Archives: Décembre 2012

A l’aide des onglets ci-dessous, vous pouvez choisir les nouveautés qui vous intéressent :
- filtrage par cycle
- filtrage par discipline du PER et par supports d’apprentissage
Nouveau : le champ URL RERO vous permet d'accéder directement à l'exemplaire du document dans le catalogue.
Pour pré-réserver les documents, n'oubliez pas de vous identifier au préalable sur le réseau fribourgeois.

Collection « Philosopher ? »

La collection « Philosopher ? » imaginée par Michel Puech propose une série de livres qui amène l'adolescent à réfléchir sur des thèmes qui occupent son quotidien. Chaque titre s'articule autour d'un verbe comme Aimer, Vouloir, Jeter, Expliquer... Dans chaque ouvrage, Michel Puech esquisse des réponses aux questions que se posent les jeunes avec un regard ludique, attractif et simple. Comme l'explique Michel Puech pour présenter sa collection, le but est de « s'adresser à l'intelligence du lecteur, sans l’abreuver de petites histoires morales mais en lui apprenant à déployer de vraies analyses, à développer des idées : à déplier sa pensée ».

Titres disponibles au Centre de documentation :
Marcher
Manger

Michel Puech, Editions Le Pommier, 2011-2012
HEPFR 901 /PUE
Harmos9 à Harmos11
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 3

Dias numérisées : support DVD-ROM

Depuis plusieurs années, la disparition des diapositives dans les classes est inéluctable. Le Centre de documentation a par conséquent numériséplus de 200 séries incontournables. Celles-ci se présentent maintenant sous la forme d’un DVD-ROM contenant, d’une part, le diaporama d’images, lisible soit sur un ordinateur soit sur un lecteur de DVD, d’autre part, les images déposées dans une plus haute définition pour être éventuellement réorganisées ou réutilisées. Quelquefois le commentaire sonore est intégré dans le diaporama.
 Vous trouverez ce support dans les rayons avec le sigle « ROM » imprimé en rouge ou « MUL » imprimé en bleu. Pour la recherche, tapez (dans l’index « partout ») : diaporama DVD-ROM.

L’histoire et la géographie sont privilégiées pour les élèves du cycle 3, par exemple :

Le soleil et son système : HEPFR 174 /ROM 173
Bernard Milet; Diapofilm
Harmos10 - Harmos11

Voyageurs et conquérants (XIVe-XVIe siècle) : HEPFR H 410 /ROM 29
D. Francfort; Nathan
Harmos9 - Harmos11

  • SHS: Géographie
  • SHS: Histoire
  • Cycle 3

100 expériences scientifiques

Cette passionnante collection d’expériences scientifiques associe activités pratiques et investigations. Des liens internet permettent d’enrichir ou de compléter les expériences présentées.

Georgina Andrews et Kate Knighton, Usborne, 2010
HEPFR 400 /AND
Harmos6 à Harmos8
  • MSN: Sciences de la nature
  • Arts: Activités créatrices et manuelles
  • Cycle 2

130 exercices pour réussir son premier film

De la passion, accompagnée des conseils que vous découvrirez dans cet opuscule de 128 pages, devrait vous suffire pour oser vous lancer dans la réalisation de votre premier film. Grâce à une foule de conseils et d'astuces, vous saisirezl'essentiel des techniques : apprendre à rédiger un scénario, à choisir le matériel adéquat, découvrir comment régler l'éclairage et le son, comment diriger et filmer vos acteurs, assimiler les bases du montage.

Elliot Grove, Eyrolles, 2010
HEPFR 956.2 /GRO
Tout public
  • Formation générale : MITIC
  • Cycle 3

3, 2, 1… partez !

Basée sur l'approche actionnelle, cette méthode permet d'aborder la langue française de manière ludique et progressive en écoutant des enregistrements, en parlant, en dessinant, en chantant, et en travaillant sur des thèmes qui intéressent les élèves : le sport, les animaux, les fêtes, etc.
Les compréhensions orales du cahier ainsi que les corrigés des activités sont disponibles sur le site de l’éditeur.

3, 2, 1… partez ! : 1 : HEPFR 922.8 /MUL 2876
3, 2, 1… partez ! : 2 : HEPFR 922.8 /MUL 2877

Marina Russo, Manuel Vazquez, Maison des langues, 2007-2012
Harmo 5 à Harmos8
  • Langue : Français langue étrangère
  • Cycle 2

50 activités pour découvrir l'astronomie et l'espace au cycle 3

Il s’agit avant tout d’amener les élèves à observer, questionner, et enfin expérimenter et argumenter en vue de développer « la curiosité, la créativité, l’esprit critique et l’intérêt pour le progrès scientifique et technique ». C’est dans cet esprit que les 50 activités sont envisagées, car l’espace, lieu de rêves et de conquêtes, est un formidable vecteur d’activités humaines. La diversité de ses applications induit son traitement pluridisciplinaire à l’école, encourageant une acquisition transversale des connaissances. Il permet en effet l’apprentissage de notions scientifiques de base, mais ouvre également à des sujets divers (technologie, environnement et développement durable, santé, littérature). Les activités pédagogiques, faciles à mettre en œuvre et aux formes variées (expériences, analyse d’images, dessins, réalisation de maquettes), permettent à l'enseignant une démarche d'investigation.

Christophe Chaffardon, Marie-Hélène Chaput, Jean-Noël Sarrail, SCÉRÉN-CNDP-CRDP, 2011
HEPFR 170 /CHA + site compagnon
Harmos7 à Harmos8
  • MSN: Sciences de la nature
  • SHS: Géographie
  • Cycle 2

50 activités pour découvrir le monde vers les mathématiques : à la maternelle

Ces cinquante nouvelles activités sont issues de situations de classes : plan de la classe, calendrier du mois, fabrication d’un gâteau… A l’aide de ces cas concrets, elles permettent de découvrir les domaines des formes et grandeurs, des quantités et des nombres, de l’espace et du temps… L’ensemble des supports des activités est téléchargeable au format pdf.

Nathalie Malfait, SCÉRÉN-CNDP-CRDP, 2012
HEPFR 411.1 /CIN
Harmos1 à Harmos2
  • MSN: Mathématiques
  • Cycle 1

Abécédaires : « ABC bestiaire »

Janik Coat présente par ordre alphabétique une ribambelle d’animaux colorés qui, un à un, vont apparaître dans son décor bucolique et remplir petit à petit les pages de son drôle d'abécédaire. Drôle, oui ! A l'image des prénoms originaux qu'elle a choisis pour les nommer. Son flamant rose s'appelle ainsi Florimond, son hibou, Héliope, sa tortue Théodora... Et il y en a pour tous les goûts puisque d'autres se nomment plus communément Didier, Emile, Léon !
Au-delà du recueil de prénoms irrésistibles, l’auteure propose un jeu d'observation. A chaque page, alors que vient s'ajouter un animal, les autres n'ont pas quitté le paysage. Quel plaisir alors d'essayer de les repérer dans ce décor riche en détails amusants.
Un bestiaire d'une indéniable beauté, ludique et pédagogique, pour se familiariser en douceur avec les lettres de l'alphabet. A adopter sans tarder !

Janik Coat, Autrement, 2012
HEPFR 934.1 /COA
Harmos2 à Harmos4
  • Langue: Français
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • Cycle 1

Abécédaires : « L’ABC des onomatopées »

L’onomatopée est certes un mot mais c’est surtout un son, et un son que l’on peut écrire. C’est un mot qui fait rire, facile à retenir. Sa beauté est aussi typographique. Sa brièveté, son nombre réduit de lettres claque comme un pétard. C’est pourquoi Bruno Gibert a voulu un livre bruyant, fait de couleurs vives, de formes simples et aisément reconnaissables, de grosses lettres tonitruantes. De plus, il a choisi comme personnage principal le chien, à qui on peut faire facilement enfiler un pantalon, une casquette, lui faire fumer la pipe ou tenir une hache. A découvrir avec des yeux d’enfants !

Bruno Gibert, Le Baron perché, 2012
HEPFR 934.1 /GIB
Harmos1 à Harmos4
  • Langue: Français
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • Cycle 1

Abécédaires : « Sans le A : l’anti-abécédaire »

Cet abécédaire détourné bouscule les conventions du genre. Au lieu des vingt-six lettres, Michaël Escoffier imagine leur absence et la métamorphose du mot d’où elles se sont envolées. Une double page met en scène avec malice chacun de ces évènements. Un exemple pour illustrer le concept : « Sans le A la carotte fait crotte ». La magie verbale est enrichie par une illustration insolite et drôle avec le charme des affiches des années 1950. Acceptez cette invitation amusante et raffinée !

Michaël Escoffier, Kris Di Giacomo, Kaléidoscope, 2012
HEPFR 934.1 /ESC
Harmos3 à Harmos5
  • Langue: Français
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Abécédaires : «Abécédaire en 26 chansonnettes : abécédaire musical à l’usage des enfants et des personnes qui téléphonent»

Ce livre-CD réunit des textes de Boris Vian tour à tour malicieux, espiègles ou tendres autour de 26 prénoms. Complété par les illustrations de Tomi Ungerer et interprété avec fantaisie par le groupe Debout sur le zinc, cet abécédaire musical se déguste comme des gourmandises sucrées.

Tomi Ungerer, Boris Vian, Debout sur le zinc, Formulette production, 2011
HEPFR 934.1 /MUL 2778
Harmos3 à Harmos4
  • Langue: Français
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • Arts: Musique
  • Cycle 1

Acheter, jeter, recycler : le défi mondial des déchets

Neuf films éclairent différents aspects de la thématique des déchets et du recyclage. Ils traitent de l’attitude peu responsable que nous avons face à des biens de la vie courante comme la nourriture, les vêtements ou l’électronique. Ils vont à la rencontre de personnes qui assurent leur survie en récoltant des déchets et présentent diverses initiatives visant à recycler des matériaux au rebut. Ces films amènent les élèves à envisager le comportement des consommateurs et des consommatrices comme la cause de divers problèmes de portée mondiale et les incitent à réfléchir aux possibilités d’éviter les déchets. Un dossier pédagogique en français et en allemand accompagne chaque film.

Films pour un seul monde, 2012
HEPFR 103 /DVD 2040
Harmos9 à Harmos11
  • MSN: Sciences de la nature
  • Economie familiale
  • Cycle 3

Apprendre avec les neurosciences : rien ne se joue avant 6 ans

Ce livre réintroduit la confiance et le professionnalisme indispensables non seulement à la réussite des élèves mais aussi à l'épanouissement professionnel des enseignants et des éducateurs. La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du stress. Cet ouvrage nous offre deux leçons : celle d'un renouvellement de notre système éducatif par l'introduction des neurosciences et celle de l'efficacité d'une recherche-action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture de la complexité.
(Extrait de la postface de Christian Philibert)

Pascal Toscani, Chronique sociale, 2012
HEPFR 913.1 /TOS
Enseignants
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Art et thérapie

Une revue sur les pratiques d'expression, quelles qu'en soient les modalités: peinture, théâtre, marionnettes, musique, voix, rythme, danse, expression corporelle, masque, maquillage, conte, écriture, photographie, etc. Une revue de réflexion, transversale et thématique ouverte aux artistes, art-thérapeutes, "psy", (ré)éducateurs, pédagogues, historiens et critiques d'art, philosophes, sociologues, anthropologues, etc. Une revue traitant de la puissance créatrice et des folies que nous portons en nous. Une revue portant sur l'énigme de l'acte créateur et sur les œuvres témoignant de l'exploration aux confins. Une revue de fond sur les formes de notre imaginaire.

Les numéros sont classés avec les livres, selon la thématique.
Déjà disponibles :
Redevenir artiste de sa vie HEPFR 910.3 /RED
Musicothérapies, nouvelles voies HEPFR 954 M GEN /MUS

Pour les retrouver dans le catalogue : saisir en titre et entre guillemets "art et thérapie" et limiter la recherche à "FR HEP - Centre de documentation"

  • Arts: Arts visuels
  • Arts: Musique
  • Sciences de l'éducation
  • Revues
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

CO2 : Quel bilan ? Quelle empreinte ? Quel avenir ?

Avec plus de trente gigatonnes par an, les émissions de CO2 liées aux activités humaines n'ont jamais atteint de telles proportions. Geopolitis décrypte ce monde fait de carbone au coeur de de notre avenir climatique.
(RTS)

Xavier Colin, Henri Sulzer, RTS, 2012 / Géopolitis
HEPFR 101 /DVD 2035
Harmos9 à Harmos11
  • MSN: Sciences de la nature
  • SHS: Géographie
  • SHS: Citoyenneté
  • Cycle 3

Collection "Ouvre les yeux sur…"

Dans cette série, la part belle est donnée à l'image. Chacun des titres illustre le thème avec des photographies d'ensemble et de détails. L'enfant apprend à reconnaître et à nommer les animaux, plantes, etc. gravitant autour du sujet.

Le potager HEPFR 523 /BAU
La rivière HEPFR 131 /BAU
La mare HEPFR 133 /BAU
Le ciel HEPFR 170 /BAU

Anne-Sophie Baumann, Christophe Rivier, Actes Sud Junior, 2012
Harmos2 à Harmos4
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 1

Collection « Enfants d’ailleurs »

Cette collection déjà riche de 23 titres dans notre catalogue permet la visite de nombreux pays à travers le regard d’enfants qui nous entraînent à la découverte de leur lieu de vie. Richement illustré de photos et cartes, le texte est émaillé d’anecdotes sur les particularités locales, de retours dans l’histoire ou de focus sur l’actualité du pays.
Quelques-uns des derniers titres parus :

Inés, Álvaro & Juanita vivent en Espagne
Philippe Godard
HEPFR G 49 E / GOD

Julia, Néstor et Cesar vivent en Argentine
Philippe Godard ; ill. Sophie Duffet
HEPFR G 79S RA /GOD

Malek, Youssef et Boussaïna vivent en Egypte
Claire Veillères ; ill. Sophie Duffet
HEPFR G 69 ET /VEI

de La Martinière Jeunesse
Harmos6 à Harmos8
  • SHS: Géographie
  • Cycle 2

Collection « Philofolies »

Le Père Castor a maintenant sa collection de livres philo-enfants, « Philofolies », consacrée aux grandes questions «philosophiques» que se posent les enfants, avec une approche inédite : premiers essais de dialectique via une petite histoire dont ils sont les héros, commentaires d’images, explications de citations des grands penseurs, le tout entrecoupé de jeux (rébus, proverbes à reconstituer), de tests et de mini-bandes dessinées.

Les deux premiers titres publiés :
Pourquoi c’est bien pourquoi c’est mal ?
Comment sais-tu ce que tu sais ?

Jeanne Boyer, Père Castor-Flammarion, 2012
HEPFR 901 /BOY
Harmos7 à Harmos8
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 2

Créations poétiques autour de l’arbre : GS

La collection « Un projet pour apprendre » offre des clés pour entrer dans une démarche de projet qui vise à développer chez l’enfant de nombreuses compétences. Chaque fascicule de la collection décrit précisément un projet, de sa conception jusqu’à son évaluation. Les pistes de travail proposées restent cependant ouvertes afin que chaque enseignant puisse adapter le projet en fonction de ses élèves.
Pour réaliser des créations poétiques autour du thème de l’arbre, plusieurs temps sont décrits et développés (imprégnation de poésies, récolte de mots, structuration du langage, production de textes).
Un CD-Rom contient des documents à imprimer ou à vidéoprojeter.

Isabelle Burignat, Annie Christau, Retz 2012
HEPFR 933.0 /MUL 2866
Harmos1 à Harmos4
  • Langue: Français
  • Cycle 1

Danse, arts & culture

La culture artistique est une composante essentielle de l’ensemble des connaissances et des compétences permettant aux jeunes d’interroger le monde, de construire des repères pour s’insérer et de développer leur approche critique pour agir. Dès lors, le rapport aux référents culturels (œuvres, artistes, courants, techniques, valeurs) constitue une problématique importante de l’enseignement de la danse en milieu scolaire. Par la pluralité de ses approches, ses questionnements et ses témoignages, ce dossier proposé par l’association Passeurs de Danse apporte un éclairage renouvelé sur l’enrichissement culturel par la pratique des activités artistiques.

Au rayon des revues, Revue EP&S : la revue de l'éducation physique & du sport, No 348 (2011), p.10-26
Enseignants
  • Arts: Arts visuels
  • Arts: Musique
  • CM : Education physique
  • Revues
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Développer des compétences sociales et civiques au cycle 3 : un autre regard sur l'instruction civique et morale

Cet ouvrage propose aux enseignants une réflexion et des exemples d'activités pour développer chez leurs élèves les compétences civiques et sociales. La démarche place l'élève dans des situations de réflexion mais aussi de débat sur les choix qui président à l'organisation de la société dans laquelle il grandit. Les différents parcours sont introduits par des repères didactiques facilitant leur utilisation et complétés par des ressources sur lesquelles peuvent se construire des supports pédagogiques.

Pierre Hess et Ariane Perge, SCÉRÉN-CRDP Académie de Grenoble, 2012
HEPFR 844 /HES
Harmos6
  • SHS: Citoyenneté
  • Cycle 2

Dias numérisées : support DVD-ROM

Depuis plusieurs années, la disparition des diapositives dans les classes est inéluctable. Le Centre de documentation a par conséquent numérisé plus de 200 séries incontournables. Celles-ci se présentent maintenant sous la forme d’un DVD-ROM contenant, d’une part, le diaporama d’images, lisible soit sur un ordinateur soit sur un lecteur de DVD, d’autre part, les images déposées dans une plus haute définition pour être éventuellement réorganisées ou réutilisées. Quelquefois le commentaire sonore est intégré dans le diaporama.
 Vous trouverez ce support dans les rayons avec le sigle « ROM » imprimé en rouge ou « MUL » imprimé en bleu. Pour la recherche, tapez (dans l’index « partout ») : diaporama DVD-ROM.

L’image fixe a une grand valeur éducative pour les élèves des premiers degrés de la scolarité, par exemple :

Contes du royaume des loups : HEPFR 935 /ROM 75
Myriam Guilloux, Ed. pédagogiques du Grand Cerf, 2009

De saison en saison : HEPFR 914.6 /ROM 196
Michelle Godroy, Atelier de l'oiseau magique, 2009

La vraie vie des abeille : HEPFR 368 /ROM 107
Delphine Chauvin, Ed. pédagogiques du Grand Cerf, 2009

  • Langue: Français
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 1

Dias numérisées : support DVD-ROM

Depuis plusieurs années, la disparition des diapositives dans les classes est inéluctable. Le Centre de documentation a par conséquent numériséplus de 200 séries incontournables. Celles-ci se présentent maintenant sous la forme d’un DVD-ROM contenant, d’une part, le diaporama d’images, lisible soit sur un ordinateur soit sur un lecteur de DVD, d’autre part, les images déposées dans une plus haute définition pour être éventuellement réorganisées ou réutilisées. Quelquefois le commentaire sonore est intégré dans le diaporama.
 Vous trouverez ce support dans les rayons avec le sigle « ROM » imprimé en rouge ou « MUL » imprimé en bleu. Pour la recherche, tapez (dans l’index « partout ») : diaporama DVD-ROM.

Plusieurs séries en contes, en histoire, sciences ou en expression artistique, par exemple :

La cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg
Jean-Pierre Telley; HEPFR - Centre de documentation
HEPFR 951 /ROM 188
Harmos6 à Harmos8

Traces et indices de l'alimentation des animaux
Georges Feterman; Diapofilm
HEPFR 300.31 /ROM 157
Harmos5 à Harmos7

Plantes des Alpes
Peter Baumann] ; LSPN
HEPFR 224 /ROM 158
Harmos6 à Harmos8

  • MSN: Sciences de la nature
  • SHS: Histoire
  • Cycle 2

Echec aux maths

Le but de ce jeu est de réaliser correctement des combinaisons d’opérations en utilisant les chiffres et les signes et de poser le maximum de pions le premier. A la fin du jeu, le gagnant est celui qui a le score le plus bas.
En plus d’une règle de jeu standard, d’autres options simplifiées ou avancées sont proposées pour augmenter les niveaux de difficulté.

Learning Resources [201-?]
HEPFR JEU 411.4 /ECH
Harmos5 à Harmos8
  • MSN: Mathématiques
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 2

Éduquer à la biodiversité

Une trentaine d'éducateurs de terrain ont coopéré à la rédaction de cet ouvrage. L'intérêt de ce livre est qu'il aborde la biodiversité "proche de nous". Eduquer à la biodiversité nécessite bien sûr d'apprendre à identifier des êtres vivants, d'étudier la complexité des écosystèmes, d'enseigner les gestes techniques mais c'est aussi faire ressentir, aimer, rêver pour donner l'envie et les moyens d'être acteur de son environnement. Cet outil pédagogique propose, à travers plus de soixante fiches, une large palette d'entrées pédagogiques (scientifiques, sensibles, etc.) permettant de découvrir la biodiversité sous de multiples aspects.

Groupe régional d'animation et d'initiation à la nature et à l'environnement du Languedoc-Roussillon, Centre régional de documentation pédagogique de Montpellier , SCÉRÉN-CRDP Académie de Montpellier, GRAINE Languedoc-Roussillon, 2011
HEPFR 100.1 /EDU
Harmos7 à Harmos11
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Equateur, l’autre pays du chocolat

À l’autre bout du monde, une entreprise suisse, Felchlin achète la production pour un prix honnête, et transforme les fèves en chocolat grand cru. Une véritable alternative au tout-venant industriel, et pas seulement pour le palais : l’entreprise assure ainsi la pérennité des cultures, et un revenu aux paysans équatoriens. Cela permet d’éviter la déforestation par l’industrie de l’huile de palme qui chasse brutalement les populations en leur rachetant leurs terres à bas prix.
(Arte)

Thérèse Engels, Arte, 2012 / 360° Géo
HEPFR 571.3 /DVD 2037
Harmos7 à Harmos11
  • SHS: Géographie
  • SHS: Citoyenneté
  • CM : Education nutritionnelle
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Equité

Compétiteur ou élève, à quoi bon prendre place sur la ligne de départ si mes potentialités, mes aptitudes, mon expérience font que je n'ai aucune chance de gagner ? Et plus encore lorsque les usages et les traditions - dans l'organisation même de la confrontation - renforcent les inégalités vécues par certain(e)s. Puisant dans le débat philosophique, la notion d'équité fonde les métiers de l'éducation et de la formation.

Au rayon des revues, Revue EP&S : la revue de l'éducation physique & du sport, No 349 (2011), p.10-25
Enseignants
  • CM : Education physique
  • Ethique et cultures religieuses
  • Revues
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Esclavage des enfants : comment y mettre fin ?

Dans le monde, 215 millions d'enfants de moins de 17 ans doivent travailler au lieu d'aller à l'école. C'est le chiffre récemment avancé par l'Organisation internationale du travail. Dans les régions les plus pauvres du globe, l'enfant représente souvent une force de travail indispensable à la survie des familles. Mais le phénomène dérive parfois vers l'exploitation et dans certains cas vers l'esclavage. Pourquoi ce phénomène perdure-t-il en dépit des nombreux textes internationaux qui protègent les enfants ?
(RTS)

Xavier Colin, Jacqueline Monnat, RTS, 2012 / Géopolitis
HEPFR 814.2 /DVD 2041
Harmos9 à Harmos11
  • SHS: Géographie
  • SHS: Citoyenneté
  • Ethique et cultures religieuses
  • Cycle 3

Et Eugène inventa la poubelle : l'histoire des noms propres devenus des noms communs

Chacun s’est déjà amusé à retrouver l’origine de certains noms communs ayant pour origine des personnages hors du commun : découvreurs, inventeurs, savants ou artistes… Eugène Poubelle, Louis Braille, Candido Jacuzzi, Adolphe Sax ou le comte de Sandwich… appartiennent à ces hommes. Quid des femmes ? Qui n’apprécie pas la tarte Tatin, inventée par Stéphanie et Caroline ? Qui sait d’où vient le filtre MeliQ     ue tta ou le langage informatique Ada ? Toutes les réponses dans petit livre très intéressant.

Dimitri Delmas, Actes Sud Junior, 2012
HEPFR 400 /DEL
Harmos6 à Harmos8
  • Langue: Français
  • MSN: Sciences de la nature
  • SHS: Histoire
  • Cycle 2

Et toi ?

Ancrés dans le quotidien des adolescents, les thèmes choisis (le sport, les blogs...) et la langue utilisée favorisent leur implication. Les activités courtes et variées tiennent compte de leur rythme d'apprentissage et les amènent à développer et à maîtriser de manière progressive et équilibrée les cinq compétences : réception orale et écrite, production orale en interaction ou en continu et production écrite.
Les compétences développées sont réinvesties et mobilisées dans des tâches ou projets qui mènent à des réalisations concrètes et font agir les élèves en français en binôme ou en groupe.
Contrat d'apprentissage et auto-évaluation vont leur permettre de mieux comprendre les objectifs, de suivre leurs acquisitions et de constater leurs progrès. Cette méthode les mène sur le chemin de l'autonomie en les rendant acteurs de leur apprentissage.

Niveau 1 : HEPFR 922.8 /MUL 2881
Niveau 2 : HEPFR 922.8 /MUL 2882
Niveau 3 : HEPFR 922.8 /MUL 2883
Niveau 4 : HEPFR 922.8 /MUL 2884

Marie-José Lopes, Jean-Thierry Le Bougnec, Didier, 2007-2012
Harmo9 à Harmos11
  • Langue : Français langue étrangère
  • Cycle 3

Facebook : pas très net avec les ados

Les ados et les réseaux sociaux, c’est une histoire de coup de foudre… Facebook en particulier a conquis les jeunes, ils sont 60'000 de 15 ans et moins en Suisse à posséder un profil. Mais l’outil ludique peut aussi entraîner des dérives, bien plus fréquentes qu’on imagine: compte piraté, dérapages, addiction ou, plus grave, cyber- harcèlement ou pornographie. Dans ce reportage, des adolescents confient les clés de leur comportement numérique, révélant le meilleur et parfois le pire.
(RTS)

Isabelle Ducret et Jean-Bernard Menoud, RTS, 2012, Temps présent
HEPFR 442.3 /DVD 2034
Enseignants
  • SHS: Citoyenneté
  • Formation générale : MITIC
  • Cycle 3

Filmer avec son iPhone : tourner, monter, diffuser

Ouvrage pratique orienté gestion de projet, «Filmer avec son iPhone» propose une approche didactique avec une présentation en double page : l’une consacrée aux images évocatrices (modes d’emploi, prises de vue, capture d’écran), l’autre avec un texte explicatif. En 162 pages, bien des conseils utiles sont délivrés pour utiliser un iPhone en mode vidéo. En fin d’ouvrage, des ressources et un glossaire donnent des informations supplémentaires pour aller encore plus loin dans l’utilisation de la vidéo pour iPhone.

Ben Harvell, Eyrolles, 2012
HEPFR 956.0 /HAR
Tout public
  • Formation générale : MITIC
  • Cycle 3

Grammaire du français : niveaux A1/A2 du Cadre européen commun de référence : comprendre, réfléchir, communiquer

En quatrième de couverture de cet ouvrage figure le résumé suivant : « Une véritable grammaire d'apprentissage et de référence associant la réflexion sur le fonctionnement de la langue à une pratique progressive et solide. Celle-ci se fonde notamment sur des documents authentiques permettant aux apprenants de mobiliser et de consolider leurs compétences de communication. Cet ouvrage est destiné à être utilisé en classe ou en autonomie ».

Evelyne Bérard, Didier, 2011
HEPFR 922.8 /BER
Harmo6 à Harmos8
  • Langue : Français langue étrangère
  • Cycle 2

Grammaire du français : niveaux B1/B2 du Cadre européen commun de référence : comprendre, réfléchir, communiquer

Cet ouvrage aborde les outils grammaticaux par rapport à leur fonctionnement et également par rapport au sens et au discours. Les fiches d’application présentent systématiquement les notions en 3 phases : lire et observer, exercer et pour terminer retenir. Cette dernière phase donne la possibilité à l’apprenant de s’approprier les règles de fonctionnement, de les reformuler et d’opérer une comparaison avec sa langue maternelle.
Un cd audio permet de faire des exercices à partir de documents sonores.

Evelyne Bérard, Didier, 2011
HEPFR 922.8 /MUL 2886
Harmo9 à Harmos11
  • Langue : Français langue étrangère
  • Cycle 3

Grandir dans la démocratie : modules d'enseignement de l'éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits de l'homme (ECD/EDH) pour le primaire

Ce manuel est destiné aux enseignants qui souhaitent intégrer l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation aux droits de l’homme dans leur pratique quotidienne. Le manuel fournit le programme d'une année scolaire pour les classes de fin de primaire (élèves entre 10 et 11 ans), mais sa structure (neuf modules distincts complets) permet une grande flexibilité. L’ECD/EDH souligne l’importance de l’apprentissage fondé sur l’action et les exercices.

Rolf Gollob et Wiltrud Weidinger, Ed. du Conseil de l'Europe, 2011
HEPFR 841 /GOL
Harmos5 à Harmos8
  • SHS: Histoire
  • SHS: Citoyenneté
  • Cycle 2

Guider les enfants vers l’autodiscipline : accueil, consigne claire et soutien

Guider les enfants efficacement vers l’autodiscipline sans utiliser ni punition, ni récompense matérielle, ni retrait, c’est possible ? La démarche ACCeS (Accueil, Consigne Claire et Soutien), alliant compassion et fermeté face à l’enfant en pleine formation, est appliquée avec succès depuis plus de vingt ans par l’auteure lors des difficultés inhérentes au parcours de l’enfance. Elle peut se vivre aussi bien individuellement qu’en groupe, dans la famille, à la garderie ou à l’école primaire.
Avec ACCeS, les éducateurs de l’enfance reprennent la maîtrise de leurs habiletés éducatives. Les enfants apprennent à se conformer aux exigences de leur milieu de vie et développent une confiance de plus en plus grande envers leurs parents, leurs éducateurs et leurs enseignants. La relation entre l’adulte et l’enfant se renouvelle, dans le plaisir de cheminer ensemble.

Rosine Des Chênes, Chenelière éducation, 2012
HEPFR 913.2 /DES
Enseignants
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 2

Jeux sur la ville : un cahier d'activités pour découvrir sa ville

L’architecture, l’urbanisme, les cours d’eaux, les transports ont inspiré à l’auteur des « balades » ludiques et imaginatives à travers Rome, Paris ou Londres. On apprendra à lire un plan, à identifier la fonction de tel ou tel bâtiment, on imaginera la vie dans un immeuble à la manière de Georges Perec. On revisitera l’histoire et la géographie, on suivra les traces des animaux qui peuplent nos quartiers. Et si l’on est romantique, on pourra même écrire sa déclaration d’amour sur le pont des Arts…

Christine Dodos, Actes Sud junior, 2011
HEPFR 710 /DOD
Harmos6 à Harmos8
  • SHS: Géographie
  • Capacités transversales
  • Cycle 2

Jouets des airs et du vent

Pour les enfants qui, quand ils seront grands, s'imaginent inventeur de machines pour sillonner le ciel… Ce carnet propose des réalisations simples afin de mieux comprendre ce qu'est le vent : anémomètre, manche à air. Mais aussi des modèles de cerfs-volants, d'avions, de boomerangs pour s'amuser à faire voler toutes sortes d'engins dans le ciel !

Antoine Alvarez, Milan, 2012
HEPFR 968 /ALV
Harmos5 à Harmos8
  • MSN: Sciences de la nature
  • Arts: Activités créatrices et manuelles
  • Cycle 2

L'éthique sportive

Le titre de la récente loi française visant à « renforcer l’éthique du sport » (Loi du 18 janvier 2012) souligne l'ambivalence de valeurs qui seraient intrinsèques au sport et pourtant régulièrement bafouées dans son exercice quotidien au sein des pratiques scolaires, éducatives, compétitives ou médiatiques. Si l’éthique apparait « naturellement » associée au vocabulaire sportif par les termes de fair-play, d’équité, de respect de la règle ou des autres, est-il besoin de « conforter la dimension exemplaire et pédagogique du sport » ? En fixant l’obligation aux fédérations sportives délégataires d’élaborer et de faire respecter une « Charte éthique »), le législateur semble montrer que tout est encore à écrire en ce domaine.

Au rayon des revues, Revue EP&S : la revue de l'éducation physique & du sport, No 350 (2012), p.10-24
Enseignants
  • CM : Education physique
  • Ethique et cultures religieuses
  • Revues
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

L'histoire d'un papillon

Voici une introduction magnifique et instructive au monde des papillons. De l'Argus frêle, pas plus grand qu'un grain de riz (8 mm) au papillon de la reine Alexandra (30 cm), ce documentaire présente plus de trente espèces de papillons. Il explique le développement et la métamorphose de l'insecte à travers les différents stades [œuf, chenille (larve), chrysalide et papillon] et couvre tous les aspects de la vie d'un papillon (alimentation, pollinisation, protection contre les prédateurs, migration, etc.). Les pages de garde transmettent des informations sur les correspondances entre les chenilles et les papillons. Le texte partiellement calligraphié, et les illustrations à l'encre et à l'aquarelle donnent à cet ouvrage un caractère élégant.

Dianna Hutts, Circonflexe, 2012
HEPFR 367 /AST
Harmos3 - Harmos4
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 1

Langues en action FLE/FLS : le DVD-Rom

Ce DVD-Rom propose dix projets à réaliser avec les élèves dont une séquence : « Inventer le rap des rituels », une autre « Construire le domino de la maison » ou plus ambitieuse « Réaliser un dépliant touristique ». Chaque séquence pédagogique est articulée en séances construites à partir de tâches concrètes et motivantes qui aident l’élève allophone à s’intégrer dans son nouvel environnement. Le DVD-Rom contient un guide d’utilisation imprimable et, pour chaque séance, le matériel nécessaire à la préparation et à la conduite des activités ainsi que des versions sonores des consignes.

Nicole Thiery-Chastel, Scérén-CRDP de l’académie de Paris, 2012
HEPFR 922.8 /ROM 264
Harmos3 - Harmos5
  • Langue : Français langue étrangère
  • Cycle 1

Le carnaval des animaux

Ce titre évoque tout d’abord la musique de Camille Saint-Saëns. Puis on se souvient de l’histoire de ce lion se désaltérant tranquillement au beau milieu de la savane quand tout-à-coup… PLOUF… En feuilletant l’album, on est touché par les illustrations sobres et originales de David Merveille. L’écoute du CD révèle une nouvelle voix de conteuse poétique et pleine d’humour, celle d’Elodie Fondacci.

Elodie Fondacci, David Merveille, Gautier-Languereau, 2011
HEPFR 935 MUS /MUL 2790
Harmos3 à Harmos5
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • Arts: Musique
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Le dernier carré de chocolat

Le chocolat est un marché en pleine expansion qui atteint 80 milliards de francs par an. Indispensable à sa fabrication, le cacao est au cœur de vastes manœuvres du commerce international. Décryptage d’une filière allant du petit paysan producteur jusqu’aux géants de l’industrie agro-alimentaire, en passant par de nombreux intermédiaires. Un éclairage important sur une friandise inscrite dans l’ADN des Suisses.
Dossier pédagogique sur e-media et Alliance Sud

Jean Crépu, RTS, 2012 / Histoire vivante
HEPFR 571.3 /DVD 2039
Harmos9 à Harmos11
  • SHS: Géographie
  • SHS: Citoyenneté
  • Economie familiale
  • Cycle 3

Le goût

Ce que nous appelons « goût » est un processus complexe qui fait intervenir des mécanismes sensoriels multiples, mais aussi des facteurs sociaux et psychologiques, personnels et collectifs, déterminants dans nos préférences ou nos rejets alimentaires. Les séquences pédagogiques sont largement illustrées, ce qui participe à une meilleure compréhension du sujet et à l'apprentissage de la lecture de l'image.

Nathalie Politzer et al, Textes et documents pour la classe ; No 1022
HEPFR 303.31 /GOU
Harmos9 à Harmos11
  • MSN: Sciences de la nature
  • Economie familiale
  • Cycle 3

Le grand livre des expériences

Cet ouvrage contient plus de 80 expériences scientifiques dans tous les domaines. Il démontre clairement, étape par étape, avec images et schémas, comment expliquer toutes sortes de phénomènes : lancer une fusée, changer la couleur d’une fleur, fabriquer un téléscope…

Ian Graham, Gallimard Jeunesse, 2012
HEPFR 400 /GRA
Harmos7 à Harmos9
  • MSN: Sciences de la nature
  • Arts: Activités créatrices et manuelles
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Le jardin sauvage

Le lecteur est convié à un voyage au cœur de la nature, à travers la plantation d'un jardin sauvage. Cet album est une exploration sur la façon dont un jardin se crée : les graines sont d'abord plantées par la main de l'homme, puis dispersées par les éléments naturels (le vent, la pluie) et par la faune (oiseaux, lapins, renards...) pour finalement s'établir dans un endroit précis et produire quelque chose de merveilleux.

Kathryn O. Galbraith, Circonflexe, 2012
HEPFR 213.3 /GAL
Harmos3 à Harmos4
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 1

Le livre des jeux de piste et des chasses au trésor

A la campagne, en forêt ou en ville, été comme hiver, pour petits et grands, avec un joueur ou plus de dix, les jeux de piste et les chasses au trésor s'adaptent à toutes les situations, et sont très rigolos à préparer ! Cet ouvrage guide l'enfant dans ses premiers pas d'organisateur : inventer des scénarios à rebondissements, choisir le lieu idéal, dessiner un parcours, construire une piste balisée, prévoir le matériel nécessaire.
Richement illustré, ce livre apprend à manier une boussole, à lire une carte et à observer la nature, pour s'orienter en explorateur tout-terrain. Il donne également des astuces pour pimenter les jeux du début à la fin.

Benoît Delalandre, Milan, 2012
HEPFR 968 /DEL
Harmos6 à Harmos8
  • CM : Education physique
  • Cycle 2

Le monde des abeilles

Fascinantes par leur organisation et leur mode de communication, les abeilles jouent un rôle fondamental dans la pollinisation, donc dans la biodiversité et la production agricole. Leur sauvegarde est aujourd’hui un enjeu essentiel. Les séquences pédagogiques explorent la thématique par le texte et l'image.

CNDP, 2011, (Textes et documents pour la classe ; No 1014)
HEPFR 368 /MON
Harmos9 à Harmos11
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 3

Le moulin du parolier : comment écrire des chansons : copeaux d’ateliers (sauvés de la corbeille)

Les chansons sont souvent « les enfants de l’amour » de l’âme populaire et des grandes plumes. Sous un air de simplicité, elles cachent des règles d’écriture complexes et beaucoup de savoir-faire.
Cet ouvrage donne des pistes pour composer un simple poème ou une chanson plus élaborée. Son titre est d’ailleurs tout un poème ! Il sera utilisé avec bonheur par les enseignant-e-s de français ou de musique.

Michel Arbatz, Jean-Pierre Huguet éditeur, 2011
HEPFR 954 C CHA /ARB
Harmos9 à Harmos11
  • Langue: Français
  • Arts: Musique
  • Cycle 3

Le scandale du gaspillage alimentaire

Les Français, comme les Suisses,  jettent en moyenne 21% des aliments qu'ils achètent, ce qui représente presque 6 millions de tonnes de déchets alimentaires, soit 20 kg par an et par habitant. Un scandale, a l'heure où huit millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté. Qui est responsable d'une telle aberration ? Comment est-on passe d'une culture du respect de la nourriture, a celle de l'hyperconsommation ?
(France 5)

Marie-Pierre Raimbault, France 5, 2012 / Le doc du dimanche
HEPFR 571 /DVD 2033
Harmos9 à Harmos11
  • MSN: Sciences de la nature
  • SHS: Citoyenneté
  • CM : Education nutritionnelle
  • Cycle 3

Le tour du monde des bonnes manières : Savoir se présenter, saluer, remercier… ici et ailleurs !

Quand on visite un pays étranger, il n’est pas facile de savoir comment bien se comporter pour ne ne pas heurter les sensibilités ou les coutumes des habitants. Ce livre bien illustré et documenté vous permettra de ne pas faire de « faux pas ». Savez-vous, par exemple, qu’au Japon on se déchausse avant d’entrer chez quelqu’un, les chaussures placées avec la pointe tournée vers l’entrée, ou qu’on doive refuser trois fois un cadeau avant de l’accepter, comme si on ne le méritait pas !

Sophie Fournier, Emilie Camatte, Rue des enfants, 2011
HEPFR G 15 /FOU
Harmos6 à Harmos8
  • SHS: Géographie
  • SHS: Citoyenneté
  • Cycle 2

Le tour du monde des fêtes

Le Nouvel An, les fêtes religieuses et les fêtes nationales, les fêtes des morts, le carnaval... Cet ouvrage rend compte de la manière dont est fêté chacun de ces événements dans les différentes cultures du monde. Un petit tour d'horizon qui permet à l'enfant de découvrir les coutumes propres à chaque peuple, en plus de celles qui rythment son calendrier.

Mathilde Paris et Emilie Camatte, Rue des enfants, 2012
HEPFR 817.1 /PAR
Harmos6
  • SHS: Géographie
  • SHS: Histoire
  • SHS: Citoyenneté
  • Cycle 2

Les arts visuels en maternelle

Sylviane Jombart vous offre, dans ce hors-série de « la Classe maternelle », une rétrospective de quinze années passées à enseigner les Arts visuels dans une petite école nichée au cœur d’un village, à proximité d’une forêt.
Dans la première partie de l’ouvrage, vous pourrez prendre connaissance des réflexions pédagogiques de l’auteur. Puis vous découvrirez de nombreuses activités mises en projet regroupées par thèmes : les techniques (encre, pastels et fusain), les fresques (Le jardin de rêve, Les quatre saisons), les créations en trois dimensions (Madame l’Automne, Le sapin givré), des recherches de traduction plastique figurative ou abstraite du mouvement. De plus, les objectifs et compétences, la liste du matériel, le déroulement ainsi que des réalisations en images sont présentés pour chaque séquence.

Sylviane Jombert, La Classe maternelle, 2012
HEPFR 953.2 /JOM
Harmos1 à Harmos3
  • Arts: Arts visuels
  • Cycle 1

Les enfants du monde racontent : Amnesty International et la défense des droits humains

Amnesty International travaille depuis cinquante ans au respect des droits humains pour tous et partout dans le monde. Ce livre donne des repères pour comprendre et réfléchir. A travers le témoignage de personnes violentées au Congo, en Iran ou encore en Argentine, les pages de ce livre exposent et expliquent les principaux combats de ce mouvement mondial.

Anne-Marie Thomazeau, De la Martinière Jeunesse, 2011
HEPFR 840 /THO
Harmos7 à Harmos8
  • SHS: Citoyenneté
  • Cycle 2

Les petits d'animaux de la montagne

Tiré de la collection "Qui sommes-nous ?", ce documentaire décrit les petits d'animaux en milieu montagnard. On y découvre comment les adultes y élèvent leur progéniture. Textes et images exposent et illustrent la vie quotidienne, le comportement et le développement de diverses espèces, de l'insecte au mammifère. A la fin, un jeu vient questionner le lecteur.

Carine Mayo, Mango Jeunesse, 2012
HEPFR 300.31 /MAY
Harmos5 à Harmos7
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 2

Les vraies victimes de la mode : matériel pédagogique pour des vêtements éthiques destiné aux élèves du secondaire

L’industrie textile et vestimentaire est une parfaite illustration des relations économiques, politiques et sociales au niveau mondial. Les droits humains et du travail, la pauvreté, la liberté syndicale, le marketing et l’éthique, ainsi que les moyens d'action des consommatrices et consommateurs sont autant d’aspects importants mis en lumière par cette thématique. Le DVD-ROM se compose de quatre modules d’enseignement pour les élèves du secondaire I et huit modules pour ceux du secondaire II. Ils comprennent des informations de fond, des séquences et témoignages vidéo, des fiches de travail, des questionnaires pour favoriser la réflexion ainsi que des propositions didactiques destinées aux enseignant(e)s.

Christa Luginbühl, Déclaration de Berne, 2011
HEPFR 650 /ROM 214
Harmos9 à Secondaire deuxième cycle
  • SHS: Citoyenneté
  • Economie familiale
  • Cycle 3

Ligne directe : méthode de français pour adolescents

  • Une démarche actionnelle mobilisatrice pour les 11-15 ans : des défis à relever pour réaliser une mission.
  • Toutes les formes de communication avec une large place faite au numérique.
  • Une pédagogie qui sollicite l'élève à chaque étape de l'apprentissage.
  • L'interculturel intégré au parcours d'apprentissage dans une approche contrastive.

Niveau 1 : HEPFR 922.8 /MUL 2878
Niveau 2 : HEPFR 922.8 /MUL 2879
Niveau 3 : HEPFR 922.8 /MUL 2880

Valérie Lemeunier, Didier, 2011
Harmo9 à Harmos11
  • Langue : Français langue étrangère
  • Cycle 3

Lire et écrire à l’ère des TIC : activités simples et stimulantes

  • Faire un tour d’horizon des nouveaux médias, outils et plateformes numériques.
  • Utiliser les TIC pour soutenir et renforcer la lecture et l’écriture.
  • Amener les élèves à se forger un esprit d’analyse, ainsi qu’à évaluer et questionner l’information reçue, afin de naviguer en toute confiance dans le monde numérique.

Utiliser les nouvelles technologies de l’information pour soutenir et renforcer la lecture et l’écriture, voilà ce que propose Lisa Donohue dans cet ouvrage qui constitue un outil précieux pour l’enseignant souhaitant impliquer ses élèves dans un monde en perpétuelle évolution.

Lisa Donohue, Chenelière Education, 2012
HEPFR 913.9 /DON
Harmos5 à Harmos8
  • Langue: Français
  • Formation générale : MITIC
  • Cycle 2

Ludo et ses amis

Cette méthode propose aux élèves de découvrir le français dans un climat de confiance et d'encouragements. Les situations proposées ont été sélectionnées pour susciter leur intérêt : elles sont proches de leur réalité et correspondent à leurs besoins d'expression. La priorité est donnée à l'oral dans un premier temps : l'écoute active, qui permet de s'imprégner de la musique de la langue, est un préalable à une production orale correcte (suivie d'écrits pour les niveaux 2 et 3). Les connaissances acquises sont rapidement mobilisées pour accomplir des tâches concrètes : dire ce que l'on aime, demander du matériel de classe, faire un gâteau... L'évaluation dans chacune des compétences est résolument positive et valorise les progrès dans une pédagogie de la réussite.

Ludo et ses amis : 1 : HEPFR 922.8 /MUL 2871
Ludo et ses amis : 2 : HEPFR 922.8 /MUL 2872
Ludo et ses amis : 3 : HEPFR 922.8 /MUL 2873

Corinne Marchois, Didier, 2009-2012
Harmos2 - Harmos5
  • Langue : Français langue étrangère
  • Cycle 1

L’enfant et les jeux dangereux : jeux post-traumatiques et pratiques dangereuses

Dans les cours de récréation comme dans l’espace privé des domiciles, des « jeux » qui n’en sont pas se pratiquent seuls ou à plusieurs. Ces pratiques dangereuses restent peu connues et leur dimension traumatique n’est que rarement prise en compte. Face à ces « jeux », les adultes, parents et professionnels, sont souvent désemparés et ne savent pas comment réagir. Cet ouvrage, écrit par une professionnelle intervenant régulièrement sur ce sujet, a pour objectif d’informer parents et professionnels sur la réalité de ces pratiques et d’apporter des pistes de réflexions pour une prise en charge adaptée.

Hélène Romano, Dunod, 2012
HEPFR 911.15 /ROM
Enseignants
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Manipuler et expérimenter en mathématiques : Comprendre les difficultés des élèves pour mieux les résoudre

« Faire des mathématiques, c’est aussi dessiner, tracer, dire, écrire et raisonner. » (Thierry Dias) Indispensable à toute construction du savoir mathématique, la manipulation et l’expérimentation sont d’autant plus indispensables pour les élèves en difficultés. Les exemples choisis dans tous les degrés de l’école enfantine et primaire sont étoffés de conseils didactiques et de réalisations concrètes.

Thierry Dias, Magnard , 2012, Coll. Questions d’éducation
HEPFR 411.0 /DIA
Harmos1 à Harmos8
  • MSN: Mathématiques
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Momo

L’originalité de ce DVD c’est de présenter un conte musical dans un décor de cirque réel. L’histoire commence avec la découverte par un jeune garçon de différents lieux et accessoires de cirque. Puis, rapidement, le jeune public est intéressé par une histoire racontée par le comédien-musicien Richard Dubelski. Ce dernier sait tout faire : incarner les différents personnages, dialoguer avec une poupée ou des silhouettes en ombres chinoises, créer l’illusion à partir d’objets tout simples. Accompagné de musiciens, il raconte l’histoire de Momo qui n’aime pas faire le clown et qui devrait succéder à son grand-père Huberto… le CLOWN ! Un moment de magie pour les petits et les grands.

André Wills, Bruno Deville, musique Pascal Dusapin, Mezzo, 2011
HEPFR 935 MUS /DVD 1995
Harmos1 à Harmos4
  • Arts: Arts visuels
  • Arts: Musique
  • Cycle 1

Mon grand livre d'expériences : pour comprendre les phénomènes scientifiques et connaître les lois de la nature

Que ce soit en physique, en chimie, en géologie ou en biologie, les phénomènes à expérimenter sont proposés au fil des saisons. Les matières traitées concernent aussi bien l’eau que la lumière, la germination, les couleurs des fleurs ou les devinettes mathématiques. A la fin de chaque expérimentation, un encart donne une explication scientifique du phénomène testé.

Chantecler, 2010
HEPFR 400 /MON
Harmos6 à Harmos8
  • MSN: Sciences de la nature
  • Arts: Activités créatrices et manuelles
  • Cycle 2

Muguette et ses amis de la forêt

Muguette, une petite martre, nous emmène chez elle, en forêt. Il s'en passe des choses, aussi bien en haut des arbres, que dans les buissons, ou sur le sol. Qui habite là ? On y trouve les animaux qui grimpent aux arbres comme des acrobates, ceux qui vivent dans les branches, ceux qui préfèrent les feuilles et les sous-bois, ceux qui crient pour chanter la sérénade à ces dames, ceux qui cachent leur nourriture.
Et tous ces grands arbres, comment les reconnaît-on ? Suivons Muguette et découvrons la forêt de chez nous suivant les saisons et ses habitants, mais aussi les forêts d'ailleurs (Amérique du Sud, Afrique, Asie, mangroves).

François Moutou, Le Pommier, 2011
HEPFR 300.31 /MOU
Harmos4
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 1

Musique et numérique

Le dossier de la revue L'école numérique, No 8 (juin 2011) présente des exemples d’usages permettant d'appréhender le solfège, de sensibiliser les élèves à la représentation spectrale du son, de comprendre la notion de nuances, de mobiliser des compétences musicales en lien avec des moments d'écoute et de perception.

Au rayon des revues, L'école numérique, No 8 (juin 2011), p. 12-27
Enseignants
  • Arts: Musique
  • Formation générale : MITIC
  • Cycle 3

Muttum : cherchez et trouvez les bons mots

Ce jeu de plateau offre plusieurs activités autour des mots :

  • Trouver un maximum de mots, d’adjectifs, de synonymes ou d’antonymes avec des lettres proposées, en 30 secondes.
  • Epeler à l’endroit ou à l’envers les 6 mots énoncés.
  • Deviner le pays d’origine des mots mentionnés sur les cartes.

A signaler deux spécificités : ce n’est pas un dé qui fait avancer sur le plateau mais le nombre de mots trouvés par le joueur ou l’équipe. De plus, certaines cases obligent à actionner une tournette avec, à la clé, une bonne ou une mauvaise surprise.

Titoy, 2011
HEPFR JEU 922.02 /MUT
Harmos7 à Harmos9
  • Langue: Français
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Nouvelles pratiques philosophiques : à l’école et dans la cité

Ce nouvel ouvrage de Michel Tozzi vise, pour un public très large, à :

  • décrire et analyser l'émergence de pratiques philosophiques sociales et scolaires souvent inédites;
  • dresser un panorama de la diversité des publics, des lieux, des exercices et des méthodes utilisés;
  • inventorier les genres qui se cherchent puis se stabilisent, autour des tenants et aboutissants philosophiques;
  • préciser les objectifs et les présupposés philosophiques, politiques ou didactiques impliqués, les méthodologies, dispositifs et supports privilégiés;
  • exposer quelques-unes des controverses souvent passionnées soulevées par ces nouvelles pratiques philosophiques.
Michel Tozzi, Chronique Sociale, 2012
HEPFR 901 /TOZ
Enseignants
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Oiseaux des montagnes

Pour chaque oiseau, plusieurs indices de reconnaissance sont indiqués. On y trouvera, outre les illustrations, la période de l'année durant laquelle l'espèce est visible, sa taille en centimètres, quelques éléments sur sa forme, son comportement ou son habitat, l'altitude maximale à laquelle il peut nicher et son régime alimentaire. Ce guide facilite aussi l'identification des oiseaux grâce aux silhouettes en vol de certaines espèces.
On retiendra peut-être davantage les petites anecdotes, ici et là, donnant tout le piquant de cet univers à plumes.

Pour aller plus loin, il est vivement recommandé de consulter l'ouvrage de référence Le guide ornitho (Delachaux et Niestlé, 1999, HEPFR 330.0 /GUI)

Frédéric Lisak, Milan, 2012
HEPFR 330.0 /LIS
Harmos5 à Harmos8
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 2

Ordures = vie : un regard sur notre société au travers de ses déchets : kit pédagogique

Le projet est né de l'envie de Jorgen Rasmussen de faire bénéficier les écoliers de son travail artistique sur les déchets, réalisé au Mozambique, au Brésil et en Suisse. Cet ensemble pédagogique (1 cahier de 50 activités, 32 images, 1 livret de témoignages, 1 CD-ROM) apporte aux élèves des informations complémentaires à la problématique des déchets abordés habituellement par le programme scolaire. Aux aspects de tri et de recyclage des déchets vient s'ajouter l'observation des contextes social et économique du monde des ordures. L'enfant apprend à distinguer entre les besoins fondamentaux de tout être humain et ceux générés par la société de consommation.

LEP, Editions Loisirs et pédagogie, 2006
HEPFR 101 /MUL 2833
Harmos9 à Harmos11
  • MSN: Sciences de la nature
  • SHS: Citoyenneté
  • Cycle 3

Papillons et chenilles

Ce livre de la collection "Carnets de nature" présente 55 papillons parmi les plus courants. Il donne des clés simples d'identification et indique également où et en quelles saisons chercher les chenilles. Un petit guide indispensable et léger à emporter lors de vos balades nature.

Léon Rogez, Milan, 2012
HEPFR 367 /ROG
Harmos5 à Harmos8
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 2

Peins avec tes doigts

Une invitation à créer des animaux avec les doigts et un peu de peinture, un mode d’emploi bien détaillé qui développe la dextérité manuelle et l’imagination. En effet, c’est tout un art d’utiliser le doigt adéquat pour représenter le corps d’une fourmi et les ailes d’un papillon, puis, d’un trait de crayon bien placé, de terminer l’animal désiré. Et juste avant de signer l’œuvre, il est encore possible de créer de véritables décors.

Maïté Balart, Mila éditions, 2012
HEPFR 953.2 /BAL
Harmos1 à Harmos4
  • Arts: Arts visuels
  • Cycle 1

Pour une école primaire numérique

Cet ouvrage a pour objectif de guider les professeurs des écoles dans une pratique quotidienne des techniques usuelles de l’information et de la communication (TUIC). Des fiches détaillées présentent des situations pour tous les niveaux, testées dans des classes primaires et retenues pour leur intérêt pédagogique, incitant à l’utilisation de la classe mobile, du vidéoprojecteur et du tableau numérique interactif (TNI). Des compléments en ligne nécessaires à l’élaboration de certaines activités sont également disponibles.

Didier Jeanne, Scéren, 2012
HEPFR 913.9 /JEA
Enseignants
  • Formation générale : MITIC
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Premiers pas vers l’autonomie : responsabiliser et motiver les jeunes élèves dès la rentrée

L’entrée au préscolaire ou à l’école primaire marque une étape cruciale dans la vie des enfants. L’enseignant qui travaille auprès de ces jeunes apprenants doit être bien outillé pour guider leurs premiers pas dans le monde des « grands ». Cet ouvrage concis propose des stratégies et des réflexions simples pour relever ce défi :

  • l’importance du premier contact avec le groupe-classe et avec chaque élève qui en fait partie;
  • la mise en place de routines;
  • l’élaboration et l’application de règles de vie;
  • la gestion des comportements inappropriés, dont la colère et l’agressivité;
  • la responsabilisation des élèves face à leurs comportements;
  • la collaboration avec les parents.
Bill Rogers, Elizabeth McPherson, Chenelière éducation, 2012
HEPFR 913.1 /ROG
Enseignants
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1

Préparation physique

Totalement intégrée au processus de formation du sportif, la préparation physique regroupe différentes techniques et processus d’entraînement au service de la performance. Elle est au cœur de la diversification et de la spécialisation des métiers de l’entraînement et conduit à repenser le rôle des intervenants contribuant à la réussite sportive. Les progrès de la connaissance dans ces domaines éclairent ceux qui souhaitent enrichir leur pratique professionnelle au service du développement des ressources et de l’utilisation optimale des qualités physiques, mais aussi d’une meilleure connaissance de soi et d’une préservation du capital-santé.

Au rayon des revues, Revue EP&S : la revue de l'éducation physique & du sport, No 347 (2011), p.10-26
Enseignants
  • CM : Education physique
  • Revues
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Production écrite : niveaux B1 / B2 du Cadre européen commun de référence

Cet ouvrage est destiné à des apprenants désireux d’acquérir les savoir-faire nécessaires à la production de différents types d’écrits tels que : l’écriture créatrice, la lettre formelle, l’essai argumentatif, le commentaire de données chiffrées et le compte rendu. Le niveau de difficultés des exercices proposés ainsi que les démarches utilisées demandent de bonnes connaissances en français.

Dorothée Dupleix, Bruno Mègre, Didier, 2011
HEPFR 922.8 /DUP
Harmos9 - Harmos11
  • Langue : Français langue étrangère
  • Cycle 3

Quand nous étions écoliers

Ce reportage remonte aux années soixante, époque de remise en question des méthodes d’enseignement plus que centenaires de l’école de Jules Ferry.
Mais aujourd’hui, l’enfant se tourne-t-il spontanément vers le savoir comme le rêvaient certains pédagogues ? Faut-il proposer ou imposer les connaissances ? L’école s’est-elle démocratisée depuis cinquante ans ?
Ce sont donc deux "maîtresses", Marilyn et Muriel, aussi sincères et dévouées l’une que l’autre, mais aux méthodes d’enseignement sensiblement différentes qui nous font découvrir la réalité du terrain, autrement dit de la classe, à Paris et en province. Leurs élèves témoignent qu’en un siècle l’éducation est devenue plus ouverte, plus soucieuse de l’épanouissement des enfants, mais que dans le même temps, les maîtres d’aujourd’hui ont perdu les certitudes des instituteurs de la communale d’autrefois.
(France 3)

René-Jean Bouyer, France 3, 2012 / Histoire immédiate
HEPFR 912.20 /DVD 2036
Enseignants
  • SHS: Histoire
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Rassurez-vous : vos poubelles sont bien nourries !

En Suisse, comme dans les autres pays industrialisés, nous jetons un tiers de nos aliments. Un chiffre qui fait mal au cœur, surtout que la moitié de ce gaspillage, c’est nous, les consommateurs, qui en sommes directement responsables. Pour que cela change, A bon entendeur a décidé de vous faire avaler quelques informations utiles: des trucs pour accommoder les restes ou pour mieux faire vos courses, un test sur les dates-limite de consommation, une enquête sur le calibrage des fruits et légumes et plein d’autres idées anti-gaspi.
(RTS)

Manuelle Pernoud, Luc Mariot, RTS, 2012 / A bon entendeur
HEPFR 571 /DVD 2038
Harmos7 à Harmos11
  • MSN: Sciences de la nature
  • SHS: Citoyenneté
  • CM : Education nutritionnelle
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Répertoire vocal de l’académie de Besançon 2012-2013

Le « répertoire nouveau », préparé par les conseillers pédagogiques en éducation musicale de Franche-Comté est arrivé. Ce huitième volume comprend 24 chansons destinées à tous les degrés de la scolarité enfantine et primaire, accompagnées comme de coutume de leur fiche pédagogique et de leur bande sonore. La Franche-Comté, comme la Suisse, est pays d’horloger ; ainsi plusieurs chansons sont consacrées au temps qui passe… alors que d’autres célèbrent le patriotisme français !

Vincent Michelat... [et al.], CRDP de Franche-Comté, 2012
HEPFR 954 C PB /MUL 2885
Harmos1 à Harmos8
  • Arts: Musique
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Réussir à l’école : une question d’amour ?

Ce livre décrit en profondeur les racines affectives de l’intelligence scolaire, les sources de motivation des élèves et montre aussi que les obstacles éventuels, freinant parfois les acquisitions, peuvent avoir une origine émotionnelle. Il propose une approche novatrice pour y remédier.
Émaillé de nombreux exemples, histoires et témoignages vécus par l’auteur dans son cabinet, cet ouvrage donne les clés indispensables pour comprendre les causes et les enjeux… Chacun pourra y repérer facilement ses propres thèmes de préoccupation.

Stéphane Clerget, Larousse, 2012
HEPFR 913.6 /CLE
Parents et enseignants
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Ruses et astuces des animaux

C'est quoi, une ruse ? Les grands singes sont-ils les champions de la ruse ? Arrive-t-il à certains animaux de mentir ? Comment faire quand on est un animal paresseux ? Ce documentaire comprend des anecdotes, une présentation des rois du camouflage en planche illustrée, la division du travail chez les fourmis étape par étape, un nid de termites en coupe, une grande scène sous-marine, les pièges les plus malins des prédateurs et l'explication de comportements animals en BD !

Emmanuelle Ousset, Nathan, 2012
HEPFR 309 /OUS
Harmos6 à Harmos7
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 2

Sensolec : jeu de lecture et de compréhension fine de textes

Muni d’un feutre pour compléter des fiches et une grille de suivi, l’élève aura comme défi de savoir comprendre, ponctuer, trier, ordonner et classer les informations apportées par la lecture d’un texte. Dans ce jeu, les fiches des 72 exercices, réparties en six thèmes (textes mélangés, le bon ordre, les intrus…), peuvent également être dupliquées pour l’ensemble des élèves. Une validation personnelle est possible à l’aide des fiches « correction ».

Réno Mecotti, Dirou, Editions Pédagogiques du Grand Cerf, 2011
HEPFR JEU 922.11 /MEC
Harmos6 à Harmos8
  • Langue: Français
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 2

Télé et jeux vidéo : un bon dosage pour un bon usage

Quels sont les dangers des programmes TV pour bébés ? Quelles compétences acquiert un enfant en jouant avec des jeux interactifs ? Comment le protéger de la violence des images ? Et s'il ne décolle plus de sa console de jeu, que faire ? Comment l'aider à décrypter les informations sur le web?
A ces questions… des réponses précises qui aident à mieux comprendre les mondes virtuels et leur impact sur le développement de l'enfant. Des astuces et des conseils pour poser des limites claires aux enfants, éviter les excès, tout en partageant avec eux des moments complices de jeu.

Madeleine Deny, Michael Stora, Nathan, 2010
HEPFR 912.44 /DEN
Parents et enseignants
  • Formation générale : MITIC
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Témoignages : jeu d’observation, compréhension du langage écrit et de précision de la lecture

  • 8 situations (p. ex. : l’anniversaire, la chute au marché, la pêche), mises en images sur des bandeaux « BD » et en textes sur des cartes « témoignage » en quatre versions légèrement différentes, permettent de travailler la compréhension du langage et la précision de lecture.
  • 4 séries de questions (expression, synonymes et contraires, sous-entendus ou implicites et vocabulaire) servent à approfondir les notions abordées dans le jeu.

Complété par des cartes-question (réponse au verso), ce jeu offre de nouvelles pistes pour devenir expert en compréhension de lecture en jouant soit individuellement, soit en groupe.

Alix Lacomblez, Sylvain Henry, Atelier de l’Oiseau magique, 2011
HEPFR JEU 922.02 /LAC
Harmos6 à Harmos8
  • Langue: Français
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 2

Tip Top !

Des thèmes, des personnages et des situations qui aident les élèves à s’impliquer, à donner du sens à l’apprentissage du français et à valoriser leurs progrès. Une méthode qui incite à découvrir un monde nouveau, une langue aux sonorités différentes et à s’ouvrir aux autres.
Pour atteindre les objectifs fonctionnels, clairs et réalistes, la méthode intègre la démarche actionnelle et favorise la communication orale par la réalisation de tâches en interaction.

Tip Top ! : 1 HEPFR 922.8 /MUL 2874
Tip Top ! : 2 HEPFR 922.8 /MUL 2875

Catherine Adam, Didier, 2010-2012
Harmo6 à Harmos8
  • Langue : Français langue étrangère
  • Cycle 2

Tout sur les Gaulois !

Voici maintenant quelques dizaines d'années que l'archéologie bouleverse nos connaissances sur ces illustres ancêtres... Aujourd'hui, bien des choses ont changé les concernant et la Gaule nous apparaît désormais bien différente, moins boisée, couverte de fermes de tailles variables, et peuplée d'agriculteurs et d'artisans hors pair, véritables poumons d'un territoire antique alors en pleine effervescence, bien avant l'arrivée des Romains.

Au rayon des revues, Arkéo junior, No 194 (mars 2012), p. 8-27.
Harmos6 à Harmos8
  • SHS: Histoire
  • Cycle 2

Utiliser le tableau numérique

D'étranges tableaux fleurissent dans nos écoles et dans nos classes. Ils portent le nom de TBI ou de TNI et semblent être des monstres de technologie. Comment dompter un tel outil, surprenant au départ et pourtant si simple d'usage ? En quoi ces nouveaux tableaux changent-ils nos pratiques ? Quelle valeur ajoutée pédagogique apportent-ils ?
Ce guide pratique vous propose des usages simples et variés, transposables à votre discipline ainsi qu'à tous les types de classe, du primaire au secondaire.

Fabienne Saint-Germain, Delagrave, 2011
HEPFR 913.9 /UTI
Enseignants
  • Formation générale : MITIC
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3