Conditions de prêt
Public cible
Inscription, carte et responsabilité
Durée et nombre de prêts
Réservations planifiées des documents et du matériel
Newsletter
Tarifs - Avis, rappels
Tarifs - Inscription
Tarifs - Services de livraison
Tarifs - Document ou matériel perdu ou non restitué
Tarifs - Appareil multimédia défectueux
Public cible
Les services s’adressent :
- aux enseignant·e·s exerçant leur activité dans le canton de Fribourg
- aux étudiant·e·s, formateurs·trices, chercheurs·euses de la HEP|PH FR
- aux étudiant·e·s de l'Université de Fribourg en pédagogie ou effectuant un diplôme d'enseignement
- aux catéchistes alémaniques des Eglises catholique et réformée
Inscription, carte et responsabilité
- L’inscription est réservée au public cible. Une attestation de l’employeur ou une pièce d’identité peut être exigée.
- Une carte est délivrée lors de l’inscription, à présenter lors de chaque transaction.
- La carte est valable dans les bibliothèques suisses du réseau SLSP. Les bibliothèques du réseau SLSP ont des conditions de prêt identiques.
- La personne titulaire de la carte est responsable, en cas de détérioration ou de perte, des documents ou du matériel empruntés avec sa carte.
- Les données personnelles des usagers ne sont utilisées que pour l’envoi d’informations relatives à nos services.
Durée et nombre de prêts
- 100 documents empruntables
- 5 prolongations automatiques (à condition que le document ne soit pas demandé par une autre personne)
livres, affiches, jeux, CD, DVD | 28 jours |
mallettes d'expérimentation | 28 jours |
mallettes de lecture | 56 jours |
matériel de saison : Noël (de mi-octobre à mi-janvier) | 28 jours* |
appareils multimédias | 14 jours |
*Les documents de Noël se réservent et se prêtent seulement de la fin octobre à la mi-janvier.
Réservations planifiées des documents et du matériel
- jusqu’à une année à l’avance
- maximum 50 réservations planifiées. Concernant les appareils multimédias, maximum deux appareils par type de matériel (ex : max. 5 caméras). Pour les autres ressources, en cas d'abus, le personnel se réserve le droit de supprimer des réservations planifiées.
- le lecteur·trice est informé·e par mail lorsqu'un document réservé est disponible. En cas d'indisponibilité du document, la réservation s'annule après 14 jours.
- pour les besoins particuliers, veuillez vous adresser au personnel des services de prêt.
Newsletter
Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter de la HEP|PH FR pour être tenu·e informé·e de nos nouveautés en cliquant ici.
Tarifs - Avis, rappels
Chaque rappel envoyé est payant et les frais de rappel sont cumulatifs. Si un document n'est pas réservé par une autre personne, il est renouvelé automatiquement jusqu'à 5 fois. La date d'échéance fait foi.
Demande de restitution | 1 jour après l’échéance | Gratuit |
1e rappel | 6 jours après la demande de restitution | 5 CHF par document |
2e rappel | 6 jours après le premier rappel | 5 CHF par document (10 CHF au total) |
3e rappel | 6 jours après la deuxième rappel | 10 CHF par document (20 CHF au total) |
* La réception des courriels est de la responsabilité des usager·ère·s.
Tarifs - Inscription
inscription et carte de lecteur | gratuit |
remplacement de la carte de lecteur | gratuit |
emprunt d’un document ou de matériel (sauf Courrier SLSP, PEB, envoi à domicile, numérisation) | gratuit |
Tarifs- Services de livraison
Le Courrier SLSP permet à l’usager·ère de choisir des documents d’une bibliothèque de SLSP et de les retirer dans une autre bibliothèque de SLSP. Les centres de documentation HEP|PH et les autres bibliothèques scientifiques fribourgeoises sont desservies par le Courrier SLSP. Attention ! le service de livraison hebdomadaire et le service de livraison de mallettes CO continueront sans frais comme actuellement.
- Prix : 6 CHF par document envoyé
- Le prix de 6 CHF est également appliqué pour l’envoi d’un document d’une bibliothèque à Fribourg vers une bibliothèque de Fribourg (ex: HEP|PH FR à l'IPC)
- Délai de livraison : 48 heures (jours ouvrables)
- Lors du retour d’un document commandé via le Courrier SLSP, la présentation de la quittance est obligatoire
Le service de prêt entre bibliothèque (PEB) permet de commander des documents aux bibliothèques hors SLSP ou ne participant pas au Courrier SLSP.
- Prix : 12 CHF minimum par document envoyé
La livraison à domicile :
- Prix : 12 CHF par document envoyé en Suisse
Tarifs - Document ou matériel perdu, non restitué ou endommagé
exemplaire de mallette de lecture CD/DZ | 20.00 (forfait y compris frais de traitement) | |
document/matériel CD/DZ ou appareil multimédia | prix d'un exemplaire neuf + 10.00 de frais de traitement | |
accessoire d'un appareil multimédia (ex. câble, adaptateur...) | prix neuf < 30 CHF | 15.00 (forfait y compris frais de traitement) |
prix neuf de 30 à 80 CHF | 40.00 (forfait y compris frais de traitement) | |
prix neuf > 80 CHF | 80.00 (forfait y compris frais de traitement) |
Tarifs - Appareil multimédia défectueux
dégât dû à l'usure normale | gratuit | |
dégât volontaire ou par manque de soin selon l'âge de l'appareil | < 1 an | 100% du prix d'un exemplaire neuf + 10.00 de frais de traitement |
1-2 ans | 70% du prix d'un exemplaire neuf + 10.00 de frais de traitement | |
2-3 ans | 50% du prix d'un exemplaire neuf + 10.00 de frais de traitement | |
3-4 ans | 30% du prix d'un exemplaire neuf + 10.00 de frais de traitement | |
> 4 ans | 20% du prix d'un exemplaire neuf + 10.00 de frais de traitement |