Formation

La HEP-PH FR offre :

  • une formation à l’enseignement pour les degrés préscolaires et primaires dans deux langues nationales (le français et l’allemand) ;
  • dans le cadre de la formation DAES 1 (diplôme d'aptitudes à l'enseignement au secondaire 1) del'Université de Fribourg, la HEP-PH FR propose une filière de formation à l’enseignement des activités créatrices et de l’économie familiale, en français et en allemand. Cette collaboration entre les deux Hautes Ecoles est régie par une convention.

Pour les degrés préscolaires et primaires, les étudiant-e-s obtiennent un diplôme d’enseignement monolingue (français ou allemand) de niveau Bachelor (Bachelor of Art in Pre-Primary and Primary Education) ou un diplôme bilingue permettant d’enseigner dans deux langues : le français et l'allemand). Le curriculum d'études est identique dans les sections linguistiques. Les étudiant-e-s du diplôme monolingue suivent au minimum 15% du cursus dans la langue partenaire et effectuent un stage d’enseignement dans la région linguistique de celle-là. Les étudiant-e-s du diplôme bilingue suivent entre 45% et 50% de leur formation dans la langue partenaire.

Outre cette caractéristique liée au bilinguisme, la HEP-PH FR forme des enseignant-e-s généralistes compétent-e-s dans l’enseignement à tous les niveaux du préscolaire et primaire (1-8P). Les étudiant-e-s approfondissent cependant leurs connaissances pour les degrés 1-4P ou pour les degrés 5-8P.

Enfin, le cursus de formation est construit sur la base d’un référentiel qui couvre l’ensemble des compétences professionnelles requises pour l’enseignement aux degrés préscolaires et primaires.