Le plurilinguisme à l'école : enjeux sociaux et pédagogiques
 
ét/09/215
 
 
Développer des savoirs et des savoir-faire relatifs aux disciplines
Apprendre d'autres langues
 Animé par Dates - horaires Public cible
 Alexandre DUCHÊNE  13.07.09

08.00-11.45 / 13.30-16.30 h
  tout enseignant intéressé 
 
Objectifs
 
Compréhension des enjeux linguistiques, pédagogiques et sociaux du plurilinguisme
 
Approches théoriques du plurilinguisme en milieu scolaire
 
Analyse des différentes formes de diversité linguistique en salle de classe et des défis qu'elles représentent pour l'enseignant
 
Propositions pédagogiques en vue de la gestion de la diversité linguistique à l'école
 
Analyse réflexive sur la base des expériences des enseignants en salle de classe
 
Contenu
 
Au travers de cette formation, il s'agit avant tout de proposer une réflexion sur les défis que représente le plurilinguisme à l'heure actuelle dans la pratique des enseignants.

Pour ce faire, nous étudierons dans un premier temps les composantes linguistiques, pédagogiques et sociales rattachées au plurilinguisme et décrirons diverses approches théoriques qui permettent de comprendre ce phénomène.

Dans un deuxième temps, il s'agira de mettre en évidence les différentes formes du plurilinguisme qui peuvent exister en salle de classe (primo-arrivants confrontés à la langue du pays d'accueil, migrants de seconde génération, bilinguisme français-allemand, situation de plurilinguisme dans le cadre de cours d'allemand ou d'anglais, etc.).
Cette analyse permettra de porter un regard différencié sur les divers défis que représente la diversité linguistique.

Dans un troisième temps, il s'agira de donner aux participant-es la possibilité de se familiariser avec différents outils qui permettent de travailler sur la diversité en salle de classe et d'en faire une analyse critique qui leur permettra de créer eux-mêmes ou d'adapter des séquences pédagogiques.

Les trois séances, se déroulant sur l'année scolaire, offriront aux participant-es la possibilité d'échanger sur des situations concrètes auxquelles ils auront été confrontés, et d'en discuter en groupe.
 Bibliographie Matériel Délai d'inscription
 -  -  28 févirer 2009 
 Etat du cours Autres informations Lieu
 annulé,
nombre insuffisant d'inscriptions
  -  HEP, Fribourg 
 
 
 
 
Liste des cours
 
Cours suivant
 
 
22.12.08 par mwa
 
 
 
Copyright © 2003-2007 HEP Fribourg / PH Freiburg