"Delta", où l'importance des pratiques collectives dans la lutte contre les inégalités

Au fil d’une histoire pour enfants dans laquelle chauves-souris, rattes et hirondelles vous invitent à réfléchir sur la norme et ses travers, sept chercheur-e-s et enseignant-e-s de la HEP PH FR et de l'UNIFR publient un ouvrage qui souligne l'importance des pratiques collectives dans la lutte contre les inégalités.  

Un album jeunesse singulier 

De travers offre une perspective originale pour thématiser la question des inégalités et des processus d'exclusion avec les enfants. Cet album propose une grille d'analyse et de réflexion sur ces différences qui conduisent aux inégalités : genre, langue, ethnie, classe sociale, handicap, etc. Au-delà d'une belle amitié, le récit d'Hypsi et de Delta permet une lecture nuancée et critique des processus conduisant à la hiérarchisation des différences et souligne la manière dont ces appartenances sociales interagissent entre elles et, in fine invite à découvrir que des pistes d’actions sont possibles. 

Comprendre comment se produisent les inégalités sociales  

De travers raconte l'histoire d'une jeune chauve-souris, Delta, dont l’ami, Hypsi, vole le ventre en l’air, de travers. Delta observe que la manière de voler de son ami a un impact sur les interactions qu’il entretient avec les membres de Chiroptéria, la société des chauves-souris. Suite à de douloureux évènements, Delta s’engage alors dans un voyage vers d’autres sociétés, les hirondelles, les rates. Ses rencontres l’amènent à comprendre comment se produisent les inégalités sociales et à envisager des pistes d'action. 

Delta : penser et agir sur les inégalités

Delta est le nom du personnage principal de notre livre, mais il est aussi notre nom de plume. En renonçant à nos noms propres, nous souhaitions mettre l'accent sur la dimension collective de notre démarche et souligner l'importance des pratiques collectives dans la lutte contre les inégalités. Derrière DELTA se trouvent sept enseignant-e-s-chercheur-e-s de la Haute École Pédagogique de Fribourg et de l’Université de Fribourg qui partagent une conviction : celle qu'il est possible et nécessaire de penser et d'agir sur les inégalités. De Travers est un album pour les 4-12 ans où les illustrations de Baptiste Cochard viennent donner vie aux divers univers et personnages du récit. Cet ouvrage est disponible en trois langues : allemand, français et italien.

Contact :