CAS Médiation scolaire

Généralités

La médiation scolaire est un processus visant à réguler les rapports entre les différents partenaires de l’école (élèves, enseignants, responsables d’établissement, direction, parents,…). Elle exige un certain nombre de compétences personnelles et relationnelles telles que l’empathie, l’écoute, le non-jugement, la connaissance de soi et la capacité à faire appel aux ressources externes. Le médiateur ou la médiatrice scolaire est une personne enseignante expérimentée, déchargée d’une partie de son temps d’enseignement.

Objectifs de la formation

La formation vise :

  • A développer et à amplifier les compétences personnelles et relationnelles des personnes qui devront assumer la fonction de médiateur/trice ;
  • A faire connaître à ces personnes le réseau régional des institutions, services, personnes ressources avec lesquels ils pourront collaborer et pouvant les aider dans leurs fonctions.

La formation cherche à être proche des spécificités et réalités des terrains professionnels des participants et à leur apporter des outils adaptables à leurs environnements.

reglement_casmediationscolaire_v130601.pdf


Organisation de la formation

Le CAS Médiation scolaire s’articule sous forme de 4 modules répartis sur deux ans de formation. Les modules s’alternent entre cours-séminaires et expériences-terrain et représentent 166 heures de formation en présentiel, 98 heures de travail individuel et 95 heures d’expérience pratique. Au terme des deux années de formation, le participant obtient une certification, créditée de 11 ECTS.

Le CAS Médiation scolaire est remis par la HEP Fribourg aux participants qui ont suivi et réussi les 11 crédits ECTS de la formation. Les différents modules sont uniquement crédités avec un présentiel d’au minimum 90% et une évaluation positive des travaux exigés.

Admission

Les personnes candidates au CAS Médiation scolaire doivent remplir les conditions cumulatives suivantes :

  • Être en possession du Bachelor of Art in Pre-Primary and Primary Education, d’un DAES I ou II, d’un bachelor, d’un master ou d’un diplôme de maître socio-professionnel ou maîtresse socio-professionnelle ou équivalents ;
  • Être en fonction dans une école enfantine, primaire, secondaire I, secondaire II ou professionnelle ;
  • Avoir suivi la procédure d’admission :
    - Dépôt d’une inscription munie des documents requis ;
    - Validation de l’inscription par le hiérarchique direct et le chef de service du secteur concerné (uniquement enseignants fribourgeois)

Finances d’inscription

Taxe d’inscription : CHF 10’000.–
La taxe d’inscription peut varier de 20% en fonction du nombre de participants. Elle couvre uniquement les frais directs de la formation. Tous frais de matériel, voyage, repas, etc. ne sont pas compris.
Les enseignants fribourgeois peuvent faire une demande de prise en charge auprès de leur service de l’enseignement. Si le canton prend en charge la formation, une convention est établie entre les partenaires.

Actuellement la volée 2015-2017 est en cours et la prochaine volée est prévue pour 2017-2019. Les enseignant-e-s intéressés recevront des informations de la part de leur direction. inscription_casmediation_scolaire_17-19.pdf

Lieux et adresses de contact

Les modules théoriques sont généralement organisés à l’Institut Agricole de Grangeneuve ou à la HEP-PH Fribourg. Les éléments pratiques sont, si possible, réalisés au sein de l’établissement où le futur médiateur scolaire sera engagé.

  • Comité directeur de la formation des médiateurs scolaires
    M. Christophe Nydegger, président du comité directeur, chef du service de la formation professionnelle
    M. Hugo Stern, chef du service de l’enseignement obligatoire de la langue française.
    M. François Piccand, chef du service de l’enseignement secondaire du deuxième degré.
     
  • Groupe de pilotage
    Fabienne Limat, coordinatrice et représentante cycle 1-3
    Xavier Sauteur, représentant Secondaire 2 Gymnase
    Patricia Noel, représentante Secondaire 2 Professionnelle.
  • Administration
    Secrétariat Formation continue- Weiterbildung
    Rue de Morat 36, 1700 Fribourg
    FormationContinue@hepfr.ch
    Téléphone : 026 305 72 14