Archives: octobre 2019

#Distavie : parle-nous de toi et partage tes opinions

#Distavie permet aux adolescents de s’exprimer sur des sujets variés qui les concernent. Le jeu les amène ainsi à développer des habiletés sociales.

 

Stéphanie Deslauriers, Placote
HEPFR JEU 911.22 /DES
Harmos8-Harmos9-Harmos10-Harmos11
  • Capacités transversales
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 2
  • Cycle 3

50 ateliers créatifs

Découvrez dans cet ouvrage 50 exercices pas-à-pas et 40 astuces pour bâtir la composition, imiter la lumière, représenter l'espace, jouer avec la couleur et suivre le mouvement. Des ateliers à explorer et destinés à tous les curieux en quête d'inspiration.
 

Jeanne Chausson, Pyramyd, 2018
HEPFR 953.2 /CHA
Harmos5-Harmos11
  • Arts: Arts visuels
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Aider son enfant à bien vivre l'école : phobie scolaire, maux d'école, difficultés d'apprentissage: comment réagir?

Pour un parent, les chagrins d'école de son enfant sont parfois très lourds à porter. Des résultats scolaires décevants, voire catastrophiques, une peur ou une anxiété qui se manifeste dès qu'il est question d'apprentissage scolaire ou d'école… Tout cela crée bien des souffrances qui pourraient être évitées. Comment gérer les difficultés d'apprentissage de son enfant ? Comment l'aider tout en restant à sa place de parent ? Comment éviter que ses souffrances ne se transforment en phobie scolaire ?

Bruno Humbeeck propose des pistes constructives pour aider son enfant ou adolescent à sortir de ses difficultés et mettre en place un climat favorable à une scolarité épanouissante.

 

Bruno Humbeeck, Leduc.s editions, 2018
HEPFR 913.5 /HUM
Enseignants et parents
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Art'bracadabra : découvre les ingrédients magiques de l'oeuvre d'art

L'art fait partie de la vie. C'est ce que l'on ressent à la lecture de cet ouvrage entre album et documentaire qui nous plonge dans la matière, l'essence et la magie de l'art. Cet ouvrage inclut des volets, une roue, un pop up, une tirette, des encres spéciales... Chacun de ces systèmes fait évoluer une image pour expliquer le point, la ligne, la couleur, l'outil, le volume, la perspective. Un beau livre qui ouvre l'esprit. 
 

Raphaël Garnier, Centre Pompidou, 2018
HEPFR 953.0 /GAR
Harmos3-Harmos6
  • Arts: Arts visuels
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Bon appétit les animaux: les régimes alimentaires

Carnivores, herbivores, insectivores, omnivores... les animaux sont classés selon leur régime alimentaire. Que se mettent-ils sous la dent ? L'illustration de cet album est plaisante; les textes décrivent de manière poétique ce que mangent les différentes familles d'animaux.

Françoise Laurent, Capucine Mazille, Ed. du Ricochet 2016
HEPFR 300.3 /LAU
Harmos4-Harmos6
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Chaque jour Dracula

Avant d’être un vampire mondialement célèbre, Dracula était un enfant (presque) comme les autres. Mais comme de trop nombreux enfants, il a subi lui aussi le harcèlement de quelques-uns de ses camarades de classe…

Un coup de coeur pour cette BD qui traite intelligemment du harcèlement, à mettre entre toutes les mains... 

 

Loïc Clément, Clément Lefèvre, Delcourt jeunesse, 2018
HEPFR 936.1 /CLE
Harmos5-Harmos6-Harmos7-Harmos8
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • Formation générale
  • Cycle 2

Circo-math des fractions

Les enfants parcourent un parc d'attractions et répondent aux questions mathématiques qui leur sont posées au cours du trajet. Le premier à compléter le parcours gagne la partie. Résoudre un problème en abordant les cinq sens des fractions (la partie d'un tout, le rapport, la mesure, le quotient et l'opérateur) sont les objectifs visés par ce jeu. 

 

Adolphe Adihou, Catherine Cossi Roussel, Vanessa Dionne, Passe-temps
HEPFR JEU 411.4 /ADI
Harmos6-Harmos7-Harmos8
  • MSN: Mathématiques
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 2

Clarisse au pays du swing

Si vous souhaitez monter un spectacle musical, ce recueil de chansons pourrait vous être utile. La musique est écrite pour un choeur à 1 ou 2 voix (2e voix facultative), quelques solistes et un trio jazz. L'argument situe l'action au pays du jazz. Une petite fille s'endort et rêve à toutes sortes d'aventures, qui donnent l'occasion de découvrir les fables de La Fontaine. Un narrateur et une dizaine de personnages ponctuent les chansons par des dialogues théâtraux. Des éléments de mise en scène donnent des pistes pour les mouvements et les déplacements. Un CD audio propose l'interprétation des chansons, des pistes d'apprentissage voix par voix, ainsi que les play backs.

Voir aussi : HEPFR 955.5 /MUL 3611, La princesse et le crapaud

Fanja Rahajason, Jean de la Fontaine, Pierre-Gérard Verny, A coeur joie
HEPFR 955.5 /MUL 3612
Harmos6-Harmos9
  • Arts: Musique
  • Capacités transversales
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Comment s'informer ?

Aujourd'hui, l'information est partout : chaînes d'information en continu, notifications, réseaux sociaux… Mais comment faire le tri entre le vrai, l'intox, l'essentiel ? Comment travaillent les journalistes ? Sont-ils libres d'aborder tous les sujets ? Sont-ils objectifs ?

Cela fait beaucoup de questions ! Sophie Eustache a mené l'enquête pour aider le lecteur à prendre le recul nécessaire face à la masse d'informations que nous recevons chaque jour.

 

Sophie Eustache, Ed. du Ricochet, 2019
HEPFR 912.44 /EUS
Harmos9-Harmos10-Harmos11
  • Formation générale : MITIC
  • Cycle 3

Compter et calculer : apprendre avec les pédagogies alternatives

Cet ouvrage rend accessibles à tous les meilleures méthodes et expériences pour aborder les notions mathématiques en jouant, en chantant, en découpant, en construisant. Plus de 150 activités montrent comment les mettre en pratique dans la vie de tous les jours avec des enfants de tous âges. Six grands chapitres couvrent tous les aspects des mathématiques; les grands principes des pédagogies alternatives sont présentés de manière synthétique et thématique.

Madeleine Deny, Anne-Cécile Pigache , Eyrolles 2018
HEPFR 411.0 /DEN
Harmos1-Harmos8
  • MSN: Mathématiques
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Creativity

1 mot, 9 façons de le faire deviner : vous choisissez !

Faites deviner un mot en temps limité. De quelle façon ? 
DESSINER, pour 10 points ? SCULPTER de la pâte à modeler, pour 30 points ? MIMER, pour 50 points ?
FREDONNER, pour 60 points ? … c’est vous qui décidez !
Un jeu délirant qui s’adapte à votre style. Jouez comme vous le voulez !

 

Marc Ribeiro, Iello, 2014
HEPFR JEU 968 /RIB
Harmos9-Harmos10-Harmos11
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 3

Daraya, la bibliothèque sous les bombes

Entre passé et présent, ce film suit trois amis après leur rencontre lors de la révolution syrienne de 2011. Malgré les bombardements incessants sur Damas, et sans jamais renoncer à leur résistance culturelle et au pacifisme de leur combat, ils récupèrent des livres dans les décombres afin de construire une bibliothèque clandestine qui devient bientôt un havre de paix, de liberté et de démocratie. Leur histoire, méticuleusement filmée et documentée, nous parle d’espoir et de survie.
Accès en ligne: laPlattform.ch
 

Delphine Minoui, Brotherfilms, 2018
Harmos11-Secondaire 2
  • SHS: Citoyenneté
  • Cycle 3

De quelle taille est ton cœur ?

Un enfant curieux part interroger tous les animaux qu'il croise sur la taille de leur coeur. Chacun répond à son tour en formant, à la manière d'un haïku, un message qui contient toute la légèreté de l'être. De la poule à l'ours, du cheval à l'éléphant, de la baleine au mouton, le jeune garçon découvre la richesse de toute cette biodiversité. Joli album d’une auteure suisse.
 

Nathalie Wyss, Helvetiq, 2019
HEPFR 934 /WYS
Harmos1-Harmos4
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • Cycle 1

Dépasser les difficultés scolaires : ni cancre ni dyslexique... peut-être kinesthésique?

Ni cancres ni dyslexiques... et pourtant en grande souffrance. C'est le lot de nombreux élèves kinesthésiques.
Être kinesthésique, c'est avoir un mode de perception de la réalité qui passe de façon privilégiée par le mouvement, les sensations physiques ou émotionnelles ; c'est avoir besoin de faire pour comprendre et donc apprendre.
Comment peut-on sortir les élèves kinesthésiques de cette situation ? Valentine Armbruster a mis en place, tout au long de son parcours, des méthodes de travail précises et efficaces, adaptées à son "langage" de prédilection. Elle donne ici des clés aux enseignants, aux parents et aux élèves, pour que ces derniers retrouvent le plaisir d'apprendre. Son discours encourageant et positif, son approche très concrète étayée d'exemples illustrés permettent enfin à ces élèves en échec de réussir.

 

Valentine Armbruster, Casterman, 2019
HEPFR 913.6 /ARM
Enseignants et parents
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Des trous dans le vent

36 poèmes inspirés de la vie quotidienne sont à découvrir dans ce beau recueil, qui se lit comme un journal intime. Un pêle-mêle de pensées, parfois cocasses et joyeuses, parfois mélancoliques et sombres, pour une véritable ode à la douceur de l'enfance.
 

Bernard Friot, Milan, 2019
HEPFR 933.1 /FRI
Harmos4-Harmos7
  • Langue: Français
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • Cycle 2

Développer la concentration de son ado

Se concentrer et faire des efforts sont essentiels pour apprendre.

Didier Pleux nous propose, dans ce livre interactif de coaching concret, un véritable programme pour que les adolescents apprennent à développer leur capacité de concentration, à s’entraîner à différer les plaisirs immédiats, à gérer leurs émotions et à retrouver ainsi la motivation pour apprendre.

Avoir une bonne image de soi fondée sur des résultats gratifiants, tel est l’objectif de cette démarche.

 

Didier Pleux , O. Jacob, 2018
HEPFR 910.3 /PLE
Harmos8-Harmos9-Harmos10-Harmos11
  • Formation générale
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 3

Éduquer avec le numérique

À l’heure où le digital est présenté comme la « solution miracle », Bruno Devauchelle traite la question avec lucidité et recul. Il apporte un éclairage objectif et concret pour que le numérique trouve sa juste place sans euphorie ni pessimisme. L’auteur invite les éducateurs à s’engager dans l’exploration et la transmission de ce nouvel outil pour que les jeunes deviennent les véritables acteurs de la société de demain.

 

Bruno Devauchelle, ESF Sciences humaines, 2019
HEPFR 913.9 /DEV
Enseignants
  • Formation générale : MITIC
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Emojito!

« Emojito! » est un jeu festif et plein d’émotions ! Les joueurs essaient d’exprimer l’émotion représentée sur les cartes des créatures piochées. Les autres joueurs doivent alors deviner de quelle émotion il s’agit ! Et cela n’est pas si facile que cela y paraît !

Un jeu qui se joue en mode coopératif ou compétitif !

 

Urtis Šulinskas, Tony Tzanoukakis, Huch! & friends, 2017
HEPFR JEU 911.12 /SUL
Harmos3-Harmos4-Harmos5-Harmos6-Harmos7 Harmos8
  • Formation générale
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Enseigner en classe multiniveau : cycles 2 et 3

Ce livre propose des exemples d’emploi du temps et des fiches pratiques, mais aussi les éléments théoriques nécessaires pour bien comprendre ce qui se joue dans ces classes, ce qui est demandé, ce qui est possible. Il permet de comprendre les enjeux du travail en classe multiniveau, les points d’appui, les écueils, les outils à adapter; il offre un éventail d'actions… Il aborde concrètement la question de l’organisation spatiale et temporelle de la classe, ses spécificités, en détaillant notamment la question de l’autonomie des élèves.

 

Marie Gabriel, Retz, 2019
HEPFR 913.4 /GAB
Enseignants
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Enseigner les mathématiques à l'école : une démarche positive pour des résultats réussis

A travers des notions théoriques, des conseils pratiques et des exemples concrets, cet ouvrage permet aux enseignant-e-s de construire et de consolider les connaissances nécessaires pour enseigner efficacement les mathématiques. Les principales difficultés, liées notamment au langage mathématique, sont présentées et analysées en lien avec les avancées des recherches en didactique et les apports des neurosciences. Voir aussi du même auteur : 

Manipuler et expérimenter en mathématiques : agir, réfléchir, faire des maths autrement
Nous sommes tous des mathématiciens : des clés pour faire aimer les maths à vos élèves
 

Thierry Dias, Magnard 2018
HEPFR 411.0 /DIA
Harmos1-Harmos8
  • MSN: Mathématiques
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Happy Bunny

Tous ensemble, aidons le petit lapin gourmand à récolter des carottes afin de réaliser un bon festin. Il faudra trouver les bonnes carottes avant de se faire attraper par le fermier !
Un jeu coopératif de parcours qui entraîne la mémoire.

 

Brown, Peggy, Picard, Gaëlle, Blue Orange, 2018
HEPFR JEU 968 /BRO
Harmos1-Harmos2
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 1

Hello Ruby : à la découverte du codage !

Associant une jolie histoire pleine d'aventures et des activités amusantes, cet ouvrage initie les enfants à la logique du codage. En suivant Ruby, une petite fille à l'imagination débordante, les enfants découvrent, à chaque étape de l'aventure, la logique de la programmation. Des jeux originaux, en lien avec les différents chapitres de l'histoire, permettent de s'approprier peu à peu le raisonnement informatique et le monde des robots.

Linda Liukas, Glénat 2016
HEPFR 442.4 /LIU
Harmos3-Harmos6
  • MSN: Mathématiques
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Hou! hou! prince charmant?

C’est l’histoire de deux princesses, Rose et Joséphine, qui attendent le Prince Charmant dans leur tour. Un beau jour, elles en ont assez de l’attendre. Alors, elles se décident à partir à la recherche de son château pour le retrouver. Seulement, elles ne sont pas d’accord sur le chemin à prendre. Les enfants doivent décider de suivre soit l’itinéraire de Rose soit celui de Joséphine. À partir de ce choix débutent des aventures et d’autres choix à faire au fur et à mesure des pages. Il y a 17 choix possibles, qui se recoupent de temps en temps selon les chemins choisis. Il faut être malin pour arriver jusqu’à la vraie fin de l’histoire.
 

Sylvie Misslin , Amaterra, 2016
HEPFR 934 /MIS
Harmos3-Harmos5
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • Cycle 1

Icare et Dédale

Depuis toujours, Icare admire son père, Dédale, inventeur de génie. À la demande du roi Minos, celui-ci imagine les plans du célèbre labyrinthe du Minotaure, construit de telle manière que personne ne peut s’en échapper. Mais furieux de l’exploit de Thésée face au Minotaure, Minos enferme Dédale et Icare dans le labyrinthe. L’évasion semble impossible pour les deux Athéniens... mais Dédale n’est pas à court d’idées ! De la collection "écoute et découvre la mythologie", des récits à écouter et réécouter! 
 

Jean-Pierre Kerloc'h, Glénat jeunesse, 2018
HEPFR 934 /MUL 3622
Harmos4-Harmos7
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • SHS: Histoire
  • Cycle 2

J'aimerais te parler d'elles

Quand les héroïnes réelles remplacent les princesses de contes...
Dans ce livre, vous trouverez le portrait de 50 femmes inspirantes, aventurières, artistes, militantes et scientifiques. De Marie Curie à Agnès Varda en passant par Emma Watson, les descriptions tenant sur une page sont accompagnées de belles illustrations.
 

Sophie Carquain, Albin Michel Jeunesse 2019
HEPFR 840 /CAR
Harmos5-Harmos8
  • SHS: Citoyenneté
  • Cycle 2

J'me laisse pas faire dans la cour de récré !

Comment réagir face au harcèlement scolaire ? Florence Millot, psychologue, a mis au point une véritable méthode pédagogique pour aider les enfants à répondre aux violences verbales et parfois physiques, mais aussi pour expliquer aux parents et aux enseignants comment les accompagner et les soutenir face à cette situation éprouvante.

 

Florence Millot, horay, 2018
HEPFR 912.43 /MIL
Enseignants et parents
  • Formation générale
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Je mange de tout!

21 questions pour découvrir le plaisir de manger de tout : pourquoi ne mange-t-on pas que des gâteaux ? Pourquoi est-ce bien de goûter un peu de tout ? À quoi ça sert de prendre son temps pour manger? Est-ce que la soupe, ça fait vraiment grandir ? Un livre à mettre entre toutes les mains (des enfants qui ne mangent que des bonbons) !
 

Gaëlle Guérive, Nathan, 2019
HEPFR 570 /GUE
Harmos1-Harmos3
  • CM : Education nutritionnelle
  • Formation générale
  • Cycle 1

L'autre côté de l'espoir

Helsinki. Deux destins qui se croisent. Wikhström, la cinquantaine, décide de changer de vie en quittant sa femme alcoolique et son travail de représentant de commerce pour ouvrir un restaurant. Khaled est quant à lui un jeune réfugié syrien, échoué dans la capitale par accident. Il voit sa demande d’asile rejetée, mais décide de rester malgré tout. Un soir, Wikhström le trouve dans la cour de son restaurant. Touché par le jeune homme, il décide de le prendre sous son aile.   «L'autre côté de l'espoir» est un film plein de coeur, d'espoir et de mélancolie.
Accès en ligne: laPlattform.ch
 

Aki Kaurismäki, Sputnik Oy, 2017
  • SHS: Citoyenneté
  • Cycle 3

L'école à la croisée des chemins : essai

Chacun a son opinion sur l'école. Notre conception à son sujet est façonnée par l'esprit du temps, mais aussi pas des idéologies. L'auteur s'inquiète de l'opposition qui existe entre un enseignement «progressiste», axé sur l'acquisition de «compétences» et mettant « l'élève au centre », et l'enseignement «traditionnel» que nous avons tous connu et qui met en avant les savoirs. Au cours d'un passionnant voyage au cœur des sciences de l'éducation, de la psychologie cognitive et même de l'histoire éducative, il démontre en se basant sur des données probantes qu'une troisième voie est possible.

 

Stevan Miljevic, L'Âge d'Homme, 2019
HEPFR 912.30 /MIL
Enseignants et parents
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

L'école en pleine conscience : des outils simples pour favoriser la concentration, l'harmonie et la réussite scolaire

Manque de concentration, absence de motivation, agitation, incompréhension, l'école peut devenir stressante pour les enfants comme pour les enseignants, ce qui constitue un frein majeur aux apprentissages. De nombreuses recherches en neurosciences et en psychologie montrent de quelle manière la posture de la pleine conscience, c'est-à-dire la présence à soi et aux autres, permet de créer un environnement d'apprentissage exceptionnel. Ce livre comporte de nombreux outils pratiques pour apprendre l'équilibre émotionnel, l'attention et l'empathie. Une école de la confiance, de la motivation et de la créativité est possible, dans laquelle les adultes sont heureux d'enseigner et les enfants heureux d'apprendre.

 

Patricia Jennings, Les Arènes, 2019
HEPFR 910.3 /JEN
Harmos1-Harmos2-Harmos3-Harmos4-Harmos5-Harmos6-Harmos7-Harmos8
  • Formation générale
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2

L'égalité filles garçons pas bête

À partir de vraies questions d’enfants, le livre s’interroge sur la différence des sexes : Qu’est-ce qu’une fille, qu’est-ce qu’un garçon ? Quel est le rôle de chacun ? Comment l’identité sexuelle se construit-elle vraiment ? Le genre est-il une construction sociale ou une donnée de la nature ? Les garçons sont-ils vraiment plus forts ? Comment les femmes ont-elles eu le droit de vote ? Est-ce que les garçons ont le droit de pleurer ? Est-ce que ça existe des femmes présidentes ? Est-ce qu’un jour les filles et les garçons seront à égalité ?
 

Stéphanie Duval, Bayard jeunesse, 2019
HEPFR 840 /DUV
Harmos5-Harmos8
  • SHS: Citoyenneté
  • Ethique et cultures religieuses
  • Cycle 2

L'empreinte de H. Price

Lucien et sa petite sœur Violette emménagent avec leurs parents à la campagne.
Passionnés d’expériences paranormales, ils trouvent rapidement de quoi satisfaire leur curiosité lorsque les enfants du village leur signalent l’existence du fantôme d’un vieil homme, propriétaire d’une grande bâtisse aux allures de manoir, hantant les lieux depuis dix-huit ans. Mais la découverte qu’ils vont faire ici n’est pas vraiment celle qu’ils attendaient.
En croyant chasser les fantômes, c’est une nouvelle vision de la vie que va découvrir Lucien ! Une BD qui évoque nos modes de consommation !

 

Delphine Le Lay, Alexis Horellou, Casterman, 2019
HEPFR 936.1 /LEL
Harmos6-Harmos7-Harmos8
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • Cycle 2

La grande fabrique à idées : le livre-jeu pour devenir supercréatif

La grande fabrique à idées, c’est une joyeuse invitation à développer sa créativité en s’amusant, grâce à 4 jeux :
L’atelier des devinettes : trouver plein de réponses, des plus «  banales » aux plus originales ! 
Le brigoleur d’histoires : imaginer des histoires extraordinaires en combinant un personnage et une action 
Le comparateur zinzin : trouver des points communs entre deux éléments très différents 
Le labo des inventions : inventer les produits du futur en s’inspirant de motifs du présent. 
Philippe Brasseur nous invite à jouer avec les mots et les idées.
 

Philippe Brasseur, Casterman, 2019
HEPFR 923.12 /BRA
Harmos5-Harmos8
  • Langue: Français
  • Cycle 2

La méthode heuristique de mathématiques

La méthode heuristique de mathématiques s'appuie sur les recherches les plus récentes en pédagogie, mathématiques et neurosciences. Elle précise les gestes professionnels pour un engagement efficace : l'explication, la rétroaction, la place de l'oral, le travail coopératif, l'évaluation... L'ouvrage propose, dans une première partie, un aperçu des connaissances et de la recherche dans ce domaine. L'auteur présente ensuite la mise en oeuvre pédagogique et didactique de la méthode avec des cas pratiques. Des minis-fichiers ainsi que des cahiers de leçons viennent compléter cet excellent ouvrage.

 

Nicolas Pinel, Nathan, 2019
HEPFR 411.0 /PIN
Harmos3-Harmos8
  • MSN: Mathématiques
  • Capacités transversales
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2

La zone lecture : comment former des lecteurs compétents, passionnés et critiques

La zone lecture s’appuie sur des dizaines d’années d’observation de lecteurs et d’expérience en enseignement. Nancie Atwell et sa fille Anne Atwell Merkel nous montrent comment enseigner la lecture comme un art personnel, comment former des lecteurs passionnés pour toute leur vie et comment établir une culture de la lecture dans nos écoles sur la base de lectures abondantes, choisies librement par les élèves.
 

Nancie Atwell, Éditions D'Eux, 2017
HEPFR 923.11 /ANT
Harmos3-Harmos9
  • Langue: Français
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Le bruit des lettres

« Le bruit des lettres » est un abécédaire particulier, qui permet d’associer chaque lettre du langage écrit (graphème) au son qu’elle produit dans le langage oral (phonème). Cet album peut donc aider les élèves à repérer les relations qui unissent écrit et oral et à comprendre que les sons de notre langue sont codés par des lettres. Joli album pour une découverte multisensorielle des lettres. Il est accompagné de pistes pédagogiques proposées par la revue La Classe.
 

Jeanne Boyer, Benjamins Media, 2018
HEPFR 921.11 /MUL 3633
Harmos2-Harmos3
  • Langue: Français
  • Cycle 1

Le guerrier de sable

Oona Lee est l'apprentie danseuse de sable la plus maladroite de sa classe. Une vraie calamité en matière de magie. Alors que la guerre est sur le point d'éclater, elle apprend que les 5 Mondes qui forment son univers courent un grave danger. Le seul moyen de les sauver est de rallumer cinq phares antiques. Une mission a priori impossible... pour qui ne s'appelle pas Oona Lee! Aidée d'un gamin des rues et d'un athlète superstar, la jeune magicienne va au-devant de son destin. Ensemble, parviendront-ils à éviter le pire?

 

Mark Siegel, Alexis Siegel, Xanthe Bouma, Boya Sun, Matt Rockefeller, Gallimard, 2017
HEPFR 936.1 /SIE
Harmos6-Harmos7-Harmos8-Harmos9
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Le guide de la teinture végétale

De la culture des plantes à la réalisation d'ouvrages, découvrez et apprenez la "magie" de la teinture naturelle ! À la portée de tous, ce savoir-faire vous permet de lier nature et création en profitant de l'immense palette de couleurs qui vous entoure, en créant à moindre coût et en réduisant vos déchets. Suivez les conseils de l'auteure pour bien vous équiper, choisir vos tissus, mais aussi reconnaître les plantes tinctoriales et savoir où les trouver au gré des saisons. Une fois vos plantes récoltées, apprenez à préparer vos couleurs et à teindre vos tissus avec les explications détaillées. Jouez, testez et expérimentez les multiples possibles des végétaux !
 

Abigail Booth, Dessain et Tolra, 2019
HEPFR 958 /BOO
Harmos7-Harmos11
  • Arts: Activités créatrices et manuelles
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Le harcèlement expliqué aux enfants et aux grands aussi parfois !

Beaucoup d'enfants sont confrontés quotidiennement au harcèlement, qu'ils soient victimes, témoins ou même harceleurs. Il est essentiel de comprendre ce mal, qui peut être destructeur. Ce livre vous accompagnera pour expliquer à vos élèves les différentes formes de harcèlement, mais aussi ce qu'ils peuvent faire pour agir, à leur niveau. À lire à vos élèves... ou à laisser entre les mains des ados.

 

Bruno Humbeeck, Play Bac, 2018
HEPFR 912.43 /HAR
Harmos6-Harmos7-Harmos8-Harmos9
  • Formation générale
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Le livre de Froufrou : initiation musicale

Cet ouvrage, inspiré de la pédagogie musicale de Willems et de Orff, met en valeur le travail sensoriel de Maria Montessori, en utilisant des instruments de base (flûte à coulisse, tuyaux, carillon, piano, violon...). Le livre du maître présente les notions fondamentales de l'enseignement de la musique : audition, rythme, chansons. Les musicogrammes permettent à l'enfant de schématiser la structure d'une chanson ou d'une pièce de musique. Ils constituent une synthèse des éléments fondamentaux. 

Françoise Guignard -Vittel, Sympaphonie, 2018
HEPFR 954 M MENS /GUI
Harmos3-Harmos4
  • Arts: Musique
  • Cycle 1

Le rythme de la pluie

Arthur s'amuse à attraper des petits poissons dans le torrent quand, soudain, il se met à pleuvoir. La pluie remplit son bocal et, lorsqu'il le vide, l'eau de pluie se mêle à celle du torrent, court vers la rivière, rejoint le fleuve qui traverse la ville avant de se jeter dans l'océan, immense et mystérieux. Où est l'eau de mon bocal, maintenant ? se demande Arthur. Un bel album qui parle du cycle de l'eau.
 

Grahame Baker-Smith, Kimane, 2018
HEPFR 934 /BAK
Harmos3-Harmos4
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • Cycle 1

Les aventures de l'eau

Que savons-nous de l’eau, l’un de nos biens les plus précieux au monde? Découvrons son parcours du ciel à la Terre, son importance pour notre corps, le circuit qu’elle emprunte de nos maisons jusqu’à la mer, le rôle capital des océans… Un très beau livre qui s'anime grâce aux nombreux volets présents.
 

Malcom Rose, Docu graphik, 2016
HEPFR 130 /ROS
Harmos3 - Harmos6
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 2

Les participes passés à l'affiche

Un matériel complet pour travailler les participes passés qui a pour but d’offrir un support ludique, adapté aux pré-adolescents et adolescents dysorthographiques, pour apprendre à repérer les participes passés, comprendre et savoir appliquer leurs règles d’accord.

 

Carine Anglade, Ariane Delrieu, Ortho & Logo
HEPFR JEU 923.24 /ANG
Harmos7-Harmos8-Harmos9-Harmos10
  • Langue: Français
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Les pros de la phrase

Deviens un «pro de la phrase» en réunissant les cartes-mots nécessaires à la réussite des missions secrètes qui te sont proposées. Tu marques des points à chaque groupe de mots ou de phrases correctement formés. Réfléchis bien et vite, tu n'es pas le seul à vouloir compléter des missions !

 

Julie Marois, Vanessa Dionne, Passe-temps
HEPFR JEU 923.21 /MAR
Harmos5-Harmos6
  • Langue: Français
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 2

Les récits en randonnée

Comme la randonnée, les récits évoqués dans cet ouvrage cheminent souvent d'un lieu à un autre. Mais c'est davantage la rencontre qu'ils célèbrent au gré d'histoires pleines de rebondissements où un personnage en croise un autre, puis un autre, et ainsi de suite jusqu'à la surprise finale. Simples dans leur forme narrative, rassurants par leur structure répétitive, entraînants par leur rythme, ils sont un support idéal pour les premiers pas en littérature, à la découverte du langage. Dans cet ouvrage, destiné aux enseignants, dix-neuf séquences permettent : d'identifier les différentes caractéristiques des récits en randonnée ; d'aborder la thématique de la relation à soi-même et aux autres (émotions, solidarité et affirmation de soi) ; de découvrir l'univers d'un auteur-illustrateur ; de mettre en pratique la démarche de mise en réseau.
 

Arlette Weber, Canopé, 2018
HEPFR 934.0 /WEB
Harmos1-Harmos2
  • Langue: Français
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • Cycle 1

Les secrets du millepertuis

Découpé en trois parties, ce livre se veut à la fois ludique et pédagogique : 

• une histoire, animée par des personnages narrateurs. Dans «Le trophée de Salomé», on apprend pourquoi le millepertuis porte le nom d’herbe de la Saint-Jean.
• des outils botaniques. Quelques clés d’identification permettent de reconnaître de façon simple l’herbe aux mille trous.
• une expérience pratique à réaliser avec la plante, soit la fabrication d’une huile de millepertuis en 4 étapes.

Les illustrations foisonnantes et souvent métaphoriques de Maud Nobleter créent un univers féérique qui invite le lecteur à pénétrer les secrets de la nature.
 

Maud Nobelter (ill.) et Cathy Roggen-Crausaz, Ed. du Bois carré / 2017
HEPFR 222 /NOB
Harmos5 - Harmos8
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 2

Les secrets du sureau

Après Les secrets du millepertuis, l'illustratrice Maud Nobleter nous propose de plonger dans Les secrets du sureau. On retrouve trois parties :

  • Une histoire qui vous emportera là où "les fjords se confondent avec le ciel".
  • Des outils botaniques. Quelques clés d’identification permettent de reconnaître de façon simple le sureau noir et ne pas le confondre avec son cousin le sureau nain.
  • La fabrication d'un sifflet

À l’instar de son frère aîné, le livre se présente comme un objet de qualité, à la finition soignée.
 

Maud Nobleter (ill.) et Anne-Claire Falourd, Ed. du Bois carré / 2018
HEPFR 221.2 /NOB
Harmos5 - Harmos8
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 2

Loin de Garbo

C’est une histoire pleine de danses et de larmes. À Garbo, on est heureux, on travaille, on parle, on mange et Greta et Darius s’y marient. Dès lors, ils coupent et cousent ensemble dans la boutique de l’oncle, et s’aiment si bien que vient au monde un petit Milo. Mais un jour, Garbo se pare de noir et d’interdits. Alors les amoureux, l’oncle et l’enfant fuient ensemble cette dictature pour un ailleurs et un meilleur. Un récit qui parle d'exil et d'espoir, de construction de soi et de transmission.
 

Sigrid Baffert, Les éditions des Braques, 2018
HEPFR 935 MUS /MUL 3628
Hamos5-Harmos7
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • Cycle 2

L’art du pliage

Hedi Kyle, montre pas à pas comment réaliser des livres et objets uniques et originaux, en utilisant la technique du pliage. Assistée par sa fille, elle propose une méthode claire et didactique pour se lancer dans l’art du pliage. Après avoir présenté les techniques et les outils essentiels, les auteures détaillent près de 40 constructions inédites. Des livres accordéons aux étuis, en passant par les pop-up, cet ouvrage offre un merveilleux panorama des multiples possibilités qu’offre le papier.
 

Hedi Kyle, Pyramyd, 2018
HEPFR 958 /KYL
Harmos6-Harmos9
  • Arts: Activités créatrices et manuelles
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Ma déco 100% récup

Rien ne se perd... tout se transforme ! Apprenez à insuffler une seconde vie à vos emballages et vieux objets du quotidien. Boîtes à oeufs, miroirs, pots de fleurs, bouteilles, ampoules, torchons, petites cuillères en plastique, allumettes... se métamorphoseront en splendides vases, lampes, nappes, bougeoirs, tabourets et autres merveilles pratiques ou décoratives. Faciles à réaliser, les 20 créations de ce livre s'accompagnent d'explications détaillées et de pas-à-pas photographiés qui vous guideront tout au long de votre réalisation.
 

Stéphanie de Lamotte, Marie-Claire, 2018
HEPFR 958 /LAM
Harmos7-Harmos9
  • Arts: Activités créatrices et manuelles
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Mr. Wolf

Mr. Wolf est un jeu coopératif où vous devez tous ensemble ramener les 8 animaux dans leur maisonnette attitrée. Si tous les animaux indiqués sur chaque maisonnette sont bien à l’abri avant que Mr. Wolf n’arrive dans le pré par le chemin de pierre, vous remportez la partie !

 

Marie Fort, Wilfrid Fort, Blue Orange, 2018
HEPFR JEU 968 /FOR
Harmos1-Harmos2-Harmos3-Harmos4
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 1

Ne lèche surtout pas ce livre!*

*Il est rempli de microbes.

Nous suivons dans ce livre un des leurs : Rob. Nous découvrons le monde de l'infiniment petit grâce à de magnifiques prises de vues réalisées au microscope électronique. Un texte court, simple et répétitif accompagne les images. À la fin, un topo sur ce à quoi ressemblent vraiment les microbes et ce qu'ils font. Un documentaire intéressant, drôle, et qui donne envie de se laver les mains.

 

Idan Ben-Barak et Julian Frost, Milan / 2018
HEPFR 241 /BEN
Harmos1 - Harmos4
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 1

Néandertal et moi

Qui est Néandertal? Ni un monstre ni un singe... C'est notre cousin humain le plus proche. Et pourtant, on le connaît si peu. L'enquête menée par Jérôme Coignard et Antoine Balzeau déjoue les préjugés dont Néandertal a longtemps été victime. Des documents, des oeuvres d'art et les images scintillantes de Betty Bone illustrent ce livre et enrichissent la réflexion.
 

Jérôme Coignard, Courtes et Longues, 2018
HEPFR H 130 /COI
Harmos7-Harmos9
  • SHS: Histoire
  • Cycle 2

Obstinée (A Thousand Girls Like Me)

Khatera Golzad, jeune Afghane de 23 ans, a été abusée pendant des années par son propre père. Pour dénoncer ses agissements et obtenir enfin justice, elle doit affronter sa famille, ainsi que les traditions de son pays et d’un système judiciaire qui ne prend quasiment jamais fait et cause pour les femmes. Ce documentaire, portrait artistique, associe, comme rarement, les mots courage et féminisme.
Accès en ligne:laPlattform.ch 
 

Sahra Mani, Marmita Films, 2018
Harmos11-Secondaire2
  • SHS: Citoyenneté
  • Cycle 3

Parents, enseignants ... : éduquer ensemble : en restant chacun à sa place

Ce livre présente des pistes très pratiques, considérant les devoirs, les journaux de classe et le bulletin comme de véritables outils de coéducation, liens entre enseignants et parents, et propose une foule de conseils très concrets pour construire les médiations entre école et famille comme des ressources pédagogiques fondamentales, favorisant la communication et la collaboration entre parents, enseignants et élèves, pour éduquer ensemble en restant chacun à sa place.

 

Bruno Humbeek, Willy Lahaye, Maxime Berger, De Boeck, 2018
HEPFR 912.41 /HUM
Enseignants et parents
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Parlez-vous cerveau ?

Mémoire, émotions, conscience, langage… les sciences du cerveau ont la particularité d’éclairer un domaine qui nous parle, mais dans une langue que nous ne parlons pas ! Une langue étrangère truffée de mots abscons : glie, synapse, récepteur membranaire, hippocampe, mémoire épisodique, cortex… autant de termes qui se dressent comme un mur entre notre cerveau et nous. À lire tout en écoutant les podcasts de Lionel Naccache sur France Inter. Pour tous ceux qui aimeraient mieux connaître le cerveau.

 

Lionel Naccache, Karine Naccache , O. Jacob, 2018
HEPFR 910.5 /NAC
Enseignants
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Passion Basket

Pour tout connaître sur le basket ! Qui a inventé le basketball ? Qu'est-ce que la NBA ? Faut-il être un géant pour jouer au basket ? Comment se déroule un match ? Comment se passe l'entraînement ? Qu’est-ce qu’un « dunk » ? Que fait l'entraîneur avec sa plaquette ? Pourquoi les joueurs communiquent-ils par signes ? 32 questions/réponses pour découvrir le jeu, le vocabulaire du basket, ses valeurs et son esprit.
 

Julien Guérineau, Nathan Jeunesse, 2019
HEPFR 962 /GUE
Harmos5-harmos8
  • CM : Education physique
  • Cycle 2

Poésie en vie Ateliers de création littéraire

Poésie en vie propose 39 activités de création littéraire à picorer selon ses envies. Assorties des illustrations pleines de fantaisie d’Albin Christen, elles représentent autant de clés pour éveiller la créativité chez les petits et grands. À expérimenter en classe, les ateliers se déclinent en divers degrés de difficulté, afin de faire vivre la poésie sous ses formes les plus libres et inventives.
 

Chloé Falcy, Loisirs et Pédagogie, 2019
HEPFR 923.12 /FAL
Harmos5-Harmos8
  • Langue: Français
  • Cycle 2

Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ?

Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ? Quelles méthodes choisir pour mener une discussion à visée philosophique avec des élèves ? Quels supports et quelles questions introduire pour aborder le thème de la différence, du bonheur, de la liberté, du mensonge, de la vérité, de la fraternité, de l'environnement, etc. ? Comment élaborer une séquence, la mettre en oeuvre, l'analyser et l'évaluer ? Écrit par des spécialistes, cet ouvrage propose différentes approches concrètes et synthétiques qui permettent à chaque enseignant ou formateur de cerner les enjeux des pratiques philosophiques et trouver la mise en oeuvre qui lui convient. 

 

Olivier Blond-Rzewuski, Hatier, 2018
HEPFR 901 /POU
Enseignants
  • Formation générale
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Qui sont les migrants et les réfugiés?

Cela fait-il longtemps qu'il y a des migrants ? Les réfugiés climatiques, est-ce que ça existe vraiment ? Les enfants, migrent-ils aussi ? Le droit d'asile, à quoi cela sert-il ? Pourquoi les migrants viennent-ils en Europe ? Les migrants sont-ils tous pauvres ? Doit-on accueillir tous les migrants ? Un livre pour comprendre l'actualité sur les migrants, les réfugiés, les sans-papiers, pour lutter contre les idées fausses et les préjugés.
 

Bérangère Taxil, Fleurus, 2019
HEPFR 856 /TAX
Harmos5 - Harmos8
  • SHS: Citoyenneté
  • Cycle 2

Qui va sauver la princesse?

Ce jeu est conçu pour aider les enfants de 3 à 6 ans à comprendre des questions formulées avec les mots interrogatifs « où », « qui », « avec quoi » et « quand » qui font appel à leurs connaissances personnelles. Les cartes questions-réponses illustrées leur permettent de valider eux-mêmes leurs réponses.

 

Marie-Eve Bergeron-Gaudin, Simon Tobin, Anna Benczédi, Radu Eugen Muresan, Passe-Temps
HEPFR JEU 923.13 /BER
Harmos1-Harmos2
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 1

Rallye lecture 22 : le Petit Nicolas

Créé par Goscinny et Sempé, le Petit Nicolas est l'un des personnages phares de la littérature jeunesse. Il a fait l'objet d'une série de dessins animés dont s'inspirent les dix livres de ce rallye. Idéal pour inciter les enfants à lire seuls et à y prendre du plaisir.
 

La Classe, 2018
HEPFR RAL22
Harmos4-Harmos5
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • Mallettes de lecture
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Rallye lecture 31 : mangas

Pendant longtemps, la bande dessinée a été considérée comme un "moindre genre", avant d'être hissée au rang de 9e art. Aujourd'hui, on assiste à un véritable engouement de la jeune génération pour le manga, BD japonaise à la narration et au graphisme bien particuliers.
 

La Classe, 2018
Harmos7-Harmos8
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • Mallettes de lecture
  • Cycle 2

Rallye lecture 32 : histoire

La cour de Louis XIV, l'armée de Napoléon, Christophe Colomb, Léonard de Vinci... : ce sont 16 personnages, 16 périodes historiques que vos élèves vont découvrir à travers les petits livres de la série : "La véritable histoire de..."
 

La Classe, 2016
HEPFR RAL32
Harmos7-Harmos8
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • Mallettes de lecture
  • Cycle 2

Rallye lecture 33 : 30 titres

Mallette de lecture comprenant 30 titres, ainsi qu'un classeur contenant 30 questionnaires et 30 corrigés. Ce rallye a été conçu par les éditions MDI.
 

MDI, 2016
HEPFR RAL33
Harmos5-Harmos6
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • Mallettes de lecture
  • Cycle 2

Rallye lecture 34: 30 titres

Lecture et aventure au programme de ce rallye!
 

MDI, 2016
HEPFR RAL34
Harmos4-Harmos5
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • Mallettes de lecture
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Rallye lecture 35: 30 titres

Mallette de lecture comprenant 30 titres, ainsi qu'un classeur contenant 30 questionnaires et 30 corrigés. Ce rallye a été conçu par les éditions MDI.
 

MDI, 2016
HEPFR RAL35
Harmos3-Harmos4
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • Mallettes de lecture
  • Cycle 1

Rallye lecture 36:30 titres

Mallette de lecture comprenant 30 titres, ainsi qu'un classeur contenant 30 questionnaires et 30 corrigés. Ce rallye a été conçu par les éditions MDI.
 

MDI, 2016
HEPFR RAL36
Harmos7-Harmos8
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • Mallettes de lecture
  • Cycle 2

Rallye lecture 37 : égalité filles/garçons

Devenu un sujet de société sensible mais indispensable, découvrez le rallye lecture "égalité filles / garçons" qui pourra également favoriser échanges et débats en classe.
 

La Classe, 2019
HEPFR RAL37
Harmos5
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • Mallettes de lecture
  • Cycle 2

Rallye lecture 38 : Gruffalo & CO

Ce rallye porte sur une sélection de 10 albums signés Julia Donaldson et Axel Scheffler, un duo d'auteurs talentueux à qui l'on doit le célèbre monstre Gruffalo.
 

La Classe, 2019
HEPFR RAL38
Harmos4-Harmos5
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • Mallettes de lecture
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Rallye lecture 39 : Mes p'tits contes suisses

Rallye qui plongera les lecteurs dans la magie des plus beaux contes et légendes de Suisse.
 

Auzou, 2019
HEPFR RAL39
Harmos4-Harmos5
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • Mallettes de lecture
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Rallye lecture 40 : mythologie

Ce rallye se compose de 15 livres issus de la collection "petites histoires de la Mythologie" qui relate avec simplicité les légendes mêlant la vie des humains, des dieux et des créatures mythiques. Cette mallette permet de découvrir les grands mythes antiques et d'acquérir des références culturelles.
 

Bout de gomme
HEPFR RAL40
Harmos7-Harmos8
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • SHS: Histoire
  • Mallettes de lecture
  • Cycle 2

Rallye lecture 41 : Geoffroy de Pennart

Au programme de ce rallye, rien que des classiques : "Le loup est revenu !", "Le loup sentimental", "Le déjeuner des loups"... Des histoires réjouissantes, parfaitement adaptées à des lecteurs débutants, où l'on retrouve les mêmes personnages d'un album à l'autre !
 

La Classe, 2018
HEPFR RAL41
Harmos4-Harmos5
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • Mallettes de lecture
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Rallye lecture 42 : Mes p'tits docs

Ce rallye lecture se compose de 15 fiches questionnaires portant sur les albums documentaires de la collection "Mes p'tits docs" (Milan). Au programme : "Les dinosaures", "Les maisons du monde", "Tout propre " … pour lire et se cultiver !
 

La Classe, 2018
Harmos4-Harmos5
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • Mallettes de lecture
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Relever les défis contemporains dans la gestion des établissements scolaires

Comment nos écoles sont-elles gérées ? Cet ouvrage présente des dispositifs mis en œuvre par les cadres scolaires pour relever plusieurs défis contemporains tels que l'intégration des élèves à besoins particuliers, le décrochage scolaire, la gestion des restrictions budgétaires ou la promotion du leadership. Ces dispositifs sont illustrés par des cas pratiques. Que vous soyez cadres scolaires, enseignants, parents ou autres parties prenantes au système éducatif, vous découvrirez des pratiques exemplaires, au service des élèves, qui améliorent l'efficacité, l'efficience et l'équité.

 

Jean-Marc Huguenin, Frédéric Yvon, David Perrenoud, L'Harmattan, 2019
HEPFR 912.70 /REL
Enseignants et parents
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Retrouver l'envie d'apprendre : comment en arriver à une école de la réussite pour tous ?

Comment obtenir la participation active de tous les élèves dans une classe hétérogène  ? Comment aider ceux qui ont encore besoin de progresser dans la maîtrise des savoirs de base (lire, écrire, parler, calculer) quand il faut «  faire le programme  »  ? Comment soutenir les meilleurs et les mener à l’excellence, sans marginaliser ceux qui semblent refuser l’effort intellectuel  ?
Pour répondre à ce défi, Serge Boimare présente un principe simple : consacrer une heure journalière au nourrissage culturel et à l’entraînement à s’exprimer en partant des récits fondateurs de notre culture pour mobiliser tous les élèves.

 

Serge Boimare , Dunod, 2019
HEPFR 913.6 /BOI
Enseignants
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Série panachée 302 : Pomelo

Pomelo est un tout petit éléphant rigolo qui vit dans un jardin et habite sous un pissenlit. Petit avec sa grande trompe, il se pose des questions anodines derrière lesquelles se cachent des interrogations essentielles liées à l'existence, à la création, à la vie, à la découverte...
 

2019
HEPFR SPA302
Harmos1-Harmos4
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • Mallettes de lecture
  • Cycle 1

Série panachée 603 : chien pourri

Des aventures comiques et trépidantes d’un chien marginal et d’un chat aplati. Il sent la sardine, il est couvert de puces et son pelage ressemble à une vieille moquette râpée. Pour ne rien arranger, il est aussi bête qu’il est moche.
 

2019
HEPFR SPA603
Harmos5-Harmos7
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • Mallettes de lecture
  • Cycle 2

Série panachée 624 : guides de voyage

6 guides de voyage en 5 exemplaires choisis dans 3 collections. Ces guides conduiront les voyageurs en herbe en Espagne, en Bretagne, à Barcelone, à Berlin, à Rome et à Lisbonne. Feuilleter des guides de voyage pour rassembler et utiliser des informations pratiques, géographiques ou historiques, concevoir des itinéraires, réaliser un dépliant touristique.
 

2019
HEPFR SPA624
Harmos6-Harmos8
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • Mallettes de lecture
  • Cycle 2

Série plus 604 : "Béatrice l'intrépide"

« Je me présente : Béatrice l’intrépide, aventures en tout genre, héroïsme, redressement de torts, secours aux victimes, défense de la veuve et de l’orphelin. J’affronte les brigands, je découpe les dragons en tranches, je délivre les princesses. Si vous avez besoin de mes services, criez ! L’œil et l’oreille toujours aux aguets, je saurai où vous trouver. » Béatrice l’intrépide est fort sollicitée ces derniers temps. Il lui faut secourir un prince atteint d’un mal mystérieux et débarrasser la région d’une bête démoniaque. Ne la plaignez pas, elle adore ça!
 

2018
HEPFR SPL604
Harmos6
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • Mallettes de lecture
  • Cycle 2

Staka : empilé c'est gagné

Staka est un jeu d’empilement super malin. Michel Baumann, inventeur suisse, a eu l’idée de le créer lors d’un dîner entre amis qui s’est terminé en empilant des ronds de serviettes. 18 mois plus tard, un matériel en bois de grande qualité et cinq modes de jeux en font l’objet ludique indispensable sur toutes les tables de Suisse. Aussi amusant en solo qu'en équipe !

 

Michel Baumann, Helvetiq, 2018
HEPFR JEU 411.2 /BAU
Harmos5-Harmos6-Harmos7-Harmos8
  • MSN: Mathématiques
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 2

Stationne tes voitures

Ce jeu est conçu pour aider les enfants de 3 ans à 6 ans à exécuter correctement des consignes qui comprennent des notions spatiales comme « à côté de » et « en avant de ». Les défis gradués leur permettent d'apprendre à leur rythme.

 

Marie-Eve Bergeron-Gaudin, Simon Tobin, Anne-Marie Lévesque, Passe-Temps
HEPFR JEU 411.2 /BER
Harmos1-Harmos2
  • MSN: Mathématiques
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 1

Thème lecture 5 : bleu, rose, arc-en-ciel

Une trentaine de livres pour aborder aisément et sans prérequis particuliers les questions de genre, d’homosexualité et d'homoparentalité en salle de classe. 
 

2019
HEPFR THE5
Harmos1-Harmos4
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • Mallettes de lecture
  • Cycle 1

Tour du monde des peintures et sculptures célèbres

Le jeune lecteur suit Lana et Anna et leur chat Mina dans leur voyage autour du monde à la découverte des tableaux et des sculptures les plus célèbres : La Joconde, Les Demoiselles d’Avignon, Le Cri, L’Armée de terre cuite, David, Manneken Pis, Le Penseur... Chaque œuvre est présentée sur une double page : histoire de chaque tableau ou sculpture, dates, anecdotes, chiffres insolites, présentation de l’artiste, description des grands mouvements et des techniques.
 

Štěpánka Sekaninová, Grenouille, 2018
HEPFR 953.0 /SEK
Harmos5-Harmos8
  • Arts: Arts visuels
  • Cycle 2

Travailler l’oral avec la radio

Quoi de mieux que les émissions radiophoniques pour travailler la compréhension de l'oral en classe de français langue étrangère ?
Cet ouvrage s'appuie sur une vingtaine d'extraits d'émissions de Radio France Internationale (RFI), pour permettre aux apprenants de niveau B1 de travailler la compréhension orale et d'acquérir des stratégies d'écoute. De l'écoute-analyse à l'expression orale, en passant par des activités lexicales et grammaticales, les apprenants explorent des sujets culturels et de société en prise avec l'actualité et apprennent la langue en contexte.
 

Delphine Barreau, Fontaine, 2019
HEPFR 923.4 /MUL 3621
B1
  • Langue: Français
  • Cycle 2
  • Cycle 3