Stockage de données (étudiant-es)

A l'HEP Fribourg, vous avez différentes possibilités pour enregistrer, éditer et partager des documents. Nous distinguons entre les lecteurs réseau internes (fri-doc) et les services cloud externes.

Aperçu

Serveur (fri-doc) - lecteurs réseau internes

  • Lecteur Commun (S:) - Stockage des données pour les enseignants et les étudiants. Les deux dossiers ci-dessous seront remplacées par Moodle à partir du 1er septembre 2018:
    • S:\HEP\Echanges_Students -> Mise à disposition par les formateur/trices de documents pour les étudiant-e-s
    • S:\HEP\Profbox -> Dépôt par les étudiant-e-s de documents pour les formateur/trices ("boîtes aux lettres" des formateur/trices)
  • Lecteur Personnel (P:) - C’est votre espace personnel avec la désignation « nomP ». Aucune autre personne n’a accès à votre dossier et ce dernier ne peut pas être partagé.

Le SITeL effectue des sauvegardes régulières des deux lecteurs réseau. Cela signifie qu’il est possible de récupérer des fichiers effacés par erreur dans un délai de quelques jours. Veuillez pour cela vous adresser à l'Atelier Multimédia.

Cloud

De plus, tous les étudiant-e-s ont accès à deux services cloud. Ces services permettent de gérer ses propres documents (stockage, sauvegarde et partage) en leur donnant une protection maximale en matière de confidentialité et de sécurité puisque toutes les données sont cryptées et stockées en Suisse. Attention: Ces données ne sont pas archivées.

  • www.fribox.ch -> Tout le personnel de l'Etat et tous les enseignants (y compris les futurs enseignants = étudiants HEP) du canton de Fribourg ont un compte fribox. Nous vous conseillons de privilégier fribox pour l’échange de documents entre étudiant-e-s et/ou avec les enseignant-e-s fribourgeois-es.
  • drive.switch.ch -> Nous recommandons ce service pour la coopération avec d'autres universités Suisse ou des collaborations internationales.

Moodle

Obilgatoire pour tous les cours à partir du 01.09.2018

Voir: eLearning

En dehors de la HEP

Seuls les ordinateurs dans les salles informatiques accèdent directement aux lecteurs réseau. Lors du login, vous serez automatiquement connectés aux lecteurs réseau vous concernant. Avec un ordinateur privé ou depuis un ordinateur non fourni par la HEP, l’accès aux lecteurs réseau se fait par Internet (Fri-doc étudiant-e-s) ou par un client FTP (WebDrive pour Windows, CyberDuck pour MAC OS).

Remarques importantes

Dans les salles informatiques, ne sauvegardez aucun document en-dehors des lecteurs réseau mis à votre disposition.