Nouveautés :

Le maître est l'enfant

Ce documentaire se déroule dans une classe d’enfants de 3 à 6 ans de la plus ancienne école Montessori de France. Dans une salle accueillante, avec des fleurs, des fruits et beaucoup de matériel, Alexandre Mourot rencontre des enfants libres de leurs mouvements et de leurs activités, qui travaillent seuls ou à plusieurs dans une ambiance étonnamment calme. Le maître est très discret. Chacun lit, cuisine du pain, fait des divisions, rit ou dort en classe. Pendant une année, le réalisateur filme la mise en œuvre de cette pédagogie de l’autonomie et de l’estime de soi que Maria Montessori voyait comme la promesse d’une société nouvelle de paix et de liberté.

Alexandre Mourot, Anny Duperey, Dans le sens de la vie, 2018
HEPFR 912.22 /DVD 2393
Enseignants et parents
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1

#j'aime les autres : les bonnes relations à l'école

Un enfant sur dix est victime de harcèlement scolaire, comment lutter ? La méthode des trois « E » propose de développer les compétences sociales lors des différentes étapes de la croissance de l'enfant : lui enseigner le vocabulaire des Emotions, renforcer l'Estime de soi et développer l'Empathie. Catherine Verdier, psychologue, offre ici des explications claires et une méthode naturelle à mettre en place au quotidien dès le plus jeune âge, qui feront émerger le meilleur chez les enfants. Certainement la meilleure approche pour prévenir le harcèlement scolaire et évoluer vers une société respectueuse et humaniste.

Catherine Verdier, Ed. du Rocher, 2017
HEPFR 911.12 /VER
Enseignants et parents
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

A la découverte des cycles de vie

La découverte des cycles de vie fait partie des objectifs du Plan d’études romand (PER) dès le cycle 1 (MSN 18) et surtout au cycle 2 (MSN 28). Le cycle de vie qui a été le plus illustré est sans doute celui du poussin. Cette mallette veut élargir cette notion en présentant des exemples d’autres cycles de vie : papillons, grenouilles, abeilles, plantes, étoiles. Le matériel comprend un set d’œufs illustrant les étapes de l’évolution d’un poussin, des jeux de pièces aimantées pour reconstituer la croissance d’un animal ainsi que des ouvrages de vulgarisation sur la thématique.

Asco & Celda et divers, [2017]
HEPFR MAT 100.1 /MAT 1108
Harmos3-Harmos6
  • MSN: Sciences de la nature
  • Mallettes d'expérimentation
  • Cycle 1

Afrik'on danse

Synonyme de partage et de convivialité, la danse africaine est mise à la portée de tous. Danseuse et pédagogue, l'auteure propose quatre chorégraphies sur des thèmes et musiques propres à l'Afrique de l'Ouest. Ces propositions sont complétées d'un échauffement et de séries d'étirements. Un CD propose plusieurs versions de chaque morceau (répétition, spectacle...) et  un DVD permet d'observer plusieurs variantes de chaque danse.

Agathe Leleu, Lugdivine, 2015
HEPFR 954 D /MUL 3543
Harmos1-Harmos6
  • Arts: Musique
  • CM : Education physique
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Animaux architectes

Insectes, oiseaux ou mammifères, les 14 animaux présentés ont mis au point des constructions ingénieuses, dont se sont inspirés les architectes. Les dessins illustratifs sont à la fois scientifiques et humoristiques. Le texte met en évidence les caractéristiques de chaque construction. Un rabat présente en bref la carte de visite de l'animal et de son habitat.

Daniel Nassar; [ill.]: Julio Antonio Blasco, Albin Michel jeunesse, 2018
HEPFR 300.31 /NAS
Harmos5-Harmos8
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 2

Animocolorix

Un jeu qui reprend de manière originale le concept de tableau à double entrée et fait travailler l'observation, la reconnaissance des couleurs et la logique sur le thème des animaux.

Sébastien Chebret, Djeco, 2018
HEPFR JEU 411.2 /CHE
Harmos1-Harmos2
  • MSN: Mathématiques
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 1

Apprendre ! : les talents du cerveau, le défi des machines

« Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels d’intelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter : la faculté d’apprendre. Même le cerveau d’un bébé apprend déjà plus vite et plus profondément que la plus puissante des machines actuelles. Et cette remarquable capacité d’apprentissage, l’humanité a découvert qu’elle pouvait encore l’augmenter grâce à une institution : l’école."

Dès lors qu'est-ce qu'apprendre ? Comment notre cerveau apprend-il ? Sur quels piliers l'apprentissage repose-t-il ? Un livre passionnant pour mieux comprendre notre propre cerveau.

Stanislas Dehaene, Odile Jacob, 2018
HEPFR 910.5 /DEH
Enseignants et parents
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Apprendre au XXIe siècle

Notre système éducatif est toujours basé sur la mémorisation et le calcul alors que n'importe quelle machine effectue ces tâches de manière plus performante que l'homme. Nous sommes en train de vivre une transition majeure dans l'histoire de notre évolution : le développement des intelligences artificielles et les découvertes en génétique posent deux défis inégalés à l'espèce humaine. Comment expliquer, dans ce monde en pleine mutation, que l'éducation, la recherche, notre conception de l'apprentissage ne bouge pas d'un pouce ? Quelle est la place de l'humain dans un monde de machine ? Comment s'appuyer sur la technologie pour développer notre intelligence collective ? François Taddei plaide pour une approche révolutionnaire du savoir. Il se penche sur comment apprendre avec les autres, en coopération, à l'image de ce que font tous les organismes vivants depuis le début de l'univers, et explore les meilleures manières de commencer à se poser, si ce n'est les bonnes questions, du moins de bonnes questions.

François Taddei, Calmann-Lévy, 2018
HEPFR 912.31 /TAD
Enseignants
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Au-delà des mots

"Au-delà des mots" propose une démarche en trois étapes qui vise à travailler de manière graduée l'habileté à effectuer des inférences en lecture. Elle permet aux élèves de parfaire leur compréhension de texte en passant d'une pratique guidée vers une pratique autonome. Le matériel offre aux intervenants une multitude de conseils afin de stimuler le raisonnement verbal et l'imagerie mentale chez l'enfant de même que sa capacité à émettre et à vérifier des hypothèses.
4-5H: HEPFR 923.11 /KHA
5-6H: HEPFR 923.11 /KHA

Michelle Khalil, Passe-Temps
  • Langue: Français
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Bien apprendre à l'école : lire, écrire, compter, ce qui change avec les neurosciences

Le cerveau est un formidable organe, mais il faut apprendre à l'utiliser. Le livre de Michèle Mazeau et d'Alain Pouhet vous explique en détail comment accompagner les enfants dans leurs apprentissages et utiliser de manière optimale leurs capacités cognitives. Ces spécialistes du développement cognitif vous convient à un voyage au coeur des apprentissages fondamentaux à acquérir lors de l'entrée à l’école primaire. Ils vous font découvrir toutes les étapes du développement intellectuel des enfants de 6 à 8 ans et lèvent le voile sur leurs extraordinaires capacités mémorielles, attentionnelles et motivationnelles.

Michèle Mazeau, Alain Pouhet , Horay, 2018
HEPFR 910.5 /MAZ
Enseignants et parents
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1

Bienvenue en Suisse

Un documentaire autour d'un petit village qui a défrayé la chronique en 2015, à Oberwil-Lieli, dans le canton d'Argovie. Avec un maire UDC à sa tête, la commune a préféré payer une amende de 290'000 francs plutôt que d'accueillir une petite dizaine de migrants. Le film est plus qu'un pamphlet qui fustige la politique migratoire de la Suisse, c'est un excellent documentaire, plein de vérité et d'émotion. Pour son film, la réalisatrice a recueilli, avec une réelle écoute, les paroles contradictoires des habitants du village argovien concerné, mais aussi celles de trois acteurs politiques. Des retours historiques rappellent que la Suisse a accueilli à d'autres époques bien des migrants.
Accès en ligne sur laPlattform
Voir aussi : Etrangers au paradis

Sabine Gisiger, 2018
Harmos9-Sec.2
  • SHS: Citoyenneté
  • Ressources en ligne
  • Cycle 3

Bonjour les terriens !

Ce documentaire, illustré avec beaucoup d'humour, nous emmène dans un voyage passionnant et surprenant : du coeur de la Terre à la dernière couche de l'atmosphère, de la forêt équatoriale aux étendues enneigées des pôles, du cycle de l'eau aux changements climatiques...  Idéal pour nous rappeler combien notre planète est extraordinaire. 

Marc ter Horst, L'école des loisirs, 2017
HEPFR 100 /HOR
Harmos6-Harmos8
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 2

Ciel et terre : CE2 - CM1 - CM2

Cette mallette encourage un enseignement des sciences fondé sur l’investigation. Elle permet d’aborder les domaines suivants : la Terre, les volcans et les séismes, le ciel, l’alternance des journées et des nuits, les saisons, la Lune, le système solaire. Un fichier de ressources pédagogiques facilite le déroulement des séquences d'expérimentation et d'apprentissage.

Editions SED, 2013
HEPFR MAT 170 /MAT 1106
Harmos6-Harmos8
  • MSN: Sciences de la nature
  • Mallettes d'expérimentation
  • Cycle 2

Comment devenir un grand artiste

Ce livre propose vingt-trois projets originaux en s’inspirant de grands artistes d’hier et d’aujourd’hui. Crée un sac Pop art façon Andy Warhol, un mug abstrait aux couleurs de Mondrian ou un pochoir Street art inspiré de Bansky. Réalise un collage dans le style du Douanier Rousseau, réinterprète une célèbre toile de Van Gogh ou une sculpture de Giacometti !

Jennifer McCully, Kimane, 2016
HEPFR 953.2 /MCC
Harmos3-Harmos6
  • Arts: Activités créatrices et manuelles
  • Arts: Arts visuels
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Concentre-toi

"Concentre-toi" s'adresse à une petite fille attablée dans la cuisine, devant un livre. Mais la petite fille se perd dans ses rêveries, s’envole, se disperse au point de fabriquer un autre décor à son imaginaire déclenché par de micro-événements extérieurs. Frédérique Bertrand illustre de manière poétique et lucide cet état d’éparpillement, de dissolution, dans lequel l’enfant est soudain plongé ou suspendu quand il est déconcentré. 

Catherine Grive, Rouergue, 2018
HEPFR 934 /GRI
Harmos1-Harmos3
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • Cycle 1

Concept kids : animaux

Cette version, conçue spécialement pour les enfants, propose plusieurs variantes et niveaux de difficulté ce qui permet de jouer avec les plus petits. Tous les défis consistent à faire deviner vos animaux préférés. Mais chut, pas question de parler, les mots laissent place aux icônes. Une belle manière d'utiliser les catégories et les critères ! 

Alain Rivollet , Repos prod., 2018
HEPFR JEU 300.3 /RIV
Harmos1-Harmos6
  • MSN: Sciences de la nature
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Coup de poker sur le brut

Grâce à leur pétrole de schiste, les Etats-Unis deviennent le premier producteur d'or noir de la planète. Ils bouleversent ainsi l'ordre pétrolier mondial au grand dam de leurs alliés saoudiens. Cette incroyable partie de poker entre pays producteurs dessine un nouveau monde, prémices de l'après pétrole. (RTS)

Accès en ligne : laPlattform.ch

Jean Crépu ; prod. par Samantha Campredon, ARTE France, 2018
Harmos10-Sec.2
  • SHS: Géographie
  • SHS: Citoyenneté
  • Ressources en ligne
  • Cycle 3

Couveuse

Explorez le cycle vital d'un poulet avec un incubateur pour faire couver trois oeufs de poussins. Après 21 jours, vous pourrez observer leur éclosion en direct. Un mode d'emploi indique clairement le fonctionnement du matériel.

Gyeongnam, 2011
HEPFR MAT 308.33 /MAT 1095
Harmos1-Harmos6
  • MSN: Sciences de la nature
  • Mallettes d'expérimentation
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Demain, l'école

Ce film en deux parties propose un tour du monde des systèmes éducatifs les plus prometteurs. Quels sont les systèmes les plus performants ? Permettront-ils de construire une école moins inégalitaire et plus adaptée aux enjeux de demain ? Les nouvelles technologies sont-elles indispensables ou nuisent-elles aux apprentissages ? Les neurosciences et le numérique sont en train de révolutionner les apprentissages.
Episode 1. Les innovations dans le monde (54:00 min)
Episode 2. Les innovations dans le monde (54:00 min)

Accès en ligne : laPlattform.ch

Voir aussi l'ouvrage : Demain, l'école : un tour du monde des meilleures pratiques pédagogiquesHEPFR 910.5 /CAS

Frédéric Castaignède, Arte France [prod.], 2018
Enseignant-e-s
  • Sciences de l'éducation
  • Ressources en ligne
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Ecoles qui chantent : 38

Le volume 38 de cette collection, déjà bien appréciée, comprend seize chansons interprétées par des classes, avec leur accompagnement en play-back. Un livret sous forme numérique complète les chansons. Celles-ci ont été sélectionnées par une équipe pédagogique et certaines ont une version en allemand.

Approchants , 2018
HEPFR 954 C PB /MUL 3583
Harmos1-Harmos8
  • Arts: Musique
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Ecoute les arbres parler : à la découverte de la forêt

L'auteur a été forestier pendant plus de vingt ans et nous partage sa passion de ce monde riche et complexe. Chaque double-page démarre avec une question éveillant la curiosité, par exemple : "Est-ce que les arbres dorment la nuit ?" Pour chacune d'elle, un encart permet de mettre la main à la pâte : faire du chewing-gum, fabriquer un filtre à eau... Et un quiz teste les connaissances sur la question.

Peter Wohlleben, Michel Lafon, 2017
HEPFR 221.4 /WOH
Harmos6-Harmos8
  • MSN: Sciences de la nature
  • SHS: Géographie
  • SHS: Citoyenneté
  • Cycle 2

Enigmes mathématiques à résoudre en équipe : cycle 2

Le but des rallyes mathématiques est bien de favoriser le désir d'apprendre en donnant aux élèves une vision positive associée au plaisir, à la curiosité, à la créativité. La centaine d'énigmes à résoudre est organisée sous forme de menu : Entrées, Plats et Desserts. Chaque équipe choisit son menu pour s'entraîner avant de résoudre les énigmes du concours. Quelques points forts : trois niveaux de difficulté, l'appui sur la manipulation et la représentation, une posture réflexive de la part des élèves.

Laurent Giauffret, Retz, 2018
HEPFR 411.1 /MUL 3534
Harmos3-Harmos5
  • MSN: Mathématiques
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Enquête sur les religions

Qui a inventé les religions? Ces religions sont-elles si différentes? Comment appelle-t-on dieu? Où peut-on lire l'histoire de dieu? Un livre ludique pour découvrir la foi des juifs, des chrétiens et des musulmans à partir des interrogations métaphysiques et drôles de Thomas et Sophie, deux petits héros de bande dessinée. Des réponses claires et des renvois de page en page, sous forme d'enquête. Un livre qui se lit au gré des envies et des questionnements des enfants.

Sophie de Mullenheim, Mame, 2018
HEPFR 940 /MUL
Harmos5-Harmos8
  • Ethique et cultures religieuses
  • Cycle 2

Enquêtes pour mieux écrire les mots

Cet ouvrage très complet propose vingt-quatre nouvelles règles d’orthographe lexicale, présentées dans une approche ludique de découverte facilitant la compréhension et la mémorisation. Pour rejoindre un grand nombre d’élèves, les auteures font appel à plusieurs stratégies d’enseignement efficaces, dont l’enseignement explicite, le questionnement et la collaboration entre les pairs. La démarche est claire, simple et facilement transférable au quotidien.

Céline Leroux, Chenelière Education, 2018
HEPFR 923.22 /LER
Harmos6-Harmos8
  • Langue: Français
  • Cycle 2

Enseigner le français au primaire

Andrée Gaudreau présente un nouveau modèle dont l’objectif est d’améliorer l’enseignement du français pour que chaque activité et chaque situation d’apprentissage soient planifiées en fonction du développement simultané et harmonieux des compétences en lecture, en écriture et en communication orale. Cet ouvrage permet de comprendre en profondeur comment l’élève apprend à lire, à écrire et à communiquer oralement et de mieux saisir les liens et les points de convergence entre les compétences langagières.

Andrée Gaudreau, Chenelière Education, 2018
HEPFR 923.10 /GAU
Harmos3-Harmos8
  • Langue: Français
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Escape game : le cadenas électronique

Escape game peut se jouer seul ou en version collaborative. Il faut utiliser des outils de détective (lumière noire, filtre rouge, miroir) pour trouver rapidement les trois bons indices afin d'ouvrir le cadenas. Un jeu qui permet de travailler la lecture de consignes et la résolution de petites énigmes autour des jeux de langue.

Dujardin, 2017
HEPFR JEU 923.11 /ESC
Harmos4-Harmos6
  • Langue: Français
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Escargots... Prêts? Partez !

Les escargots Esteban, Gloria et leurs amis se lancent dans une amusante course dans le potager de Wilfried et Marie. Même s’ils se déplacent à vitesse d’escargot, ils peuvent parfois se dépasser en rampant les uns sur les autres ou se doubler en glissant. Avec de la chance aux dés et un peu de tactique pour déplacer les escargots, vous pouvez remporter la partie en les avançant jusqu’au podium des vainqueurs ! Un jeu sympathique à exploiter avec le thème du jardin !

Wilfried et Marie Fort , Haba, 2018
HEPFR JEU 968 /FOR
Harmos1-Harmos3
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 1

Fake news

Comment les réseaux sociaux menacent nos démocraties. Dans la série Géopolitis, Marcel Mione accueille Jérôme Duberry, chercheur à l'Université et à l'IHEID à Genève, pour en parler (RTS). Cette thématique nous interpelle chaque jour; de bons exemples à utiliser pour une éducation aux médias.
Accès en ligne : laPlattform.ch
Voir aussi : Vrai ou faux ? 
3 minutes pour comprendre... les médias

Marcel Mione , Ludovic Giezendanner, Bernard Rappaz , RTS [prod.], 2018
Harmos7-Sec.2
  • SHS: Citoyenneté
  • Formation générale : MITIC
  • Ressources en ligne
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Fast fouille : soit tu te grouilles, soit t'es bredouille !

Dans une ambiance survoltée, tout le monde fouille parmi les 400 photos pour trouver celles qui correspondent le mieux à son lieu (au restaurant, à l’opéra, au commissariat…). Ensuite, il faut essayer de déduire quels sont les lieux des autres joueurs en fonction des photos sélectionnées pour marquer des points !

Jack Degnan, Cocktail games, 2017
HEPFR JEU 968 /DEG
Harmos7-Harmos11
  • Langue: Français
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Géants : les véhicules et engins les plus fous

La plus grosse voiture capable de rouler, le plus gros monster truck, la voiture la plus lourde, le plus haut camion, la plus haute grue, le plus gros tracteur, le train le plus puissant, le plus grand paquebot, le plus gros avion, jusqu’à la plus grosse fusée et à l’ISS : tous les engins les plus extraordinaires sont montrés. Un livre grand format pour les passionnés de véhicules!

Stéphane Frattini, Milan jeunesse, 2018
HEPFR 730 /FRA
Harmos3-Harmos8
  • SHS: Géographie
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Grand-père Mandela

Zindzi, fille de Nelson Mandela, raconte la vie de son père à ses deux petits-enfants, Zazi et Ziwelene : sa lutte contre l’apartheid, son engagement sans relâche, son emprisonnement, son élection…. Mais elle leur raconte aussi la vie en Afrique du Sud sous l’apartheid, la vie de famille, leur fuite au Swaziland et surtout la force transmise par l’engagement de ses parents. Une belle façon de rentrer dans la vie de Nelson Mandela et de l’histoire de l’Afrique du Sud.

Zindzi Mandela, Rue du monde, 2018
HEPFR 855 /MAN
Harmos4-Harmos6
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • SHS: Histoire
  • SHS: Citoyenneté
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Grandes idées pour l'enseignement des mathématiques : pour acquérir des bases solides afin de mieux accompagner les élèves

Le travail des enseignants consiste entre autres à inculquer aux élèves la confiance nécessaire pour bien comprendre les nouvelles notions qui leur sont présentées. Le point fort est d'établir un lien entre les notions déjà connues et les nouvelles à apprendre. Cela nécessite de la part des enseignant-e-s une bonne maîtrise de la matière qui permet une approche plus globale, afin que l'enseignement des mathématiques ne se résume pas à suivre une liste de tâches à effectuer ou de cases à cocher.

HEPFR 411.0 /SMA : 5 à 9 ans
HEPFR 411.0 /SMA : 9 à 14 ans

Marian Small, Chenelière , 2018
Harmos1-Harmos10
  • MSN: Mathématiques
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Hôtels à insectes

On ne cesse de parler de la disparition des abeilles. Il est bon de savoir qu'il existe chez nous près de 800 espèces d'abeilles sauvages et de bourdons ! Ils sont tout aussi indispensables à la pollinisation que leur cousine, l'abeille domestique. Il est facile d'accueillir ces paisibles insectes dans son jardin. Vous découvrirez dans ce livre comment leur construire des nids appropriés et planter leur fleurs préférées.

Melanie von Orlow, Rossolis, 2015
HEPFR 360 /ORL
Harmos7-Harmos9
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 2
  • Cycle 3

J'aime la musique

Cette collection issue du magazine "J'aime lire" présente la vie et l'oeuvre de compositeurs classiques. Chaque volume se décline comme une histoire que l'on raconte, en mettant un focus sur l'une des oeuvres phares du compositeur. Un CD illustre la biographie du musicien. 

HEPFR 954 M COM /MUL 3522, L'offrande musicale de Jean-Sébastien Bach
HEPFR 954 M COM /MUL 3523, L'hymne à la joie de Ludwig van Beethoven
HEPFR 954 M COM /MUL 3525,  Le jardin féerique de Maurice Ravel
HEPFR 954 M COM /MUL 3524, La note bleue de Frédéric Chopin

Marianne Vourch; ill. de Benjamin Strickler, Bayard Musique , 2016-2017
Harmos4-Harmos7
  • Arts: Musique
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Je connais mon corps

Cette collection permet d'aborder, dès le cycle 1, le fonctionnement du corps humain dans ses divers aspects : locomotion, alimentation, respiration, reproduction... L'illustration est très simple, sous forme de schémas imagés en grands formats. De petits personnages symbolisent l'observation interne du corps humain. Le texte est accessible aux jeunes lecteurs.

HEPFR 301.31 /LAU 1, 2, 3, on bouge! : le squelette
HEPFR 304.31 /LAU Manger... et après? : la digestion
HEPFR 308.31/ LAU 9 mois, 1 bébé : la grossesse
HEPFR 306.31 /LAU 1 coeur, 2 poumons : la respiration

 

Françoise Laurent, Sébastien Chebret, Ed. du Ricochet, 2017-2018
Harmos3-Harmos7
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Je découvre et je comprends

Cette collection permet d'aborder, dès le cycle 1, des connaissances dans les domaines des sciences et de l'histoire. Une illustration simple avec un minimum de texte la rend facilement accessible aux lecteurs débutants.

HEPFR H 160 /OUS Les dinosaures, Emmanuelle Ousset et Benjamin Strickler
HEPFR H 100 /LEL La préhistoire, Bénédicte Le Loarer et Alex Orbe
HEPFR H 341 /LEL Les châteaux-forts, Bénédicte Le Loarer ; ill.: Céline Riffard et Jean-Sébastien Deheeger
HEPFR 300.2 /PAR Le corps humain, Mathilde Paris ; ill. Gaëlle Souppart et Jean-Sébastien Deheeger

Auzou, 2017-2018
Harmos3-Harmos7
  • MSN: Sciences de la nature
  • SHS: Histoire
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Jeunes connectés, parents informés

Ce guide pratique, simple et complet a pour but de répondre à toutes les questions en lien avec le cyberespace et la manière dont les TIC affectent le développement et le bien-être des enfants et des adolescents. Il prend de front des phénomènes importants comme la cyberdépendance et la cybercriminalité, en plus d’aborder au passage les sujets sensibles du sexting chez les jeunes et de la cyberintimidation. Un livre qui offre les outils nécessaires pour agir avec confiance tout en profitant des aspects constructifs des technologies.

Cathy Tétreault , Ed. Midi trente, 2018
HEPFR 912.44 /TET
Enseignants et parents
  • Formation générale : MITIC
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Jeux de pistes dans la jungle mystérieuse

Quatre pistes, elles se croisent et s'entrecroisent. On peut les suivre dans l'ordre que l'on veut. Mais, si vous voulez découvrir ce qui se trame au coeur de la jungle mystérieuse, il faudra les suivre toutes!
Bel album qui invite à l'aventure.

Didier Lévy, Milan, 2017
HEPFR 934 /LEV
Harmos5-Harmos6
  • Langue: Français
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • Cycle 2

Kit classification du vivant

À partir d’une collection d’espèces communes permettant de déboucher sans ambiguïté sur un seul classement, les élèves sont amenés à élaborer une véritable classification scientifique en construisant un arbre de parenté en « 3D ». La mallette contient des boîtes emboîtables en plexiglass, des jetons représentant les espèces à classer, ainsi que des fiches descriptives associant documents iconographiques et textuels. Une notice pédagogique, comprenant une démarche pour le déroulement de la séance et des pistes d’activité pratiques à mener avec les élèves, ainsi que le livre Comprendre et enseigner la classification du vivant , sous la dir. de Guillaume Lecointre, complètent le tout.

Pierron- Asco & Celda
HEPFR MAT 300.3 /MAT 1107
Harmos5-Harmos8
  • MSN: Sciences de la nature
  • Mallettes d'expérimentation
  • Cycle 2

Kit de découverte du cycle de vie d'un poussin

Explorez le cycle vital d'un poulet avec les modèles d'oeufs sans danger pour l'environnement. Chaque oeuf est noté selon le jour de la période d'incubation. Les modèles d'oeufs fournissent une alternative pour l'étude du cycle vital des poussins si on ne dispose pas d'un incubateur pour faire couver de vrais poussins. Les modèles montrent également l'intérieur de l'oeuf et les changements journaliers du processus de couvaison.

Vernon Hills
HEPFR MAT 308.33 /MAT 1094
Harmos1-Harmos4
  • MSN: Sciences de la nature
  • Mallettes d'expérimentation
  • Cycle 1

L'âge de pierre

"L'Age de la pierre" représente 99% de l'histoire de l'humanité ! Cette collection donne des réponses aux principales questions de cette thématique : comment et quand elle a débuté, l'apparition des premiers hommes, leurs modes de vie. Grâce à une infographie colorée et des schémas attractifs, les enfants en apprendront plus sur l'artisanat, les technologies, l'art rupestre, les sites sacrés...

Jon Richards, Jonathan Vipond, Glénat jeunesse, 2017
HEPFR H 130 /RIC
Harmos5-Harmos8
  • SHS: Histoire
  • Cycle 2

L'école à ciel ouvert

Voici un ouvrage de référence pour combler le déficit de nature des enfants, contextualiser leurs apprentissages et développer leurs compétences transversales. Une partie théorique rappelle en introduction les bienfaits de la nature pour les enfants tout en donnant toutes les recommandations pratiques pour organiser les sorties de sa classe en toute sécurité. Classées par matières (français, maths, arts, histoire et géographie, éducation physique et sportive), les 200 activités pédagogiques proposent de mettre en scène les apprentissages du PER dans des situations concrètes en extérieur.

Sarah Wauquiez, La Salamandre, 2019
HEPFR 968 /WAU
Harmos1-Harmos8
  • Langue: Français
  • MSN: Sciences de la nature
  • MSN: Mathématiques
  • Arts: Activités créatrices et manuelles
  • Arts: Arts visuels
  • Arts: Musique
  • CM : Education physique
  • Cycle 1
  • Cycle 2

L'école autrement : mon tour du monde des pédagogies alternatives

Emil Le Menn a parcouru neuf pays durant sept mois et a visité dix-huit écoles. Ce récit propose une réflexion originale sur les systèmes scolaires en dégageant leur similitudes, leurs forces mais aussi leurs faiblesses. Il fait le pari d'une école qui forme des individus épanouis, passionnés et capables d'apprendre et d'agir de manière autonome.

Emile Le Menn , Retz, 2018
HEPFR 912.22 /LEM
Enseignants et parents
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

L'enfant et le vivant : vers une éducation à une nouvelle écologie

Dès les premières années, les enfants disposent de conceptions biologiques plus ou moins correctes sur leur environnement naturel. Celle-ci reposent sur une pensée universelle, influencée aussi par le milieu environnant, comme les parents ou l'école. A la lumière de nombreuses recherches actuelles sur les connaissances enfantines du vivant, des pistes éducatives innovantes sont proposées pour l'enseignement de la biologie. Cet ouvrage propose de repenser la gestion des équilibres naturels pour une meilleure prise en compte de l'écologie.

Florence Labrell , Mardaga , 2018
HEPFR 100.1 /LAB
Harmos1-Harmos6
  • MSN: Sciences de la nature
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2

L'impasse de la punition à l'école : des solutions alternatives en classe

La « punition » à l’école est fréquente, et ce livre en donne les vrais chiffres, impressionnants. L’inflation punitive entraîne plus de difficultés – voire de violence – qu’elle n’en résout. Il faut d’autres solutions pour une discipline réelle, respectueuse de tous et de toutes dans les écoles. C’est vrai au niveau de l’établissement, mais aussi de la classe elle-même. Ce livre présente des solutions alternatives, qui ne se veulent pas être des modèles universels, mais qui ont été réellement expérimentées sur des terrains parfois difficiles : pédagogie coopérative, discipline positive, approche de Palo Alto, développement des compétences psychosociales, Communication NonViolente, justice restaurative. 

Eric Debarbieux, Armand Colin, 2018
HEPFR 910.4 /IMP
Enseignants
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

La cuisine enchantée des contes de fées

Vingt-trois recettes pour découvrir, préparer et déguster les plats préférés des princesses, princes et autres personnages merveilleux qui peuplent les contes! Accompagnées de belles illustrations et de schémas explicatifs, les enfants vont pouvoir cuisiner le gâteau d’amour de Peau d’Âne, la salade de fruits raffinée de Cendrillon, les pommes au four à la cannelle et à la tendresse de Blanche-Neige… et tant d’autres gourmandises!

Dorothée de Bruchard, Glénat jeunesse, 2018
HEPFR 958 /CAN
Harmos3-Harmos6
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • Economie familiale
  • Cycle 1
  • Cycle 2

La forêt

Chacun sait comment la forêt permet de nous ressourcer, de retrouver notre milieu naturel, la maison de nos lointains ancêtres... Les arbres sont aussi des êtres sensibles... comme nous. Ces réflexions écologiques guident le célèbre astrophysicien Hubert Reeves dans ce parcours à travers le monde des arbres, sous forme de BD. De quoi apprendre et rêver !

Hubert Reeves, Nelly Boutinot, Le Lombard, 2018
HEPFR 221.4 /REE
Harmos5-Harmos8
  • MSN: Sciences de la nature
  • SHS: Géographie
  • SHS: Histoire
  • SHS: Citoyenneté
  • Cycle 2

La grande exposition des émotions

Un livre à déplier pour créer ta propre galerie d'art!
Pourquoi les musées seraient-ils les seuls à organiser des expositions ? Grâce à plus de quarante tableaux repositionnables et une magnifique frise, les élèves pourront eux aussi sélectionner et associer les tableaux des grands maîtres de la peinture. Des œuvres amusantes ou tristes, surprenantes ou ennuyeuses, inspirantes ou effrayantes… À travers le jeu de mise en scène, cet ouvrage invite les jeunes artistes à réfléchir à leurs sentiments et aux émotions qu'ils ressentent face à un tableau.

Claire Zucchelli-Romer , Palette, 2018
HEPFR 953.1 /MUL 3587
Harmos3-Harmos8
  • Arts: Arts visuels
  • Cycle 1
  • Cycle 2

La nature cachée

Cette collection incite les enfants à partir en observation dans la nature, à utiliser tous leurs sens pour découvrir la faune et la flore. L'illustration aux couleurs vives, des éléments découpés donnent vie à ce livre à mettre dans les mains des jeunes enfants. Le texte est très simple et un index permet de synthétiser les découvertes effectuées.

HEPFR 300.31 /PEL, Caché dans la forêt
HEPFR 300.31 /PELCaché dans la prairie

Sébastien Pelon, Amaterra, 2018
Harmos1-Harmos4
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 1

La petite fille qui voulait voir la guerre

Une petite Française de 10 ans doit présenter un exposé à sa classe. Son sujet lui saute au yeux quand elle passe devant le monument aux morts et qu'elle remarque le nom de sa famille parmi les soldats disparus durant la Première guerre mondiale. Dès lors, elle a hâte de découvrir l'histoire de son ancêtre. Le besoin de mémoire est bien celui qui peut motiver l'étude du passé. Ce récit sous forme de BD en est une bonne illustration.

Jean-Yves Le Naour, Christelle Galland, Sandrine Cordurié, Bamboo, 2018
HEPFR H 620 /LEN
Harmos6-Harmos9
  • SHS: Histoire
  • Cycle 2
  • Cycle 3

La riposte : écoles alternatives, neurosciences et bonnes vieilles méthodes : pour en finir avec les miroirs aux alouettes

Chaque gouvernement apporte son lot de remèdes miracles pour réformer l'École : dédoublement des classes, méthode syllabique, semaine de quatre jours, réforme du baccalauréat, rétablissement de l'autorité, etc.
Pêle-mêle, on invoque les neurosciences et les évaluations internationales, le bon sens de Descartes et la pédagogie de Maria Montessori.
Afin d'y voir plus clair, Philippe Meirieu s'interroge : quels enfants voulons-nous former? Pour quel monde? Et comment faire en sorte que l'École de la République tienne sa promesse de justice et de solidarité?

Philippe Meirieu, ESF, 2018
HEPFR 912.30 /MEI
Enseignants
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

La Sarine au fil de l'histoire

La Sarine fait partie de l'identité fribourgeoise. En creusant son chemin dans la molasse pendant des millers d'années, la rivière a formé les terrasses de la Basse-Ville, surmontées des falaises. Ce guide propose une visite de la vieille ville de Fribourg avec une classe, en suivant les traces de la rivière et les aménagements des hommes.
Version en ligne

Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions, 2018
HEPFR 411.1 /JOE
Harmos5-Harmos11
  • SHS: Géographie
  • SHS: Histoire
  • Ressources en ligne
  • Cycle 2
  • Cycle 3

La semaine des médias 2018

Inscrite dans le projet de La Semaine des médias à l’école, cette série en dix épisodes de 3', présentée par Tania Chytil, propose aux jeunes internautes de s'interroger sur le bon usage de l'information sur Internet, entre théories du complot, fake news, publicités et communication déguisées. Quels sont les pièges qui se dressent sur le chemin de l'information ? Comment les identifier pour mieux les contrer ? (RTS)

Accès en ligne : laPlattform.ch

Ramona Bergmann, Esther Freiburghaus, Mathieu Hofner ; prod. Tania Chytil, 2018
Harmos7-Harmos10
  • Formation générale : MITIC
  • Ressources en ligne
  • Cycle 2
  • Cycle 3

La tresse ou le voyage de Lalita

Adaptation jeunesse de la partie indienne du best-seller La Tresse, ce bel album graphique et lumineux nous raconte la traversée de l’Inde de la petite Lalita et de sa maman Smita, nées Dalits, Intouchables. Une formidable histoire de vie, de rébellion, de croyance et d’espoir qui ouvre la réflexion sur les différences sociales, la condition féminine et l’accès à l’éducation.

Laetitia Colombani, Grasset jeunesse, 2018
HEPFR 934 /COL
Harmos5-Harmos7
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • Cycle 2

La vie au temps des châteaux forts

A travers la reconstitution de la vie de Guillaume, seigneur fictif de Castelnac, plongez dans le monde des châteaux forts, de leur construction au quotidien de ceux qui y vivaient. Les réalisateurs racontent ainsi étape par étape l'édification des fortifications, les techniques employées et les différents métiers de la construction. Ils s'intéressent également à la vie à l'ombre des murailles, et abordent avec des historiens des sujets aussi différents que l'hygiène, les techniques de combat, la nourriture, la médecine et l'éducation. (programme-tv.net)

Accès en ligne : laPlattform.ch
Voir aussi : La vie au temps des gladiateurs

Philippe Vergeot ; prod. par Eric Kollek, Morgane [prod.], 2018
Harmos9-Sec.2
  • SHS: Histoire
  • Ressources en ligne
  • Cycle 3

Labo créatif pour les enfants

52 projets d'arts plastiques à réaliser avec des enfants de tout âge. Vous découvrirez une multitude de techniques pour aborder le dessin, la peinture, la gravure et l'impression, le travail du papier ou encore les techniques mixtes, à travers des exercices originaux. Un artiste contemporain accompagne chaque projet. Labo créatif pour les enfants donne le goût de la création !

Susan Schwake, Eyrolles, 2014
HEPFR 953.2 /SCH
Harmos4-Harmos7
  • Arts: Arts visuels
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Le bon compte : compter, comparer, calculer, échanger

Ce jeu de manipulation permet de maîtriser les quantités de 0 à 100, le passage à la dizaine, l'addition et la soustraction. Il vise également à apprécier les quantités relatives les unes par rapport aux autres (le double, la moitié, autant que...) et à construire une quantité sous plusieurs formes.

Michel Collud , Atelier de l'oiseau magique, 2018
HEPFR JEU 411.4 /COL
Harmos3-Harmos5
  • MSN: Mathématiques
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Le fast-food en bonne santé ?

Faute de temps et d’argent, les jeunes en formation - et les moins jeunes - fréquentent facilement les « fast-foods ». Burgers, tacos, kebabs, nuggets, pizzas, etc… font office de repas de midi. Avec quels effets sur notre santé ? A Bon Entendeur a fait analyser toute une série de produits à l’emporter et mesurer les calories, protéines, graisse, sucre et autres valeurs nutritives plus ou moins intéressantes. (RTS)
Accès en ligne : laPlattform.ch

Voir aussi : Wasted ! : la folle histoire du gâchis alimentaire

Manuelle Pernoud, Béatrice Bakhti, prod. Yann Franel, RTS [prod.], 2018
Harmos9-Sec.2
  • CM : Education nutritionnelle
  • Economie familiale
  • Ressources en ligne
  • Cycle 3

Le grand livre des stratégies de lecture

Cet ouvrage, simple et pratique, vous propose des centaines de stratégies de lecture efficaces. En faisant le lien entre la théorie et la pratique, ce répertoire outille les enseignants pour accompagner leurs élèves dans l'atteinte d’objectifs précis, tels que l'identification de mots, le lexique orthographique, la fluidité, le vocabulaire et l'importance de l'engagement. Chaque stratégie est présentée de façon concise sur une page. La flexibilité de ce guide complet permet de faire des choix pédagogiques en fonction des besoins de la classe.

Jennifer Serravallo, Chenelière Education, 2018
HEPFR 923.11 /SER
Harmos3-Harmos7
  • Langue: Français
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Le livre du livre du livre

Un livre qui cache un livre qui en cache un troisième, à travers un subtil enchâssement de situations et de paysages, où la même aventure semble arriver indéfiniment au jeune Thomas. Une histoire qui parle du pouvoir de l'imaginaire, capable de nous transporter de la plage à la planète Mars ! On pourrait l'écrire à l'infini cet album!

Julien Baer, Hélium, 2018
HEPFR 934 /BAE
Harmos2-Harmos4
  • Langue: Français
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • Cycle 1

Le petit peuple des champs

Oiseaux, rongeurs, insectes : la faune des campagnes peut s'avérer être un auxiliaire précieux pour les agriculteurs. Malheureusement, les pratiques agricoles intensives et les traitements chimiques des cultures transforment trop souvent les champs en véritables déserts de vie animale. Pourtant, les agriculteurs bios, en cultivant aussi la biodiversité dans leurs champs, font la démonstration que la collaboration entre l'homme et les animaux peut devenir un atout précieux dans la lutte contre les ravageurs. (France 5). Un film sur la biodiversité accessible dès le cycle 2.
Accès en ligne : laPlattform.ch

Voir aussi : Un jardin entre deux mondes

Jean-Yves Collet, Bienvenue [prod.], 2018
Harmos6-Harmos9
  • MSN: Sciences de la nature
  • SHS: Citoyenneté
  • Ressources en ligne
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Le prénom

Vincent, la quarantaine triomphante, va être papa pour la première fois. Invité à dîner chez sa soeur et son beau-frère, il retrouve Claude, un ami d'enfance. La soirée se déroule dans la joie jusqu'au moment où Vincent annonce le prénom de son futur enfant. Le dîner sombre alors dans le chaos et devient le théâtre de règlements de comptes. Une pièce de théâtre culte à découvrir absolument.
Accès en ligne : laPlattform.ch

Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière, Théâtre Edouard VII [prod.], 2011
Harmos7-Sec.2
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • Ressources en ligne
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Le regard de l'autre

Une dizaine de jeunes du CO sont confrontés au racisme et à la discrimination. Les clichés sont jetés à la figure des protagonistes et relayés par les réseaux sociaux. Et si un drame survenait ? Ce court métrage, produit par le Bureau de l’intégration des migrant-e-s et de la prévention du racisme, est destiné à faire de la prévention. Un dossier pédagogique permet de l'exploiter en classe.

Accès en ligne : laPlattform.ch

Stéphane Boschung, Take off Productions, 2017
Harmos9-Harmos11
  • SHS: Citoyenneté
  • Ressources en ligne
  • Cycle 3

Le silence des oiseaux

Dans nos champs, dans nos prairies, les oiseaux disparaissent, lentement, silencieusement mais sûrement. En Suisse, près de 40% des espèces des zones agricoles sont en fort déclin, 40% de pertes chez ces oiseaux qui autrefois étaient fréquents sur notre plateau. En cause : nous autres humains, parce que l’on occupe de plus en plus d’espace, mais aussi parce que notre modèle agricole, fortement dépendant des pesticides, détruit une partie importante de notre biodiversité. Est-ce déjà trop tard, pour les oiseaux, les insectes et pour nous aussi ? Et que fait la Suisse pour arrêter ce déclin ? (RTS)
Accès en ligne : laPlattform.ch
Voir aussi : Disparition des insectes : une catastrophe silencieuse

Yannick Tenet ; prod. Jean-Philippe Ceppi, RTS, Temps présent, 2018
Harmos7-Harmos11
  • SHS: Citoyenneté
  • Ressources en ligne
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Le téléphone portable : une arme d'addiction massive

Avec l’apparition du premier smartphone en 2007, la première génération d’ados « smartphone-compatible» est née et avec elle toutes les inquiétudes liées à l’utilisation excessive du téléphone portable. Entre dépendance et addiction, la frontière est fragile et on ne s’en rend pas toujours compte. Comment limiter, voire interdire, un outil que nous utilisons tous ? Et surtout dont personne ou presque ne pourrait se passer ? (RTS)
Accès en ligne : laPlattform.ch
Voir aussi : Les sacrifiés du smartphone
Désintoxication numérique

Emmanuelle Bressan ; réal. Nicolas Pallay ; prod. Jean-Philippe Ceppi, RTS [prod.], 2018
Harmos7-Sec.2
  • SHS: Citoyenneté
  • Formation générale : MITIC
  • Ressources en ligne
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Les allergies alimentaires

Un ouvrage qui présente à l'enfant différents types d'allergies fréquemment rencontrées dans les classes et qui montre qu'il est possible de se soigner et de mieux vivre avec sa maladie. 

Delphine Huguet, Milan, 2018
HEPFR 312.0 /HUG
Harmos2-Harmos4
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 1

Les héritiers

Au lycée Léon-Blum de Créteil, la classe de seconde 1 est réputée pour être catastrophique, tant les élèves sont incontrôlables et leur niveau général faible. Face à ces lycéens qui n'acceptent pas les règles, Madame Gueguen, professeure d'histoire, leur propose un projet commun : participer au concours national de la Résistance et de la déportation. D'abord réticents, les élèves acceptent toutefois de relever le défi et se trouvent transformés par ce travail collectif autour d'un projet commun. Bientôt, l'enseignante parvient à tirer les lycéens vers le haut, malgré le scepticisme de ses collègues. Ce film redonnera du courage aux enseignants confrontés à l'indiscipline et à la démotivation de leurs élèves.

Accès en ligne : laPlattform.ch

Ahmed Dramé et Marie-Castille Mention-Schaar, Loma Nasha Films [prod.], 2014
Harmos11-Sec.2 et enseignant-e-s
  • SHS: Histoire
  • SHS: Citoyenneté
  • Sciences de l'éducation
  • Ressources en ligne
  • Cycle 3

Les neurosciences cognitives dans la classe : guide pratique pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques

Cet ouvrage s'appuie sur les dernières recherches et une méthodologie rigoureuse pour relier la théorie sur le fonctionnement du cerveau avec des pratiques pédagogiques très concrètes. Les auteurs s'appuient sur de nombreuses expérimentations conduites en classes auprès de 7 000 élèves et 600 enseignants pour illustrer le fonctionnement cognitif de l'apprenant, et ainsi lutter plus efficacement contre les difficultés scolaires. Les axes fondamentaux de l'apprentissage sont traités : mémorisation, compréhension, attention et fonctions exécutives, implication active. Un ouvrage théorique qui propose beaucoup de fiches pratiques.

Jean-Luc Berthier, ESF sciences humaines, 2018
HEPFR 910.5 /NEU
Enseignants
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Les objets techniques

La mallette propose une véritable démarche d'investigation autour de trois domaines : circuits électriques, leviers et balances, objets mécaniques. Un projet technologique est proposé pour chaque domaine. Pour l’électricité, il va falloir réaliser la maquette de l’éclairage d’une habitation. Pour l’équilibre et les balances, les élèves devront réaliser un mobile. Pour la transmission du mouvement, il est proposé de réaliser la maquette d’un puits ou d’un manège. Un classeur d'accompagnement présente la démarche pédagogique, fondée sur l'investigation, l'observation, le questionnement, l'expérimentation et l'argumentation.

Editions SED
HEPFR MAT 420 /MAT 1097
Harmos5-Harmos7
  • MSN: Sciences de la nature
  • Mallettes d'expérimentation
  • Cycle 2

Les papillons du jardin : les reconnaître, les attirer, les protéger

Ce guide complet donnera toutes les informations pour bien connaître les papillons de chez nous, plus particulièrement les espèces menacées. Après une première partie générale sur le monde des papillons, une deuxième partie donne des indications pour les accueillir dans nos jardins, suivie d'un guide pratique pour reconnaître 28 papillons communs et 18 autres plus rares.

Dorothée Descamps, Mathilde Renard, Ulmer, 2015
HEPFR 367 /DES
Harmos7-Harmos9
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Les trois petits cochons

Les jeux de cette nouvelle collection "Prêt à lire" aident les élèves à développer des habiletés qui les préparent à la lecture et à l'écriture. Ils visent les six habiletés suivantes : conscience phonologique, conscience de l'écrit et connaissance alphabétique, inférence, compréhension de notions abstraites, vocabulaire et habiletés métalinguistiques. Et quoi de mieux pour stimuler l'éveil à la lecture et à l'écriture que l'univers imaginaire des contes classiques ? Les cinq autres ensembles de la collection seront prochainement disponibles.

Marie-Eve Bergeron-Gaudin, Passe-temps, 2017
HEPFR JEU 923.10 /BER
Harmos1-Harmos2
  • Langue: Français
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 1

Ma vie dans l’Allemagne d’Hitler

Eté 1939. L'université de Harvard lance une enquête auprès d'Allemands qui ont réussi à s'exiler à travers le monde. Chacun d'eux y décrit sa vie "avant et après le 30 janvier 1933", jour où Hitler devient Chancelier du Reich. Témoignages inestimables et méconnus qui montrent comment, jour après jour, l'Allemagne a sombré dans la dictature. (RTS)

1. La conquête du pouvoir : Accès en ligne : laPlattform.ch
2. La mise au pas : Accès en ligne : laPlattform.ch

Jérôme Prieur ; prod. par Dominique Tibi, Roche prod, 2018
Harmos10-Sec.2
  • SHS: Histoire
  • Ressources en ligne
  • Cycle 3

Ma vie de courgette

Courgette, c'est un surnom un peu bizarre, mais forcément on y tient quand c'est votre mère qui vous l'a donné et qu'elle vient de mourir par accident. Au Foyer des Fontaines où il arrive, Courgette va faire la connaissance d'autres enfants un peu comme lui, parfois durs au dehors mais tendres à l'intérieur. La thématique des enfants placés dans un foyer suite à un grave problème familial est au centre de ce film d'animation. Celui-ci met en valeur la solidarité enfantine, marquée par quelques touches d'humour, ainsi que l'importance du travail des adultes qui entourent ces enfants blessés. Ce film complète la mallette de lecture du roman de Gilles Paris Autobiographie d'une courgette.

Accès en ligne : laPlattform.ch
Dossier pédagogique e-media

Claude Barras, scénario Céline Sciamma, RITA, 2016
Harmos6-Harmos10
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • SHS: Citoyenneté
  • Ressources en ligne
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Maestro

Téo mène une vie paisible avec son père adoptif à Streinkel, un petit village de pêcheurs. Passionné de musique, il joue du charango, instrument hérité de ses parents. Un jour, il rencontre une famille de musiciens itinérants qui lui permet de réaliser son rêve. 
Une histoire poétique racontée par François Morel sur des musiques aux sonorités gitanes.

Thibault Prugne, Margot, 2018
HEPFR 934 /MUL 3586
Harmos5-Harmos7
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • Arts: Musique
  • Cycle 2

Mallettes Montessori

Vous trouvez dans cette mallette un choix de matériel Montessori touchant ces quatre domaines: vie pratique, matériel sensoriel, matériel de mathématiques, matériel de langage. A l'aide des fiches techniques réalisées par Michaëla Weber, vous pouvez tester quelques activités de la pédagogie Montessori. Cette mallette complète le cours d'introduction à la pédagogie Montessori. Elle vous dévoile les grands principes de base permettant à vos élèves de développer leur autonomie, leur concentration, leur motivation intrinsèque et leur autodiscipline. 
Mallette Montessori 1-2H: HEPFR MAT 913.1 / MAT 1110
Mallette Montessori 3-4H: HEPFR MAT 913.1 / MAT 1109

Michaela Weber, Centre de documentation de la HEPFR, 2019
Harmos1-Harmos4
  • Sciences de l'éducation
  • Mallettes d'expérimentation
  • Cycle 1

Manip' & maths 2 : jeu de compréhension et de résolution de problèmes par la manipulation

Ce jeu permet de rendre une situation abstraite "réaliste" et ludique par la manipulation. Les mathématiques sont souvent et avant tout un problème de lecture. Il faut donc être capable de lire et de comprendre un énoncé, d'identifier et d'ordonner des données. La manipulation d'étiquettes par un enfant permet rapidement de vérifier concrètement que les termes de l'énoncé sont bien compris et transformés en langage mathématique.

Emilie Rustan, Atelier de l'oiseau magique, 2018
HEPFR JEU 411.1 /RUS
Harmos6
  • MSN: Mathématiques
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 2

Marées de plastique

Un film de plus sur le fléau de la pollution de notre planète, mais malheureusement nécessaire pour réveiller nos consciences ! "En 2050, il pourrait y avoir plus de plastique que de poissons dans les océans. Ce doc a au moins une vertu : montrer que les plages idylliques devenues décharges ne sont pas seulement le lot des pays pauvres. Au lieu de s’appesantir sur cette impasse, le film se concentre sur la détermination de sympathiques activistes tel l’Indien Afroz Shah, «addict au nettoyage» ayant organisé sur une plage de Bombay la plus grande campagne de ramassage de déchets jamais menée. Après avoir assisté à l’inventaire des objets contenus dans le gésier d’un oiseau ou à l’analyse des microparticules de plastique dans les moules de Belgique, c’est l’indigestion garantie..." (Télérama)

Accès en ligne : laPlattform.ch

Stephanie Degroote, Helen-Ann Smith, Sky UK Limited [prod.], 2017
Harmos9-Sec.2
  • SHS: Géographie
  • SHS: Citoyenneté
  • Ressources en ligne
  • Cycle 3

Match madness

Que le match commence! Les joueurs s'empressent de disposer leurs cinq blocs pour reproduire la figure illustrée sur une carte. Le premier joueur qui réussit à assembler les bons blocs remporte la manche. Les tensions montent alors que vous rivalisez d'esprit et de rapidité avec vos adversaires tant il existe de multiples possibilités d'assembler les cubes ! Un jeu de perception ingénieux !

Jeppe Norsker, Foxmind group, 2016
HEPFR JEU 411.2 /NOR
Harmos5-Harmos8
  • MSN: Mathématiques
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 2

Mein Deutschheft : Deutsch als Zweitsprache

Cet ouvrage s'adresse à des élèves migrants pour lesquels l'allemand est langue 2 ou 3 et qui sont scolarisés soit en allemand, soit en français. Les deux volumes visent les niveaux A1.1 et A1.2 du PEL. Selon leur niveau de langue, il peut concerner des élèves dès la 7H et surtout des adolescents. Les thèmes sont consacrés à l'environnement proche (la maison, l'école, les loisirs...). Des tests d'entrée et les solutions des exercices sont contenus dans les cahiers; le matériel audio est disponible en ligne.
Mein Deutschheft A
Mein Deutschheft B

Jonas Müller, Veronika Rafelt, Klett und Balmer Verlag, 2017
HEPFR 924.1 /MUE
Harmos7-Harmos11
  • Langue: Allemand
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Mémorisons l'orthographe

Pour soutenir les élèves dans leur apprentissage de l’orthographe lexicale, les orthopédagogues José Racicot et Luce Forté proposent un enseignement inspiré de la pédagogie de la Gestion Mentale et de la médiation sociocognitive, ayant pour base le jeu et une démarche active de découverte. Elle est élaborée à partir d’activités de découverte des fréquences orthographiques qui favorisent la compréhension, puis la mémorisation des graphies dominantes et minoritaires. Les élèves parviennent alors à énoncer des explications et à tirer des règles orthographiques.

José Racicot, Chenelière éducation, 2017
HEPFR 923.22 /RAC
Harmos5-Harmos8
  • Langue: Français
  • Cycle 2

Mes docs Sport

La collection "Mes docs Sport" s'est enrichie et d'autres titres suivront :

J'apprends la gym : HEPFR 961 /OUS
J'apprends le ski : HEPFR 965 /OUS
J'apprends le basket : HEPFR 962/OUS

Emmanuelle Ousset , Milan jeunesse , 2018
Harmos1-Harmos4
  • CM : Education physique
  • Cycle 1

Mes missions pour questionner le monde : cycle 2 CP-CE1-CE2

Cet ouvrage pratique permet "d'interroger le monde"  dans les deux domaines MSN (le vivant, la matière et les objets) et SHS (l'espace, le temps et les organisation du monde). "Il s'agit pour les élèves d'une première approche du monde qui les environne afin de mieux le comprendre et de devenir des citoyens pleinement responsables" (Guide pédagogique). Le manuel de l'élève propose des missions pour observer, s'interroger et pratiquer une première démarche scientifique. Il inclut des activités variées : études de documents, expériences, cartes, frises chronologiques... Sur le site compagnon de l'ouvrage, on peut accéder à des ressources complémentaires (fiches. vidéos des expériences, schémas, synthèses...)

Voir aussi : Mes 60 missions en sciences & technologie : cycle 3 CM1-CM2

Jérémie Pointu, Nathan, 2018
HEPFR 100.1 /MES
Harmos3-Harmos5
  • MSN: Sciences de la nature
  • SHS: Géographie
  • SHS: Histoire
  • SHS: Citoyenneté
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Mes tableaux à histoires: les émotions

Un recueil de contes sur dix émotions inspirés par dix oeuvres d’art. Dansez avec le loup de Keith Haring, chantez sous la pluie avec Gene Kelly et swinguez avec Basquiat. Tremblez avec Le Cri de Munch et tombez amoureux avec Le Fils de l’homme de Magritte. Charlie Chaplin, Pollock, Niki de Saint-Phalle sont aussi à l’origine de fabuleuses histoires. À la suite des contes, vous trouverez une carte d’identité de chacun des artistes.

Bernard Villiot, L'Elan vert, 2018
HEPFR 934 /VIL
Harmos5-Harmos8
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • Arts: Arts visuels
  • Cycle 2

Migration : le merveilleux voyages des animaux

Un ouvrage richement illustré et de toute beauté, qui jette un regard scientifique et poétique sur le phénomène des migrations animales. Chaque double-page présente un exemple de migration vu sous un angle chaque fois différent. Un encart donne des détails sur l'espèce présentée.

Mike Unwin, Jenni Desmond, Les éd. des éléphants, 2018
HEPFR 309 /UNW
Harmos6-Harmos8
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 2

Millmoov' : 30 postures à travailler

L'auteure a acquis une riche expérience du mouvement dansé auprès des jeunes enfants, s'inspirant de la pratique du yoga ou du qi gong. Le développement de l'expression corporelle chez les tout-petits passe essentiellement par l'imagination et par le jeu. Au travers d'histoires et de jeux, les enfants partiront à la découverte de leur corps et à la maîtrise de leurs mouvements. Un CD accompagne les propositions d'activités.

Charlotte Miller, Serge Folie, Lugdivine, 2017
HEPFR 954 D /MUL 3547
Harmos1-Harmos4
  • Arts: Musique
  • CM : Education physique
  • Cycle 1

Mon cerveau

Un documentaire de trente-deux questions pour découvrir le fonctionnement et l'importance du cerveau, ce chef d'orchestre étonnant que les deux auteurs, professeurs et chercheurs passionnés, étudient chez les enfants. A quoi sert le cerveau ? Combien pèse-t-il ? Qu'est-ce qu'un neurone ? Comment le cerveau apprend-il ? Comment voit-on dans la tête ? Comment se préparer pour une IRM ? Le cerveau peut-il faire des erreurs ? Peut-on le réparer ?  Les robots ont-ils un cerveau ?...

Olivier Houdé, Grégoire Borst, Nathan Jeunesse, 2018
HEPFR 303.31 /HOU
Harmos4-Harmos6
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Narramus

« Le meilleur moyen pour apprendre à comprendre les histoires, c’est d’apprendre à les raconter. »
La collection Narramus de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux est un outil pédagogique clé en main pour apprendre à comprendre et à raconter une histoire de la 1H à la 3H. Les élèves sont amenés à développer des compétences précises qui permettent d'assurer qu'ils comprennent l'histoire qui leur est racontée : expliciter l'implicite. L’ album jeunesse est accompagné du guide pédagogique comprenant le scénario et regroupant les fiches de préparation des huit modules, un CD-Rom et tout le matériel nécessaire aux modules. 
Le machin: HEPFR 923.10 / MUL 3578
La sieste de Moussa: HEPFR 923.10 / MUL 3577
La chasse au Caribou: HEPFR 923.10 / MUL 3579
Les deniers de Compère Lapin: HEPFR 923.10 / MUL 3580
La chèvre biscornue: HEPFR 923.10 / MUL 3581

Sylvie Cèbe, Retz, 2018
Harmos1-Harmos3
  • Langue: Français
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • Cycle 1

Numération et calculs : cycle 3

Ce livre est une méthode didactique et pédagogique visant à amener les élèves à une véritable compréhension des nombres ainsi qu'à leur utilisation pertinente et raisonnée. Des situations-problèmes permettent de lancer les activités. Des activités de manipulations, s'accompagnent d'un travail de verbalisation ou de production de texte. De nombreux exemples de productions d'élèves illustrent ces étapes et permettent d'anticiper les réponses et essais possibles. Un CD-Rom contient toutes les fiches d'activités et leurs corrigés.

Fabrice Baudart, Jean-Baptiste Mayenson, Retz, 2018
HEPFR 411.3 /MUL 3567
Harmos6-Harmos8
  • MSN: Mathématiques
  • Cycle 2

Oser les pédagogies numériques à l'école : enjeux et exemples pratiques

L'auteur nous offre un panorama extraordinairement large des « dispositifs numériques » (numérisation du savoir, apprentissage par le jeu, micro-apprentissage, réalité augmentée et réalité virtuelle, robotique, intelligence artificielle, réseaux sociaux, vidéo, hackatons, MOOC...) et nous donne une multitude d'informations pour travailler avec le numérique de manière lucide et pertinente. Un ouvrage qui traite des enjeux et des usages pédagogiques du numérique comme possibilités sans oublier les dangers qu'il comporte.

Denis Cristol, ESF sciences humaines, 2018
HEPFR 913.9 /CRI
Enseignants
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Outils pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples

La théorie des intelligences multiples formulée par Howard Gardner, psychologue de renommée mondiale, permet de trouver des réponses pertinentes aux questions que pose l’école de notre temps. Cette approche peut être adaptée à chaque contexte d’apprentissage et offre les avantages d’une pédagogie différenciée : l’enfant y est vu à travers ses richesses liées à ses formes d’intelligence et non à travers ses difficultés ou ses échecs.
Voilà deux mallettes qui proposent des activités adaptées au différents degrés Harmos :
1-4H HEPFR 913.6 /MUL 3515
5-7H HEPFR 913.6 /MUL 3514

Retz, 2018
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Outils sonores pour l'enseignement

Cette mallette d'outils sonores peut être utilisée en tant qu'aide à la communication dans les classes spécialisées ou en tant que support pour organiser le travail en classe régulière. Vous pouvez ainsi tester : le Big Point, le planificateur, les boîtes parlantes, les pinces parlantes et les albums photos parlants. Tous ces outils permettent d'enregister une consigne ou une information allant de 10 à 30 secondes. Une manière originale pour apprendre du vocabulaire dans une autre langue, pour enregistrer des marches à suivre, pour organiser un jeu de piste sonore et beaucoup d'autres activités encore !

2017
HEPFR MAT 913.4 /MAT 1114
Harmos1-Harmos11
  • Sciences de l'éducation
  • Mallettes d'expérimentation
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Petites mains dans la Grande Guerre

Cette série documentaire sur le conflit de 1914-1918 s'appuie sur les lettres et les journaux intimes écrits par des enfants et des adolescents issus des différents pays en guerre. Les scènes de fiction recréant la guerre telle que ces enfants l'ont vécue s'intègrent avec fluidité aux images d'archives et à la cartographie animée illustrant les avancées des belligérants. Les huit épisodes de la série (22' chacun) constituent des séquences bien utilisables en classe. 

Accès en ligne : laPlattform.ch

Ramona Bergmann, LOOKS Film & TV [prod.], 2014
Harmos10-Sec.2
  • SHS: Histoire
  • Ressources en ligne
  • Cycle 3

Problèmes en images : CE1

La résolution de problèmes joue un rôle essentiel dans l'activité mathématique. Dans ce fichier de la collection Duplimat, l'énoncé classique du problème est remplacé par une situation en images contenant les informations nécessaires à la résolution. Le choix des réponses possibles varie en fonction du niveau des élèves: colorier, tracer, calculer... et permet de répondre à la question problématique du départ.

Voir aussi : 36 enquêtes différenciées

C. Joëlle, L. Oréal, P. Stinville, Sed, 2015
HEPFR 411.1 /JOE
Harmos4-Harmos5
  • MSN: Mathématiques
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Qu'est-ce que la matière ?

Cette mallette permet d'expérimenter et d'identifier les trois états de la matière : solide, liquide, gazeux. Le livret d’accompagnement constitue une aide pédagogique précieuse pour mener à bien et réussir toute la partie expérimentale. Il permet aussi de gérer l’activité de l’élève, de l’amener à manipuler avec soin et de développer l’apprentissage d’une démarche scientifique.

Asco & Celda, [2017]
HEPFR MAT 400 /MAT 1105
Harmos5-Harmos7
  • MSN: Sciences de la nature
  • Mallettes d'expérimentation
  • Cycle 2

Qui mange qui ? : la chaîne alimentaire en 3 livres-accordéon

Cette jolie présentation de la chaîne alimentaire explore trois milieux naturels : l'océan, la forêt et le ciel. Un côté du livre-accordéon est une histoire illustrée, tandis que le verso de chaque page présente une synthèse du régime alimentaire de chaque animal. De jeunes élèves y trouveront matière à réflexion.

Sarah Hutt] ; ill. par Dave Ladd et Stephanie Anderson, Phaidon , 2016
HEPFR 304 /HUT
Harmos1-Harmos5
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Révolution silencieuse

Ce documentaire raconte l’itinéraire de Cédric Chezeaux, jeune producteur laitier qui choisit de tourner le dos à l’agriculture conventionnelle pour se tourner vers la production biologique de céréales anciennes. L’histoire d’une quête de sens pour ce paysan qui affirme vouloir retrouver "un lien entre son travail et l’assiette des consommateurs". (RTS) Ce film pose des questions liés à la citoyenneté sur l'opposition entre profit économique et agriculture biologique. Il s'interroge également sur les choix éducatifs des parents, entre l'école publique et le homeschooling. Une fiche pédagogique e-media facile l'exploitation de ce document.

Accès en ligne : laPlattform.ch

Lila Ribi ; prod. par Francine Lusser, Tipimages, 2016
Harmos9-Sec.2
  • SHS: Géographie
  • SHS: Citoyenneté
  • Sciences de l'éducation
  • Ressources en ligne
  • Cycle 3

RTS découverte

RTS Découverte aborde des thèmes scientifiques, économiques, géopolitiques ou culturels pour mettre en perspective l'actualité. Pour chaque ressource, vous retrouverez à chaque fois le lien vers le dossier complet sur le site RTS, ainsi qu'une émission dite "focus" mise en exergue. Exemples de dossiers :
Le climat
L'histoire suisse
Le cerveau
Le cinéma

Accès en ligne page principale : laPlattform.ch

RTS
Harmos7-Sec.2
  • SHS: Géographie
  • SHS: Histoire
  • SHS: Citoyenneté
  • Formation générale : MITIC
  • Ressources en ligne
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Sauvages ou domestiques : comment l'homme a domestiqué les animaux

Chiens, chats, moutons... chacun des treize animaux domestiques présentés a un ancêtre qui vivait à l'état sauvage. Pour chaque animal, une double-page illustre son évolution vers la domestication et son état actuel dans et autour de nos maisons. Un encart présente les différences marquantes entre l'animal sauvage et son correspondant domestiqué.

Jean-Baptiste De Panafieu, Simon Bailly, Gallimard Jeunesse, 2018
HEPFR 300.3 /PAN
Harmos5-Harmos8
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 2

Série unique 801: Pax et le petit soldat

La guerre est imminente. Lorsque le père de Peter s'engage dans l'armée, il oblige son fils à abandonner Pax, le renard qu'il a élevé depuis le plus jeune âge et envoie le garçon vivre chez son grand-père à cinq cent kilomètres de là. Mais Peter s'enfuit à la recherche de son renard. Pendant ce temps, Pax affronte seul les dangers d'une nature sauvage et se trouve confronté à ceux de son espèce. Magnifique roman sur l'amitié et la solidarité !

Sarah Pennypacker , Centre de documentation de la HEPFR, 2019
HEPFR SUN801
Harmos8
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • Mallettes de lecture
  • Cycle 2

Suivez le guide : instruments de musique

Cette collection des éditions Lugdivine présente des instruments de musique dans une perspective technique, historique et géographique. Une ouverture pluri-disciplinaire permet de relier la musique à d'autres arts tels que la sculpture, la peinture, la littérature ou le cinéma. Un CD offre une quarantaine d'exemples musicaux de périodes de l'histoire et régions du monde très variées.

HEPFR 954 M INS /MUL 3527Les percussions : d'ici, d'ailleurs, d'hier & d'aujourd'hui
HEPFR 954 M INS /MUL 3531Les cordes : d'ici, d'ailleurs, d'hier & d'aujourd'hui
HEPFR 954 M INS /MUL 3528Les vents : d'ici, d'ailleurs, d'hier & d'aujourd'hui

collectif, Lugdivine 2014
Harmos9-Harmos11
  • Arts: Musique
  • Cycle 3

Time Timer : représentation visuelle du temps

Cette mallette contient neuf Time Timer de taille différente. Que ce soit format "horloge" à suspendre au mur ou petit format "réveil" à poser sur le pupitre, voilà un outil bien utile pour aider à visualiser le temps restant. Une mallette qui vous permet de tester et de choisir le modèle qui vous convient le mieux. 

2018
HEPFR MAT 913.4 /MAT 1113
Harmos1-Harmos11
  • Sciences de l'éducation
  • Mallettes d'expérimentation
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Top that!

Un jeu d'adresse et de rapidité ! Les joueurs vont réaliser simultanément un empilement avec leurs cinq pièces de jeu en suivant les règles suivantes : les objets en couleur doivent être visibles, les objets en gris doivent être cachés quelque part dans l’empilement, les objets qui ne sont pas sur la carte doivent être mis de côté. Quel magicien réalisera son tour le plus vite ?

Thierry Denoual, Blue orange, 2016
HEPFR JEU 968 /DEN
Harmos3-Harmos6
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Touche pas à ma vie privée! : découvre qui te surveille et comment t'en protéger

A partir d'exemples tirés de la vie réelle, ce livre aborde des questions primordiales, telles que le harcèlement en ligne, la surveillance à l'école, en ville et au domicile, les objets connectés, l'usage de puces RFID ou l'utilisation commerciale de données personnelles. Un ouvrage pour faire prendre conscience aux adolescents qu'ils peuvent décider où commence et où s'arrête leur vie privée !

Tanya Lloyd Kyi, Albin Michel, 2018
HEPFR 912.44 /KYI
Harmos9-Harmos11
  • Formation générale : MITIC
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 3

Tous d'accord : jeu de construction de phrases dans le respect des accords

Ce jeu utilise comme levier principal l'imaginaire en demandant aux enfants de créer des phrases plus ou moins longues grâce à un vocabulaire "fantastique". A l'oral, cette activité est très appréciée. Le passage à l'écrit oblige à respecter les accords grammaticaux (masculin, féminin, singulier, pluriel, sujets, verbes, adjectifs et compléments) et la syntaxe de la phrase.

Valentin Langelier, Ed. pédagogiques du Grand Cerf, 2018
HEPFR JEU 923.20 /LAN
Harmos5-Harmos6
  • Langue: Français
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 2

Tout commence par une graine ... : ces plantes qui nous nourrissent

Comment poussent le riz, le blé, le maïs et les pommes de terre ? Les fruits tropicaux, les légumes exotiques et les fèves de cacao ? De la germination et de la pollinisation aux fruits, aux légumes et aux céréales que nous mangeons, ce livre explique comment les végétaux produisent une grande partie de notre alimentation. 

Emily Bone, Usborne, 2018
HEPFR 200 /BON
Harmos3-Harmos6
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Trousse de lecture

La trousse de lecture est un un outil clé en main pour travailler la compréhension de l’écrit. Elle contient entre soixante et cent fiches réparties en plusieurs niveaux dans lesquels la difficulté augmente graduellement de manière à ce que chaque élève puisse progresser à son rythme. Chaque fiche comporte un texte et une série de questions de compréhension s’y rapportant. Elle est conçue pour un travail en autonomie et favorise la différenciation.
Trousse de lecture 4-5H: HEPFR 923.11 / TRO
Trousse de lecture 5-6H: HEPFR 923.11 /TRO
Trousse de lecture 6-8H: HEPFR 923.11 /TRO

Les Editions Passe-Temps
  • Langue: Français
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Venice time machine : l'histoire à l'heure du big data

Pour modéliser notre passé, le premier matériel dont les chercheurs disposent se trouve dans les nombreuses cartes que l’Histoire nous a laissées. Mises en perspectives avec le cadastre moderne via une interface numérique, elles racontent la longue évolution des villes. (RTS) Cette série de films courts en dix épisodes illustre un projet passionnant de numérisation des archives de la ville de Venise. Leur exploitation éclaire à la fois le passé de nos villes et leur développement futur.

Accès en ligne : laPlattform.ch

Emmanuel Gripon, RTS [prod.], 2017
Harmos10-Sec.2
  • SHS: Géographie
  • SHS: Histoire
  • Formation générale : MITIC
  • Ressources en ligne
  • Cycle 3

Vivre en zone rouge

Avalanches, glissements de terrain, villages évacués : la nature se dérègle aussi en Suisse, et les événements météorologiques extrêmes mettent à forte contribution les professionnels des dangers naturels. Combien de temps pourra-t-on encore vivre et séjourner en montagne ? A quel prix ? Garantir la sécurité dans un milieu en perpétuel changement, est-ce possible ?  Enquête en Valais, au cœur des cellules de crise. (RTS) Ce reportage illustre parfaitement le thème des risques naturels (SHS 21 / SHS 31).
Accès en ligne : laPlattform.ch

Voir aussi : Devant nous le déluge et Les damnés du climat

Christian Fargues ; prod. Jean-Philippe Ceppi, RTS [prod.], 2018
Harmos7-Harmos11
  • SHS: Géographie
  • Ressources en ligne
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Voyage lecture : lectures épicées

Voilà trois nouveaux "Voyage lecture", un concept d' animation lecture développé par Marie-Véronique Lombard et son équipe. Chaque valise contient un choix d'albums pour les grands ainsi que tout le matériel nécessaire pour animer les séquences. Une manière originale et variée qui permet d'exercer la lecture à haute voix et de présenter un livre. 

Voyage lecture 7 : HEPFR VOY7
Voyage lecture 8 : HEPFR VOY8
Voyage lecture 9 : HEPFR VOY9

Centre de documentation de la HEPFR, 2019
Harmos7-Harmos8
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • Mallettes de lecture
  • Cycle 2

Zélie-Chansons : volume 5

Un nouveau volume d'une collection appréciée des enseignant-e-s du cycle 1 et des familles. Ces chansons sont souvent courtes, simples, et leur but est d’être captées facilement grâce au mouvement afin qu’elles puissent être le chemin vers une acquisition musicale ou corporelle. Pour les tout-petits, les chansons comportent souvent des variations et des indications pratiques afin que les enfants développent leur langage corporel. Le champ des émotions est aussi enrichi, sous le signe de l'humour, de la poésie et de la tendresse.

Anne-Claire Rey-Bellet, chant: Alizé Oswald, Zélie-Chansons, 2018
HEPFR 954 C PB /MUL 3593
Harmos1-Harmos5
  • Arts: Musique
  • Cycle 1
  • Cycle 2