Enseignement préscolaire et primaire

La formation menant à l’enseignement aux degrés préscolaire et primaire est achevée au terme de 3 années d'études à plein temps. Elle est divisée en 6 semestres distincts ayant chacun une valeur de 30 crédits ECTS. Selon les besoins, l’étudiant-e peut prolonger sa formation d’une année ou deux.

Le dispositif de formation se déploie d’un semestre à l’autre avec une alternance de :

  • cours : conférences, cours, séminaires et journées-ateliers dans les domaines des sciences de l’éducation (pédagogie, psychologie, sociologie, pédagogie spécialisée), de la didactique générale et des didactiques disciplinaires
  • stages : dans les différents degrés de la scolarité enfantine et primaire
  • cours blocs : cours d'un jour ou d'une semaine dans le domaine interdisciplinarité, dans les profils (musique, éducation sportive, activités créatrices/arts visuels, anglais) ainsi que dans la L2 (Deutsch).

La formation dispensée à la HEP-PH FR est une formation d’enseignant-e généraliste autorisant l’enseignement dans les degrés 1 à 8 Harmos de la scolarité préscolaire (deux années d’école enfantine) et primaire (six années d’école primaire).

A la fin de la première année, les étudiant-e-s choisissent le profil 1-4H (2 ans d'école enfantine et 1ère, 2ème classe) ou le profil 5-8H (3ème - 6ème classe).

Le curriculum de formation de la HEP-PH FR prend notamment appui sur le cadre commun des HEP romandes pour la formation en enseignement primaire. L'établissement du programme d'études est placé sous la responsabilité des doyens de la formation initiale qui sont secondés dans cette tâche par un conseil institutionnel de la formation (CIF).