Modalités d’évaluations

Au cours de la formation, les étudiant·e·s sont évalué·e·s de manière formative et sommative. Le règlement d’études de la HEP | PH FR en détermine le cadre.

La HEP | PH FR distingue les formes d’évaluations suivantes :

  • Validations internes dans le cadre des cours (sans mentions) : la participation active, les présentations, les exercices ou d’autres contributions écrites ou orales sont considérées comme des validations internes ; les spécifications de la validation interne sont définies par les formatrices et les formateurs au début du cours ;
  • Auto-évaluations : l’auto-évaluation est une caractéristique permanente de tous les dispositifs de formation, elle est utilisée notamment dans les stages et est traitée et validée par les dossiers d’apprentissage ;
  • Tests de positionnement : ces tests permettent aux étudiant·e·s de déterminer leurs niveaux de compétences. Elles en étoffent l’offre sous la forme de cours facultatifs ;
  • Tests de connaissance (avec mentions) : ces tests valident les connaissances de base dans des matières sélectionnées ;
  • Examens (avec mentions) : Les examens sont des validations hors cours (écrites ou orales) centrées sur des contenus didactiques ;
  • Tâches complexes (avec mentions) : Les tâches complexes sont conçues soit comme une analyse de situations didactiques, soit comme séquences didactiques. Ces dernières sont intégrées dans le cadre d’un stage.

1ère et 2ème années de formation

Toutes les évaluations certificatives de rattrapage des 1ère et 2ème années ont lieu en août.

Un troisième essai est octroyé aux étudiant·e·s en échec après l’examen de rattrapage organisé en août.  Un nouvel échec à cette troisième passation entraîne un échec définitif.  Deux échecs à deux évaluations certificatives en cours d’études entraînent également un échec définitif.

Si tous les crédits ne sont pas obtenus en août ou si des examens de connaissances de base se sont pas réussis, l’étudiant·e ne pourra pas commencer l’année suivante de formation et devra dès lors interrompre ses études durant une année et repasser l’évaluation certificative de rattrapage en août de l’année académique suivante.

Ce règlement est applicable à toutes les évaluations certificatives (tests de connaissances, examens certificatifs, tâches complexes, etc).

3ème année de formation

Des échecs aux évaluations certificatives du 5ème semestre entraînent systématiquement une prolongation de formation. Les examens de rattrapage du 5ème semestre ont lieu en juin (et non pas en août), ceci afin que les étudiant·e·s aient malgré tout la possibilité de passer leurs évaluations certificatives finales durant la session d’automne.