Filières de formation

Conçues sur la base du rôle professionnel de l’enseignant-e, les formations proposées à la HEP-PH FR  visent l'atteinte progressive des différents niveaux de compétences nécessaires à l'exercice du métier.

Les diverses offres de formation se composent de dispositifs variés, tels les cours, les séminaires, les journées d'études, les colloques, les conférences, les semaines thématiques, les camps, ou encore les stages d'enseignement et les journées-ateliers.

La formation (scientifique et professionnelle) gravite autour de points forts, à savoir :

  • une formation initiale et continue d’enseignant-e-s située au coeur de l'articulation théorie-pratique ;
  • une formation de professionnels de l’enseignement capables d’analyser leur action, de l’infléchir au gré de l’expérience avec l’apport des recherches, conduites notamment en sciences de l’éducation et en didactique disciplinaire ;
  • une formation professionnalisante située dans un contexte académique de niveau tertiaire ;
  • une formation mettant un accent fort sur les domaines du plurilinguisme, de la pédagogie de la diversité et de la pluralité, du développement professionnel, de la didactique de l’environnement en vue d'un développement durable, de la philosophie à l’école et de l’évaluation scolaire.

La formation des enseignant-e-s du secondaire 1 (cycles d'orientation) et du secondaire 2 (collèges, écoles professionnelles, écoles de degré diplôme) est placée sous la responsabilité du Centre d'enseignement et de recherche francophone (CERF) de l'université de Fribourg.

La formation des enseignant-e-s spécialisé-e-s relève duDépartement de pédagogie curative et spécialisée de l'université de Fribourg.