Archives: Décembre 2016

A voix haute

Prendre la parole et donner de la voix pour changer de vie… C’est le sens des concours "Eloquentia" auxquels participent les étudiants de l’Université de Saint-Denis, et qui visent à élire le meilleur orateur. Entre punchlines, grands moments d’humanité et énergie rare, c’est le portrait d’une jeunesse bien dans ses baskets, qui refuse de se laisser enfermer, combat la fatalité et s’acharne à réussir. Une illustration par des exemples concrets qui peuvent inspirer les enseignants et les orateurs.

Accès en ligne sur laPlattform

Stéphane de Freitas, France2, Infrarouge, 2016
Harmos10 à Sec.2
  • SHS: Citoyenneté
  • Capacités transversales
  • Ressources en ligne
  • Cycle 3

Activités autour de l'art pour les enfants : des grottes de Lascaux au pop art

Un livre dynamique pour sensibiliser les enfants à l'art ! 25 grandes œuvres issues des différentes périodes de l'histoire de l'art sont présentées. C’est sous forme de questions souvent insolites que la séquence démarre. Puis la découverte se poursuit avec des petites histoires qui ont fait ces grandes œuvres, des activités créatives, des quizz, des jeux qui enrichissent ce voyage dans l'histoire de l'art sans oublier de s'amuser !

Eléonore Thery, Fleurus, 2016
HEPFR 953.2 /THE
Harmos6 à Harmos8
  • Arts: Arts visuels
  • Cycle 2

Agorum : mise en scène d'exercices pour travailler l'expression orale, l'expression écrite, la confiance en soi et la mémoire

Ce jeu se compose de séries de cartes variées pour exercer les compétences comme inventer, faire deviner, mimer, lire avec fluidité, mémoriser et réciter de différentes manières. Les quatre niveaux de difficulté permettent d’adapter les activités en fonction des degrés de savoirs et savoir-faire de chaque élève. De plus, des consignes sont données pour une variante écrite et orale.

Sébastien Marcou, Atelier de l’Oiseau magique, 2015
HEPFR JEU 923.10 /MAR
Harmos6 à Harmos8
  • Langue: Français
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 2

Au rythme des marais

Filmé durant cinq années dans plus de quatre-vingt zones marécageuses européennes, ce documentaire suit les pérégrinations des ours bruns ou des élans, les parades nuptiales des tétras-lyres ou des vipères, et se plonge aussi dans l'infiniment petit : la mue d'un papillon, le repas d'une chenille ou le piège mortel déployé par le droséra, une plante carnivore, sont dévoilés dans leurs plus infimes détails. Un magnifique hommage aux richesses de la faune et de la flore des zones marécageuses.

Accès en ligne sur laPlattform

Jan Haft, Arte, 2016
Harmos7 à Harmos9
  • MSN: Sciences de la nature
  • Ressources en ligne
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Au temps des... [collection]

Cette collection propose aux jeunes élèves une découverte des civilisations sous forme de récit historique. Un enfant nous guide à la découverte de son peuple. Chaque double-page illustre un thème de la civilisation (habitat, nourriture, artisanat, vie quotidienne... ou les événements guerriers importants. Un bon documentaire pour proposer des exposés aux élèves : 

HEPFR H 130 /BAR : Jora, enfant de la Préhistoire
HEPFR H 220 /BAR : Namir, enfant de l'Egypte ancienne
HEPFR H 240 /BAR : Ulysse, enfant de la Grèce antique
HEPFR H 340 /BAR : Frédéric, enfant du Moyen Âge
HEPFR H 420 /BAR : Lisa, enfant de la Renaissance
 

Piccolia, 2012-14
Harmos5 à Harmos6
  • SHS: Histoire
  • Cycle 2

Bouquets fous : ateliers de discrimination visuelle, de latéralisation et d'association de critères

Ce jeu propose d'exercer les notions de discrimination visuelle, d'association de critères, de latéralisation ou encore de déduction et de logique. En déposant dans le vase du plateau des figurines en fonction des cartes consignes, les élèves découvrent  des « bouquets fous » composés d’oiseaux, d’arbres, de sucettes… Les activités peuvent s’organiser en 2 ateliers de 4 joueurs ou en un atelier collectif de 4 à 8 joueurs.

Françoise Dubourg, Atelier de l'oiseau magique, 2015
HEPFR JEU 411.2 /DUB
Harmos1 à Harmos3
  • MSN: Mathématiques
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 1

Chère anorexie

Spirale infernale liée au refus de s'alimenter, à l'idée d'effacement et de la sexualisation du corps à la puberté, l'anorexie, "addiction sans drogue", est source de souffrances familiales... Il est souvent difficile d'identifier ses causes, mais sa prise en charge évolue, au travers des thérapies complémentaires, y compris familiales ou artistiques.

Accès en ligne sur laPlattform

Sylvie Quesemand Zucca et Judith Du Pasquier, Arte, 2016
Parents et formateurs
  • CM : Education nutritionnelle
  • Formation générale
  • Sciences de l'éducation
  • Ressources en ligne
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Classes inversées : enseigner et apprendre à l'endroit !

Dans les classes inversées, l’enseignant n’est plus un expert mais un facilitateur d’apprentissage et l’étudiant devient un partenaire actif dans la construction du savoir. Cet ouvrage vous propose : un questionnement sur le caractère innovant de ce concept, un éclairage complet pour mettre en place ce dispositif, une réflexion sur le statut du savoir, la modification de la relation entre enseignant et apprenant, des exemples concrets de mise en œuvre dans les classes.

Marcel Lebrun et Julie Lecoq, Canopé, 2015
HEPFR 913.0 /LEB
Pour tout enseignant
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Comprendre les énoncés et les consignes : un point fort du socle commun

Une bonne compréhension des énoncés et consignes contribue à la réussite scolaire. Trop d’élèves ne savent pas bien s’y prendre. En s’appuyant sur sa pratique d’enseignant et de formateur, l'auteur propose : une partie théorique permettant d’étudier la rédaction, le choix des mots mais aussi les précautions à prendre pour chaque type de consigne ; une réflexion approfondie et de nombreuses pistes opérationnelles.

Jean-Michel Zakhartchouk, Canopé, 2016
HEPFR 923.13 /ZAK
Pour tout enseignant
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Contes à tiroirs

Retz vient de publier une nouvelle collection qui, comme Les Oralbums, aide les élèves du premier cycle à développer et à construire le langage oral : Les contes à tiroirs. Une série de cartes-images séquentielles permet de reconstituer le conte dans sa version classique. Les 3 autres séries de cartes offrent la possibilité de détourner le conte à différentes étapes du récit classique. Les élèves travaillent ainsi l'ordre chronologique, la dictée à l'adulte, la déduction logique, l'anticipation, l'émission d'hypothèses et le vocabulaire. Une particularité de cette démarche : lire le récit de chaque carte quand les élèves maîtrisent bien la structure de l'histoire.

La petite poule rousse
Boucle d’or et les trois ours
Le vilain petit canard
Les trois petits cochons

Virginia Arraga de Malherbe, Retz, 2015-16
HEPFR 923.14 /ARA
Harmos1 à Harmos4
  • Langue: Français
  • Cycle 1

Einstein [émission]

L'émission scientifique de la RTS présente régulièrement des thématiques intéressantes pour les jeunes élèves. Les reportages sont brefs (env. 8-10'), intègrent une interview de chercheurs, le compte-rendu de recherches en cours ou des expérimentations de laboratoire. Exemples :

Emission 47 : Mystérieuses fourmis; Big Data = Big Brother; L'odeur du baroque
Emission 49 : Changement climatique et communication; D'où vient l'altruisme ? Les centrales à cycle combiné sous la loupe; Sommes-nous d'origine extra-terrestre ?
Spécial oygène : Une série de 5 émissions sur le climat et les sources d'énergie, spécialement conçue à l'occasion de la COP21 à Paris

pres. : Tania Chytil , RTS, 2015-16
Harmos7 - Harmos11
  • MSN: Sciences de la nature
  • Ressources en ligne
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Electrocuter un cornichon et autres expériences galvanisantes

Découvrez le plaisir de faire de la science à travers quinze expériences originales ! Montrez vos nouveaux pouvoirs en transformant l'eau en vin, ou encore en organisant une séance collective de lévitation ; percez les secrets de la nature en provoquant une éruption volcanique ; puisez de l'énergie électrique dans un citron… Fou rire assuré lorsque vous électrocuterez un cornichon ! Chaque expérience est expliquée en détail, et enrichie de références à l'histoire des sciences et aux applications les plus récentes. C'est l'occasion d'enfin comprendre des notions clés comme la viscosité, la turbulence, la fluorescence, la synthèse additive des couleurs, etc.

Florian Briant, Belin, 2015
HEPFR 420 /BRI
Harmos7 à Harmos11
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Femmes : le droit d’avoir des droits

Du nord au sud, des villes les plus occidentalisées jusque dans les villages les plus reculés, l’inégalité des sexes persiste. Quel que soit la religion, la culture ou le niveau d’éducation, la femme est toujours victime de discriminations. A travers des témoignages clés, ce film nous fait prendre conscience que, pour faire face aux défis de notre temps, la voie de l’égalité pour tous est la voie du progrès.

Accès en ligne sur laPlattform

Frédérique Bedos, RTS, Dieu sait quoi, 2016
Harmos9 à Harmos11
  • SHS: Citoyenneté
  • Ressources en ligne
  • Cycle 3

Fond de studio Walimex Pro

L'Atelier multimédia met à disposition deux fonds de studio pour la photographie, la vidéo et l'animation. L'ensemble comprend trois fonds différents : noir, blanc et vert (green screen). Ces fonds sont à monter simplement sur un support télescopique. En complément, vous pouvez emprunter à l'ATEM deux sets d'éclairage LED.

Atelier Multimédia, 2016
Harmos1 à Harmos11
  • Appareils ATEM
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Good look : jeu de déduction

En fonction des indices donnés par le joueur partenaire, il s'agira de reconstituer un charmant petit lapin en choisissant les 3 bonnes pièces de puzzle (tête, corps et jambes). Malgré l’habillage esthétique kitsch, Good look est un excellent jeu de déduction pour 2 joueurs, de préférence un adulte et un enfant. C'est un Master Mind revisité et adapté aux plus jeunes.

Djeco, 2015
HEPFR JEU 968 /GOO
Harmos1 à Harmos4
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 1

Graine de citoyen suisse : bien vivre ensemble

La citoyenneté est l'un des objectifs nouveaux du PER, mais peu de moyens spécifiques à la Suisse permettent de l'approcher. Cette brochure permet de sensibiliser l'élève aux principes et au fonctionnement de notre pays. Des valeurs communes, telles que "liberté, solidarité, égalité, protéger" sont développées et mises en situation dans la 2e partie de l'ouvrage. Pour chaque double-page, deux encarts "Minicitoyen" et "A savoir" mettent en exergue ces valeurs, qui sont à mettre en pratique dans la vie de tous les jours.
A découvrir aussi : 
HEPFR 844 /ELI : Petite graine de citoyen suisse (ne concerne pas spécifiquement la Suisse !)

Olivier May, Auzou Suisse, 2016
HEPFR G 35 /MAY
Harmos5 à Harmos8
  • SHS: Géographie
  • SHS: Histoire
  • SHS: Citoyenneté
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Gym aux agrès: fiches en éventail

La gymnastique aux agrès fortifie le corps dans son ensemble et favorise les aptitudes coordinatrices. Les deux fichiers constituent une file de structures pour la gym aux agrès à l’école. Toutes les formes d’exercices sont présentées par des images et des dessins. Chaque chapitre est complété avec une carte contenant des formes tests de trois degrés de difficulté. Le modèle des couches sur la dernière carte présente l’arrière-plan théorique de manière nette. Un support très utile pour le travail aux agrès.

Ingold, 2015
HEPFR 961 /BRA
Harmos4 à Harmos8
  • CM : Education physique
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Il était plusieurs "foi" - Pour répondre aux questions des enfants sur les religions

Le but de cet ouvrage ? Répondre aux questions que les enfants posent ou se posent sur les religions et leur faire découvrir, pour mieux les comprendre, les convictions et les comportements de leurs petits copains "pratiquants". De la connaissance naît la compréhension. Dans ces quatre reportages sont racontées successivement la journée, la semaine, l'année et la vie de garçons et filles pratiquant complètement l'une des quatre confessions les plus représentées (catholicisme, islam, protestantisme, judaïsme). À travers ces enfants, on constate les nombreuses similitudes qui existent entre ces religions.

Monique Gilbert, Albin Michel, 2015
HEPFR 940 /GIL
Harmos5 à Harmos8
  • Ethique et cultures religieuses
  • Cycle 2

Je découvre le yoga : [avec papa et maman]

Cet ouvrage propose une initiation au yoga à travers de nombreuses postures, ludiques et simples à réaliser, qui amènent à imiter le chat, la grenouille ou encore la tortue !
En famille ou à l’école, les enfants vont apprendre à développer leur souplesse et à évacuer les tensions. Ils pourront profiter des moments de détente musicale, des conseils délivrés à la fin de chaque exercice. Le livre est agrémenté d'un CD-audio qui aménage des moments de détente en musique pour se sentir parfaitement apaisé.

Gilles Diederichs, Véronique Salomon-Rieu, Rue des enfants, 2016
HEPFR 910.3 /MUL 3378
Harmos1 à Harmos6
  • Formation générale
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Je fais le loir, le cobra et la rainette : 50 exercices de yoga pour les enfants

Des enfants stressés, ça existe! Pour les libérer des tensions de la journée et se recentrer, Jean-Pierre Clémenceau propose un espace récréatif, à la fois tonifiant et relaxant. Tout simples, ces exercices de gym associés à du yoga jouent sur l’aspect ludique des postures (le loir, l’équilibriste, le pirate à une jambe, la grenouille…) mais aussi sur l’imaginaire (visualisations positives, musique, expression corporelle, méditation). Cette méthode de relaxation donne à l’enfant les moyens de retrouver un équilibre à la fois physique, psychique et émotionnel.

Jean-Pierre Clémenceau, Albin Michel, 2015
HEPFR 910.3 /CLE
Harmos1 à Harmos8
  • Formation générale
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Je recycle : jeu de l’oie géant

Le jeu de l'oie se joue habituellement sur une table, et tout-un-chacun connaît la règle du jeu, mais jouer en tant que «pion» directement posé sur une bâche de 30m2 c'est autre chose! Les élèves se placent vers la case de départ. C’est parti, lançons le dé en mousse. Plusieurs questions et gages sur le thème du recyclage sont posés. Cette bâche, posée dans une salle à l’intérieur convient à merveille pour une semaine de sensibilisation à l’environnement ou pour un établissement qui veut parler des déchets dans la cour d’école.

Association PlanVert
HEPFR JEU 103 /JER
Harmos3 à Harmos8
  • MSN: Sciences de la nature
  • SHS: Citoyenneté
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Jeux vidéo : les nouveaux maîtres du monde

Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les jeunes «geeks» masculins qui constituent la majeure partie des consommateurs. La «ménagère de moins de 50 ans», tant convoitée par les télévisions au siècle dernier, est aujourd'hui aussi une joueuse. Elevé au rang de media de masse, le jeu vidéo s'est imposé comme le nouveau pilier d'une société connectée en permanence. En s'appuyant sur les récents travaux d'économistes, de sociologues, d'experts, ce documentaire souligne les nouvelles responsabilités auxquelles doit faire face le monde de l'éducation.

Accès en ligne sur laPlattform

Jérôme Fritel, Arte, 2016
Harmos9 à Sec.2
  • Formation générale : MITIC
  • Ressources en ligne
  • Cycle 3

Kaleido Gears : jeu de rouages

Pour le cycle 1, ce jeu permet aux enfants de tester leur habileté et leur motricité en assemblant et construisant des suites d’engrenages. Au début du cycle 2, les élèves vont construire des assemblages afin de comprendre le fonctionnement des engrenages.

Quercetti, 2014
HEPFR MAT 421 /MAT 1080
Harmos1 à Harmos5
  • MSN: Sciences de la nature
  • Mallettes d'expérimentation
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Kit de Transmission HDMI sans fil BENQ WDP02

Avec ce kit de transmission sans fil, un signal vidéo Full-HD peut être capté à 30 m (sans mur intermédiaire). Le système est idéal pour une émission vidéo dans des conditions locales difficiles où un cablage n'est pas possible.

Atelier Multimédia, 2016
Harmos1 à Harmos11
  • Appareils ATEM
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

L'éthique relationnelle : une boussole pour l'enseignant

Pour le bien-être et la réussite de chaque élève, de nombreux enseignants se posent des questions éthiques. Cet ouvrage collectif  montre en quoi l’éthique relationnelle constitue une clé pour l’efficacité de l’école et le climat scolaire ; comment elle se traduit dans les prises de décision, actions et gestes professionnels.

Sous la direction de Christophe Marsollier, Canopé, 2016
HEPFR 912.30 /ETH
Pour tout enseignant
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

L'orthographe rectifiée à l'école : quels impacts sur les apprentissages?

Cet ouvrage de moins de 100 pages n'a pas pour objectif de prendre parti pour ou contre les rectifications orthographiques. C’est plutôt un bilan où les auteurs rappellent les différentes réformes orthographiques, reprennent en détail des changements essentiels, expliquent les raisonnements qui les justifient et donnent les bons résultats obtenus par les élèves dans l'écriture des mots concernés.

Béatrice et Philippe Pothier, Retz, 2016
HEPFR 923.22 /POT
Pour tout enseignant
  • Langue: Français
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

La journée des grandes personnes : 100 métiers à découvrir et à explorer

Ce documentaire présente quatorze univers professionnels avec pour chacun des illustrations mettant en scène les différents métiers et huit personnages décrivant leurs occupations. Plus de 100 métiers sont à découvrir. L’élève est amené à explorer la ferme, l'hôpital, l'école... et choisir le métier qu’il/elle aimerait  faire quand il/elle sera grand(e) !

Virginie Morgand, Milan Jeunesse, 2016
HEPFR 600 /MOR
Harmos2 à Harmos5
  • SHS: Citoyenneté
  • Cycle 1
  • Cycle 2

La méditation pour les enfants

Dans les premiers chapitres, Bernard Baudoin expose les multiples pressions du monde moderne, les bonnes raisons de méditer, des méthodes qui font références et les atouts de la médiation pour les enfants. Puis il propose une trentaine de séances de méditation à réaliser à l'école ou à la maison. Dans un cadre scolaire, elles apprendront aux élèves à être vraiment présents pendant une leçon et à se concentrer sur ce qu'ils font dans l'instant, sans peur de ne pas y arriver, sans comparer. A la maison, la méditation permet à l'enfant de donner du sens à ses moindres perceptions et d'apprendre à gérer ses émotions.

Bernard Baudouin, Grancher, 2015
HEPFR 910.3 /BAU
Pour tout enseignant
  • Formation générale
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

La Suisse, coffre-fort d’Hitler

 Par quel subterfuge le IIIe Reich a-t-il pu financer sa machine de guerre? Comment obtenir des devises à partir du pillage organisé dans les pays conquis? Prise dans un étau pendant la Seconde Guerre mondiale, la Suisse officiera comme bureau de change. Un documentaire passionnant qui amène le spectateur à se poser une question : la Suisse, forte de ses 4 millions d’habitants, avait-elle le choix ? Les Suisses eux-mêmes n’y sont pour rien, mais la BNS a sans aucun doute saisi l’occasion d’en tirer un profit substantiel, en somme, comme en temps de paix ?

Accès en ligne sur laPlattform

Xavier Harel, RTS, Histoire vivante, 2016
Harmos10 - Sec.2
  • SHS: Histoire
  • Ressources en ligne
  • Cycle 3

Labymaths : le jeu pour donner du sens aux mathématiques

Parcourir un labyrinthe et obtenir 6 clés de couleurs différentes pour ouvrir la porte du donjon et atteindre le coffre des connaissances mathématiques : un objectif stimulant et original. Cette activité ludique sera l’occasion de travailler les compétences suivantes : maîtriser le vocabulaire mathématique simple, calculer, raisonner et déduire, comprendre un énoncé de problème et dessiner chaque étape pour le résoudre et se familiariser avec des notions d’espace.

Françoise Clairet, Editions pédagogiques du Grand Cerf, 2014
HEPFR JEU 411.1 /CLA
Harmos3 à Harmos5
  • MSN: Mathématiques
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Le dernier Gaulois

En 52 avant JC, dans la forteresse d'Alesia, Apator, un chef gaulois, est épuisé après quarante jours de siège. Ce documentaire fiction fait revivre le destin de tout un peuple. Grâce aux découvertes récentes de l'archéologie, la civilisation gauloise revit à travers des images d'animation.

Accès en ligne sur laPlattform

Planète+, 2016 (diffusion)
Harmos7 à Harmos10
  • SHS: Histoire
  • Ressources en ligne
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Le livre du gentil et des trois sages

Un Gentil, païen, effrayé par la mort qu’il pressent, quitte sa ville pour la forêt. Il y rencontre trois sages – un juif, un chrétien et un musulman. Chacun lui expose sa religion, montrant ce qu’elle a de commun et de différent avec les deux autres. Le Gentil les remercie et leur annonce avoir trouvé sa voie ; cependant, les trois sages ne veulent pas connaitre son choix, et décident de se retrouver chaque semaine pour poursuivre leurs échanges… Formidable et judicieux exposé sur les trois religions révélées, dialogue de chacune avec un païen philosophe, ce livre propose la voie de la tolérance. Une leçon de tolérance pour les classes du primaire.

Ramón Lull, Albin Michel jeunesse, 2016
HEPFR 940 /LUL
Harmos5 à Harmos8
  • Ethique et cultures religieuses
  • Cycle 2

Le retour à la vie : les déportées de Ravensbrück

Entre 1945 et 1947, la Suisse accueille des résistantes françaises qui ont survécu aux camps de la mort. Décharnées, traumatisées, perdues, elles vont y passer plusieurs semaines ou mois de convalescence pour tenter de revenir à la vie, grâce à une solidarité humaine exemplaire. Des images d'archives et le témoignages de personnes déportées offrent une illustration très poignante de cet épisode de la 2e guerre mondiale en Suisse.

Accès en ligne sur laPlattform

Sylvie Cozzolino, RTSdeux, Le doc, 2016
Harmos 10 - Sec.2
  • SHS: Histoire
  • Ressources en ligne
  • Cycle 3

Les animaux en boîte

Depuis quelques années la "nouvelle classification" du vivant repose sur le concept d’évolution. Il s’agit de créer des liens entre les êtres vivants, de les classer à partir de ce qu’ils possèdent et de traduire les liens de parenté entre les espèces en fonction d'attributs transmis par des ancêtres communs. Cette mallette pédagogique a été créée afin d’aider les enseignants dans cette approche de la nouvelle classification. Cartes à jouer, plateaux de jeu, animaux en plastique, ardoises aimantées et vidéos sont utilisés afin d’appréhender la description d’un animal, les notions d’espèce et d’attribut, le principe des emboîtements ainsi que la lecture d’arbres phylogénétiques. L'enfant tour à tour s'exprime, questionne, manipule, joue en équipe et découvre les prémices de la classification des animaux ainsi que l’histoire du vivant.

Centre de documentation pédagogique HEPFR, 2016
HEPFR MAT 300.3 /MAT 1078
Harmos5 à Harmos8
  • MSN: Sciences de la nature
  • Mallettes d'expérimentation
  • Cycle 2

Les nouveaux guerriers des champs

Coccinelles mangeuses de pucerons, guêpes destructrices de chenilles, virus neutralisant les papillons de la vigne : les prédateurs naturels des parasites représentent, selon certains chercheurs, des alliés de choix pour débarrasser l'agriculture des pesticides, dont les méfaits sont avérés. En Europe, au Brésil ou en Inde, des millions de cultivateurs ont déjà adopté ces bioprotecteurs. Ce documentaire illustre le travail de ces "guerriers des champs", mais ne cache pas les limites de cette lutte biologique.

Accès en ligne sur laPlattform

Claude-Julie Parisot, Arte, Thema, 2016
Harmos7 à Harmos9
  • MSN: Sciences de la nature
  • Ressources en ligne
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Les Religions de la préhistoire à nos jours

Ce livre propose un tour du monde des religions. Il fait voyager à travers le temps, l'espace et les croyances des hommes, sans jugement ni préjugé : des déesses aux grosses fesses de la préhistoire au dieu unique des Massaï, des paraboles de Jésus à la parole d'Allah, des esprits invoqués par les Indiens du continent américain aux sagesses orientales. Un ouvrage indispensable pour comprendre l'Histoire ainsi que le monde qui nous entoure et montrer qu'il n'existe aucune religion supérieure à une autre. 

Marianne Boilève, Milan Jeunesse, 2015
HEPFR 940 /BOI
Harmos5 à Harmos8
  • Ethique et cultures religieuses
  • Cycle 2

Les reporters sciences

Dans le manuel, pour chaque séquence: des documents, des questions pour émettre des hypothèses; des expériences commentées, des modélisations, des lectures documentaires et des propositions d'expériences faciles à réaliser en classe; l'explication des phénomènes étudiés; une synthèse et une rubrique "sur mon carnet" pour réaliser un carnet de sciences. Dans le classeur ressources: aides, conseils, prolongements et évaluations pour l'enseignant; page du magazine du reporter à compléter par l'élève et ainsi fixer et transférer ses connaissances.

Les reporters sciences CE2
Les reporters sciences CM1
Les reporters sciences CM2

Régis Delpeuch, Jean-Louis Souard, Jean-Michel Plassan, SEDRAP, 2012-2014
100.1 /DEL
Harmos3 à Harmos8
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Lire à haute voix : histoires, poésies, contes

Ce n’est pas l’année de publication qui rime avec nouveauté, mais l’achat tardif de ce matériel pédagogique complet qui répond aux directives du PER (L1 13-14). En effet, cet ensemble développe la capacité d’écoute des enfants, les amène progressivement à comprendre des textes de plus en plus complexes, à découvrir et analyser des images, à augmenter leur maîtrise de l’oral. L’intérêt des élèves aux récits et la motivation à prendre la parole sont encouragés par des activités qui enrichissent le vocabulaire, qui familiarisent avec le langage d'évocation, qui initient à la structure et aux caractéristiques du récit, qui font découvrir la poésie, qui donnent le goût des livres.

Marlène Gatinot-Villaudière, Nathan, 2009
HEPFR 923.14 /MUL 3367
Harmos2 à Harmos4
  • Langue: Français
  • Cycle 1

Machines simples – Mécanique élémentaire

Les machines simples sont importantes et font partie de la vie quotidienne. Elles simplifient les tâches telles que soulever, tirer ou pousser des objets. Elles permettent d'employer moins d'énergie et d'efforts pour exécuter une tâche. Elles servent également à réduire la force requise pour déplacer un objet ou pour changer la direction ou la distance de la force requise. Cette mallette propose du matériel pour construire des modèles qui permettront une réflexion autour des machines simples.

Learning Resources, 2009
HEPFR MAT 421 /MAT 1082
Harmos5 à Harmos8
  • MSN: Sciences de la nature
  • Mallettes d'expérimentation
  • Cycle 2

Math & Sens [Collection]

Les ouvrages de la collection Math & Sens permettent des apprentissages tout au long de la scolarité primaire autour d'un même "noeud-matière". Les guides comprennent une partie didactique et des activités pratiques pour les élèves. Le matériel et les documents reproductibles sont disponibles en ligne sur le site des éditions De Boeck. Un code d'accès est disponible dans chaque manuel (un QR-code intégré permet d'y accéder rapidement). Exemples de la collection : 

HEPFR 411.3 /LUC : Elucider la numération pour mieux calculer
HEPFR 411.2 /APP : Apprivoiser l'espace et le monde des formes
HEPFR 411.5 /EXP : Explorer les grandeurs : se donner des repères

Françoise Lucas [ directrice de collection], De Boeck, 2013-2015
Harmos1 à Harmos8
  • MSN: Mathématiques
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Mindfulness : la pleine conscience pour les enfants

Tout comme les adultes, les enfants rencontrent parfois des difficultés et des défis à relever. Ce livre initie les enfants à la pleine conscience de façon complètement ludique. Sur la base d'un récit amusant et d'exercices bien adaptés, ils apprendront à construire en eux une force qui leur permettra de trouver plus de confiance, de calme, d'optimisme et de créativité. Le CD les y aidera à l'aide d'exercices de méditation spécialement conçus pour les enfants.

David Dewulf, De Boeck Supérieur, 2015
HEPFR 910.3 /MUL 3379
Harmos3 à Harmos6
  • Formation générale
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Mini-squelette sur socle

Ce squelette sur socle mesure 80 cm. Le crâne est démontable en 3 parties. Les membres inférieurs et supérieurs sont amovibles. Le montage des articulations de la hanche permet de reproduire la rotation naturelle. Deux affiches avec les noms des os et un livre Les os de mon squelette complètent ce matériel qui illustrera aisément l'objectif MSN 27 du PER.

3B Scientific, 2009
HEPFR MAT 300.2 /MAT 1083
Harmos5 à Harmos8
  • MSN: Sciences de la nature
  • Mallettes d'expérimentation
  • Cycle 2

Mon cahier récréatif Méditation : des activités simples et ludiques pour aider votre enfant à respirer, à se concentrer et à gérer ses émotions

Ce premier cahier d'activités de pleine conscience en sept étapes est une invitation pour les enfants à s'arrêter et à observer en compagnie d’un adulte ce qui se déroule dans leur monde intérieur. S'arrêter pour ressentir, ralentir et vivre l'instant présent tel qu'il est, avec curiosité. Au fil des pages, les enfants explorent leurs pensées, leurs émotions, et découvrent leur respiration grâce à des activités à savourer sans se presser !

Marine Locatelli, Eyrolles, 2015
HEPFR 910.3 /LOC
Harmos3 à Harmos6
  • Formation générale
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Mon premier livre de Yoga

Grâce aux comptines et aux musiques du CD et en feuilletant l’album qui conte  la quête de Petit Yogi pour rencontrer le soleil, les élèves vont réaliser des mouvements de yoga et acquérir des outils de bien-être. Ces techniques permettent de comprendre l'importance du souffle et du mouvement sur les émotions.

Gilles Diederichs, Nathan Sejer, 2015
HEPFR 910.3 /MUL 3376
Harmos1 à Harmos3
  • Formation générale
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1

Poèmes à dire comme tu voudras

"Dire la poésie,
C'est la vivre avec sa voix, sa tête, son corps, son cœur.
C'est transformer les mots en musique pour faire éclater des images."

Avec cette citation,  Bernard Friot dépoussière la pratique de la poésie. De plus, il  propose un recueil de 22 poèmes animant un monde insolite et farfelu : une girafe couturière, un boucher végétarien, un TGV enrhumé… Il y ajoute des pistes de lecture, sept bandes-son qui pourront servir pour s'enregistrer. Un formidable outil pour les enseignants et parents qui allie liberté et conseils pour aimer et jouer avec le langage !

Bernard Friot, Flammarion jeunesse, 2016
HEPFR 933.1 /FRI
Harmos3 à Harmos8
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Pour un climat scolaire positif

On sait qu’un bon climat scolaire entraîne une meilleure implication des élèves dans les apprentissages, contribue à réduire les inégalités et à faire progresser les résultats scolaires.  À partir de situations vécues et des résultats de la recherche, Caroline Veltcheff propose : un éclairage de cette notion, des éléments constitutifs d’une culture commune à tous les acteurs de la communauté éducative, une méthode d’aide à la prise de décision pour un climat scolaire apaisé.

Caroline Veltcheff, Canopé, 2015
HEPFR 913.1 /VEL
Pour tout enseignant
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Pratiquer l'EPS : 8 à 12 ans : des activités physiques et sportives au cycle 3

Cet ouvrage  permet de mettre en œuvre les quatre champs d'apprentissage de l'EPS à l'école tels que produire une performance optimale, adapter ses déplacements à des environnements variés, s'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique et enfin conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel. Pour chacune des activités (sauts, lancers, courses, danse, gymnastique rythmique, gymnastique,  jeux collectifs, rugby, badminton, jeux de lutte), les objectifs, les consignes, les situations et les comportements observés ou recherchés sont exposés clairement parfois à l’aide d’illustrations de qualité. Une grille d’évaluation est à chaque fois proposée.

Equipe des conseillers pédagogiques en EPS du Bas-Rhin, Accès, 2013
HEPFR 960 /PRA
Harmos5 à Harmos8
  • CM : Education physique
  • Cycle 2

Presto le petit musicien : loto musical

Cet ensemble est constitué de 5 planches de jeux de loto, accompagnées chacune d'un livre et d'un CD qui permettent de découvrir et reconnaître 25 instruments de musique. Chaque livre contient une histoire courte pour présenter les instruments de musique. Ces histoires sont racontées en trois langues étrangères (allemand, anglais, néerlandais), ce qui fait de ce matériel un support idéal pour EOLE.

Christian Gérard, Edition Marine, 2007
HEPFR JEU 954 M INS /GER
Harmos3 à Harmos6
  • Arts: Musique
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Relations éducatives conflictuelles, parlons-en ! : Le dessin-langage pour réfléchir aux situations de violence éducative

Comment prendre conscience de la nature des relations éducatives et réajuster ses pratiques professionnelles qu'elles soient individuelles ou collectives ? En consultant cet ouvrage, vous trouverez un outil original : le dessin-langage. Cette démarche souhaite amener chacun sur le terrain de sa propre pratique. Un livret pédagogique accompagne la série de cartes avec des éléments de réflexion sur le thème, des propositions pour animer les échanges et des exercices pour prolonger le travail de réflexion après l'utilisation du dessin-langage.

Dominique Malleval, Clarisse Mortelecque, Marie-Laure Bonnabesse, Chronique sociale, 2016
HEPFR 912.73 /MAL
Pour tout enseignant
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Sciences CM1 – Comprendre le monde

Cet ouvrage propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées autour de 4 grandes thématiques : matière, le vivant,  matériaux et objets techniques et la planète Terre. L'ouvrage comprend pour chaque séance : une rubrique "L'essentiel à savoir pour l'enseignant", un guidage pédagogique (questions à poser, savoirs à transmettre, synthèse de la séance, trace écrite finale), des fiches activités et évaluation à photocopier,  des dossiers interdisciplinaires, un DVD-Rom pour l'enseignant avec tous les documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, les fiches élèves et toutes les ressources numériques (vidéos, animations, schémas animés, exercices interactifs…). De nombreuses séances ont été testées en classe et sont ponctuellement accompagnées de productions d'élèves.

Laurence Dedieu, Retz, 2016
HEPFR 100.1 MUL 3380
Harmos6 à Harmos8
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 2

Scriptum : apprendre à écrire : copier et orthographier

Décrit par l’éditeur comme un outil innovant pour un enseignement explicite et progressif de la copie et de l'orthographe lexicale, cet ouvrage intègre les acquis les plus récents de la recherche en didactique et en psychologie cognitive. Scriptum est composé d’une présentation détaillé du cadre théorique, des principes didactiques et pédagogiques, de 32 séances d’enseignement présentées sous forme de fiches de préparation, d’un CD-ROM contenant plus de 150 supports collectifs et individuels à imprimer ou à projeter (textes, photos, illustrations, tableaux des fréquences orthographiques...) et de 2 posters qui rendent plus explicites les apprentissages.

Catherine Martinet, Retz, 2016
HEPFR 923.22 /MUL 3333
Harmos4 à Harmos9
  • Langue: Français
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Syméon, papillon : jeu de symétrie, d'orientation et de reconnaissance de formes

Configurer des ailes de papillons, en symétrie, à partir de pièces de couleurs et de formes géométriques différentes (carrés, rectangles, triangles, cercles et losanges), en les positionnant et les orientant correctement. Un objectif qui peut se complexifier et devenir évolutif grâce aux 8 niveaux de consignes proposés.

Patrice Le Quérré, Atelier de l’oiseau magique, 2015
HEPFR JEU 411.2 /LEQ
Harmos1 à Harmos4
  • MSN: Mathématiques
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 1

Thème lecture : la poésie

Pour libérer la poésie de son statut d’exception et permettre aux élèves de surfer sur une vague poétique, une trentaine d’albums de poésie, avec une variété de thèmes et d’éditeurs ont été rassemblés. Exercer l’écoute, se faire des images, mettre des sentiments sont des activités ouvrant au mystère de la poésie et à la complexité de la langue. Accompagnés d’ouvrages pédagogiques qui proposent des jeux poétiques et littéraires ainsi que des fiches d’exercices pour faciliter l’apprentissage de l’écriture, de l’interprétation et de la récitation de poèmes.

Thème lecture 41 : la poésie : 5H-6H
Thème lecture 42 : la poésie : 7H-8H

  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • Mallettes de lecture
  • Cycle 2

Toutendoc [collection]

La collection Toutendoc propose des documents variés, conçus pour une pédagogie inductive. Pour chaque double-page, un encart "A retenir" synthétise l'essentiel de la matière. Les fiches d'activités photocopiables et exploitables en classe permettent d'exploiter directement les contenus du manuel et de mettre l'élève en situation de recherche et réflexion. Des pages "Atelier" proposent aux élèves des expériences guidées et des liens avec d'autres disciplines. Exemples de titres : 

HEPFR H 100 /CHA : La Préhistoire et l'Antiquité
HEPFR H 340 /CHA : Le Moyen âge
HEPFR 300.2 /PRE : Le corps et la santé
HEPFR 100.1 /PER : Le ciel et la terre
HEPFR 101 /MOR : Le développement durable

Belin, 2013-14
Harmos5 à Harmos8
  • MSN: Sciences de la nature
  • SHS: Géographie
  • SHS: Histoire
  • Cycle 2

Trouve ton chemin au pays des contes

Ce livre nous emmène à la découverte de mondes imaginaires, sur les traces de personnages mythiques : Peter Pan, Alice, Blanche-Neige... Mais l'objectif est une initiation à la lecture de la carte. L'enfant doit retrouver des objets en se repérant dans l'espace à l'aide des codes, tels ceux du jeu de "bataille navale" (C2...), des directions cardinales et des distances à l'échelle des pas des personnages...

B. G. Hennessy ; ill. Marie Caudry, Milan, 2016
HEPFR 411.2 /HEN
Harmos4 à Harmos6
  • SHS: Géographie
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Trouvez votre voix ! : bien respirer, parler sans s'épuiser, chanter librement, comprendre ce que votre voix révèle

Ce livre est étonnant à plus d'un titre :  Son auteure est une dame d'âge respectacle. A 92 ans, Raymonde Viret est en activité depuis plus de 50 ans comme professeure de chant. Le bénéfice des exercices proposés (bien respirer, utiliser son diaphragme...) permet de parler sans s'épuiser et de chanter librement. Et surtout la professeure de chant parle autant avec son coeur et ses émotions qu'avec sa tête. De nombreuses personnalités de l'art vocal (chanteurs d'opéra, chansonniers, comédiens...) ont eu recours à son enseignement et apportent leurs témoignages.

Raymonde Viret, Albin Michel, 2016
HEPFR 954 M GEN /VIR
Enseignants et formateurs
  • Arts: Musique
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Utiliser Wikipédia comme source d'information fiable

L'encyclopédie en ligne, libre, collaborative et contributive Wikipedia a détrôné en moins de 15 ans des encyclopédies reconnues et qui paraissaient intemporelles. Contributeur de Wikipédia, Guy Delsaut publie un livre instructif sur le fonctionnement de cette institution, depuis "l'intérieur". La plus grande partie de cet ouvrage bien documenté et éclairant est consacrée à la fiabilité de l'information. L’auteur donne aussi des clés pour repérer les défauts des articles : la simplification, le manque de neutralité, le dénigrement … Le dernier chapitre conclut sur l'avenir de Wikipedia et de... sa fiabilité.

Guy Delsaut, Edition Klog, 2016
HEPFR 912.44 /DEL
Pour les professionnels de l’information ou non
  • Formation générale : MITIC
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Valise pour film d'animation

Suite à l'évolution technique dans le domaine du film d'animation, l'Atelier multimédia a mis à jour ce matériel spécifique. La nouvelle mallette contient un iPad avec les apps actuelles dédiées à l'animation cinématographique. La tablette peut en même temps servir de caméra. La valise contient en outre un kit d'éclairage LED sans fil, ainsi qu'un trépied avec support pour la tablette. Cette mallette permet de monter un film d'animation de façon intuitive et ludique. Nous vous invitons volontiers pour un test dans le studio d'animation de l'Atelier multimédia.

Atelier Multimédia, 2016
Harmos1 à Harmos11
  • Appareils ATEM
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Yoga & enfants : enseignement du yoga traditionnel

Un manuel d'enseignement du yoga pour les enfants de 6 à 12 ans, détaillant 33 postures. L'auteure affirme le rôle bénéfique de cette pratique dans la gestion du stress, l'épanouissement personnel et l'apprentissage scolaire. De nombreux conseils généraux et des situations concrètes, orientés vers plus de connaissance de soi, permettent de disposer d'une base de travail facile. Avec des dossiers particuliers sur le son, les contes, les mudras, le toucher, le deuil et les mandalas.

Brigitte Anne Neveux, Le relié, 2015
HEPFR 910.3 /NEV
Harmos3 à Harmos8
  • Formation générale
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Yoga pour les enfants avec Namasté le singe : plus de 32 postures, jeux et visualisations

Quelques techniques de yoga adaptées pour un jeune public afin de faciliter la détente et l'apprentissage. Chaque posture est accompagnée d'une description fort bien détaillée et très accessible concernant les bienfaits pour l'enfant, les consignes à suivre, la manière de visualiser. Ce guide pratique est accompagné d'un CD de musique.

France Hutchinson, Béliveau, 2014
HEPFR 910.3 /MUL 3377
Harmos1 à Harmos6
  • Formation générale
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2