Buts de la formation et domaines d'intervention

Devenir FP implique de développer des compétences et des outils pour agir dans des dispositifs de formation, d’accompagnement et de développement professionnel liés à la formation d’enseignant·e·s et à leur insertion professionnelle. Cela nécessite de se spécialiser dans la formation d’adultes en particulier l’accompagnement professionnel, dans l’observation, l’analyse et l’évaluation de l’activité enseignante, ainsi que dans l’action dans des dispositifs de formation et/ou d’accompagnement.

Dans cette perspective, ces principaux domaines d’intervention s’offrent au·à la FP certifié·e :   

  • dans la formation initiale : dans les ateliers, avec les formateur·rice·s HEP et les étudiant·e·s ; dans les établissements durant les stages, avec les FT ;   
  • dans l’introduction à la profession : l’insertion, le travail dans les écoles, avec les enseignant·e·s débutant·e·s, les groupes d’analyse et l’accompagnement individualisé;  
  • dans son établissement le FP peut selon les possibilités et besoins être une ressource de grande valeur, ainsi qu’un relais avec la HEP, dans un contexte de développement institutionnel et pédagogique