Nouveautés: Février 2018

Atelier tris : les animaux

Ce jeu permet d'organiser des activités de tris et de classements, d'acquérir un vocabulaire spécifique et d'exercer ses capacités de discrimination visuelle. Par l'observation, les enfants vont s'entraîner à identifier les caractéristiques communes à différents animaux. Le matériel répond à la nécessité pour l'enfant de comprendre que tout objet peut appartenir à plusieurs catégories et que certains objets ne peuvent pas appartenir à celles-ci. Après avoir complété les cases de la boîte avec des photos d'animaux en fonction des consignes visuelles des fiches, l'enfant est invité à expliciter ses choix. De plus, cette activité permettra d'entrer plus facilement dans la nouvelle classification des animaux au cycle 2.

Nathan, Nathan, 2017
HEPFR JEU 300.3 /ATE
Harmos1-Harmos4
  • MSN: Sciences de la nature
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 1

#DansLaToile

Cette série de 20 capsules de 2' a été diffusée dans les émissions RTSKids. Elle met en scène deux enfants, Noah, 7 ans, et Mitzi, 9 ans, explorant l'univers numérique. LolCat, leur chat un poil prétentieux, leur sert de guide. Chacun des épisodes aborde de façon ludique, sous forme de dessins animés, les multiples aspects du WEB : connaissances techniques (courrier, moteurs de recherche...), réseaux sociaux, usage citoyen (harcèlement, contrôle parental...), etc.  

Accès en ligne : laPlattform.ch

Emma Carré, Marjolaine Perreten, Nathalie Dargent, Vivement lundi! [prod.], 2017
Harmos5-Harmos8
  • SHS: Citoyenneté
  • Formation générale
  • Formation générale : MITIC
  • Ressources en ligne
  • Cycle 2

192 activités graduées en lecture

Cet ouvrage permet d’amener simplement vos élèves à améliorer leurs habiletés de lecture selon leurs forces et leurs centres d’intérêt. Les activités proposées permettront à vos élèves d’approfondir leur compréhension de différents genres de textes, de différencier leurs apprentissages de façon unique grâce à des fiches graduées et de développer des habiletés de réflexion par l’utilisation de stratégies.

Yvette Krohn, Chenelière éducation, 2017
HEPFR 923.11 /KRO
Harmos6-Harmos8
  • Langue: Français
  • Cycle 2

24 heures dans le monde

En une seule journée, les habitants de l'Equateur parcourent 40 075 kilomètres sans bouger. La Terre tremble environ 250 fois chaque jour. Pendant ce temps-là, chaque humain respire assez d'air pour gonfler 87 bateaux pneumatiques, et chaque abeille butine près de 700 fleurs. Il s'en passe beaucoup, en 24 heures ! Ce livre spectaculaire permet de découvrir une foule d'informations sur l'espace, la Terre et ses océans, la nature, l'école et les loisirs, le corps humain et bien plus encore. Un tour de notre planète pour aborder la notion du temps par une lecture plaisir.

Sandrine Mirza, Atelier Cartographik, 2017
HEPFR 171 /MIR
Harmos5-Harmos8
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 2

A l'intérieur des méchants

Un album pop-up au très grand format pour découvrir tous les secrets des méchants les plus célèbres des contes et histoires : les ogres, loups et sorcières ! Chacun de ces méchants nous dévoile ses points forts et ses points faibles, ses passe-temps favoris, ses caractéristiques physiques et ses plats préférés, puis on retrouve l’affreux(se) dans un des contes qui a contribué à son succès. Finalement, nous pouvons plonger à l'intérieur des méchants et découvrir ce qui se cache dans leurs têtes, sous leurs costumes ou dans leurs ventres! Pour découvrir ce livre, il faut vraiment aimer l’aventure!

Clotilde Perrin, Seuil jeunesse, 2016
HEPFR 935.2 /PER
Harmos1-Harmos4
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • Cycle 1

Après l'orage

Un petit mouton se retrouve en danger : l'orage a détruit le pont qui le sépare de son troupeau ! Il faut vite l'aider à traverser la rivière pour échapper au loup ! Vous devez scier et poser des rondins de bois sur l'eau, mais un castor menace de vous les chiper pour réparer son barrage !
Un jeu coopératif où il faut donc bien réfléchir et discuter de la stratégie à adopter !

Andréa Renaud, Panka Pásztohy, Jean-Luc Renaud, Zoé Yatéka, 2014
HEPFR JEU 968 /REN
Harmos3-Harmos5
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 1
  • Cycle 2

C'est mon métier

Au moment où la digitalisation et la robotisation sont en train de bouleverser notre rapport au travail, l'émission de la RTS, TTC, lance une nouvelle rubrique consacrée aux métiers. Chaque reportage puise dans les images d'archives et réunit chaque fois un jeune et un senior qui expliqueront comment le métier a évolué, ses outils, le salaire, la réputation…

Voir aussi la série : 5 étoiles, un métier : URL RERO, Accès en ligne : laPlattform.ch

Patrick Fischer, RTS, TTC, 2017
Harmos7-Harmos11
  • SHS: Citoyenneté
  • Formation générale
  • Ressources en ligne
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Codenames

Vous et votre rival connaissez les 25 cartes à faire deviner. Votre équipe parviendra-t-elle à vous comprendre pour les retrouver ? Pour cela, donnez un et un seul indice, qui peut être en lien avec plusieurs cartes sur la table. Votre équipe tente de les deviner grâce à votre indice, tout en évitant ceux qui appartiennent à l'autre équipe. Et surtout, ne faites jamais deviner l'assassin, ou vous perdrez immédiatement la partie !
Un jeu d'ambiance qui ravira les amateurs de jeux de mots, de concepts (comme le jeu Concept) et d'associations d'idées (comme Dixit).

Avec mots : HEPFR JEU 968 /CHV : URL RERO
Avec images : HEPFR JEU 968 /CHV : URL RERO

Vlaada Chvátil,Tomáš Kučerovský , Iello 2016-2017
Harmos7-Harmos11
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Demain

L'homme d'aujourd'hui sait très bien montrer par de multiples films, les catastrophes à venir. Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d'une étude qui annonce la possible disparition d'une partie de l'humanité d'ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l'éviter.

Accès en ligne : laPlattform.ch

Cyril Dion, Mélanie Laurent, Bruno Levy, Move Movie [prod.], 2015
Harmos9-Sec.2
  • SHS: Géographie
  • SHS: Citoyenneté
  • Ressources en ligne
  • Cycle 3

Demain, tous myopes ?

On ne l’avait pas vu venir. Au début des années 2010, le monde scientifique dé­couvre qu’une épidémie fulgurante se propage à l’échelle planétaire : La myo­pie, «la maladie de l’œil long», est deve­nue le mal du siècle. En à peine deux générations, le taux d’enfants myopes a doublé dans certains pays. Ce documentaire pédagogique et très soigné pose un regard clairvoyant sur les potentiels facteurs de ce fléau. Plus que la génétique, c’est le temps passé devant les écrans et la sédentarité qui sau­tent aux yeux des spécialistes de l’ophtal­mologie. Le film pertinent propose une solution simple pour prévenir la myopie : mettre le nez dehors ! S’exposer à la lumière natu­relle dès le plus jeune âge aiderait à y voir.

Accès en ligne : laPlattform.ch

Christophe Kilian; Fabrice Papillon, ARTE France [prod.], 2017
Harmos9 à Sec. 2
  • MSN: Sciences de la nature
  • Formation générale
  • Ressources en ligne
  • Cycle 3

Des activités mathématiques qui sortent de l'ordinaire

Cet ouvrage propose d'entrer dans les maths sous forme de jeux ou de petits problèmes de la vie courante. L'auteure stimule les élèves en les amenant à manipuler, à jouer, à chanter, à écouter et à regarder pour apprendre. Des vidéos, des fiches reproductibles sont disponibles sur le site des Editions La Chenelière.

Isabelle Richer, Chenelière éducation, 2016
HEPFR 411.1 /RIC
Harmos7-Harmos10
  • MSN: Mathématiques
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Dis, où tu habites?

Sais-tu où vivent la souris, le renard, la guêpe ? Dans un trou, dans le terrier d'un autre, dans un nid de papier... Ce beau livre sert à découvrir toutes les astuces des animaux pour aménager leur maison.
Organisé en double page, l'habitat des divers animaux est expliqué dans un langage très adapté dès la 3H et avec une illustration très sobre.

Guibert, Françoise de, De la Martinière jeunesse , 2017
HEPFR 300.31 /GUI
Harmos3-Harmos6
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Dis-nous : junior

Les activités proposées sont réparties en 4 rubriques de couleurs différentes : parler de soi, faire comme si (mimer), s'exprimer à partir d'une image (consignes non-verbales) et s'exprimer à partir de consignes verbales. Chaque rubrique contient 40 cartes-consignes et 10 poissons. A son tour de jeu, l'enfant pêche un poisson et exécute les consignes liées à la couleur. Ce matériel ludique est facilement adaptable et rapide à mettre en oeuvre.
Un jeu pour développer les compétences interpersonnelles et sociales ainsi que l'expression sous toutes ses formes.

Pirouette, 2012
HEPFR JEU 923.14 /DIS
Harmos1-Harmos4
  • Langue: Français
  • Capacités transversales
  • Formation générale
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 1

Dis-nous : major

Dis-nous Major est basé sur le principe du jeu de l'oie, chaque joueur ou équipe doit collecter des anneaux de couleur correspondant à six catégories de défis : s'exprimer à partir d'une photo, parler de soi, exercer la communication non verbale , participer à des jeux de rôle , comprendre les aptitudes  et donner son opinion .
Un jeu pour favoriser le développement personnel, la connaissance de soi, la communication positive, la faculté d'adaptation, le développement du langage, les capacités et connaissances générales, les aptitudes et attitudes sociales.

Pirouette, 2014
HEPFR JEU 923.14 /DIS
Harmos5-Harmos11
  • Langue: Français
  • Capacités transversales
  • Formation générale
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Dr. Eureka

C'est la folie dans le labo ! Dr. Eureka a besoin d'aide pour réaliser ses expériences. Tous les joueurs en même temps essayent de disposer leurs billes comme sur le modèle uniquement en les transvasant d'un tube à un autre sans les toucher. Le premier joueur qui réalise la bonne combinaison annonce Eureka et gagne la carte.
Un jeu d'adresse, de logique et de rapidité.

Roberto Fraga, Stephane Escapa, Blue orange, 2015
HEPFR JEU 968 /FRA
Harmos4-Harmos6
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Enseigner sans exclure : la pédagogie du colibri

Faire de la pédagogie est nécessaire pour tout éducateur confronté au défi de l’exclusion. L'auteur tourne résolument le dos aux fausses solutions de la sélection précoce ou de l'externalisation des aides aux élèves. Tout au contraire, il propose de faire de l'hétérogénéité une richesse !  Pour cela, il expose "la pédagogie du colibri", inspirée d'André de Peretti. Une pédagogie où chacun "fait sa part". Le maître construit du collectif et encourage le travail personnel, promeut un fonctionnement coopératif en interaction avec des plans de travail personnel, articule tâtonnement expérimental et structuration des connaissances...

Sylvain Connac , ESF, 2017
HEPFR 913.1 /CON
Enseignants
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Envole-toi

Un recueil de chansons inédites à partager avec de jeunes élèves. Les mélodies sont simples à retenir, mais peuvent être complétées par une 2e ou une 3e voix. Elles conviendront ainsi bien à une chorale d'enfants. Les thèmes concernent la vie de tous les jours, les rencontres, les pays du monde... Un CD propose les versions chantées et instrumentales, accompagnées d'instruments acoustiques.

Pascale Gueillet et le groupe Chapeau Bleu, Chapeau Bleu, 2012
HEPFR 954 C PB /MUL 3463
Harmos3-Harmos6
  • Arts: Musique
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Esprit scientifique, esprit critique : un objectif pédagogique pour l'école primaire

Mieux comprendre notre monde, éviter de nous précipiter vers des conclusions hâtives ou de rester enfermés dans nos opinions... sont des défis au quotidien. Et ce d'autant plus qu'à notre époque, nous sommes confrontés à une profusion d'informations... C'est dans ce contexte que la Fondation La main à la pâte a développé le projet " Esprit scientifique, esprit critique ". Ce projet thématique propose aux élèves et aux enseignants d'affuter leurs outils pour comprendre le monde : en observant bien, en testant juste, en apprenant à soupeser l'information et à s'y appuyer pour argumenter. A cultiver nos capacités de collaboration et d'entraide, également, ainsi que l'imagination nous permettant d'innover. Il propose d'accompagner les élèves du cycle 2, dans cet encouragement à penser de façon éclairée, avec l'aide de la science. La démarche scientifique, omniprésente dans le PER est au centre de cet ouvrage puisqu'on y apprend ces phases... Un incontournable !

Zimmerman, Gabrielle, Le Pommier, 2017
HEPFR 100.1 /PAS
Harmos5-Harmos8
  • MSN: Sciences de la nature
  • SHS: Géographie
  • SHS: Histoire
  • SHS: Citoyenneté
  • Formation générale
  • Cycle 2

Explorons les volcans

Un voyage fabuleux à l'intérieur des volcans est proposé au lecteur, accompagné par deux jeunes personnages, Louis et Louise. Pour mieux comprendre les volcans, le lecteur est emmené au centre de la Terre. Les secrets des éruptions seront dévoilés ! Ouvrage très concret avec des illustrations très claires, il a sa place dans les bibliothèques de classe du début du cycle 2.

Lambilly-Bresson, Elisabeth de, De La Martinière Jeunesse, 2017
HEPFR 114 /LAM
Harmos5-Harmos6
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 2

Grandir en paix : 40 activités pour vivre ensemble

La collection Grandir en paix a pour objectif d'ancrer au sein de la classe - et de manière plus large au sein de la société - une éducation à la culture de la paix. Elle propose des activités qui renforcent et développent chez l'élève des compétences humaines transversales comme l'estime de soi, la bienveillance, l'empathie, la solidarité, les compétences interculturelles, la gestion des conflits ou le respect de l'environnement. La collection est composée de quatre volumes répartis par tranches d’âge : volume 1 (4-6 ans), volume 2 (6-8 ans), volume 3 (8-10 ans) et volume 4 (10-12 ans, à paraître prochainement). Chaque volume contient un guide pédagogique et un livret de l’élève.
L’ensemble repose sur les quatre piliers de l’éducation à la paix développés par Graines de Paix : savoirs de paix, savoir-faire, savoir-être et savoir-agir.

Association Graines de Paix, LEP Loisirs et pédagogie, 2016
HEPFR 844 /GRA
Harmos1-Harmos2
  • MSN: Sciences de la nature
  • SHS: Citoyenneté
  • Capacités transversales
  • Formation générale
  • Cycle 1

Histoire des maisons du monde

Comment sont construits les igloos dans le Grand Nord ou les gratte-ciel des villes modernes ? Et qu'est-ce qui se cache au cœur du labyrinthe de Crète ou des saloons du Far West ? Plein d’informations, d’anecdotes et de révélations sur les plus incroyables maisons du monde. Idéal pour apporter un aspect historique et géographique de l'habitat au cycle 2.

Barsotti, Eleonora; Barsotti, Renzo, Piccolia, 2017
HEPFR 661 /HIS
Harmos5-Harmos7
  • SHS: Géographie
  • SHS: Histoire
  • Cycle 2

Infobox : Que voyez-vous ?

L'Infobox contient du matériel d'expérimentation et d'information sur la déficience visuelle et la cécité. Il y a notamment des lunettes de simulation, des jeux, des alphabets braille, deux DVD "Entre voir et ne pas voir III" et  "Canne blanche = priorité !" et 25 exemplaires du livre (Un jour avec Monsieur Canneblanche). Idéale pour travailler le sens de la vue au cycle 2, cette mallette peut également être demandée à la Fédération suisse des aveugles et malvoyants.

Lagraula, Dominique, Fédération suisse des aveugles et malvoyants, 2013
HEPFR MAT 303.31 /MAT 1088
Harmos5-Harmos8
  • MSN: Sciences de la nature
  • Mallettes d'expérimentation
  • Cycle 2

Internet et ses pièges expliqués aux enfants et aux grands aussi parfois !

Qu'est ce qu'Internet ? Facebook, Snapchat, comment s'en servir ? Quels sont les dangers quand je surfe en ligne ? Pourquoi ne faut-il pas abuser d'Internet ?
Savoir se servir d'Internet aujourd'hui est essentiel, même pour les plus jeunes. Que ce soit à l'école, à la maison, pour travailler ou garder contact avec des amis, Internet offre de merveilleuses possibilités. Cependant, il peut aussi représenter quelques dangers. Ce livre accompagnera l'enseignant ou le jeune lecteur pour faire comprendre comment utiliser cet outil en toute sérénité.

Play Bac, Play Bac, 2017
HEPFR 912.44 /INT
Harmos6-Harmos9
  • SHS: Citoyenneté
  • Formation générale : MITIC
  • Cycle 2
  • Cycle 3

L'aube sera grandiose

Ce soir, Nine, seize ans, n'ira pas à la fête de son lycée. Titania, sa mère, en a décidé autrement. Elle embarque sa fille vers une destination inconnue, une cabane isolée, au bord d'un lac. Il est temps pour elle de lui révéler l'existence d'un passé soigneusement caché. Commence alors une nuit entière de révélations... Qui sont Octo, Orion et Rose-Aimé? A qui appartient cette mystérieuse cabane? Et ce vélo rouge, posé sous l'escalier?
Au fil d'un récit souvent drôle, parfois tragique et bouleversant, Nine découvre un étonnant roman familial. Quand l'aube se lèvera sur le lac, plus rien ne sera comme avant.

Anne-Laure Bondoux, Gallimard jeunesse, 2017
HEPFR 934 /BON
Harmos9-Harmos11
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • Cycle 3

L'enseignement explicite des comportements : pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école

Les problèmes de gestion de classe sont l'une des raisons principales pour laquelle des enseignants quittent la profession dans leurs premières années d'expérience. Les enseignants expérimentés peuvent aussi être déroutés devant les changements dans l’attitude des jeunes.
Grâce à cet ouvrage, les enseignants en exercice et les étudiants en formation initiale disposent d’un outil de qualité pour les appuyer dans la gestion efficace des comportements des élèves.

Steve Bissonnette, Mireille Castonguay, Clermont Gauthier, Chenelière éducation, 2017
HEPFR 912.73 /BIS
Enseignants
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

La biodiversité

Après avoir passé des années le regard tourné vers les étoiles, Hubert Reeves se passionne aujourd'hui pour l'avenir de notre planète. Le plus sympathique des astrophysiciens nous entraîne dans un voyage surprenant qui nous fera comprendre l'importance de la protection des êtres vivants. Les illustrations et les commentaires très courts sont facilement exploitables en classe. Cette BD facile à lire est donc idéale pour introduire la notion de biodiversité au début du cycle 2. 

Reeves, Hubert, Le Lombard, 2017
HEPFR 100.1 /REE
Harmos5-Harmos8
  • MSN: Sciences de la nature
  • Formation générale
  • Cycle 2

La Corée de Kim Jong-un

En marge des jeux olympiques coréens, un film pour rappeler la situation politique régnant en Corée du Nord. Alors que Kim Jong-un multiplie les provocations, propageant la menace d'une guerre nucléaire contre les États-Unis, ce film passe en revue soixante-dix ans de dictature et permet de comprendre comment un si petit État a pu devenir une véritable puissance nucléaire. Il est complété par un reportage, illustré par des cartes présentant la situation géo-politique actuelle en Corée du Nord.

Accès en ligne : laPlattform.ch

Laurent Delahousse et Marc Berdugo, France Télévisions [prod.], 2018
Harmos10-Sec.2
  • SHS: Géographie
  • SHS: Histoire
  • Ressources en ligne
  • Cycle 3

La fabrique à BD

Ces ateliers permettent de réaliser des planche de BD en travaillant la lecture, la compréhension, l'expression orale et écrite, l'association textes/images et la créativité. Il est composé de 6 histoires à 2 niveaux de difficultés avec toujours 3 possibilités.

Françoise Clairet, Editions pédagogiques du Grand Cerf, 2016
HEPFR 923.10 /CLA
Harmos5-Harmos8
  • Langue: Français
  • Cycle 2

La loi de la banane

De nombreux reportages ont déjà été produits sur le thème de la banane, un fruit emblématique du commerce mondial. Sur ce simple fruit s’est bâti un empire. Comment, entre 1899 et 1989, l'United Fruit Company a planté des bananes en Amérique centrale et y a dicté sa loi ? Un éclairage complet sur l'histoire de l'une des premières multinationales.

Accès en ligne : laPlattform.ch

Voir aussi : Menace sur la banane ! laPlattform.ch, URL RERO

Mathilde Damoisel, Quark Productions [prod.], 2017
Harmos10-Sec.2
  • SHS: Géographie
  • SHS: Histoire
  • SHS: Citoyenneté
  • Ressources en ligne
  • Cycle 3

La ville aujourd'hui : mon docu dépliant

Bienvenue en ville ! Page après page, ce livre dévoile l'organisation d'une ville, des quartiers historiques à la banlieue, et raconte la vie de ses habitants : le maire, les pompiers, les conducteurs de bus... Entièrement déplié, le livre se transforme en un grand dessin : idéal pour décorer la classe ! Très ludique, cet ouvrage a sa place dans l'étude de la ville ou par le thème l'habitat.

Brun, Didier, Fleurus, 2017
HEPFR 710 /BRU
Harmos4-Harmos6
  • SHS: Géographie
  • SHS: Histoire
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Le cercle des petits philosophes

Associer l'apprentissage de la méditation et de la philosophie dès le plus jeune âge : c'est l'aventure mise en œuvre par Frédéric Lenoir dans une dizaine d'écoles primaires françaises. Le philosophe joue lui-même le rôle d'animateur de la leçon de philosophie. Bien plus qu'un apprentissage des concepts, les enfants apprennent surtout les règles du débat d'idées et à développer une pensée personnelle. En outre, avec la méditation, ils apprennent à se concentrer et à être attentifs pour développer une réceptivité sensorielle. Ce documentaire peut être un complément à la méthode proposée par le nouveau moyen d'enseignement Les Zophes.

Accès en ligne : laPlattform.ch
Voir aussi le site : Philoecole.friportail.ch

Cécile Denjean, Scientifilms [prod.], 2017
Enseignants Harmos3-8
  • SHS: Citoyenneté
  • Sciences de l'éducation
  • Ressources en ligne
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Le grand guide des pédagogies alternatives

Pour bien apprendre, il faut prendre du plaisir à apprendre ! Tel est le message porté par les pédagogies alternatives qui mettent en avant l'importance du jeu, de l'expérimentation, de la manipulation et laissent les enfants évoluer à leur rythme, selon leurs besoins, en toute liberté.
Ce livre rassemble les principales pédagogies alternatives : Froebel, Montessori, Reggio, Steiner, Freinet, Decroly, La Garanderie... Son but est de donner une vue d'ensemble aux parents et aux enseignants qui veulent découvrir les fondements et les caractéristiques des différentes pédagogies et les appliquer avec des activités à pratiquer avec leurs enfants ou dans leur classe. Près de 100 activités testées par l'auteure sont présentées.

Madeleine Deny, Anne-Cécile Pigache, Eyrolles, 2017
HEPFR 912.20 /DEN
Enseignants
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Le liseur (The reader)

Un adolescent, Michael Berg, et une femme plus âgée, Hanna Schmitz, ont une liaison amoureuse, dans laquelle la lecture tient une part importante. Après quelques années, Michael, alors étudiant en droit, retrouve Hanna sur les bancs du tribunal, accusée d'un crime lors de l'évacuation du camp d'Auschwitz, où elle était gardienne. "Comment toute une génération d'Allemands peut-elle parvenir à comprendre celle dont elle est issue?" C'est la question au centre du célèbre roman de Bernhard Schlink Der Vorleser (Le Liseur, 1995), qui fut un best-seller aux USA et en Allemagne.
Une belle opportunité de faire lire cette oeuvre littéraire dans sa langue originale et de la confronter à sa version cinématographique, d'autant plus que le film de Stephen Daldry en est une mise en scène réalisée avec tact et avec des acteurs de classe.

Accès en ligne : laPlattform.ch; Dossier pédagogique : e-media
Voir aussi : Auschwitz Projekt

réal. Stephen Daldry, prod. Anthony Minghella, The Weinstein Company [prod.], 2008
Harmos11-Sec.2
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • Langue: Allemand
  • SHS: Histoire
  • Ressources en ligne
  • Cycle 3

Le p'tit abc de l'escalade

Grâce à un vocabulaire simple et adapté, Le p'tit abc de l'escalade permet aux jeunes et moins jeunes d'être à l'aise avec le jargon des grimpeurs. De "Aile de poulet" à "Yo-yo", sans oublier "Patrick Edlinger", l'enfant connaîtra toutes les règles de sécurité et de respect de l'environnement qu'impose ce sport de montagne de plus en plus pratiqué !
Dans la collection du P'tit abc, nous vous proposons également le patinage, la badminton, le football, le ski, le tennis, le judo...

Thévenet, Marine, Fleur de ville, 2013
HEPFR 967 /MAR
Harmos4-Harmos7
  • CM : Education physique
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Le roller et le skateboard

La collection Tout un monde en photos propose la découverte de thématiques très proches des enfants de l'âge primaire à l'aide de 160 photos. Ces magnifiques illustrations photographiques sont accompagnées par de petits textes faciles à lire. Les informations documentaires sont donc très faciles à extraire de ces petits textes. Ces ouvrages sont idéals pour l'étude d'un sport, la préparation d'un exposé ou simplement, pour se documenter pour le plaisir.

Un échantillon des titres que nous possédons dans cette thématique : le football, le handball...

Doussot, Michel, Coll. : Tout un monde en photos, Piccolia, 2017
HEPFR 967 /DOU
Harmos4-Harmos6
  • CM : Education physique
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Le train des phrases

Es-tu prêt à aller à la prochaine gare ? Pour y arriver, tu dois faire tourner les roues de ta locomotive et allonger tes phrases. Arriveras-tu en premier ? Cette locomotive est idéale pour aider l’enfant à faire des phrases plus longues. Réalistes ou farfelues, elles sont obtenues grâce aux roulettes de temps et de lieux, en ajoutant un complément aux phrases illustrées.

Michelle Khalil, Marie-Claude Pigeon, Jean-Guy Bégin, Passe-Temps, 2017
HEPFR JEU 923.14 /KHA
Harmos1-Harmos2
  • Langue: Français
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 1

Les grands mythes

Les principaux mythes fondateurs de la civilisation occidentale trouvent leurs racines chez les Grecs. La plupart nous sont familiers, soit par les études classiques, soit par une panoplie de films et d'ouvrages qui leur ont été consacrés. Cette série de 20 films, d'une durée de 25' chacun, constitue une véritable encyclopédie historique. Chaque documentaire prend la forme d'un récit conté, illustré par les chefs-d’œuvre de Botticelli, Picasso, Goya ou Klimt... qui se mêlent aux silhouettes animées, inspirées des vases de la Grèce antique.

Accès en ligne : laPlattform.ch

François Busnel, Gilbert Sinoué, réal. Sylvain Bergère, ARTE France [prod.], 2015
Harmos10-Sec.2
  • SHS: Histoire
  • Arts: Arts visuels
  • Ressources en ligne
  • Cycle 3

Les insectes

La collection "Tout un monde en Photos" propose la découverte de thématiques très proches des enfants de l'âge primaire à l'aide de 160 photos. Ces magnifiques illustrations photographiques sont accompagnées par de petits textes faciles à lire. Les informations documentaires sont donc très faciles à extraire. Ce genre d'ouvrage est idéal pour l'étude d'un animal, la préparation d'un exposé ou simplement, pour se documenter pour le plaisir.

Un échantillon des titres que nous possédons : les cigognes, le loup, les requins...

Baillet, Christine, Coll. : Tout un monde en photos, Piccolia, 2017
HEPFR 100.1 /REE
Harmos4-Harmos6
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Les maths par l'image

Cet ouvrage propose une approche visuelle pour développer la compréhension des maths. En partant d'illustrations et de représentations graphiques, l'enseignant amène les élèves à se questionner sur tous les domaines : nombres, opérations, géométrie, mesures... Cet ouvrage est particulièrement adapté aux élèves ayant une faible capacité de lecture. Toutes les illustrations peuvent être téléchargées sur le site des Editions La Chenelière.

Marian Small, Chenelière éducation, 2016
HEPFR 411.1 /SMA
Harmos3-Harmos8
  • MSN: Mathématiques
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Les petites bulles de l'attention : se concentrer dans un monde de distractions

Aider nos enfants à mieux se concentrer à l’école (et au-dehors) et leurs parents à mieux résister à l’éparpillement de leur propre attention, c’est la mission que s’est fixée Jean-Philippe Lachaux, neuroscientifique, spécialiste de l’attention, avec ce livre vivant et coloré présenté sous forme de bande dessinée.
On trouve dans cet ouvrage non seulement un guide illustré du cerveau (pour les plus jeunes), mais aussi des fiches pour approfondir les notions essentielles (pour les lecteurs un peu plus âgés) et des exercices à faire chez soi ou en classe.
On y retrouve de façon plus accessible les concepts développés dans Cerveau funambule : la poutre de l'équilibre, les PAM, les PIM, Minimoi, Maximoi, les mini-missions, etc.
Qui a dit qu’on ne pouvait pas apprendre à se concentrer tout en s’amusant ?

Jean-Philippe Lachaux, Odile Jacob, 2016
HEPFR 910.5 /LAC
Enseignants
  • Capacités transversales
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Les quatre saisons d'en sortant de l'école

La poésie à hauteur d’enfants ? Rien d’impossible ! C’est le défi relevé par ce livre et ces films qui mettent en scène 52 poèmes et leurs 52 interprétations graphiques. Les courts-métrages, tantôt légers, mélancoliques, oniriques ou drôles, ont chacun un univers graphique singulier et invitent à rêver. Un ouvrage qui laisse la part belle à l’émotion et à la lecture mais qui permet aussi de rentrer dans les coulisses de la création grâce à un système de rabats. Valse de mots, valse d'images, bienvenue dans cet incroyable voyage en poésie buissonnière…

Jacques Prévert, Robert Desnos, Guillaume Apollinaire, Paul Eluard, Thierry Magnier, 2017
HEPFR 933.1 /MUL 3465
Harmos5-Harmos8
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • Cycle 2

Lorsque l'élève s'épanouit : tour d'horizon des pédagogies de la bienveillance

Des enseignants ont fait le choix de se former à des méthodes pédagogiques qui prennent en compte la dimension humaine de l’enfant, tout autant que l’acquisition de connaissances. Catherine Marquot a enquêté sur ces initiatives positives se déroulant actuellement en France, pour valoriser ces novateurs courageux, les conforter dans leurs démarches et inspirer d’autres professionnels.
Riche de références (Montessori, Steiner, Freinet, Jacques Salomé, Céline Alvarez, Michel Claeys-Bouuaert, Isabelle Peloux, Antonella Verdiani...) et de témoignages, ce livre présente des pratiques pédagogiques variées dans lesquelles sont cultivées la communication sans jugement, l’écoute véritable de ses propres besoins et de ceux des autres, la gentillesse, l’indulgence et la coopération.

Catherine Marquot, Le Souffle d'or 2017
HEPFR 913.1 /MAR
Enseignants
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Mallettes d'archéologie fribourgeoise : l'Atelier de l'histoire

Quatre nouvelles mallettes d'archéologie fribourgeoise ont été préparées en relation avec le moyen d'enseignement L'Atelier de l'histoire. Chacune présente entre 10 et 17 objets archéologiques, fac-similés de découvertes faites essentiellement dans le canton de Fribourg. Un ou plusieurs objets sont des originaux issus des collections du Service archéologique. Une activité pratique propose la réalisation d'un objet par les élèves. Un dossier de fiches descriptives ainsi que des propositions d'activités directement liées au moyen d'enseignement complètent ce matériel.

HEPFR MAT HFR 01 /MAT 1090 : 1. Le Paléolithique : URL RERO
HEPFR MAT HFR 01 /MAT 1091 : 2. Le Néolithique : URL RERO
HEPFR MAT HFR 01 /MAT 1092 : 3. L'âge des Métaux : URL RERO
HEPFR MAT HFR 01 /MAT 1093 : 4. L'Antiquité : URL RERO

Lea Stöckli, Folly, Bertrand Gremaud, Jean-Marie Hirt, Thomas Rauber, Alexandre Mauron, Michel Riedo, Haute école pédagogique, Service archéologique de l'Etat de Fribourg, 2018
HEPFR H 140 /SUT
Harmos5-Harmos6
  • SHS: Histoire
  • Mallettes d'expérimentation
  • Cycle 2

Moi, j'ai le droit mais je dois !

« Moi j'ai le droit de poser toutes les questions, même les plus embarrassantes ou bizarres aux adultes. MAIS je dois trouver le bon moment pour le faire et accepter que les adultes ne soient pas toujours capables d’y répondre. Scoop : Les parents ont l’air d’être sourds quand on parle fabrication des bébés, divorce, mort, mais ils ont toujours l’oreille fine pour les gros mots! »
Un manuel de savoir-vivre plein d'humour qui parle aux enfants de leurs droits sans faire l'impasse sur leurs devoirs ! Voici 20 règles à respecter scrupuleusement au sein de la famille et de la société pour devenir un enfant élevé, un élève aimable, un citoyen responsable et qui sait peut-être un jour un parent éclairé. Des règles de vie essentielles, pour mieux vivre ensemble, en se respectant, dans la bonne humeur !

Brami, Elisabeth, Seuil jeunesse, 2017
HEPFR 814.2 /BRA
Harmos1-Harmos5
  • SHS: Citoyenneté
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Nom d'un renard !

C’est la révolte dans le poulailler: un renard a volé l’oeuf doré. Les poules sont noires de colère. C’est ensemble que vous vous mettez dans la peau de poules enquêtrices pour trouver des indices. Mais le renard est futé et ne doit pas être sous-estimé. Pour démasquer le suspect, il faudra se souvenir des nombreux indices dévoilés au fur et à mesure sur le plateau.
Un jeu coopératif pour entraîner mémoire et déduction.

Marisa Peña, Shanon Lyon, Game Factory, 2017
HEPFR JEU 968 /PEN
Harmos1-Harmos4
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 1

Palafittes

Les constructions palafittiques (villages sur pilotis) appartiennent au patrimoine de l'UNESCO. Cette brochure est un aperçu des sites répertoriés autour des Alpes, du Néolithique à l'âge des Métaux. Les méthodes de travail des archéologues, des reconstitutions de villages, des objets de la vie quotidienne, ainsi que les musées qui les exposent, constituent l'essentiel de cet ouvrage.
Voir aussi le guide pour smartphone

Peter J. Suter, Helmut Schlichtherle, Archäologischer Dienst des Kantons Bern, 2009
HEPFR H 140 /SUT
Harmos6-Harmos8
  • SHS: Histoire
  • Cycle 2

Pleine neige

Un loup surgit au coeur de la forêt enneigée. L’aigle plane au loin, le lynx observe à l’écart et la chouette lance un cri d’effroi. Mais l’animal n’est peut-être pas le prédateur redouté de tous. Antoine Guilloppé nous entraîne dans une promenade mystérieuse au coeur d’une sombre forêt givrée. Un album tout en délicatesse réalisé à l'aide de la technique des découpes laser. A manipuler avec précaution et à admirer!

Antoine Guilloppé, Gautier-Languereau, 2017
HEPFR 934 /GUI
Harmos1-Harmos4
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • Cycle 1

Pleins feux sur les villes

Ce livre propose une visite détaillée de 10 grandes villes parmi les plus fascinantes du monde. De New York à Tokyo, de Sydney à Istanbul, le lecteur part à la découverte de monuments historiques, de coutumes insolites et d’anecdotes passionnantes ! Un ouvrage abondamment illustré, avec de grands volets à soulever, pour les explorateurs en herbe. Pour une lecture plaisir ou pour aborder la thématique du texte qui transmet des savoirs lié au tourisme, ce livre à sa place dans les bibliothèques de classe de fin du cycle 1 et début du cycle 2.

Walden, Libby, Piccolia, 2017
HEPFR 710 /WAL
Harmos6-Harmos9
  • SHS: Géographie
  • SHS: Histoire
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Religions et croyances : les grandes idées tout simplement

N'y a-t-il qu'un Dieu ? Où allons-nous après la mort ? Des milliards d'humains trouvent des réponses dans les religions, mais comment se sont-elles développées ? Ecrit pour être lu par tout le monde et traitant des religions les plus importantes, Religions et Croyances propose des réponses à ces grandes questions qui tranchent avec le jargon des spécialistes. Des argumentations présentant les doctrines principales et des illustrations explicatives et amusantes font de cet ouvrage très complet un bon complément pour les élèves du cycle 3.

Ambalu, Shulamit, Dorling Kindersley, 2014
HEPFR 940 /REL
Harmos9-Harmos11
  • Ethique et cultures religieuses
  • Cycle 3

Sciences à vivre : maternelle

La collection "Sciences à Vivre" prend un nouveau départ avec cet ouvrage permettant de découvrir le vivant, d'explorer la matière et d'utiliser, fabriquer et manipuler des objets. Cet ouvrage comprend un DVD-Rom permettant de projeter ou d'imprimer images, photos ou pages élèves ainsi que du matériel pour mener les expériences (des cartes mémory, des cartes-images, des affiches, un plateau de jeu, des recettes et des fiches de construction illustrées en couleur). Tout ce matériel permet de réaliser des ateliers de Sciences en toute simplicité au début du cycle 1. La collection "Sciences à Vivre" se décline jusqu'en 7-8H.

Lagraula, Dominique, Accès, 2015
HEPFR 100.1 /MUL 3446
Harmos1-Harmos3
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 1

Scribouillages et autres inventions : 80 entraînements à la création de textes : cycle 2

Scribouillages est un fichier d’entraînement à la création de textes. Au recto, une consigne permet à l’enseignant-e de mettre rapidement les élèves en situation d’écriture. Au verso, des pistes d’observation incitent l’enseignant-e à porter un autre regard sur la dynamique «enseigner-apprendre». Les élèves peuvent inventer des histoires drôles, des recettes loufoques, des lettres d'amour et plein de listes abracadabrantesques en moins de 30 minutes. Les cartes sont réunies en regroupements de genre : texte qui raconte, qui relate, qui argumente, qui transmet des savoirs, qui règle des comportements ou qui joue avec la langue. 

Florence Aubert, Service de l'enseignement obligatoire, 2017
HEPFR 923.10 /SCR
Harmos5-Harmos8
  • Langue: Français
  • Cycle 2

Trois années au concert

Cet ouvrage permet à l'enseignant de mener, sur trois ans, des activités d'écoute autour de musiques variées (musique classique et contemporaine, des pays du monde...). Les exemples sont groupés par thématiques : environnement, matériaux, instruments, sentiments... Les élèves sont invités à exprimer leurs sensations, leurs goûts et les caractéristiques des exemples écoutés. Le livre est complété par un CD et d'un site internet regroupant toutes les pistes sonores des activités.

Raymond Mesplé [coord.], Canopé, 2016
954 M MENS /MUL 3464
Harmos3-Harmos5
  • Arts: Musique
  • Cycle 1
  • Cycle 2