Filières de formation

La HEP| PH FR offre les filières d'études suivantes:

• Formation à l’enseignement au degré primaire (cycle 1 et 2)

Le programme de formation conduit à une habilitation à enseigner pour l'ensemble de l’école primaire (cycle 1 et 2) ainsi que pour toutes les branches (formation généraliste). Le programme de formation conduit également au titre académique de Bachelor of Arts in Primary Education.

Le diplôme professionnel « Dipôme d'enseignement au degré primaire » est reconnu au niveau suisse (reconnaissance CDIP). La formation peut être suivie en 3 ans à temps plein ; dans le cadre d’études à temps partiel, elle peut être étendue jusqu’à 5 ans. Le programme peut également être suivi en tant qu'étude bilingue.

La formation est basée sur des compétences professionnelles qui sont importantes pour l’exercice de la profession enseignante. L'acquisition de ces compétences professionnelles est progressive durant l’ensemble de la formation.

Renseignements complémentaires sur la formation au degré primaire: Formation primaire

• Formation à l’enseignement au degré secondaire I 

La formation à l’enseignement pour le degré secondaire I se déroule à l’Université de Fribourg. Les formations disciplinaires du Bachelor (BA_SI et BSc_SI) sont prestées par différentes Facultés outre celles qui sont dispensées par la HEP-Fribourg sur la base d’un accord :

L’intégralité de la formation pédagogique et didactique (30 crédits ECTS au Bachelor et 90 crédits ECTS au Master) est placée sous la responsabilité du Centre d’enseignement et de recherche pour la formation à l’enseignement au secondaire (CERF).

L'inscription aux études se fait par l'intermédiaire du Service d’admission et d’inscription de l'Université de Fribourg (https://www3.unifr.ch/studies/fr/admission/). Les cours sont dispensés en allemand et en français.

  • Formation à l’enseignement pour les écoles de maturité

Prestée au sein de l’Université de Fribourg, la formation à l’enseignement pour les écoles de maturité peut être suivie au Centre d’enseignement et de recherche pour la formation à l’enseignement au secondaire (CERF) à la suite d’une formation de niveau Master dans la/les discipline(s) d’enseignement visées.

Les voies d’études peuvent être suivies en français ou bilingue.

Pour plus d'informations : CERF

Liens / Documents

Contacts: 
Fonction Téléphone Courriel
Formation primaire
Fax 026 305 71 29
026 305 71 01 formationprimaire@hepfr.ch
Vonlanthen Fabienne
Coordination et conseil aux études
026 305 71 24 VonlanthenFa@edufr.ch