Archives: Juin 2016

50 inventions qui ont fait le monde

Cet ouvrage permet de découvrir, de la préhistoire à nos jours, 50 exemples de la créativité et de la capacité d'innover de l'homme : la roue, la boussole, l'imprimerie, la photographie, l'ampoule ou encore le smartphone... Une carte du monde permet de situer géographiquement les inventions. Pour chaque description, quelques mots de vocabulaire sont mis en exergue.

Philippe Nessmann, Flammarion, 2016
HEPFR 400 /NES
Harmos7 à Harmos9
  • MSN: Sciences de la nature
  • SHS: Géographie
  • SHS: Histoire
  • Cycle 2
  • Cycle 3

7 facilitateurs à l'apprentissage : vivre du bonheur pédagogique

Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit : « Qu’est-ce qui facilite l’apprentissage ? » L’objet de cet ouvrage est de répertorier, d’analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs d’apprentissage. Pour permettre de tester efficacement ces outils, les auteurs décrivent les pistes pédagogiques, le cadre théorique ainsi que les supports idéologiques à l'aide notamment de schémas heuristiques.

Léonard Guillaume, Jean-François Manil, Chronique sociale, 2016
HEPFR 913.1 /GUI
Enseignant-es
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

A la découverte des cinq sens

Cette mallette en 4 exemplaires contient différents jeux ainsi que du matériel d’expérimentation. Les élèves pourront donc étudier les différents sens par des jeux, memory tactile, cartes d’illusion d’optique, memory d’écoute, domino tactile, lunettes à prisme, jeux de perception et bien d’autres activités sensorielles. De plus, des bandeaux, coques de protection auditive et pince-nez permettront aux apprenants d’expérimenter l’absence d’un des sens. Le contenu de la mallette permet un travail en atelier au cycle 1.

Centre de documentation pédagogique , HEPFR, 2016
HEPFR MAT 303.31 /MAT 1067
Harmo1 à Harmos4
  • MSN: Sciences de la nature
  • Mallettes d'expérimentation
  • Cycle 1

Albums des premiers nombre

Grâce à ses rabats, l'album permet d'enseigner au cycle 1 le dénombrement en s'appuyant sur les décompositions des nombres. La méthode permet à l'élève d'éviter le comptage-numérotage. 10 scénarios illustrés enrichissent le vocabulaire courant : animaux du jardin, de la ferme, outils de jardinage, couverts... Ces ouvrages seront bien adaptés à des situations de remédiation sur la compréhension du nombre.

HEPFR 411.3 /BRI : 1, 2 et 3 : PS
HEPFR 411.3 /BRI : 2, 3, 4 et 5 : MS-GS

Rémi Brissiaud ; illustrations de Emilie Graebling, Retz, 2015
Harmos1 à Harmos3
  • MSN: Mathématiques
  • Cycle 1

Amphibiens

La fondation Aqua Viva a préparé une mallette d'expérimentation pour la découverte des animaux des milieux humides. Le contenu est centré essentiellement sur l'étude des Amphibiens (grenouilles et crapaux), mais s'élargit aussi à la reconnaissance d'autres animaux du biotope (salamandres, tritons, insectes...). Le matériel concret permet l'observation pratique des animaux à l'aide d'épuisettes et de loupes grossissantes. Un riche matériel didactique comprend un dossier pédagogique, des ouvrages complémentaires, des photos et clés de détermination, des jeux et activités de plein air ou d'intérieur.

Aqua Viva, 2015
HEPFR MAT 346 /MAT 1068
Harmo5 à Harmos8
  • MSN: Sciences de la nature
  • Mallettes d'expérimentation
  • Cycle 2

Au-dessus du Gothard

Dans la foulée de l'inauguration du tunnel de base du Gothard, de nombreux films ont été (re)diffusés sur les écrans. Le gouffre, c'est ainsi que les habitants de Sedrun dans les Grisons appellent le trou de 800 mètres foré verticalement dans la montagne. La construction des nouvelles liaisons ferroviaires alpines (NLFA) a amené 500 mineurs dans la vallée et chamboulé la vie dans et autour du tunnel du Gothard. Une chronique passionnante des témoins de ce projet. (RTS)

Accès en ligne sur laPlattform

Voir aussi :
Alfred Escher et Stefano Franscini : l'aventure du Gothard (Fiche pédagogique sur e-media)
Helveticus : 1230 : la traversée du Gothard
C'est pas sorcier : Franchir les Alpes : le plus grand tunnel du monde
HEPFR HCH 600 /DVD 2059 : En direct de notre passé : saison 2 / 11. Le Gothard

Dossier sur le Gothard : RTSdécouverte

Dominique Othenin-Girard, SRF [prod.], 2016
Harmo7 à Sec. 2
  • SHS: Géographie
  • SHS: Histoire
  • Ressources en ligne
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Big data : les nouveaux devins

Sur Internet, l'ensemble des données personnelles sont, en permanence et sans qu'on le sache, l'objet de toutes les attentions. De petits génies de l'algorithme et des statistiques passent au crible les vies numériques. Ils étudient les goûts, les comportements et les habitudes des internautes pour tenter de pronostiquer leurs désirs. Ces «nouveaux devins» et le Big Data sont l'un des enjeux majeurs de ce siècle. Le traitement massif des données personnelles trouve ses applications dans tous les domaines : commerce, sport, politique, criminalité, consommation. François Lescalier enquête sur la boule de cristal du XXIe siècle, dont certains pensent qu'elle pourrait révolutionner notre société. (Télérama)

Accès en ligne sur laPlattform

François Lescalier, KM [prod.], 2013; Planète, 2016
Harmo9 à Sec. 2
  • SHS: Citoyenneté
  • Formation générale : MITIC
  • Ressources en ligne
  • Cycle 3

Boîte à outils pour l'entraînement au calcul mental

Cet ensemble constitue une véritable panoplie d'outils pour l'aide personnalisée : Mémoriser les tables d'addition et de multiplication (de 2 à 5), mémoriser et mobiliser des procédures automatisées sur les nombres entiers (x 10, x 100...), développer des procédures de calcul réfléchi sur les nombres entiers, résoudre des problèmes arithmétiques simples. Le guide propose des repères didactiques, des pistes d'exploitation du matériel et des évaluations diagnostiques à photocopier; les jeux de cartes et le matériel nécessaire sont disponibles dans la mallette; le CD-ROM, uniquement pour PC, fournit des activités ludiques et progressives pour un entraînement individuel en autonomie.

HEPFR 411.4 /MUL 3039 : CP-CE1, RASED aide personnalisée
HEPFR 411.4 /MUL 3305 : Cycle 3, RASED aide personnalisée

Jean-François Quilfen, Retz, 2011-12
Harmos3 à Harmos8
  • MSN: Mathématiques
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Caméra vidéo GoPro 4 Hero Black Edition

L’atelier multimédia a fait l’acquisition de quatre GoPro Hero 4 Black Edition. Ces « action cam » vous permettent de filmer en 4K mais aussi en Full HD à 120 images par seconde tout en restant étanches et résistantes aux chocs.

  • Appareils ATEM
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Cartablabla : jeu d'imagination et de langage à partir de scènes

Ce jeu a pour objectifs d'observer des scènes illustrées, de lire des images, de comprendre les situations ainsi que de verbaliser. Il permet également aux enseignants de travailler sur la construction des phrases et sur le langage oral et écrit.

Françoise Clairet, Editions pédagogiques du Grand Cerf, 2014
HEPFR JEU 923.14 /CLA
Harmos1 à Harmos4
  • Langue: Français
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 1

Chez moi on a des solutions pour le climat

Comment parler des changements climatiques aux enfants ? Plutôt que de décrire les mécanismes et les causes – aujourd’hui entendus – il a été choisi d’aborder ce sujet selon l’axe des solutions, des possibles, du positif vus par des enfants. Non pas des solutions hyper techniques, lointaines ou improbables mais des solutions concrètes, parfois simples, parfois sophistiquées mais déjà mises en œuvre. Ce sont des enfants qui nous racontent ces solutions énergétiques réduisant les émissions de gaz à effet de serre et utilisant les énergies renouvelables ; et qui nous expliquent comment certains comportements et manières de vivre contribuent à notre bien-être commun.

Philippe Godard, Albin Michel jeunesse, Les petits débrouillards, 2015
HEPFR 101 /CHE
Harmo5 à Harmos8
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 2

Cité Babel

Qu'ont en commun le Judaisme, le Christianisme, l'Athéisme et l'Islam? Cet album va vous l’expliquer. En fait, ce n’est pas un album mais un immeuble sur trois étages qui abrite des familles qui se rattachent aux trois grandes religions monothéistes. Au rez-de-chaussée l'épicerie chez Félix voit défiler tout ce petit monde au quotidien. Ce livre explique les us et coutumes de chaque religion ainsi que les fêtes qui s'étalent sur l'année. Il y a plusieurs manières de lire cet ouvrages : étage par étage pour découvrir chaque religion de manière chronologique, fête après fête pour comparer les religions et leurs coutumes ou encore en picorant en fonction de vos envies.

Pascale Hédelin, Gaëlle Duhazé, Ed. des Eléphants, 2016
HEPFR 940 /HED
Harmos4 à Harmos8
  • Ethique et cultures religieuses
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Comment aider nos enfants à réussir : à l'école, dans leur vie, pour le monde

Dans ce livre de pédagogie, Philippe Meirieu confirme qu’il n’y a pas de trucs et astuces pour réussir sa vie. "Chaque histoire éducative est une aventure singulière". Pas de solutions toutes faites sauf une invitation à la réflexion et au partage. On réussit toujours dans la solidarité avec les autres. Au long des chapitres, l’auteur revient sur les étapes et les acteurs qui participent à la construction individuelle. Il insiste sur l'éducation au contrôle des pulsions. Il revient aussi sur le "trépied" éducatif constitué des parents, de l'école et des pairs.

Philippe Meirieu, Bayard, 2015
HEPFR 912.30 /MEI
Parents et enseignant-e-s
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Comment développer un processus d’aide pour les élèves en difficultés ?

Dans cet ouvrage, l’auteur présente une démarche, le Projet personnel d’intervention (PPI), qui constitue le fil rouge de tout processus d’aide. Cette méthodologie de travail permet d’identifier les objectifs prioritaires de l’intervention et d’élaborer un projet différent pour chaque élève et même adulte en difficulté, de manière à mettre en place des interventions remédiatives efficaces. Les problématiques qui peuvent être analysées grâce à cette approche sont très larges : difficultés d’apprentissage, de comportement, de motivation, de stratégies, de confiance en soi…

Pierre Vianin, De Boeck, 2016
HEPFR 913.5 /VIA
Enseignant-es
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Copain voyage

Cette nouvelle collection de guides de voyage pour enfants présente une ville ou un pays de manière ludique, humoristique ou décalée. En 21 chapitres avec des jeux, des défis, des quiz à chaque page, l'objectif est simple : explorer une ville tout en s’amusant ! L’apprenti voyageur est conduit à chacune d'elles par un copain différent, mini-avatar moderne de personnages historiques, fictifs ou légendaires. Une frise historique permet à l'enfant de se repérer à travers les âges. Pour l'instant sont disponibles :

HEPFR G 49 GB /MAR : Angleterre
HEPFR G 49 F /MAR : Paris

Myriam et Nicolas Martelle, Milan, 2016
Harmos6 à Harmos8
  • SHS: Géographie
  • SHS: Histoire
  • Cycle 2

Découvrir le ciel est un jeu d'enfant

Qui n'a jamais ressenti d'émerveillement devant les splendeurs de la voûte étoilée ? Fruit d'une longue et riche expérience pédagogique, cet ouvrage permet d'aborder l'astronomie avec de jeunes enfants au travers d'un apprentissage interdisciplinaire. Très complet, il présente le Soleil, la Terre, la Lune, les planètes, les comètes et les étoiles. Il offre les connaissances théoriques minimum requises pour initier les petits à la beauté du cosmos et fourmille d'idées faciles à réaliser avec les enfants : mimer le système solaire, animer la ronde des quatre saisons, reconstituer l'aventure d'une comète, établir la «carte des figures du ciel», inventer des galaxies... Ludique et pratique, il fait la part belle à l'observation sans oublier l'imaginaire.

Mireille Hartmann, Le Pommier, La main à la pâte, 2015
HEPFR 170 /HAR
Harmo2 à Harmos5
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Do not track

Tiré de la web-série interactive du même nom, Do Not Track, explore les différentes manières dont la Toile enregistre et traque nos activités, nos publications et nos identités pour le plus grand bénéfice de l'économie du Web et ses milliards de dollars. Quelle est la valeur cachée de chacun de nos clics? (RTS)

Accès en ligne sur laPlattform

Selma Schnabel, ARTE [prod.], 2015, RTS2, 2016
Harmo9 à Sec. 2
  • SHS: Citoyenneté
  • Formation générale : MITIC
  • Ressources en ligne
  • Cycle 3

Electricité

Sous l'appellation SAMINO les Editions Ingold ont préparé une série de mallettes d'expérimentation scientifique. La présente mallette contient le matériel nécessaire pour réaliser une vingtaine d'expériences dans le domaine de l'électricité (montage de circuits, éclairage, magnétisme...). Les documents d'accompagnement didactique ont maintenant été traduits en français avec l'aide de la HEP Fribourg. Outre le cahier de l'enseignant qui propose, pour chaque activité, un protocole d'expérimentation, on y trouve des fiches d'activités pour des ateliers, ainsi que les solutions aux problèmes posés.

Martin Kästli, IngoldEditions, 2016
HEPFR MAT 427 /MAT 1069
Harmo7 à Harmos8
  • MSN: Sciences de la nature
  • Mallettes d'expérimentation
  • Cycle 2

Enseigner l'histoire à l'école : donner goût et interroger le passé pour faire sens aujourd'hui

"On n'enseigne plus l'histoire aux enfants d'aujourd'hui !" C'est une affirmation souvent entendu... Quelle histoire enseigne-t-on aux élèves d'aujourd'hui ? L'auteur montre l'évolution de cet enseignement dans le temps et analyse les pratiques actuelles. Il propose surtout des pistes pédagogiques pour que l'enseignement de l'histoire soit vivant, qu'il développe la curiosité et permette de construire le sens des événements. C'est un bon  ouvrage de synthèse pour les enseignant-e-s passionné-e-s d'histoire.

Benoît Falaize, Retz, 2015
HEPFR H 02 /FAL
Harmo5 à Harmos11
  • SHS: Histoire
  • Cycle 2
  • Cycle 3

EPS [collection Pratique / BEJUNE]

La Haute Ecole pédagogique BEJUNE a édité une série de vidéos pour la pratique de l'éducation physique à l'école primaire. Celles-ci sont toutes accompagnées de fiches pédagogiques. Ces vidéos sont maintenant disponibles sur laPlattform et les séquences sont chapitrées pour en faciliter leur lecture.

Jeux en forêt / RERO : HEPFR HEPFR 968 /DVD 2113
Coopération / RERO : HEPFR 960 /DVD 2325
Equilibre  RERO
Endurance et force / RERO : HEPFR 960 /DVD 2324

Philippe Moeckli et , BEJUNE, 2011-12
Harmo1 à Harmos8
  • CM : Education physique
  • Ressources en ligne
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Et je ne suis jamais allé à l'école : histoire d'une enfance heureuse

Cet ouvrage ne vante pas une méthode de plus, ne propose pas de recette miracle. Il n’est ni un manuel d’anticonformisme, ni une critique de l’école. Il est un témoignage, une source d’inspiration, un appel à la liberté, à la diversité et à la confiance. C’est l’histoire d’une enfance heureuse qui  comble une lacune : jusqu’ici, personne ne savait ce qu’il advient d’un enfant qui, profondément enraciné dans notre société et sa modernité, grandit loin de toute scolarisation, sans stress, sans compétition, sans programme préétabli ni référence à une quelconque moyenne !

André Stern, Acte Sud, 2011
HEPFR 912.23 /STE
Parents et enseignant-e-s
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Fiches à comparer

L'ouvrage vise l'animation de situations problèmes de comparaison, afin d'enseigner le dénombrement, les décompositions des nombres. Cette méthodologie favorise la comparaison entre la quantité et le nombre écrit, afin d'éviter le comptage-numérotage. Les fiches de travail permettent, à l'aide d'un feutre effaçable, de relier les quantités et les nombres.

HEPFR 411.3 /BRI : Je compte, tu compares de 3 à 5 : PS-MS
HEPFR 411.3 /BRI : Je compte, tu compares de 5 à 7 : MS-GS

Rémi Brissiaud ; illustrations, Coline Citron, Retz, 2015
Harmos1 à Harmos3
  • MSN: Mathématiques
  • Cycle 1

Films d'information sur le système scolaire fribourgeois

La Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport (DICS) a réalisé, en collaboration avec la Haute Ecole Pédagogique (HEP FR) trois films documentaires afin de présenter l'école fribourgeoise notamment aux parents migrants. Ces outils sont à disposition du public intéressé dans sept langues différentes (Français, Deutsch, Shqip, English, Español, Português,  ትግርኛ)

Accès en ligne sur le site OSSO :
Informations générales sur l'école obligatoire / RERO
Le cycle 1 de l'école obligatoire / RERO
Le cycle 2 de l'école obligatoire / RERO

Elisabeth Weissbaum ... [et al.] ; réal. Raphaël Marguet, Baptiste Cochard, DICS et HEP FR, 2014-15
Harmo1 à Harmos11
  • SHS: Citoyenneté
  • Formation générale
  • Sciences de l'éducation
  • Ressources en ligne
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Frise historique

Cet ensemble a pour objectif d'amener les élèves à se repérer dans le temps, au moyen de repères proches (ma vie, les générations, l'évolution du mode de vie au XXe s.) et de repères plus éloignés (Préhistoire, Antiquité, Moyen Age...). Une clé USB contient toutes les ressouces en version numérique (pour tableaux blancs interactifs TBI et vidéoprojection) ainsi que 25 vidéos et extraits audio, 26 animations interactives, 60 images supplémentaires et 1 jeu interactif. Elle permet aussi de projeter l'intégralité de la frise murale (poster). Un  jeu des 7 familles historiques complète le tout et donne un attrait ludique à cet ensemble

HEPFR H 02 /MUL 3248 : Cycle 2
HEPFR H 02 /MUL 3249 : Cycle 3

Daniel Bensimhon, MDI, 2013-14
Harmos5 à Harmos9
  • SHS: Histoire
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Grandir connectés : les adolescents et la recherche d'information

Rencontrer les élèves des collèges et lycées, mettre au jour leur imaginaire de l'internet : Anne Cordier veut se confronter au réel pour éviter les préjugés et les discours marketing sur les jeunes et les réseaux. Loin des mutants annoncés par certains auteurs médiatiques, elle a croisé des jeunes qui ont besoin de comprendre ce qui se joue derrière les écrans. Leur savoir-faire est évident, mais il masque des difficultés à construire une image mentale de l'information numérique. Les nombreuses paroles d'élèves, devraient aider chaque éducateur à accompagner les adolescents pour qu'ils deviennent des acteurs et des citoyens du numérique.

Anne Cordier, C&F éditions, 2015
HEPFR 912.44 /COR
Parents, enseignants, professionnels de l’information
  • Formation générale : MITIC
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Hein ? Education au sonore : pour que la musique reste un plaisir... préservons notre audition

Surdité totale ou partielle, acouphènes, hyperacousie, les troubles auditifs par exposition au bruit concernent une part grandissante de la population, en particulier les jeunes dont environ 10 % présentent une perte auditive pathologique. Ce DVD se présente comme un outil pédagogique pour aborder les risques auditifs liés à l’écoute et à la pratique de la musique à fort volume. Sous forme de témoignages, de reportages ou d’illustrations vidéo, ce document fait découvrir la physiologie de l'oreille et aborde la prévention des risques sonores, la physique du son et les aspects législatifs et réglementaires. (CANOPE)

Anne Charlotte Musset, Emilien Renois, Christian Nourry, Réseau Canopé, 2015
HEPFR 424 /DVD 2323
Enseignant-e-s Harmo9 à Sec. 2
  • MSN: Sciences de la nature
  • Arts: Musique
  • Cycle 3

Homonymus : jeu d'orthographe et de grammaire autour des homonymes

Ce jeu amène à maîtriser l’utilisation, la différenciation, la compréhension  des différences d'utilisation des homonymes et homophones grammaticaux, la nature et la fonction des mots et des moyens mnémotechniques pour apprendre à se corriger. Les solutions se trouvent au dos des cartes.

Gwendoline Fourret, Editions pédagogique du Grand Cerf, 2014
HEPFR JEU 923.2 /FOU
Harmos6 à Harmos8
  • Langue: Français
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 2

Hybride audio–vidéo Zoom Q4 HD

Le Q4 est l'ami de choix des musiciens et des des personnes qui désirent mettre en avant le son, il vous permet de capter ce dernier en toute simplicité tout en filmant en Full HD. Sa facilité d'emploi permet en outre son usage dans une grande variété de situations et sa compacité permet de le positionner partout.

  • Appareils ATEM
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Images doc [collection]

La collection Images DOC donne un aperçu assez complet d'une page d'histoire. Les textes descriptifs bien charpentés restent assez concis. Des encarts complémentaires donnent un éclairage spécifique sur certains thèmes, souvent illustrés de dessins humoristiques. Quelques portraits de savants enrichissent encore le contenu.

HEPFR H 160 /BEY : Au temps des dinosaures
HEPFR H 100 /PAN : Préhistoire, la grand aventure de l'Homme
HEPFR H 200 /LOI : Les mondes antiques

Bayard Jeunesse, 2012-2014
Harmo6 à Harmos8
  • SHS: Histoire
  • Cycle 2

J'ai vécu la Première guerre mondiale : 1914 - 1918 : trois témoins racontent

Ils ont été mobilisés en 1914,1915 et 1917. Ils ont confié leurs témoignages au journaliste Jean-Yves Dana quelque temps avant leur disparition. Ils livrent trois expériences poignantes d'une même réalité : la Première Guerre mondiale. La série documentaire proposée par les Editions Bayard présente ces témoignages de manière dynamique, alternant citations, explications et illustrations d'archives.

Dans la même série : J'ai vécu les camps de concentration : la Shoah : HEPFR H 630 /CAM

Claude-Marie Boucaud, Albert Thibaut, Ferdinand Gilson] ; Jean-Yves Dana, Bayard, 2014
HEPFR H 620 /BOU
Harmos9 à Harmos11
  • SHS: Histoire
  • Cycle 3

Kit d’éclairage en continu

Idéal pour éclairer les sujets en photo ou en vidéo, les panneaux LED DLP-820 fournissent une grande intensité de lumière (jusqu'à 6300 Lux), réglables grâce à leur variateur. Afin de faire face à toutes les situations, la température de couleur peut varier de 3000°K à 7000°K. Le filtre diffusant ainsi que les réflecteurs fournis permettent d'adoucir la lumière, idéal notamment en portrait.

  • Appareils ATEM
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

L'encyclopédie des sports oubliés

Aussi amusante qu’intrigante, cette encyclopédie unique en son genre appelle à porter un nouveau regard sur l’ingéniosité, la folie et la bravoure de nos ancêtres. L’auteur a parcouru nombre de grimoires poussiéreux afin de faire revivre les sports et autres passe-temps les plus étonnants, les plus dangereux ou tout simplement les plus absurdes que l’homme ait jamais inventés... Après tout, qui aurait pensé à remettre au goût du jour les combats de pieuvres, très populaires au XVIIIe siècle? Ou la boxe avec feux d’artifice – un sport aussi dangereux qu’on peut le craindre. Voyage délicieusement loufoque au pays des excentriques ! Humour garanti !

Edward Brooke-Hitching, Denoël, Paris, 2015
HEPFR 967 /BRO
Harmos7 à Harmos11
  • CM : Education physique
  • Cycle 2
  • Cycle 3

L'évaluation formative au coeur du processus d'apprentissage : des outils pour la classe et pour la formation

Instrumenter le faire en convaincant et en montrant, c’est l’objet de cet ouvrage. L’auteure présente d’abord en trente pages ce qu’est l’évaluation formative et pourquoi elle est une nécessité lorsqu’on veut, non pas conformer nos élèves, mais former leurs esprits au travail intellectuel. Pourquoi aussi la rendre possible dans tous les lieux de formation demeure un défi à relever pour nos démocraties. C’est dans le but d’atteindre ces fins, clairement explicitées, que les cent-septante pages suivantes offrent aux enseignants un «outillage instruit» leur donnant la possibilité de se prouver en classe la fécondité de l’autorégulation et de l’analyse réflexive.

Marie-Alice Médioni, Chronique sociale, 2016
HEPFR 913.3 /MED
Enseignant-es
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

L'origine de l'homme : 25 points clés pour comprendre

Cette introduction didactique à la question de l'origine humaine présente les grandes étapes de son évolution biologique et culturelle : le développement du cerveau et du corps, la maîtrise du feu et des métaux, etc. A la fin de chaque chapitre, un encart rappelle les points essentiels à retenir. C'est un bon ouvrage de synthèse pour les passionnés de l'origine de l'homme.

Rémi Pin, ESI, 2015
HEPFR H 120 /PIN
Harmo9 à Harmos11
  • SHS: Histoire
  • Cycle 3

La clé des problèmes : lire, organiser et comprendre les données des énoncés de problèmes

Objectifs du jeu: apprendre à raisonner et chercher à comprendre avant de répondre, savoir repérer les informations utiles à la résolution d'un énoncé de problème, savoir ordonner un énoncé, maîtriser le vocabulaire mathématique des énoncés.

Alix Lacomblez, Atelier de l'oiseau magique, 2015
HEPFR JEU 411.1 /LAC
Harmos6 à Harmos8
  • MSN: Mathématiques
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 2

La maison à travers les âges

Comment s'abritaient les familles de chasseurs-cueilleurs au Paléolithique ? Pourquoi les maisons des artisans, au Moyen Age, avaient-elles des étages plus grands que leur échoppe ? Quelles innovations scientifiques ont bouleversé la vie quotidienne au XIXe siècle ? Qu'est-ce qu'une maison verte au XXIe siècle ? Sur chaque double page, on admire tout d'abord l'extérieur de chaque habitation, son environnement, les activités de ses habitants. Puis le rabat ouvert permet de découvrir l'intérieur de la maison, son architecture et son aménagement, ainsi que les rituels de la vie quotidienne. Un ouvrage très complet utilisable lors de l’étude de l’habitat ou en cours d’histoire.

Nathalie Lescaille-Moulènes, Editions de la Martinière Jeunesse, 2016
HEPFR 661/ LES
Harmo5 à Harmos8
  • SHS: Histoire
  • Cycle 2

La marmotte

La marmotte n'aura bientôt plus de secrets! Un animal fascinant à découvrir grâce à des questions-réponses et de superbes photographies, pour être incollable sur ses habitudes, son milieu de vie, son comportement... Pourquoi hiberne-t-elle ? Que mange-t-elle ? Retrouve les réponses dans ce livre qui, par sa simplicité et ses magnifiques illustrations, convient très bien aux élèves du cycle 2 .

Dans la même collection :
HEPFR 325 /KEC : L’écureuil
HEPFR 334 /KEC : Les rapaces

Emmanuelle Kecir-Lepetit, Grenouille, P’tit curieux, 2016
HEPFR 325 /KEC
Harmo5 à Harmos8
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 2

La montagne

Ce beau livre des Editions de la Sarine présente des photos, principalement en noir-blanc, des Préalpes fribourgeoises. Les clichés issus des collections de la BCU, du Musée gruérien et de privés illustrent les aspects de la montagne de la fin du 19e siècle à nos jours. L'ouvrage est divisé en chapitres thématiques : l'image de la montagne, le chalet, les activités sur l'alpe, les premiers loisirs à la montagne... Les photographes sont pour la plupart des références fribourgeoises : Lorson, Glasson, Morel...  Le texte très succinct de Christophe Dutoit fournit les renseignements essentiels pour chaque thématique..

Christophe Dutoit, La Sarine, 2016
HEPFR G 20.0 /MON
Harmos6 à Harmos9
  • SHS: Géographie
  • SHS: Histoire
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Le grand jeu des Timalins et des Timalines

Avec cet  album, la lecture d'images conduit les élèves à inventer et faire évoluer un jeu collectif original, d'abord de coopération puis d'opposition. Les 4 saisons structurent l'histoire et organisent la démarche d’enseignement afin de mobiliser des activités de langage oral et écrit, de mathématiques et bien sûr d’éducation physique. Chaque connaissance, chaque domaine abordé, prend sens : il s’agit bien d’agir, de s'exprimer et de comprendre à travers l'activité physique. L’album grand format est accompagné d'un livret pédagogique, de 4 posters et d’un dossier photocopiable pour vous garantir un projet interdisciplinaire passionnant.

Lou Tarr, Bernard Khattou, EP&S, 2015
HEPFR 968 / MUL 3323
Harmos1 à Harmos4
  • CM : Education physique
  • Capacités transversales
  • Cycle 1

Le jeu en classe de langue

Cet ouvrage se fixe pour but d'aider tous les enseignants de langue à mieux intégrer le jeu dans leur classe en tant qu'outil d'enseignement et d'apprentissage. L'ouvrage comporte deux parties : La première fournit aux enseignants des orientations pour engager ou poursuivre la réflexion sur l'exploitation pédagogique du jeu, ainsi que des pistes concrètes pour tirer le meilleur parti des supports ludiques et pour créer une atmosphère propice au jeu ; la seconde, axée sur des propositions pratiques pour la classe, inclut 20 matrices de jeu donnant lieu à des centaines d'exploitations pédagogiques différentes. Chaque matrice est illustrée par une application détaillée prête à l'emploi, suivie d'une dizaine de suggestions de variantes.

Haydée Silva, CLE international, 2014
HEPFR 923.00 /SIL
Enseignants de langue
  • Langue : Français langue étrangère
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Le monde merveilleux du GPS

Le nouvel outil a tout changé: les déplacements, les contrôles scientifiques et même les flux financiers. Pour les grandes puissances, l'instrument doit être maîtrisé, coûte que coûte... Ce film présente l'historique d'une invention géniale, avec ses applications dans les domaines des transports, de la cartographie, de l'armée... mais qui souvent nous dépasse et envahit notre vie privée.

Accès en ligne sur laPlattform

Franck Cuvelier, Vu Découvertes [prod.], 2013 / RTS, Le doc, 2016
Harmo9 à Harmos11
  • SHS: Géographie
  • SHS: Citoyenneté
  • Formation générale : MITIC
  • Ressources en ligne
  • Cycle 3

Le Moyen Âge : chants, danses, instruments de musique

Par le chant, la musique, la danse, le son et l’image, cet ouvrage permet de donner vie au Moyen Âge. Un répertoire de chants originaux (15 titres avec version chantée + play back) ouvre aux sonorités de l’époque grâce aux voix et à leur accompagnement par de nombreux instruments. Des séquences vidéo permettent de découvrir de façon active les performances sonores et le mode de jeu de chacun d’eux. Les partitions sont assorties de leurs fac-similés, mais aussi de repères en matière d’histoire, d’art ou de science. Les danses sont décrites "pas à pas" dans un des chapitres du DVD. Les instruments de musique sont présentés sous forme de fiches détaillées abondamment illustrées.

Xavier Terrasa ... [et al.], Lugdivine, 2015
HEPFR 954 M GEN /MUL 3308
Harmos8 à Harmos11
  • SHS: Histoire
  • Arts: Musique
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Le sucre (coll. Je sais ce que je mange)

Nous le connaissons en morceaux, en poudre, blanc ou roux. Mais d’où vient le sucre ? On l’extrait de la tige de la canne à sucre ou de la racine de la betterave sucrière. Mais attention : le sucre se cache aussi dans des aliments au goût salé. Alors, comment faire pour consommer le bon sucre dans la bonne quantité ? Question cruciale car chaque année, nous en produisons 170 millions de tonnes ! Et c’est lourd à digérer pour la planète. De plus, cet ouvrage donne des informations sur la consommation, les précautions liées à la santé.

Dans la même collection :
HEPFR 535.0 /SIM : Les oeufs
HEPFR 571.2 /LAU : Le pain        
HEPFR 368 /LAU : Le miel

Michel Francesconi, Éditions du Ricochet, 2015
HEPFR 521.5 /FRA
Harmo3 à Harmos6
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Le tableau numérique interactif : quand chercheurs et praticiens s'unissent pour dégager des pistes d'action

L’arrivée massive des tableaux numériques interactifs (TNI) dans les classes réjouit, interpelle, dérange. Dans le contexte d’une société de plus en plus tournée vers les technologies de l’information et de la communication (TIC), il est impératif de mieux connaître les répercussions du TNI sur l’enseignement et l’apprentissage. Cet ouvrage propose des analyses et des réflexions visant à assurer une utilisation efficiente des TNI au primaire et au secondaire. Il présente des comptes rendus d’expériences d’exploitation du TNI menées auprès de divers groupes d’apprenants. Il aborde aussi les enjeux de la formation initiale et continue des enseignants.

Sonia Lefebvre , Ghislain Samson, Presses de l’Université du Québec, 2015
HEPFR 913.9 /TAB
Enseignant-e-s
  • Formation générale : MITIC
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Le triolet des 5-9 ans : album à regarder, à lire, à écouter et à chanter

Fidèle à la tradition des "Triolet", ce nouvel opus contient seize chants adaptés aux élèves de l'école élémentaire. Certaines sont déjà connues : Yvan, Boris et moi, La complainte de l'heure de pointe... D'autres sont des créations nouvelles, de classes primaires ou d'auteurs connus.  Adapté à l'âge des élèves, un bel album met en valeur les chansons, tandis que le CD audio propose une interprétation chantée. En complément, sont mis à la disposition des enseignants les textes des chansons, les partitions, des exercices vocaux, des fiches pédagogiques sur le site du réseau CANOPE (accès avec mot de passe figurant dans le livre).

Canopé-CRDP Nord-Pas de Calais, 2014
HEPFR 954 C PB /MUL 3276
Harmos3 à Harmos6
  • Arts: Musique
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Les enfants de la montagne = Die Kinder vom Napf

Ce film est un portrait émouvant d'un village de moyenne montagne dans le massif du Napf. Il décrit la vie d'une cinquantaine d'enfants de cette contrée reculée et leur vie quotidienne au fil des saisons. De leur perspective, on assiste à pleins d'événements touchants : les activités scolaires et extra-scolaires, les fêtes villageoises, l'arrivée du loup, l'attaque d'un faucon... La réalisatrice a vécu une année avec les habitants de Romoos pour dresser ce portrait plein de tendresse et de nostalgie.

Accès en ligne sur laPlattform

Alice Schmid, Xenix Film, 2013
HEPFR G 35 /DVD 2229
Harmo7 à Harmos8
  • SHS: Géographie
  • SHS: Citoyenneté
  • Ressources en ligne
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Les objets techniques : adapté au cycle 3 de l'école élémentaire

Ce fascicule présente l'enseignement en six séquences de la mécanique et de l'électricité à l'école primaire. Après l'étude des leviers, la séquence des balances permet à tous les élèves de réaliser des pesées à l'aide d'un matériel simple. L'étude des engrenages permet de comprendre le fonctionnement du vélo et d'une horloge mécanique. La dernière séquence traite des circuits électriques n'utilisant que des piles ; elle conduit à l'utilisation des circuits série et parallèle, et à l'énoncé des règles de sécurité en électricité. Cet ouvrage, très simple, vous permettra de conduire ces expériences guidées pour faire ressortir assez rapidement les concepts scientifiques liés à des objets du quotidien.

Dans la même collection :
HEPFR 170 /CIE : Le ciel et la Terre
HEPFR 400 /PAD : La Matière et l’Energie

Fernand Padilla... [et al.], Cépaduès, Construire ses connaissances en sciences par l'expérimentation, 2009
HEPFR 420 /PAD
Harmo6 à Harmos9
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Les réseaux sociaux, comment ça marche ? Et toutes les questions que tu te poses pour rester connecté !

Puisque internet fait dorénavant partie de notre quotidien, voici entre le livre qui vous informera sur les joies et les désagréments de surfer sur la toile et donc ce qui en coûte de s'y exposer. Malheureusement, l'écran de l’ordinateur ne protège pas forcément les enfants... Le but de cet ouvrage est de répondre aux grandes et petites questions que les enfants se posent sur les réseaux sociaux. Ce livre est surtout l'occasion de se forger en tant que citoyen.

Emmanuel Trédez, Fleurus, Petites et grandes questions, 2016
HEPFR 442.3/ TRE
Harmo6 à Harmos8
  • SHS: Citoyenneté
  • Cycle 2

L’abus de jeux vidéo nuit à la santé

C’est la nouvelle addiction qui déboule dans les centres de désintoxication: les jeux vidéo. Ils sont en train de concurrencer le cannabis, l’alcool et la cigarette. Tuer des civils à la kalachnikov ne défoule pas les ados, au contraire. Il est maintenant établi de manière scientifique que les jeux de tir à la première personne et les scénarios guerriers augmentent l’agressivité, désensibilisent à la violence et diminuent l’empathie. Certes, les jeux vidéo violents, toujours plus réalistes et immersifs, ne fabriquent pas des tueurs, mais leur impact n’est pas que virtuel. Et même si selon l’industrie, ces jeux sont réservés à un public adulte, beaucoup de mineurs y sont "accros". (RTS)

Accès en ligne sur laPlattform

Xavier Nicol, RTS [prod.], 2016, Temps présent
Harmo9 à Sec. 2
  • SHS: Citoyenneté
  • Formation générale : MITIC
  • Ressources en ligne
  • Cycle 3

L’enfant connecté

Les auteurs, pour la plupart cliniciens travaillant en institutions, témoignent de leur pratique quotidienne auprès d’enfants et de parents, dont les demandes ou les souffrances se disent avec les mots des discours actuels, et se vivent avec les objets de télécommunication disponibles sur le marché. A partir de ces rencontres toujours singulières, ils tentent de penser les repères fondamentaux à garantir à l’enfant pour qu’il puisse, avec les nouveaux outils médiatiques, s’orienter et se développer.

Sous la dir. de Dominique Texier, Erès, 2014
HEPFR 912.44 /ENF
Enseignant-e-s
  • Formation générale : MITIC
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Mon premier tour du monde : l'atlas des 5-8 ans

Ce premier atlas des enfants les initie à la géographie des continents et des pays. Outre des cartes en relief simplifiées, il présente de larges planches iconographiques illustrant les aspects essentiels des régions visitées.

Milan, 2014
HEPFR G 11 /MON
Harmos3 à Harmos4
  • SHS: Géographie
  • Cycle 1

Nouveaux beamers

L’atelier multimédia s’est doté de nouveaux beamers Full HD Benq 1070w+. Ils remplacent ainsi les anciens beamers dont la connectique et la résolution n’étaient plus adaptées aux nouvelles évolutions vidéo. Pour compléter cette offre un kit avec un beamer, une rallonge BNC de 50m et divers convertisseurs vous permet de faire de la projection vidéo sur une longue distance.

  • Appareils ATEM
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Penser l'école : transmettre, apprendre, éduquer

Dans cet essai, Christiane Chessex-Viguet, ancienne professeure-formatrice de la HEP Lausanne, partage deux certitudes : les enfants méritent de ne pas être abandonnés aux machines et à la consommation, comme ils mériteront toujours le soin et l’attention des adultes responsables de leur vie et de leur avenir; quels que soient les moyens à sa disposition pour transmettre la connaissance, l’école reste un des lieux, avec la famille, de la construction de l’enfant et de son inscription dans une civilisation. L’auteure insiste aussi sur la complexité et l’ampleur de la tâche éducative et enseignante, sur la vulnérabilité de l’enfant aux prises avec le savoir et elle réaffirme combien la société civile a le devoir de soutenir ses enseignants et de les reconnaître dans l’exercice d’une profession grave et hors du commun.

Christiane Chessex-Viguet, L’Harmattan, 2015
HEPFR 912.30 /CHE
Enseignant-e-s
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Penser l’adolescence : Approche socio-anthropologique

À partir des travaux de chercheurs en socio-anthropologie, cet ouvrage souligne la portée heuristique d'une approche spécifique de l'adolescence, qui redonne aux acteurs - les jeunes eux-mêmes - leur place, et qui invite le lecteur à se méfier des discours stigmatisants, voire pathologisants à leur égard.

sous la dir. de Denis Jeffrey, Puf, 2016
HEPFR 911.20 /PEN
Travailleurs sociaux et enseignants
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Petit (mal)traité d'histoire des religions

Pour comprendre l'art, la littérature, la musique, il est nécessaire d'avoir quelques connaissances en matière de religion. Ce livre comble une lacune, car il traite d'une façon souvent sarcastique et irrévérencieuse, mais toujours avec respect, de la plupart des principales religions pratiquées sur cette planète, avec l'accent sur celles qui ont essaimé en Occident: christianisme, judaïsme, islam… Nul prosélytisme ici; il s'agit de culture et d'histoire. Celle du XXIe siècle montre hélas que l'incompréhension crée des ravages. Puisse ce traité contribuer à une meilleure entente entre les différentes obédiences.

François Conod, Slatkine, 2016
HEPFR 940 /CON
Harmos9 à Harmos11
  • Ethique et cultures religieuses
  • Cycle 3

Petites histoires des transports

Oh, comme ils ont changé ! Train, métro, avion, voiture, bateau... Quand et par qui ont-ils été inventés ? A quoi ressemblaient-ils alors ? En soulevant le rabat, le lecteur découvre l'intérieur des objets et comprend comment ils fonctionnent. Ce livre détaille le fonctionnement de 9 moyens de transport et raconte l'incroyable avancée des technologies et des sciences entre hier et aujourd'hui.

Pierre Lefèvre, Philippe Biard, Matthias Malingrëy, Bayard Jeunesse, 2014
HEPFR 730/LEF
Harmo4 à Harmos8
  • MSN: Sciences de la nature
  • SHS: Histoire
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Qui est Toto ? Jeu d'écoute, d'observation et de déduction : jeu de langage

Il s'agit d'un jeu d’écoute et de respect de critères, de discrimination visuelle, de logique et de déduction. L'expression orale est également un objectif de ce jeu.

Françoise Clairet, Atelier de l'Oiseau magique, 2014
HEPFR JEU 923.13 /CLA
Harmos1 à Harmos3
  • Langue: Français
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 1

Rallye lecture 2 : le loup

Ce rallye se compose de 10 titres de la collection "Mes p'tits albums" (série Le loup de Orianne Lallemand et Eléonre Thuillier), avec 10 questionnaires autocorrectifs. Grâce à cette collection publiée par Auzou, et son héros le loup, différents objectifs pourront être atteints selon le niveau de lecture et d’autonomie des élèves: lire ou écouter une histoire jusqu’au bout, se familiariser avec un personnage récurrent, identifier une collection de livres, comprendre une histoire et répondre à un questionnaire

HEPFR RAL2
Harmos3 à Harmos4
  • Langue: Français
  • Mallettes de lecture
  • Cycle 1

Rallye lecture 30 : l’estime de soi

Ce rallye se compose de 20 livres sur le thème de l'estime de soi, avec des questionnaires autocorrectifs et une version interactive sur cédérom. Des romans courts et faciles à lire et à comprendre permettent d’aborder certains thèmes abstraits et invitent les élèves à s’identifier à un personnage. Le fil conducteur de ce rallye lecture est l’estime de soi avec une variété de thèmes: mixité, différence, handicap…

HEPFR RAL30
Harmos7 à Harmos8
  • Langue: Français
  • Mallettes de lecture
  • Cycle 2

Rallye lecture 9 : Tomi Ungerer

Ce rallye se compose d’une sélection de 10 albums de Tomi Ungerer, un auteur majeur de la littérature de jeunesse. Dans la plupart de ses œuvres, vous trouverez des héros peu habituels. Des personnages tels que l’ogre, le brigand... sont réhabilités ainsi que des animaux guère appréciés, voire détestés par la plupart d’entre nous (vautour, serpent, chauve-souris...). Parallèlement, les histoires de Tomi Ungerer véhiculent des valeurs importantes: le droit à la différence, le respect, la tolérance, la non-violence.

HEPFR RAL9
Harmos5 à Harmos6
  • Langue: Français
  • Mallettes de lecture
  • Cycle 2

Résoudre des problèmes CM1 : apprendre à comprendre les situations mathématiques

Cet ouvrage propose 12 séquences détaillées permettant d'enseigner une méthodologie de résolution de problèmes. Celle-ci s'appuie sur le repérage des catégories de problèmes et la compréhension des situations mathématiques en jeu : proportionnalités, grandeurs et mesures... Elle propose aussi des supports d'apprentissage variés : observation collective de posters pour synthétiser ou rappeler, fiches individuelles pour s'entraîner et automatiser. Le cédérom contient une centaine de fichiers PDF : les différents types de problèmes, le répertoire d'exercices de résolution de problèmes individuels et leurs corrigés, les supports collectifs.

Christian Henaff, Retz, 2015
HEPFR 411.1 /MUL 3326
Harmos6 à Harmos7
  • MSN: Mathématiques
  • Cycle 2

Série panachée 222 : les saisons

Un choix de 6 albums en 5 exemplaires abordant avec des points de vue différents les changements de saisons; elles impriment leur marque dans la nature et sont ressenties par les animaux et les humains. S’intéresser aux saisons, c’est aussi apprendre les couleurs, énumérer des sensations et cataloguer des activités saisonnières. Et pour animer des séances d’expression orale et écrite, 1 exemplaire de Mon carnet au fil des saisons dans lequel Florence Guiraud déroule ainsi le fil d’une année d’observation, de jeu et de poésie autour de la nature, du temps qu’il fait, de nos repas, de nos habits et de mots des saisons…

HEPFR SPA222
Harmos2 à Harmos3
  • Langue: Français
  • Mallettes de lecture
  • Cycle 1

Série panachée 307 : le temps qui passe

Cette sélection de 6 albums faite par Marie-Véronique Lombard évoque le temps qui passe, d’une journée à une vie tout entière, d’une saison à la succession des siècles : le temps qu’on utilise pour faire ci ou ça, le temps que dure quelque chose, le temps que l’on cherche ou que l’on perd. Pour une amorce du thème ou pour une lecture plaisir, il est possible d’utiliser l’album de Zullo La marelle accompagné du matériel d’animation de la lecture.

HEPFR SPA307
Harmos2 à Harmos4
  • Langue: Français
  • Mallettes de lecture
  • Cycle 1

Série panachée 616 : Dans la peau de…

Les livres-jeu de la collection Tu es le héros permettent au lecteur de s’immerger totalement dans le rôle du personnage principal avec une écriture à la deuxième personne du singulier. Chacun des 6 titres se déroule à des époques différentes et le lecteur est donc amené à incarner des personnages très variés: un pirate, un gladiateur, un pompier, un chevalier, un Viking ou encore un dinosaure. Le texte combinant histoire et interactivité, à la fin de la lecture de chaque paragraphe le lecteur a le choix entre plusieurs possibilités, représentant les actions du personnage qu’il incarne.

HEPFR SPA616
Harmos6 à Harmos7
  • Langue: Français
  • Mallettes de lecture
  • Cycle 2

Série plus 1047 : Le passeur

Le titre principal de cette mallette est Le Passeur édité il y a plus de vingt et premier tome de la série Le Quatuor, avant L’Elue, Le Messager et Le fils. Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n’existent pas. Dans cette communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : le passeur, dépositaire de la mémoire. Vous pourrez comparer ce roman avec la version cinématographique The Giver. De plus un dossier pédagogique propose une analyse des personnages, des clés de lecture et quelques pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes. Le second titre Le fils en 15 exemplaires : cette fois-ci, c’est d’un tout autre point de vue que nous découvrons l’histoire racontée dans le Passeur, celle de Claire, mère porteuse.

Loïs Lowry
HEPFR SPL1047
Harmos9 à Harmos11
  • Langue: Français
  • Mallettes de lecture
  • Cycle 3

Série plus 727 : Tempête au haras

Le ton singulier de ce récit à la première personne construit un roman vif, humain, accessible à tous, à tout âge. Jean-Philippe vit avec les chevaux et n’a qu’un rêve : devenir jockey.  Un soir d’orage monstrueux,  sa vie bascule. Un nouveau défi s'annonce pour ce garçon âgé de 9 ans: retrouver le mouvement avec Tempête, celle par qui la douleur et la gloire arrivent, un jour tempétueux encore, noir et blanc.
La dizaine d’exemplaires de l’adaptation en bande dessinée invite à découvrir la mise en image d’un roman et d’autres manières d’appréhender une histoire. L’enregistrement audio offre le texte lu avec un accompagnement musical.

Chris Donner
HEPFR SPL727
Harmos7 à Harmos8
  • Langue: Français
  • Mallettes de lecture
  • Cycle 2

Série unique 916 : Une rose et un balai

Une fois n’est pas coutume de pouvoir découvrir le récit autobiographique d’un homme de chez nous qui offre un hommage aux «balayeurs de rues» et à sa ville de Fribourg. L’auteur, Michel Simonet varie le ton de ses propos avec de l’humour, quelques touches de philosophie, sous forme de poèmes quelquefois revisités. Comme mise en bouche ou en conclusion à la lecture, l’émission Passe-moi les jumelles du 29.04.2016 est à disposition soit sur DVD, soit en consultation sur laPlattform.

Michel Simonet
HEPFR SUN916
Harmos9 à Harmos11
  • Langue: Français
  • Mallettes de lecture
  • Cycle 3

Sous terre sous l’eau

Découvrir tout ce qui se passe sous ses pieds. D’un côté du livre, le lecteur s’enfonce sous la terre pour voir les activités d'un volcan, d'une fourmilière ou encore dans le métro. De l’autre côté du livre, on plonge sous l’eau à la découverte des récifs coralliens ou des animaux sous-marins. Richesses naturelles, intervention de l’homme, traces du passé, cet album magnifiquement illustré fourmille d’informations passionnantes.

Alexandra Mizielinska et Daniel Mizielinski, Rue du Monde, 2015
HEPFR 100.1 /MIZ
Harmo2 à Harmos4
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 1

Sport : le revers de la médaille

A l'heure de l'EuroFoot, du Tour de France ou des Jeux olympiques, le sport est sur tous les écrans. Recours au dopage, surmédicalisation, accélération des rythmes d'entraînement... tout est bon pour gagner la course aux médailles. Les sportifs, ces gladiateurs des temps modernes, en paient le prix: beaucoup se retrouvent victimes de pathologies lourdes. Certains d'entre eux acceptent aujourd'hui de briser les tabous : Laurent Brochard, ancien champion cycliste qui peine à rebondir, Kyle Turley, footballeur américain atteint par une mystérieuse maladie neuro-dégénérative, Jutta Gottschalk, ex-nageuse est-allemande dopée qui a donné naissance à une fille infirme, ou Maurizio Vasino, footballeur qui perd depuis vingt ans l'usage de ses membres.

Accès en ligne sur LaPlattform

Voir aussi :
A la recherche du sportif parfait

Xavier Deleu, Yonathan Kellerman, ARTE France, 2014
Harmo9 à Sec. 2
  • SHS: Citoyenneté
  • CM : Education physique
  • Ressources en ligne
  • Cycle 3

Sur les chemins de l'école : écoliers du monde entier

En Ethiopie, chez les Indiens de la Cordillère des Andes, au Nicaragua ou ailleurs, les petits écoliers sont souvent fiers d'arborer leurs uniformes; car si chez nous l'école est parfois une contrainte, ailleurs elle est vécue comme une chance et l'envie d'apprendre passe par-dessus tout ! En Europe, nous découvrons aussi des écoles singulières, comme «l'école du voyage» ou encore « l'école à la maison ». Au détour de photos magnifiques et de textes émouvants, les écoliers de chez nous, découvriront d'autres raisons d'apprendre, d'autre rêves, d'autres espoirs...

Anne Bouin, Sandrine et Alain Moreno ; ill. Aurélia Fronty , Milan 2012
HEPFR G 15 /BOU
Harmos5 à Harmos8
  • SHS: Géographie
  • Cycle 2

Thème lecture 27 : les indiens

Une trentaine d’albums, de petits romans, de bandes dessinées et de documentaires pour découvrir le monde et le quotidien des Indiens. Possibilité de travailler: le classement (dégager les caractéristiques, les différences, établir une typologie), l'identification (les émotions et les comportements)...

HEPFR THE27
Harmos1 à Harmos4
  • Langue: Français
  • Mallettes de lecture
  • Cycle 1

Thème lecture 40 : la poésie

Une trentaine d’albums de poésie, avec une variété de thèmes et d’éditeurs, pour sensibiliser les élèves à la richesse des mots et des sonorités et proposer d’authentiques poèmes pour cultiver leur monde d’incompréhension et de mystère. Exercer l’écoute, se faire des images, mettre des sentiments sont des activités ouvrant au mystère de la poésie et à la complexité de la langue. Un livret pédagogique avec 1 CD audio et 2 posters de Nathan « Les mots aiment les poèmes » propose, pour chaque élève, un grand nombre de situations d’échange verbal.

HEPFR THE40
Harmos3 à Harmos4
  • Langue: Français
  • Mallettes de lecture
  • Cycle 1

Tourisme et soutenabilité : aspects sociaux, économiques et environnementaux du voyage

Quel est l’avenir du tourisme hivernal face au réchauffement climatique ? Le tourisme des bidonvilles est-il éthique ? Qu’en est-il des droits humains dans les parcs nationaux africains ? L’éco-tourisme est-il une alternative au tourisme de masse ? Comment fonctionne la promotion touristique ? Voici quelques-unes des questions soulevées par les différents films de ce DVD, qui permettent d’aborder de manière approfondie les aspects sociaux, environnementaux et économiques du tourisme.

Education21, Berne, 2015
HEPFR 790 /DVD 2314
Harmo7 à Harmos11
  • SHS: Citoyenneté
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Tralala le loup : jeu de langage : formulation d'hypothèses à partir des péripéties d'un loup

En compagnie d’un loup, les élèves sont invités à participer à plusieurs activités qui permettent de   reconnaître une situation, de lire et d’associer des images, d’émettre et de valider des hypothèses, de mettre en place des situations immédiates de communication, d’approcher les notions de cause à effet, d’être à l'écoute de l'autre, d’acquérir un esprit critique.

Joëlle Caumes, Atelier de l'oiseau magique, 2015
HEPFR JEU 923.14/CAU
Harmos1 à Harmos5
  • Langue: Français
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Une école, des écoles : du désir de transmettre au désir d'apprendre

Vous avez certainement entendu parler de la mission dévolue par Françoise Dolto à l’école : une éducation au désir. Elle rêvait d’une école qui aide l’enfant  à grandir à son rythme, de motivation dans l’apprentissage et dans la curiosité. Elle rêvait aussi d’une école où les enseignants remplissent la double fonction d’éducateurs et d’animateurs de recherches. Dans cet ouvrage d’une centaine de pages, vous partagerez l’expérience et des témoignages de plusieurs personnes qui expérimentent encore aujourd’hui avec enthousiasme et succès ce double postulat.

Françoise Chébaux, Daniel Olivier, L’Harmattan, 2016
HEPFR 910.6 /ECO
Enseignant-e-s
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Zoom pas à pas : méthode de français

Une collection en 5 niveaux, efficace, simple d'utilisation et idéale pour construire un parcours d'apprentissage en douceur avec l'apprenant. Vous trouverez dans chaque volume :

  • Des personnages attachants, des illustrations fidèles à l'univers des apprenants et une grande variété de documents audio authentiques
  • Une approche culturelle originale et des pages interculturelles pour éveiller la curiosité et sensibiliser à l'autre
  • Des activités structurées et adaptées au développement cognitif des apprenants
  • Des évaluations (activités spécifiques et grilles d'autoévaluation)
  • Un glossaire illustré pour se familiariser avec le vocabulaire abordé dans les unités

HEPFR 923.4 /MUL 3297 : Zoom pas à pas 1
HEPFR 923.4 /MUL 3298 : Zoom pas à pas 2
HEPFR 923.4 /MUL 3299 : Zoom pas à pas 3
HEPFR 923.4 /MUL 3300 : Zoom pas à pas 4
HEPFR 923.4 /MUL 3301 : Zoom pas à pas 5

Catherine Jonville, Editions Maison des langues, 2015
Harmos4 à Harmos8
  • Langue : Français langue étrangère
  • Cycle 1
  • Cycle 2