Stockage de données (collaborateur-trices)

A la HEP Fribourg, vous avez différentes possibilités pour enregistrer, éditer et partager des documents. Nous faisons la distinction entre les lecteurs réseau internes (fri-doc) et les services cloud externes.

Aperçu

Réseau interne (fri-doc)

Au sein de la HEP, sur l’ordinateur qui vous est attribué ou sur les ordinateurs en libre-service, vous avez accès aux lecteurs réseau suivants (fri-doc)

  • Lecteur Commun (S) -  Chaque secteur ou service dispose de son propre espace de stockage partagé (voir exemple ci-dessous). Les droits d’accès sont réglés différemment selon le service.
  • Lecteur Personnel (P) - C’est votre espace personnel avec la désignation « nomP ». Aucune autre personne n’a accès à votre dossier et ce dernier ne peut pas être partagé.

Le SITeL effectue des sauvegardes régulières des deux lecteurs réseau. Cela signifie qu’il est possible de récupérer des fichiers effacés par erreur dans un délai de quelques jours. Veuillez pour cela vous adresser au Service-Client.

Services Cloud

De plus, tous les collaborateurs -trices ont accès à deux services cloud. Ces services permettent de gérer ses propres documents (stockage, sauvegarde et partage) en leur donnant une protection maximale en matière de confidentialité et de sécurité puisque toutes les données sont cryptées et stockées en Suisse. Attention: Ces données ne sont pas archivées.

Remarques importantes

Ne sauvegardez aucun document en-dehors des lecteurs réseau mis à votre disposition. Le disque dur de votre ordinateur n’est pas pris en compte par le système de sauvegarde automatique du SITeL. En cas de problème, les fichiers enregistrés sur le disque dur seront inévitablement perdus. De plus, les fichiers enregistrés sur votre disque dur ne sont accessibles que depuis votre ordinateur. Il ne sera pas possible d’y accéder depuis un autre ordinateur de la HEP ou par Internet.

Exemple

Stockage des données pour les collaborateur-trices

Réseau interne (fri-doc)

  • S:\HEP\Exchange_PE -> Placez dans ce dossier tous vos documents concernant des cours échus ou des compléments à vos cours. Ils sont utilisés pour documenter et archiver votre travail à l'HEP.
  • S:\HEP\Admin -> Si vous avez un mandat ou appartenez à une unité de recherche, vous pouvez y stocker les documents administratifs correspondants.
  • P:\ Personal -> Uniquement pour les documents personnels

Services Cloud

  • www.fribox.ch -> Tout le personnel de l'Etat et tous les enseignants (y compris les futurs enseignants = étudiants HEP) du canton de Fribourg ont un compte fribox. Nous vous conseillons de privilégier fribox pour l’échange de documents entre étudiant-e-s et/ou avec les enseignant-e-s fribourgeois-es.
  • drive.switch.ch -> Nous recommandons ce service pour la coopération avec d'autres universités Suisse ou des collaborations internationales.

En dehors de la HEP

Seuls les ordinateurs fournis par le SITeL (places de travail du personnel et salles informatiques) accèdent directement aux lecteurs réseau. Lors du login, vous serez automatiquement connectés aux lecteurs réseau vous concernant.

Avec un ordinateur privé ou depuis un ordinateur non fournis par le SITeL, l’accès aux lecteurs réseau se fait par Internet (Fri-doc collaborateur-trices) ou par un client FTP (WebDrive pour Windows, CyberDuck pour MAC OS).

Liste des contacts: 
Fonction Téléphone Courriel
Atelier multimédia (ATEM)
Service de prêt
026 305 72 41 atem@edufr.ch
Riedo David (ATEM)
Pädagogischer Mitarbeiter - Koordinator ATEM
026 305 72 45 riedoD@edufr.ch