Archives: Juin 2020

Entrer dans la lecture en FLS

Pour les élèves allophones, l’apprentissage de la lecture et de l’écriture doit être simultané à celui de la langue orale et représente un véritable enjeu d’intégration scolaire et sociale. Conçu pour un travail en autonomie sur ordinateur avec l’application associée, cet outil permet un parcours personnalisé selon la langue d’origine et le profil scolaire de l’élève (lecteur ou non en langue d’origine, d’alphabet latin ou non). L’ensemble est composé d'un module pour l’apprentissage des consignes avec des pictogrammes associés, d’un module  destiné à travailler les difficultés phonétiques du français en fonction des différentes familles de langues d’origine et de plusieurs modules permettant de découvrir le système graphophonologique du français, d’acquérir le vocabulaire et la syntaxe de base nécessaires au contexte quotidien et scolaire et de s’initier à la culture littéraire française.

 

Bertrand Lecocq, Réseau Canopé, 2018
HEPFR 923.4 /ENT
Harmos5-Harmos11
  • Langue : Français langue étrangère
  • Cycle 2
  • Cycle 3

A chacun son abri

Pars à la découverte du monde surprenant des "animaux architectes", ces espèces capables de construire des abris avec une habileté que nous-mêmes, humains, serions incapables d'égaler. Observe comment les castors construisent d'ingénieux barrages pour y adosser leur abri, les taupes creusent de complexes tunnels sous la terre ou les abeilles élaborent des ruches aux alvéoles parfaitement hexagonales. 

Les pages se déplient pour faire découvrir les habitats les plus surprenants et admirer ces abris qui nous sont le plus souvent cachés!

 

Banfi, Cristina M, Kimane, 2019
HEPFR 300.31/BAN
Harmos5 - Harmos8
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 2

Abécébêtes

De l’âne albinos assis sur son ananas au zèbre zélé zigzaguant en zeppelin, chaque lettre de l’alphabet est développée sous la forme d’un poème amusant qui donne lieu à d’étonnantes illustrations. Presque tous les mots des poèmes commencent par la lettre mise en valeur puis se retrouvent dans l’image, ce qui encourage le jeu d’aller-retour entre le texte et le dessin. Livre idéal pour découvrir l’alphabet en s’amusant !

 

Olivier Tallec, Actes Sud Junior, 2019
HEPFR 934.1 /TAL
Harmos2-Harmos4
  • Langue: Français
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • Cycle 1

Apprendre à lire avec les cartes mentales

Ce livre propose une méthodologie conçue dans une progression rigoureuse : du son à la syllabe, de la syllabe au mot, du mot à la phrase, de la phrase au texte. C'est en entraînant l'enfant à utiliser les différentes procédures qu'il apprendra et deviendra lecteur. Cette méthode s'appuie sur les données actuelles de recherches en neurocognition concernant le fonctionnement de notre cerveau lorsque nous apprenons à lire. La langue écrite est un code, le français écrit est un système alphabétique. Chaque schéma présente une lettre/son ou un récapitulatif: 1. Une lettre/son une image et un mot. 2. Un schéma centré pour constituer une carte mentale. 3. Une synthèse à mémoriser. 4. Une petite histoire avec 2 présentations. 5. Des jeux et des exercices pour apprendre par une répétition variée.
 

Nicole Morelli-Lavastre, Chronique sociale, 2019
HEPFR 923.11 /LAV
Harmos3
  • Langue: Français
  • Capacités transversales
  • Cycle 1

Atchoum

"François Hadji-Lazaro passe rapidement de la danse classique avec tutu à la musique en attrapant par erreur dans sa cuisine une guitare à la place de la poêle à frire" dixit sa biographie. François Hadji-Lazaro, chanteur des groupes punk rock Les Garçons Bouchers et Pigallle, se met à la chanson pour les enfants. Les textes sont drôles, amusants, touchants, jamais niais.

Un magnifique livre illustré par Delphine Durand accompagne le CD qui donnera envie aux plus vieux de ressortir leurs Docs Martens, et aux plus jeunes d'apprendre l'art délicat du pogo. En concert, François Hadji-Lazaro joue de la guitare, de la mandoline, de la vielle à roue, du violon, de l'accordéon,... (liste non exhaustive).

 

François Hadji-Lazaro, Milan / 2019
HEPFR 954 C CHA MUL 3693
Harmos1 - Harmos7
  • Arts: Musique
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Au bonheur d'être prof

Convaincus que leur enseignement peut transformer la vie d’un enfant, ils ont une ambition éducative sans borne, et des projets pour leur classe qui ruinent les discours désabusés sur la profession. Engagés dans de grands projets, ils cherchent à donner à leurs élèves le goût du travail collectif, et font en sorte de vivre à l’école comme en société : ensemble.
Accès en ligne : laPlattform.ch

 

Marine Julienne, 2019
Enseignants
  • Sciences de l'éducation
  • Ressources en ligne
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Azul

Faut-il encore présenter Azul, le jeu qui a raflé plusieurs prix en 2018 tels le Spiel des Jahres et l'As d'Or à Cannes ? Azul vous invitera en tant qu'artisan carreleur à décorer les murs du palais royal d'Evora à l'aide d'azulejos.

Un jeu de placement qui requiert une bonne stratégie !

 

Michael Kiesling, Plan B Games, 2018
HEPFR JEU 968 /KIE
Harmos6-Harmos11
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Cassage de coffres : BreakOut EDU

Depuis quelques années, les jeux d’évasion ou escape games connaissent du succès auprès de tous les publics. Pas étonnant qu’on ait vu ce concept être adapté à la réalité scolaire. Les élèves doivent découvrir des indices et résoudre des énigmes dans un temps limité pour réaliser la mission qui leur a été présentée. Ils doivent généralement ouvrir une boîte fermée avec plusieurs cadenas. Les jeux d’évasion pédagogiques offrent ainsi une nouvelle façon de réinvestir les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être à travers la résolution de problèmes, la collaboration et le plaisir.

 

HEPFR MAT 968 /MAT 1121
Harmos1 - Harmos11
  • Mallettes d'expérimentation
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Chop! Chop! : jeu de stratégie

Quelle souris parviendra à collecter en premier les 10 morceaux de fromage sans se faire manger par le chat ?

Un jeu semi-coopératif qui demande de la stratégie
 

Alexandre Droit, Djeco, 2017
HEPFR JEU 968 /DRO
Harmos2-Harmos5
  • Capacités transversales
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 1
  • Cycle 2

D'où je viens?

Mais d'où viens-tu? Qui était ton tout premier ancêtre? Comment a été créée notre planète? A-t-elle toujours été habitée? Dans quel état j'erre? Grâce à cet ouvrage plein d'humour, tu vas découvrir l'incroyable aventure de ton origine et t'initier à la création du monde. (4ème de couverture)

 

Bunting, Philip, Aux couleurs du monde
HEPFR H 120
Harmos3 - Harmos6
  • SHS: Histoire
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Decrypto : communiquez en toute sécurité

Decrypto est un jeu de communication brouillée et de déduction où deux équipes s'affrontent. ENCRYPTEZ! Formulez des indices afin de transmettre des codes secrets à vos coéquipiers. INTERCEPTEZ! Soyez malins, décryptez les indices adverses et interceptez leurs codes.

Un jeu de mots qui ravira les plus grands !

 

Thomas Dagenais-Lespérance, Le Scorpion masqué , 2018
HEPFR JEU 968 /DAG
Harmos9-Harmos11
  • Langue: Français
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 3

Demain il fera beau

A travers les yeux d'un petit ours polaire et les conseils de sa maman, la toute jeune illustratrice Rosie Eve emmène le lecteur dans une fable écologique et pleine d'espoir. Cet album nous éclaire en douceur sur le thème brûlant du climat, par un jeu de métaphores et beaucoup de poésie avec une mise en page très originale.

 

Rosie Eve, Saltimbanque, 2018
HEPFR 934 /EVE
Harmos3-Harmos4
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 1

Detective club : for members only

Comme chaque année, le Detective Club ouvre ses portes à de nouveaux membres. Pour intégrer l'équipe, il va falloir montrer de quoi vous êtes capable. Analysez les preuves, écoutez les témoins et identifiez lequel ment à tous les autres. Seul le plus observateur et le plus rusé remportera la victoire.

Un jeu de communication par l'image dans la même veine que Dixit. Des illustrations magnifiques !

 

Oleksandr Nevskiy, IGames, 2019
HEPFR JEU 968 /NEV
Harmos9-Harmos11
  • Langue: Français
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 3

Dragon market

Le week-end prochain, c’est le mariage de la princesse Xue, la princesse de la baie du Dragon. De ce fait, vous envoyez votre petit Héritier au Dragon Market pour qu’il récupère les cadeaux que vous voulez offrir. Pour lui, c’est loin d’être une corvée, il va enfin pouvoir courir et sauter de barque en barque afin de récupérer toutes les merveilles avant les Héritiers des autres familles.

Super jeu de ressources pour développer l'esprit logique et les déplacements !

 

Marco Teubner, Blue orange, 2019
HEPFR JEU 411.2 /TEU
Harmos5-Harmos8
  • MSN: Mathématiques
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Ecole: tablette ou tableau noir

Les enfants apprennent de plus en plus avec des tablettes, des ordinateurs ou des robots. Le numérique fait sa place dans les classes. Mais jusqu’où introduire ces technologies à l’école? Evolution indispensable pour les uns, danger pour le développement des enfants pour les autres. Alors comment préparer au mieux les citoyens de demain? Doit-on leur apprendre le codage ou le latin?
Accès en ligne : laPlattform.ch 

 

2019
Enseignants
  • Formation générale : MITIC
  • Sciences de l'éducation
  • Ressources en ligne
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Education physique à grands pas pour la maternelle

Un ouvrage clé en main, richement illustré et accompagné de 10 vidéos, pour concevoir et mettre en œuvre des séances d’éducation physique en maternelle avec du matériel simple. 7 modules sont proposés : déplacements sur des engins roulants (rouler et glisser), gymnastique (rouler et se renverser), lancer et viser, jeux d'orientation, course rapide, danse, jeu collectif (jeu de l'horloge).

 

Lucie Mougenot, Marie-Josèphe Guerville, Retz, 2019
HEPFR 960 /MUL 3698
Harmos1-Harmos2
  • CM : Education physique
  • Cycle 1

Enseigner en classe flexible : cycles 2 et 3

L'enseignement flexible c'est une pédagogie où l'enseignant parvient à renoncer à sa place souveraine comme seul et unique "dispenseur" de savoir. L'espace-classe est repensé pour favoriser une liberté de mouvement, de pensée et d'initiatives ; le groupe-classe ne fonctionne plus d'une seule et même voix, où les rythmes de chacun sont respectés ; l'élève développe des compétences qui le conduisent à devenir acteur de ses apprentissages.
Pour mettre en place cette nouvelle forme de pédagogie, un réaménagement spatial et temporel est engagé au profit de centres d'apprentissage et de plans de travail. La classe flexible profite à tous les élèves, en difficulté ou non, relevant de l'ordinaire ou de l'enseignement spécialisé.
 

Anne Larcher, Retz, 2019
HEPFR 913.4 /ENS
Enseignants
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Explore ton cerveau

A quoi sert le cerveau et comment travaille-t-il avec le reste du corps? Pour tout savoir sur le plus extraordinaire des organes, les élèves n'ont qu'à plonger dans ce documentaire écrit par deux experts reconnus en neurosciences. Des flaps à soulever permettent de comprendre le fonctionnement du cerveau. Des illusions d'optique et des jeux amusants permettent de tester son cerveau et de s'émerveiller quand on réussit à le berner.

 

Houdé, Olivier, Nathan Jeunesse / 2019
HEPFR 303.31/HOU
Harmos3 - Harmos6
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Greta, l'icône du climat

À 16 ans, Greta Thunberg est devenue le visage de la défense de la planète. Avec sa grève pour le climat, elle incarne cette génération qui exige une transition écologique immédiate ! A l’ONU, dans les manifestations auprès de jeunes militants, dans ses tweets, l’adolescente interpelle sans langue de bois les responsables politiques. Comment Greta s’est-elle imposée comme la voix de cette jeunesse inquiète et impatiente ? Qui la soutient dans l’ombre ? Pourquoi provoque-t-elle des réactions aussi violentes de la part de ses détracteurs ? Du Canada à la Suède, des Etats-Unis à la France, Yvan Martinet, Manon Descoubes et Karim Annette ont suivi ses traces et tenté de percer le mystère de son incroyable popularité.
Accès en ligne : laPlattform.ch

 

Yvan Martinet, Manon Descoubes, Karim Annette , 2020
Harmos9-Harmos11
  • SHS: Géographie
  • SHS: Citoyenneté
  • Formation générale
  • Ressources en ligne
  • Cycle 3

Imagine un loup

Douze débuts d’histoires à finir… Des contes où évoluent personnages et animaux. A chaque fois, la situation, les lieux et les personnages sont posés et quand arrive le suspense, l’histoire s’arrête. Alors, toutes les suites sont possibles. Les contes sont bien construits et l’écriture est fluide et très compréhensible.

 

Emmanuel Lecaye, Ecole des Loisirs, 2019
HEPFR 923.10 /LEC
Harmos5-Harmos8
  • Langue: Français
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • Cycle 2

Infographie de la seconde guerre mondiale

L'auteur part d'un constat : la masse de données disponible sur la Seconde guerre mondiale n'a jamais été aussi importante, mais il est devenu difficile de lui donner du sens. Dans une démarche historienne, la forme utilisée à la fois originale et esthétique permet facilement de renouveler ses connaissances, de viualiser les grandes lignes du conflit, de comprendre aisément des phénomènes complexes ou tout simplement de relier des aspects de la guerre jusqu'ici éclatés.

 

Lopez, Jean, Perrin / 2018
HEPFR H 630 /INF
Harmos9 - Degré secondaire 2
  • SHS: Histoire
  • Cycle 3

Inverser la classe

L'engouement pour la classe inversée depuis plusieurs années est révélateur d'un changement profond de posture de l'enseignant. Cet ouvrage explore les différentes facettes des pratiques et des discours à propos de l'inversion en pédagogie. Il met en évidence les multiples questions que soulève cette pratique : Quel impact sur l'organisation du travail de l'élève ? Quel changement dans la conduite de classe : groupe, atelier, collaboratif ? Quelle place prend le numérique dans cette pédagogie ? Quelle influence sur l'université et la formation continue ? La classe inversée permet à l'auteur de s'interroger sur la question centrale d'un enseignant : comment transmettre?
 

Bruno Devauchelle, ESF, 2019
HEPFR 913.4 /DEV
Enseignants
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

J'ai des DYS dans ma classe !

Avoir des « dys » dans sa classe est tout à la fois une banalité pour certains et une énigme pour beaucoup. Premier à constater les difficultés de l’enfant, l’enseignant est aussi le mieux placé pour en informer les parents. Le rôle de l’enseignant est donc crucial dans le repérage des troubles dys d’autant qu’il est le seul capable d’amorcer les premiers ajustements pédagogiques pour préserver la progression scolaire de son élève. Mais pour les repérer et agir de façon appropriée, encore faut-il comprendre ces troubles dys !

Marjorie Camus-Charron et Michel Habib passent en revue les grands domaines où s’expriment les difficultés de l’enfant dys : lecture et écriture, langage oral, compétences numériques, mémoire, coordination, sans oublier les troubles de l’attention, l’hyperactivité et les élèves à haut potentiel.
 

Marjorie Camus-Charron, Michel Habib , De Boeck supérieur, 2019
HEPFR 912.6 /CAM
Enseignants
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Jouer au kids volley

Ruth Meyer, Jürg Zbinden, Ingold, 2018
HEPFR 962 /MEY
Harmos5-Harmos11
  • CM : Education physique
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Just One : vous avez le choix, faites la différence!

Just One est très simple : faire deviner à un joueur un mot. Le challenge du jeu est de trouver le meilleur indice pour aider votre équipier tout en étant original, car tous les mots identiques seront annulés !

Un jeu coopératif très drôle, facile à expliquer pour entraîner le vocabulaire ! Il a remporté le Spiel des Jahres 2019.

 

Ludovic Roudy, Bruno Sautter, Sombreros production, 2018
HEPFR JEU 923.23 /ROU
Harmos5-Harmos11
  • Langue: Français
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 2
  • Cycle 3

KIBO 21 Robot Kit

Le robot KIBO 21 est le fruit de plus de 20 ans de développement en ingénierie et en éducation. Grâce à KIBO 21 et ses capteurs précis, les élèves ont très rapidement du plaisir dans la manipulation d'un robot. Les blocs de programmation en bois facilitent l'initiation et l'apprentissage des notions de base du codage informatique. Le robot peut danser, chanter, émettre de la lumière, … Tout est permis avec KIBO 21.

 

Kinderlab, Waltham, Massachussetts / 2018
HEPFR MAT 443 / MAT 1126
Harmos3 - Harmos8
  • Capacités transversales
  • Formation générale : MITIC
  • Mallettes d'expérimentation
  • Cycle 1
  • Cycle 2

L'oiseau fait son nid

Petit à petit, l'oiseau construit son nid. Il transporte des brindilles. Il les pousse et il les tire pour les mettre en place. Devine pourquoi il prépare un nid si douillet! Dans cet album merveilleusement illustré, les élèves découvrent les premières notions de forces et comment nous les utilisons pour déplacer des objets. (4ème de couverture)

 

Jenkins, Martin, Kimane / 2019
HEPFR 421
Harmos3 - Harmos6
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 1
  • Cycle 2

L'orthographe en BD

Bernard Fripiat, spécialiste de la langue française, et Laurent Petitguillaume nous offrent dans cette bande dessinée drôle et passionnante, un formidable éclairage sur les subtilités de la langue française. Grâce aux saynètes et à leurs mises en situation cocasses, il ne sera plus question de faire des fautes d'orthographe ! Au programme, participes passés avec "être" et "avoir", verbes pronominaux et homonymes en tous genres (à/a, on/ont, et/est...).

 

Bernard Fripiat, Laurent Petitguillaume, Larousse, 2019
HEPFR 923.10 /FRI
Harmos5-Harmos9
  • Langue: Français
  • Cycle 2
  • Cycle 3

La fabrique du crétin digital : les dangers des écrans pour nos enfants

La consommation journalière du numérique sous toutes ses formes  (smartphones, tablettes, télévision...) par les nouvelles générations est astronomique. Entre 8 et 12 ans, ils passent près de 4 h 45. Entre 13 et 18 ans, ils frôlent les 6 h 45. Contrairement aux idées reçues, l'abus d'écrans est loin d'améliorer les aptitudes de nos enfants. Bien au contraire, il a de lourdes conséquences sur la santé, le comportement et les capacités intellectuelles. Autant d'atteintes qui affectent fortement la réussite scolaire des jeunes. " Ce que nous faisons subir à nos enfants est inexcusable. Jamais sans doute, dans l'histoire de l'humanité, une telle expérience de décérébration n'avait été conduite à aussi grande échelle ", estime Michel Desmurget. Ce livre, première synthèse des études scientifiques internationales sur les effets réels des écrans, est celui d'un homme en colère. La conclusion est sans appel : attention écrans, poisons lents !
 

Michel Desmurget, Seuil, 2019
HEPFR 912.44 /DES
Enseignants et parents
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

La grande vague

Naoki est arrivé nouveau-né un jour d’hiver et de grand vent, déposé par une vague géante sur le bateau de Taro. Depuis, sept années ont passé ; mais Naoki reste petit, tout petit. Doit-il, pour grandir, se tourner vers l’océan ? La réponse lui viendra d’un fabuleux poisson d’argent. Un kamishibaï qui retrace le contexte historique de ce tableau.

 

Véronique Massenot, Callicéphale, 2017
HEPFR 934.2 /MAS
Harmos4-Harmos7
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • Arts: Arts visuels
  • Cycle 1
  • Cycle 2

La supervision pédagogique : l'accompagnement des stagiaires

Pierre Vianin, enseignant spécialisé et professeur à la Haute École Pédagogique du Valais depuis de nombreuses années a publié récemment son nouvel ouvrage sur la supervision pédagogique. Guide pratique d’observation et d’entretien de formation lors de la visite de classe, cet ouvrage présente des outils pratiques et des démarches utiles à l’accompagnement et au soutien des enseignants.
 

Pierre Vianin, De boeck supérieur, 2019
HEPFR 912.71
Enseignants
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

La vallée des vikings

La vallée des Vikings accueille le grand bowling annuel des tonneaux. Les joueurs doivent faire preuve de courage et d’habileté et savoir prendre des risques pour faire tomber les bons tonneaux avec la boule et déplacer judicieusement les Vikings sur la jetée. Qui de Finn, Tjarne, Magnus ou Inga ramassera le plus d’or ?

Un jeu d'adresse, de stratégie et d'anticipation qui ravira petits et grands. Il a remporté le Kinderspiel des Jahres 2019 !
 

Marie et Wilfrid Fort, Haba, 2019
HEPFR JEU 968 /FOR
Harmos2-Harmos5
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Le fil d'Ariane - Mythes et labyrinthes

« Il y a plus de 2000 ans, à une époque qu’on appelle l’Antiquité, la Grèce était l’un des endroits les plus importants au monde. Elle comptait de puissantes cités, de célèbres philosophes, des poètes et des artistes. Elle fut le berceau de nombreuses oeuvres d’art, d’édifices, d’inventions et de coutumes qui influencèrent la culture de l’Europe entière et qui suscitent toujours autant l’admiration aujourd’hui. Partout, depuis des siècles, les mythes grecs fascinent. Ces récits traditionnels permettaient aux Grecs de l’Antiquité d’expliquer le monde, sa création et son fonctionnement, les origines de l’être humain, celles d’autres créatures et des phénomènes de la nature. Ils relataient également l’histoire des dieux et de leurs relations avec les humains. »

Ce livre incroyable plonge le lecteur dans ce monde-là et l’invite à se perdre dans les labyrinthes dessinés avec précision et moult détails par un Jan Bajtlik au sommet de son art, à revivre le voyage d’Ulysse, à rencontrer le Minotaure et les Cyclopes, à enlever la belle Hélène ou à participer aux premiers Jeux olympiques.

 

Bajtlik, Jan, La joie de lire, 2019
HEPFR 935 /BAJ
  • SHS: Histoire
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Le grand livre des stratégies d'écriture

Cet ouvrage simple et pratique propose des centaines de stratégies d’écriture aux enseignants. Il se veut un répertoire visant à les outiller pour accompagner leurs élèves dans l’atteinte d’objectifs précis, tels que générer et recueillir des idées d’écriture, organiser et structurer des textes, les étoffer, choisir des mots ou comprendre les conventions d’écriture. 
 

Jennifer Serravallo, Chenelière éducation, 2019
HEPFR 923.12 /SER
Harmos2-Harmos8
  • Langue: Français
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Le grand livre des superpouvoirs

Cet album présente les qualités, manies et activités du quotidien avec poésie et originalité de manière à les transformer en véritables superpouvoirs, l’ordinaire devient extraordinaire : Hugo et son optimisme à toutes épreuves, l’attentionné Charles, Daniel et sa patience légendaire, l’agilité de Claudia, Albert et sa mémoire d’éléphant, Sophie l’experte de l’organisation… Les descriptions et les très belles illustrations aideront les lecteurs à se rendre compte de leur valeur et du fait que ce qui peut sembler insignifiant a en vérité toute son importance. De plus, les enfants sont encouragés à écrire d’autres superpouvoirs qu’ils posséderaient, afin de trouver encore plus de magie dans le quotidien. 

 

Susanna Isern, Père Fouettard, 2019
HEPFR 934 /ISE
Harmos4-Harmos7
  • Langue: Français
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Le grand livre des tailles, des poids et des mesures

Nous faisons sans cesse des comparaisons, comme quand on choisit le plus gros gâteau à la boulangerie. Utilisons-les pour partir à la découverte du monde et le mesurer. Mets côte à cote une montagne, un pont et un gratte-ciel ou renverse-les pour voir jusqu'où ils s'enfoncent dans les profondeurs de la Terre. Ouvre ce livre et découvre des choses incroyables : un arbre assez grand pour contenir l'équivalent de 770 baignoires ou un train routier australien mesurant 53,5 m soit l'équivalent de quatre calamars géants.

 

Gifford, Clive, Milan / 2019
HEPFR 411.5 /GIF
Harmos5 - Harmos9
  • MSN: Mathématiques
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Le murmure de la forêt: quand les arbres parlent

Loin de leur image immobile et inerte, les arbres possèdent d'étonnantes facultés. Dans le reportage on découvre l'existence d'un réseau dense de communication, assimilé à une forme d'intelligence longtemps insoupçonnée. C'est par le biais de leurs racines que les arbres communiquent et s'entraident. Par exemple les bouleaux transfèrent des sucres aux jeunes sapins qui manquent de lumière, et à la mauvaise froide les conifères en envoient vers les branchus défeuillés. Ils s'échangent ainsi des molécules permettant de se défendre contre les agressions, par exemple des parasites, ou de favoriser la croissance des jeunes arbres.
Accès en ligne : laPlattform.ch
 

Freddie Röckenhaus Petra Höfer, 2019
Harmos9-Sec.2
  • MSN: Sciences de la nature
  • Ressources en ligne
  • Cycle 3

Les étoiles

Un jeune garçon juif et une petite fille musulmane se rencontrent dans un parc, dans le Mile End : quartier populaire de Montréal. Ils réalisent bientôt qu'ils partagent une passion profonde pour les étoiles et les constellations, rêvant de devenir un jour scientifiques ou astronautes, d'explorer l'infini du ciel. Leur histoire consistera à rêver, à partager et à explorer ce qui est plus grand que nous, au-delà des questions religieuses.
 

Jacques Goldstyn, La Pastèque, 2019
HEPFR 936.1 /GOL
Harmos4-Harmos7
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Les super pouvoirs de l'art

Une histoire de l’art facétieuse pour découvrir l’art et ses chefs d’œuvres. C'est l'histoire de Lord Omega et Madame Rien, super vilains de leur état qui n’ont qu’un objectif dans la vie : éliminer l’art. Ils voyagent dans le temps pour détruire les chefs d’œuvres. A chaque étape de leur périple, ils se confrontent à un grand artiste de l’histoire, qui défend son tableau de l’attaque en utilisant son super pouvoir, propre à sa personnalité et à sa manière de peindre. Une aventure pleine de péripéties, pour découvrir 12 artistes de tous les temps en pleine action dans leur atelier, leur époque et leurs œuvres majeures.

 

Pedro Calleja, Brianda Fitz James Stuart, Nathan, 2019
HEPFR 953 /CAL
Harmos5-Harmos8
  • Arts: Arts visuels
  • Cycle 2

Lettres d'amour de 0 à 10

La mère d’Ernest est morte et son père a disparu. Ernest a été recueilli par Précieuse, sa grand-mère. Aujourd’hui, à dix ans, il ne connaît que la vie ennuyeuse qu’il partage avec elle. Excellent élève, Ernest prend garde à rester éloigné des autres, jusqu’au jour où Victoire arrive dans sa classe. Elle a treize frères, ce n’est pas Ernest qui va l’impressionner. Au contraire, la voilà qui le sort de la monotonie pour le projeter dans la vie.

Adaptation très réussie du magnifique roman de Susie Morgenstern que vous trouvez en mallette de lecture pour les 8H ! 
 

Susie Morgenstern, Thomas Baas, Rue de Sèvres , 2019
HEPFR 936.1 /BAA
Harmos6-Harmos8
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • Cycle 2

Little town

Pour développer la ville de Little Town, construisez des bâtiments puis activez gratuitement leurs pouvoirs ou payez vos adversaires pour profiter des leurs. Un jeu tactique apprécié pour la montée en puissance progressive des tours de jeu.

Un jeu de construction et de développement malin, stratégique et interactif !

 

Shun et Aya Taguchi, Iello, 2019
HEPFR JEU 968 /TAG
Harmos7-Harmos11
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Maze Racers

Maze Racers est une course excitante contre la montre dans laquelle vous devrez construire, à l'aide de murs magnétiques et durant un temps limité, le labyrinthe le plus déroutant pour votre adversaire.
Mais faites vite, votre rival prépare lui aussi ses propres pièges !
Lorsque le temps est écoulé, les joueurs s'échangent leur labyrinthe et la course commence ! Les joueurs doivent alors diriger leur balle à travers le labyrinthe, jusqu'à l'arrivée et ce, le plus rapidement possible.

Un jeu de logique, de construction et de course réunis en un concept !
 

Andy Geremia, FoxMind Games, 2015
HEPFR JEU 411.2 /GER
Harmos3-Harmos8
  • MSN: Mathématiques
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Mon école de aïe à zut

Cet abécédaire hors du commun est le théâtre de la vie d’une classe au cours d’une année. Sur chaque double-page, la lettre présentée est explorée au cours d’un dialogue entre la maîtresse et sa classe. Tous les grands thèmes de la vie scolaire sont abordés : la cour de récréation, la cantine, les sorties, le harcèlement. Une incitation à la créativité orale et à l’empathie.

 

Elisabeth Brami , Saltimbanque, 2019
HEPFR 934.1 /BRA
Harmos2-Harmos4
  • Langue: Français
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • Cycle 1

Monsieur Carrousel

Monsieur Carrousel vous accueille au cœur de la Fête Foraine. Les joueurs doivent trouver une place sur le manège pour chaque enfant avant que la pluie ne tombe et qu'il ferme son attraction. Choisiront-ils le cheval de bois, le dauphin ou le petit avion ?

Un jeu coopératif qui mêle hasard et mémoire. Le véritable carrousel en bois émerveillera les petits comme les grands !

 

Sara Zarian, Loki, 2019
HEPFR JEU 968 /ZAR
Harmos1-Harmos2
  • Capacités transversales
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 1

Nourrir la planète en 2050

Comment nourrir la planète en 2050, alors que la population mondiale pourrait atteindre plus de 9 milliards de personnes, soit deux milliards de plus qu'aujourd'hui ? C'est un défi majeur pour l'agriculture à l'échelle de la planète. "Il faudra augmenter la quantité de production alimentaire de 50% d'ici 2050", souligne Matthieu Brun, chercheur au Club Demeter et invité de l'émission.
Accès en ligne : laPlattform.ch

 

2020
Harmos9-Harmos11
  • MSN: Sciences de la nature
  • SHS: Géographie
  • SHS: Citoyenneté
  • Formation générale
  • Ressources en ligne
  • Cycle 3

Parents dans un monde d'écrans : comment vous brancher à l'univers de vos enfants de 0 à 18 ans

A une époque où les enfants ont une trace numérique avant même leur naissance, quel impact les technologies connectées ont-elles sur notre vie de famille? Que connaît-on vraiment des habitudes de nos enfants quant à l'utilisation des écrans et à la fréquentation des réseaux sociaux? Comment les usages numériques influencent-ils le développement des tout-petits? Les relations sociales, affectives et amoureuses des ados? Leur santé mentale? Ce livre fait le tour des enjeux actuels de notre univers connecté.
 

Catalina Briceño, Marie-Claude Ducas, Ed. de l'Homme, 2019
HEPFR 912.44 /BRI
Enseignants et parents
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Poppy Ergo Jr : robot

Le robot Poppy Ergo Jr est un bras articulé facile à assembler et à modifier. Grâce à la programmation par blocs graphiques, il peut être employé dans les écoles pour la réalisation de projets de complexités diverses. Les buts du projet Poppy sont de fournir des technologies robotiques qui soient financièrement abordables et autant que possible standards et populaires. Tout l'aspect matériel imprimé en 3D, procédé permettant à quiconque de produire ses propres pièces et de s'affranchir des contraintes liées aux méthodes de production de masse, est open-source et distribué sous la licence Creative Commons BY-SA.

 

Poppy Project, 2016
HEPFR MAT 443 /MAT 1129
Harmos7 - Harmos11
  • MSN: Mathématiques
  • Formation générale : MITIC
  • Mallettes d'expérimentation
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Potomac : jeu de parcours et de coopération

Pour rejoindre la forêt, le chemin est dangereux. D'abord il faudra traverser le Potomac sans se faire prendre par le courant et risquer de tomber dans la cascade, puis traverser la clairière où le loup rôde. Mettez vous tous ensemble pour aider les petits animaux à accomplir ce périlleux voyage.

Un jeu de parcours et de coopération joliment illustré !

 

Simon Geoffroy, Djeco, 2019
HEPFR JEU 968 /GEO
Harmos2-Harmos5
  • Capacités transversales
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Quand les profs aiment les élèves : psychologie de la relation éducative

On entend souvent dire qu'un prof n'est pas là pour aimer les élèves, et pourtant... Dans ce livre, Maël Virat montre, en s'appuyant sur de nombreuses études encore peu connues, que l'implication affective des enseignants ne nuit pas aux apprentissages des élèves. Bien au contraire, les enfants sont davantage motivés et ont de meilleurs résultats... L'importance de la dimension affective dans la réussite scolaire a souvent été ignorée, mal comprise, voire rejetée. Pour des enfants plus heureux à l'école, un ouvrage qui combat, preuves à l'appui, un tabou tenace.
 

Maël Virat , Odile Jacob, 2019
HEPFR 912.73 /VIR
Enseignants
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Quel est ce fruit?

Madame Fourmi part à la découverte des fruits : pommes, cerises, fraises... Un voyage à l'intérieur du fruit permettant aux petits lecteurs de distinguer les notions de fruits, graines, etc... Chaque devinette se compose d’un gros plan sur la peau des fruits, d’une double page au cœur de la chair, et d’un dézoom pour le découvrir en entier, avec sa plante. Tout cela se termine en beauté autour d'une belle salade de fruits!

 

Crausaz, Anne, Editions Memo / 2019
HEPFR 522 /CRA
Harmos1 - Harmos4
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 1

Quelles écoles pour demain ? Construire ensemble un enseignement humain, inclusif et ouvert sur le monde

Construire un enseignement humain, inclusif et ouvert sur le monde, qui répond aux problématiques et s’insère dans les valeurs de notre société actuelle, voilà le défi auquel nous devons faire face aujourd’hui. L’école est l’affaire de tous, et l’engagement des citoyens est primordial afin de définir les finalités sociétales du système scolaire. Une transformation de ce dernier est indispensable, mais elle doit prendre en compte les propositions des acteurs de terrain. L’auteur pointe les débats contemporains ainsi que les faiblesses et les forces du système scolaire actuel, mais s’intéresse également aux pistes et choix politiques qu’il conseille pour l’avenir, dans lesquels tous les citoyens peuvent jouer un rôle.
 

Alain Maingain, Mardaga, 2019
HEPFR 912.31 /MAI
Enseignants et parents
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Rêve de trésor : qui retrouvera le trésor caché ?

Un pirate a perdu la mémoire. Il ne sait plus sur laquelle des 3 îles il a caché son trésor. A vous de le retrouver avant lui !  Pour accéder aux îles, il est nécessaire d'obtenir les 3 accessoires de la chasse au trésor : la carte au trésor, la boussole et la clé du coffre.

Un jeu convivial, stratégique et semi-coopératif, car les joueurs jouent les uns contre les autres mais ensemble contre le pirate.

 

Andréa et Jean-Luc Renaud , Zoé Yatéka Créations, 2010
HEPFR JEU 968 /REN
Harmos1-Harmos4
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 1

Robot Cubetto

Le robot Cubetto permet aux élèves de s'initier à la programmation et à la robotique sans avoir à lire ni à écrire. Le robot ainsi que sa télécommande de programmation au design épuré sont en bois. Les instructions de codage invitent les élèves à la manipulation tandis que les couleurs chatoyantes du tapis nous plongent rapidement dans un monde proche de l'univers du conte.

 

Primo
HEPFR MAT 443 / MAT 1125
Harmos1 - Harmos4
  • Capacités transversales
  • Formation générale : MITIC
  • Mallettes d'expérimentation
  • Cycle 1

Roulapik : la course de galipettes !

C'est l'automne, les hérissons font leurs réserves. Faites rouler le hérisson Roulapik sur le sol de la forêt pour collecter des pommes, des feuilles et des champignons qui vous permettront de vous déplacer sur le chemin.

Un jeu d'adresse plein de suspense à jouer en mode compétitif pour faire la course avec les hérissons des autres joueurs ou en mode coopératif pour faire équipe contre le renard qui vous court après !

 

Urtis Šulinskas, Gigamic, 2019
HEPFR JEU 968 /SUL
Harmos1-Harmos2
  • Capacités transversales
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 1

Sacrées sorcières

Les enfants sont répugnants !
Ils puent ! Ils empestent !
Ils sentent le caca de chien !
Rien que d'y penser, j'ai envie de vomir !
Il faut les écrabouiller !
Les pulvériser !
Écoutez le plan que j'ai élaboré pour nettoyer l'Angleterre de toute cette vermine...

L'adaptation par Pénélope Bagieu en bandes dessinées de ce classique est un régal !
 

Roald Dahl, Pénélope Bagieu , Gallimard, 2020
HEPFR 936.1 /BAG
Harmos5-Harmos8
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • Cycle 2

Scarabya

En tant que chef d’une équipe internationale d’archéologues, votre travail est d’établir des sites de fouilles aux quatre coins du globe et de retrouver les scarabées dorés de Scarabya. C'est un jeu de placement de tuiles, dans lequel votre but est d’entourer les scarabées en positionnant vos tuiles de telle sorte qu’elles créent des zones fermées de 1 à 4 carrés.

Plusieurs modes de jeu pour arranger ses pentaminos !

 

Bruno Cathala, Ludovic Maublanc, Blue orange, 2018
HEPFR JEU 411.2 /CAT
Harmos4-Harmos11
  • MSN: Mathématiques
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Série panachée 501: les enquêtes de Mirette

L'héroïne Mirette, nièce du célèbre détective Jean-Patrick Lelièvre, et Jean-Pat, son "chassistant" amateur de guimauves, forment une équipe de détectives passionnés par les disparitions, les arrestations et les poursuites en voiture. Cette série panachée vous emmènera au Caire, à Rome, à New-York, au carnaval de Rio… pour de drôles d'aventures!

HEPFR SPA501

 

Harmos5-Harmos6
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • Mallettes de lecture
  • Cycle 2

Smart farmer : keep all the animals apart !

Petit problème à la ferme ! C’est la pagaille. Les animaux font tout un bazar et doivent être séparés… mais le fermier n’a que 3 clôtures simples pour diviser sa terre en prairies séparées. Pouvez-vous l’aider à placer les clôtures de façon que les chevaux, les vaches, les moutons et les cochons aient chacun leur propre espace ?

Ce jeu de logique propose 60 défis de facile à expert !
 

Raf Peeters , Smart games, 2018
HEPFR JEU 411.2 /PEE
Harmos2-Harmos4
  • MSN: Mathématiques
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 1

Sombres citrouilles

Aujourd’hui, 31 octobre, alors que toute sa famille s’apprête à fêter l’anniversaire de son grand-père, Hermès, quatorze ans, découvre un cadavre dans le potager. Qui a donc pu commettre ce crime ? À première vue, personne ne connaît cet homme. L’affaire pourrait donc n’être pas si grave que ça. Le problème, c’est que dans la famille, il y a au moins trois mobiles criminels possibles. Donc trois assassins potentiels. Sans compter tous les secrets qu’on n’a pas encore découverts...
 

Malika Ferdjoukh, Nicolas Pitz , Rue de Sèvres , 2019
HEPFR 936.1 /FER
Harmos7-Harmos11
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Splendor

Dans Splendor, vous dirigez une guilde de marchands. À l'aide de jetons symbolisant des pierres précieuses, vous allez acquérir des développements qui produisent de nouvelles pierres (les bonus). Ces bonus réduisent le coût de vos achats et attirent les nobles mécènes. Chaque tour est rapide: une action et une seule ! Le premier joueur à parvenir à quinze points de prestige en cumulant nobles et développements déclenche la fin de la partie. 

Un jeu de développement accessible à tous qui s'explique en 5 minutes et se joue en 30 minutes.

 

Marc André, Space cowboys, 2014
HEPFR JEU 968 /AND
Harmos6-Harmos11
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Squirrels go nuts ! = Cache-noisettes

Dans "Cache-noisettes", il faut aider les écureuils à mettre leurs provisions à l'abri en les coulissant sur le plateau afin que chaque noisette puisse trouver place dans un trou.

Ce jeu de logique propose 60 défis de facile à expert et rappelle Rush hour, grand classique des jeux de réflexion !
 

Raf Peeters, Smart games, 2017
HEPFR JEU 411.2 /PEE
Harmos3-Harmos6
  • MSN: Mathématiques
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Structurer le vocabulaire

La production de l’écrit est un apprentissage complexe qui mobilise de nombreuses compétences : organiser ses idées, rédiger son texte, le corriger, le présenter… Pour accompagner les élèves dans cette démarche, Françoise Picot et Anne Popet ont conçu une méthode progressive qui les amènera de la rédaction d’une phrase jusqu’à celle d’un texte.

 

Françoise Picot, Nathan, 2019
HEPFR 923.23 /PIC
Harmos5-Harmos7
  • Langue: Français
  • Cycle 2

Sur mon île

J’habite une petite île qui flotte au beau milieu de la mer. Cette île où j’habite est remplie de petites choses de toutes les couleurs. Ces choses se déversent petit à petit dans la mer en suivant les fleuves, ou bien elles arrivent en grand nombre, portées par les puissantes vagues des tempêtes ou des raz de marée… Sur mon île est un album riche à exploiter si vous voulez sensibiliser vos élèves à la protection des océans et à l’impact du plastique dans l’océan et sur la faune marine.

 

Myung-Ae Lee, De la Martinière jeunesse, 2019
HEPFR 934 /LEE
Harmos1-Harmos5
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • MSN: Sciences de la nature
  • SHS: Citoyenneté
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Ta mission: devenir super photographe

A partir d’un cliché d’un maître de la photo, Henry Carroll confie aux photographes en herbe des missions à accomplir. Le jeune photographe peut ainsi cogiter sur sa technique et découvrir les différents genres photographiques comme les mises en scène, les paysages, les objets ou encore les portraits. L’idée n’est pas de copier la même photo mais de s’y inspirer. En plus de bons conseils, le livre est agrémenté de techniques de pro sur la lumière, la composition et les objectifs. Impossible de rater sa photo !

 

Henry Carroll, Pyramyd, 2019
HEPFR 956.0 /CAR
Harmos5-Harmos10
  • Arts: Arts visuels
  • Capacités transversales
  • Formation générale : MITIC
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Thème lecture L1 : poésie

Ces mallettes sont composées d'un choix d'environ trente ouvrages pour faire découvrir la poésie. Des recueils d'auteurs, des haïkus, du slam, des jeux de mots et quelques ouvrages pour les enseignant.e.s en font un ensemble varié.

Thème lecture L1 : poésie : 9H : HEPFR L1THE199

Thème lecture L1 : poésie : 11H : HEPFR L1THE200

 

Centre de documentation de la HEPFR, 2019
Harmos9-Harmos11
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • Mallettes de lecture
  • Cycle 3

Tous précoces, tous hyperactifs... vraiment ? Et si nous passions à côté des vrais problèmes de nos enfants?

Tel enfant s’ennuie en classe­ ou est en échec scolaire ? Il est forcément précoce. Tel autre ne fait que des bêtises­? Il est hyperactif !
Problèmes d’apprentissage, de comportement, de concentration… face à ces difficultés, enseignants, parents et médecins ont vite fait de poser un diagnostic.
Sans mâcher ses mots, le Dr Louis Vera démêle le vrai du faux et répond clairement aux questions des parents perdus et bien souvent culpabilisés.
S’appuyant sur de nombreux cas rencontrés dans sa pratique, il propose des pistes concrètes en termes d’éducation, de communication et d’hygiène de vie pour accompagner au mieux l’enfant sans lui coller d’emblée une étiquette.
 

Louis Vera, Alix Lefief-Delcourt, Larousse, 2019
HEPFR 913.6 /VER
Enseignants et parents
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Tout en rimes

L'auteur propose d’abord une rime pour chacun des poèmes. Au-dessous, se lit un long poème sans queue ni tête. Au lecteur de compléter la rime de chaque vers, à l'aide d’une liste de mots donnée. Une illustration farfelue, avec un rapport plus ou moins étroit avec le texte, parachève le dispositif texte-image. Un  moyen de découvrir les charmes de la poésie tout en apprenant à jouer avec les mots.

 

Bruno Gibert, Seuil jeunesse, 2019
HEPFR 933.1 /GIB
Harmos5-Harmos7
  • Langue: Français
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • Cycle 2

Un été d'enfer !

Tout juste arrivée de Russie, Vera aimerait tellement que ses copines américaines la considèrent comme l’une des leurs. Mais ses multiples tentatives pour y parvenir sont rarement couronnées de succès… Son rêve :  que sa maman, qui l’élève seule avec son frère et sa sœur, puisse un jour l’envoyer dans une de ces luxueuses colonies de vacances du pays. Vera sait bien que sa famille n’a pas les moyens de se permettre ce privilège. Pourtant, elle trouve une solution, et la voilà inscrite pour deux semaines et elle compte bien profiter de tout à fond !
 

Vera Brosgol, Rue de Sèvres , 2019
HEPFR 936.1 /BRO
Harmos6-Harmos8
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • Cycle 2

Un été de poésie, d'amour et de vie

C'est l'été. Kevin, qui s’est cassé la jambe passe les vacances chez sa grand-mère. Marion est obligée d’aller au centre aéré pendant que sa mère travaille. Ils se retrouvent dans un même atelier, celui « des activités d’intérieur ». Sous cet intitulé surprenant, Simon, écrivain et animateur, va initier un petit groupe d’adolescents à la poésie. 
Bernard Friot fait vivre ses personnages avec infiniment de tendresse et de délicatesse.

 

 

Bernard Friot, Milan, 2018
HEPFR 934 /FRI
Harmos6-Harmos8
  • Langue: Français
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • Cycle 2

Une rage de lion

Lion a un sacré caractère : dès que quelque chose le dérange, il explose de rage ! Mais un beau jour, sa colère sort littéralement de lui et commence à lui tenir tête... Un livre qui aide les plus petits à gérer leurs émotions et leurs difficultés quotidiennes de manière positive.

 

Giulia Pesavento, Sassi junior, 2019
HEPFR 934 /PES
Harmos1-Harmos4
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • Cycle 1

Valises d'activités en arts visuels

Une valise pour chaque demi-cycle a été conçue par le GT AV. Ces mallettes contiennent des livres, des albums, des cahiers, des jeux pour enrichir vos leçons. Un dossier propose et décrit des activités. Un petit lexique et un document sur l'axe de la culture complètent le tout. Des valises pleines de surprises, une vraie mine d'or!

Valise d'activités en arts visuels : 1-2H : HEPFR 953.2 /MUL 3690

Valise d'activités en arts visuels : 3-4H : HEPFR 953.2 /MUL 3691

Valise d'activités en arts visuels : 5-6H : HEPFR 953.2 /MUL 3699

Valise d'activités en arts visuels : 7-8H : HEPFR 953.2 /MUL 3700

 

2020
Harmos1-Harmos8
  • Arts: Arts visuels
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Vannerie nature

Ce livre vous invite à collecter dans la nature toutes sortes de matériaux (écorce de châtaignier, feuilles d'iris ou de massette, tiges de saule…) pour ensuite découvrir le plaisir de corder, tresser ou tisser. A travers ces 20 créations originales, vous pourrez explorer la richesse des fibres naturelles et le bonheur de glaner au jardin ou en forêt.

 

Sylvie Bégot, Eyrolles, 2019
HEPFR 958 /BEG
Harmos6-Harmos11
  • Arts: Activités créatrices et manuelles
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Vert, une histoire dans la jungle

Ce magnifique album est ancré dans des problématiques très contemporaines : la place de l'homme sur la planète, la destruction de son environnement, la disparition de la biodiversité… Nous sommes au coeur de la jungle, tout est vert. Une famille quitte un village plus au nord, pour s'installer ici et tout recommencer. Au début, ils ne coupent que quelques arbres pour construire leur maison, cueillent des fruits pour se nourrir et s’abreuvent à la rivière. Puis l'empreinte de l'homme devient visible et, au fur et à mesure que le village s'agrandit, le vert recule et les animaux s'éloignent.

 

Stéphane Kiehl, De la Martinière jeunesse, 2019
HEPFR 934 /KIE
Harmos5-Harmos8
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 2

Vivre l'orthographe

Les activités de réflexion sur la langue alternent avec des jeux et des moments de transfert selon une progression cohérente qui permet à l’élève d’avancer pas à pas et de mesurer ses progrès. Les supports proposés guident l’enseignant dans l’accompagnement de tous les élèves et la différenciation des apprentissages tout en lui permettant des aménagements liés au contexte de sa classe. Proposée sous un jour nouveau, la dictée est utilisée tour à tour comme support pour apprendre à mieux se connaitre, pour s’entrainer, pour négocier entre différentes graphies possibles et pour s’évaluer.

 

Marielle Wyns, ACCÈS Éditions, 2018
HEPFR 923.22 /MUL 3708
Harmos5-Harmos7
  • Langue: Français
  • Cycle 2

Voyage au pays des contes

Il était une fois un pays enchanté, peuplé de créatures magiques plus ou moins maléfiques. Un pays où les secrets sont cachés derrière des fenêtres qu'il te faudra ouvrir. Bienvenue au pays où tous les contes sont réunis. Entre, n'aie crainte ! 

 

Alexandra Gariba, Casterman, 2019
HEPFR 935 /GAR
Harmos5-Harmos8
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • Cycle 2

When I dream

Dans ce jeu, le Rêveur, les yeux recouverts d'un masque de sommeil, doit deviner des mots magnifiquement illustrés en tenant compte des indices que les autres joueurs vont lui donner.Ses équipiers incarnent des fées, des croque-mitaines et des marchands de sable qui marquent des points différemment. Au terme de sa nuit, le Rêveur doit restituer le songe, en se souvenant d’un maximum d’éléments oniriques... De préférence en brodant et en romançant au maximum !

Un jeu d'ambiance et de communication, idéal pour stimuler l'imagination et la production orale !

 

Chris Darsaklis, Repos prod, 2017
HEPFR JEU 968 /DAR
Harmos7-Harmos11
  • Langue: Français
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 2
  • Cycle 3

WonderZoo : jeu de stratégie

Dans Wonderzoo, vous allez créer le plus beau zoo avec le plus de visiteurs autour de vos animaux. Arrangez vos tuiles gorilles, lions, dauphins ou encore flamands roses sur le plateau de manière à récolter le plus de points.

Un jeu de placement stratégique qui sollicite l'organisation spatiale.

 

Sébastien Chebret, Florian Fay, Djeco, 2019
HEPFR JEU 411.2 /CHE
Harmos3-Harmos6
  • MSN: Mathématiques
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Zibilla ou la vie zébrée

Arriver dans une nouvelle école c’est difficile, surtout lorsqu'on est victime des brimades de ses camarades. Zibilla est un zèbre adopté par une famille de chevaux, et elle commence à détester les rayures qui la rendent différente.
Accès en ligne : laPlattform.ch

 

Isabelle Favez, 2019
Harmos1-Harmos2
  • Formation générale
  • Ressources en ligne
  • Cycle 1

Zoo run

Il y a bien du mouvement dans ce zoo ! Les animaux surveillent le retour du gardien et tentent de trouver la sortie. Il faudra en effet parvenir à s’évader rapidement pour pouvoir participer au grand prix de karting annuel qui prend place autour du zoo. Pandas, lynx, éléphants, lamas et tortues n’ont qu’une seule envie : prendre la poudre d’escampette et participer à la course.

Deux jeux très différents dans une boîte pour coopérer ou s’affronter !
 

Florian Sirieix, Iello, 2019
HEPFR JEU 968 /SIR
Harmos1-Harmos2
  • Capacités transversales
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 1