FAQ mobilité « out » HEP/PH -FR

Changement de cours - Choix des cours - Délais - Démarches - échec - Finances - Lieu - Logement - Niveau en langue - Notes - Profil - Rapport final

 

Ai-je le profil pour faire un semestre « hors-murs » ?

La mobilité est ouverte à tous les étudiants durant les semestres 3 et 4 de formation à la  HEP I PH FR. Au cours de sa formation, un étudiant peut prendre part à maximum 1 semestre de mobilité à l’étranger (combinable avec un semestre d’échange en suisse) 

Restrictions :
1. En cas d’échec à un stage durant sa formation, le semestre d’échange est automatiquement refusé
2. En cas d’échec à un examen ou d’examens repoussés, l’échange peut se voir refusé
3. Les étudiants DIBI peuvent partir dans un pays germanophone ou francophone en fonction de leur langue durant la 2FI.

Quelles sont les démarches pour faire un semestre de mobilité?

Compléter le document de candidature disponible sur https://www.hepfr.ch/formation/etudier-en-dehors-de-la-hepph-fr et l’envoyer à mobility@hepfr.ch pour la mobilité en dehors de la Suisse et à muellerch@edufr.ch pour un échange en Suisse.

Où puis-je faire un échange ?

Vous pouvez faire un semestre d’échange dans toutes les Hautes écoles pédagogiques de Suisse et dans les Universités partenaires (liste disponible sous : https://www.hepfr.ch/formation/etudier-en-dehors-de-la-hepph-fr).

Financièrement, comment s’organise un séjour mobilité ?

Au niveau des taxes d’inscription/taxe semestrielle, rien ne change pour les étudiants, c’est-à-dire que vous payez votre taxe semestrielle à la HEP I PH FR y compris pour le semestre durant lequel vous serez en mobilité. Peu de temps avant votre départ, vous recevez une subvention d’un montant forfaitaire de 320 CHF par mois durant 5 mois (montant fixé par Movetia, susceptible de changer d’une année à l’autre). Toutes les autres dépenses (logement, voyage, repas, …) sont à votre charge. Le budget pour un échange peut donc varier selon la destination.

Quels sont les délais d’inscription pour un semestre d’échange ?

Le dossier de candidature doit être envoyé au plus tard jusqu’au 1er mai pour un départ au semestre d’automne et au 1er novembre pour un départ au semestre de printemps.

Quel niveau en langue est demandé par les institutions partenaires pour un échange ?

Normalement, un niveau B2 dans la langue d’enseignement est demandé. Certaines institutions demandent un niveau B1 et d’autres un niveau C1. Il vous sera demandé de valider votre niveau en apportant un certificat ou alors vous aurez un test de langue à votre arrivée. Vous trouverez ces informations sur le site de l‘institution en question.

Comment s’organise le logement durant un semestre d’échange ?

Le logement est à votre charge. Il existe souvent des campus dans lesquels des chambres sont réservées pour les étudiants en mobilité. Il relève de votre responsabilité de prendre contact avec l’université concernée et d’organiser votre logement.

Comment dois-je faire pour choisir les cours dans mon Université d’échange ?

Vous devez compléter un programme d’étude (learning agreement). Ce tableau devra être validé par le service de la mobilité à la HEP I PH FR ainsi que dans votre université d’accueil.

Comment dois-je procéder en ce qui concerne mon relevé de notes ?

Le relevé de vos notes sera transmis directement à l’Université partenaire (transcript of record) Par contre, il relève de votre responsabilité de contrôler que les cours que vous aurez choisi pour votre semestre de mobilité font bien partie de votre relevé de note final.

Que dois-je faire si je dois changer l’un des cours à mon arrivée dans l’Université partenaire ?

Il faut nous faire part de votre changement de cours le plus vite possible (au plus tard deux semaines après le début des cours). Celui-ci devra être validé par le Service de la Mobilité afin que les crédits puissent vous être octroyés.

Que dois-je faire si j’échoue à un examen lors de mon échange ?

En principe, les étudiants choisissent plus de crédit que nécessaire, ceci justement pour laisser une marge de manœuvre en cas d’échec à un examen. Vous devez revenir avec 25 crédits minimum. La HEP I PH FR transforme automatiquement les 25 crédits en 30 crédits ECTS. En cas de gros problème de validation, il sera nécessaire de trouver un arrangement en accord avec le doyen de la formation initiale.

Que dois-je fournir en fin de semestre d’échange ?

Lors de votre retour, vous devez fournir un rapport final d’échange. Les directives pour ce document vous seront transmises par le service de la mobilité à la fin de votre séjour. La HEP I PH FR est toujours très heureuse de recueillir les témoignages des étudiants rentrant d'un séjour à l'étranger, et se permettra de vous solliciter pour témoigner ou prendre part à la soirée d'information pour les étudiants de 1FI.