Archives: Décembre 2015

Les difficultés liées aux fractions : stratégies d'intervention et pistes d'évaluation au primaire

L'auteure a une formation d'ortho-pédagogue et les difficultés d'apprentissage sont au coeur des ses préoccupations. Pour aborder le domaine des fractions, l'élève a besoin de manipuler concrètement des figures et des formes. Les notions d'équivalence et d'ordre de grandeur sont ensuite étudiées, avant de passer aux opérations avec les nombres décimaux. L'ouvrage présente encore des pistes pour l'évaluation du thème des fractions. Il sera une aide précieuse pour les appuis en mathématiques.

Colette Picard, Chenelière éducation, 2015
HEPFR 411.4 /PIC
Harmos3 à Harmos8
  • MSN: Mathématiques
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Les parties du corps

A quoi ressemble notre corps? Quelles sont les différentes parties? Qu'est-ce qui se cache à l'intérieur? Dessiner sa silhouette, décrire les membres, placer les images des organes (cerveau, coeur, estomac, poumons, appareil digestif).

Activité extraite de la mallette "Discovery Box : box 2 : environnement et santé"

Siemens Schweiz, 2007
HEPFR 300.2 /PAR
Harmos1 à Harmos6
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 1
  • Cycle 2

60 lieux à découvrir en Suisse : itinéraire d'un géographe

Ce livre propose une traversée de la Suisse en zigzag, du Jura aux Grisons, avec quelques incursions dans les pays limitrophes lorsqu'une zone naturelle passe les frontières. Les 60 haltes portent aussi bien sur des lieux très connus (Zermatt, Gruyères...) que sur des endroits moins souvent décrits (le bois de Finges, Epesses ou Sils-Baselgia...). Une description brève, illustrée de photos et de cartes de situation permet au lecteur une découverte rapide des lieux. Des pages "Zoom sur..." donnent un éclairage sur quelques aspects originaux des paysages suisses : la glaciologie, les traditions, les parcs naturels protégés...

Henri Rougier, LEP Loisirs et pédagogie, 2015
HEPFR G 30.0 /ROU
Harmos7 à Harmos9
  • SHS: Géographie
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Activités différenciées en français

Expliquées clairement, étape par étape, des activités de lecture et écriture s’articulent autour de 13 façons de différencier l’enseignement : la taxonomie de Bloom, les tableaux de choix d’activités, l’intellect à trois niveaux de Costa, par exemple. Les activités sont faciles à appliquer en classe, offrent beaucoup de souplesse et demandent peu de matériel. Le contenu de cet ouvrage pourrait compléter les ateliers d’enrichissement.

Wendy Conklin, Chenelière Education, 2016
HEPFR 923.00 /CON
Harmos3 à Harmos11
  • Langue: Français
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Anno 1914 : la Suisse dans l'histoire

1914… L'Europe se cherche, oscille entre modernité et traditions, optimisme et doutes. La Suisse traverse, elle-aussi, une période de contrastes particulièrement intéressante. Alors que l’essor industriel se poursuit, les mouvements ouvriers se font de plus en plus puissants et la contestation sociale se développe. Anno 1914 propose de retracer le quotidien d’une famille d’industriels, de domestiques qui évoluent alentour et celui d’une famille issue de la classe ouvrière. Une vingtaine d’hommes, de femmes et d’enfants ont été choisis lors d’un casting, pour vivre « à l’ancienne », au cœur de l’Oberland zurichois, pendant 15 jours. Cette immersion dans le passé est ponctuée des éclairages de trois historiens romands. (RTS)

En 3 épisodes d'env. 45' chacun, en ligne sur laPlattform

Reto Holzgang, Radio télévision suisse, 2014
Harmos9 à Harmos11
  • SHS: Histoire
  • Cycle 3

Apprendre à vivre ensemble en classe : des jeux pour éduquer à l'empathie

Le « vivre ensemble » en classe est parfois difficile : les conflits se multiplient, du simple irrespect à la violence la plus brutale. Partant de ce constat, l’auteur a mis au point et validé, en partenariat avec des enseignants, un protocole qui consiste à mettre en scène les expériences partagées et les émotions pour éduquer à l’empathie. Cet ouvrage propose des exercices concrets, à mettre en place et à adapter à chaque situation, avec de nombreuses clés pour construire de véritables temps d’échange et de rencontre nécessaires pour bien vivre ensemble à l’école et ailleurs.

Omar Zanna, Dunod, 2015
HEPFR 911.12 /ZAN
Enseignants, éducateurs, parents
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Au fil de l’électricité

L’électricité est partout, mais elle est invisible, inodore, impalpable, cachée au cœur des atomes qui composent la matière. Grâce à elle, le monde a changé ces deux derniers siècles. L’histoire de l’électricité, c’est l’histoire d’une distribution générale de lumière, techniquement réussie. Hélas !... les moyens de production de l’électricité nuisent à l’environnement... Mais, c’est heureux, chacun peut agir sur sa propre consommation tandis que peut être faite la part plus belle aux «énergies renouvelables». Un ouvrage très complet pour lequel des élèves de classe de CM1 et CM2 ont été impliqués.

Michel Francesconi; Illustrateur : Jérôme Peyrat, Ed. du Ricochet, 2014
HEPFR 427 /FRA
Harmos5 à Harmos8
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 2

Bestiaire à chanter : primaire, éducation musicale, chant choral

Depuis plusieurs années, les conseillers pédagogiques de la région de Franche-Comté publient la collection "Répertoire vocal de l'académie de Besançon". La version 2014-2015 a changé de cap et la collection s'appelle maintenant Agir. Les objectifs de cette publication demeurent la promotion du chant choral dans les écoles; un choix de pièces faciles ou plus difficiles sont rassemblées autour d'un thème comme dans le passé. Mais les auteurs manifestent la volonté d'ouvrir la collection vers des buts liés à la pratique musicale (pratique vocale, écoute musicale, solfège...) et surtout à l'interdisciplinarité (les arts visuels dans ce volume). Ainsi chaque chanson est mise en parallèle avec une oeuvre picturale. L'ouvrage contient 18 chansons avec partitions, textes, un ou plusieurs accompagnements instrumentaux et leur bande orchestre disponibles sur deux CD audio.

Pascal Conrod [et al.], Canopé - CRDP de l'Académie de Besançon, 2014
HEPFR 954 C PB /MUL 3246
Harmos1 à Harmos8
  • Arts: Arts visuels
  • Arts: Musique
  • Cycle 1
  • Cycle 2

C'était mieux avant ?

Cette série documentaire produite par la RTS a été diffusée en marge du 50e anniversaire de l'Expo 64. La thématique rejoint les films d’Henry Brandt qui étaient consacrés à la «course au bonheur». Les années de progrès qui ont suivi l'Expo 64 ont-elles répondu aux attentes des Suisses ? Ces films tentent d'y répondre et sont surtout l'occasion de comparer la vie sociale dans les années 1960 avec celle d'aujourd'hui.

Toutes les vidéos, chacune env. 70', maintenant disponibles en ligne sur laPlattform

1964 : HLM, lave-vaisselle et rock'n roll HEPFR HCH 700 /DVD 2262
 Les transports  HEPFR 730 /DVD 2263
 L'école c'était mieux avant HEPFR 912.20 /DVD 2264
 Manger c'était mieux avant HEPFR 570 /DVD 2265
Le travail, en ligne sur laPlattform
L'amour, en ligne sur laPlattform

Eric Burnand ; Malik Mahili ; Bettina Hofmann; Sophie Gabus, RTS, 2014-2015
Harmos7 à Harmos11
  • SHS: Histoire
  • SHS: Citoyenneté
  • CM : Education nutritionnelle
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Calcul mental CE1 : acquérir et mémoriser des stratégies

Les enjeux principaux de l'apprentissage du calcul mental sont la mémorisation de répertoires et l’acquisition de procédures élémentaires. Un véritable enseignement quotidien repose sur la méthodologie du geste de mémorisation des tables. L’acquisition progressive de procédures élémentaires permet de disposer d’un choix entre plusieurs stratégies pour un même calcul.  L’ouvrage organise et coordonne ces deux apprentissages. Il s’agit par-là de montrer aux élèves que calculer peut être facile. Un CD-Rom (fichiers PDF) contient les différents répertoires travaillés en collectif et à mémoriser individuellement, ainsi que les fiches support à des activités individuelles ou collectives.

Céline Henaff, Christian Henaff, Sandrine Peyronie et al., Retz, 2015
HEPFR 411.4 /MUL 3224
Harmos4 à Harmos5
  • MSN: Mathématiques
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Ces animaux qui se ressemblent

La grenouille est-elle la femelle du crapaud ? Est-ce bien le chameau qui porte deux bosses sur le dos ? Cigale ou grillon, qui est le meilleur chanteur ? Le pingouin vit-il dans l'Arctique ou dans l'Antarctique ? Crocodile et alligator, est-ce du pareil au même ? Coyotes et chacals partagent-ils le même territoire ? Rennes et cerfs portent-ils les mêmes bois ? Par le texte et par l'image, au fil d'étonnants face à face, découvre vite les réponses à ces questions et à bien d'autres encore !

Sylvie Bednar, Casterman, 2014
HEPFR 300.3 /BED
Harmos4 à Harmos7
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Comment j'ai détesté les maths

De Paris à San Francisco, de New York à Hyderabad (Inde), les deux DVD proposent un voyage décalé dans l'univers des maths. Cette science peut receler des aspects poétiques et jubilatoires (qui n'a pas connu des profs de maths drôles ou distraits ?), comme d'autres côtés plus diaboliques ou infernaux (les maths qui permettent la crise des subprimes et l'enrichissement à outrance !). Les films montrent des portraits de mathématiciens célèbres, des profs au travail ou des élèves tentant de résoudre des casse-tête.

Olivier Peyon, Canopée Editions : Haut et court : Blaq out, 2014
HEPFR 410 /DVD 2310
Harmos10 à Degré secondaire 2
  • MSN: Mathématiques
  • Cycle 3

Comprendre l'apprentissage pour mieux éduquer : une approche psychoéducative

Pierre Potvin, professeur et chercheur canadien a toujours été fasciné par la psychologie, la connaissance et surtout l’apprentissage qui est, selon une conviction liée à son histoire personnelle, la clé pour s’en sortir et même un outil pour favoriser la résilience. Dans cet ouvrage plutôt de vulgarisation, l’auteur développe, en première partie, une théorie accessible de connaissances complexes : les éléments clés qui font le lien entre le cerveau et l’apprentissage ; les concepts fondamentaux de l’apprentissage appliqués à l’éducation et au développement de la personne. Puis, dans les quatre derniers chapitres, il présente des applications pratiques pour favoriser l’estime de soi, la motivation, les défis, le soutien aux comportements positifs, la gestion des émotions…

Pierre Potvin, Béliveau éditeur, 2015
HEPFR 910.5 /POT
Parents, enseignants, éducateurs
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Concept

Les concepteurs de ce jeu ont réinventé les jeux de devinettes illustrées (genre Pictionary) pour en faire un riche jeu créatif, qui peut réunir autour d’une table 4 à 12 joueurs. L’originalité : plus besoin de parler pour communiquer mais parvenir à décomposer un terme, une expression, pour la rendre compréhensible juste en combinant des picto. De plus, on peut très bien y jouer juste en « mode fun », sans points, pour le plaisir de découvrir, de… jouer. Une denrée ludique rare.

Alain Rivollet, Repos Production, 2013
HEPFR JEU 968 /RIV
Harmos7 à Harmos11
  • Capacités transversales
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Conquête du Cervin : 150e anniversaire

Le premier DVD raconte l'ascension du Cervin le 14 juillet 1865 et son dénouement tragique. Lors de la descente, quatre alpinistes trouvèrent la mort le long de la face nord. Un documentaire fiction a été tournée en 2015 pour marquer la conquête de cet ultime quatre-mille des Alpes invaincu. Le deuxième volet illustre la découverte du Cervin en images dès l'avènement de la télévision en 1965. Témoignages et interviews alternent avec des images d'archives, prouvant que le Cervin n'a rien perdu de sa fascination.

2 DVD, env. 3h30, Les Ed. RTS, 2015
HEPFR G 32 /DVD 2309
Harmos7 à Harmos11
  • SHS: Géographie
  • SHS: Histoire
  • Cycle 2
  • Cycle 3

DAECH, les racines du mal

Le grand reporter américain Martin Smith enquête sur les circonstances et le contexte qui ont conduit à la montée brutale et rapide de l'Etat islamique en Irak et au Levant, «Daech» en arabe. Ce film décrypte les circonstances qui ont permis l'émergence de cette force et les alliances qu'elle conclut avec certains groupes islamistes.

Vidéo 50', en ligne sur laPlattform

Martin Smith, WGBH Educational Foundation : Frontline : RAIN Media, France 5, 2014
Harmos11 à Degré secondaire 2
  • SHS: Géographie
  • SHS: Histoire
  • SHS: Citoyenneté
  • Cycle 3

Donner le goût d'apprendre ensemble : créer un climat de classe de qualité

De nombreuses recherches démontrent une interdépendance entre le climat de classe, la qualité des apprentissages et la réussite scolaire. Dans son dernier ouvrage, Francine Bélair propose une approche humaniste permettant de créer un climat harmonieux où peut s’épanouir le goût d’apprendre avec les autres, de faire des efforts, de persévérer. Des conseils  judicieux et pratiques ainsi que des activités et des idées facilitent l’accompagnement d’un élève ou la gestion de groupes de tous âges.

Francine Bélair, Chenelière Education, 2015
HEPFR 913.1 /BEL
Harmos1 à Harmos11
  • Formation générale
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Echec et maths : l'éclairage des neurosciences

"Les enfants en grand échec scolaire sont marqués socialement", dit l'auteur, instituteur formé sur le tas et lui-même en difficulté scolaire.  Dans une première partie, il s'interroge sur les confusions fréquentes des élèves et leurs sources historiques. Dans une deuxième partie, il recherche comment les pédagogues d'autrefois et les spécialistes du cerveau d'aujourd'hui analysent les processus d'apprentissage des élèves. Enfin, il formule des propositions incontournables pour améliorer ces apprentissages.

Christian Pacteau, Chronique sociale, 2014
HEPFR 411.0 /PAC
Formateurs et enseignants
  • MSN: Mathématiques
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Enseignement moral et civique : cycle 3 : libertés, engagement, valeurs

Un fichier découpé en 5 périodes de 7 semaines. Pour chaque période, un débat philosophique, deux analyses de documents, un dilemme moral, une mise en scène, une définition à construire collectivement, un bilan, un projet de cycle. Vous trouverez également un projet d'école pour l'année, les nouveaux programmes commentés, des tableaux de programmation, la liste des sigles, un lexique et plus de 300 documents couleurs en téléchargement. Même si c’est un ouvrage français qui parle de la République parfois, cet ensemble contient de nombreuses idées pour « Vivre la démocratie en classe » et fait la part belle aux capacités transversales.

Fix Séverine, Nathan, 2015
HEPFR 844 /FIX
Harmos5 à Harmos9
  • Ethique et cultures religieuses
  • Formation générale
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Enseigner l'oral, c'est possible ! : 18 ateliers formatifs clés en main

Divisé en six chapitres, cet ouvrage s'ouvre en montrant l’importance d’enseigner l’oral; il définit les trois compétences langagières retenues, soit les compétences linguistiques, discursives et communicatives. Il contient ensuite les six étapes de l’atelier formatif et propose des moyens et des outils d’évaluation. Le dernier chapitre comprend deux ateliers de sensibilisation ou de consolidation des apprentissages.

Lizanne Lafontaine, Christian Dumais, Chenelière Education, 2015
HEPFR 922.3 /MUL3049
Harmos3 à Harmos11
  • Langue: Français
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Evaluations formative et certificative des apprentissages : enjeux pour l'enseignement

Cet ouvrage d’une centaine de pages de Lucie Mottier Lopez, professeure genevoise, reste centré sur des questions qui interrogent les pratiques de l’éducation et de régulation des apprentissages des élèves en particulier dans la classe. Tout en reconnaissant la complexité de l’évaluation, en ne donnant ni recette miracle, ni méthode clés en main, l’auteure encourage la constitution de communautés de pratiques réunissant différents acteurs avec pourquoi pas la collaboration des parents d’élèves.

Lucie Mottier Lopez, De Boeck, 2015
HEPFR 913.3 /MOT
Futurs enseignants et enseignants chevronnés
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Evaluer sans noter : éduquer sans exclure

Fruit de la collaboration d’enseignants, de formateurs, de chercheurs de différents pays, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l’éducation d’une estimation chiffrées ; décrire des alternatives non chiffrées en matière d’évaluation ; s’interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Les auteurs désirent aussi promouvoir les pratiques pédagogiques qui permettent à chacun de forger l’estime de soi et le respect d’autrui et de nourrir le désir d’apprendre.

Michel Neumayer (ccord.), Chronique Sociale, 2015
HEPFR 913.3 /EVA
Futurs enseignants et enseignants chevronnés
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Ignis : la lutte des éléments

Ignis est un jeu d'affrontement abstrait et de réflexion dans lequel les deux joueurs doivent expulser les pièces de l'élément (eau ou feu) de leur adversaire hors du plateau. En combinant les principes de placement, de pousse de pièces, d'alignement et de retournement de tuiles, Ignis vous propose une expérience originale de jeu abstrait très tactique au matériel magnifique et très agréable à manipuler.

Dominique Breton, Huch et Friends, 2014
HEPFR JEU 968 /BRE
Harmos5 à Harmos8
  • Capacités transversales
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 2

Intervenir en situation de violence : du choc à la réponse adaptée

Cet ouvrage a la particularité de traiter des violences majeures  qui bousculent et effrayent toute la communauté éducative : agressions entre jeunes, entre adultes, violence de jeunes envers leurs professeurs, harcèlement. Les auteurs, psychologues de l’éducation, ont voulu formaliser leurs expériences et la transmettre. Tout en s’appuyant sur des donnés théoriques, cet ouvrage se veut didactique. Des situations de crise sont analysées, des modalités d’intervention sont proposées et des priorités d’action clairement définies.

Jean-Luc Pilet, Chronique sociale, 2015
HEPFR 912.43 /INT
Professionnels et les personnes concernés par des faits de violence en milieu scolaire
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Jeux d'écriture simples et stimulants : pour amener vos élèves à rédiger des textes sensationnels

Dévoiler l’auteur qui vit en chacun de vos élèves ! Une mission devenue possible si vous décidez d’adopter la didactique proposée par Frances Adlam dans cet ouvrage. Vous aurez la possibilité de choisir parmi des activités de jeux simples et amusants, réparties selon trois niveaux de difficulté. Ces exercices d’écriture courts et dynamiques pourront aider les élèves à entrer dans le monde des idées, susciter des émotions, enrichir le vocabulaire et s’approprier des lieux et des personnages.

Frances Adlam, Chenelière Education, 2015
HEPFR 923.12 /ADL
Harmos3 à Harmos8
  • Langue: Français
  • Cycle 1
  • Cycle 2

L'Abbaye de Saint-Maurice, 1500 ans d'histoire

C'est le plus ancien monastère d'Occident toujours en activité... et il se trouve en Valais. Son rayonnement culturel a marqué l'histoire européenne. L'Abbaye de Saint-Maurice d'Agaune a fêté en 2015 les 1500 ans de sa fondation. Son célèbre trésor, restauré, a même fait le voyage jusqu'au musée du Louvres. Un documentaire passionnant pour se plonger dans les racines de la chrétienté.
Un deuxième film diffusé sur Dieu sait quoi met en exergue le travail, la présence et le rayonnement spirituel des chanoines de St-Maurice.

Histoire vivante, 55', en ligne sur laPlattform
Vocation chanoine, 51', en ligne sur laPlattform

Christian Berrut , Filmic Prod.; RTS, Histoire vivante, 2014
Harmos7 à Harmos9
  • SHS: Histoire
  • Ethique et cultures religieuses
  • Cycle 2
  • Cycle 3

L'ABCdaire de l'Islam

Les éditions Flammarion ont publié plusieurs petits ouvrages de vulgarisation qui se présentent comme des dictionnaires, avec quelques entrées importantes. L’iconographie, toujours très agréable, y occupe certainement plus de place que les notices elles-mêmes. S’agissant du volume sur l’islam, l’auteur a tenté de dire l’essentiel en 115 pages.

Dans la même collection :
HEPFR 943 /CHA : L'ABCdaire du christianisme

Yves Thoraval, Flammarion, L'ABCdaire, Histoire et Religions, 2013
HEPFR 947 /THO
Harmos6 à Harmos9
  • Ethique et cultures religieuses
  • Cycle 2
  • Cycle 3

L'évaluation à l'école : pour la réussite de tous les élèves

Charles Hadji, professeur à Grenoble, propose une mise au point didactique et des pistes de mise en œuvre d’une évaluation constructive permettant aux enseignants de s’assurer de l’effet durable de leur enseignement, aux élèves de mesurer leur progrès et leurs capacités et aux parents de s’y impliquer. L'ouvrage propose aussi des outils concrets accompagnés d’exemples.

Charles Hadji, Nathan, 2015
HEPFR 913.3 /HAD
Futurs enseignants et enseignants chevronnés
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

L'ouverture à la musique : cours complet de formation musicale

Dans ce cours de formation musicale, chacun des 5 chapitres se divise en deux parties : travail rythmique et mélodique. Un accent particulier mis sur le travail rythmique (compréhension du système, battue de la mesure...). La lecture des notes se fait en chantant, aussi bien en clé de SOL qu'en clé de FA. Un répertoire varié d'oeuvres musicales, intégrées au travail technique, va du chant grégorien à la musique d'aujourd'hui en passant par des thèmes populaires de toutes provenances géographiques.

En 3 volumes

Benoît Menut et Pierre Chépélov, H. Lemoine, 2013-2015
Harmos3 à Harmos9
  • Arts: Musique
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

La classe multiâge d'hier à aujourd'hui : archaïsme ou école de demain ?

Dans cet ouvrage, l’auteure nous montre à quel point nous sommes réticents à  l’idée d’une « classe multiâge » et convaincus par le modèle d’une « classe homogène », d’ailleurs très largement introuvable. Après un historique et une analyse de ces deux modèles d’enseignement, elle ouvre des perspectives particulièrement stimulantes pour éviter le redoublement scolaire, appliquer une différenciation efficace et développer l’enseignement mutuel.

Sylvie Jouan, ESF, 2015
HEPFR 913.2 /JOU
Formateurs, enseignants, parents
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

La communication orale, simple comme bonjour ! : 49 leçons à vivre en classe

Vous désirez enseigner la communication orale, mais vous ne savez pas par quel bout commencer ? Voici l’ouvrage qu’il vous faut :

  • Leçons clés en main divisées en 5 grands thèmes : le discours, le débat, la récitation de poèmes, l’entrevue et l’exposé persuasif
  • Fiches reproductibles présentées sous forme d’exemples et de modèles
  • Fiche et grille d’évaluation

Chaque leçon a été conçue de telle sorte que vous avez le choix de travailler individuellement, en duo, par petits groupes ou même en grand groupe. Les nombreuses activités proposées sont réparties en deux niveaux de difficulté.

Maria Gill, Chenelière Education, 2015
HEPFR 923.00 /GIL
Harmos5 à Harmos8
  • Langue: Français
  • Cycle 2

La Suisse dans le monde : quelle image?

Pour sa 200e émission, Geopolitis parle exceptionnellement de la Suisse. Plus précisément de l’image de la Suisse dans le monde, et surtout, de l’image qu’elle entend donner dans le monde entier. Après une mise en image de ses forces et de ses faiblesses, marquées par l’actualité récente, Xavier Colin aura comme invité l’ambassadeur Nicolas Bideau, directeur de Présence Suisse. (RTS)

Vidéo 15', en ligne sur laPlattform

Henri Sulzer ; prod. Bernard Rappaz, RTS, 2015
Harmos9 à Degré secondaire 2
  • SHS: Géographie
  • SHS: Citoyenneté
  • Cycle 3

Le Coran : voyage aux origines du livre

Pour la tradition musulmane, le Coran est immuable, c’est-à-dire que, depuis sa révélation au prophète Mahomet entre l’an 610 et 632 à La Mecque et à Médine, il demeure inchangé. Pourtant, des manuscrits découverts récemment, et datés par des scientifiques aux environs de l’an 680, montrent que le Coran aurait évolué. Ce film nous invite à découvrir l’histoire de ce livre, à la croisée entre la tradition musulmane et la recherche scientifique.

Vidéo 52', en ligne sur laPlattform

Bruno Ulmer , RTS, Dieu sait quoi, 2010
HEPFR 947 /DVD 1467
Harmos9 à Harmos11
  • SHS: Histoire
  • Ethique et cultures religieuses
  • Cycle 3

Le grand livre des instruments de musique : pour donner envie de montrer le son

Un livre de plus pour présenter les instruments de musique ? Dans celui-ci, les familles ou les instruments eux-mêmes sont présentés à la fois sous leur côté scientifique et sérieux, mais aussi mis en scène sous forme de jeux de mots ou de dessins humoristiques. Quelques exemples pour "donner le ton" : "c'est du pipeau", "changer de disque", "mettez la sourdine, sinon ça risque de jazzer !" Un lexique en fin d'ouvrage donne les définitions des expressions.

Pronto et Raphaël Martin, De la Martinière Jeunesse, 2015
HEPFR 954 M INS /PRO
Harmos6 à Harmos9
  • Arts: Musique
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Le tour du monde des bises et des câlins

Grâce à ce livre, on voyage à travers l'Histoire et les continents pour découvrir comment les différentes civilisations peuvent témoigner de leur attachement. En fin d'ouvrage, un court chapitre consacré aux animaux te montrera qu'eux aussi sont capables d'exprimer de la tendresse.

Dans la même collection :
HEPFR 572 /SEN -> Le tour du monde des petits déjeuners
HEPFR 814 /MER -> Le tour du monde des prénoms
HEPFR 817.1 /PAR -> Le tour du monde des fêtes
HEPFR G10.0 /FOU -> Le tour du monde des drapeaux
HEPFR G 15 /FOU -> Le tour du monde des bonnes manières

Laurence Fugier, Caroline Modeste, Rue des Enfants, 2011-2015
HEPFR G 15 /FUG
Harmos5 à Harmos6
  • SHS: Géographie
  • SHS: Citoyenneté
  • Cycle 2

Les aventuriers du rail : Europe

Un bon jeu de stratégie simple, élégant où la patience et l'anticipation vous permettront de choisir le bon trajet qui vous mènera jusqu'à votre objectif final grâce à un ensemble de cartes. Des remparts d’Édimbourg aux docks de Constantinople, des ruelles poussiéreuses de Pampelune aux quais gelés de la grande gare de «Saint-Pétersbourg», ce jeu vous emmène à la découverte de l’Europe des années 1900.  Réflexion et bonne humeur sont au rendez-vous.

Alan R. Moon, Days of Wonder, 2012
HEPFR JEU 968 /MOO
Harmos6 à Harmos8
  • SHS: Géographie
  • SHS: Histoire
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 2

Les défis coopétitifs

A partir du roman Le grand défi, retraçant la course entre Lily Lièvre et Junior Tortue, les auteurs proposent des situations de course de relais et de jeu collectif construites autour du principe d'équité. Différents champs disciplinaires sont mis à contribution, principalement les mathématiques et le français. Les fiches pédagogiques offrent un support aux apprentissages menés par l'adulte ou vécus en autonomie. Enfin, le jeu de cartes "avantages/handicaps" permet aux enfants de rééquilibrer le rapport de force entre les équipes, en faveur d'une éducation physique équitable dans les classes du cycle 2.
Cette mallette contient notamment  30 ouvrages « Le grand défi » pour un travail en lecture, un jeu de cartes et des fiches pédagogiques à emporter en salle de sport. Nous l’avons complétée avec différents albums de la fable Le lièvre et la Tortue pour une ouverture à la littérature. Ce projet interdisciplinaire vous permettra de redonner goût à certains enfants qui ont perdu la motivation ou qui n’aiment pas l’aspect compétitif. Mieux que la coopération ou la compétition, voici la « coopétition ».

Groupe EP&S de recherche-action sur les livre-jeux, Edition EP&S Paris, 2014
HEPFR 960 /MUL 3245
Harmos5 à Harmos8
  • Langue: Français
  • CM : Education physique
  • Capacités transversales
  • Formation générale
  • Cycle 2

Les inventions à travers le temps

De la roue à l'avion supersonique, en passant par l'imprimerie ou les lunettes de vue, ce livre propose un parcours à la découverte des inventions qui ont marqué l'histoire de l'humanité. C'est le personnage d'Albert Einstein qui emmène et stimule le lecteur à la lecture de l'ouvrage. Les descriptions de chaque invention sont brèves, illustrées de dessins et d'une ligne du temps. Un curseur permet de sélectionner l'époque que l'on veut découvrir.

Růžička, Oldrich, De la Martinière jeunesse, 2014
HEPFR 400 /RUZ
Harmos6 à Harmos8
  • MSN: Sciences de la nature
  • SHS: Histoire
  • Cycle 2

Luther, la Réforme et le pape

Comment Martin Luther est-il parvenu à ébranler la puissance absolue de l’Église romaine, en faisant souffler le vent de la Réforme ? Retour sur les racines du conflit qui changea à jamais la chrétienté. Ce documentaire, qui s’appuie sur les archives secrètes du Vatican et le témoignage d’historiens, théologiens et experts en communication, nous plonge au cœur de cet événement et analyse ses enjeux théologiques et politiques. Il met en scène, sous forme de docu-fiction, un Luther habité par la foi, aux prises avec le cardinal italien Cajétan, puis avec Johannes Eck et l’empereur Charles Quint. (Arte)

Vidéo 52', en ligne sur laPlattform

Thomas Christian Furch, MDR [prod.], Arte, 2015
Harmos10
  • SHS: Histoire
  • Ethique et cultures religieuses
  • Cycle 3

Mais qu'est-ce qui l'empêche de réussir ? : comprendre pourquoi, savoir comment faire

Avoir l’attitude pour que votre enfant, votre élève puisse emprunter le chemin de la réussite. Pas la réussite qui évoque des notions de résultats espérés ou attendus, plutôt cette recherche de toutes les pistes pour mettre en valeur ses propres ressources. Avoir les notions pour comprendre les mécanismes cognitifs et affectifs qui peuvent entraver la dynamique scolaire et personnelle de l’enfant ou de l’adolescent. Voilà le bagage que vous pourrez vous constituer en consultant ce livre qui se veut simple, dynamique et optimiste.

Jeanne Siaud-Facchin, Odile Jacob, 2015
HEPFR 913.5 /SIA
Parents et professionnels de l'enseignement
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Marignan, mémoires en bataille

1515 : date mythique synonyme de défaite pour les soldats suisses sur le champ de bataille de Marignan. L'historiographie a longtemps glorifié l'héroïsme des Confédérés. Mais que s'est-il passé, au juste ? Que faisaient les soldats suisses à Milan ? Pourquoi sont-ils allés se battre dans les plaines lombardes ? Cette réalisation alterne le docu-fiction, le conte historique et l'enquête journalistique d'aujourd'hui, permettant de se replonger dans l'atmosphère de l'époque ou de prendre de la distance avec les événements.

Vidéo 53', en ligne sur laPlattform

Ruben Rossello et Davide Pinardi, SRG SSR ; RSI, 2015, Histoire vivante
Harmos7 à Harmos10
  • SHS: Histoire
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Merlin Zinzin

Inspiré du roman pour enfants Merlin Zinzin écrit par Marc Cantin, ce jeu d'adresse et de coopération garantit des éclats de rire. Il faudra faire preuve de rapidité, d'agilité et de sang froid pour aider Merlin et ses amis à rejoindre le village de Brocéliande avant d'être dévoré par le monstrueux chat de Morphage. Vous n'avez pas une minute à perdre, courez et envoyez vos sortilèges selon des techniques imposées par le dé spécial.

Annick Lobet, Blackrock Editions, 2013
HEPFR JEU 968 /LOB
Harmos5 à Harmos7
  • Capacités transversales
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 2

Métamorphoses

Comment le simple bulbe va devenir une magnifique tulipe ? Comment le tétard change au point de se transformer en grenouille ? Quelles sont les étapes pour que la simple larve devienne moustique et la chenille, papillon ? Dans ce magnifique ouvrage, l'enfant va assister à une dizaine de métamorphoses plus fantastiques les unes que les autres. Un petit personnage, Pisello, accompagne le jeune lecteur tout au long de ses découvertes. Un ouvrage à mi-chemin entre album et documentaire pour initier les enfants aux miracles de la nature.

Frédéric Clément, Seuil Jeunesse 2015
HEPFR 100.1 /CLE
Harmos5 à Harmos9
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Mon canton, un espace ... pour se déplacer, s'approvisionner et se divertir, 6e

En géographie, chaque canton édité son propre manuel de l’élève accompagné des fiches de l’élève. Ce moyen officiel est lié au moyen romand Habiter : sciences humaines et sociales, géographie, 5e, cycle 2. Le guide pédagogique complet de la collection accompagne le manuel et les fiches de l’élève. Ces ouvrages permettent l’étude des thèmes (se déplacer, s’approvisionner et se divertir) de manière différente ou avec une étude croisée avec les moyens fribourgeois. Tous ces documents sont téléchargeables sur la plate-forme des MER.

  • Canton de Genève : HEPFR G 39 GE /MON 
  • Canton du Jura : HEPFR G 39 JU /MON
  • Canton de Neuchâtel : HEPFR G 39 NE /MON
  • Canton du Valais : HEPFR G 39 VS /MON
Philippe Jenni, Alexandre Mauron, CIIP, 2014
Harmos5 à Harmos6
  • SHS: Géographie
  • Cycle 2

Mon imam chez les Helvètes

Les attentats de Paris et du Danemark ont révélé l’influence des imams et des prédicateurs musulmans dans la radicalisation des jeunes terroristes. Mais qui sont ces imams en Suisse, un pays qui compte aujourd’hui quelque 400’000 musulmans contre 16’000, il y a quarante ans ? Surprise, ces imams à la sauce helvétique sont souvent "importés" et ne parlent aucune de nos langues nationales. Alors faut-il organiser une formation pour les imams, une sorte d’apprentissage à la société laïque et suisse ? Un centre « Islam et société » vient d’ailleurs de s’ouvrir dans ce but à l’Université de Fribourg.

Vidéo 30', en ligne sur laPlattform
suivie de Une vie sous surveillance, 38'

Philippe Mach, Laurent Nègre, RTS, Temps présent, 2014
Harmos10 à Degré secondaire 2
  • SHS: Géographie
  • SHS: Histoire
  • SHS: Citoyenneté
  • Cycle 3

Monuments éternels

Produite par Arte, cette série documentaire dépoussière des sites touristiques célèbres. Les découvertes archéologiques récentes sont mises en lumière, sous forme de schémas et de reconstitutions virtuelles. Une manière passionnante de revisiter ses classiques.

Les secrets du Colisée, 85', en ligne sur laPlattform
Pétra, capitale du désert, 80', en ligne sur laPlattform
Les secrets du Parthénon, 78', en ligne sur laPlattform

Pascal Cuissot; Gary Glassman; Olivier Julien, Arte, 2008-2015
Harmos9 à Harmos11
  • SHS: Histoire
  • Cycle 3

Passion olympique

Le Musée Olympique à Lausanne présente jusqu'au 22 janvier 2016 «JO : l'envers de l'écran», une exposition qui retrace l'histoire et l'évolution des technologies de retransmission des épreuves olympiques. Au Coeur du Sport explore cette thématique à travers le regard de trois acteurs et spécialistes du domaine : Yiannis Exarchos, directeur d'OBS, la société qui gère la production des images des Jeux olympique; Jim Owens, professeur d'université et commissaire scientifique de l'exposition; Marc Bueler, réalisateur à SSR, qui produit depuis 2006 les images des courses de ski alpin. (RTS)

Vidéo 27', en ligne sur laPlattform

RTS, Au coeur du sport, 2015
Harmos7 à Harmos9
  • CM : Education physique
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Petites histoires mathématiques

La collection Aux couleurs du monde propose une série de petits albums, dans lesquels Léa et Anatole partent à la découverte des mathématiques. En faisant preuve de logique, les deux enfants vont inventer des techniques pour compter, mesurer, comparer... Ils apprendront finalement l'utilisation des bon outils pour calculer.

Un petit nombre de rien du tout : HEPFR 411.3 /SAY
Une petite mesure de rien du tout : HEPFR 411.5 /SAY
 

Nathalie Sayac, ill. Caroline Modeste, Circonflexe, 2015
Harmos1 à Harmos4
  • MSN: Mathématiques
  • Cycle 1

Prédire, observer, expliquer : 105 expériences en classe pour comprendre les concepts scientifiques

Les 105 expériences proposées dans cet ouvrage vous permettront d’aider les élèves âgés de 8 à 14 ans à développer leur compréhension d’une vaste gamme de concepts scientifiques. La démarche scientifique en trois temps, "Prédire, observer, expliquer", a été testée en classe par des centaines d’enseignants. Elle a été conçue pour stimuler la curiosité des élèves et pour remettre en question leurs idées reçues. Nécessitant peu de matériel, chaque activité inclut une fiche reproductible, l’explication scientifique des concepts étudiés en termes simples, un résumé des réponses attendues par les élèves. Des documents reproductibles sont disponibles sur le site des Editions de La Chenelière (code d'accès inclus dans l'ouvrage).

John Haymson et Michae Bowen, Chenelière, 2015
HEPFR 100.1 /HAY
Harmos5 à Harmos9
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Pylos

Un classique de Gigamic qui date, mais qui reste un incontournable dans le domaine de la stratégie et la réflexion rapide. Pour gagner il faut économiser ses boules. Les règles proposent deux moyens de le faire: former des carrés sur le plateau et retirer deux boules, ou bien monter une de ses boules déjà placées. De plus, le matériel de ce jeu est superbe: les boules sont en bois massif et sont très agréables à manipuler.

David Royffe, Gigamic, 1994
HEPFR JEU 411.2 /ROY
Harmos6 à Harmos8
  • MSN: Mathématiques
  • Formation générale
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 2

Relever des défis scientifiques et technologiques : des expériences pour les 8 ans et plus

Les expériences de cet ouvrage, conçues selon une approche qui s'inspire des plus récentes recherches en enseignement des sciences,  permettent une véritable expérimentation par les jeunes. Elles prennent la forme de défis que les jeunes doivent essayer de relever le mieux possible. Ceux-ci comportent tous plusieurs solutions ou approches possibles et impliquent une plus grande créativité et une plus grande initiative que de simples activités de manipulation. Cet ouvrage a d'abord été conçu pour les enseignants qui cherchent des activités stimulantes, simples et faciles à réaliser. Ces défis sont répartis en modules portant notamment sur la structure de la matière, les forces et les mouvements, la chaleur et la pression, le magnétisme et l'électricité, la Terre et l'atmosphère, les micro-organismes et les animaux, le corps humain, l'environnement... Pour mener ces expériences, il suffit de rassembler un matériel très simple, peu coûteux et facile à trouver.

Marcel Thouin, Multimondes, 2012
HEPFR 100.1 /THO
Harmos5 à Harmos8
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 2

Série unique 747 : La grande rivière

Choisi par des enseignants pour aborder le thème de la différence, de la tolérance et de l’entraide, ce récit d’aventure très bien ficelé prend des allures de roman initiatique. Une histoire puissante dans l'évocation de la nature, l'analyse toute en finesse des personnages et de la différence. On s'attache à Grenouille, l'intrépide au grand cœur, et à Arbas, timide et ombrageux ; leur handicap fait leur richesse. Des péripéties prenantes, un style à la fois dynamique, simple et poétique.

Anne Rossi
HEPFR SUN747
Harmos7 à Harmos8
  • Langue: Français
  • Mallettes de lecture
  • Cycle 2

Sticky Stickz

D’origine coréenne, ce jeu demande de l’observation et de la rapidité. Pouvant se jouer avec au maximum 5 joueurs, il suffit d’attraper à l’aide de bâtons pourvus de ventouses les cartes correspondant aux consignes des dés (nombre, couleur, expression du visage des créatures).

Stéphane Gantiez, Libellud, 2012
HEPFR JEU 968 /GAN
Harmos4 à Harmos6
  • Capacités transversales
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Sur les épaules des savants

L’ensemble de la collection Sur les épaules des savants interroge  les sciences de façon ludique et accessible, en regardant ce qui s’est déjà passé et ce qui se passe aujourd’hui, à travers le regard d’un scientifique. Les 50 pages sont divisées en sept chapitres traitant de l’espace, du sol terrestre, de la découverte des éléments qui agissent sur le climat (nuages, mer, soleil, atmosphère, hydrocarbures)…

HEPFR 151 /ALT Sur quelle planète bleue ai-je atterri ? climat, mer, Terre, atmosphère, ce qu'on ne sait pas encore...
HEPFR 170 /ALT L'univers, ce qu'on ne sait pas encore ...
HEPFR 420 /ALT De quels atomes sommes-nous faits? la matière, ce qu'on ne sait pas encore...
HEPFR 308 /ALT -> La reproduction, ce qu'on ne sait pas encore ...

Anna Halter; Hervé Le Treut et al. , Editions le Pommier, 2013-2015
Harmos5 à Harmos9
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Un bol d'oxygène

Emission spéciale, conçue et orchestrée par Tania Chytil, à quelques jours de la COP21, Un bol d’oxygène (dé)montre ce qu’on fait en Suisse pour lutter contre le réchauffement climatique et va à la rencontre de chercheurs et d’inventeurs, établis en Suisse romande, qui nous initient au climat du futur. L'émission aborde trois domaines :

  • L'habitat : comment allons-nous construire nos maisons demain ? A quoi ressembleront-elles ?
  • La mobilité : comment allons-nous nous déplacer ? Est-ce que nous devrons nous restreindre, changer nos rapports aux distances ?
  • L’énergie : comment allons-nous produire l'énergie dont nous aurons besoin demain? Comment diminuer notre impact sur l’environnement?

Vidéo 50', en ligne sur laPlattform

Marco Dellamula, RTS [prod.], 2015
Harmos7 à Harmos11
  • MSN: Sciences de la nature
  • SHS: Citoyenneté
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Un monde de metal

Née dans tes pays anglo-saxons au cours des années 1970, la musique métal résonne aujourd'hui dans le monde entier. Chants gutturaux, headbang et cheveux longs : les codes sont partout les mêmes. Mais quelles singularités le mouvement présente-t-il dans des territoires inattendus ou peu identifiés comme viviers de musiques extrêmes ? Olivier Richard est allé questionner l’essence du métal joué par des groupes indiens, taïwanais, kényans, ou encore amazoniens.

Vidéo 52', en ligne sur laPlattform

Olivier Richard, Sombrero & Co [prod.], France 4, 2015
Harmos9 à Harmos11
  • SHS: Géographie
  • Arts: Musique
  • Cycle 3

Un temps pour apprendre : quand la parole ouvre l'accès aux savoirs

Chaque établissement scolaire essaie d’accompagner les élèves en difficultés en mettant à leur disposition des moyens d’accompagnement individualisés ou personnalisés censés leur apporter le soutien nécessaire. L’auteur de cet ouvrage nous montre que ce dont les élèves ont besoin d’abord c’est d’être « convoqués en tant qu’élèves » pour accéder à l’intelligence de l’Ecole et au sens de leur présence en classe. Pour cela, elle décrit une autre manière d’aide : des entretiens individuels, ouverts librement aux élèves et centrés sur les conditions d’apprentissage. Elle suggère la reconstruction d'un véritable « collectif apprenant » dans des établissements où règne trop souvent la juxtaposition des indifférences.

Annick Delachanal Perriollat, ESF 2015
HEPFR 913.5 /DEL
Harmos9 à Sec.2 (professeurs et élèves)
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 3

Voyage en chansons

Le voyage proposé dans ces deux volumes invite l'enfant à découvrir autant des régions géographiques diverses que des périodes de l'histoire musicale variées. Les chansons présentées servent de base pour un travail complet sur le voix, l'intonation, le rythme et la percussion (corps ou instrument). L'oralité est à la base des apprentissages, chaque notion étant abordée de façon sensorielle par l'écoute, la voix, le corps. Si le travail en groupe (classe ou école de musique) est privilégié, une partie du recueil invite l'enfant à transférer ses apprentissages à la maison.

En 2 volumes

Catherine Keller, H. Lemoine, 2012-2015
Harmos1 à Harmos6
  • Arts: Musique
  • Cycle 1
  • Cycle 2