CAS DiBi – Didactic Engineering in Bilingual Immersion

L’enseignement se déroule de plus en plus souvent dans un contexte plurilingue. Pour répondre à ce fait sociétal, l’enseignement bilingue et immersif s’est avéré être une approche efficace. Ce CAS a pour objectif le développement d’une expertise systématique et expérimentée dans les formes d’enseignement immersif et bilingue, et ceci du primaire au secondaire II, voire au tertiaire. Il correspond, en outre, à un des focus de la gouvernance éducationnelle des cantons bi- et plurilingue, de la CDIP et de la Confédération, ainsi que de certaines écoles privées. Le CAS DiBI est conçu d'une part dans la continuité des bachelors bilingues de la HEP | PH FR et d’autres institutions de formation des enseignant·e·s et veut offrir d'autre part des expériences diversifiées comme lieu de formation bi- et plurilingue.

Le nom du CAS Didactic Engineering in Bilingual Immersion résume l'ensemble du programme :

Bilingual Immersion veut dire apprendre et enseigner dans deux langues de scolarisation dans un contexte de formation où la diversité des biographies linguistiques des apprenant·e·s peut être plus ou moins grande, allant du monolinguisme et bilinguisme au plurilinguisme. Engineering signifie les techniques qui permettent de faire fonctionner le va-et-vient entre les langues et de construire et co-construire du savoir et savoir-faire dans deux langues (ou plus) dans une situation d’enseignement-apprentissage. Didactic fait référence, d’une part, au champ de recherche de l’enseignement bilingue et évoque, d’autre part, la manière dont ces techniques peuvent être mises en oeuvre et contextualisées dans différentes situations d’enseignement-apprentissage. En outre, ce CAS permet l’expérimentation et la réflexion de ces trois axes.