Nouveautés: Septembre 2017

Espèces d'espèces

Où situer l'homme dans la grande famille du vivant? Est-il si éloigné du serpent ou du salsifis? Réponses avec ce documentaire rigoureux et plein d'humour. La plus impressionnante des trouvailles visuelles et sonores qui parsèment le film, c'est cet arbre du vivant en forme de buisson sphérique, reconstitué en 2D et 3D, qui ringardise pour toujours la vieille (et fausse) représentation qui perche l'être humain au sommet d'un chêne.
Ce film existe en version courte et version longue. Cette ressource est disponible en médiathèque sous forme de DVD mais également en ligne sur laPlattform.

Denis van Waerebeke, Laetoli production [éd., distrib.], 2015
HEPFR 300.3 /DVD 1522
Harmos9 - Secondaire 2
  • MSN: Sciences de la nature
  • Ressources en ligne
  • Cycle 3

39-45 : la guerre des enfants

Les enfants qui avaient 10 ans en 1940 appartiennent à une génération qui s'est construite dans une époque d'exception: 650.000 orphelins, 120.000 jeunes délinquants, 90.000 enfants égarés pendant l'exode, 11.500 enfants juifs déportés. Ce documentaire donne la parole à ceux qui, en marge de la Grande Histoire, n'ont pas eu le loisir de jouer à la "Guerre des boutons" !
Accès en ligne : laPlattform.ch

Julien Johan et Michèle Durren, Compagnie des phares et balises [prod.], 2017
Harmos10 à Sec. 2
  • SHS: Histoire
  • Ressources en ligne
  • Cycle 3

50 expériences pour questionner le monde

Des expériences et des activités sur le monde du vivant, la matière et le monde des objets. Avec pour chacune, une présentation des notions et des compétences visées, des objectifs pédagogiques, une description de déroulement de l'activité en classe, des idées de prolongements ou de variantes, ainsi qu'en fin d'ouvrage des supports à photocopier pour la classe.

Pascal Chauvel, Retz, 2017
HEPFR 100.1 /MUL 3440
Harmos3 à Harmos6
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 1
  • Cycle 2

A perdre la saison

À perdre la saison est un conte musical librement inspiré du poème de Jacques Prévert Chanson des deux escargots qui vont à l'enterrement. Olivier Apat s'en donne à coeur joie pour imaginer le destin de ces deux gastéropodes toujours en retard d'une saison au moins. Un conte chargé d'humour et de poésie ponctué d'intermèdes chantés.

Olivier Apat, Eglantine Ceulemans, Les p'tits bérets, 2015
HEPFR 935 MUS /MUL 3443
Harmos1 à Harmos4
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • Cycle 1

Au secours ! mon enfant me pose des questions sur la mort : les questions des enfants et les peurs des adultes

Comment parler de la mort à l'enfant ? Comment répondre à ses questions sans lui faire inutilement peur ? Et l'au-delà ? Qu'en savons-nous vraiment ? Faut-il le prendre à l'enterrement ? Et que faire s'il veut voir le défunt ? Des réponses, des pistes, des idées pour mieux comprendre les grandes questions de nos petits... Avec 2 contes Le chevalier et les trente (et une) princesses et Le jour où la Mort est devenue la mort, des références d'ouvrages pour la jeunesse.

Alix Noble, Alix Noble-Burnand Les cahiers d’Alix, 2015
HEPFR 312.3 /NOB
Pour tous enseignants et parents
  • Ethique et cultures religieuses
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Autrefois, le travail en Gruyère : 1930-1970

Après avoir exploré "Le temps de la vie", Danielle Aeby-Magnin, enseignante de formation, nous dévoile un pan de l'histoire gruérienne : le monde du travail dans les années 1930 à 1970. Les témoignages de première main sont savoureux à lire et les anecdotes donnent de la vie au texte documentaire. Les photos en noir-blanc, extraites des fonds Glasson, Morel, Derungs ou de collections privées, constituent une documentation très riche pour illustrer cette période. Ces souvenirs permettront aux anciens de se rappeler la vie d'autrefois et aux plus jeunes de découvrir comment leurs parents et grands-parents travaillaient.

Danielle Aeby-Magnin, , Ed. de La Sarine, 2016
HEPFR HFR 600 /AEB
Harmos6 à Harmos8
  • SHS: Histoire
  • Cycle 2

Calcul mental CM1 : acquérir et mémoriser des stratégies

L'acquisition du calcul mental nécessite un entraînement quotidien. Les principaux enjeux en sont la mémorisation de répertoires (tables d'addition et de multiplication) et l'acquisition de procédures simples pour choisir la bonne stratégie. Cet outil "clé en main" propose et coordonne ces deux apprentissages. Un CD-ROM contient tout le matériel nécessaire à la mise en oeuvre des séances en classe.

Voir aussi : 411.4 /MUL 3224 : Calcul mental CE1

Christian Henaff et al., Retz, 2017
HEPFR 411.4 / MUL 3449
Harmos6 - Harmos7
  • MSN: Mathématiques
  • Cycle 2

De l'étonnement à l'apprentissage : enquêter pour mieux comprendre

La démarche d’« étonnement » se révèle  féconde dans le champ de l’éducation et de la formation. Des études de cas issues de différents contextes professionnels (métiers du soin, de l’éducation, de l’accompagnement) permettent de montrer très concrètement comment la remobilisation de cette notion peut répondre à certains des enjeux éducatifs actuels.

Joris Thievenaz, De Boeck Supérieur, 2017
Cote : HEPFR 910.6 /THI
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Découvrir sa voix : parler et chanter avec plaisir et sans fatigue

Apprivoiser sa voix, la développer, la fortifier est une aventure exaltante ! Dans cet ouvrage, on trouvera un exposé théorique du fonctionnement de la voix, acccompagné d'explorations ludiques qui mettent en pratique la respiration, l'articulation des sons et la dynamique corporelle. Les enseignants y trouveront des outils pour remédier à leur fatigue vocale, mais aussi pour sensibiliser les enfants à l'écoute des voix et pour chanter avec eux.

Michel Hart, Sylvie Heyvaerts, Ed. du Rocher, 2017
HEPFR 954 M GEN /HAR
tous enseignants
  • Arts: Musique
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Demain : partout dans le monde, des solutions existent

Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays. Au cours de leur périple, ils rencontrent de nouveaux acteurs de l'agriculture, de l'énergie, de l'économie, de la démocratie et de l'éducation qui œuvrent au moyen d'initiatives nouvelles et positives afin de préserver le monde demain.

Cyril Dion, Mélanie Laurent, Impuls Home Entertainment, 2016
HEPFR 101 /DVD 2376
Harmos5 à Harmos11
  • SHS: Géographie
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Des enseignants qui apprennent, ce sont des élèves qui réussissent : le développement professionnel des enseignants

Ce livre a pour ambition d’être un « compagnon de voyage » dans un monde et un métier où nous devons relever sans cesse de nouveaux défis.
L’auteur offre un formidable ensemble de ressources pour aider chacun à trouver sa voie sans tout réinventer à chaque instant. Très outillé avec de nombreux test, QCM et exercices, vidéos et compléments téléchargeables pour accompagner les enseignants dans leur développement professionnel.

François Muller, ESF Ed., 2017
HEPFR 912.71 /MUL
Tous enseignants
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

En plusieurs foi(s)

Ce film propose aux enfants de découvrir de façon ludique les fondements, les différences et les points communs de cinq religions dans le monde : l’hindouisme, le judaïsme, le bouddhisme, le christianisme et l’islam.
Les 5 épisodes sont traités dans l’ordre chronologique d’apparition de ces religions. Cette collection s’adresse au jeune public mais également à toutes générations confondues, pour ouvrir des discussions que l’on soit athée ou croyant afin de donner aux enfants les clés essentielles de la compréhension de ce que sont les religions aujourd’hui.

Cécile Déroudille, ARTE France Développement, 2016
HEPFR 940 /DVD 2380
Harmos5 à Harmos8
  • Ethique et cultures religieuses
  • Cycle 2

Enfants

Durant une heure, l’émission se propose d’aller pêcher les perles qui font la richesse d'un demi-siècle d’archives de la RTS. Le thème de l'enfance est décliné de la naissance à l'école, en passant par la famille, les soins, les jeu ou le travail des enfants, ainsi que les fêtes et saisons. Ces images donnent un regard tendre de l'histoire de l'enfance au milieu du XXe siècle, au travers de documents authentiques.
Accès en ligne : laPlattform.ch

réal. Henri Sulzer, RTS [prod.], En ce temps-là, 2017
Harmos7 à Harmos9
  • SHS: Histoire
  • Ressources en ligne
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Enfants soldats hier, mercenaires aujourd'hui

Les exemples d’anciens enfants-soldats de Sierra Leone ou d'Ouganda partis combattre à l’autre bout du monde, en Irak ou en Afghanistan sont nombreux. Ceux-ci sont engagés par des sociétés privées qui fournissent une "main d'oeuvre" abondante et bon marché dans les conflits contemporains. Le trafic d'armes fait aussi partie de ces marchés diaboliques. Un reportage édifiant sur l'hypocrisie des grandes nations. 
Accès en ligne : laPlattform.ch

Heide Mette , WDR [prod.], 2016
Harmos10 à Sec. 2
  • SHS: Géographie
  • SHS: Citoyenneté
  • Ressources en ligne
  • Cycle 3

Enseignant trappeur, pourquoi pas ! : quand la nature réenchante l'école

Sorte de journal de bord, voici un manifeste profond et intégral servi par une écriture passionnée, poétique et philosophique et illustré de nombreuses photos de sorties de classe. Une ode à la joie, à la liberté, à la coopération et à la nature.

Philippe Nicolas, Le Souffle d'Or, 2017
HEPFR 912.72 /NIC
Tous enseignants
  • MSN: Sciences de la nature
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Ensemble de jeux interdisciplinaires : 1H-2H

Utiliser un jeu en classe paraît une évidence. Le jeu fait grandir les enfants et sociabilise les adultes. Cet ensemble, constitué par Laurence Gauchat Nunes et Béatrice Gilloz Gaillard, contient une dizaine de jeux visant divers objectifs du PER : savoir-être, habiletés, processus cognitifs, apprentissages métacognitifs, langage… Un dossier pédagogique comprend des pistes d’introduction à la pratique du jeu en classe, ainsi que des fiches pédagogiques pour l’utilisation de chaque jeu en particulier. « Le jeu de société, c’est un peu le matin de Noël de l’enseignant-e ! »

Béatrice Gillioz Gaillard et Laurence Gauchat Nunes, Médiathèque Valais, 2017
HEPFR JEU 968 /ENS
Harmos1 à Harmos2
  • Langue: Français
  • MSN: Mathématiques
  • Capacités transversales
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 1

Ensemble de jeux interdisciplinaires : 3H-5H

Utiliser un jeu en classe paraît une évidence. Le jeu fait grandir les enfants et sociabilise les adultes. Cet ensemble, constitué par Laurence Gauchat Nunes et Béatrice Gilloz Gaillard, contient une dizaine de jeux visant divers objectifs du PER : savoir-être, habiletés, processus cognitifs, apprentissages métacognitifs, langage… Un dossier pédagogique comprend des pistes d’introduction à la pratique du jeu en classe, ainsi que des fiches pédagogiques pour l’utilisation de chaque jeu en particulier. « Le jeu de société, c’est un peu le matin de Noël de l’enseignant-e ! »

Béatrice Gillioz Gaillard et Laurence Gauchat Nunes, Médiathèque Valais, 2017
HEPFR JEU 968 /ENS
Harmos3 à Harmos5
  • Langue: Français
  • MSN: Mathématiques
  • Capacités transversales
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Films d'information sur la scolarité obligatoire

Quatre films, co-produits par la DICS et la HEP Fribourg, présentent le système scolaire obligatoire dans le canton de Fribourg, de manière globale, puis spécifique en abordant chaque cycle. Ils sont disponibles en 7 langues (français, allemand, albanais, anglais, espagnol, portugais et tigrinya). Ces outils constituent une aide précieuse pour les relations avec les parents d'enfants migrants.
Accès en ligne : LaPlattform.ch et DICS

DICS et la HEP Fribourg, 2017
Tous enseignants
  • SHS: Citoyenneté
  • Formation générale
  • Sciences de l'éducation
  • Ressources en ligne
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Georges: drôle de magazine pour enfants

Georges est un magazine original et sans publicité offrant un rendez-vous innovant, exigeant et créatif. Chaque numéro propose, autour d’un thème, 60 pages d’histoires, de jeux et d’ateliers pour apprendre en cultivant l’humour, le décalage et la liberté de ton. Libérés des formatages et des stéréotypes, cette publication est un support idéal de la pluridisciplinarité. A découvrir sans attendre…

Maison Georges
HEPFR 953.2 /NUM
Harmos6 à Harmos8
  • Langue: Français
  • Capacités transversales
  • Revues
  • Cycle 2

Internet, mes parents, mes profs et moi : apprendre à surfer responsable

Cet ouvrage très pratique guide l'élève, le parent ainsi que le professeur dans les dédales parfois mal compris des nouvelles technologies. Comment faire une bonne recherche sur Internet ? Comment réagir face à une demande d'amis étrange sur Facebook ? Puis-je télécharger ce fichier ? Autant de questions auxquelles l'ouvrage répond. Parsemé de cas concrets, de conseils destinés aux élèves, aux parents, aux professeurs ou directeurs d'école, cet ouvrage est une mine de réponses auxquelles toute personne désireuse de surfer responsablement sera sensible.

Christophe Butstraen, De Boeck, 2014
HEPFR 912.44 /BUS
Harmos7 à Harmos11
  • Formation générale : MITIC
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Je me défends du harcèlement

Cet ouvrage propose des stratégies et des conseils pour permettre aux enfants de se défendre verbalement contre le harcèlement dans les écoles au travers de quinze témoignages d'enfants victimes d'intimidation. Chaque situation est suivie de conseils d’une psychopraticienne qui adopte la technique de l'effet boomerang, consistant à retourner contre les agresseurs, leur méchanceté et leur brutalité. Des tests et des exercices pour maîtriser l'art de la réplique et des interrogations adressées directement au lecteur enrichissent le tout. L'assistance d'un adulte est recommandée.

Emmanuelle Piquet, Albin Michel Jeunesse, 2016
HEPFR 912.43 /PIQ
Harmos6 à Harmos11
  • Formation générale
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Jeux d’orthographe

Cet ouvrage répond de manière concrète aux demandes concernant l'enseignement de l'orthographe à l'école. Il contient près d'une centaine de fiches et d'applications aux objectifs clairs et précis. Ces activités reposent sur des jeux d'écrit, sur un travail structuré de l'orthographe, avec une attention particulière portée aux besoins et au rythme des élèves, ainsi qu'aux contraintes temporelles. 
Une série d'exercices ludiques, de conseils et d'exemples précis permettront à l'enseignant de se doter d'un outil précieux pour construire un apprentissage efficace de l'orthographe.

Michel Martin, Hachette 2012
HEPFR 923.22 /MAR
Harmos4 à Harmos8
  • Langue: Français
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Jeux pour écrire

Un livre, une méthode et des fiches qui redonneront à l'apprentissage de l'écrit sa dimension ludique. Avec des objectifs clairs et bien balisés, et par un travail en ateliers, les méthodes proposées par Michel Martin sauront ranimer la passion des enseignants pour l'écrit et rompre avec la monotonie quotidienne. 

Michel Martin, Hachette 2014
HEPFR 923.12 /MAR
Harmos4 à Harmos6
  • Langue: Français
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Jeux pour lire

Michel Martin répond de manière théorique et pratique aux multiples demandes concernant la lecture sur albums. Une étude concrète, une série de jeux et d’animations, des simulations et conseils et près de 200 exercices permettront à l’enseignant de se doter d’outils précieux pour construire un apprentissage structuré du lire-écrire.

Michel Martin, Hachette 2014
HEPFR 923.11 /MAR
Harmos3 à Harmos5
  • Langue: Français
  • Cycle 1
  • Cycle 2

L'école contre la barbarie

Parce que seule l’éducation de nos enfants pourra faire rempart à la barbarie, Alain Bentolila formule dans ce livre onze propositions fortes, concrètes et inédites pour rénover l’école. Elle pourra être un lieu de tolérance, de diversité culturelle et de résistance humaniste, où parents et professeurs devront travailler main dans la main pour former les jeunes esprits.

Alain Bentolila, First Ed., 2017
HEPFR 912.31 /BEN
Tous enseignants
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

La boite à émotions de Zatou

La Boite à émotions de Zatou propose une démarche et des outils pour aider les élèves et les enseignants de la maternelle à prendre en compte et à gérer les émotions de la classe au quotidien. Elle permet de favoriser un climat serein, calme et bienveillant, propice à une bonne entrée dans les apprentissages.

Marie-Pierre Sansac-Mora, Marion Grimaud Mercier, Retz, 2016
HEPFR 911.12 /MUL 3429
Harmos1 à Harmos3
  • Formation générale
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1

La boîte des émotions

Ce coffret de jeu permet aux enfants de connaître, de reconnaître et d'identifier à l'aide de divers supports leurs émotions et celles des autres. « Jouer» avec les émotions pour apprendre à mieux les connaître, à les accueillir, à les élaborer et enfin à les gérer, parce que les émotions, outre le fait de représenter un langage universel, donnent des couleurs, du goût et du sens à notre vie.

Marisa Paganetti, Claudia Rohrbach, Edition Pedrazzini, 2011
HEPFR 911.12 /MUL 3428
Harmos1 à Harmos8
  • Formation générale
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2

La météo en 3 minutes chrono

30 phénomènes fascinants sur le temps et le climat racontés en 2 pages et 1 image, soit 3 minutes chrono pour tout comprendre ! Ce joli livre illustré met à la portée des élèves, de manière claire, concise et ludique, les phénomènes météorologiques du monde entier. De plus, un résumé en « 3 secondes » permet une lecture différenciée des notions. Quelques jeux ainsi que des enquêtes ultrarapides à résoudre au fil des pages agrémentent l’apprentissage. Tout pour de futurs experts en météo en 3 minutes chrono!

Dans la même collection En 3 minutes chrono : 
HEPFR 170 /GIF L’espace (pas dans RERO ?)
HEPFR 400 /GOL Les inventions
HEPFR 300.2 /CLA Le corps humain
et d'autres encore...

Jen Green, Le Courrier du livre Jeunesse, 2016
HEPFR 151 /GRE
Harmos5 à Harmos8
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 2

Le grand arbre de la vie

Un crocodile est-il plus proche d'un colibri ou d'un lézard ? Est-ce que le terme "chaînon manquant" a vraiment un sens ?
Près de deux millions d'espèces répertoriées dans le monde, et sûrement encore des millions à découvrir.  Ce court métrage de 15 minutes raconte l'histoire de la classification des espèces en Europe et nous montre comment les scientifiques aujourd'hui essayent de trouver "qui est le plus proche de qui ".
Cette ressource est disponible en médiathèque sous forme de DVD mais également en ligne sur laPlattform.

Pascal Bantz et al., Laetoli production [éd., distrib.], 2015
HEPFR 300.3 /DVD 2379
Harmos5 - Harmos8
  • MSN: Sciences de la nature
  • Ressources en ligne
  • Cycle 2

Le jeu des maisons : jeu de logique et de bon sens

"Ce jeu permet de stimuler la représentation mentale et la capacité à situer, orienter et organiser des éléments dans un espace clos."
Il a pour objectifs de travailler les domaines suivants : observation et discrimination visuelle, logique et déduction, orientation spatiale, manipulation de formes géométriques, écoute et concentration, langage autour de thèmes et de catégories (les animaux, les aliments, les saisons, les moyens de transport, les écureuils, les voisins, les expressions, la topologie).

Patrice Le Quérré, Editions pédagogiques du Grand Cerf, 2016
HEPFR JEU 411.2 /LEQ
Harmos2 à Harmos4
  • MSN: Mathématiques
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 1

Le monde des émotions

Les émotions occupent une place prépondérante dans nos existences mais elles ont longtemps été complètement négligées par les sciences. Aujourd'hui, un nouveau domaine de recherche les "sciences affectives" montre qu'il n'est plus judicieux d'opposer émotion et rationalité comme nous le faisons depuis Descartes, mais, qu'au contraire, l'émotion est l'alliée de la raison. Ne parle-t-on pas d'intelligence émotionnelle ? Positives ou négatives, les émotions jouent un rôle majeur dans nos capacités cognitives : mémoire, attention, apprentissage, sens moral... Elles nous aident à choisir et agir.

Sous la dir. de David Sander, Belin, 2015
HEPFR 910.1 /MON
Tous enseignants
  • Sciences de l'éducation
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Le triomphe des images il y a mille ans

Aux XIe et XIIe siècle, partout en France, la peinture envahit les bâtiments religieux. L'exploration minutieuse des scènes peintes de l'Abbaye de Saint-Savin accompagnée des réflexions d'historiens du Moyen-Age et de peintres contemporains, permet de mieux comprendre les raisons de ces images, leur processus de création, leur signification et d'en apprécier des qualités.
Accès en ligne : LaPlattform.ch

Jérôme Prieur, La chambre aux fresques [prod.], 2016
  • SHS: Histoire
  • Arts: Arts visuels
  • Ressources en ligne
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Les apprentis

Ce feuilleton documentaire accompagne cinq apprentis en Suisse romande pendant une année: Robin, Merveille, Isaline, Aurélien et Fanny. Qu'est-ce qui destinait ces jeunes adultes à choisir des métiers tels que bûcheron-forestier, coiffeuse, agricultrice, auxiliaire éducateur-social ou encore ramoneuse? Cinq épisodes pour raconter ces destinées:
1. Les défis d’une vocation (43:21 min)
2. Sueur et labeur (43:16 min)
3. Les risques du métier (43:42 min)
4. Du coeur à l'ouvrage (44:33 min)
5. A la croisée des chemins (41:39 min)

Accès en ligne : laPlattform.ch

réal. Fred Florey ; prod. Joëlle Bertossa , Close up films [prod.], 2017
Harmos9 à Harmos11
  • Formation générale
  • Ressources en ligne
  • Cycle 3

Les assassins de l'Histoire

Geopolitis met en exergue la spoliation des oeuvres d'art sous toutes les formes possibles : A côté des destructions de monuments par les mouvements djihadistes, des milliers d’objets antiques sont arrachés chaque jour à leurs pays d’origine en Syrie, en Irak ou au Yémen ou ailleurs et alimentent les réseaux internationaux du trafic d’art. Selon certains spécialistes, la gravité des pillages actuels dépasse les ravages de la colonisation. Mais des mesures politiques et policières se mettent heureusement en place pour contrer ces trafics.
Accès en ligne : laPlattform.ch

réal. Serge Pontinelli , RTS [prod.], Géopolitis, 2017
Harmos10 à Sec. 2
  • SHS: Géographie
  • SHS: Histoire
  • SHS: Citoyenneté
  • Ressources en ligne
  • Cycle 3

Les clés des médias

Ces films constituent un glossaire de mots et de notions essentielles pour appréhender les médias. Les 5 épisodes de 3' chacun traitent d’un thème différent, mis en scène dans l’univers quotidien des jeunes : Où s’arrête la liberté d’expression ? Les médias disent-ils tous la même chose ? Qu’est-ce qu’une information ? Qu’est-ce qu’une donnée personnelle ? L’écriture est un mélange de pédagogie et d’humour à partir d’un cas concret permettant une meilleure compréhension des médias.
Accès en ligne : LaPlattform.ch

Bruno Duvic, Mathieu Decarli, Olivier Marquézy, La Générale de production, 2015
Harmos7 à Harmos9
  • SHS: Citoyenneté
  • Formation générale : MITIC
  • Ressources en ligne
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Les cycles de la vie

Dans ce livre, au travers de 8 « posters panoramiques dépliants » les élèves du cycle 2 vont acquérir des connaissances sur le cycle des saisons, d'un animal, d'un végétal, de l'eau, d'une étoile, de l'homme, de la chaine alimentaire et de la vie. Des explications simples et des quiz permettront de consolider les notions en s'amusant !

Dans la même collection Rusti’kid : HEPFR 368 /LUC La vie des abeilles

Michel Luchesi, Rustica, 2016
HEPFR 100.1 /LUC
Harmos5 à Harmos7
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 2

Les fables de La Fontaine / par Les Compagnons du Temps

Apprendre Les fables de La Fontaine, en 2017 c'est ringard ? Avec Les compagnons du Temps, ces histoires morales d'un autre temps prennent un nouveau relief. Les fables sont ponctuées par des refrains qui mettent leur contexte, leur sens et leur morales en évidence. L’univers musical est spécialement choisi et composé pour la jeune génération : Ska, Funk, Hip-Hop, Oriental, Rockabilly… Le livret du CD présente aussi des pistes pédagogiques.
Pour voir un extrait du spectacle

La Fontaine, Les Compagnons du Temps, 2016
HEPFR 954 C CHA /CD 1484
Harmos7 à Harmos9
  • Langue: Français
  • SHS: Citoyenneté
  • Arts: Musique
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Les nuits blanches de Pacha

Dans cet "album à grandir", les aventures motrices des souris sont le prétexte à la mise en place de parcours aménagées et de situations de gymnastique. Les domaines de compétences "agir et s'exprimer avec son corps" et "s'approprier le langage" s'articulent étroitement avec des situations de repérage dans l'espace et permettent de "découvrir le monde" en mettant en relations les situations motrices vécues, la lecture d'images et la réalisation de maquettes. Jeux d'ombre et de lumière sont également au programme de cet album. Un ouvrage interdisciplinaire indispensable pour le cycle 1 !

Lou Tarr, Marion Devaux, Ed. EP&S, 2010
HEPFR 960 /MUL 3450
Harmos1 à Harmos3
  • Langue: Français
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • CM : Education physique
  • Capacités transversales
  • Cycle 1

L’école des échecs

Cette ressource contient 4 jeux d’échecs et un dossier pédagogique réalisé par la Fédération suisse des échecs. Ce dossier propose des indications pédagogiques, des exercices, des situations de jeu évolutives avec les solutions ainsi que des informations documentaires sur les échecs. Les règles du jeu sont également fournies. Idéal pour démarrer dans les échecs, pas à pas, avec les élèves dès le cycle 2.

Fédération suisse des échecs
HEPFR JEU 968 ECO
Harmos6 à Harmos11
  • MSN: Mathématiques
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Mille et une histoires

Pour la première fois, le Centre de documentation met à disposition une revue uniquement consacrée au monde des fables et des contes. Chaque mois, Mille et une histoires rassemble environ 5 contes et fables ayant un thème principal. Sorcières, poules, coqs, fleurs, lions ou encore dragons ont déjà fait l'objet d'un numéro. Parfois, c'est aussi les différentes versions d'un même conte qui sont mises à l'honneur.

Fleurus
Harmos1 à Harmos5
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • Revues
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Nous sommes tous des mathématiciens : des clés pour faire aimer les maths à vos élèves

Faire des mathématiques avec plaisir est possible dès qu'on peut dépasser le climat d'anxiété qui sous-tend cette discipline. Le rôle de l'enseignant, véritable passeur de savoir, est donc fondamental. Thierry Dias, formateur en didactique à la HEP Vaud, propose une large palette d'outils : jouer, ritualliser, investiguer, raconter, collaborer, construire... Alternant théories didactiques et exemples pratiques, cet ouvrage a reçu le prix du "Best Science Teacher 2015".

Thierry Dias, Magnard, 2015
HEPFR 411.0 /DIA
tous enseignants
  • MSN: Mathématiques
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Pourquoi le pain gonfle quand on le cuit ?

As-tu déjà remarqué que le pain est rempli de bulles d’air lui donnant un aspect gonflé ? Sais-tu s’il existe du pain plat ? Et d’abord, comment fait-on pour mettre les bulles d’air dans le pain ? Chris et Sandrine du Bioutils nous révélent les secrets gonflés de la levure ! (RTS) En 10' l'essentiel est dit avec un langage scientifique imagé et compréhensible.

En ligne sur laPlattform

réal. Damien Trilles, RTS [prod.], 2015
Harmos5 à Harmos8
  • MSN: Sciences de la nature
  • Ressources en ligne
  • Cycle 2

Pratiquer la dictée à l'adulte : de l'oral vers l'écrit : GS, CP, CE1

Cet ouvrage, composé de deux parties, donne toutes les clés pour pratiquer la dictée à l’adulte au premier cycle :
La première partie explicite la démarche. Elle en décrit les fondements, expose des procédures pédagogiques et des repères didactiques.
La seconde propose 15 situations possibles de dictée à l’adulte en classe avec des variantes et des prolongements. Grâce à ces activités, l'élève évolue sans cesse dans la maîtrise de la langue et acquiert, à son rythme, les capacités nécessaires à une future production d'écrit autonome.

Emmanuelle Canut, Mireille Guillou, Retz, 2017
HEPFR 923.14 /CAN
Harmos2 à Harmos4
  • Langue: Français
  • Cycle 1

Quelle histoire mag

Issue d'une maison d'éditions entièrement dédiée à l'Histoire, cette revue mensuelle consacre chacun des ses numéros à un dossier thématique, une grande civilisation, une grande invention, la découverte d'une région ainsi qu'à l'interview d'un personnage important. Destinés aux élèves des degrés Harmos5 et 6, Quelle histoire mag est un petit frère à la revue Arkeo.
 

Fleurus
Harmos5 à Harmos6
  • SHS: Histoire
  • Revues
  • Cycle 2

Qui décide quoi? : et toutes les questions que tu te poses sur ton quotidien!

Famille, école, réseaux sociaux, commune, qui prend les décisions ? Un ouvrage indispensable pour devenir un citoyen informé, concerné, conscient de ses droits et de ses devoirs ! Avec des particularités françaises, cet ouvrage nécessite un travail d’adaptation pour la Suisse dans certains domaines, mais est exploitable directement dans les thématiques citoyennes.

Dans la même collection :
HEPFR 820 /TRE :  De l'argent, pour quoi faire ? - Et toutes les questions que tu te poses pour en faire bon usage !
HEPFR 600 /PO : Travailler ça sert à quoi ? - Et toutes les questions que tu te poses sur l'emploi d'aujourd'hui et de demain

Jean-Michel Billioud, , Fleurus 2016
HEPFR 844 /BIL
Harmos5 à Harmos11
  • SHS: Citoyenneté
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Rallye lecture 21 : Catharina Valckx

Ce rallye rassemble 15 albums qui vont plonger les élèves dans l’univers poétique et plein de fantaisie de Catharina Valckx. Des histoires qui mêlent réalisme et drôlerie, des personnages attachants, des textes simples aux illustrations variées déclencheront le goût de la lecture autonome. Pour enrichir les activités de compréhension proposées par La Classe, n’hésitez pas à organiser des espaces où chacun s’exprimera oralement au sujet des livres.

HEPFR RAL21
Harmos4
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • Mallettes de lecture
  • Cycle 1

Réformation en Suisse

Support didactique sur le thème de la Réforme, ce jeu permet de consolider et de transmettre des connaissances sur l’histoire et les grands thèmes théologiques, le tout de façon ludique. Chaque joueur ou équipe tire une carte personnage : Zwingli, Calvin, Farel, Bullinger ou Luther. Des cartes « événement » ou « mission » les attendent. Des règles simples, une préparation rapide : d’une durée allant de 15 à 35 minutes, le jeu est idéal pour l’école et la catéchèse.

Ursula Lievenbrück, Haute Ecole pédagogique, 2017
HEPFR JEU 943 /LIE
Harmos6 à Harmos11
  • Ethique et cultures religieuses
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Sac à contes : Le bonhomme en pain d’épices

Mmmh, ça sent bon l’hiver ! Le sac contient plusieurs versions de ce conte : des albums de formats différents avec des illustrations pleines de poésie, d’humour et de bonne humeur ou encore un livre qui permet de sentir et de toucher les personnages de ce récit. Il contient également Les oralbums maternelle, Editions Retz, avec un CD audio comprenant trois versions progressives du conte pour amener l'enfant à un récit oral en autonomie. 

HEPFR 935 /MUL 3427
Harmos1 à Harmos4
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • Cycle 1

Safari-photo (hors de l'ordinaire) au Labo-Sphère

Ce projet innovant de l'Université de Sherbrooke et de ses partenaires, lancé en 2016, vise à amener les élèves de la fin du primaire, et particulièrement les jeunes filles, à considérer les sciences et le génie pour leurs études et leur futur travail. En Science et Technologie, la trousse explore particulièrement les machines simples. 
Cette trousse basée sur un récit d'aventure qui comprend trois défis technologiques à relever en classe est complétée avec un guide d’enseignement pour la technologie et le français, un cahier de bord pour l’élève et des cahiers de défi technologique. Idéal pour traiter les leviers et poulies de manière ludique et interdisciplinaire. Cette ressource est également disponible en ligne.

Alessandro Cassa, Université de Sherbrooke, 2016
HEPFR 421 /CAS
Harmos5 à Harmos8
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 2

Sciences et technologie : cycle 3, tome 1 et 2

Une initiation à la démarche d'investigation PER compatible en sciences. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants de 6-7-8H qui pourront l'exploiter librement pour mettre en place l'enseignement des sciences et de la technologie. Il propose une démarche d'investigation adaptée à la découverte des sciences, avec des activités différenciées. Le guide du professeur, des fiches pour les élèves, et une démarche en trois temps: des activités pour interroger; des activités pour rechercher et comprendre; des documents repères constituent cette ressource.

Tome 1 : HEPFR 100.1 /DUB
Tome 2 : HEPFR 100.1 /DUB

Laurent Dubois, Nathan, 2017
Harmos5 à Harmos8
  • MSN: Sciences de la nature
  • Cycle 2

Série panachée 617 : les chemins de l’école

Jackson le Kényan, Zahira la Marocaine, Samuel l'Indien, Carlos l'Argentin et d’autres encore sont des enfants du monde. A des milliers de kilomètres les uns des autres, ils ont un point commun outre leur jeunesse : la soif d'apprendre. Et pour cela ils prennent chaque jour des risques, ils doivent parcourir plusieurs kilomètres pour réaliser leur rêve : aller à l’école.
Les 8 titres de la série :  Samuel – Inde / Erbol – Kirghizie / Francklyn – Madagascar /  Jackson – Kenia /  Ani – Malaisie /  Carlos – Argentine / Zahira – Maroc / Devi - Inde.
Complétée par le DVD  Sur le chemin de l'école de Pascal Plisson et l'album de Marie-Claire Javoy tiré du film.

HEPFR SPA617
Harmos6 à Harmos8
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • Mallettes de lecture
  • Cycle 2

Sur les pas de Cézanne

Tourné durant une année, au fil des saisons, ce document rend hommage à Paul Cézanne, à l'occasion du centième anniversaire de sa mort. Le peintre explore les recoins de sa Provence natale, affirme son style, invente une nouvelle manière de représenter l'espace et les figures. Un bon complément à une visite à la Fondation Gianadda à Martigny (Césanne : Le chant de la terre, jusqu'au 19.11.17).
Accès en ligne : laPlattform.ch

Dominik Rimbault, Atelier D [prod.], 2006
Harmos10 à Sec. 2
  • Arts: Arts visuels
  • Ressources en ligne
  • Cycle 3

Tirelire

Ce périodique de lecture propose chaque mois un titre inédit dans des genres littéraires variés. Outre un récit de 32 pages illustrées, chaque numéro est complété par trois pages de jeux et une page de questions. Des activités complémentaires sont disponibles en ligne via un login inscrit à l'intérieur de la revue.

Editions Averbode
Harmos4 à Harmos5
  • Langue : Français : littérature de jeunesse
  • Revues
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Topo images: activités autour de la topologie, du codage et de la catégorisation

Ce jeu propose différents niveaux :
Classer des images selon une catégorie (vêtements / moyens de transport / vaisselle / animaux de la ferme / matériel scolaire / fruits).
Placer des images en utilisant des codes topologiques :  sur- sous, à l’intérieur de - à l’extérieur de, devant - derrière, en haut de - en bas de, à côté de, à droite de, à gauche de - entre.
Placer des images en fonction de codages donnés : catégorie-topologie, catégorie-couleur-topologie.
Il comprend un dossier afin d’évaluer les compétences du jeu. 

Fabienne Davi, Editions pédagogiques du Grand Cerf, 2015
HEPFR JEU 923.23 /DAV
Harmos1 à Harmos3
  • Langue: Français
  • MSN: Mathématiques
  • Jeux d’apprentissage
  • Cycle 1

Un jour, une œuvre

Faire construire aux élèves une sorte de musée virtuel, leur ménager des rencontres avec des oeuvres fortes qui nourrissent durablement l'imaginaire, et leur donner, chemin faisant, quelques clefs de lecture décisives, tel est le projet qui sous-tend cet ouvrage. A travers plus de 60 fiches, il explore principalement la peinture et la sculpture, de la Préhistoire à nos jours. Chaque fiche cible une compétence bien identifiée, appropriation d'une oeuvre, découverte d'une notion ou d'une technique, et balise précisément l'activité.

Renée Léon, Hachette 2012
HEPFR 953.2 /LEO
Harmos3 à Harmos8
  • Arts: Activités créatrices et manuelles
  • Arts: Arts visuels
  • Cycle 1
  • Cycle 2

Vous avez été hacké

Les moyens sont multiples pour s'approprier les données personnelles des utilisateurs du WEB les moins vigilants. Cette production retrace l'enquête menée par le journaliste et réalisateur Victor Castanet. Il explore les techniques mises en place pour pirater les données personnelles des individus et cherche à comprendre les moyens existants pour s'en prémunir. (RTS)
Le ton est dynamique et les exemples frappants !

En ligne sur laPlattform

Victor Castanet, Hyde Park [prod.], 2017
Harmos8 à Harmos11
  • Formation générale : MITIC
  • Ressources en ligne
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Voyage au coeur du Saint-Gothard : le nouveau tunnel ferroviaire en images

L'ouverture du tunnel de base du Gothard constitue sans doute le chantier du XXIe siècle en Suisse. De la mise en place des chantiers à l'ouverture, en passant par l'excavation et l'évacuation de la roche, cette BD illustre toutes ces étapes par le dessin et les schémas. Elle ouvre aussi des pistes vers les métiers qui ont oeuvré à la construction du tunnel.

Konrad Beck, Rossolis, 2016
HEPFR G 38 /BEC
Harmos6 à Harmos8
  • SHS: Géographie
  • Cycle 2