Archives: juin 2013

A l’aide des onglets ci-dessous, vous pouvez choisir les nouveautés qui vous intéressent :
- filtrage par cycle
- filtrage par discipline du PER et par supports d’apprentissage
- champ URL RERO :  vous permet d'accéder directement à l'exemplaire du document dans le catalogue.
Pour pré-réserver les documents, n'oubliez pas de vous identifier au préalable sur le réseau fribourgeois.

100 idées pour que tous les enfants sachent lire

Conscients que l’école doit pouvoir apprendre à lire à TOUS, de plus en plus d’enseignants repensent les méthodes et les démarches pédagogiques.  Dans cette publication de l’édition Tom Pousse, vous trouverez :

  • 100 idées pour faire découvrir le fonctionnement du code écrit dès le début de la scolarité  
  • 100 idées pour faire le lien entre théorie et pratique dans une démarche pédagogique qui prend en compte les travaux les plus récents des chercheurs.
  • 100 idées pour apporter des réponses concrètes aux enseignants et aux familles
Corinne Gallet, Tom Pousse, 2012
HEPFR 922.10 /GAL
Enseignants
  • Langue: Français
  • Cycle 1

50 activités en anglais au cycle 2

Cette collection déjà bien connue propose des fiches pratiques aux enseignants. En France l’anglais comme L2 s’apprend déjà dès 8-9 ans, mais les idées et le matériel peuvent servir pour des élèves plus âgés. Un CD audio et un site compagnon complètent l’ouvrage.

Brigitte Arnaud, Alain Jambin, Scérén CNDP- CRDP de Midi-Pyrénées, 2012
HEPFR 924.4 /MUL 2955
Harmos5 à Harmos8
  • Langue: Anglais
  • Cycle 2

50 activités pour éduquer à la sécurité routière, du cycle 2 à la 6e

La collection '50 activités' aborde dans ce volume la sécurité routière dans le cadre de l'éducation à la citoyenneté. Les séquences pédagogiques présentent les compétences visées, le dispositif et le matériel nécessaires, le déroulement de l'activité, les prolongements possibles et l'évaluation. Des modules bienvenus pour enseigner des comportements responsables.

Patrick Timbert (dir.), CRDP Midi-Pyrénées, 2012
HEPFR 735 /CIN
Harmos3 à Harmos8
  • SHS: Citoyenneté
  • Formation générale
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Animer des rituels en anglais

Le rituel est un moment incontournable de la leçon d’anglais ; il assure la mise en route et permet la réactivation des notions et le réemploi du vocabulaire. Ce livre propose de multiples pistes pour varier ces moments d’échauffement. Le DVD qui l’accompagne contient les fiches pratiques et pistes audio nécessaires.

Anne-Claire Dietsch, Retz, 2013
HEPFR 924.4 /MUL 2956
Harmos7 à Harmos8
  • Langue: Anglais
  • Cycle 2

Apprendre la numération avec des jeux de cartes : maternelle

Cet ouvrage déjà publié en 2004 a été enrichi de ressources numériques sur CD-ROM. Pour un emploi facilité, nous avons choisi d’imprimer et de préparer le matériel concret nécessaire aux activités.

Nicolas Krzywanski, Retz, 2012
HEPFR 411.3 /MUL 2967
Harmos1 à Harmos3
  • MSN: Mathématiques
  • Cycle 1

Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant : ANAE

Chacun des cinq tomes annuels est en général constitué d'un ou deux dossier(s) constitué(s) soit du compte-rendu d'une journée scientifique, soit d'une série d'articles coordonnés par un ou deux experts autour d'une pathologie, d'une problématique neuropsychologique ou psycho-pédagogique. Il comprend également plusieurs articles originaux acceptés par le comité de lecture. Les auteurs proposent : une revue de la littérature internationale, une présentation de résultats d'une recherche fondamentale, d'une étude clinique ou psychopharmacologique, d'une conduite psycho-éducative, de suivis coordonnés d'évaluations, d'interventions et de prises en charge…

Au présentoir des périodiques
Enseignants et chercheurs
  • Sciences de l'éducation
  • Revues
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Boissons énergisantes et ados : un mauvais mélange

Vendues comme « aliments destinés aux personnes ayant besoin d’un apport énergétique ou nutritionnel accru », les boissons énergisantes, en canettes, en bouteilles… sont bourrées de caféine, de taurine, de sucre, d’additifs et de bien d’autres substances. La stratégie de marketing des grandes marques s’apparente fort à celle des cigarettiers. Le succès de ces « boissons » inquiète de nombreux parents, enseignants ou entraîneurs sportifs.

Catherine Gerber, RTS, A bon entendeur, 2013
HEPFR 570 /DVD 2087
Harmos7 à Harmos11
  • CM : Education nutritionnelle
  • Economie familiale
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Chronobiologie, l'homme et ses rythmes

Pourquoi avons-nous tant de mal à nous lever le matin pour aller travailler ? Réponses instructives – et délicieusement déculpabilisantes - dans ce documentaire, qui est du baume au cœur pour tous les lève-tard du monde, ceux pour qui le coq et le réveil sont des inventions monstrueusement barbares. Notre retard à l'allumage s'explique scientifiquement : notre horloge interne n'est tout simplement pas en phase avec l'horloge sociale. Un reportage sympathique pour justifier vos grasses matinées – surtout celles des adolescents - durant les vacances !

Sabine Kallwitz-Geißler, Arte, MDR prod., 2013
HEPFR 309.31 /DVD 2089
Harmos9 à Sec2
  • MSN: Sciences de la nature
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 3

Collection "Tapis Volant" des éditions Mama Josefa

Mama Josefa promeut le principe d'éducation à l'environnement au sens large : apprendre à regarder autour de soi, découvrir le monde pour acquérir des clés et développer une relation joyeuse au savoir. À la croisée des chemins de la sensibilisation artistique et de l'initiation au patrimoine, les éditions Mama Josefa encouragent la lecture active en proposant des documentaires différents. La collection Tapis Volant, au format à l'italienne, incite à l’apprentissage actif par le jeu, les énigmes et le dessin.

Vignes et vins, un monde à découvrir, Sandrine Duclos et Cécile Gallineau, 2010 HEPFR 522.4 /DUC

Petite histoire des jardins du monde, Sandrine Duclos et Emmanuelle Garcia, 2012 HEPFR 523 /DUC

L'opéra dévoilé, Sandrine Duclos, 2012 HEPFR 954 M GEN /DUC

Harmos5 à Harmos8 (selon ouvrages)
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 2

Crâne avec cerveau : mallette d'expérimentation

Vous pourrez familiariser vos élèves avec la structure du crâne et les parties principales du cerveau en empruntant cette nouvelle mallette. Le modèle proposé est décomposable en 8 parties, dont les noms sont indiqués dans un fascicule scientifique.

HEPFR MAT 300.2 /MAT 1054
Harmos5 à Harmos8
  • MSN: Sciences de la nature
  • Mallettes d'expérimentation
  • Cycle 2

De la drogue dans nos assiettes ?

Que cachent les étiquettes des 8 000 références alimentaires proposées en moyenne dans les supermarchés ? Question cruciale, quand on sait que les produits industriels représentent 80 % de ce que nous mangeons. Le réalisateur a effectué, des deux côtés de l'Atlantique, un voyage passionnant dans l'univers de la malbouffe. Reportages, interviews et séquences animées alternent pour décripter notre consommation alimentaire sur un mode humoristique.

Sylvie Deleule, Rémy Burkel, RTS, Le doc du lundi, 2012, 52'
HEPFR 570 /DVD 2086
Harmos6 à Harmos11
  • SHS: Citoyenneté
  • CM : Education nutritionnelle
  • Economie familiale
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Des oiseaux

Dans les quinze premiers volumes de l'Histoire naturelle, le comte de Buffon, scientifique éclairé, a livré tout l'état du savoir du 18e siècle en matière de sciences naturelles. May Angeli, illustratrice de notre temps, est allée à la rencontre de la poésie du naturaliste. Elle nous offre des gravures bi-chromes parfois rehaussées d’orange ou de rouge pour un bec ou des pattes. Un livre élégant pour magnifier la nature plus que pour la décrire.

Textes de Buffon, ill. de May Angeli, Thierry Magnier, 2012
HEPFR 330 /BUF
Harmos6 à Harmos7
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 2

Des problèmes pour le cycle 3 : les maths, un outil pour comprendre le monde : fiches photocopiables

Dans l’apprentissage des mathématiques revient souvent la douloureuse question « A quoi ça sert les maths ? » Beaucoup d’ouvrages présentent des problèmes tirés de la réalité. Celui-ci propose des situations pluridisciplinaires où les questions nous entraînent sur les sentiers de à la géographie, de l’histoire, des sciences, des sports ou simplement de la vie quotidienne.

Michèle Pomme, Dominique Valentin, Hatier, 2012
HEPFR 411.1 /POM
Harmos6 à Harmos8
  • MSN: Mathématiques
  • Cycle 2

DVDs GIDA

Le professeur Lunatus guide l'élève dans les différents aspects de la problématique abordée. Des enfants, mis en scène pour illustrer les explications, contribuent à ce que l'élève s'identifie à eux dans de brèves séquences. En complément des films/animations, du matériel est à disposition dans la partie ROM du document. Ces DVDs sont trilingues (français, allemand, anglais).

Sonne, Mond und Erde = Sun, moon and earth = Le soleil, la lune et la terre : HEPFR 170 /DVD 2077

Les éléments et l'énergie dans la nature école élémentaire : école élémentaire / école primaire (5-10 ans) : HEPFR 100 /DVD 2067

Der Lauf der Zeit = The course of time = Le fil du temps : HEPFR 171 /DVD 2071

D'autres titres seront prochainement disponibles.

Divers auteurs, Gida, 2007
Harmos3 à Harmos6
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Editions "Plume de carotte"

Entre histoire et botanique, ces ouvrages de grand format donnent envie de tout connaître sur les anciennes variétés de plantes. Goûtez à ces découvertes… puis partagez-les avec vos élèves soit par l'illustration, soit par le texte, selon le degré scolaire. Il y a une pointe de nostalgie qui parle intensément à chacun d'entre nous…

De mémoire de vergers : histoires gourmandes des fruits de nos campagnes : HEPFR 522 /SCH

L'herbier voyageur : histoires des fruits, légumes et épices du monde : HEPFR 520 /JEA

Le grand livre des ressources végétales : quand les plantes nous aident à nous passer du pétrole : HEPFR 200 /BER

Divers auteurs
Tout public
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 1
  • Cycle 2

En marchant

La Croix-Rouge fribourgeoise a conçu une sacoche autour du mouvement et d'une alimentation saine. La petite fée Fraisia accompagne l'élève au travers d'une histoire, de jeux et d'activités de réflexion et d'action. Les podomètres fournis permettront aux élèves de prendre conscience du nombre de leurs pas quotidiens et ce, au fil du projet se déroulant sur plusieurs jours.

Marielle Jonin-Borcard, Croix-Rouge fribourgeoise, 2012
HEPFR 310 /MUL 2963
Harmos5 à Harmos6
  • CM : Education nutritionnelle
  • Cycle 2

Enseigner le français à tous les élèves : Réponses aux difficultés du collège

Quel professeur de français n’est pas amené à douter ou à renoncer face aux difficultés de ses élèves. Enseigner le français à tous les élèves constitue un excellent stimulant pédagogique par la richesse des réflexions et des pratiques. En dix chapitres et autant de compétences professionnelles à développer, il invite l’enseignant à créer des conditions d’apprentissage propices à la transformation des postures des élèves.

Nadia Mekhtoub, CRDP-Scérén, 2012
HEPFR 922.01 /ENS
Harmos9 à Harmos11
  • Langue: Français
  • Cycle 3

Enseigner les activités physiques d'entretien : musculation, course en durée, step et aérobic, natation en durée

Ceci n'est pas un répertoire d'exercices de musculation ou d'enchaînements de step. L'objectif de ce cahier est d'exposer une démarche d'enseignement dans les disciplines mentionnées en titre. Il s'agit de proposer des méthodes simples et faciles à intégrer pour les élèves. Des exemples de cycles d'enseignement sont proposés, accompagnés d'outils concrets.

Bruno Méar et Serge Durali , EP&S, 2012
HEPFR 960 /MEA
Harmos9 à Harmos11
  • CM : Education physique
  • Cycle 3

Ensemble pour première lecture : Hueber Lektüren : Level 1

Des livres faciles pour encourager les lecteurs débutant en anglais. La mallette comprend 14 titres en 2 exemplaires chacun, autour des thèmes du roman policier, de l’aventure ou des découvertes géographiques. Un CD permet l’écoute des textes et un lexique en facilite la compréhension.

Hueber
HEPFR 924.4 /MUL 2964
Harmos8 à Harmos10
  • Langue: Anglais
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Ensemble pour première lecture : Leichte Lektüren : Niveau 1

Pour encourager la lecture de romans faciles en allemand, nous avons préparé une mallette comprenant 5 titres en 6 exemplaires. Chaque livre est accompagné d’un CD pour l’écoute de l’histoire. Ces lectures faciles ont pour thèmes le roman policier, le récit d’aventure ou les loisirs des adolescents.

Langensscheidt, Deutsch als Fremdsprache in drei Stufen. Stufe 1
HEPFR 924.1 /MUL 2966
Harmos8 à Harmos10
  • Langue: Allemand
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Ensemble pour première lecture : Penguin readers level 1 : romans

Des livres faciles pour encourager les lecteurs débutant en anglais. Cette mallette comprend 11 titres en 4 exemplaires chacun, autour des thèmes du roman policier, de l’aventure ou des rêves d’adolescents. Un CD permet l’écoute des textes et un lexique en facilite la compréhension. Des fiches pédagogiques avec leur corrigé permettent des activités d'approfondissement.

Pearson Education
HEPFR 924.4 /MUL 2965
Harmos8 à Harmos9
  • Langue: Anglais
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Ensemble pour première lecture : Penguin readers level 1 : stars

Des livres faciles pour encourager les lecteurs débutant en anglais. Cette mallette comprend 4 titres en 8 exemplaires chacun, illustrant des « stars » du sport ou du cinéma (David Beckham, Michael Jordan, Jennifer Lopez, Daniel Radcliffe). Un CD permet l’écoute des textes et un lexique en facilite la compréhension. Des fiches pédagogiques avec leur corrigé permettent des activités d'approfondissement.

Pearson Education
HEPFR 924.4 /MUL 2774
Harmos8 à Harmos10
  • Langue: Anglais
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Ensemble pour première lecture : Topics

Des livres faciles pour encourager les lecteurs débutant en anglais. Cette mallette comprend 4 titres en 8 exemplaires chacun, autour des thèmes du sport, des animaux, des lieux touristiques ou des célébrités. Un dossier pédagogique donne des pistes d'activités et un CD permet l’écoute des textes.

Pearson Education
HEPFR 924.4 /MUL 2745
Harmos7 à Harmos9
  • Langue: Anglais
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Etre bon lecteur au CM et au collège : pour une meilleure compréhension de l’écrit

Une nouvelle publication du Scérén qui contient d’abord des éléments de théorie didactique, puis un choix de textes documentaires et littéraires testés en classe. Textes et documents sont accompagnés d'activités pédagogiques qui aideront l'enseignant à améliorer chez ses élèves les compétences de compréhension de l’écrit. Les activités sont présentées sous forme de fiches méthodologiques pour l’enseignant et de fiches pédagogiques adaptées pour l’élève : elles sont modifiables et imprimables à partir d’un CD-ROM.

Arnaud Aizier, Scérén / CRDP de l’Académie de Rouen, 2013
HEPFR 922.11 /MUL 2982
Harmos7 à Harmos11
  • Langue: Français
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Faire écrire les enfants : 300 propositions d’écriture

Choisissant une démarche pédagogique et ludique, Faly Stachak multiplie les conseils pour sécuriser les enfants, mais aussi pour structurer et enrichir leurs écrits grâce à douze fiches pratiques : bâtir la trame, définir les personnages, créer son héros, structurer le récit, écrire un dialogue.
Pour qu'écrire ne rime plus avec contrainte mais avec plaisir !

Faly Stachak, Eyrolles, 2013
HEPFR 922.3 /STA
Harmos 5 à Harmos11
  • Langue: Français
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Géocaching : mallette d'expérimentation

Connaissez-vous le géocaching (ou geocaching), ce loisir mondial qui consiste à utiliser le système de positionnement par satellites (GPS) pour rechercher ou dissimuler une boite appelée "cache" ou "géocache" ? Sous la forme d'une chasse au trésor, la mallette permet aux élèves de comprendre et d'utiliser les coordonnées géographiques, la boussole et le réseau GPS. Elle contient 8 appareils GPS et la documentation nécessaire à l’activité. A expérimenter pour une journée thématique, une sortie dans la nature (cacher soi-même des « postes »), ou en ville de Fribourg où de nombreuses  caches existent déjà. Voir le site

HEPFR MAT G 11 /MAT 1050
Harmos7 à Harmos11
  • SHS: Géographie
  • CM : Education physique
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Kimaloé

Aminata (Guinée), Federico (Colombie), Léa (Suisse), Irfan (Afghanistan) et tous les autres enfants de ce jeu ont chacun leur propre histoire, leur propre contexte. Les neufs droits fondamentaux de l'enfance (soins, éducation, expression...) ne leur sont pas garantis. Au fil du jeu, en participant à différents projets d'aide, vous récoltez des points de solidarité vous permettant de gravir l'échelle menant à une Terre idéale.

Malcolm Braff, Dominique Ehrhard et Sébastien Pauchon, GameWorks, 2008
HEPFR JEU 814.2 /BRA
Harmos5 à Harmos8
  • SHS: Citoyenneté
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 2

L'eau, mon amie : activités aquatiques à l'école : parcours de formation de la GS à l'entrée au collège

Apprendre à nager répond aux enjeux de l'éducation à la sécurité et à la santé. Ce document fournit des activités sur fiches détachables pour travailler l'entrée dans l'eau, l'immersion, l'équilibre, le déplacement et la respiration par rapport à des niveaux visés (caneton, pingouin, castor, otarie, dauphin). Outre les fiches de situations d'apprentissage, on y trouve des jeux, des tests, des fiches pour l'élève et des attestations de réussite.

Gilles Petit (dir.), CRDP de Champagne-Ardenne, 2012
HEPFR 963 /EAU
Harmos2 à Harmos8
  • CM : Education physique
  • Cycle 1
  • Cycle 2

La compil' : recueil pour choeurs d'enfants : 77 pièces à une, deux et trois voix a cappella ou avec accompagnement

Qui n’a pas rêvé de retrouver dans un recueil des chansons appartenant au répertoire courant, mais aussi quelques perles non rééditées depuis longtemps. Parmi les 77 pièces répertoriées, on retrouve les noms de compositeurs et/ou arrangeurs célèbres et reconnus dans la chanson pour chœurs d’enfants : Christian Wagner, Brigitte Sourisse, Jean Naty-Boyer, Jean Pageot et j’en passe… Un CD audio au format mp3 permet d'écouter les morceaux.

Editions A cœur joie, 2011
HEPFR 954 C CHA /MUL 2968
Harmos3 à Harmos8
  • Arts: Musique
  • Cycle 1
  • Cycle 2

La guerre des écoles : entre transmission et construction des connaissances

Le domaine de l’éducation est aujourd’hui plus que jamais traversé par deux courants de pensée adverses : d’un côté, l’École traditionnelle, de l’autre, l’École nouvelle.
L’auteur adopte une position qui se situe bien au-delà de la simple confrontation, des réponses toutes faites, du « prêt à penser ». Il aborde son sujet dans une perspective internationale et souligne les correspondances entre l’Amérique du Nord et l’Europe, et en particulier entre le Québec, la France, la Suisse et la Belgique. Son livre dépasse largement le cercle des « experts en éducation », il s’adresse aussi aux intervenants sociaux et aux parents, bref, à tous ceux qui veulent mieux saisir les enjeux actuels et futurs de l’éducation.

Gérald Boutin, Editions nouvelles, 2012
HEPFR 912.5 /BOU
Enseignants
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

La pyramide des interventions sur le comportement : guider chaque élève vers la réussite scolaire

Créer et maintenir un milieu propice à l'apprentissage dans la classe demande de la part de chaque enseignant une dose d’imagination, de patience et de créativité.
Cet ouvrage propose des stratégies pratiques qui permettent de créer une culture d’apprentissage résolument tournée vers la réussite de chacun. L’enseignement explicite des comportements appropriés et l’engagement des enseignants sont au cœur du concept. Il constitue une source d’inspiration et une ressource stimulante pour les acteurs des milieux scolaires qui visent le bien-être et la réussite de leurs élèves.

Tom Hierck, Chenelière éducation, 2013
HEPFR 913.1 /HIE
Enseignants
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

La vie des oiseaux : découvrir, connaître, comprendre

Ceci n'est pas un guide d'identification des oiseaux, mais bien un outil pour savoir ce qu'est un oiseau. Squelette, musculature, plume, locomotion, alimentation, perception de l'environnement et mœurs constituent en effet une autre approche essentielle. Elle permet de progresser dans l'observation sur le terrain. Le livre est illustré d'exemples puisés pour l'essentiel parmi les espèces européennes.

Laurent Couzi et Laurent Lachaud, Sud Ouest, 2007
HEPFR 330.1 /COU
Harmos11 à Sec2
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 3

Lectures de paysages

Avec cet ouvrage, voyons le monde à travers les yeux d'un géographe. Lignes fortes, détails remarquables, mouvements de roche, nature du sol, forme particulière d'un arbre, influences humaines… Plus de cinquante sites sont décryptés sous la loupe géologique, bioclimatique, végétale et humaine.

Florence Thinard, Plume de carotte, 2013
HEPFR 100.1 /THI
Harmos7 à Harmos8
  • SHS: Géographie
  • Cycle 2

Les enfants du Seigneur

En Afrique, 100'000 enfants soldats combattent dans des groupes rebelles. Après avoir été enlevés dans leurs villages, les jeunes garçons sont formés à tuer, alors que les jeunes filles servent d'esclaves sexuelles. C'est notamment le cas dans l'Armée de Résistance du Seigneur, la milice du sanguinaire Joseph Kony qui sévit en Afrique centrale. Kony a été inculpé de crimes de guerre mais échappe toujours à la Justice.
Dossier pédagogique Alliance Sud

Yasmina Farber et Anne Gintzburger, RTS, Histoire vivante, 2013, 58’
HEPFR G 69 RCA /DVD 2088
Harmos11 à Sec2
  • SHS: Géographie
  • SHS: Histoire
  • SHS: Citoyenneté
  • Cycle 3

Les mystères du cerveau

Cette grande soirée scientifique, faite de reportages et d'interventions en plateau, autour du gigantesque champ de recherches que constitue le cerveau pourra être utilisée pédagogiquement en sélectionnant parmi les thèmes et reportages présentés :

  • La révolution du cerveau
  • Mystères sous un crâne
  • Daniel Tammet, le poète des nombres
  • L’IRM, détecteur de mensonges
Jean-Pierre Cottet et Franz-Olivier Giesbert, France3, Le monde d'après, 2013, 110'
HEPFR 303.31 /DVD 2090
Harmos9 à Sec2
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 3

Les rigol’ mots : poésies, jeux de mots et… z’animaux

Un nouveau recueil qui propose des compositions chantables ! Editées avec un accompagnement de piano ou de guitare, ces poésies courtes permettront aux enseignants, comme à tout chef de chœur d’enfants, de chanter en « rigolant » et en s’amusant sur le sens des mots, par exemple : « A-t-elle des ailes la gazelle ? Elle court, elle sautille, la belle, elle est toujours à plein gaz, elle ! »

Jacques Erdos, Sylvie Bonnafi, A Cœur Joie, 2012
HEPFR 954 C CHA /ERD
Harmos3 à Harmos8
  • Arts: Musique
  • Cycle 1

L’art des mots : enseigner le vocabulaire au collège et au lycée

Cet ouvrage propose des itinéraires de travail pour l’enseignement et l’apprentissage du vocabulaire à partir des relations formelles ou sémantiques qui organisent l’univers lexical.
La première partie présente les outils méthodologiques utiles à cette démarche d’investigation. Les parties suivantes offrent des exemples de pratiques expérimentées en classe en fonction d’objectifs pédagogiques, didactiques et culturels. Conduits sur différents supports, ces exemples montrent comment articuler un travail spécifique sur le vocabulaire avec l’ensemble des activités du cours de français. Ils offrent de plus une ouverture vers d’autres champs disciplinaires.
Retrouvez les compléments pédagogiques de L’art des mots sur : www.cndp.fr/collection/rpa/art-des-mots

Monique Legrand, Scérén / CRDP de l’Académie de Versailles, 2012
HEPFR 922.40 /ART
Harmo9 à Sec2
  • Langue: Français
  • Cycle 3

L’oral a la parole : pratiques de l’oral au collège

Cet ouvrage propose des situations d’apprentissage déjà expérimentées et faciles à mettre en œuvre pour redonner voix à l’oral, pour  tenter de répondre aux craintes qu’il suscite, pour  montrer qu’il est un formidable outil d’apprentissage, y compris pour l’écrit, qu’il contribue à la lutte contre le décrochage scolaire et à la formation de citoyens responsables.

Michelle Béguin, Scérén-CRDP de Versailles, 2013
HEPFR 922.3 /ORA
Harmos9 à Harmos11
  • Langue: Français
  • Cycle 3

Manger, bouger pour ma santé : l'éducation nutritionnelle à l'école : activités transdisciplinaires cycles 1 et 2 : guide de l'enseignant

L'évolution des comportements alimentaires, le surpoids et ses conséquences pathologiques sont autant de problématiques qui ont incité le monde enseignant à interpeller les élèves sur ces questions. Ce cahier pratique, composé de séquences pédagogiques, de fiches à photocopier (activités, évaluation), d'un éclairage scientifique et pédagogique, contribue à éveiller les enfants à  l'importance du maintien du corps en bonne santé.

Dominique Bense, Béatrice Descamps-Latscha et Didier Pol, Hatier, 2010
HEPFR 570 /BEN
Harmos1 à Harmos4
  • CM : Education nutritionnelle
  • Cycle 1

Nos voisins les oiseaux : les connaître et les protéger

Bien que paru il y a presque dix ans, cet ouvrage fait toujours référence dans le paysage ornithologique suisse. Il manquait à notre collection… voilà chose réparée. Au-delà des principales caractéristiques d'identification, ce livre décrit sur une double page les oiseaux des villes et villages sous un angle à la fois historique et comportemental. Quelques anecdotes nous sont livrées, telle la jalousie apparente du rougequeue noir mâle…

Marcel Burkhardt et divers auteurs, Station ornithologique, 2004
HEPFR 330.1 /NOS
Harmos9 à Sec2
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 3

Notre cœur, un muscle fragile

Ce nouveau C’est pas sorcier est consacré à un organe vital de notre corps, particulièrement vulnérable. Chaque année, en France, 40 000 personnes sont ainsi victimes d’arrêts cardiaques et meurent subitement. Découvrons comment fonctionne notre cœur et apprenons à faire face à la crise, en intégrant les bons gestes de premiers secours.

France Télévisions, C’est pas sorcier, 2012, 25’
HEPFR 305.31 /DVD 2084
Harmos6 à Harmos8
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 2

Papiliorama : fauna, flora & fun : mallette d'expérimentation

Principalement axée sur l'observation, cette mallette pédagogique se compose d'ateliers répondant aux objectifs du PER (MSN 16, MSN 18…). Elle contient de nombreuses fiches à photocopier et du matériel d'accompagnement (boîtes de papillons séchés et de cocons, 1 microscope, lames pour microscope, jeu de memory, livres, DVD-Rom…). Un premier éveil au monde des lépidoptères, avant sa découverte sur le terrain…

Papiliorama, 2012
HEPFR MAT 367 /MAT 1051
Harmos5 à Harmos6
  • MSN: Sciences de la nature
  • Mallettes d'expérimentation
  • Cycle 2

Pleins feux sur la chanson jeune public

Pour qui veut prendre du recul à l’observation et à l’analyse du répertoire vocal pour les enfants, voici un bon livre de réflexion. Anne H. Bustarret œuvre depuis près de quarante ans en faveur de l’éveil musical des enfants. A l’heure du tout multimédia, elle nous rappelle que la comptine, le chant ou le rythme jouent un rôle primordial dans le développement de l’enfant.

Anne H. Bustarret, Didier Jeunesse, 2010
HEPFR 954 C CHA /BUS
Enseignants
  • Arts: Musique
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Rallye lecture 13 : 10 albums

  • 10 albums de formats, éditeurs et thèmes variés en 3 exemplaires.
  • Expérience de lecture intégrale et en autonomie.
  • Possibilité d’exercer la compréhension de l’histoire avec questionnaire à choix multiples.
Harmos4
  • Mallettes de lecture
  • Cycle 1

Rallye lecture 15 : 15 livres

  • 15 albums en 2 exemplaires sont proposés au choix des élève.
  • Des questions ouvertes ou à choix multiples pour évaluer le niveau de compréhension et aussi de réflexion.
  • Pour dynamiser un temps de partage, laisser les élèves présenter leur coup de cœur.
Harmos5
  • Mallettes de lecture
  • Cycle 2

Rallye lecture 29 : la famille

  • 20 romans en 2 exemplaires amenant l’élève vers une connaissance d’œuvres variées.
  • Une évaluation sous forme de questions à choix multiples, ouvertes, de tableaux.
  • Prolongement possible : organisation de débats autour du thème « la famille ».
Harmos7 à Harmos8
  • Mallettes de lecture
  • Cycle 2

Réduire mes déchets, nourrir la terre

On l'entend, on le lit… l'impact de l'activité humaine sur l'environnement se fait de plus en plus préoccupant. C'est pourquoi la réduction des ordures ménagères représente un enjeu majeur. Ce cahier pratique, composé de séquences pédagogiques, de fiches à photocopier (modules d'activités, évaluation), d'un éclairage scientifique et pédagogique, contribue à sensibiliser les élèves sur la meilleure façon de traiter nos déchets.

Dominique Bense, Pierre Césarini, Karine Pucelle-Gastal, Hatier, 2011
HEPFR 103 /BEN
Harmos2 à Harmos8
  • SHS: Citoyenneté
  • Formation générale
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Remédiation en mathématiques au quotidien : adapter sa pédagogie

Cette collection pratique au quotidien propose des activités pédagogiques faciles à mettre en œuvre, utilisant le matériel courant de la classe. Ce volume est consacré aux élèves qui résistent à la mise en place de la notion du nombre. Une partie de réflexion théorique précède des idées concrètes de travail. Les activités sont utilisables avec la classe entière, en petit groupe ou en aide individualisée.

Nolwenn Guedin, Scérén-CNDP-CRDP de l'Académie de Dijon, 2013
HEPFR 411.3 /GUE
Harmos4 à Harmos8
  • MSN: Mathématiques
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Renouveler l’éducation : ressources pour des enjeux anthropologiques nouveaux

Cet ouvrage propose de re-découvrir des réflexions et des propositions d'auteurs soucieux de renforcer la relation entre l'apprenant et le savoir, entre apprenants et enseignants favorisant l'émergence d’un adulte réflexif et équilibré.
Des contributions diversifiées permettent aux enseignants de disposer de nouvelles clés pour exercer au quotidien un métier sans cesse en questionnement. On appréciera ce travail de synthèse mettant à la portée de chacun les enseignements de Jung, Krishnamurti, La Garanderie, Rogers, Steiner, mais également les apports du yoga, d'une éducation à la joie, à la recherche du sens...

Jean-Daniel Rohart, Chronique sociale, 2013
HEPFR 913.7 /REN
Enseignants
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Riz, maïs et blé: la sécurité alimentaire à quel prix ?

Le riz est la principale céréale consommée dans le monde : un être humain sur deux en mange à chaque repas. Un rôle vital et stratégique pour l'humanité toute entière mais depuis quatre ans, le prix du riz est volatil et globalement orienté à la hausse. Jusqu'où grimperont les prix du riz et d'autres céréales dans les années à venir ? Et comment fonctionnent les marchés des matières premières alimentaires ? Une bonne synthèse de ces questions brûlantes pour l’alimentation mondiale.

RTS, Géopolitis, 2013, 16'
HEPFR 521.1 /DVD 2085
Harmos9 à Sec2
  • SHS: Géographie
  • SHS: Citoyenneté
  • CM : Education nutritionnelle
  • Cycle 3

Série panachée 598 : La poésie contemporaine à l’école

  • Une douzaine de livres de poésie des Editions du Jasmin en 5 exemplaires
  • Des pistes pour les enseignants qui aident à oser la poésie avec une classe
  • Des temps de lecture silencieuse, de la lecture orale bien sûr et beaucoup d’oralité commune.
Harmos5 à Harmos8
  • Mallettes de lecture
  • Cycle 2

Série plus 394 : Suzette

  • Suzette est une toute petite coccinelle qui veut devenir dessinatrice.
  • Des activités interdisciplinaires sont proposées par « La Classe maternelle ».
  • Des albums de l’auteur Quentin Gréban et sur le thème de la coccinelle serviront à animer le coin lecture.
Harmos2 à Harmos3
  • Mallettes de lecture
  • Cycle 1

Série plus 601 : Tim sans dragon

  • Roman mêlant aventure et fantastique, rébellion et amitié.
  • En compagnie d’Anok, le poussidragon,  Tim part à la recherche de son père.
  • Parmi les romans supplémentaires, « Bial cité en danger » de Jacques Fragnière, enseignant à Belfaux.
Harmos6 à Harmos7
  • Mallettes de lecture
  • Cycle 2

Série plus 660 : Le loup des sables

  • Des tranches de vie de Zackarina en forme de mini contes philosophiques.
  • Une ode à la nature, un hymne au mouvement spontané des enfants.
  • Fantaisie, lucidité et poésie pour une lecture libre et des échanges nombreux.
Harmos6
  • Mallettes de lecture
  • Cycle 2

Série unique 698 : La chaise filante

  • Récit autobiographique de Béatrice Renz, auteure fribourgeoise en fauteuil roulant, avec des illustrations humoristiques de Hanspeter Wyss.
  • Le dossier d'accompagnement réalisé par Laurence Ramuz s'adresse aux classes de H6 en retenant les objectifs du PER en langue, arts visuels et musique.
  • Le livre contient tête-bêche les versions en français et en allemand (niveau collège pour la compréhension du texte allemand).
Harmos6 à Harmos7
  • Mallettes de lecture
  • Cycle 2

Tell me : La Suisse racontée autrement

L’auteur s’adresse à un public de jeunes adolescents sous forme de questions-réponses, en mettant en discussion des événements de manière critique. Une iconographie, une cartographie et un design attrayants facilitent l’approche de l’histoire suisse.

Dominique Dirlewanger, Université de Lausanne, 2011
HEPFR HCH 00 /DIR
Harmos11 à Sec2
  • SHS: Histoire
  • Cycle 3

Thème lecture 15 : Christian Voltz

  • Un auteur qui écrit des histoires et qui les illustre à l’aide de personnages et de décors conçus à partir de fil de fer et d’objets de toutes sortes.
  • Le cahier d’activités « Dans l’atelier de Christian Voltz » (Rouergue) dévoile les lieux de travail, les techniques et les secrets de l’artiste.
  • Une invitation à expérimenter la façon de travailler d’un auteur-illustrateur.
Harmos1 à Harmos4
  • Mallettes de lecture
  • Cycle 1

Thème lecture 16 : Jean-Philippe Arrou-Vignod

  • 30 livres d’un auteur qui a gardé de son enfance une passion pour les romans policiers et d’aventures.
  • Une diversité de genres : une série « Enquête au collège », la saga des « Jean-Quelque-Chose, les personnages de Rita et Machin.
  • Des activités possibles : catégoriser, classer, regrouper ou surtout LIRE.
Harmos7 à Harmos8
  • Mallettes de lecture
  • Cycle 2

Thème lecture 20 : Romans policiers

30 romans avec comme invitation aux enseignants :

  • de mettre en place des activités de lecture et d’écriture autour du polar
  • de familiariser les élèves aux codes et références du genre policier
  • d’entraîner les prises d’indices, les élaborations d’hypothèses
Harmos7 à Harmos8
  • Mallettes de lecture
  • Cycle 2

Thème lecture 34 : Yak Rivais

  • 30 livres pour découvrir les caractéristiques et la manière d’écrire de Yak Rivais.
  • Sensibiliser les élèves au style particulier de l’auteur : jeux et pirouettes verbales.
  • Introduction rêvée à la mise en place d’un atelier d’écriture.
Harmos7 à Harmos8
  • Mallettes de lecture
  • Cycle 2

Thème lecture 35 : Goûts de lire

  • Aimer ou ne pas aimer LIRE… Une dualité à revisiter !
  • Une cinquantaine d’albums pour découvrir les postures de lecture communes ou farfelues.
  • Eveiller l’élève à l’habitude d’identifier ses propres goûts, ses sentiments.
Harmos1 à Harmos6
  • Mallettes de lecture
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Thème lecture 36 : La forêt

Un contenu et une utilisation sortant des sentiers battus :

  • Un décor « Forêt » en tissu réalisé par Martine Quéloz, 40 albums illustrant le thème,  complété par du matériel d’animations, tels que les personnages des histoires, des objets.
  • Ecouter des histoires, en inventer, jouer avec les personnages.
  • Ce concept peut servir à l’animation d’un temps de lecture « intensif » en collaboration avec les élèves du cycle 2 qui deviennent conteurs, animateurs et passeurs d’histoire auprès de leurs pairs plus jeunes.
Harmos1 à Harmos6
  • Mallettes de lecture
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Voie ouverte

Ce DVD vous invite à pratiquer l’improvisation vocale sans complexe. Christine Bertocchi explore les possibilités vocales de chacun et établit un code gestuel pour la direction d’improvisations collectives. Pas besoin de savoir lire la musique, ni d’avoir travaillé la voix parlé ou chanté pour accéder à cette pratique. Les démarches proposées s’adressent à des enseignants des cycles 1 et 2, mais aussi à des chefs de chœur ou à chacun-e qui cherche sa voie...

Géraldine Toutain, Eric Paul, Christine Bertocchi, SCEREN-CRDP de Bourgogne, 2009
HEPFR 954 C GEN /DVD 2076
Harmos3 à Harmos8
  • Arts: Musique
  • Cycle 1
  • Cycle 2