Projets de recherches associées

Projets de recherches associées

Projet ENSEMI – Insertion professionnelle d’enseignants formés hors de Suisse dans le canton de Fribourg

Participant·e·s : Jacqueline Gremaud, Richard Mettraux, Matthieu Bolay, Jeanne Rey, Delphine Etienne-Tomasini
Période : 20172022

Le canton de Fribourg connaît depuis quelques années une situation tendue sur le plan du recrutement d’enseignants au niveau primaire. Celle‐ci se traduit par une tendance grandissante à compléter les effectifs du corps enseignant par l’engagement d’enseignants formés à l'étranger (principalement dans l'Union européenne). Plus généralement, ce constate reflète également l’accroissement de la mobilité géographique au sein d’un secteur qui valorise traditionnellement l’ancrage local de la figure de l’enseignant. Les parcours d’insertion professionnelle et sociale d’enseignants formés dans un autre contexte national ont fait l’objet d’études récentes dans divers pays (Schmidt & Schneider, 2016 ; Reid, 2013 ; Morrissette & Audet, 2018). Dans leur prolongement, cette recherche vise à mieux comprendre les enjeux liés à l’insertion sociale et professionnelle de ces enseignants. Le premier volet de cette recherche (2017-2019) repose sur des entretiens de recherche qualitatifs (Witzel, 2000) avec des enseignants formés à l'étranger. Combinant les perspectives des théories critiques de la migration (Roulleau-Berger, 2011) et de l'analyse du travail (Clot & Faïta, 2000), il a permis de souligner une forme de précarisation des enseignants formés à l'étranger, induite notamment par des processus de reconnaissance découplés entre les niveaux formel (diplômes, engagement, statut) et social (intégration dans le milieu professionnel). La seconde phase du projet (2020-2022) approfondira ces résultats en les étayant d'un point de vue empirique et théorique, avec un accent analytique sur la pratique professionnelle. Cette recherche permet d’identifier les besoins d’information, d’accompagnement ou de formation des enseignants formés à l'étranger (partenaire: service d’introduction à la profession HEPFR).

Projet Insertion professionnelle des enseignant·e·s débutant·e·s – Degré de satisfaction au travail et perception des besoins ressentis  

Participant·e·s : Jacqueline Gremaud, Isabelle Monnard (UR EVIDENS)

Période : 20172021
A Fribourg, l’accompagnement professionnel des enseignants entrant dans le métier est organisé par le service de l'introduction à la profession sous la responsabilité de la formation continue de la HEP/PH FR. Dès sa mise en œuvre, ce dispositif a fait l'objet de plusieurs études (Gremaud & Rey, 2010, 2011 ; Rey & Gremaud, 2013). 
La recherche s'articule sur deux axes : 1) la posture et le rôle des formateurs praticiens dans l’animation des séances collectives avec les enseignants débutants dans le cadre de l'accompagnement professionnel en séances collectives (Monnard & Gremaud, 2016) et 2) les besoins ressentis par les enseignants débutants à l’égard des ressources mises à leur disposition au début de leur carrière. 
L'objectif de la première partie de la recherche, qui étudie la nature des interactions entre des formateurs praticiens (FP) et des enseignants débutants (ED) en situation d’analyse de pratique, s’inscrit dans le champ de l’accompagnement professionnel. Cette étape a été réalisée à partir des données issues de séquences filmées de groupes d’enseignants débutants accompagnés par un duo de FP. La recherche montre que des structures récurrentes apparaissant dans la distribution du rapport « accompagné-accompagnant» (Monnard & Gremaud, 2016).   
La deuxième partie de la recherche examine le degré de satisfaction des enseignants débutants en situation d’insertion, leurs besoins face aux ressources et aux obstacles rencontrés au fil des parcours professionnels, les transitions et les constructions identitaires ainsi que leur perception des besoins reçus ou ressentis. L'objectif de la recherche vise à analyser notamment la place spécifique du dispositif d’accompagnement parmi les ressources mises à disposition des enseignants débutants.