Archives: juin 2014

50 activités pour découvrir le monde vers les sciences à la maternelle

Les fiches offrent des activités sur la matière (eau, aimants, électricité), la lumière, les mécanismes (engrenage, poids, balançoires, ponts, pentes et distances), les animaux (fourmis, phasmes, insectes), la vie végétale (graine, jardin, citrouille, moisissure, sucré ou acide?), le corps humain (articulations, trajet des aliments, sens), l'environnement (tri des déchets, recyclage). Le point fort de cette collection est la structure de chaque fiche (point d'intérêt, compétences, dispositif, matériel, déroulement, prolongements, évaluation, remarques).

Laetitia Alazet, Lydie Cassouet, Olivier Ménadier , SCÉRÉN-CNDP-CRDP Midi-Pyrénées, 2013
HEPFR 100.1 /ALA
Harmos1 à Harmos4
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 1

Affiche ton poème : 27 poètes pour le droit des enfants à la poésie

Un coup de coeur poétique pour l'été :
27 grands noms de la poésie contemporaine participent à ce magnifique ouvrage et affichent leur amour pour les mots. La typographie met en valeur les textes et invite à orner les murs de la cour de récréation, de sa salle de classe ou simplement de son salon.

Alain Serres, Rue du Monde, 2014
HEPFR 933.1 /AFF
Pour les amoureux de la nature de tous âges
  • Langue: Français
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Bei den Anderen...

La collection KiBibuch (Kinder-Bilderbuch) propose des albums de jeunesse pour l'enseignement bilingue et/ou extensif de l'allemand à l'école primaire. Son but est d'encourager une communication authentique en mettant l'enfant dans des situations de la vie courante. L'album raconte l'histoire d'un enfant découvrant la vie dans différentes familles qui l'accueillent en attendant que sa maman accouche et que son père rentre du pôle nord où il travaille. Un CD-audio accompagne l'album avec l'histoire racontée en allemand, des dialogues supplémentaires, des exercices de prononciation et des pistes d'activités pédagogiques. (pistes aussi disponibles sur le site du CRDP de Strasbourg)

Anne-Laure Négrin, Jade Jeandel, Laurence Zeiter, CRDP de l'académie de Strasbourg, 2013
HEPFR 924.1 /MUL 3083
Harmos7 à Harmos8
  • Langue: Allemand
  • Cycle 2

Brasserie du Cardinal : le goût amer du capitalisme

Ce film retrace l'histoire de la brasserie du Cardinal, jusqu'à sa fermeture en 2011, par le biais d'images d'archives. Les acteurs de l'époque, managers, ouvriers, syndicalistes, politiciens, journaliste, historiens... détaillent cette page palpitante et nostalgique de l'histoire industrielle de Fribourg. Cette aventure amère est symbolique des dérives du capitalisme

Frédéric Zimmermann, Cédric Comtesse et Anne Brechbühl, RTS 2013, Histoire vivante
HFR 800 /DVD 2141
Harmos9 à Harmos11
  • SHS: Histoire
  • SHS: Citoyenneté
  • Cycle 3

Chantilège

Enseignante et musicothérapeute, Fabienne Gay-Balmaz a mis en mots et en musique des rencontres insolites, des jeux de mots, des paysages. Cela donne un bel ensemble de chansons gaies, tout à fait adaptées aux enfants. Les illustrations dynamiques de Corinne Schaller et les arrangements instruments (accompagnements et plays-backs) de Irène Hausamann contribuent à la réussite de ce recueil. Des pistes pédagogiques sont disponibles sur le site Cantilèges.

Fabienne Gay-Balmaz, Chantilèges, 2013
HEPFR 954 C PB /MUL 3073
Harmos3 à Harmos8
  • Arts: Musique
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Chantons le 1er mai ! : recueil de chansons pour enfants : concours de composition de chants du 1er mai

Suite au concours de composition de chants du 1er mai proposé par la HEP en 2013, 20 nouvelles pièces ont été sélectionnées et éditées dans un album. L'illustratrice Barbara Rothen a mis en images les textes des chansons. Cinq choeurs d'enfants fribourgeois ont enregistré les compositions. Le recueil-CD peut être commandé auprès de Sympaphonie Editions. Des extraits sont à découvrir sur le site Chantons le 1er mai.

Catherine Annen, Barbara Rothen, Sympaphonie Editions, 2014
HEPFR 954 C CHA /MUL 3074
Harmos1 à Harmos8
  • Arts: Musique
  • Cycle 1
  • Cycle 2

City guide de Kids'voyage

Cette collection très pratique veut faciliter la découverte d'une ville ou d'une région en famille. Chaque ouvrage comprend les éléments suivants : Avant de partir; Des activités et des cartes pour toute la famille (plans de visites par quartiers et centres d'intérêt); Ton carnet d'adresses; Plans... Quelques titres disponibles au Centre de documentation :

HEPFR G 49 GB /LON Londres : le guide pour les enfants et les parents
HEPFR G 49 I /ROM Rome : le guide pour les enfants et les parents
HEPFR G 49 E /BAR Barcelone : le guide pour les enfants et les parents
HEPFR G 79 N USA /NEW New York : le guide pour les enfants et les parents
HEPFR G 49 F /ENR En route pour la vallée de la Loire et les châteaux
HEPFR G 49 F /ENR En route pour Paris et ses environs

Itak, 2009-2012
Harmos6 à Harmos8
  • SHS: Géographie
  • Cycle 2

Comptes pour petits et grands, vol. 1 et 2.

La mathématicienne Stella Baruk, connue pour ses recherches autour de l'échec dans l'enseignement des maths, donne dans ces 2 volumes une leçon pour un retour à un apprentissage fondé sur le sens. Comme pour l'apprentissage de la lecture, la découverte des nombres ne doit pas forcément suivre le comptage de jetons, etc... mais doit forcément s'inscrire dans le décodage des "chiffres" que lit l'enfant (Vol. 1). Ainsi en est-il pour la compréhension des opérations et des problèmes (Vol. 2).

Stella Baruk, Magnard, 2012
HEPFR 411.0 /BAR
Enseignant-e-s Harmos1 à Harmos6
  • MSN: Mathématiques
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Danse, écoute et chante !

Cet ouvrage a pour objectif d'aider les enseignants à mettre en oeuvre l'éducation musicale au sens large dans leur classe. Il contient des fiches pédagogiques pour accompagner l'apprentissage de chansons et d'oeuvres musicales. Une ouverture vers l'histoire des arts est également proposée. Un CD contient les chansons et leurs plays-backs, ainsi que les musiques étudiées.

Conseillers pédagogiques en éducation musicale de l'académie de Dijon, ADPEP21, 2010
HEPFR 954 C PB /MUL 3082
Harmos3 à Harmos8
  • Arts: Musique
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Droits de l'enfant : droit devant !

La Convention internationale des droits de l'enfant, adoptée en 1989 par les Nations unies, fête ses 25 ans. Il est temps de procéder à un premier bilan : les enfants ont des droits, mais sont-ils vraiment respectés ? A travers des récits de vie d'enfants du monde entier, le lecteur est amené à prendre conscience des gros progrès réalisés dans ce domaine, mais aussi des nombreux défis qu'il reste à relever.

Gérard Dhôtel, Louise Heugel, Actes Sud junior, 2013
HEPFR 814.2 /DHO
Harmos7 à Harmos8
  • SHS: Citoyenneté
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Enseigner le football aux enfants

Ce livre est un guide pédagogique et pratique pour tous les enfants (garçons - filles), à partir de 6 ans, amateurs de football. Outre les règlements généraux, les normes d'entraînement, les types de séances, ce livre apporte au formateur et au footballeur en herbe tout ce qu'il faut mettre en oeuvre pour organiser de façon ludique et néanmoins sérieuse une préparation physique, un match de foot... L'ouvrage comprend : football à 5, à 7, à 9, les séances d'entraînement des benjamins, les exercices techniques : dribble, frappe, passe, jeu de tête.

Roland Steibel, Chiron, 2013
HEPFR 962 /STE
Harmos3 à Harmos8
  • CM : Education physique
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Escape : la malédiction du temple

Vous avez 10 minutes pour activer les pierres magiques d’un temple afin de lever une terrible malédiction. Si vous échouez à vous échapper au bout du temps imparti ? L’édifice s’effondre et il devient votre tombeau… il va falloir faire vite et surtout il est essentiel de coopérer.
La particularité de Escape est qu’il se joue en temps réel, c'est-à-dire que les joueurs lancent leurs 5 dés spéciaux pour agir, et cela, sans à avoir à attendre leur tour. La durée de la partie est orchestrée par la bande son du CD fourni avec le jeu et qui fait office de « timer ».

Kristian Amundsen Ostby, Queen games, 2012
HEPFR JEU 968 /AMU
Harmos6 à Harmos8
  • SHS: Histoire
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 2

Et si on sortait ? : Les balades quotidiennes ; Notre jardin est une forêt

Ce DVD développe le thème de la découverte de l’environnement avec deux films tournés dans des structures d’accueil lausannoises. Chacune des séquences présente une démarche visant à développer un contact privilégié entre les enfants et leur environnement naturel. Le projet d'équipe illustré dans le premier film est que chaque enfant puisse sortir au moins une fois par jour et par n’importe quel temps. Le second traite de l’accompagnement d’un groupe d’enfants en garderie qui passe une matinée par semaine en forêt durant toute l’année, soit d’un moment de vie à l’extérieur, dans un espace délimité et apprivoisé au fil du temps.

Jean-Baptiste Dumas, CREDE : Ecole Supérieure en éducation de l'enfance, ESEDE, 2012
HEPFR 100.1 /DVD 2156
Harmos1 à Harmos2
  • MSN: Sciences de la nature
  • Formation générale
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1

Etudes de cas

Dans la collection Pratiques à partager, cet ouvrage propose 15 études de cas permettant d'explorer et de comprendre le phénomène de la mondialisation. Les exemples mis en exergue vont de la mobilité des personnes, à la production des biens, en passant par les échanges de marchandises, les conflits ou la coopération entre les pays... Pour chaque cas, on partira d'un ensemble d'informations pratiques, suivi d'une réflexion et d'un élargissement à d'autres cas similaires. Le matériel concret (photos, cartes, graphiques, propositions d'activités...) est disponible dans le DVD-ROM qui accompagne l'ouvrage.

Jean-Pierre Lauby, SCEREN / CRDP de Paris, 2012
HEPFR G 10.1 /MUL 3068
Harmos10 à Secondaire 2
  • SHS: Géographie
  • SHS: Citoyenneté
  • Cycle 3

Graines de voyageurs : Ton premier guide de voyage

Quand vous visitez une ville avec des enfants, l'intérêt est de leur faire jouer eux-mêmes les guides touristiques. Cette collection répond à merveille à cet objectif par les approches variées qu'elle propose : nature, histoire, découvertes, parcours... Chaque ouvrage comprend également un carnet de visites, un jeu de piste et un plan de la ville. Quelques titres disponibles au Centre de documentation :

HEPFR G 49 I /BRI Rome, Aline Brière-Haquet
HEPFR G 49 GB /LAU Londres, Bertrand Lauzanne
HEPFR G 49 D /FRA Berlin, Dorothée Fraleux
HEPFR G 49 F /BIL  Paris, Jean-Michel Billioud
HEPFR G 49 E /LEB Espagne, Saskia Leblon
HEPFR G 42 /MAR Alpes, Mélanie Martinez

Editions Graine2, 2008-2014
Harmos6 à Harmos8
  • SHS: Géographie
  • Cycle 2

Helveticus : l'histoire suisse pour les petits (et pour les grands aussi)

Cette série de courts dessins animés présente l'histoire suisse sous un jour attractif. Les 26 épisodes offrent un large panorma de notre pays, des Lacustres à Bertrand Piccard, avec des sujets classiques (le fromage, le chocolat, les montres, le couteau suisse...), plus sérieux (Jean Calvin, Napoléon et la République helvétique, le droit de vote des femmes...) ou artistiques (Friedrich Dürrenmatt, Alberto Giacometti, Jean Tinguely...). Pour enrichir tous les yeux des Suisses, jeunes ou moins jeunes. Un dossier pédagogique est disponible dans le site e-media.

Chantal Teano, Pascal Vaucher de la Croix, Nadasdy film, 2013
HEPFR HCH 00 /DVD 2163
Harmos5 à Harmos8
  • SHS: Histoire
  • Cycle 2

Histoire Vivante [collection de reconstitutions historiques]

La collection des Editions Errance Histoire Vivante présente des essais de reconstitutions historiques de costumes, armes et équipements portés autrefois. Leur mise en scène par des personnes d'aujourd'hui les présente sous un jour particulièrement éclairant et vivant. Le texte descriptif intéressera principalement les enseignants, mais les riches illustrations photographiques seront très utiles aux élèves et leur donneront envie, pourquoi pas, de réaliser de tels équipements ancestraux.

HEPFR H 260 /GIL La femme romaine au début de l'Empire, François Gilbert, Danielle Chastenet

HEPFR H 260 /MUN Les Germains: De la conquête romaine aux grandes invasions, Gontran Munier, Pierre André Kanape

HEPFR H 260 /GIL Légionnaires et auxiliaires sous le Haut-Empire romain, François Gilbert

HEPFR H 150 /MAT Le guerrier gaulois : du Hallstatt à la conquête romaine, Franck Mathieu

Harmos7 à Harmos11
  • SHS: Histoire
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Il est de retour le joyeux mois de mai

Après la Bénichon, les deux spécialistes du patrimoine fribourgeois, Anne Philipona et Jean-Pierre Papaux, ont mis au jour les origines de la Fête du 1er mai et particulièrement sa spécificité fribourgeoise du chant des enfants. Le résultat donne un ouvrage agréable à lire, avec de nombreux témoignages anciens ou actuels. La riche illustration montre des photos des "maïentzets" d'autrefois et d'aujourd'hui ou des copies de partitions. Un volet ouvre des pistes sur le répertoire chanté et la pratique du chant dans les écoles, ainsi que sur la tradition nouvellement instaurée du concours du 1er mai.

Anne Philipona, Jean-Pierre Papaux , La Sarine, 2014
HEPFR G 25 /PHI
Tous publics
  • SHS: Histoire
  • Arts: Musique
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Insectes superstars

Ils peuplent nos maisons, bourdonnent autour des fleurs, se cachent sous terre, nous fascinent ou nous dégoûtent : ce sont les insectes. Il en existe des millions d'espèces, seulement une petite part est connue des scientifiques. Du scarabée qui se prend pour un bombardier à la larve de la casside verte qui se transforme en crotte, de la larve de mouche qui vit dans du pétrole à l'abeille guérisseuse, ce livre présente leurs caractéristiques les plus stupéfiantes. Souvent utiles et parfois hostiles à l'homme, comestibles ou dangereux, volants ou rampants, les insectes jouent un rôle essentiel dans l'équilibre de la planète.

Sol Camacho-Schlenker, Antonio Fischetti, Actes sud junior, 2013
HEPFR 360 /CAM
Harmos6 à Harmos8
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 2

Interdit aux parents

Le titre de cette collection de guides de voyage donne bien le ton pour une découverte autonome d'une ville ou d'un pays. Chaque chapitre propose un parcours au travers de personnages célèbres, d'anecdotes ou de particularités culturelles. A mettre entre le mains de tous les enfants qui visitent une ville avec leurs parents... et ceux-ci y trouveront un vif intérêt également ! Quelques titres disponibles au Centre de documentation :

HEPFR G 49 GB /LAM Londres : Pour en savoir plus que les grands, Klay Lamprell
HEPFR G 79 N USA /LAM New York : Pour en savoir plus que les grands, Klay Lamprell
HEPFR G 79 N USA /EWA Etats-Unis : Pour en savoir plus que les grands, Lynette Evans
HEPFR G 59 RC /FOR Chine : Pour en savoir plus que les grands, Scott Forbes

Editions Graine2, 2013
Harmos6 à Harmos8
  • SHS: Géographie
  • Cycle 2

Je trottine dans ma ville

Dans ce film documentaire, on y voit le projet mené par Floriane Niklès : faire découvrir la ville de Lausanne et ses secrets à la population enfantine. Avec passion, cette enseignante et mère de famille amène les jeunes enfants et leurs parents dans des balades préparées avec soin. Les marcheurs sont ainsi sensibilisés aux éléments de la nature et au développement urbain. Anecdotes historiques, contes et jeux d'observation accompagnent l'exploration de la ville qui cache parfois des trésors.

Jean-Baptiste Dumas, CREDE : Ecole Supérieure en éducation de l'enfance, ESEDE, 2013
HEPFR 100.1 /DVD 2158
Harmos2 à Harmos4
  • MSN: Sciences de la nature
  • Formation générale
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1

Je vous aime

Un coup de coeur poétique pour l'été :
Une ode à la poésie quotidienne touchant enfants et adultes de la même manière. Marc Baron écrit ses poèmes comme des lettres d’amour ouvertes à tous vents. Il nous emmène sur les chemins des quatre saisons par exemple à la découverte d’un champ de blé, dans le soleil rougeoyant et l’herbe verte des sentiers.

Marc Baron, Bulles de savon, 2014
HEPFR 933.1 /BAR
Pour les amoureux de la nature de tous âges
  • Langue: Français
  • Cycle 1
  • Cycle 2

J’apprends le français : en Suisse, en Belgique, en France : Niveau A1.1

Cet ouvrage présente une méthode d’apprentissage du français destinée aux migrants du monde entier, quels que soient leur langue d’origine et leur parcours scolaire. Le livre est divisé en six chapitres, comprenant chacun des sections dédiées à l’orthographe et à la phonétique, à la lecture, au vocabulaire, à la grammaire, au lexique et aux caractéristiques sociolinguistiques et culturelles du pays dans lequel se déroulent les cours.
De nombreux exercices permettent à l’apprenant de s’entraîner, puis de vérifier ses connaissances écrites grâce aux corrigés présentés en fin d’ouvrage.

Brigitte Sutter-Freres, LEP, 2014
HEPFR 922.8 /SUT
Harmos7 à Harmos11
  • Langue : Français langue étrangère
  • Cycle 2
  • Cycle 3

La musique au fil des jours

Agnès Ceccaldi a une longue expérience de l'éducation musicale au premier cycle. Le parcours pédagogique proposé englobe la musique dans toutes ses dimensions : écoute, expression corporelle et vocale, production instrumentale, analyse d'oeuvres musicales. Avec six projets à réaliser ( loto sonore, spectacle, création d'un chant...), l'enseignant-e peut ouvrir l'enfant au monde sonore. La création d'un scénario sonore est proposée à partir de l'album "Splat est amoureux" de Rob Scotto. Le CD présente les entraînements vocaux, les créations sonores, des comptines, des chansons, des musiques du monde.

Agnès Ceccaldi, Nathan, 2011
HEPFR 954 M GEN /MUL 3064
Harmos1 à Harmos4
  • Arts: Musique
  • Cycle 1

La voix

Dès la naissance, nous produisons des sons afin de communiquer avec nos proches. Nous pouvons moduler ces sons, articuler des mots, chuchoter, chanter... Par quels mécanismes est-elle émise ? Comment la préserver ? Comment les chanteurs, les comédiens et les orateurs exercent-ils leur voix pour nous émouvoir et nous séduire ? Pour découvrir un organe complexe à la fois familier et mal connu...

Dominique Souton, Aurore Petit, Actes Sud Junior/Cité des Sciences, 2013
HEPFR 303.31 /SOU
Harmos7 à Harmos9
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Le duc aime le dragon

Un coup de coeur poétique pour l'été :
Après les haïkus, poèmes de dix-sept pieds venus du Japon, une nouvelle forme poétique de Chine cette fois, le chengyu, risque de surprendre vos oreilles et de doper  votre imagination. Cette formule en quatre mots résume toute une histoire avec une intention de sagesse pratique. L’édition HongFei  favorise la découverte des  histoires qui sont à l’origine de quelques fameux chengyu. Pour une première approche, elle vous  invite à déguster deux fables drôles sur les apparences et la réalité.

Chun-Liang Yeh, HongFei, 2011
HEPFR 933.1 /YEH
Pour les amoureux de la nature de tous âges
  • Langue: Français
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Les centres de mathématiques pour les élèves de 5 à 8 ans

La notion de "centres de mathématiques" correspondant à ce que nous appelons plus communément "ateliers de mathématiques". Les élèves se regroupent en duos pour résoudrent des problèmes et réfléchir aux solutions, tout en utilisant le matériel pédagogique mis à disposition, pour développer, consolider et accroîtres leurs compétences. Ce travail débouche toujours sur une communication orale ou écrite, qui permet aux élèves d'expliquer leurs apprentissages et de faire un lien entre les différentes notions de mathématiques.

Debbie Diller , Chenelière éducation , 2012
HEPFR 411.1 /DIL
Harmos1 à Harmos6
  • MSN: Mathématiques
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Les champignons redécouverts

Lorsqu'on évoque les champignons, c'est le plus souvent pour des raisons gastronomiques, parfois pour évoquer les dommages qu'ils causent aux humains, aux animaux, aux cultures ou encore aux objets. Mais sait-on que ces discrets organismes jouent des rôles clés dans la biosphère et ont des impacts multiples sur les sociétés humaines ? Ce livre explore la biologie et l'évolution de ces grands méconnus du monde vivant, sous une forme accessible au plus grand nombre. Les sujets vont de la biologie de base jusqu'aux recherches les plus actuelles, en passant par l'influence grandissante des champignons sur la santé et les nouvelles technologies.

Philippe Silar, Fabienne Malagnac, Belin, 2013
HEPFR 234 /SIL
Harmos11 à Degré secondaire 2
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 3

Les génies du pinceau

Cette série diffusée sur Arte permet aux élèves de rencontrer des peintres majeurs. Guidés par l'artiste, ils découvrent ses oeuvres et son style pictural dans un musée ludique, entendent des anecdotes et quelques éléments biographiques. Des films courts (21') comme on les apprécie en classe !

HEPFR 953 /DVD 2142 Vincent Van Gogh
HEPFR 953 /DVD 2143 Claude Monet
HEPFR 953 /DVD 2144 Rembrandt
HEPFR 953 /DVD 2145 Leonard de Vinci
HEPFR 953 /DVD 2146 Michel-Ange
HEPFR 953 /DVD 2147 Edgar Degas

Mike Venezia, Arte, 2000-2010
Harmos5 à Harmos8
  • Arts: Arts visuels
  • Cycle 2

Les premiers apprentissages quand le français est langue seconde : maternelle et début du cycle 2

À la croisée de la didactique des langues, de la pédagogie et de la clinique transculturelle, cet ouvrage propose des documents de travail, des pistes pédagogiques, des exemples et des réflexions issues du terrain, afin d'aider les professeurs, les formateurs à valoriser les répertoires linguistiques, les cultures plurielles et l’acquisition du français de scolarisation pour les élèves dont les familles sont peu ou non francophones.

Catherine Klein, Canopé, 2014
HEPFR 922.8 /PRE
Enseignants Harmos1 à Harmos4
  • Langue : Français langue étrangère
  • Cycle 1

Les Suisses

Quatre films illustrent 7 siècles d'histoire suisse au travers de 6 personnages célèbres : Werner Stauffacher, Hans Waldmann, Nicolas de Flüe, Guillaume-Henri Dufour, Alfred Escher et Stefano Franscini. Ces docus-fictions mettent en exergue 2 périodes-clés de notre histoire : la naissance de la Confédération (14e-15e siècles) et l'avènement de la Suisse moderne (19e-20e siècles). Pour les Suisses, jeunes ou moins jeunes, qui veulent en savoir un peu plus sur leurs origines. Un dossier pédagogique est disponible dans le site e-media.

Dominique Othenin-Girard, Triluna Film : SRF, 2013
HEPFR HCH 00 /DVD 2154
Harmos7 à Harmos9
  • SHS: Histoire
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Lucie Aubrac, en plein cœur

Filmée lors d'une intervention dans un lycée parisien, la résistante Lucie Aubrac raconte à des élèves captivés la Seconde guerre mondiale. Une leçon d'histoire très émouvante , qui ne laisse indifférents ni les collégiens dans le film, ni les specteurs à distance. Le message que la résitante nous laisse est qu'il ne faut cesser de s'engager pour une société plus juste.

Emmanuel Laborie
Enseignant-e-s Harmos1 à Harmos4
  • SHS: Histoire
  • Cycle 3

L’école du rire

Un élève qui fait de l’humour, c’est un cancre sympathique, ou un insolent perturbateur. Un professeur qui fait de l’humour, c’est un enseignant-clown, ou un ironiste sadique. Ce volume se propose d’explorer les liens entre ces deux concepts antagonistes. En quoi l’apprentissage se voit-il facilité, ou empêché, par l’humour ?

Syviane Ahr, Presses universitaires de Namur, 2014
HEPFR 913.1 /ECO
Tous enseignants
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Ma gym, avec une chaise : la méthode Gasquet

Retrouvez la forme où que vous soyez, quand vous voulez ! Voici un programme polyvalent à réaliser en toute sécurité pour retrouver un corps harmonieusement sculpté. Abdos, fessiers, hanches et cuisses, nuque et épaules : tous les exercices proposés sont séquencés pour travailler la partie du corps souhaitée ou ses grandes fonctions, le tout en photos.

Bernadette de Gasquet, Marabout, 2013
HEPFR 961 /GAS
Harmos9 à Degré secondaire 2
  • CM : Education physique
  • Cycle 3

Maths au quotidien : activités simples pour les 4 à 8 ans

L'auteure de cet ouvrage forme des enseignants aux Etats-Unis depuis plus de 15 ans. Elle propose une introduction motivante aux concepts mathématiques de base : nombre et numération, opérations, mesure, géométrie, tri, classification... Les activités s'intègrent facilement dans le quotidien de la classe et se réalisent avec le matériel disponible. Les conseils pédagogiques profiteront à tous ceux et celles qui enseignent à de jeunes élèves.

Sharon MacDonald, Chenelière éducation , 2012
HEPFR 411.1 /MAC
Harmos1 à Harmos6
  • MSN: Mathématiques
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Mille milliards de fourmis

Mais que savons-nous vraiment des fourmis ? Toutes les fourmis sont-elles travailleuses ? Est-ce que ce sont les mâles ou les femelles qui ont des ailes ? Combien d'espèces différentes trouve-t-on en France ? Mangent-elles de tout ? Comment les chercheurs les étudient-ils ? Pour tout connaître sur ces petits insectes familiers mais si méconnus, dont l'organisation en société ne cesse de nous étonner, ce documentaire propose de les regarder avec un nouvel oeil...

Delphine Godard, Roland Garrigue, Seuil jeunesse ; Palais de la Découverte, 2014
HEPFR 368 /GOD
Harmos6 à Harmos8
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 2

Nucléaire : le vrai du faux

Qu’est-ce que l’énergie nucléaire ? Qui utilise la technologie nucléaire dans le monde et dans quelles proportions ? Pour quoi faire ? Quels sont les risques réels de cette industrie civile et militaire ? Doit-on envisager d’autres alternatives énergétiques pour demain ? Le nucléaire, est-ce l’affaire de tout un chacun ? Peut-on troquer le nucléaire contre des énergies renouvelables ?... Ce texte fait le point de manière objective pour que l’homme, citoyen et consommateur, comprenne les enjeux du nucléaire et aborde le débat sans dramatiser à outrance pour une réflexion plus constructive.

Frédéric Denhez, Delachaux et Niestlé, 2013
HEPFR 614 /DEN
Harmos11 à Degré secondaire 2
  • MSN: Sciences de la nature
  • SHS: Citoyenneté
  • Cycle 3

Pharaoh code

Bienvenue dans l'ère des mystérieuses dynasties de l'ancienne Egypte. Beaucoup ont tenté de percer ses secrets et de conquérir ses légendaires trésors. Mais jusqu'à présent, tous ont échoué car les sages pharaons ont scellé leurs trésors par d'ingénieux défis mathématiques. Maîtrisez-vous suffisamment les chiffres pour vous mesurer à cette pyramide insolite ?

  • Réunissez 2 à 5 jours ou organisez-vous en 5 équipes au maximum
  • Placez le plateau de jeu au centre de la table et le sablier à proximité
  • Classez les 48 tuiles et formez quatre tas distincts en mélangeant les cartes
  • Lisez attentivement la règle du jeu
  • Préparez-vous à lancer les 3 dés spéciaux à 8, 10, 12 faces

C’est parti… pendant 20 minutes…  un seul but… obtenir le plus grand nombre de tuiles.

James Lim, Amigo, 2013
HEPFR JEU 411.4 /LIM
Harmos7 à Harmos10
  • MSN: Mathématiques
  • SHS: Histoire
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 2

Pour éveiller le désir d’apprendre

En développant les trois questions : Quel est mon but ? Comment atteindre le but ? Comment saurai-je si j’ai atteint mon but ?, l’auteur analyse concrètement une attitude essentielle de l'enseignement : créer auprès des élèves une "attitude positive" vis-à-vis de la matière enseignée.
Ce petit livre, très concret, comprend de nombreux exemples; il est d'une grande clarté et présente en termes simples des problèmes complexes.

Robert F. Mager, Dunod, 2014
HEPFR 912.1 /MAG
Tous enseignants
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Pour faire un livre

On déplie cet album et on suit tout le chemin parcouru par un livre, de l'auteur jusqu'au lecteur en passant par l'illustrateur, l'imprimeur, le libraire, etc. C'est toute la chaîne du livre qui est racontée. On retourne l'accordéon et tout est expliqué pour créer soi-même un petit livre, l'écrire, l'illustrer et le fabriquer.

Alain Serres, Solenn Larnicol, Rue du Monde, 2013
HEPFR 787 /SER
Harmos4 à Harmos6
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Rallye lecture 11 : Albums « Ecole des Loisirs »

  • 10 albums différents pour entrer dans une lecture autonome, connaître et utiliser le vocabulaire spécifique à la description générale d’un livre.
  • Trouver dans le texte ou l’illustration la réponse à des questions, reformuler le sens.
Harmos4
  • Mallettes de lecture
  • Cycle 1

Rallye lecture 14 : humour

  • Cette sélection d’une vingtaine  de titres en 2 exemplaires sur le thème de l’humour invite à réfléchir sur les mécanismes littéraires qui provoquent le rire, notamment par exagération, jeux de mots, dénouement, rebondissements, comique de répétitions.
  • Le dossier de la revue  La Classe propose une présentation succincte et appréciable des romans, une liste de prolongements possibles et le matériel nécessaire pour organiser un concours de lecture.
Harmos5 à Harmos6
  • Mallettes de lecture
  • Cycle 2

Rallye lecture 23 : policier

  • Ce choix de romans qui fait la part belle au suspense, au mystère et à la peur, éléments phares du genre policier, devrait tenir en haleine plus d’un élève et les initier à la terminologie et à la structure du récit.
  • Le dossier de la revue  La Classe propose une présentation succincte et appréciable des romans, une liste de prolongements possibles et le matériel nécessaire pour organiser un concours de lecture avec une version interactive sur CD-ROM.

Mallettes en lien avec le manuel "L'île aux mots" 8H

Harmo8
  • Mallettes de lecture
  • Cycle 2

Série panachée 306 : inventaires ludiques

  • 6 albums énumératifs qui recensent des compétences, des émotions, des notions, des éléments vivants.
  • Avec ces listes loufoques ou sérieuses, les élèves pourront enrichir leur vocabulaire, piocher des idées, se reconnaître et surtout rire.
Harmos2 à Harmos5
  • Mallettes de lecture
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Série panachée 420 : amitié enfant-animal

  • 6 histoires pour découvrir, parler de l’amitié entre enfant et animal avec poésie, réflexion, humour et surprises.
  • Le DVD « Le renard et l’enfant » prolonge le thème en images.

Mallettes en lien avec le manuel "Que d’histoires" 4H

Harmos4 à Harmos5
  • Mallettes de lecture
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Série panachée 422 : petits polars

  • Deux enquêtes de Scarlett et Watson, deux  aventures d’Hercule Carotte et deux histoires mystérieuses pour une première approche de vocabulaire et des situations propres au genre policier.

Mallettes en lien avec le manuel "Que d’histoires" 4H

Harmos4
  • Mallettes de lecture
  • Cycle 1

Série panachée 615 : Guides de voyage

  • Interdit aux parents et Graines de voyageurs, deux formules qui devraient faire rêver plus d’un élève et surtout les inciter à consulter des guides de voyage, à concevoir des itinéraires et pourquoi pas à réaliser un dépliant touristique.

Mallettes en lien avec le manuel "L'île aux mots" 6H

Harmos6 à Harmos8
  • Mallettes de lecture
  • Cycle 2

Série panachée 808 : Contes d’hier et d’aujourd’hui

6 albums en 5 exemplaires :

  • Une découverte de quelques contes classiques de Perrault et d’Andersen choisis pour le graphisme surprenant et la version originale des textes
  • Une histoire du Petit Poucet revisité par la plume décapante de Jean-Pierre Kerloc’h
  • Des contes d’aujourd’hui représentés par « Les contes de Folie-Méricourt » de Pierre Gripari et les « Contes de printemps » de Grégoire Solotareff
  • Un conte de sagesse de Léon Tolstoï, superbement illustré par de grandes aquarelles : « Les trois questions »

Mallettes en lien avec le manuel "L'île aux mots" 8H

Harmos8
  • Mallettes de lecture
  • Cycle 2

Série panachée 809 : espace et astronomie

6 albums en 5 exemplaires :

  • Des réponses sérieuses et drôles aux questions que les élèves se posent sur l’univers.
  • Un choix varié de documentaires facilitant l’étude du langage, de la mise en page des textes documentaires et servant de références pour une présentation orale ou écrite de différents phénomènes ou  de problèmes liés à l’espace.

Mallettes en lien avec le manuel "L'île aux mots" 8H

Harmos8
  • Mallettes de lecture
  • Cycle 2

Série panachée 812 : souvenirs d’enfance

6 souvenirs d’enfance sous la forme de petits romans ou albums en 5 exemplaires :

  • Une aventure palpitante qui restitue l'ambiance des années folles du jazz.     
  •  Max peint… Un jour il part pour un voyage, il laisse les clés de son atelier à un enfant…
  • Comme chaque dimanche, Lolo accompagne son grand-père à la pêche. Comme chaque dimanche, son grand-père lui raconte le temps où il y était ouvrier.
  • Un voyageur, arrivé en montgolfière, atterrit dans la ville de son enfance, Prague. Il raconte à sa fille Madeleine…
  • Dans le train du printemps qui la mène vers la ferme de ses grands-parents, Rose raconte…
  • Train, trampoline, cheval de bois… tout un univers  de souvenirs d’un petit garçon comblé se déroule jusqu’à la chute finale très drôle et d’assez mauvaise foi !

Mallettes en lien avec le manuel "L'île aux mots" 8H

Harmos8
  • Mallettes de lecture
  • Cycle 2

Série panachée 813 : Voyage dans le temps

6 romans en 5 exemplaires qui invitent à un voyage dans le temps  avec

  • Elias, 13 ans qui  engage une conversation avec un certain Charlie, qui va lui ouvrir les portes d'un monde insoupçonné. Car à 13 ans, on peut tout imaginer. Tout.
  • Tam rencontre une vieille mendiante et son chien. Ensemble, ils vont effectuer un étonnant voyage dans le temps et se trouver plongés en pleine Seconde Guerre mondiale.
  • Kazuko, aurait-elle soudainement perdu la tête ? Depuis quelque temps, elle n'est plus sûre de rien.
  • Windus, Morgana et Pétrus sont réunis par une force étrange. Et ils découvrent qu'ensemble, ils peuvent influer le cours de l'Histoire.
  • Aurore et Marc , deux scientifiques reçoivent de bien mystérieux signaux. Ils sont persuadés qu'ils proviennent d'une civilisation disparue.
  • Antoine a eu vraiment la frousse. Il faisait ses devoirs dans la cuisine. Sa mère épluchait des carottes pour le dîner. C'est là que ça s'est produit. Un silence absolu.

Mallettes en lien avec le manuel "L'île aux mots" 6H

Harmos8
  • Mallettes de lecture
  • Cycle 2

Série panachée 814 : La nature en poésie

  • Pour un travail de groupes ou une découverte individuelle de poèmes et de haïkus, 6 albums de poésie en 5 exemplaires de différentes éditions avec le même thème : la nature.

Mallettes en lien avec le manuel "L'île aux mots" 8H

Harmos8
  • Mallettes de lecture
  • Cycle 2

Série panachée 884 : des explorateurs

  • 6 albums qui relatent le destin d’hommes et de femmes qui ont cédé à l’appel de l’inconnu. Tous ont risqué leur vie par soif d’aventures, de défi. Chacun d’eux montre comment l’être humain peut repousser ses limites physiques par la force de son mental, de sa volonté et de son espoir.
  • Documentaires de longueurs variables permettant une collecte d’informations, d’exercer  la rédaction d’un résumé ou de préparer une brève présentation d’un explorateur

Mallettes en lien avec le manuel "L'île aux mots" 8H

Harmos8
  • Mallettes de lecture
  • Cycle 2

Série plus 421 : La faim des sept ours nains

  • Avec la bande dessinée : La faim des sept ours, il est possible avec toute la classe de découvrir, de recenser les différents personnages ou situations de contes  connus détournés pour créer cette nouvelle histoire.
  • Les 6 autre titres de la mallette sont une invitation, en groupe ou individuellement,  à déguster des versions détournées avec humour et  originalité de quelques histoires incontournables,  par exemple une version sous-marine du Petit Chaperon rouge…

Mallettes en lien avec le manuel "Que d’histoires" 4H

Harmos4 à Harmos5
  • Mallettes de lecture
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Série plus 810 : Une navette bien spéciale

  • Un roman de science-fiction « Une navette bien spéciale » pour une lecture collective facilitée par la mise à disposition du dossier « 10 séquences pour lire » de Retz .
  • Pour un travail de groupes ou une découverte individuelle,  en 5 exemplaires, trois autres romans, une bande dessinée d’Emile Bravo, un album de Davide Cali qui met en scène un Pairs onirique et menacé de destruction et une adaptation de « Voyage au centre de la terre » de Jules Verne.

Mallettes en lien avec le manuel "L'île aux mots" 8H

Harmos8 à Harmos9
  • Mallettes de lecture
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Série plus 811 : Cheval de guerre

  • Pour une lecture collective, le roman de Michael Morpurgo, illustré par François Place, Cheval de guerre,  une histoire d'amitié, de sagesse et d'humanité. Joey le cheval de ferme, devenu cheval de guerre en 1914 nous raconte son histoire, avec simplicité.
  • Le roman est accompagné du CD audio pour diversifier la connaissance de l’histoire et du  DVD  qui permettra un travail de comparaison entre l’image et l’écrit.
  • Pour un travail de groupes ou une découverte individuelle,  en 5 exemplaires, un roman, une pièce de théâtre et quatre albums apportent des éclairages variés et originaux au thème de la guerre.

Mallettes en lien avec le manuel "L'île aux mots" 8H

Harmos8 à Harmos9
  • Mallettes de lecture
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Série plus 815 et 816 : L’île au trésor

  • Une adaptation du classique de Robert Louis Stevenson : L’île au trésor dans un style vintage et une illustration couleur à chaque double-page pour découvrir avec toute la classe les spécificités du roman d’aventure
  • 4 autres romans en 6 exemplaires qui emmènent les élèves dans différentes régions du monde pour partager d’autres aventures  et de la même édition que le titre principal, une adaptation de Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne.
  • Deux étudiantes de la HEP ont choisi les ouvrages de cette ensemble et ont mis en place des activités facilitant la connaissance du schéma et la rédaction du résumé.
Harmos7 à Harmos8
  • Mallettes de lecture
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Série unique 728 : Des sportifs très « à droits »

  • Proposée et financée par le Service du Sport (DICS), cette mallette de 30 exemplaires de la BD « Des sportifs très « adroits » a un objectif clairement « citoyen » : relever les dangers et les joies du sport pratiqué avec un esprit de compétition.
  • Avec la lecture de cette histoire de deux familles de la petite ville de Bourg-les-Champions, qui doivent s’affronter lors d’une finale du Championnat « Sport Junior », il est vivement conseillé de développer la thématique « des gestes sportifs », de relever les attitudes de chacun, d’organiser des échanges d’idées, sans oublier de valider les droits de l’enfant  sportif figurant en fin d’ouvrage.
Harmos6 à Harmos8
  • Mallettes de lecture
  • Cycle 2

Sortir pour découvrir son environnement

Les séquences pédagogiques analysées dans cet ouvrage ont pour objectif la découverte, par l'enfant, de son monde proche au moyen de repères spatiaux et temporels, en développant plus particulièrement la connaissance du vivant et des liens qu'il entretient avec des éléments non vivants. Des investigations menées dans un environnement à proximité de l'école et celles organisées au sein d'une tourbière font appel à l'observation, au questionnement, à la manipulation et à l’expérimentation. L'élève se verra ainsi sensibilisé à une culture scientifique lui permettant d'appréhender et de comprendre son environnement quotidien, et d'élaborer une représentation cohérente de l'univers qui l'entoure.

Eliane Pautal, CRDP de l'académie de Limoges, 2013
HEPFR 100.1 /PAU
Harmos1 à Harmos2
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 1

Stretching : anatomie et mouvements : un guide pour accroître votre souplesse par des étirements ciblés

Une pratique régulière du stretching permet de développer la souplesse, d'améliorer les raideurs et les douleurs chroniques et de retrouver un tonus musculaire et une aisance naturelle. Ce guide complet et détaillé présente les exercices les plus efficaces pour étirer les principaux groupes musculaires. Pour chaque exercice, vous trouverez des instructions claires et précises, associées à une planche anatomique, afin de comprendre la mécanique, le fonctionnement et le travail d'étirement des muscles superficiels et profonds.

Craig Ramsay, Le courrier du livre, 2013
HEPFR 961 /RAM
Harmos9 à Degré secondaire 2
  • CM : Education physique
  • Cycle 3

Thème 18 : princes et princesses

  • Une trentaine d’albums et petits romans pour découvrir les princes et princesses d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs.
  • Possibilité de travailler le classement (dégager les caractéristiques, les différences, établir une typologie), l’identification (les émotions et les comportements), les stéréotypes de genre

Mallettes en lien avec le manuel "Que d’histoires" 4H

Harmos4 à Harmos5
  • Mallettes de lecture
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Thème 25 : dragons

  • Une trentaine d’albums et petits romans pour découvrir le dragon et ses différentes facettes : le mythe, le personnage de conte, le héros d’une histoire de la vie quotidienne, les traits de caractères.
  • Possibilité de travailler le classement (dégager les caractéristiques, les différences, établir une typologie), l’identification (les émotions et les comportements)

Mallettes en lien avec le manuel "Que d’histoires" 4H

Harmos4 à Harmos5
  • Mallettes de lecture
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Thème 37 : humour

  • Une cinquantaine d’albums et de romans accompagnés d’un dossier : « Rire avec les livres » de Marie-Andrée Richoz Bors et Christian Yerly et d’un autre qui regroupe des activités réalisées par Gérard Toffel pour sa classe facilite une approche ludique et variée de l’humour.
  • Un choix d’ouvrages de Bernard Friot, de Yak Rivais et d’Alain Le Saux favorise la recherche des particularités de ces auteurs (jeux de mots ou situations loufoques).
Harmos7 à Harmos8
  • Mallettes de lecture
  • Cycle 2

Thème 38 : Romans d’aventure

  • Une choix varié d’une quarantaine de petits romans pour permettre aux élèves de se familiariser avec le récit d’aventure, de dégager les différentes caractéristiques de ce genre et de dénicher son roman préféré.
  • Un dossier,  élaboré par deux étudiantes de la HEP, vous donnera quelques pistes d’exploitation de cette mallette.

Mallettes en lien avec le manuel "L'île aux mots" 6H

Harmos 5 à Harmos6
  • Mallettes de lecture
  • Cycle 2

Thème lecture 33 : contes d’Orient

  • Une trentaine d’albums pour goûter aux ambiances des histoires racontées en Orient.
  • Des contes des Mille et une nuits, des versions d’Aladin et la lampe merveilleuse, d’autres d’Ali Baba et les 40 voleurs, complétés par d’autres contes orientaux pour dégager les caractéristiques du genre, relever les différences et établir une typologie.

Mallettes en lien avec le manuel "Que d’histoires" 4H

Harmos4 à Harmos6
  • Mallettes de lecture
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Un rallye mathématique à l'école maternelle ? Oui, c'est possible !

Cet ouvrage se veut un outil pratique qui aidera chaque enseignant-e ou chaque établissement à construire son propre rallye mathématique. Dans une première partie, il présente les enjeux d’un rallye mathématique, les contraintes liées au cycle1 et les compétences qu’il permet de faire travailler aux élèves. Sont ensuite détaillées 19 fiches d’activités, exposant l’objectif et les compétences travaillées dans les exercices, le matériel nécessaire à leur mise en place. Enfin, la troisième partie présente des exemples de dispositifs : comment mettre en œuvre une semaine rallye, une demi-journée rallye... Des compléments en ligne sont disponibles sous : cndp.fr/crdp-reims

Fabien Emprin et Fabienne Emprin-Charotte, Scérén/CRDP Champagne-Ardenne, 2009
HEPFR 411.1 /EMP
Enseignant-e-s Harmos1 à Harmos4
  • MSN: Mathématiques
  • Cycle 1

Voyage au 4e âge

Pendant deux ans, à raison d'une fois par semaine, Gabrielle De Angelis et ses élèves ont rendu visite aux résidents de l'EMS Recordon, situé au cœur de Lausanne. A chaque rencontre, une activité différente était proposée, telle que lecture, loto, goûter, etc. Petit à petit des liens parfois très forts se sont tissés entre les enfants et les aînés.

Gabrielle De Angelis, Geneviève Aubert, CREDE : Ecole Supérieure en éducation de l'enfance, ESEDE, 2012
HEPFR 810 /DVD 2157
Harmos5 à Harmos6
  • SHS: Citoyenneté
  • Cycle 2

Zooptique : imagine ce que les animaux voient

Vingt-cinq portraits d’animaux pour comprendre ce qu’ils voient. Pour chaque portrait, un rabat en forme de masque dissimule la vue subjective de l’animal. Sur le verso du rabat, des explications simples permettent de comprendre ce qu’ils voient, ou plus exactement ce que nous pensons qu’ils voient, et pourquoi. Le livre débute par un préambule explicatif sur le fonctionnement de l'oeil. Les animaux sont classés par familles, mammifères, oiseaux, reptiles et amphibiens, insectes. En fin d'ouvrage, un tour d'horizon des visions permet de comparer les différentes perceptions d'un même paysage par tous les animaux présentés dans le livre.

Guillaume Duprat, Seuil jeunesse, 2013
HEPFR 303 /DUP
Harmos6 à Harmos8
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 2