Diplôme bilingue

Les étudiant-e-s ont la possibilité de choisir  la voie de formation "Diplôme bilingue" (français-allemand).

Le but primaire du „Diplôme bilingue (DiBi)“ (français-allemand) est de préparer les étudiant-e-s à pouvoir postuler dans les deux langues/les deux régions linguistiques. Un deuxième accent est mis sur la gestion de projets/classes bilingues. Ces compétences ainsi acquises pourront être développées dans le cadre d’une offre de formation continue (CAS Enseignement bilingue).

Pour arriver à cela, les étudiant-e-s qui choisissent la voie de formation „DiBi“ suivent une partie de leurs cours et des stages dans la langue partenaire. Pour l’organisation des études, cette répartition implique une alternance des langues qui se fait par année académique:

1ère et 3ème année de formation : cours et stages entièrement en langue L1, 

2ème année de formation : cours et stages entièrement en langue L2.

Par ailleurs, ces étudiant-e-s participent à des modules de formation supplémentaires (cours de langue, cours de didactique comparées, cours d’intégration bilingue) durant tout leur parcours académique.  

Le diplôme bilingue peut être obtenu en trois ans, mais il s’agit de prendre en compte un temps de formation supplémentaire de 10 %, qui est reconnu par 5 crédits complémentaires. Les compétences langagières des personnes candidates au diplôme bilingue sont évaluées lors d’un entretien durant la procédure d’admission (intersemestre de la première année de formation).