Archives: Décembre 2013

A l’aide des onglets ci-dessous, vous pouvez choisir les nouveautés qui vous intéressent :
- filtrage par cycle
- filtrage par discipline du PER et par supports d’apprentissage
- champ URL RERO :  accéder directement à l'exemplaire du document dans le catalogue.
Pour pré-réserver les documents, n'oubliez pas de vous identifier au préalable sur le réseau fribourgeois.

KIDIKOI : collection de jeux

Avec la collection KIDIKOI, « Les Petits citoyens » sont invités à réfléchir sur les choses de la vie de tous les jours. Avec des questions accessibles, chaque propos compte et favorise les échanges.
Que l’on soit en voyage, en classe, en famille ou entre copains, une occasion de  partager des opinions en toute égalité !
2 jeux par boite pour être "malin dans sa tête et citoyen dans ses baskets !"
Les 3 titres disponibles dans nos rayons :

On devrait ? On devrait pas ? Pareil ? Pas pareil ? 
HEPFR JEU 922.3 /PET

Ça se fait ? Ça se fait pas ? Possible ? Pas possible ?
HEPFR JEU 922.3 /PET

Juste ? Pas juste ? D’accord ? Pas d’accord ?
HEPFR JEU 922.3 /PET

Les Petits citoyens , Valoremis, 2012
Harmos5 à Harmos8
  • SHS: Citoyenneté
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 1
  • Cycle 2

100 heures d'EPS pour le CE2, CM1, CM2

Cet ouvrage met l'accent sur les sports collectifs et la natation. Chacune des activités abordées offre une situation de référence et son évaluation, des situations d'apprentissage variées et une proposition de module. Les repères de progrès y sont clairement identifiés.

CRDP de l'Académie de Montpellier, 2013
HEPFR 960 /CEN
Harmos5 à Harmos7
  • CM : Education physique
  • Cycle 2

9 projets scientifiques pour l'école élémentaire

Les dix principes de 'La main à la pâte' se retrouvent dans les séquences ayant pour thèmes : aimants, balances, ventilation et respiration, visite à la ferme, fabrication d'un jeu électrique, jardinage à l'école, construction d'un mobile, réalisation d'une carte animée, miroirs et réflexions. L'élève sera ainsi engagé dans une démarche d'investigation scientifique et améliorera ses compétences langagières.

La Main à la pâte, La Classe, 2010
HEPFR 100.1 /NEU
Harmos4 à Harmos7
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 2

À l'école de l'éducation physique : guide pratique pour l'enseignant à l'école primaire

Ce livre propose 200 fiches d’enseignement présentant des situations précises d’activités avec toutes les variables didactiques, les règles, ce qui est à apprendre par l’élève, des conseils de mise en œuvre. Il couvre tous les domaines de l’activité motrice de l’élève : gymnastique, course, lancer, orientation, lutte, jeux de raquettes, danse...  Guide pratique, il organise la progressivité des apprentissages des élèves.

Michel Delaunay (dir.), CRDP des Pays de la Loire, 2013
HEPFR 960 /ALE
Harmos3 à Harmos8
  • CM : Education physique
  • Cycle 1
  • Cycle 2

A l'école de la biodiversité : cycle 3 : 14 séances d'activités sur la diversité du vivant

Le module s'organise autour de trois axes : ce qu'est la biodiversité, son étendue, quelle est la place de l'homme dans la biodiversité. Les élèves sont sensibilisés à un nouveau mode de pensée et d'action quotidienne, dans lequel l'homme est placé en tant que maillon des écosystèmes et citoyen de la nature.

Didier Pol, Gabrielle Zimmermann, La main à la pâte, La Classe, 2011
HEPFR 100.1 /POL
Harmos7 à Harmos8
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 2

Amish, une vie secrète

Portrait d'une famille amish traditionnelle aux Etats-Unis.
David Lapp, sa femme Miriam et leurs quatre enfants forment une famille amish traditionnelle. Ils vivent sans télévision, radio, ni internet ! Ils ne conduisent pas de voiture mais se déplacent en buggy. Le couple n’utilise aucune contraception.
La famille suit le mode de vie traditionnel des Amish mais continue de fréquenter certains amis excommuniés, au risque d'être bannie par les responsables de la communauté. (RTS)

Lynn Alleway, BBC, 2012, RTS Dieu sait quoi, 50'
HEPFR 949 /DVD 2119
Harmos10 à Sec. 2
  • SHS: Citoyenneté
  • Ethique et cultures religieuses
  • Cycle 3

Apprendre à calculer à l'école

Rémi Brissiaud dénonce dans cet opuscule la manière anglo-saxonne introduite en France dans les années 1980 de vouloir trop tôt mettre l'enfant en situation de dénombrer, réciter des calculs, sans avoir auparavant bien intégré la notion de nombre par le jeu et le tâtonnement expérimental. Il préconise de revenir aux méthodes de l'Ecole nouvelle induite par Freinet et ses contemporains dès les années 1920.

Rémi Brissiaud, Retz, 2013
HEPFR 411.0 /BRI
Enseignants Harmos1 à Harmos4
  • MSN: Mathématiques
  • Cycle 1

Apprendre à chercher, chercher pour apprendre

"Analyser un sujet, choisir des mots clés, définir une stratégie de recherche, problématiser ce qu'on lit, classer, catégoriser, reformuler à l'écrit ou l'oral, un grand nombre d'opérations cognitives sont en jeu une fois que les documents sont là.", écrivent les coordinateurs du dossier. Ce dernier, axé sur les situations de recherche d'informations pendant les temps scolaires, donne des pistes à l'enseignant pour que les élèves se construisent des compétences info-documentaires.

Coordonné par Lydie Heurdier-Deschamps et Jean-Michel Zakhartchouk, Cahiers pédagogiques, no 508 (nov. 2013)
HEPFR 913.1 /APP
Enseignants
  • Formation générale
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Apprendre avec le numérique

"[…] il ne s'agit pas seulement d'utiliser les outils d'aujourd'hui pour motiver les élèves, mais de le faire surtout pour améliorer l'enseignement". En ces termes s'ouvre le dossier regroupant une trentaine d'articles. Outre des contributions sur l'utilisation de Twitter en classe, on y lit des articles mettant en évidence une des principales conséquences de l'utilisation en classe des technologies : l'introduction d'une autre façon d'entrer dans les apprentissages.

Coordonné par Caroline Jouneau-Sion et Guillaume Touzé, Cahiers pédagogiques, no 498 (juin 2012)
HEPFR 913.9 /APP
Enseignants
  • Formation générale : MITIC
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

C'est bon : saison 1

Avec l'humour qu'on lui connaît, Jean-Pierre Coffe narre comment mieux manger, mieux vivre et être en meilleure santé. Bref, comment être plus libre dans son corps et dans sa tête. De façon ludique, la série de 26 dessins animés de moins de 3 minutes chacun, fait passer un message éducatif positif sans être moralisante. Joie, plaisir et bonne humeur y sont les maîtres-mots !

Une série de Jacques-Rémy Girerd, avec la voix de Jean-Pierre Coffe, Folimage, 2013
HEPFR 570 /DVD 2126
Harmos5 à Harmos8
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 2

Centrales nucléaires : démantèlement impossible ?

Sortir progressivement du nucléaire pour choisir des énergies renouvelables dépasse largement un simple débat électoral. C'est l'avenir de la planète, de ceux qui y vivront après nous, qui va se jouer dans les années qui viennent… Continuer de payer l'électricité moins cher; préserver des milliers d'emplois; affirmer qu’on peut maîtriser le risque nucléaire ou se débarrasser de certaines centrales pour envisager de nouvelles énergies, ce sont les choix possibles...
Si les opérateurs et les autorités de la sécurité nucléaire assurent pouvoir maîtriser ce processus de démantèlement, la réalité, elle, est toute autre. Ce film dresse justement un état des lieux alarmant sur les dangers de la déconstruction des sites nucléaires. (RTS)

Bernard Nicolas, Eclectic Presse, Arte France, 2012, Le doc du lundi, 68'
HEPFR 614 /DVD 2117
Harmos10 à Sec. 2
  • SHS: Géographie
  • SHS: Citoyenneté
  • Cycle 3

Conduire une classe en forêt : séquences pédagogiques pour forestiers et animateurs nature

En 13 minutes, l'enseignant est rendu attentif aux facteurs clés de réussite d'une sortie en forêt. Les brèves séquences vidéo présentent des situations bien réelles et une voix off dispensent les conseils. Ce DVD, avec choix de langue français et allemand, comprend six chapitres : préparation, accueil, animation, se quitter, suivi et conclusion.

Silviva, 2007
HEPFR 221.4 /DVD 2123
Harmos3 à Harmos8
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Culture musicale : histoire de la musique

Dans cette production fribourgeoise, les apprentis musiciens aborderont la musique de façon ludique en découvrant des anecdotes sur les époques, les compositeurs et les instruments de musique. Une illustration agréable permet de traverser allègrement toutes les époques de l'Histoire musicale.

Sarah Chardonnens, ill. Alexia Stern , Editions Dom, 2013
HEPFR 954 M GEN /CHA
Harmos5 à Harmos8
  • Arts: Musique
  • Cycle 2

Des plumes pour voler : mallette d'expérimentation

La Station ornithologique de Sempach vient de produire un matériel pour illustrer la façon dont les oiseaux utilisent les propriétés de leurs plumes dans le vol. Des exemples concrets d'ailes et de plumes, des dessins et croquis, des ouvrages documentaires, des propositions d'utilisation pédagogique font de cette mallette une ressource complète pour connaîtres les oiseaux de chez nous.

Christophe Vogel-Baumann, Theresa Karpati, Station ornithologique suisse de Sempach, 2013
HEPFR MAT 330.0 /MAT 1056
Harmos1 à Harmos11
  • MSN: Sciences de la nature
  • Mallettes d'expérimentation
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Ecoles qui chantent

La collection Ecoles qui chantent propose chaque année depuis plus de 10 ans une nouvelle moisson de chansons pour tous les degrés de l'école primaire. En plus des partitions, enregistrements et play-backs chaque volume présente des compléments d'exploitation pédagogique. L'intérêt supplémentaire de la nouvelle série 2013-14 est la part de créativité proposée par quelques chansons "fabriquées" par des classes avec l'aide d'un animateur en formation musicale.

Ecoles qui chantent : 2012/2013
HEPFR 954 C PB /MUL 2998

Ecoles qui chantent : 2013-14
HEPFR 954 C PB /MUL 3037

Ecoles qui chantent : maternelles, 2012
HEPFR 954 C PB /MUL 3027

Harmos1 à Harmos8
  • Arts: Musique
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Enseigner le sport : de l'apprentissage à la performance

Ce guide met l'accent sur les éléments essentiels que sont les facteurs déterminant l'apprentissage et la performance, l'influence du principe de variation aux différents stades de l'apprentissage, les cheminements individuels d'apprentissage et les moyens d'individualiser l'enseignement, la gestion de la communication non verbale dans la relation maître-élève ou la gestion du risque. Des thématiques nouvelles comme le rôle de la motivation consciente et inconsciente ainsi que des outils pratiques permettant la gestion du stress ou l'optimisation de la démarche d'observation sont proposés.

Pierre Pfefferlé, Isabelle Liardet, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2011
HEPFR 960 /PFE
Enseignants
  • CM : Education physique
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Existe-t-il une éducation suffisamment bonne ? Convergences interdisciplinaires

Qu’est-ce qu’une éducation suffisamment bonne? Famille, école, société… apportent chacune leur pierre à l’édifice éducatif. Mais quelle est leur part respective? Et comment s’articulent transmission familiale et acquisitions scolaires ou sociales? Apprendre, savoir, transmettre sont les trois thèmes au cœur de cet ouvrage. Les auteurs, issus de différentes disciplines − psychanalyse, sciences de l’éducation, linguistique, philosophie, psychologie −, étudient ensemble les liens entre champ éducatif et champ clinique.

Edition In Press, 2013
HEPFR 912.30 /EXI
Enseignants
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Explore le corps humain : à travers 5 explorations étonnantes !

Digestion, respiration, circulation, audition, conception sont ici décortiquées. Pour chacun des thèmes, nous avons un aperçu global du parcours, puis par tronçons. Ces derniers sont ensuite agrandis : les différentes parties du corps interne sont nommées et leur rôle explicité. Le CD-ROM propose une visite 3D étonnante de ces mêmes parcours.

Richard Walker, Gallimard Jeunesse, 2013
HEPFR 300.2 /MUL 3031
Harmos7 à Harmos8
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 2

Génie toi-même !

Prendre des notes, comme Léonard de Vinci ? Travailler avec méthode, comme Agatha Christie ? Penser à l’envers comme Nicolas Copernic ?
C’est possible en suivant les conseils de vrais génies rassemblés dans ce livre passionnant et très pratique. En effet, à chaque page, un foisonnement d’anecdotes, de jeux ou d’exercices stimulants développeront la « pensée géniale » selon trois axes : être curieux, imaginatif et déterminé.
Ne pas oublier toutefois que cela n’a pas de sens de devenir « comme eux ». En revanche, en s’inspirant de leur exemple en devenant plus créatif, plus « souple » mentalement, le génie unique qui sommeille en chaque individu va jaillir !

Philippe Brasseur, Casterman, 2012
HEPFR 910.5 /BRA
Adolescent ou adulte qui veut devenir créatif, innovant, unique
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Grafiti, le hibou : jeu d’observation et de lecture de graphies

En compagnie de Grafiti, le hibou, les apprentis de l’écriture devraient progressivement passer maîtres des tracés des graphies de base en découvrant, en manipulant, en réalisant des frises de diverses compositions. Il est possible de travailler en ateliers progressifs avec des fiches de consignes, des autocorrectifs. De plus,  un dé « graphies » rend les exercices plus ludiques et aléatoires. Un dossier « validation d’acquis », à dupliquer,  prolonge le jeu avec des exercices de réinvestissement direct et d’autres permettant la consolidation.

Patrice Le Quérré, Atelier de l’Oiseau magique, 2013
HEPFR JEU 922.9 /LEQ
Harmos 2 à Harmos3
  • Langue: Français
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 1

Histoires à jouer

La dernière publication de Bernard Friot est un livre créatif, imaginatif et très amusant. Les Histoires à jouer  allient  lecture et écriture pour le plaisir du lecteur qui endosse le rôle d’auteur ! En ouvrant ce livre, les élèves sont mis à contribution et s’approprient les histoires, les poèmes et les jeux proposés. Ils pourront colorier, inventer, créer, s’exprimer et terminer les histoires commencées par l’auteur. Ces activités ludiques et pédagogiques enrichiront les ateliers d’écriture et d’expression et proposeront aux professeurs des principes d’apprentissage.

Bernard Friot, Milan, 2013
HEPFR 922.3 /FRI
Harmos6 à Harmos8
  • Langue: Français
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • Cycle 2

Kalifiko : les objets c’est rigolo !

Rigolo… certainement, mais ce jeu de cartes est surtout original quant au déroulement.
Une partie se joue en trois manches et le gagnant de la manche est la personne qui a une seule carte en main.
Sur les cartes à jouer sont inscrits des qualificatifs qui doivent convenir à un nom d’objet énoncé par un autre joueur.
Les cas litigieux sont résolus par un vote à main levée de tous les joueurs.
Avec les 5 variantes proposées, les parties seront toujours endiablées.

Alexis Gravy, Repos Production, 2012
HEPFR JEU 922.40 /GRA
Harmos5 à Harmos8
  • Langue: Français
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 2

La fausse position : ou comment on a posé le faux pour connaître le vrai, des pharaons aux temps modernes

Choisir une réponse, forcément fausse; faire la preuve, et regarder de combien est l’erreur; comparer avec le résultat espéré; appliquer un raisonnement de proportionnalité, qui donne la solution juste! C’est la méthode de la "fausse position", qui a permis pendant des millénaires de se passer de l’algèbre. Les auteurs en ont trouvé la trace dans toute l’histoire du calcul: chez les anciens Egyptiens dix-neuf siècles avant notre ère, chez les Chinois...
Cette méthode ancestrale et plus concrète gagnerait souvent à être proposée aux élèves qui peinent avec la manière abstraite de l'algère de poser les problèmes. Comme le proclament les auteurs de l'ouvrage, récemment en cours de Formation continue à Fribourg : "La fausse position a tout juste !"

Jérôme Gavin, Alain Schärlig, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2012
HEPFR 410 /GAV
Harmos10 à Sec. 2
  • MSN: Mathématiques
  • Cycle 3

La foire aux chansons

Dans la suite du Jardin des Chansons, les éditions Loisirs et Pédagogie ont édité un nouveau recueil pour les élèves du début du cycle 2. Roland Demiéville, formateur à la HEP Vaud, a rassemblé 93 chansons, connues ou moins célèbres.  Beaucoup sont issues d'autres cultures du monde et une trentaine d'entre elles bénéficient d'un enregistrement play-back. Des propositions d'exploitation pédagogiques enrichissent ce recueil.

Roland Demiéville, ill. Roger Widenlocher, LEP, 2013
HEPFR 954 C PB /MUL 3003
Harmos5 à Harmos6
  • Arts: Musique
  • Cycle 2

La Suisse et ses paysages : une mosaïque géographique

Les ouvrages illustrant la géographie de notre pays sont rares et celui-ci met en valeur les Suisses dans leur environnement, en prenant des exemples dans les 3 régions territoriales : Alpes, Jura, Moyen-Pays. Toutes les formes de paysages sont illustrées et décrites dans les 18 chapitres : les glaciers, les lacs, les cols, les villes, les campagnes... Le texte est assez dense; des cartes et des photos l'allègent avec bonheur.

Henri Rougier, Loisirs et pédagogie, 2013
HEPFR G 30.0 /ROU
Harmos7 à Harmos9
  • SHS: Géographie
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Les animaux des bois et des prés

Insectes, volatiles ou mammifères ont inspiré de nombreuses activités pour percevoir, sentir, imaginer, créer (animal en volume), s'approprier le langage (comptines), agir et s'exprimer avec son corps (rondes, jeux collectifs…), découvrir l'écrit (graphisme) ou le monde (vivant, repérage dans l'espace, numération).

Marie Litra, La Classe maternelle, 2013
HEPFR 300.31 /LIT
Harmos1 à Harmos3
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 1

Les clefs des énigmes mathématiques

Si vous aimez les casse-tête, les jeux de logique et les énigmes, alors ce livre est fait pour vous ! Comme le dit l'éditeur : "point de désespoir, beaucoup de curiosité, une pointe de sagacité... et d'humilité" ! Il "décline toute responsabilité en cas de surchauffe cérébrale... et vous confirme avoir bien introduit les solutions détaillées des 161 énigmes en fin d'ouvrage."

Augustin Genoud, Les Clefs du savoir, 2013
411.1 /GEN
Harmos8 à Harmos11
  • MSN: Mathématiques
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Les fleuves autour du monde

Découvrir les principaux fleuves du monde à l'aide d'illustrations variées,de cartes, de schémas, de textes courts et ciblés. L'ouvrage fait la part belle à l'anecdote, à la curiosité... Exemple dans la rubrique Le saviez-vous ? : Il y a 5 millions d'années, le Danube recevait les eaux du Rhin... puis ce fleuve s'est déversé ensuite dans le Rhône avant de rejoindre finalement la mer du Nord ! (p. 24)

Elisabeth Combres, Gallimard 2013
HEPFR G 13 /COM
Harmos7 à Harmos9
  • SHS: Géographie
  • Cycle 2

Les religions du monde

Sept chapitres (les religions disparues, le judaïsme, le christianisme, l'islam, l'hindouisme, le bouddhisme, autres croyances) expliquent les principes religieux essentiels et les enjeux actuels. Richement illustré, l'ouvrage donne à découvrir monuments grandioses, chefs-d'œuvre artistiques, fêtes, cérémonies, habits, prescriptions alimentaires, etc.

Sandrine Mirza, Bayard Jeunesse, 2013
HEPFR 940 /MIR
Harmos8 à Harmos10
  • Ethique et cultures religieuses
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Ludi-accords : pour jouer avec les accords

L’objectif principal de ce jeu est de revoir et de créer des automatismes au niveau des accords portant  sur les noms, les verbes, les adjectifs et les participes passés. Une série de cartes sur la nature des mots permet d’identifier les mots afin de leur appliquer leur propre règle.
Autour d’un plateau et à l’aide d’un dé, les élèves piochent des cartes contenant des défis qu’ils relèvent en exécutant des gestes variés : barrer, compléter, entourer, écrire, choisir, accorder...

Dominique Kemeny, Samia Rozier, Editions pédagogiques du Grand Cerf, 2012
HEPFR JEU 922.5 /KEM
Harmos3 à Harmos8
  • Langue: Français
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 1
  • Cycle 2

L’ado, ce drôle de zozo

On dit d’eux qu’ils vivent en bande, qu’ils ont de la peine à se coucher le soir et à se lever le matin, qu’ils prennent des risques insensés, que les garçons s’expriment par monosyllabes, que les filles discutent entre elles des heures durant. A travers des expériences scientifiques et l’avis de spécialistes, Specimen casse quelques clichés et tente de mieux comprendre le monde mystérieux de l’adolescence. (RTS)

Bettina Hofmann et Jérôme Porte, RTS, Specimen, 2013, 56'
HEPFR 911.20 /DVD 2118
Enseignants et parents
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 3

L’éthique dans l’évaluation scolaire

L’évaluation scolaire comporte des enjeux éthiques importants. On conviendra que l'acte d'évaluer n'est jamais éthiquement neutre. Un enseignant est juge et partie de la qualité du travail d'un élève. Des destins se tissent sur la base de bons ou de mauvais résultats scolaires. C'est pourquoi il n'est pas déraisonnable d'y engager notre réflexion. Cet ouvrage d’un professeur canadien devrait interpeler plus d’un enseignant fribourgeois !

Denis Jeffrey, Presses de l’Université Laval, 2013
HEPFR 913.3 /JEF
Enseignants
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

L’obsolescence programmée : produire pour jeter !

Cela vous est certainement déjà arrivé plus d’une fois: un appareil qui tombe en panne sans raison, juste après le délai de garantie. Vous êtes victime de l’obsolescence induite ou programmée. Ou comment certains fabricants s’arrangent pour réduire la durée de vie d’un produit, afin d’inciter à son remplacement par du neuf.
Le magazine de la RTS “A bon entendeur” a décortiqué quelques-uns de vos objets quotidiens pour y traquer ces astuces détestables. Constat édifiant pour certains produits, et inquiétant en termes de gaspillage de ressources. (RTS)

Régis Migy, Véronique Amstutz, RTS, A bon entendeur, 2013, 37'
HEPFR 720 /DVD 2120
Harmos9 à Harmos11
  • MSN: Sciences de la nature
  • SHS: Citoyenneté
  • Cycle 3

Mallettes de lecture

Au cycle 2, le moyen officiel  L’île aux mots propose une colonne vertébrale pour l’enseignement de la lecture-écriture. A la demande de Patricia Chappuis, collaboratrice pédagogique, nous avons consulté les sommaires des manuels des degrés 5H, 6H et 7H, en particulier la rubrique Lire en réseau. Pour encourager la lecture intégrale des œuvres dont les extraits figurent dans le livre de l’élève, pour faire des rapprochements thématiques, nous avons créé de nouvelles mallettes de lecture. Pour enrichir l’offre, nous avons répertorié quelques mallettes anciennes qui  traitent  un genre, un auteur, un thème en référence dans L’île aux mots.
Dès le début juin 2014, les enseignants et enseignantes  du degré 8H auront à disposition une offre de mallettes de lecture adaptée à leurs nouveaux besoins.
N’hésitez pas à nous soumettre vos souhaits, vos remarques !
Pour une consultation et une réservation sur le catalogue RERO, il suffit de taper les termes suivants : L’île aux mots 5H ou 6H ou 7H séquence X (no de celle que vous désirez). Ces indications sont tirées de la formule "peut être utilisé en lien avec le moyen d’enseignement L’île aux mots xH, séquence X" ajoutée aux notices des mallettes concernées lors du catalogage.

Pour une vue d’ensemble simple et rapide de ce type de mallette de lecture,  des tableaux de récapitulation par degré sont à votre disposition :

  • Langue: Français
  • Mallettes de lecture
  • Cycle 2

Nel giardino dei suoni

Wolfgang Fasser travaille en Toscane comme musicothérapeute avec des enfants gravement handicapés. Il tire parti de sa propre expérience d'aveugle afin d'aider ses jeunes patients à s'orienter dans le monde et à favoriser leur développement. "Nel giardino dei suoni" (Dans le jardin des sons) est un voyage à la découverte des limites de la communication, un film touchant sur l'univers des sons que le monde des voyants peine souvent à percevoir.

Nicola Bellucci, Pelicansfilms, 2011, 85' (avec un DVD bonus)
HEPFR 954 M GEN /DVD 2122
Tous enseignants et élèves Harmos8 à Harmos11
  • Arts: Musique
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Nouveaux élèves, nouvelle autorité

Cet ouvrage n’est pas là pour arbitrer la querelle des pro et des anti-autorité, ni pour discuter des multiples dispositifs pédagogiques censés l’asseoir. Il est là pour permettre aux enseignants que la question taraude,  mais qui sont souvent englués dans des débats houleux en salle des professeurs, de prendre du recul. D’envisager cette question autrement. L’autorité, en crise ? Et si elle était tout simplement en mutation, comme l’est notre monde, où tout change tellement et si vite ?

Jérémy Collot, Le Pommier, 2013
HEPFR 912.73 /COL
Enseignants
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Pâques : la Passion et la Résurrection

Accompagné de fresques et de tableaux de Fra Angelico, l'un des grands maîtres de la lumière de la peinture italienne, le texte relate les grandes étapes de la Semaine Sainte jusqu'au moment de l'Ascension du Christ. Cette œuvre majeure de la première Renaissance florentine confère une émotion particulière au récit de Pâques qui, au-delà de la foi de chacun, reste l'une des fêtes essentielles de notre calendrier.

Récit conçu et raconté par Géraldine Elschner d'après les Évangiles, Minedition, 2013
HEPFR 817.3 /ELS
Harmos8 à Harmos10
  • Ethique et cultures religieuses
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Peintures végétales avec les enfants

Un livre à découvrir avec les enfants pour peindre avec toutes sortes de végétaux, créer des effets décoratifs subtils, produire illustrations et petits tableaux délicats.
On apprend à fabriquer le rose avec les géraniums, le bleu avec le chou, le vert avec les orties, le brun avec le thé. L’atelier des techniques : fabrication de pinceaux, découpage, sels, bicarbonate, estampe, pochoir. L’atelier sable et l’atelier terre : gravures dans le sable, sable teint, pierres peintes. L’atelier maquillage : idéal avec ces peintures non-toxiques. L’atelier secret des plantes magiques : encre invisible.
Une rencontre avec la nature qui stimule les talents et la créativité des élèves et des enseignants.

Helena Arendt, La Plage, 2010
HEPFR 953.2 /ARE
Harmos3 à Harmos8
  • Arts: Activités créatrices et manuelles
  • Arts: Arts visuels
  • Cycle 1
  • Cycle 2

PhiloEcole : ressource de pratique philosophique

PhiloEcole est un didacticiel pour apprendre à pratiquer la philosophie à l'école obligatoire. A l'aide de différentes thématiques (droits de l'enfant, éducation au développement durable, éducation aux valeurs et promotion de la démocratie...), les élèves sont amenés à débattre en groupe en vue de développer leurs compétences de réflexion et de communication.  Ce projet a été mis sur pied par l’unité de recherche "Philosophie pour enfants et adolescents" (PPEA) de la Haute Ecole Pédagogique de Fribourg.

La ressource est disponible sur le site internet philoecole.friportail.ch

Harmos1 à Harmos8
  • Langue: Français
  • SHS: Citoyenneté
  • Formation générale
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Pirates ! : jeu de stratégie

Dans ce jeu de stratégie, les « joueurs pirates » posent des éléments un par un sur le plateau. Un alignement de trois éléments présents sur une des cartes aux trésors permet de gagner des pierres précieuses. Le vainqueur est celui qui en gagnera le plus.  De nombreux rebondissements sont garantis par l’équilibre entre les choix qui s’offrent à chacun et la part du hasard.

Alain Rivollet, Djeco, 2012
HEPFR JEU 968/RIV
Harmos3 à Harmos5
  • MSN: Mathématiques
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Pratiquer la pédagogie de la rencontre en éducation

L'enseignement est obligatoire depuis belle lurette. Pour autant, il n'a jamais vraiment été égalitaire. Ce livre ne répond pas à la question de savoir "à qui la faute ?". Il prétend, par contre, apporter cinquante pistes de réponses concrètes à la question de savoir comment appliquer l’observation de Philippe Meirieu : "On enseigne toujours quelque chose à quelqu'un et ce quelqu'un est là ". Rencontrer l'apprenant, qu'il soit enfant, adolescent ou adulte, suppose, davantage qu'une écoute, un état d'esprit et une série de précautions préalables.

Jean-François Horemans, Alain Schmidt, Chronique sociale, 2013
HEPFR 913.1 /HOR
Enseignants
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Questions d’Enseignants : une collection chez Nathan

Sous la direction d’Alain Bentolila, professeur de linguistique, cette collection permet aux enseignants d’approfondir leurs pratiques disciplinaires. Chaque titre est structuré de manière identique :

  • Apporter les informations essentielles sur ce qu’il faut savoir
  • Donner des pistes didactiques
  • Proposer des exemples pratiques d’activités

Apprendre à lire, labeur ou plaisir ? : cycle 2
Alain Bentolila, Bruno Germain, Nathan, 2013
HEPFR 922.01 /BEN

Devenir lecteur, comment construire les compétences ? 
Alain Gavard, Nathan, 2013
HEPFR 922.11 /GAV

L’orthographe, un casse-tête chinois ?
Patrick Binisti, Nathan, 2013
HEPFR 922.7 /BIN

La grammaire, contrainte ou liberté ? Cycles 2/3
Alain Bentolila, Nathan, 2013
HEPFR 922.5 /BEN

Enseignants Harmos3 à Harmos8
  • Langue: Français
  • Cycle 2

Réussir l’école du socle : En faisant dialoguer et coopérer les disciplines

Organisé de manière très concrète autour des pratiques scolaires de la classe au collège et en seconde de lycée en France, cet ouvrage s'attache à tous les aspects de la pédagogie ouverte et innovante nécessaire à la réussite de « l'école du socle ». Il permet de repenser l'organisation de l'enseignement et s'attache à donner à toutes les enseignantes et tous les enseignants les outils pour travailler ensemble, au quotidien, avec plus de satisfaction professionnelle et d'efficacité à la fois.

Walkowiak, Céline, ESF Edition, 2013
HEPFR 913.1 /WAL
Enseignants Harmos9 à Harmos11
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 3

Sommes-nous vraiment plus propres qu'au Moyen-Âge ?

E=M6 vous propose un voyage dans le temps, direction le Moyen-Âge! Mac Lesggy va tester la vie intime et le quotidien de nos ancêtres :
Comment nos ancêtres pouvaient-ils vivre sans le confort et l'hygiène modernes? La propreté des villes, l'arrivée des salles de bains... Comment Louis Pasteur a-t-il révolutionné notre vision de l'hygiène ?
Comment conservait-on les aliments avant l'invention du frigidaire? Comment cuisinait-on avant l'arrivée du gaz et de l'électricité?

présenté par Mac Lesggy, M6 Metropole, 2013, 25'
HEPFR H 345 /DVD 2127
Harmos7 à Harmos9
  • SHS: Histoire
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Stress scolaire : l’obsession de l’excellence

Selon plusieurs études, la France est championne d'Europe du stress scolaire. Pourquoi la peur d'échouer a-t-elle remplacé l'envie de réussir chez nos collégiens ?
Pour approcher ce phénomène, le réalisateur Stéphane Bentura a passé plusieurs mois dans le prestigieux collège Carnot à Paris. . Une immersion que le documentariste ponctue par les analyses d'experts de l'école comme le sociologue François Dubet ou le ministre de l'Éducation nationale Vincent Peillon, avant de se livrer à une comparaison avec les systèmes scolaires allemand et finlandais. (Arte)

Stéphane Bentura, Arte France, Thema, 2013, 70'
HEPFR 912.5 /DVD 2116
Enseignants et parents
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 3

Torse classique en 12 parties : mallette d'expérimentation

Ce torse asexué avec socle mesure 87 cm de haut. Il permet de montrer les poumons, le coeur, le foie avec la vésicule biliaire, les  intestins, l'estomac, les reins. La mallette comprend un dossier guide-descriptif et un CD-ROM contenant le guide.

3B Scientific
HEPFR MAT 300.2 /MAT 1055
Harmos5 à Harmos8
  • MSN: Sciences de la nature
  • Mallettes d'expérimentation
  • Cycle 2

ToutenDoc : collection des éditions Belin

Le manuel de l'élève suscite avant tout le questionnement chez l'élève. De brefs paragraphes apportent un éclairage sur la thématique propre à chaque volume et les schémas et photographies l'illustrent abondamment. Quant au guide pédagogique, il explicite les objectifs de chaque chapitre et aiguille l'enseignant dans la découverte de la matière.

Le corps et la santé : cycle 3
Olivier Prézeau, 2013
HEPFR 300.2 /PRE

Le ciel et la Terre : cycle 3
Jean-Pierre Périé, Jean-Marie Veynandt, 2013
HEPFR 100.1 /PER

La Préhistoire et l'Antiquité. cycle 3
Geneviève Chapier-Legal, Youenn Goasdoué, Hélène Lestonnat, 2013
HEPFR H 100 /CHA

Harmos5 à Harmos8
  • MSN: Sciences de la nature
  • SHS: Histoire
  • Cycle 2

Une mémoire d’éléphant ? Vrais trucs et fausses astuces

Pédagogique et plein d'humour, fourmillant d'exemples, cet ouvrage offre un bilan des différentes méthodes pour la mémoire, illustré par les évaluations expérimentales les plus surprenantes.
Véritable banc d’essai des méthodes mnémotechniques, Alain Lieury, spécialiste de la mémoire, nous rappelle les «trucs incontournables » qui existaient déjà au XIXème siècle ou encore qui tirent leur racine de l’Antiquité. Il pointe aussi toutes les fausses astuces proposées sur le marché de la mémoire !
Un livre complet pour adopter la méthode pour garder votre mémoire vive !

Alain Lieury, Dunod, 2011
HEPFR 910.5 /LIE
Tout public
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Vaincre ses difficultés scolaires grâce aux intelligences multiples

Basé sur le concept des intelligences multiples, cet ouvrage veut donner à l’enseignant et aux parents des outils et des méthodes de travail pour aider le jeune à vaincre ses difficultés scolaires.
Un élève qui n’arrive pas à se concentrer, à comprendre certains cours, à mémoriser facilement, utilise peu ou mal son intelligence ou s’efforce de mobiliser une démarche mentale qui n’est pas sienne.
En déterminant les intelligences dominantes de l’élève (linguistique, logico-mathématique, visuo-spatiale, kinesthésique, musicale, intrapersonnelle, interpersonnelle, naturaliste), on met en évidence ses atouts et ses faiblesses. C’est sur cette base que l’accompagnant pourra mettre en œuvre des ressources méthodologiques adaptées aux besoins et au fonctionnement propre du jeune en difficulté.
Cet ouvrage propose de multiples outils et activités à réaliser en classe ou dans le cadre d’un soutien scolaire.

Renaud Keymeulen, De Boeck, 2013
HEPFR 913.5/KEY
Enseignants
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Vivement la musique ! : avec les enfants de 3 à 6 ans

Cet ouvrage propose aux éducatrices de la petite enfances des pistes ludiques, des ambiances de plaisir ou des jeux qui permettent de cultiver le sens musical et de favoriser l'éveil au monde sonore. On pourra mettre dans les mains des enfants des objets sonores, des instruments de musique, et faire de la musique "sans craindre la cacophonie" !

Nicole Malenfant, Chenelière éducation, 2013
HEPFR 954 M GEN /MUL 3004
Harmos1 à Harmos4
  • Arts: Musique
  • Cycle 1