Archives: Juin 2015

C’est quoi le vivant ! Mallette PS-MS-GS

Les jeunes élèves font des erreurs du point de vue de la catégorisation et des critères du vivant. Leurs représentations spontanées n'en sont pas moins éclairantes. Prises en compte, interrogées, remises en question, elles sont au point de départ de cette mallette. Elle permet d'aborder la notion de vivant en maternelle et les différentes conceptions qui l'entourent par le biais de jeux, discussions et expérimentations. Une approche originale et collaborative de la notion fondamentale du vivant dès la maternelle. 

Groupe de recherche de la section AGEEM Montpellier, Retz, Paris, 2014
HEPFR 100.1 /MUL 3175
Harmos1 à Harmos4
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 1

100 ans du Parc National

A l'occasion de son centenaire, le Parc national suisse propose un nouveau film de découverte. Hormis un rappel historique de sa constitution, le parc nous dévoile quelques-uns de ses secrets. Un vieil arole, une biche et une éphémère servent de fil conducteur. Des dizaines de caméras miniaturisées postées à des emplacements stratégiques ont permis d'enregistrer des scènes totalement inédites. Bouquetins, chamois, gypaètes ou renards: on y voit les animaux sauvages dans leur vie la plus intime.

Andreas Moser, Nadia Fares, RTS, le doc nature, 2014, 87'
HEPFR G 39 GR /DVD 2273
Harmos7 à Harmos9
  • MSN: Sciences de la nature
  • SHS: Géographie
  • Cycle 2
  • Cycle 3

50 activités autour des techniques en arts visuels à l’école

Cet ouvrage propose aux enseignants  une sélection de techniques connues ou inédites à faire découvrir aux élèves. L’ambition de l’auteure est de faire connaître  la technique, à l’adapter à l’âge des enfants, à conseiller les outils  et les supports les plus pertinents pour une mise en œuvre réussie. Chaque technique, expérimentée dans les 2 cycles, présente de façon très concrète son déclencheur et les expérimentations  pour amener chaque élève à une expression personnelle aboutie. Elle donne des références artistiques pour construire une première culture commune et suggère des prolongements.

Elisabeth Doumec, Canopé Editions, 2014
HEPFR 953.2 /DOU
Harmos1 à Harmos8
  • Arts: Arts visuels
  • Cycle 1
  • Cycle 2

A la conquête du monde

Cette série documentaire diffusée sur ARTE est consacrée aux grands navigateurs et à la découverte de nouveaux territoires. Le docu-fiction retrace ces épopées, alternant reconstitutions et interviews d'historiens. Tempêtes, maladies, disette, mutineries... furent le lot de bien des expéditions.

HEPFR H 410 /DVD 2270 Sir Francis Drake
HEPFR H 410 /DVD 2271 Fernand de Magellan

Hannes Schuler et Holger Preusse, ZDF, 2014
Harmos9 à Harmos11
  • SHS: Histoire
  • Cycle 3

Autour de la Grande guerre...

L'année 2014 a marqué largement en films les 100 ans de la « Grande guerre », dont on ne retient souvent que le massacre de Verdun. Mais des voix se sont élevées contre la barbarie, un peu partout dans le monde, donnant naissance à des mouvements pacifistes : trêve de Noël en 14, mutinerie de Kiel en 18, pour les plus connues…
Ces voix ont donné quelquefois naissance à des chansons, tour à tour patriotiques, contestataires ou désespérées…
D’autres voix, féminimes celles-ci, se sont opposées à la guerre à leur manière : Marie Curie, Mata Hari, Rosa Luxemburg...une dizaine de femmes d'exception ont joué un rôle capital hors des tranchées. A travers leurs parcours résonne la voix de toutes les femmes bouleversées par 14-18.

14-18, refuser la guerre
RTS, Histoire vivante, 2013, 55’
HEPFR H 620 /DVD 2235

14-18, la guerre en chansons
FR3, 2014, 53’
HEPFR H 620 /DVD 2277

Voir aussi les dossiers pédagogiques

Elles étaient en guerre 1914-1918
RTS, Histoire vivante, 2014, 93'
HEPFR H 620 /DVD 2234

Harmos 10 à Secondaire2
  • SHS: Histoire
  • Cycle 3

Caméras Sony FDR-AX100E

Le FDR-AX100 prend en charge la résolution 4K, qui offre un niveau de détail quatre fois supérieur à la Full HD. Sony renoue ainsi avec des caméscopes pour vidéastes avertis, bardés de fonctionnalités professionnelles. L’atelier multimédia se sépare donc de toutes ses caméras à bande et ne travaille maintenant plus qu’avec de la mémoire sur carte.

Caractéristiques techniques :

  • Optique Carl Zeiss Vario-Sonnar T*
  • Capteur CMOS Exmor R rétroéclairé de type 1,0
  • Zoom étendu: 4K: 18x, HD: 24x
  • Ecran Xtra Fine LCD
  • Carte mémoire de 64go

Bornes d’entrée et de sortie :

  • Micro-B / USB 2.0 haut débit (stockage de masse), Prise micro, Prise pour casque, Sortie composite, Sortie HDMI
  • Appareils ATEM
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Chemins d'école, chemins de tous les dangers

Cette série documentaire met en relief des chemins d'école, hors des normes européennes. En Sibérie,  Aliocha part tous les matins emmitouflé de plusieurs couches de vêtements pour résister à des températures de -40 degrés. Dans l'Himalaya, le jeune Motup parcourt 100 kilomètres sur une rivière gelée pour se rendre à l'internat. Ces films courts sont à montrer absolument à nos écoliers transportés quasiment de porte à porte avec un maximum de mesures sécuritaires...

HEPFR G 59 IND /DVD 2210 : Himalaya
HEPFR G 49 RUS /DVD 2211 : Sibérie

Leonard Steinbichler, Arte France, 2014 (15' chacune)
Harmos6 à Harmos8
  • SHS: Géographie
  • SHS: Citoyenneté
  • Cycle 2

Comment parler de Niki de saint Phalle aux enfants

Les enfants sont particulièrement sensibles à l'univers coloré et tout en rondeurs de Niki de Saint Phalle. Cette artiste a laissé une oeuvre vivifiante et beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. Dans une première partie de ce livre, Anne Cortey évoque le parcours personnel et artistique de Niki de Saint Phalle. Dans un second temps, dix fiches d'oeuvres construites à partir de questions d'enfants de 5 à 13 ans offrent des réponses claires et adaptées à chaque tranche d'âge.

Anne Cortey, Le baron perché, 2012
HEPFR 953.2 /COR
Harmos3 à Harmos8
  • Arts: Arts visuels
  • Cycle 1
  • Cycle 2

En marchant, en roulant, en naviguant... je suis écomobile

Ce projet pluridisciplinaire vise à développer la culture scientifique et technologique des élèves et à les sensibiliser aux aspects environnementaux, sanitaires, économiques et sociaux des transports. Comment articuler nos besoins de mobilité avec la préservation de nos ressources et de notre qualité de vie ? L'ouvrage aborde l'histoire des sciences et des techniques (depuis l'invention de la roue jusqu'à l'avion ou la voiture solaire), les impacts des transports sur l'environnement, la santé et la qualité de vie, ainsi que les enjeux actuels de l'écomobilité à l'échelle de l'individu, de la famille ou de la collectivité.
Comme toutes les ressources pédagogiques de la Fondation La main à la pâte, il met en avant l'activité des élèves par le questionnement, l'expérimentation, la modélisation, l'étude documentaire et le débat.

David Wilgenbus et Laurine Quesney, La main à la pâte, 2014
HEPFR 730 /QUE
Harmos5 à Harmos9
  • SHS: Citoyenneté
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Enseigner et évaluer : Regards sur les enjeux éthiques et sociopolitiques

Ce collectif pose une réflexion sur l'évaluation au moment où elle occupe une place sans cesse croissante dans nos sociétés occidentales. Il suscite aussi des interrogations sur les pratiques évaluatives de divers ordres en éducation, non pas pour en contester l'utilité ou la pertinence, mais pour examiner et relativiser leur portée à la lumière des enjeux socio-éthiques et sociopolitiques qu'elles soulèvent.

Joëlle Morrissette, Hermann, 2014
HEPFR 912.31 /ENS
Tout enseignant
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Enseigner les sciences expérimentales à l’école élémentaire : physique et technologie

Cet ouvrage répond aux besoins des enseignants de l'école primaire par une mise au point claire et précise des connaissances scientifiques et techniques utiles au professeur. Elle offrede nombreuses propositions de progressions et d'activités commentées, s'inscrivant dans le cadre de la démarche d'investigation. De nombreuses illustrations à l'usage du professeur et des élèves permettent l’exploitation de la démarche scientifique de manière vivante.

Dans la même collection :
Enseigner la biologie et la géologie : à l'école élémentaire : un guide pour le concours de recrutement des professeurs des écoles, le travail en classe des enseignants
HEPFR 100.1 /LAM

Roland Tavernier, Bordas Paris, 2012-2013
HEPFR 100.1 /ENS
Harmos3 à Harmos8
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Ernest et Célestine : l'amitié n'a pas de frontières

Dans le monde conventionnel des ours, il est mal vu de se lier d’amitié avec une souris. Et pourtant, Ernest, gros ours marginal, clown et musicien, va accueillir chez lui la petite Célestine, une orpheline qui a fui le monde souterrain des rongeurs. Ces deux solitaires vont se soutenir et se réconforter, et bousculer ainsi l’ordre établi. Ce dessin animé dont le scénario a été écrit par Daniel Pennac,  s'inspire de la série de livres pour la jeunesse du même nom publiée par l'auteure et illustratrice belge Gabrielle Vincent.

Benjamin Renner, Studiocanal, 2013
HEPFR 956.3 /DVD 2250
Harmos1 à Harmos4
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • Cycle 1

Eveiller les enfants aux sciences et aux technologies : des expériences pour les petits de 3 à 7 ans

Les expériences du présent ouvrage, construites selon une approche qui s´inspire des plus récentes recherches en enseignement des sciences, se distinguent par le fait qu´elles sont des activités de résolution de problème qui permettent une véritable expérimentation par les jeunes enfants. La mise en page, très claire, fait rapidement entrer l’enseignant-e dans des situations concrètes. Des aspects comme la sécurité, des suggestions d’intégration ou d’enrichissement et l’explication des concepts scientifiques de manière simple donne à cet ouvrage une place de choix dans la bibliothèque de chaque enseignant du cycle 1 en sciences.

Marcel Thouin, MultiMondes, Québec 2010
HEPFR 100.1 /THO
Harmos1 à Harmos4
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 1

Flash cups : sport stacking

Le sport stacking est également connu sous le nom de Cup stacking ou Speed stacking. Il s'agit de former, sans erreur, une pyramide avec des gobelets et de la redémonter pour reproduire la forme initiale; et ce dans un laps de temps le plus bref. Cette activité permet de travailler l'habileté manuelle et la rapidité. Les gobelets peuvent aussi être utilisés pour des activités rythmiques avec de la musique. A cet effet, le matériel pédagogique Cup of zik de Fuzeau est joint à la mallette. Un DVD de démonstration permet d'avoir une vision plus concrète des activités. Voir aussi :
https://www.youtube.com/watch?v=s9BmTlNUUfo
https://www.youtube.com/watch?v=NSFieUSfxGU
 

play4you GmbH, 2014
HEPFR MAT 968 /MAT 1058
Harmos3 à Harmos8
  • Arts: Musique
  • CM : Education physique
  • Mallettes d'expérimentation
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Gérer les comportements difficiles chez les enfants : pistes et stratégies d’intervention

Comme le dit un des auteurs, ce livre n’est pas une potion magique. Il décrit des scénarios de situations et propose des stratégies d’interventions, des pistes pratiques à l’adulte qui désire comprendre les enfants, leurs besoins, leur façon d’interagir avec le monde, et ainsi de mieux traduire leurs difficultés.

Paul Leurquin et Stéphane Vincelette, Erasme, 2013
HEPFR 913.5 /LEU
Enseignants, éducateurs, parents
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

GoPro Hero 3 Silver Edition

Petite soeur du modèle haut de gamme Black Edition, la GoPro Hero3+ n'en reste pas moins excellente caméra "sportive" (action cam). Dépourvue des fonctions avancées dédiées aux professionnels de son aînée, elle est plus abordable et s'adresse à un plus large public.

Caractéristiques techniques :

Caisson Etanche 40 mètres - Capteur d'images 10 MP - Amélioration de la netteté d'image et de la performance en faible luminosité f/2.8 - Champ de vision ultra grand-angle à 170°
Ajustement automatique aux environnements à faible luminosité - Microphone Mono amélioré - Wifi intégré.

Vidéo Full HD :
1080p - 60 ips
960p - 60 ips
720p - 120 ips

  • Appareils ATEM
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Grande caisse de rythmique : avec 33 instruments

Cette caisse de rythmique très complète met à disposition une série d'instruments à percussions attrayants et de qualité. Elle sera utile pour travailler le rythme avec les élèves ou pour accompagner des chansons avec de la percussion. Elle promet une belle animation musicale en classe. Le livret d'activités Atelier d'éveil musical édité par Fuzeau complète idéalement le matériel.

Betzold, [2007?]
HEPFR MAT 954 M INS /MAT 1059
Harmos3 à Harmos8
  • Arts: Musique
  • Mallettes d'expérimentation
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Home Swiss home

Grâce à des vues aériennes à couper le souffle, cette petite série documentaire nous invite à parcourir des lieux exceptionnels : les 11 sites suisses classés au patrimoine mondial de l’Unesco. La première partie nous emmène à la découverte des lacs du plateau suisse, de Genève à Lucerne, en passant par Gruyère et Neuchâtel.  Le deuxième volet nous offre un survol des Alpes, de St-Gall au Tessin. De brefs reportages mettent en lumière les activités humaines typiques de chaque région : vigne, fromage, montres, technologie, tourisme... C'est une agréable manière d'illustrer des thèmes de géographie de la Suisse.

Peter Latzko, RTS, 2013 (2 x 52')
HEPFR G 30.0 /DVD 2237
Harmos7 à Harmos9
  • SHS: Géographie
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Instruments à lames : cycle 1

Cette mallette rassemble des instruments à sons déterminés : 2 carillons soprano, 2 carillons alto et 1 jeux de cloches. Ce matériel de qualité est idéal pour réaliser des activités d'accompagnement de chansons et de création musicale.

Jean-Marie Hirt, Pierre-Etienne Sagnol, Centre de documentation de la HEPFR, 2015
HEPFR MAT 954 M INS /MAT 1062
Harmos1 à Harmos4
  • Arts: Musique
  • Mallettes d'expérimentation
  • Cycle 1

Instruments à lames : cycle 2

Cette mallette rassemble des instruments à sons déterminés : 1 carillon chromatique soprano, 1 carillon chromatique alto, 1 xylophone diatonique soprano, 1 xylophone diatonique alto et les battes nécessaires. Ce matériel de qualité est idéal pour réaliser des activités d'accompagnement de chansons et de création musicale.

Jean-Marie Hirt, Pierre-Etienne Sagnol, Centre de documentation de la HEPFR, 2015
HEPFR MAT 954 M INS /MAT 1063
Harmos5 à Harmos8
  • Arts: Musique
  • Mallettes d'expérimentation
  • Cycle 2

Jean de la lune

Jean de la Lune s’ennuie tout seul sur la Lune. Il décide de visiter la Terre. Un jour, il s’accroche à la queue d’une comète et atterrit chez nous. Le Président du Monde, persuadé qu’il s’agit d’un envahisseur, le pourchasse. Pour lui échapper, Jean de la Lune va devoir compter sur les enfants et ses amis…  Adapté d'un livre pour enfants de Tomi Ungerer paru dans les années soixante, Jean de la lune est un film d'animation où la musique, les couleurs et les voix emmènent  les spectateurs dans un univers poétique et surprenant.

Stephan Schesch, Le Pacte, 2013
HEPFR 956.3 /DVD 2249
Harmos3 à Harmos5
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Kamishibaï : Cache-cache

De nouvelles histoires en kamishibaï qui enchanteront les élèves du cycle 1 et qui permettront aux plus grands de pratiquer la lecture à haute voix.
Une partie de cache-cache, racontée en randonnée,  qui réserve bien des surprises à Cocotte, la poule. En effet, au lieu de retrouver ses amis, elle découvre de drôles d’objets !

Agnès De Lestrade, Callicéphalle, 2014
HEPFR 934.2 /LES
Harmos1 à Harmos3
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • Cycle 1

Kamishibaï : Chante petit loup blanc !

De nouvelles histoires en kamishibaï qui enchanteront les élèves du cycle 1 et qui permettront aux plus grands de pratiquer la lecture à haute voix.
Dans les temps anciens, une grande et belle louve mit au monde un petit, par une nuit de pleine lune. Son bébé ne lui ressemble guère… Un conte aux illustrations oniriques qui encourage à être soi-même et à ignorer le regard des autres.  Deux niveaux de lecture.

Claire Silvant, Kamishibaïs Editions, 2014
HEPFR 934.2 /SIL
Harmos1 à Harmos5
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Kamishibaï : De quoi peuvent-ils se parler ?

De nouvelles histoires en kamishibaï qui enchanteront les élèves du cycle 1 et qui permettront aux plus grands de pratiquer la lecture à haute voix.
Une question qui restera en suspens après la découverte du poème de Maurice Carême. Pas de réponse mais un moment d’étonnement et un éclat de rire assurés !

Maurice Carême, Callicéphalle, 2012
HEPFR 934.2 /CAR
Harmos1 à Harmos3
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • Cycle 1

Kamishibaï : La pêche à la ligne

De nouvelles histoires en kamishibaï qui enchanteront les élèves du cycle 1 et qui permettront aux plus grands de pratiquer la lecture à haute voix.
Que vont ramener  Roussette et Colin de leur incroyable pêche ? Une histoire rythmée comme le flux des vagues sur leur bateau avec la répétition d’un refrain.

Florence Jenner-Metz, Callicéphalle, 2014
HEPFR 934.2 /JEN
Harmos1 à Harmos3
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • Cycle 1

Kamishibaï : Le lapin de printemps

De nouvelles histoires en kamishibaï qui enchanteront les élèves du cycle 1 et qui permettront aux plus grands de pratiquer la lecture à haute voix.
Saviez-vous que le maître des couleurs c’est le lapin ? Chaque printemps, il doit recouvrir le blanc de l’hiver. Ce n’est pas gagné d’avance, car tout le monde veut donner son avis ! Il est possible d’aider le peintre dans sa besogne en coloriant quatre  planches prévues à cet effet.

Yannick Lefrançais, Callicéphalle, 2014
HEPFR 934.2 /LEF
Harmos1 à Harmos4
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • Cycle 1

Kamishibaï : Les bêtes de Pérette

De nouvelles histoires en kamishibaï qui enchanteront les élèves du cycle 1 et qui permettront aux plus grands de pratiquer la lecture à haute voix.
Quand l’imagination d’une petite fille transforme des ustensiles de la maison en bêtes horribles, une simple visite chez un grand-père devient vite un cauchemar. Une histoire racontée en voix off qui introduit une réflexion sur la peur des araignées et des autres petites bêtes.

Vlou, Callicéphalle, 2013
HEPFR 934.2 /VLO
Harmos1 à Harmos4
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • Cycle 1

Kamishibaï : L’épouvantail

De nouvelles histoires en kamishibaï qui enchanteront les élèves du cycle 1 et qui permettront aux plus grands de pratiquer la lecture à haute voix.
Dans cette histoire, c’est un hérisson qui colorie et redonne le sourire à un épouvantail triste d’être seul dans le potager.  L’illustratrice a utilisé des bouts de tissu multicolores pour la mise en scène de cette aventure teintée de solidarité et de tendresse.

Barbara Martinez, Callicéphalle, 2014
HEPFR 934.2 /MAR
Harmos1 à Harmos3
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • Cycle 1

Kin-Ball : matériel pour une classe

Sport très en vogue, le Kin-Ball allie compétition et collaboration au détriment de l'individualisme. Ce sport favorise l’esprit d’équipe et la coopération. Les règles du Kin-Ball sont telles que les joueurs ne peuvent faire autrement que de coopérer. Chacun est nécessaire à la réussite, car les quatre joueurs de l’équipe doivent toucher au ballon au moment de la frappe de celui-ci. Cette mallette est composée de 2 ballons de baudruche à gonfler, d’un compresseur pour le gonflage, de 3 jeux de chasubles, d’un support pour les scores et d’une documentation (Mobile, cahier pratique).

Vistawell, 2011
HEPFR MAT 962 /MAT 1064
Harmos5 à Harmos11
  • CM : Education physique
  • Mallettes d'expérimentation
  • Cycle 2
  • Cycle 3

L'enfance en route

Cette série de 7 films nous montre la vie quotidienne des enfants et leurs conditions de scolarisation. L'âge des enfants va de 8 à 17 ans et les problèmes évoqués sont en relation (école, famille, formation professionnelle, croyances...). Le dénominateur commun reste le problème des droits de l'enfant. Les suggestions didactiques proposées visent à développer des compétences interdisciplinaires, notamment à réfléchir sur ses propres valeurs. Le matériel pédagogique

Education21 et Films pour un seul monde, 2014
HEPFR G 15 /DVD 2228
Harmos5 à Harmos11
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 2
  • Cycle 3

La barque n’est pas pleine : Réfugiés chiliens en Suisse

L’accueil des requérants d’asile est constamment d’actualité, actuellement lié à la traversée de la Méditerranée. En 1973, des voix désobéissantes ont forcé la main au Conseil fédéral pour faire accepter davantage de réfugiés chiliens en Suisse, suite au coup d’Etat de Pinochet. L’ennemi d’alors était le communisme, qui a fait place aujourd'hui à l’Islam… « Alors pourrait-on imaginer aujourd’hui  une mobilisation de la même ampleur qu'en 1973 en faveur des réfugiés? » s’interroge le réalisateur Daniel Wyss.

Daniel Wyss, RTS, Histoire vivante, 2014, 56'
HEPFR 856 /DVD 2239
Harmos 10 à Secondaire2
  • SHS: Histoire
  • Cycle 3

La Compil’ Cycle 1 : 37 fiches pour une année complète d'EPS

Extraites de la Revue EP&S, ces 37 fiches sont conçues pour mettre en œuvre l'enseignement des activités physiques, sportives et artistiques afin de faire progresser tous les élèves du cycle 1. En effet, l’élaboration et la mise en oeuvre d’une programmation annuelle permettent d’offrir un parcours scolaire diversifié pour tous les élèves reposant sur des pratiques variées, organisées en modules d’apprentissages concourant aux acquisitions attendues en lien avec les compétences spécifiques EPS énoncées dans les programmes français.

Voir aussi :
La Compil' Cycle 2 : 35 fiches pour une années complète d'EPS
La Compil' Cycle 3 : 32 fiches pour une années complète d'EPS

Patrick De Clercq, Anne Lefay, Loïc Leyrolle, Jean-Christophe Tavernier, EP&S, Paris 2014
HEPFR 960 /COM
Harmos1 à Harmos8
  • CM : Education physique
  • Cycle 1
  • Cycle 2

La traversée du temps

Un beau jour, l'espiègle Makoto, ado attachante et gaffeuse, se découvre capable d'aller et venir dans le temps. Pas d'énormes voyages, mais d'incessants petits bonds très pratiques (et plutôt rigolos) entre hier et demain, pour remodeler le quotidien à sa guise. Mais peu à peu, tout se détraque ! Un voyage dans le temps en dessin animé dans un costume « manga » !

Mamoru Hosoda, Kazo, 2011
HEPFR 956.3 /DVD 2240
Harmos6 à Harmos8
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • Cycle 2

Le corps dans les arts visuels

Cet ouvrage est conçu pour donner à l’enseignant des ressources indispensables à l’élaboration de séances d’histoire des arts et d’arts visuels avec comme fil rouge le corps. En effet, la représentation du corps est au cœur de la perception de l’identité : multiplier les références  culturelles permet aux élèves d’élargir leur imagination et de sortir des schémas réducteurs. Un  CD-ROM contient les 42 œuvres reproduites en couleur, 40 fiches PDF pour l'élève et l'enseignant, 2 films d'animation.

Valérie Roger, Alain Saey, Retz, 2014
HEPFR 953.2 /MUL 3150
Harmos7 à Harmos11
  • Arts: Arts visuels
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Le monde des maisons

De la hutte préhistorique aux maisons écologiques, cet album nous invite à un vaste tour d'horizon de l'habitat, dont il souligne les différences et les similitudes. Illustré par les aquarelles évocatrices de C. Lapointe, il met en évidence les liens que les hommes ont tissés au fil du temps avec leurs maisons. Que ce soit en histoire ou en étudiant l’habitat, cet ouvrage très accessible pour les élèves a sa place dans la bibliothèque de classe.

Denys Prache, Circonflexe, Paris, 2007, Aux couleurs du monde
HEPFR 661 /PRA
Harmos5 à Harmos8
  • SHS: Géographie
  • SHS: Histoire
  • Cycle 2

Le surprenant cycle de l’eau

Thaddée, Alik et Charles remontent le cycle de l’eau dans une incroyable aventure au cours de laquelle ils croisent un fantôme porteur d’eau, un brochet écologiste et un escadron de bactéries nettoyeuses ! Grâce à eux, nos trois héros comprendront d’où provient l’eau qui coule du robinet ! Faut-il boire l’eau du robinet ? Comment produit-on l’eau du robinet ? D’où vient l’eau des rivières ? Comment nettoie-t-on l’eau usée ?

Andréassian, Vazken, Le Pommier, Paris, 2014
HEPFR 130 /AND
Harmos6 à Harmos8
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 2

LED LightPanels Pelican

Le kit Litepanels Croma Flight kit est une solution d’éclairage basse consommation très intuitive pour de petites productions audiovisuelles (idéal pour des interviews par exemple). Il permet de gérer la chaleur de la lumière ainsi que son intensité directement sur les différents panneaux lumineux. La boîte est fournie avec 3 panneaux LED, des filtres, des trépieds ainsi que des accessoires pour fixer les lampes sur différents supports. Les panneaux peuvent aussi fonctionner sur piles (non fournies dans la boîte) et peuvent ainsi être utilisés sur une caméra ou sur un support mobile.

  • Appareils ATEM
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Les contamalices

Cette collection de petits livres ouvre à une découverte pluridisciplinaire de la musique. Un conte permet la découverte d'un thème proche des enfants et les activités artistiques tournent autour de la chanson, de la découverte rythmique et de la pratique des arts visuels (dessin). Un CD audio propose une version du conte et des chants.

HEPFR 954 M GEN /MUL 3157 Histoire d'une forêt
HEPFR 954 M GEN /MUL 3158 Hugues le petit indien
HEPFR 954 M GEN /MUL 3159 Dingos ces animaux !

Marie-Alice Charritat , Van de Velde, 2014
Harmos1 à Harmos4
  • Arts: Musique
  • Cycle 1

Les derniers secrets de l'armée de terre cuite

Considérée comme la huitième merveille du monde, l'armée de terre cuite est le fruit d'un rêve grandiose et mégalomane, celui du premier empereur chinois, Qin Shi Huangdi, qui entreprend, dès son accession au trône, au IIIe siècle avant J.-C., la construction de son mausolée. Qui n'a pas été ébahi à la vue de ces milliers de fantassins, de chevaux et autres matériaux modelés dans l'argile et miraculeusement conservés dans le sous-sol chinois. Une exposition itinérante en a été le reflet impressionnant ces dernières années.

Ian Bremner, Arte, Historia, 2014, 52'
HEPFR H 230 /DVD 2236
Harmos 9 à Harmos11
  • SHS: Histoire
  • Cycle 3

Les Enfantastiques

Cette collection de chansons a été écrite par des enfants en atelier d'écriture, sous la direction de Jean Nô. Elles présentent une variétés de thèmes en lien avec l'enfance et véhiculant des idées citoyennes, humanistes et solidaires... Une belle série pour regarder le monde d'un oeil plus optimiste ! Les chansons sont interprétées par les enfants qui les ont crées et les accompagnements permettent de chanter en play-back. Un volume contient des chansons en anglais. Les créations les plus récentes :

HEPFR 954 C PB /CD 1443 Kaléidoscope
HEPFR 954 C PB /CD 1449 L'union fait la force
HEPFR 954 C PB /CD 1448 I have a dream

Bizou Muzic, 2010 - 2012
Harmos5 à Harmos8
  • Langue: Anglais
  • Arts: Musique
  • Cycle 2

Les petits thématiques

L'éditeur Hatier propose une collection de CD-ROM documentaires pour l'histoire et la géographie. Le contenu est un extrait des manuels numériques Histoire-Géographie 6e et 5e. Les documents (vidéos, photos, schémas, cartes et textes) sont  interactifs et animés, facilement utilisés pour la projection en classe.

HEPFR H 250 /LOG 525 Histoire 6e : Rome
HEPFR H 330 /LOG 526 Histoire 5e : les débuts de l'Islam
HEPFR G 10.1 /LOG 524 Géographie 5e: la question du développement durable

Martin Ivernel , Hatier, 2010
Harmos9 à Harmos10
  • SHS: Géographie
  • SHS: Histoire
  • Cycle 3

Les quatre saisons de la randonnée en pays de Fribourg

Au gré des saisons, les 52 randonnées proposées ici nous emmènent aux sources de l'histoire, des traditions et des paysages du canton de Fribourg. Rédigé par des passionnés ayant donné de leur temps, ce guide révèle la beauté de notre région : des lieux religieux et mythiques de la Broye jusqu'aux chalets d'alpage de la Gruyère, des douces collines de la Basse Singine jusqu'au cœur des tourbières de la Veveyse; de la plus petite ville en Glâne aux plus belles vallées surplombant le Lac Noir...

Association fribourgeoise de randonnée pédestre, Editions de La Sarine, 2014
HEPFR G 20.0 /QUA
Harmos7 à Harmos11
  • SHS: Géographie
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Mon atelier d’artistes

Vingt artistes ouvrent les portes de leur atelier et dévoilent vingt manières de s’exprimer, de voir et de faire. chaque élève doit trouver l’artiste déclencheur d'un style créatif. La consultation de chaque  double page du livre donne des indications biographiques, des notions techniques pour réaliser de nouvelles créations à la manière de Keith Haring, Henri Matisse, Andy Warhol…

Anne-Laure Witschger, Casterman, 2014
HEPFR 953.2 /WIT
Harmos5 à Harmos8
  • Arts: Arts visuels
  • Cycle 2

Mon imagier-photos musical avec Noumba

Cette collection de petits livres cartonnées conviendra parfaitement aux jeunes enfants pour découvrir l'univers des instruments de musique. L'écoute des instruments se découvre en parallèle avec leur découverte en images : une mise en scène avec le personnage-guide Noumba et une photo de l'instrument. Un quiz sonore complète la présentation.

HEPFR 954 M INS /MUL 3133 Les vents
HEPFR 954 M INS /MUL 3134 Les cordes
HEPFR 954 M INS /MUL 3135 Les percussions

Guillaume Saint-James ; ill. Laure Simonneau, Fuzeau Jeunesse, 2009
Harmos1 à Harmos4
  • Arts: Musique
  • Cycle 1

Objectif Terre , s’impliquer pour la planète : le kit

Les 6 thèmes développés dans cette collection  (énergie, habitat, alimentation & agriculture, transport & mobilité, consommation & citoyenneté) permettent de représenter et d’analyser, d’une manière ludique et participative, des situations du quotidien dans lesquelles nous pouvons agir de manière responsable. La campagne permet de susciter un débat et des discussions avec les jeunes sur les actions à mettre en place tous les jours, tant à l’école qu’à la maison, afin d’améliorer notre impact sur la planète et participer à un mieux vivre collectif. En lien avec le PER pour la Formation Générale, ce kit comprend le matériel pédagogique suivant:
1) Un poster (80 x 60 cm)
2) Un dossier pédagogique prêt à l’emploi de 58 pages
3) 54 fiches pour les élèves dès 12 ans
4) 54 cartes à jouer pour les élèves dès 8 ans

Association J’aime ma planète, Genève, 2014
HEPFR 100.1 /MUL 3163
Harmos4 à Harmos11
  • MSN: Sciences de la nature
  • SHS: Citoyenneté
  • Formation générale
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Passé simple : mensuel romand d’histoire et d’archéologie

De la Préhistoire au XXe siècle, Passé simple traite les thèmes et les périodes les plus divers. Avec l’apport des spécialistes des diverses disciplines historiques, cette revue n’évoque pas seulement le passé par les textes. Elle le parcourt aussi par les monnaies, les monuments, les trouvailles archéologiques, les noms de lieux et de personnes. Le magazine embrasse autant la grande histoire que les petites histoires qui ont fait de nos cantons ce qu’ils sont et ce qu’ils deviennent.  Il comprend également l’actualité mensuelle du passé : livres, conférences, découvertes ou expositions à travers toute la Suisse occidentale et même au-delà.

Justin Favrod, éditeur
au présentoir des revues
Harmos9 à Harmos11
  • SHS: Histoire
  • Revues
  • Cycle 3

Planète glace

Cette série nous emmène à la découverte des glaciers les plus exceptionnels à travers le monde, menacés par le réchauffement climatique. Quatre volets passent en revue les particularités des divers continents :
1. Alpes : des glaciers sous haute surveillance
2. Himalaya : des glaces éternelles
3. Andes : la fin des glaciers ?
4. Groenland : le voyage sous la glace

Arte France, 2014 (4 x 43')
HEPFR G 12 /DVD 2275
Harmos7 à Harmos9
  • MSN: Sciences de la nature
  • SHS: Géographie
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Pleins feux sur la science : L'oreille des Kids

L'animateur de l'Oreille des Kids, accompagné d'experts du PhysiScope de l'Université de Genève, propose de faire découvrir la Science aux enfants de façon ludique. Plus de 30 expériences, d'une dizaine de minutes, sont à faire en classe ou à la maison avec des objets de tous les jours. Une marche à suivre incluse dans les DVD complète chaque épisode.

Alain Hugi... [et al.], RTS, 2014
HEPFR 400 /DVD 2222
Harmos5 à Harmos8
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 2

Pratique d’actions motrices pour les enfants jusqu’à 7 ans

L'objectif de ce manuel, résolument pratique est de vous proposer des idées de situations qui vont donner du sens aux apprentissages scolaires en mathématiques et en langue française, activités que vous pouvez utiliser dans des séances de psychomotricité. Les activités sont classées par thématique : vacances, saisons, contes et légendes, métiers… Elles peuvent être adaptées et modifiées en fonction des besoins d'une leçon spécifique, des capacités des enfants. Enfin, un chapitre particulier est consacré au matériel nécessaire et vous donne les conseils pour le fabriquer vous-même.

Catherine Saublens, Amphora, Paris 2014
HEPFR 960 /SAU
Harmos1 à Harmos4
  • Langue: Français
  • MSN: Mathématiques
  • CM : Education physique
  • Cycle 1

Rainbow library

Ces ensembles de première lecture en anglais comprennent 5 livrets de lecture en 2 exemplaires (histoires et documentaires) pour débutants. Ils sont accompagnés de la version audio pour développer l'écoute et la compréhension orale. Des fiches d'exercices avec corrigés, des conseils pédagogiques et une chanson avec play-back complètent l'ensemble.

HEPFR 924.4 /MUL 3138 Rainbow library 4
HEPFR 924.4 /MUL 3137 Rainbow library 5
HEPFR 924.4 /MUL 3136 Rainbow library 6

Jane Brockmann-Fairchild, Schubi, 2014
Harmos7 à Harmos9
  • Langue: Anglais
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Résoudre des problèmes scientifiques et technologiques au préscolaire et au primaire

Cet ouvrage offre plus de 400 problèmes, expériences et activités dans une présentation nouvelle et agréable. Il est conçu pour les enseignants qui cherchent des activités simples et faciles à réaliser pour enrichir leur façon d'aborder les sciences et la technologie au préscolaire et au primaire. L'introduction traite de l'enseignement des sciences et de la technologie au préscolaire et au primaire. Il y est notamment question de la nature des conceptions des enfants, de l'importance de tenir compte de ces conceptions et des trois grands types d'activités qui peuvent contribuer à les faire évoluer : les activités fonctionnelles, les activités de résolution de problèmes qui constituent l'essentiel de l'ouvrage et les activités de structuration.

Marcel Thouin, MultiMondes, Québec 2008
HEPFR 100.1 /THO
Harmos1 à Harmos8
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Savais-tu ? [collection]

Un heureux mariage entre bande dessinée et information scientifique que petits et grands auront plaisir à découvrir et à redécouvrir. Serpents, crapauds, rats et araignées deviennent soudainement fort sympathiques grâce aux scénarios cocasses imaginés par Alain M. Bergeron et Sampar (et illustrés par Sampar). Une série à l'humour tout simplement décapant. A chaque double-page vous trouverez des  informations scientifiques sur l’animal. Sinon, en lecture plaisir, ces ouvrages ont leur place dans le coin-lecture, notamment pour les lecteurs récalcitrants.

Les hermines HEPFR 326 /BER
Les grizzlis HEPFR 326 /BER
Les taupes HEPFR 327 /BER

Alain M. Bergeron, Michel Quintin, Sampar, M. Quintin, 2014
Harmos4 à Harmos6
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Série unique 741 et 742 : James et la grosse pêche

La fondation Senso5 développe et valide des moyens pédagogiques d’éducation à l’alimentation en milieu scolaire. Désirant proposer aux enseignants des activités de dégustation en lien avec les cinq sens comme support à la lecture d’un roman, les animateurs ont choisis James et  la grosse pêche de Roald Dahl. Cette histoire raconte les aventures de James qui échappe à une existence bien malheureuse grâce à une pêche ! En plus des objectifs du PER « Lire de manière autonome des textes... » et « Développer son efficacité en lecture », les élèves pourront  élargir leurs connaissances en équilibre alimentaire. Des activités de dégustation, des descriptions de saveurs enrichissent la découverte de l’histoire. Des exemplaires de l’histoire en version théâtrale, en audio et en cinéma permettent de varier les manières d’entrer dans l’histoire. A savourer sans modération !

Roald Dahl
SUN741 et SUN 742
Harmos7 à Harmos8
  • Langue: Français
  • CM : Education nutritionnelle
  • Mallettes de lecture
  • Cycle 2

Siemens discovery box : énergie et électricité

Le matériel et les fiches qui l'accompagnent permettent d'explorer des questions liées à la production de l'énergie électrique (pile, dynamo...) et à la diffusion de l'électricité (circuits électrique, conducteurs, isolants, interrupteurs...). Du matériel concret permet de réaliser des expériences. Dans d'autres cas, les enfants figureront, sous forme de jeux de rôle, des phénomènes physiques (électrons, génératrice...). Un DVD contenant l'explication des expériences est joint à la mallette.

Siemens Schweiz, 2007
HEPFR MAT 427 /MAT 1061
Harmos3 à Harmos6
  • MSN: Sciences de la nature
  • Mallettes d'expérimentation
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Siemens discovery box : santé et environnement

Le matériel et les fiches qui l'accompagnent permettent d'explorer des questions du domaine de l'environnement (dissolution des liquides, épuration de l'eau, pollution de l'air...) ou du domaine du corps humain (schéma corporel, battements du coeur, digestion, pyramide alimentaire...). Des expériences concrètes avec du matériel sont possibles dans certains cas (liquides, températures...). Dans d'autres cas, ce sont des jeux de simulation qui permettent de figurer le fonctionnement des organes (rôle du sang, infection...). Un DVD contenant l'explication des expériences est joint à la mallette.

Siemens Schweiz, 2007
HEPFR MAT 100.1 /MAT 1060
Harmos3 à Harmos6
  • MSN: Sciences de la nature
  • Mallettes d'expérimentation
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Sonorisation Samson XP 308I 2X150W

Le XP308i est un système de sonorisation compact avec deux enceintes 2 voies, un mélangeur intégré et un amplificateur de puissance de 300 Watts. Il est très facilement transportable et est idéal pour vos besoins en sonorisation de petite et moyenne taille. Le mélangeur à 8 voies du système XP308i peut être extrait de l’enceinte pour être utilisé sur une table. Le mélangeur dispose de quatre entrées Micro / Ligne pour la connexion de vos micros ou signaux à niveau ligne, plus deux entrées stéréo pour la connexion de vos signaux ligne (claviers, boîtes à rythmes, lecteurs de MP3/CD, etc.). Vous pouvez activer l’alimentation fantôme si vous utilisez des micros à condensateur. Chaque voie de mixage comporte un réglage grave/aigu pour la correction en fréquence de vos signaux d’entrée.

2 enceintes avec:

  • Haut parleur de 8 pouces
  • Tweeter 1 pouce à dôme en titane avec dispersion de 60x90°
  • 2 évents en face avant
  • Design permettant l'installation en retour
  • Puits 35mm pour installation sur pied

1 Table de Mixage 8 canaux amplifiée:

  • 4 entrées Micro/ligne et 2 micros fournis
  • 2 entrées Stéréo
  • Alimentation fantôme
  • Contrôle grave et aigus sur chaque tranche
  • Processeur d'effet
  • Processeur permettant d'optimiser la qualité du son en fonction du signal diffusé “Music/speech”
  • Vu mètre à LED 6 segments avec indication de limiteur Dock pour iPod,
  • Sortie RCA stéréo pour liaison avec un enregistreur externe
  • Amplification 2X150W
  • Appareils ATEM
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Sur les traces de Têtanlère

En pleine nuit, Têtanlère quitte son village à la poursuite d'une étoile filante qu'il veut offrir à son ami Pensatou. Guidées par Mirette la taupe, Ariane l'araignée, Rainette la grenouille et Pik la pie, les souris se lancent à la recherche de leur compagnon et parcourent la campagne environnante. Les trajets des personnages dans des espaces fictifs débouchent ici sur des situations réelles d'action et de manipulation menées au sein de l'école et sur la conquête d'espaces naturels inconnus, à travers un grand projet d'EPS d'orientation. Les domaines de compétences "agir et s'exprimer avec son corps" et "s'approprier le langage" s'articulent étroitement avec des situations de structuration de l'espace.

Lou Tarr, Edition EP&S Paris, 2014
HEPFR G 11 /MUL 3186
Harmos1 à Harmos4
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • MSN: Mathématiques
  • SHS: Géographie
  • CM : Education physique
  • Cycle 1

Thème lecture 13 : Les émotions

Une trentaine d’albums pour mettre des mots, des couleurs, des ambiances sur les différentes humeurs qui souvent interrogent, bousculent dès l’enfance. Partager les émotions ressenties à la lecture ou à l’écoute d’un livre ou simplement les apprivoiser et en faire des amies.
Mallette en lien avec le manuel « Dire, écrire, lire » 1H et 2H

THE13
Harmos1 à Harmos4
  • Langue: Français
  • Mallettes de lecture
  • Cycle 1

Thème lecture 19 : Les animaux

Un mélange d'une trentaine d’albums et de documentaires pour découvrir la diversité des genres textuels avec comme thème les animaux. Possibilité de travailler : le classement par genres, la formulation des hypothèses sur le contenu des livres ou simplement le plaisir d'écouter des histoires.
Mallette en lien avec le manuel « Dire, écrire, lire » 1H et 2H

THE19
Harmos1 à Harmos4
  • Langue: Français
  • Mallettes de lecture
  • Cycle 1

Thème lecture 22 : Les couleurs

Une trentaine d’albums, d’imagiers pour permettre de découvrir le monde des couleurs sous des airs poétiques, artistiques, farfelus. Un grand tapis de jeu en tissu (conception et réalisation Martine Quéloz) permet d’organiser une course de caméléons pour jouer avec les couleurs. En ajoutant 6 coussins, ce tapis se transforme en un coin-lecture, espace idéal pour se familiariser avec le monde de l’écrit et de l’image
Mallette en lien avec le manuel « Dire, écrire, lire » 1H et 2H

THE22
Harmos1 à Harmos3
  • Langue: Français
  • Mallettes de lecture
  • Cycle 1

Thème lecture 28 : Les ombres

Une trentaine d’albums pour illustrer un thème tout à la fois fort simple et original. Feuilleter des livres en découvrant des ombres tantôt effrayantes, tantôt humoristiques. Découvrir des histoires pour alimenter des activités d’imagination, de reformulation. De plus, 3 dossiers pédagogiques donnent la possibilité d’aborder des notions scientifiques. Apprivoiser le monde de l’ombre avec des expériences ainsi que des activités langagières, artistiques: une porte ouverte à l’interdisciplinarité.
Mallette en lien avec le manuel « Dire, écrire, lire » 1H et 2H

THE28
Harmos1 à Harmos3
  • Langue: Français
  • Mallettes de lecture
  • Cycle 1

Thème lecture 31 : Catherine Louis

Catherine Louis est une illustratrice suisse qui aime la diversité, le dépaysement et le monde des histoires. Pour découvrir les personnages d’une série: des albums de Ciboulette et Léon, de Mamma Mia, de Jojo. Pour approcher, expérimenter l’écriture et la culture chinoises: plusieurs albums et imagiers, toujours réalisés en collaboration avec des calligraphes chinois. Les albums sont accompagnés d’activités de découvertes, de jeux, d’un set pour s’exercer à l’art de la calligraphie chinoise.
Mallette en lien avec le manuel « Dire, écrire, lire » 1H et 2H

THE31
Harmos2 à Harmos5
  • Langue: Français
  • Mallettes de lecture
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Thème lecture 8 : Les pirates

Un mélange d'une trentaine d’albums et de documentaires qui  révèle le quotidien des pirates. Une manière ludique de se familiariser avec ce monde d’aventures et d'en apprendre le vocabulaire. S’identifier aux personnages, comparer les différentes manières utilisées par les illustrateurs pour mettre en scène les personnages.
Mallette en lien avec le manuel « Que d’histoires » 3H et 4H

THE8
Harmos2 à Harmos4
  • Langue: Français
  • Mallettes de lecture
  • Cycle 1

Tout savoir en un coup d'oeil

Une petite collection de Fleurus qui donne envie d'en savoir plus : les illustrations sont claires et le texte bien structuré, le vocabulaire essentiel mis en relief. Une frise permet de s'y retrouver dans la chronologie. Des encarts ouvrent des comparaisons chiffrées entre la vie autrefois et aujourd'hui ou mettent en exergue des informations intéressantes. Saviez-vous par exemple qu'au Moyen Age un enfant était considéré comme adulte à 14 ans ?

HEPFR H 341 /VED Les chevaliers
HEPFR 174 /MOU Le système solaire

Fleurus, 2014
Harmos5 à Harmos6
  • SHS: Géographie
  • SHS: Histoire
  • Cycle 2

Trépied pour iPad Air

  • Trépied doublement extensible pour iPad Air
  • Rotation de 90° pour formats vertical et horizontal
  • Système facile à monter
  • Réglable en hauteur: 70 thomann - 155 cm
  • Plateau: 249 x 176,6 mm
  • Poids: 2,075 kg
  • Capacité de charge max: 1,0 kg
  • Appareils ATEM
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Trépied pour tablette Joy Factory Unite

Le trépied/support à micro Unite se fixe sur tous les trépieds et supports à micro standards. Utilisez votre tablette comme un écran, une caméra vidéo stable ou une bibliothèque de partitions portable. Ces solutions de montage universelles sont parfaites pour n'importe quelle tablette de 7 pouces à 10 pouces.

  • Appareils ATEM
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Une approche en 3D de l'élève : accueillir l'élève dans sa globalité

On ne perçoit bien l'être humain qu'en 3D. Le cerveau, le psychisme et le corps sont en interaction constante; ils s'influencent l'un l'autre en permanence et se modifient sans cesse en conséquence. En publiant cet ouvrage, l’auteure  apporte  des repères théoriques et pratiques nécessaires à  la création de séquences pédagogiques. Ces dernières aideront  à développer  chez vos élèves non seulement des compétences cognitives, mais aussi des habiletés personnelles et sa créativité.

Roselyne Guilloux, Chenelière Education, 2014
HEPFR 913.1 /GUI
Tout enseignant
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3