Archives: Juin 2012

Découvrez les nouveautés du Centre de documentation. A l’aide des onglets ci-dessous, vous pouvez choisir celles qui vous intéressent :
-          Filtrage par cycle
-          Filtrage par discipline du PER et par supports d’apprentissage

2012 : la fin d’un monde ?

C’est le calendrier maya qui le dit : le 21 décembre 2012, la terre arrivera à la fin d’un cycle. Il n’en fallait pas plus pour susciter les prédictions les plus alarmistes à grand renfort de cataclysmes en tous genres nous menant inexorablement à la fin du monde. Le 21 décembre 2012 ne signifiera probablement pas la fin du monde. Toutefois ne nous dirigeons-nous pas tout de même vers la fin d’un monde ? Geopolitis décrypte les raisons du succès populaire des prophéties apocalyptiques.

Henri Sulzer, Géopolitis, RTS 2012, 15’
HEPFR: 949 /DVD 1958
Harmos9 à Sec2
  • SHS: Histoire
  • Cycle 3

50 activités pour développer la sensibilité, l'imagination, la création : la voix et l'écoute : [à la maternelle]

Cet ouvrage a pour but, d’une part, d’enrichir le répertoire sonore des jeunes enfants en proposant l’écoute de sons de toutes provenances : « bruits », chansons et comptines, musiques du monde ou classiques… Ces trésors de sons, proposés sur le CD,  peuvent, d’autre part, être réinvestis par un travail collectif sous forme de mise en « corps », de jeux, de mouvements… Les thèmes abordés sont typiquement ceux des élèves du cycle 1 : la maison, les animaux, le cirque, le temps qui passe…

Jean et Martine Labelle, SCEREN 2010
HEPFR 954 M GEN /MUL 2675
Harmos1 à Harmos4
  • Arts: Musique
  • Cycle 1

A la découverte de… : Sciences expérimentales

Les activités scientifiques présentées dans ce fascicule constituent une mise en œuvre des principes de « La main à la pâte ». Elaborées par deux étudiants de fin d’étude de la HEP BEJUNE, les expériences sont simples et ne nécessitent pas de matériaux sophistiquées. Un DVD rassemble la plupart des activités filmées.

Pauline Burkhardt, Martino Innocenti, HEP BEJUNE 2011
HEPFR 400 /MUL 2670
Harmos1 à Harmos8
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 1
  • Cycle 2

A vol d'oiseau : les migrations

La collection Ohé la science ! s’enrichit d’un nouvel opus. A mi-chemin entre documentaire et littérature jeunesse, on y découvre en toute simplicité la migration des oiseaux.

Michel Francesconi, Éd. du Ricochet, 2011
HEPFR 330.6 /FRA
Harmos5 à Harmos6
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 2

Arts et musiques dans l’histoire

collection ouvre de riches horizons dans la pratique musicale. L’écoute d’œuvres des diverses périodes de la préhistoire et de l’histoire est l’occasion de découvrir le patrimoine artistique (peinture, sculpture, architecture, littérature…). Les exemples musicaux peuvent être mis en pratique par le chant et la découverte des instruments. Des parallèles sont tirés avec des œuvres d’aujourd’hui illustrant une période historique (par ex. la comédie musicale « Notre-Dame de Paris », les Beatles à la manière baroque…). CD, DVD et cahier de travail accompagnent le guide de l’enseignant.
Vol. 1 : Préhistoire, Mésopotamie, Perse, Egypte, Grèce
Vol. 2 : Rome, Byzance, Le monde chrétien, Le monde islamique, Le Moyen Âge
Vol. 3 : La Renaissance
Vol. 4 : Le baroque

Michel Asselineau [et al.], Lugdivine, 2010-2011 (4 volumes)
HEPFR 954 M GEN /MUL
Harmos9 à Sec2
  • SHS: Histoire
  • Arts: Arts visuels
  • Arts: Musique
  • Cycle 3

Calme et attentive comme une grenouille : la méditation pour les enfants avec leurs parents

La méditation pour les enfants était, voilà quelques années encore, un domaine  quasi inexploré. On pensait qu’il s’agissait d’une démarche trop difficile et trop « intellectuelle » pour eux. On sait aujourd’hui qu’il n’est pas nécessaire qu’une méthode de méditation soit complexe pour être utile. La preuve : la publication de cet ouvrage, accompagné d’un CD audio qui propose de brefs exercices pour gérer toutes sortes de situations. La pratique régulière développe la pleine conscience, cette aptitude de l’esprit à se tourner vers ce qui est là, ici et maintenant.

Eline Snel, Les Arènes, 2010
HEPFR 910.3 /SNE
Harmos1 à Harmos8, parents et enseignants
  • CM : Education physique
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Collection "Comprendre"

Avec la collection « Comprendre », De Boeck s’adresse  aux professionnels  du secteur psychosocial et scolaire ainsi qu’aux familles.  Chaque ouvrage offre des réflexions et des réponses concrètes qui permettent d’aller plus loin dans l’analyse de problématiques liées à l’enfance, l’adolescence et la scolarité.

Cet enfant a-t-il un problème de langage ? 50 questions-réponses à l’intention des parents, des éducateurs et des enseignants.
Sous forme de questions-réponses, ce guide permet à l’entourage de l’enfant de mieux comprendre le développement du langage et de la parole mais également de reconnaître les difficultés potentielles. Des explications vulgarisées mais approfondies décrivent cinq thèmes : le bégaiement, les troubles de l’articulation et les difficultés phonologiques, les capacités d’écoute et de traitement auditif, le langage, la voix.
Katherine L. Martin, De Boeck, 2011
HEPFR 911.14 /MAR

Accompagner l’enfant surdoué
Voici un livre facile à lire qui apporte des solutions concrètes et positives aux parents et aux enseignants d’enfants surdoués.  L’auteure brosse  le portrait du haut potentiel intellectuel et décrit les 6 différents types d’enfants surdoués. Elle explique les avantages et des inconvénients du passage anticipé d’une classe et l’utilité d’un programme enrichi pour ces élèves.
Tessa Kieboom, DE Boeck, 2011
HEPFR 913.6 /KIE

Aider les élèves en difficultés d’apprentissage : l’influence de l’attachement sur le comportement en classe
Un extrait de la quatrième page de couverture résume à merveille cet ouvrage : Se basant sur son immense expérience de travail avec les enfants comme enseignante et psychopédagogue, l’auteure explore la signification de la relation entre l’élève, l’enseignant et la tâche d’apprentissage dans ce qu’elle appelle le triangle de l’apprentissage, le reliant au développement émotionnel, au comportement et aux expériences d’attachement. Elle propose des pistes concrètes pour la pratique éducative et pour guider l’enseignant dans la compréhension des comportements des « élèves à problèmes ».
Heather Geddes, De Boeck, 2012
HEPFR 913.6 /GED

Accompagner des ados en rupture scolaire : la motivation globale
Un exemple belge d’une démarche pragmatique d’intervention reposant sur le dispositif de Motivation Globale est la colonne vertébrale de cet ouvrage. A la fois guide pratique pour les acteurs sociaux dans le domaine de la jeunesse et outil de réflexion pour le monde scolaire, ce livre s’appuie sur des vécus de terrain et reprend de nombreux exemples  d’accompagnement.
Nicolas Roubaud, Catherine Sztencel, De Boeck, 2012
HEPFR 913.6 /ROU

Enseignants et/ou parents
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Collection "Doc à pattes"

Dans ces documentaires, la vie des animaux est illustrée par de nombreuses photographies de détails. Cette caractéristique plaira tout particulièrement aux élèves de degrés Harmos3 et 4. Les textes, plutôt adaptés à des élèves de degré Harmos5, complèteront les informations visuelles. Quelques animations mécaniques et dessins humoristiques donnent un temps de respiration tout au long de ce voyage dans le monde animal.

Le loup : HEPFR 326 /VAN
La marmotte : HEPFR 325 /DUP
L’abeille : HEPFR 368 /STA
L’escargot : HEPFR 382 /STA

Divers auteurs, Milan, Doc à pattes, 2012
Harmos3 à Harmos5
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Collection "Grand album"

Idéals pour offrir aux élèves des illustrations en grand format, ces livres familiariseront les enfants aux animaux de leur environnement proche. Ils sont constitués à la fois d’une trame narrative (l’animal présenté raconte sous forme d’histoire ses caractéristiques, son comportement…) et de brèves données documentaires.

Animaux de la ferme : HEPFR 530 /PON
L'escargot : HEPFR 382 /PON
La fourmi : HEPFR 368 /PON
Le hérisson : HEPFR 327 /PON

Christian Ponchon, Aedis, Grand album, 2010-2011
Harmos3 à Harmos4
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 1

Collection "Nature en vue"

Cette série de documentaires donne une large place à la photographie. Chaque animal est représenté en gros plans et dans son environnement. Au fil des 28 pages, des textes concis renseignent sur sa vie et ses comportements.

L’abeille : HEPFR 368 /GRE
L’escargot : HEPFR 382 /GRE
Le papillon : HEPFR 367 /GRE
Le chat : HEPFR 326 /CHO
Le dauphin et la baleine : HEPFR 328 /GRE
Le crocodile : HEPFR 344 /GRE

Divers auteurs, Mango jeunesse, Nature en vue, 2012
Harmos5 à Harmos6
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 2

Collection "Récits primordiaux"

Cette collection initie les enfants et les adolescents à la musique des récits premiers et fondateurs. Autour d’un thème ou d’un personnage, six récits ou ensemble de récits, ont été réécrits et adaptés pour les enfants. Chacun d’eux est encadré d’un préambule replaçant le contexte historique, indiquant les sources, les langues originelles et succédé par des clés de lecture pour explorer sa signification et confronter les traditions. Une sélection d’œuvres commentées et des pistes pédagogiques invitent les enseignants à s’emparer de ces textes.

Jésus : HEPFR 942 /BOR
Récits de création : HEPFR 941 /REC
Abraham : HEPFR 941 /KLE

Divers auteurs, La documentation française, Récits primordiaux, 2009
Harmos7 à Harmos11
  • Ethique et cultures religieuses
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Danse : "Bal folk à l’école (avec les enfants des Cycles 1, 2 & 3) de 2 à 12 ans"

Les danses populaires françaises présentées dans cet outil permettent de retrouver l’atmosphère des fêtes traditionnelles d’autrefois dans lesquelles tout le monde participait au mouvement. Les fiches qui les expliquent et les images qui les montrent (DVD) permettent une appropriation progressive des pas. Le CD audio permet à la classe d’organiser son propre bal populaire !

Damien Bressy, Frédéric Neyhousser et François Saddi, Lugdivine, 2011
HEPFR 954 D /MUL 2683
Harmos1 à Harmos8
  • Arts: Musique
  • CM : Education physique
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Danse : "Entrez dans les danses d’ici et d’ailleurs"

A l’école, la danse contribue largement au développement de la motricité et des conduites artistiques des élèves. En plus la danse traditionnelle codifiée donne un accès dynamique au patrimoine culturel. Les 46 danses présentées dans le DVD-ROM proviennent de divers pays. Elles sont interprétées par des classes et chacune est accompagnée d’une fiche pédagogique pour la mise en œuvre, complétée par des fiches d’évaluation.

Jean-François Bohuon, Thierry Bussy et Aimée Dagouret, SCEREN, CRDP des Pays de la Loire, 2009
HEPFR 954 D /MUL 2004
Harmos3 à Harmos8
  • Arts: Musique
  • CM : Education physique
  • Cycle 2

Danse : "Pour savoir sur quel pied danser : 24 danses pour enfants de 6 à 12 ans"

Voici un excellent outil de travail pour proposer un atelier de danse avec les enfants. Chaque fiche présente, sur une page, la partition musicale et les sources géographiques et, sur une deuxième page, les objectifs visés, les pas utilisés, l’occupation de l’espace sous forme de schémas… Par leur caractère simple et équilibré, les danses populaires se prêtent bien au jeu collectif et permettent un travail social constructif, ainsi que l’expriment les auteures : « Un enfant qui aura une bonne maîtrise de son corps, qui éprouvera des sensations agréables en sautant, en tournant… sera sur le chemin de l’équilibre, de la construction de sa personnalité. »

Marie et Michelle Blaise, Fuzeau 2008
HEPFR 954 D /MUL 2004
Harmos3 à Harmos8
  • Arts: Musique
  • CM : Education physique
  • Cycle 2

De la cuisine au parlement

La Suisse a été l'un des derniers pays du monde à accorder le droit de vote et d'éligibilité aux femmes. Balade à travers un siècle d'histoire suisse, sur les traces de celles qui se sont battues pour sortir de leur cuisine - et de ceux qui ont tout tenté pour les y renvoyer - jusqu'à l'obtention d'une égalité de droit dont la réalité semble parfois encore bien fragile.

Stéphane Goël, Histoire vivante, RTS 2012, 67’
HEPFR : 840 /DVD 1964
Harmos10-Sec2
  • SHS: Citoyenneté
  • Cycle 3

Démarrer l’éducation au développement durable

Pour accompagner la mise en œuvre de l’EDD en classe, ce recueil propose des orientations concrètes, une palette d’expériences réfléchies et mesurées et des outils à s’approprier. Il s’adresse aux enseignants débutants et expérimentés. Quelques activités : récupérer l’eau de pluie : un projet technologique, les sciences pour maîtriser le langage, un micro safari en forêt, partager un jardin avec des non-voyants…

Denis Demarcy, SCEREN-CNDP-CRDP, 2012
HEPFR 101 /DEM
Harmos3 à Harmos8
  • Capacités transversales
  • Formation générale
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Dias numérisées : support DVD-ROM

Depuis plusieurs années, la disparition des diapositives dans les classes est inéluctable. Le Centre de documentation a par conséquent numérisé un grand nombre de séries incontournables. Celles-ci se présentent maintenant sous la forme d’un DVD-ROM contenant, d’une part, le diaporama d’images, lisible soit sur un ordinateur soit sur un lecteur de DVD, d’autre part, les images déposées dans une plus haute définition pour être éventuellement réorganisées ou réutilisées. Quelquefois le commentaire sonore est intégré dans le diaporama.
 Vous trouverez ce support dans les rayons avec le sigle « ROM » imprimé en rouge ou « MUL » imprimé en bleu. Une centaine de séries sont déjà disponibles pour le prêt. Pour la recherche, tapez (dans l’index « partout ») : diaporama DVD-ROM.

L’image fixe a une grand valeur éducative pour les élèves des premiers degrés de la scolarité, par exemple :

Les rencontres du petit chaperon rouge
Marie-Josée Germain, Atelier de l’Oiseau magique, 2008
HEPFR 935 /ROM 50

Le voyage des gouttes d’eau
Michelle et Denise Godroy, Editions pédagogiques du  Grand Cerf, 2007
HEPFR 914.6 /ROM 106

Bonjour automne
MDI, Ateliers d’images
HEPFR 150.3 /ROM 99

  • Langue: Français
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 1

Education, environnement et développement durable : vers une écocitoyenneté critique

En raison des multiples interprétations du concept « développement durable », cet ouvrage critique analyse ses fondements idéologiques ainsi que l’éducation au développement durable. Certaines prises de position s’interrogent sur les dérives idéologiques possibles, d’autres soulignent les représentations et les pratiques fécondes. Un ouvrage à lire pour apporter un regard différent sur l’EDD.

Sous la direction de Barbara Bader et Lucie Sauvé , Les Presses de l’Université de Laval, 2011
HEPFR 101 /EDU
Enseignants
  • Capacités transversales
  • Formation générale
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Eduquer au développement durable : pratiques codisciplinaires et projets au collège et au lycée

Une cinquantaine de témoignages profitent aux enseignants pour mettre en œuvre des dispositifs au secondaire. En préambule, on y trouvera entre autres 10 clés pour s’ouvrir au développement durable. Projets présentés : quand l’effet papillon suscite l’intérêt, profiter d’une action citoyenne et d’un concours, L’Unesco un partenaire pour des projets internationaux, profiter de l’enseignement des risques majeurs, l’éco-délégué(e) une initiative qui donne toute sa place à l’élève…

Marie-Christine Menéroux et Thierry Basley, SCEREN-CNDP-CRDP, 2012
HEPFR 101 /MEN
Harmos9 à Harmos11
  • Capacités transversales
  • Formation générale
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 3

Enfants de l’immigration, une chance pour l’école

 

S’appuyant sur des expériences originales et novatrices, Marie Rose Moro démontre, dans ce livre d’entretiens, que l’immigration constitue une chance pour l’école. On peut aider les enfants de migrants à réussir à l’école et à y être heureux et, du même coup, permettre à tous les élèves d’accéder à une diversité, une altérité, qui les prépare à un monde de plus en plus ouvert et complexe.
Un ouvrage qui défait les préjugés et avance des pistes concrètes.

Marie Rose Moro, Bayard, 2012
HEPFR 912.42 /MOR
Enseignants
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Enoncés : jeu d’attention et de langage, sur la précision de lecture d’énoncés mathématiques

Dans ce jeu, le langage mathématique est divisé en quatre rubriques: énoncé de problèmes, calcul et signes opératoires, langage et bon sens, logique. A l’aide d’un plateau de jeu et de cartes, les élèves entraîneront leur attention et la précision de leur langage en répondant à des questions. Possibilité de transformer cette activité en concours ou d’en faire une activité autonome puisque la solution  se trouve au verso des cartes.

Alix Lacomblez, Violeta Savic et Didier Rouchut, Editions Pédagogiques du Grand Cerf, 2010
HEPFR JEU 411.1 /LAC
Harmos4 à Harmos6
  • Langue: Français
  • MSN: Mathématiques
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Food, inc.

D’autres réalisateurs et journalistes ont auparavant enquêté sur la face cachée de l’industrie agro-alimentaire américaine. Une nouvelle fois, éleveurs désespérés, experts indépendants, entrepreneurs intègres et défenseurs du droit des consommateurs dénoncent la tyrannie des grandes entreprises par rapport aux conditions d’élevage et d’abattage du bétail, aux ententes secrètes entre les industriels et les institutions de régulation, aux conséquences environnementales… Un documentaire qui donne le vertige.

Robert Kenner, CTV international, 2010
HEPFR 571/ DVD 1962
Harmos9 à Sec2
  • CM : Education nutritionnelle
  • Cycle 3

Géographies des alimentations

Le Dessous des Cartes revient sur le développement des grandes civilisations agricoles du blé, du riz et du maïs, et propose une histoire de la mondialisation de l’alimentation, de la sédentarisation des hommes par l’agriculture jusqu’à la révolution industrielle. Aujourd’hui, hamburger, pizza, sushi… sont des produits qui attestent de la mondialisation de notre alimentation. Cependant, des formes de résistance s’organisent pour contrer ce nouveau modèle agroalimentaire industriel.

Alain Jomier, Le dessous des cartes (3 émissions), Arte 2011, 36’
HEPFR G 10.1 /DVD 1954
Harmos9 à Harmos11
  • SHS: Géographie
  • CM : Education nutritionnelle
  • Cycle 3

Géopolitique de l'eau : pourquoi tant d'inégalités ?

Quelles sont les régions du monde les plus touchées par le manque d'eau potable ? Quels sont les moyens entrepris pour en universaliser l'accès ? Géopolitis décrypte les besoins et les perspectives d'accès à ce bien si précieux qu'est l'eau

Henri Sulzer, Géopolitis, RTS 2012, 15’
HEPFR G 13 /DVD 1968
Harmos9 à Sec2
  • SHS: Géographie
  • SHS: Citoyenneté
  • Cycle 3

Histoire vivante

Cette sérieà écouter du lundi au vendredi sur Radio Suisse romande la 1ère ou sur Espace2, à voir sur RTSdeux et à lire dans La Liberté chaque semaine, propose des reportages intéressants sur l’histoire contemporaine. Ces émissions concernent essentiellement les programmes d’histoire du CO et du Collège. Nous avons enregistré récemment :

De la cuisine au parlement
La Suisse a été l'un des derniers pays du monde à accorder le droit de vote et d'éligibilité aux femmes. Balade à travers un siècle d'histoire suisse, sur les traces de celles qui se sont battues pour sortir de leur cuisine - et de ceux qui ont tout tenté pour les y renvoyer - jusqu'à l'obtention d'une égalité de droit dont la réalité semble parfois encore bien fragile.
Stéphane Goël, RTS 2012, 67’
HEPFR 840 /DVD 1964

La grande famine de Mao
Entre 1958 et 1962 le régime chinois a imaginé le «Grand bond en avant» censé augmenter la productivité du pays en un temps record. En réalité, le peuple chinois a vécu une famine dramatique qui a provoqué la mort de dizaines de millions de personnes. Basé sur les témoignages inédits des survivants et d'archives peu connues, le film décrypte la folie de ce programme maoïste.
Patrick Cabouat, RTS 2012, 53’
HEPFR H 750 /DVD 1965

Le dossier Berlusconi
Silvio Berlusconi, après une longue carrière d'entrepreneur et de politicien, demeure un mystère. Son ascension fulgurante et son maintien au pouvoir malgré les scandales, ses ennuis judiciaires et ses liens suspects continuent d'intriguer. Ce documentaire lève le voile sur de nombreux points, grâce, notamment, au témoignage de Licio Gelli, l'ancien chef de la sulfureuse loge P2, qui révèle comment cette organisation secrète d'extrême-droite a misé sur ce jeune politicien pour s'assurer une emprise durable sur tous les rouages de la société italienne.
Maria-Rosa Bobbi et Michael Busse, RTS 2012, 53’
HEPFR G 49 I /DVD 1966

Harmos10 à Sec2
  • SHS: Histoire
  • Cycle 3

Je veux chanter pour dire : pour les droits de l’enfant

Voilà quatre chansons nouvelles et originales qui trouveront leur place dans un travail pédagogique en classe. En plus de la partition notée, des commentaires donnent des conseils pratiques pour la mise en place et l’interprétation des chants. Plusieurs versions de leur apprentissage et le play-back sont proposées à l’écoute sur le CD. Le thème des droits de l’enfant incite à une réflexion, mais aussi à expression de belles émotions musicales. Et pour ne pas gâcher le plaisir, l’interprétation des jeunes choristes de « A TOUT CHŒUR, CŒURS D’ENFANTS » est d’excellente qualité.

Michèle et Francis Nouvel, Fuzeau Musique, 2011
HEPFR 954 C PB/MUL 2676
Harmos5 à Harmos8
  • SHS: Citoyenneté
  • Arts: Musique
  • Cycle 2

Jeux d’Asie : jeux traditionnels à réaliser et à partager

Go et gomoko ninuki, doushou qi, shap luk kon tseung kwan, pachisi… des noms aux sonorités bien étranges en terres fribourgeoises. Ce recueil explique dix jeux asiatiques. Il donne règles, brèves informations sur leur origine et conseils de réalisation. Le livre est accompagné d’un disque compact proposant le conte initiatique « Madame Gigogne en Chine ». Il raconte l’histoire d’un enfant affrontant les forces des profondeurs sous-marines et un impressionnant dragon…

Valérie Karpouchko, Le Sablier Jeunesse, 2011
HEPFR 968 /MUL 2673
Harmos5 à Harmos6
  • CM : Education physique
  • Cycle 2

Jeux pour habiter autrement la planète : avec les 8-11 ans

Ce recueil contient vingt-trois jeux pour vivre la nature, agir pour l’environnement, vivre ensemble et grandir en citoyen. Pour reprendre les mots de Baden-Powell, fondateur du mouvement scout : « Le secret, pour réussir en éducation, ce n’est pas tant d’enseigner que de mettre le jeune en situation d’apprendre par lui-même ». Les réponses sont donc à construire ensemble. Dans ce livre, les adultes sont autant appelés à changer leur regard et leurs pratiques que les enfants, qui auraient parfois bien des choses à leur apprendre.

Elise Bancon et Jean-Frédéric Cambianica, Presses d'Ile-de-France, 2010
HEPFR 968 /BAN
Harmos6 à Harmos8
  • SHS: Citoyenneté
  • CM : Education physique
  • Cycle 2

La peur d’enseigner

Serge Boimare, l’auteur de cet ouvrage au titre autant provocateur qu’intrigant, enseigne depuis 40 ans à des enfants intelligents et pourtant en échec scolaire. Il propose des solutions concrètes pour restaurer une volonté et une capacité à apprendre pour les élèves les plus démunis, autour de trois changements pédagogiques majeurs :
- développer une pédagogie non conformiste et engagée dans la pensée ;
- valoriser la culture et le langage ;
- favoriser la cohésion groupale et profiter des avantages du travail en équipe.

Serge Boimare, Dunod, 2012
HEPFR 912.1 /BOI
Enseignants
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Le bonheur est dans le lait

La série Global Drinks raconte, sur un mode humoristique, l’histoire des boissons universelles sans alcool. En Suisse, c’est dans les années 1870 que Henri Nestlé prépare la révolution lactée. Mais ailleurs, dans le monde entier, comment le lait est-il traité et consommé ?

Pierre Bourgeois, Global Drinks, France 5, 2010, 52’
HEPFR 571.4 /DVD 1635
Harmos7 à Harmos9
  • MSN: Sciences de la nature
  • SHS: Géographie
  • CM : Education nutritionnelle
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Le cerveau évolue-t-il au cours de la vie?

En 58 pages, ce petit livre de la collection « Les petites pommes du savoir » révèle les dernières découvertes en lien avec l’adaptation du cerveau, sa plasticité et son rôle dans les processus d’apprentissage. Sans illustration, mais jalonnée d’exemples parlant, le texte est tout à fait accessible à des non-initiés et se lit comme un roman.

Catherine Vidal, Le Pommier, 2010
HEPFR 303 /VID
Harmos9 à Harmos11
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 3

Les défis maths

Avec ce jeu, les élèves ont l’occasion de réinvestir les notions et techniques de numération  apprises et qu’il est nécessaire de consolider. De plus, par cette activité, ils peuvent associer étroitement la réflexion à la maîtrise des mécanismes. A souligner  l’originalité du mode opératoire : 12 cartes d’un exercice qu’il faut remettre en ordre en commençant par n’importe laquelle. Chaque carte comporte une consigne et une réponse. Si l’élève a ordonné correctement les 12 cartes, la réponse de la première carte doit correspondre à la consigne de la douzième. Une carte d’autocorrection est mise à disposition.

Les défis maths : numération : niveau de compétences 8/9 ans : CE2 : petits jeux de réflexion mathématique
HEPFR JEU 411.4 /MUT
Harmos5 à Harmos6

Les défis maths : numération : niveau de compétences 9/10 ans : CM1 : petits jeux de réflexion mathématique
HEPFR JEU 411.4 /MUT
Harmos7 à Harmos8

Philippe Mutelet, Violeta Savic, Atelier de l’Oiseau magique, 2010
  • MSN: Mathématiques
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 2

Les droits de l'enfant au quotidien : informations, fiches de travail, propositions d'actions pour les élèves de 8 à 12 ans

Conçu pour que l’enseignant puisse sélectionner les activités pédagogiques en fonction d’objectifs et du temps à disposition, cette brochure offre du matériel pour le travail individuel, en groupe ou pour toute la classe. Des moments de lecture, d’écriture, de réflexion, d’échanges et de création jalonnent cette introduction et ce court aperçu de l’histoire des droits de l’enfant.

Michael Andres, Alliance Sud, 2009
HEPFR 814.2 /AND
Harmos5 à Harmos8
  • SHS: Citoyenneté
  • Cycle 2

Les fleurs des bois

Un groupe d’enfants part à l’aventure dans les sous-bois et y découvre la vie des plantes, leur fonctionnement, leur diversité et leurs adaptations.
La page de gauche retrace les péripéties des enfants avec une touche d’humour et celle de droite informe sur le monde des fleurs des forêts dans un style synthétique. Les dessins donnent à cet ouvrage un air de carnet de voyage.

Isabelle Jacob et Carine Arribeux, Plume de Carotte, 2007
HEPFR 223 /JAC
Harmos7 à Harmos8
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 2

Les migrations animales : étonnants voyages

Lorsqu’on évoque les migrations, on imagine souvent les impressionnantes nuées d’hirondelles ou d’étourneaux sansonnets. Mais n’oublions pas que de vastes déplacements animaux ont aussi lieu sur terre et dans l’eau. L’ouvrage explique ce comportement, propre à certaines espèces.

Dwight Holing, Milan, 2012
HEPFR 309 /HOL
Harmos7 à Harmos8
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 2

Les trois papas

Marc, Olivier et Benoît Caillard sont trois papas, frères, fils d’un papa musicien et chef de chœur. Ils se sont pris au jeu de la de la chanson, en repensant à tous les rassemblements familiaux qu’ils animent régulièrement par des créations musicales. Les illustrations de Antonin Louchard nous plongent dans la fantaisie et la drôlerie. « Une vraie tranche de vie de famille où l’on se retrouve tous, papas mamans d’avant, enfants de demain, garnements d’antan ou parents d’aujourd’hui… ». A déguster et écouter pour la fête les papas… et des mamans !

Hélène Bohy et Philippe Berthe, ill. par Antonin Louchard, Enfance et musique, 2007
HEPFR 954 C CHA /MUL 2678
dès Harmos5
  • Arts: Musique
  • Cycle 2

Les voltigeurs : jeu de lecture de consignes et d’orientation spatiale

Un jeu de pioche avec six plateaux et des fiches « consigne » pour six niveaux de difficultés constituent  la base de ce jeu. Les élèves devenus pilotes d’avion devraient acquérir les notions nécessaires pour s’orienter dans l’espace et respecter des consignes. Ils aborderont aussi  des notions simples de décodage et  de latéralisation.

Jean-Luc Siego, Sylvain Henry & Dirou, Atelier de l’Oiseau magique, 2010
HEPFR JEU 914.4 /SIE
Harmos1 à Harmos3
  • Langue: Français
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 1

Ludi conjug : pour jouer avec les conjugaisons

Ce jeu fournit une palette d’exercices de conjugaison de difficulté croissante. Grâce à la numérotation des cartes, il est possible de limiter la complexité ou de faire un choix entre les thèmes étudiés. En plus des temps abordés (présent, futur, imparfait et passé composé), les notions plus générales concernant le verbe sont également traitées.

D. Kemeny, S. Rozier, Dirou, Editions Pédagogiques du Grand Cerf, 2010
HEPFR JEU 922.6 /KEM
Harmos 6 à Harmos8
  • Langue: Français
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 2

L’école qui sait parler aux garnements

Que faire avec un élève qui vous injurie ? Comment désamorcer la peur ou la violence d’un enfant qui s’est fait battre par des garçons plus grands que lui ? De telles questions se posent dans les écoles de Suisse, en ville comme en campagne. L’Ecole primaire des Palettes à Genève expérimente des solutions depuis longtemps et a accepté de recevoir les caméras de la RTS.

Jacques de Charrière et Yann-Olivier Wicht, Temps présent, RTS 2012, 29'
HEPFR 912.43 /DVD1957
Enseignants
  • Formation générale
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Mallettes de lecture

Quelques astuces…
Le terme : Mallette de lecture a remplacé celui de Lecture suivie dans le nouveau catalogue RERO. De même, la dénomination des degrés scolaires utilisée est celle adoptée par le PER : par exemple Harmos3 pour 1P.
Pour effectuer des réservations,  il est indispensable d’ouvrir le dossier lecteur avant de lancer la recherche. Pour plus de détails, veuillez-vous référer à  la présentation Mallette de lecture se trouvant sur notre site :Aides à la recherche

Une histoire en randonnée d’Emile Jadoul : C’est l’hiver, Léa partage volontiers son écharpe avec ses amis qui ont froid. Sauf qu’elle hésite quand la demande provient du renard…
Le titre principal est accompagné d’autres albums du même auteur, de fiches pédagogiques adaptées d’un numéro de « La classe maternelle » et d’un matériel permettant des activités d’éveil.
Série plus 250 : Juste un petit bout : Harmos1 à Harmos3

De l’évolution des "Rallyes lecture"
Le concept « Rallye lecture » est un moyen efficace d’encourager la lecture d’œuvres complètes. Après chaque lecture d’un ouvrage, les élèves remplissent un questionnaire qui permet d’évaluer leur niveau de compréhension et d’implication. La plupart des Rallyes lecture sont  composés de romans de différentes éditons : Nathan, Gallimard, Ecole des Loisirs… A relever  cependant une évolution dans l’offre des dernières séries : des auteurs et des thèmes ont fait leur apparition.
Rallye lecture 8 : Antony Browne : Harmos4 à Harmos5
Rallye lecture 16 : Ma boîte à histoires : Harmos3 à Harmos4

A surveiller
Durant l’année scolaire, d’autres mallettes de lecture devraient enrichir l’offre actuelle. Notamment, le concept Voyage lecture, imaginé par Marie-Véronique Lombard et son équipe, et conditionné spécialement pour l’utilisation par l’enseignant en classe, seul ou avec  la collaboration d’une bibliothécaire.  Ces packs se composent de 2 ensembles de 6 livres en 2 exemplaires, d’un « club secret », d’un livre-cadeau et de l’animation complète. Une invitation à devenir, pour l’adulte,  initiateur de livres et pour les enfants, passeurs et parleurs de livres.

Avec le souci de vous aider à diversifier vos animations de lecture, nous accueillons  vos éventuels désirs.

  • Langue: Français
  • Mallettes de lecture
  • Cycle 1

Mallettes de lecture

Quelques astuces…
Le terme : Mallette de lecture a remplacé celui de Lecture suivie dans le nouveau catalogue RERO. De même, la dénomination des degrés scolaires utilisée est celle adoptée par le PER : par exemple Harmos3 pour 1P.
Pour effectuer des réservations,  il est indispensable d’ouvrir le dossier lecteur avant de lancer la recherche. Pour plus de détails, veuillez-vous référer à  la présentation Mallette de lecture se trouvant sur notre site :Aides à la recherche

Certains titres sont pris d’assaut. La Série plus : L’œil du loup : Harmos6 a été dédoublée.

La Série panachée 611 : Marion Duval : Harmos6 à Harmos7 est composée désormais de 6 titres à 5 exemplaires

Accompagnée d’un dossier MDI, une histoire de Joe Hoesttlandt  nous emmène en Bretagne où Lydia passe ses vacances chez son grand-père. Cette année-là, un nouveau venu bouscule les habitudes de la vacancière !
SUN 734 : Lydia et l’aquarelliste : Harmos6 à Harmos7

Thierry Lenain nous emmène dans une histoire mystérieuse : la disparition du chien de Carole. La recherche se transforme en une enquête policière dont le dénouement est surprenant.
SUN 890 : Un chien dans un jeu de quilles : Harmos7 à Harmos8

De l’évolution des Rallyes lecture
Le concept Rallye lecture est un moyen efficace d’encourager la lecture d’œuvres complètes. Après chaque lecture d’un ouvrage, les élèves remplissent un questionnaire qui permet d’évaluer leur niveau de compréhension et d’implication. La plupart des Rallyes lecture sont  composés de romans de différentes éditons : Nathan, Gallimard, Ecole des Loisirs… A relever  cependant une évolution dans l’offre des dernières séries : des auteurs et des thèmes ont fait leur apparition.

Rallye lecture 3 :  Ponti : Harmos5 à Harmos6
Rallye lecture 17 : animaux, sorcières et fées : Harmos5 à Harmos6
Rallye lecture 18 : le merveilleux et la fantastique au cœur du réel : Harmos7 à Harmos8
Rallye lecture  24 : les pirates : Harmos7 à Harmos8

A surveiller
Durant l’année scolaire, d’autres mallettes de lecture devraient enrichir l’offre actuelle. Notamment, le concept Voyage lecture, imaginé par Marie-Véronique Lombard et son équipe, et conditionné spécialement pour l’utilisation par l’enseignant en classe, seul ou avec  la collaboration d’une bibliothécaire.  Ces packs se composent de 2 ensembles de 6 livres en 2 exemplaires, d’un « club secret », d’un livre-cadeau et de l’animation complète. Une invitation à devenir, pour l’adulte,  initiateur de livres et pour les enfants, passeurs et parleurs de livres.

Avec le souci de vous aider à diversifier vos animations de lecture, nous accueillons  vos éventuels désirs.

  • Langue: Français
  • Mallettes de lecture
  • Cycle 2

Mathsumo : l’art de maîtriser la multiplication

Un principe de jeu qui démystifie les tables de multiplication et qui a le mérite de dépoussiérer la batterie d’exercices de consolidation : la carte représente le produit et deux sumos sur le plateau indiquent les facteurs. Pour gagner l’élève doit se débarrasser le premier des six cartes reçues  en suivant quelques règles particulières telles que piocher lorsqu’il propose une réponse erronée.

Ill. Thomas Tessier, Mattika Editions, 2010
HEPFR JEU 411.4 /MAT
Harmos4 à Harmos6
  • MSN: Mathématiques
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Musiques dans l’Histoire : Vers une première culture humaniste au cycle 3

Comme première approche historique de la musique et des arts (peinture, sculpture, poésie…) cet ouvrage est un bon point de départ pour l’enseignant non spécialiste. Les écoutes musicales, présentées sur CD, sont enrichis de commentaires sur les arts voisins et sur l’époque historique (du Moyen Age à l’Epoque moderne). Cet ouvrage complète une série, du même auteur, déjà parue : « Une année au concert : 36 musiques pour 36 semaines de classe » (2 volumes : cycles 2 et 3)

Raymond Mesplé, SCEREN-CRDP de la Loire 2011
HEPFR 954 M GEN /MUL 2674
Harmos 6 à Harmos8
  • Arts: Musique
  • Cycle 2

Musiques traditionnelles romandes, du XVIIIe siècle à nos jours

Pour qui veut connaître l’origine de la musique populaire de notre région, voilà un magnifique ouvrage, bien documenté et richement illustré. On en apprend autant sur l’histoire générale (de la Réforme à aujourd’hui) que sur les instruments, la notation musicale, les chants et danses traditionnelles. Un CD illustre et enrichit les exemples proposés.

Michel Steiner, Favre 2012
HEPFR 954 M FOLK /MUL 2649
dès Harmos 9
  • SHS: Histoire
  • Arts: Musique
  • Cycle 3

Ortho Edition : Service d’édition de la Fédération française des orthophonistes

En acquérant du matériel et des ouvrages chez Ortho Edition, le Centre de Documentation offre la possibilité  aux spécialistes d’emprunter des documents ciblés pour la rééducation en orthophonie.

Direction: phrases : construction de phrases simples
Ce jeu convient aux jeunes enfants ou élèves présentant un retard de langage qui éprouvent de la difficulté à saisir la composition de la phrase. Ils seront amenés à être attentifs aux trois constituants de la phrase et à comprendre et produire des phrases simples. La version écrite pourra être utilisée par les élèves lecteurs débutants pour améliorer la compréhension et l’expression écrite ainsi que l’attention visuelle.
Christine Maeder, Ortho Edition, 2010
HEPFR JEU 922.5 /MAE
Harmos2 à Harmos4

  • Langue: Français
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 1

Ortho Edition : Service d’édition de la Fédération française des orthophonistes

En acquérant du matériel et des ouvrages chez Ortho Edition, le Centre de Documentation offre la possibilité  aux spécialistes d’emprunter des documents ciblés pour la rééducation en orthophonie.

La gestion de l’implicite : théorie et évaluation
Annick Duchêne a mis au point un protocole appréhendant et analysant  les dysfonctionnements langagiers qui empêchent la maîtrise des inférences.  Ce travail permet, sans nul doute, d’enrichir la prise en charge des élèves qui manifestent des troubles de communication. Tout le matériel nécessaire  (une partie théorique sur l’évaluation des troubles de la communication, la présentation de la batterie de test, deux fichiers de questions avec feuille d’annotation) est  rassemblé dans une valise.
Annick Duchêne May-Carle, Ortho Edition, 2007
HEPFR 922.11 /DUC
Harmos7 à Harmos11

La gestion de l’implicite : exercices
Les exercices proposés dans ce fascicule sont destinés aux élèves qui auront présenté des difficultés lors de la passation du protocole « la gestion de l’implicite ». Il s’agit de textes assez courts composés d’un énoncé formé de deux à quatre phrases et suivi de questions. Chaque texte contient une ou plusieurs inférences qu’il convient de comprendre afin de pouvoir répondre aux questions.
Annick Duchêne May-Carle. Ortho Edition, 2011
HEPFR 922.11 /DUC
Harmos7 à Harmos11

Chronosdictées : outils d’évaluation des performances orthographiques avec et sans contrainte temporelle : du CE1 à la troisième
Chronosdictées se compose de deux dictées pour chaque degré du cycle 2 et 3. La dictée « A » est une dictée sans contrainte temporelle, lue, comme cela se pratique ordinairement. La dictée « B » est un texte enregistré, qui impose de suivre un rythme. Le choix soigneux et argumenté apporté à l’élaboration des phrases à transcrire, leur étalonnage et la rigueur des analyses statistiques sont des atouts supplémentaires pour affirmer la pertinence de cet outil.
Brigitte Baneath, Corinne Alberti, Corinne Boutard, Ortho Edition, 2006
HEPFR 922.7 /MUL 2679
Harmos5 à Harmos11

  • Langue: Français
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Petitlex : vocabulaire du tout-petit

Ce matériel est constitué d’une base de 46 mots regroupés en 7 thèmes comme par exemple : la ferme et ses animaux, l’armoire et les vêtements.  Des histoires enregistrées ainsi que les textes et illustrations à imprimer sont proposés sur un CDrom. De plus, des activités de stimulation et de renforcement sont présentées.

Sophie Fragnon, Ortho Edition, 2010
HEPFR 914.4 /MUL 2680
Harmos2 à Harmos4
  • Langue: Français
  • Cycle 1

Qu’est-ce qu’on mange ?

Vous aimez ce que vous mangez ? Profitez, ça risque de ne pas durer ! Dernièrement s’est tenue à l’Institut agricole de Grangeneuve une soirée thématique sur les aspects de l’alimentation d’aujourd’hui. Comment résister au « fast food » et conserver la diversité gustative des produits ? De nombreuses questions sont débattues, illustrées par des reportages documentaires.

Jean-Alain Cornioley, Le doc événement, RTS 2011, 67’
HEPFR 570 /DVD 1953
Harmos9 à Harmos11
  • SHS: Citoyenneté
  • CM : Education nutritionnelle
  • Cycle 3

Sentier géologique des Gastlosen

Ce livret offre aux promeneurs de moyenne montagne un outil pratique pour découvrir les aspects significatifs de la constitution des Préalpes fribourgeoises. Le guide donne des informations simples, sous formes de schémas pour illustrer les 12 postes qui jalonnent le parcours. Un outil pratique à emporter dans son sac à dos pour une balade en famille ou une course d’école avec des enfants habitués à marcher. Voir aussi le site internet

Luc Braillard et Daniel Rebetez, IGF - Itinéraires géologiques fribourgeois, 2009
HEPFR G 22 /BRA
dès Harmos7
  • SHS: Géographie
  • Cycle 2

Situations multiplicatives : Problèmes de multiplication et de division

Les auteurs mettent en avant l’idée que de nombreux situations-problèmes permettent une meilleure compréhension des notions de multiplication et de division. Le pas le plus difficile, bien développé dans cet ouvrage, est le saut entre la compréhension de la situation (les opérations que suppose le problème) et l’écriture symbolique sous forme de signes mathématiques. La variété et le choix des situations permettent aux élèves de créer des typologies de problèmes et de pratiquer ainsi la modélisation. A rappeler aussi dans la même collection : « Problèmes additifs et soustractifs – CP-CE1).

Olivier Graff, Benoît Wozniak, coordination Jean-Jacques Calmelet,, SCEREN-CRDP Nord-Pas de Calais, 2011
HEPFR 411.4 /GRA
Harmos5 à Harmos8
  • MSN: Mathématiques
  • Cycle 2

Tout sur l'automne

Un savant mélange de littérature jeunesse, bande dessinée, documentaire, recueil de recettes et une touche de poésie caractérise ce livre. Dans la nature ou en ville, chez les hommes ou les animaux, on y découvre cette saison dans tous ses états.

Charline Picard et Clémentine Sourdais, Seuil jeunesse, 2011
HEPFR 150.3 /PIC
Harmos4 à Harmos6
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Van der Hoff, le père du café équitable

Il a lancé le label « Max Havelaar » connu aujourd’hui dans le monde entier. Franz Van der Hoff, un prêtre né aux Pays-Bas, vit au milieu d’une communauté d’Indiens producteurs de café dans les montagnes du sud du Mexique. Grâce au commerce équitable, les Indiens ont doublé leurs revenus et sont sortis de l’endettement. Au niveau mondial, le label « Max Havelaar » regroupe aujourd’hui 600 organismes dans plus de 60 pays.

Alexandre Fronty et Nicolas Ubelmann, Dieu sait quoi, RTS, 53’
HEPFR 723 /DVD 1952
Harmos9 à Harmos11
  • SHS: Citoyenneté
  • CM : Education nutritionnelle
  • Cycle 3

Xyloba

Vous avez sans doute déjà joué avec les „Cuboro“, ce jeu de construction en bois qui permet de faire circuler une bille selon un parcours déterminé. Vous serez émerveillés par « Xyloba » qui fonctionne selon le même principe, mais permet de programmer une mélodie, la bille frappant des lames de carillon à placer sur le parcours. L’intérêt réside également dans la compréhension du rythme, la longueur des couloirs étant liée à la durée rythmique (blanches, noires, croches).
Pour en savoir plus

Samuel Langmeier, Weizenkorn 2012
HEPFR MAT 954 M INS /MAT 1047
Harmos1 à 4
  • Arts: Musique
  • Mallettes d'expérimentation
  • Cycle 1

Zélie-chansons volume 2 : Vingt chansons en mouvement

Vous avez apprécié le volume 1 ? Voici une nouvelle mouture de chansons composées par Anne-Claire Rey-Bellet, pédagogue de la méthode Jacques-Dalcroze. Le mouvement et les jeux corporels s’imposent naturellement à l’écoute et à l’interprétation de ces petites miniatures qui reflètent le monde des jeunes enfants : animaux,  jouets, rêves… L’interprétation sur le CD et les illustrations du recueil, toutes de fraîcheur donnent envie d’entrer de ces univers.

Anne-Claire Rey-Bellet, ill. Sarah Catillaz, chantées par Alizé Oswald, Sympaphonie, 2012
HEPFR 954 C PB /MUL 2677
Harmos1 à Harmos4
  • Arts: Musique
  • CM : Education physique
  • Cycle 1