Archives: Decembre 2014

Artistes de la carte : de la Renaissance au XXIe siècle : l'explorateur, le stratège, le géographe

Qu'elle soit marine, militaire ou d'état-major, la carte est, depuis la Renaissance, l'instrument d'appropriation du territoire. Un travail de recherche et d'observation considérable précède la production de ces images si particulières et si fascinantes. Plus de 100 illustrations magnifiques, des textes écrits par des historiens spécialistes de cartographie et des encadrés sur des sujets de curiosité donnent un ouvrage passionnant, qui réhabilite le travail des cartographes souvent anonyme.

Catherine Hofmann, Editions Autrement, 2012
HEPFR G 11 /ART
Harmos9 à Secondaire2
  • SHS: Géographie
  • Arts: Arts visuels
  • Cycle 3

Le livre de la nuit

Promenons-nous au clair de la lune et des étoiles. Du coucher du soleil jusqu'à l'aube, traversons la nuit à pas de loup, croisant ombres et feux de joie, hiboux, astronautes, rêves et réverbères, cambrioleurs, lutins, salamandres... sommeil, soupirs, rosée... réveil ! Cet ouvrage vous propose un contenu multiple avec des textes descriptifs, mais également des articles documentaires qui accompagnent les illustrations très colorées.

Valérie Guidoux, Hélène Rajcak, Casterman,Bruxelles, 2014
HEPFR 172 /GUI
Harmos5 à Harmos8
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 2

50 activités en éducation musicale aux cycles 2 et 3

La raison d'être de l'apprentissage musical vise avant tout le développement de l'individu avant d'être un acte purement didactique ou d'ordre médical. L’ouvrage est structuré en six parties, certaines mettent davantage l’accent sur le travail vocal et d’autres sur celui d’écoute, faisant alterner les grands objectifs et démarches de l’éducation musicale. Les choix qui sont faits mettent en valeur l’ensemble des grandes catégories musicales sans négliger les œuvres qui seraient les plus proches des élèves. Des documents complémentaires (enregistrements de chansons et de vidéos) sont disponibles en ligne sur le site.

Henri Gonzalez, CRDP de Midi-Pyrénées, 2014
HEPFR 954 M GEN /GON

D'autres ouvrages de la même collection en éducation musicale :
50 activités pour développer la sensibilité, l'imagination, la création : la voix et l'écoute : [à la maternelle] / Jean et Martine Labelle
HEPFR 954 M GEN /MUL 2675

50 activités d'éducation musicale : à l'école élémentaire / François Gruwé-Court, Roland Leclère, Jean-Jacques Triby
HEPFR 954 M GEN /MUL 1382

Harmos1 à Harmos8
  • Arts: Musique
  • Cycle 1
  • Cycle 2

A très petits pas

La collection A très petits pas, ouvre à la connaissance sous forme de questions accompagnées d’une réponse très simple et accessible, avec des exemples concrets, de petites illustrations ainsi qu’un petit quiz.

La météo / Georges Feterman ; ill. Gilles Lerouvillois
HEPFR 150 /FET

La santé / Muriel Zürcher, Marion Puech
HEPFR 310 /ZUE

Actes Sud Junior, 2014
Harmos3 à Harmos6
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Apprentis citoyens

L'éducation à la citoyenneté est au coeur des préoccupations de l'éducation générale. Claudine Leleux en est une spécialiste et elle a déjà rédigé de nombreux ouvrages sur ce sujet. Les deux livres de la collection Apprentis citoyens présentent une trentaine d’activités pour apprendre aux enfants de 5 à 14 ans à mieux connaître et gérer leurs émotions ou pour apprendre à hiérarchiser des valeurs telles que la liberté, l'égalité, la solidarité, la connaissance, la famille, l'amitié... et des normes telles que dire la vérité ou non, obéir ou non...

Développer l'autonomie affective de 5 à 14 ans
HEPFR 844 /LEL

Hiérarchiser des valeurs et des normes de 5 à 14 ans
HEPFR 844 /LEL

Claudine Leleux, De Boeck, 2014
Harmos1 à Harmos10
  • SHS: Citoyenneté
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Attention au départ ! : jeu de manipulation pour construire le nombre et les notions de quantités

Ce jeu permet de développer le sens de l'observation et de reproduire des modèles, de maîtriser la comptine numérique jusqu'à 30, de manipuler des petits nombres (additionner, soustraire des quantités de 0 à 5), de dénombrer une quantité (jusqu'à 30), de grouper, de comprendre et de réaliser une consigne mathématique simple, de connaître le vocabulaire mathématique de base.

Céline Courgenouil, Ed. pédagogiques du Grand Cerf, 2014
HEPFR JEU 411.3 /COU
Harmos3 à Harmos4
  • MSN: Mathématiques
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 1

Cartes : voyage parmi mille curiosités et merveilles du monde

Ce beau livre présente les cartes des pays du monde de manière vivante et colorée. Les pays sont dessinés à la manière d'un enfant qui découvrirait la région. Les éléments marquants (personnalités, monuments, coutumes, produits...) sont mis en valeur sous forme d'illustrations. On se retrouve ainsi dans un monde qu'on dirait imaginaire, mais qui est bien une figuration de la réalité.

Aleksandra Mizielińska et Daniel Mizieliński, Rue du monde, 2012
HEPFR G 11 /MIZ
Harmos5 à Harmos8
  • SHS: Géographie
  • Cycle 2

Croc’nature / Steini

Croc’nature / Steini est le journal de Pro Natura pour les enfants de 6 à 13 ans. Caillou et Folépine y dévoilent des faits passionnants sur les animaux et les plantes. Des bricolages, jeux, gags et idées d’excursions complètent ce journal coloré et facile à lire. Nous vous proposons ces revues en allemand et en français dans la même boîte. Travailler un domaine en sciences naturelles en deux langues : voici une approche interdisciplinaire intéressante, le travail d’un vocabulaire en allemand, de la lecture pour des élèves bilingues,…

Le grillon champêtre / die Feldgrille
HEPFR 362 /GRI

L’écureuil / das Eichhörnchen
HEPFR 325 /ECU

Le hérisson / der Igel
HEPFR 327 /HER

Pro Natura, 2014
Harmos5 à Harmos8
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 2

De temps en temps : la conjugaison en ateliers variés, évolutifs et modulables

Ce jeu de conjugaisons permet d'acquérir une bonne maîtrise des temps de l'indicatif (présent, futur, imparfait, passé composé, passé simple). L'élève doit repérer et utiliser les terminaisons de chaque temps, appliquer les règles d'accords simples entre sujet et verbe.

Gwendoline Fourret, Atelier de l'Oiseau magique, 2013
HEPFR JEU 922.6 /FOU
Harmos5 à Harmos8
  • Langue: Français
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 2

Découvrir en images

Cette nouvelle série d'imagiers de la collection Découvrir en images est riche en couleurs et en activités pour les jeunes enfants. Une centaine de mots par album sont à découvrir au moyen de questions à la découverte de l'environnement.

La ville
HEPFR 710 /POP

Les saisons
HEPFR 150 /POP

La ferme
HEPFR 500.2 /POP

La maison
HEPFR 661 /POP

Charlie Pop, Magnard, 2013-14
Harmos1 à Harmos4
  • Langue: Français
  • MSN: Sciences de la nature
  • SHS: Géographie
  • SHS: Histoire
  • Cycle 1

En avant les pingouins ! : jeu de reconnaissance de couleurs et de tailles, motricité fine à la verticale

En compagnie des pingouins sur la banquise, ce jeu permet la discrimination des éléments (couleurs, tailles), des mises en scène à partir d'une histoire racontée. Les consignes auditives ou visuelles développent les facultés sensorielles. La motricité fine est exercée par la manipulation des éléments.

Patrice Le Querré, Ed. pédagogiques du Grand Cerf, 2014
HEPFR JEU 914.4 /LEQ
Harmos1 à Harmos3
  • Langue: Français
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 1

Histoire à revivre

Cet ouvrage permet à l'élève d'entrer dans l'histoire sous forme de questions. Des repères chronologiques, la présentation de personnages ou d'événements-clés facilitent l'orientation dans le fil du temps. Des documents (objets, récits, œuvres d'art, cartes, frises...) permettent de répondre à la question initiale. Un rappel des apprentissages, ainsi qu'une trace écrite résument les notions acquises. Pour chaque séquence, un récit romancé nous replonge dans l'atmosphère du passé. Tous les éléments pratiques se retrouvent sur le DVD-ROM accompagnant l'ouvrage.

Tome 1 : Des chemins vers un royaume constitué
Tome 2: Des temps modernes à la fin de la révolution

Isabelle Evrard-Manceau, Jean-Pierre Remond, Accès, 2013-14
HEPFR H 02 /MUL 3113
Harmos5 à Harmos9
  • SHS: Histoire
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Histoires à écrire

Dans cette collection des éditions Retz, des albums sans texte suscitent le goût d'écrire, apprennent à construire des récits et à devenir auteur de l'histoire. La démarche proposée s'articule en quatre temps : lecture collective de l'album, préparation de l'écriture, premier jet d'écriture, réécriture et élaboration du texte définitif. Le matériel comprend un album sans texte, un guide pédagogique (fiches d'exercices, d'aide à l'écriture, fiches outils, fiches mémo) et un CD-ROM.

La petite goutte d'eau : histoires à écrire CP - CE1 : découverte poétique du monde
HEPFR 922.3 /MUL 3097

Le bus : histoires à écrire CE1 - CE2 : thèmes de la différence et de l'entraide
HEPFR 922.3 /MUL 3096

Elsa Bouteville, Retz, 2014
Harmos3 à Harmos6
  • Langue: Français
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Il était une...phrase : jeu de langage et de construction de phrases simples

Ce jeu permet de développer et de structurer le langage : apprendre à construire une phrase, s'approprier l'ordre des mots dans une phrase simple, utiliser un lexique précis. Il s'articule autour de 6 contes traditionnels : Les 3 petits cochons, La petite poule rousse, Boucle d'or, Le petit chaperon rouge, Cendrillon et Le petit poucet. Il permet d'établir une relation entre l'oral et l'écrit.

Lucienne Brive, Atelier de l'Oiseau magique, 2013
HEPFR JEU 922.3 /BRI
Harmos2 à Harmos4
  • Langue: Français
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 1

Ils ont fait l'histoire

La vie des grands personnages fascine autant qu'elle permet de mieux comprendre une époque. Cette collection des Editions Glénat présente, sous forme de BD, la biographie de Charlemagne, Vercingétorix et autres célébrités d'une manière attrayante. Les auteurs sont des artistes de la bande dessinée alliés à des historiens spécialistes de leur époque.

Charlemagne
Clotilde Bruneau, Vincent Delmas ; historienne Geneviève Bührer-Thierry ; dessin Gwendal Lemercier ; couleurs Pierluigi Casolino
HEPFR H 320 /BRU

Vercingérorix
Eric Adam & Didier Convard ; historien Stéphane Bourdin ; dessin et couleurs Fred Vigaux
HEPFR H 260 /ADA

Glénat 2014
Harmos7à Harmos9
  • SHS: Histoire
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Inventaire illustré

Cette collection d'ouvrages est remarquablement illustrée avec des planches graphiques à l'ancienne. Elle invite à la découverte de plus de 100 espèces exotiques ou familières.

Inventaire illustré des fruits et légumes
HEPFR 522 /ALA

Inventaire illustré des arbres
HEPFR 221 /ALA

Inventaire illustré des insectes
HEPFR 360 /ALA

Virginie Aladjidi ; Emmanuelle Tchoukriel, Albin Michel jeunesse, 2014
Harmos5 à Harmos8
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 2

Jouer avec les mathématiques : jeux et activités traditionnels de 2,5 à 8 ans

Cet ouvrage nouvellement réédité et complété propose une démarche d'apprentissage pour le cycle 1 avec, d'une part, une réflexion théorique et, d'autre part, des pistes pour l'élaboration des activités. Celles-ci utilisent des jeux de règles traditionnels (loto, dominos, puzzles...), du matériel logique ou structuré (blocs logiques, vignettes...), le matériel Cuisenaire ou des histoires mathématisées.

André Lemoine, Pierre Sartiaux, De Boeck, 2014
HEPFR 411.0 /LEM
Harmos1 à Harmos4
  • MSN: Mathématiques
  • Cycle 1

La morale, ça se discute...

Cet ouvrage ne se veut pas moralisateur mais veut sensibiliser les enfants à des principes de morale et aux règles nécessaires à la vie en commun, en les présentant comme un cadre nécessaire pour grandir en sécurité et en liberté.
L’auteur, Michel Tozzi imagine des dialogues simples, des situations concrètes, des histoires, des exemples, des cas à analyser permettant aux lecteurs de vivre des expériences de pensée et de stimuler leur réflexion.
La morale, cela se construit. Tel est le défi cette publication !

Michel Tozzi, Albin Michel, 2014
HEPFR 901 /TOZ
Harmos5 à Harmos9
  • SHS: Citoyenneté
  • Ethique et cultures religieuses
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Le miroir de Crataline : ateliers variés du langage écrit pour jeunes lecteurs

Ce jeu s’articule autour de 6 domaines d’exercices, à résoudre verbalement ou par écrit : compréhension, observation, phonologie, évocations et assemblage, mémoire de travail, attention visuelle. La sorcière Crataline accompagne les élèves dans leurs activités.

Françoise Clairet, Atelier de l'Oiseau magique, 2013
HEPFR JEU 922.10 /CLA
Harmos3 à Harmos5
  • Langue: Français
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Le mulot

Sam, la petite salamandre, adore partir à l’aventure dans la nature. Elle fait toujours d’étonnantes rencontres... Aujourd’hui, elle tombe nez à nez avec le mulot ! Curieuse et dégourdie, elle va percer tous les secrets de ce petit rongeur.
Sous forme de petits dialogues, les textes pourront être lus aux non-lecteurs ou joués par les lecteurs au premier cycle.
Retrouvez dans la collection Téquitoi ? : la coccinelle, la grenouille, la marmotte, la mésange, le hibou, l’ours et la chauve-souris.

Blandine Aubin ; ill. par Emilie Vanvolsem, La Petite Salamandre 2013
HEPFR 325 /AUB
Harmos1 à Harmos4
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 1

Le petit chaperon rouge

Une histoire connue : Le Petit Chaperon rouge… une autre manière de la raconter : le théâtre d’ombres.
Un ensemble qui contient tout le nécessaire pour jouer la pièce de théâtre en s'amusant avec les ombres! Il suffit d’installer le petit théâtre et de disposer les figurines et les décors, d'éteindre la lumière et grâce à la lampe, vous pourrez projeter les ombres et ainsi jouer la pièce.
Que le spectacle commence!

Volker Theinhardt, Gallimard jeunesse-Giboulées, 2009
HEPFR 955.2 /MUL 3108
Harmos1 à Harmos4
  • Langue: Français
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • Cycle 1

Le plus grand des voyages

Un album pour parler aux plus jeunes (et pourquoi pas aux adultes) de la Vie. Evoquer les bonheurs et les joies, les difficultés et les mélancolies de manière simple, concrète, portée par une écriture douce et poétique.
Un album choisi parmi d’autres d’une auteure et illustratrice, Soufie, qui travaille principalement avec des outils traditionnels (crayons, aquarelles). De plus, elle met en mots et en dessine les questions existentielles et des scènes de vie avec douceur, fantaisie et créativité.
A découvrir absolument !

Soufie, Bilboquet, 2013
HEPFR 934 /SOU
Harmos5 à Harmos6
  • Langue: Français
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • Cycle 2

Le tour du monde des petits déjeuners

Le petit déjeuner est un repas incontournable pour les enfants du monde entier. Quelle est l'histoire de ce repas emblématique ? A-t-il toujours existé dans toutes les civilisations ? Cet ouvrage, rédigé par deux spécialistes, s'intéresse aux spécificités socioculturelles de ce repas et offre au petit lecteur une vision de ce qui est consommé par les enfants d'autres pays et à d’autres époques. De petits textes joliment illustrés accompagnés par des articles « Le sais-tu ? » ou « le mot pour dire » (EOLE) font de cet ouvrage une ressource complémentaire qui sera appréciée au cycle 2 dans le domaine de l’alimentation.

Anna Paula Senn, ill.Camille Loiselet, Rue des Enfants 2014
HEPFR 572 /SEN
Harmos5 à Harmos8
  • SHS: Géographie
  • SHS: Histoire
  • CM : Education nutritionnelle
  • Cycle 2

Les bêtes dangereuses, dévoreuses, venimeuses

Dès qu'elles nous approchent, nous partons en courant. Impressionnantes, effrayantes, terrifiantes, voici des bêtes qui empoisonnent, brûlent, mordent, avalent, piétinent, dévorent. Dangereuses pour les humains, on leur reproche souvent le pire. Toujours accusées... vraiment coupables ? Lorsque l'humain s'introduit dans ce monde de bêtes, l'espèce la plus dangereuse n'est pas toujours celle que l'on croit. Un livre qui fait tomber les a priori sur nombre de bêtes dites dangereuses ! Cet ouvrage se compose de différentes rubriques : présentation de la bête, « De quoi est-elle accusée ? », « Est-elle vraiment coupable ? » et « Le saviez-vous ? ». Bel ouvrage qui contient également un index et un glossaire pour les mots plus difficiles.

Jean-Baptiste de Panafieu, Gulf stream, 2014
HEPFR 300.3 /PAN
Harmos5 à Harmos8
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 2

Les expériences-clés des petits débrouillards : l'eau

Les enfants posent de nombreuses questions… dont les réponses ne sont pas toujours évidentes !
Pourquoi un bateau flotte ? D’où sort l’arc-en-ciel ? Comment les plantes se nourrissent-elles ? Qui peut respirer sous l’eau ?…
Cet ouvrage centré sur l’eau propose aux curieux de faire des expériences faciles et amusantes qui les mènent à réfléchir, et surtout, à comprendre. Les 40 expériences s’organisent en 4 grands thèmes : Les différents usages de l’eau et ses propriétés – L’eau, un trésor à ne pas gaspiller – L’eau comme lieu de vie de nombreuses espèces – Les richesses de la mer.

Albin Michel jeunesse, 2014
HEPFR 422 /EXP
Harmos5 à Harmos9
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Lire avec Perlimpinpin : ateliers d'accompagnement à l'apprentissage de la lecture

Ce jeu parcourt l'ensemble des activités liées à l'acquisition de la lecture au niveau de la discrimination visuelle, de la discrimination auditive et de la compréhension. Les 2 niveaux de difficultés proposés dans les exercices respectent la progression des apprentissages. Certaines activités sont conçues pour un travail en atelier, d'autres comme jeux de plateau.

Françoise Clairet, Ed. pédagogiques du Grand Cerf, 2013
HEPFR JEU 922.10 /CLA
Harmos2 à Harmos3
  • Langue: Français
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 1

L’économie, ça m’intéresse

Ce manuel d’initiation présente de manière simplifiée les notions principales de l’économie. Il aborde de façon claire et attractive des connaissances élémentaires et du vocabulaire que chacun devrait maîtriser : offre, demande, inflation, crise, division du travail, produit ou revenu national... Son objectif premier est de susciter l’envie de connaître le rôle tenu par chacun dans l’ensemble des mécanismes économiques.
Un livre du maître donne des suggestions, des compléments d’information et les réponses aux exercices.

Patrick Gianini-Rima, Editions Loisirs et pédagogie, 2014
HEPFR 820 /GIA
Harmos9 à Harmos11
  • SHS: Citoyenneté
  • Cycle 3

Mappamundi, art et cartographie

"C'est la contemplation silencieuse des atlas, à plat ventre sur le tapis, entre dix et treize ans, qui donne ainsi l'envie de tout planter là..." (Nicolas Bouvier, L'Usage du monde). Des artistes ont contemplé des cartes, les ont transformées, triturées et réinventées à leur manière. Cela a donné lieu a une exposition à Toulon, en 2013. Cet ouvrage en est la trace et provoquera sûrement l'inspiration créatrice de nouveaux artistes-cartographes au XXIe siècle.

Guillaume Monsaingeon, Editions Parenthèses, 2013
HEPFR G 11 /MAP
Harmos11 à Secondaire2
  • SHS: Géographie
  • Arts: Activités créatrices et manuelles
  • Arts: Arts visuels
  • Cycle 3

Marco Polo : une vie d'aventurier

Avec la collection Traces de vie, l’édition Bulles de savon se lance sur les pas des grands personnages de l’histoire, au moment où ils en modifient le cours.
Ce premier volume suit les traces de Marco Polo qui, en 1271, à dix-sept ans, met les voiles vers l’Orient. Son bateau quitte Venise. Devant lui, les merveilles de Chine, les pirates, l’aventure.
Des musiques interprétées par Jordi Savall et des extraits des Quatre Saisons de Vivaldi constituent le fonds sonore de l’histoire lue par Hanane Essalbi.
Une découverte d’un monde lointain et fabuleux.

Pierre Ducrozet, ill. Marie-Charlotte Aguerre, Bulles de savon, 2012
HEPFR 934 /MUL 3093
Harmos6 à Harmos8
  • Langue: Français
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • Cycle 2

Méli-mélo de couleurs : jeu de reconnaissance de critères, couleurs, formes et de positionnement

Ce jeu permet, sur un grand présentoir mural, de reconnaitre et placer des couleurs et des fruits, de les associer et les dissocier de manière abstraite en fonction de diverses consignes orales ou visuelles. Le « méli-mélo de couleurs » permet de travailler le repérage dans l’espace et de réaliser des séances de dénombrement.

Jérôme Lérin , Atelier de l'Oiseau magique, 2014
HEPFR JEU 914.4 /LER
Harmos1 à Harmos3
  • Langue: Français
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 1

Petits poèmes en rang par trois

Etrange titre pour des poèmes qui ne marchent pas au pas ! Marc Baron s’explique sur la dimension personnelle magique du trois et procède souvent par association de thèmes et d’idées. La mise en page des poèmes : un grand, deux petits, offre à la vue un rythme ternaire de valse. L’auteur cultive une parenté avec les haïkus. Sont invités les chats, les chiens, les vaches, les hirondelles ; les éléments, pluie, soleil et vent, dans cette poésie humaniste de l’éveil au monde, pour donner envie de prendre la route, de regarder autour de soi.
Un beau recueil, comme un livre d’heures, pour aller et venir, selon une humeur vagabonde.

Marc Baron, ill. de Zaü, Bulles de savon, 2012
HEPFR 933.1 /BAR
Harmos6 à Harmos8
  • Langue: Français
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • Cycle 2

Que se passe-t-il dans le monde ?

Une collection intéressante par l'idée d'élargir la connaissance historique à toutes les régions du monde. Une double page présente les événements du thème principal, ouvrant sur des pages complémentaires "Pendant ce temps-là...", qui montrent ce qui se passait ailleurs. Des encarts lexicaux et des illustrations simples enrichissent les ouvrages.

Au temps de Christophe Colomb
HEPFR H 410 /DEL

Au temps de la construction des pyramides
HEPFR H 200 /DEL

Thierry Delahaye, Marie de Monti, Benjamin Bachelier, Flammarion, Père Castor, 2014
Harmos7 à Harmos9
  • SHS: Histoire
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Reconnaître... : guide de terrain

Ces guides de terrain sont destinés aussi bien aux jeunes amateurs de nature qu'aux naturalistes confirmés. Ils présentent des clés de détermination simples, des photographies et des dessins clairs accompagnés de textes brefs. De petits encarts donnent des anecdotes ou des curiosités sur les espèces présentées.

Les arbres
HEPFR 221 /GUI

La faune sauvage
HEPFR 300.31 /GUI

Les oiseaux
HEPFR 330.1 /GUI

Les fleurs et les champignons
HEPFR 200 /GUI

Christian Guilleaume, De Boeck Education, 2014
Harmos6 à Harmos8
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 2

Traces à suivre : de la trace au tracé maîtrisé : maternelle, petite section

Une mine d’or que ce document qui offre des réseaux graphiques, thématiques et artistiques pour enrichir l’apprentissage du graphisme.
Des fiches didactiques structurent les séances et illustrent les activités par des exemples pratiques. Un répertoire d’images accompagné de questions guide la découverte de situations de tous genres d’une manière progressive. Chaque étape d’apprentissage met l’enfant en action : expérimenter, observer, vivre le geste avec le corps, manipuler, tracer, réfléchir.
Une approche originale et pratique pour préparer les élèves à entrer dans l’écriture des lettres.

Christina Dorner, Emmanuelle Di Martino, ill., Accès Éditions, 2014
HEPFR 922.9 /MUL 3107
Harmos1 à Harmos3
  • Langue: Français
  • Arts: Activités créatrices et manuelles
  • Cycle 1

Vivons le monde en...

Cette série propose le tour d'un continent en 4 pages pour chaque pays. On y trouve les dessins d'un lieu typique et de ses habitants, puis, selon le pays, le costume traditionnel, une recette de cuisine, un bricolage, une maison, l'alphabet ou un conte. Un document pratique pour découvrir une région en quelques esquisses.

Vivons le monde en Europe
HEPFR G 45 /BAS

Vivons le monde en Asie
HEPFR G 55 /BAS

Pauline Basset, Johan Dayt, Ed. Limonade, 2014
Harmos6 à Harmos8
  • SHS: Géographie
  • Cycle 2