Pratique professionnelle

La formation de pratique professionnelle couvre 40 ECTS et comprend des stages de différents types ainsi que leur préparation et leur suivi. Les stages sont répartis de manière homogène sur les 6 semestres de formation et se déroulent sous forme de stages filés et compacts avec objectifs différenciés (voir descriptifs des cours).

Durant les stages, les étudiant-e-s sont supervisé-e-s par des formateurs et des formatrices de terrain expérimenté-e-s et encadré-e-s par des mentors. La collaboration de travail entre les étudiant-e-s et les formateurs et les formatrices de terrain est définie à l'avance dans une convention de stage.

Le lien entre théorie et pratique est notamment abordé dans les dispositifs spécifiques suivants :

  • Journées d’Atelier : Il s’agit de manifestations d'une journée qui ont lieu à partir du 2ème semestre. Des questions et des sujets issus de la pratique y sont abordés. Les ateliers sont dirigés par des formateurs et formatrices de la HEP|PH FR en collaboration avec des formateurs praticiens/formatrices praticiennes.
  • Journées d'intégration : Pendant ou après les stages, les étudiant-e-s sont encouragé-e-s à réfléchir sur l'expérience acquise durant le stage. Ces journées sont animées par des mentors.
  • Dossier d'apprentissage professionnel (DAP) : Le DAP décrit le processus de développement en cours, dans lequel les étudiant-e-s documentent et analysent leur parcours d'apprentissage. Les étudiant-e-s enregistrent également leurs expériences personnelles ainsi que leurs développements professionnels et y réfléchissent avec leur mentor-e.

Toutes les informations concernant la pratique professionnelle (instructions, documents de validation, missions etc.) se trouvent sur Educanet2 (login requis).

 

Liens / documents