Informations à l'attention des responsables d'établissements et des formatrices et formateurs de terrain de la HEP|PH FR

Communication du 22.04.2020

Chères et chers responsables d’établissement,

Chères et chers formateur·trice⋅s de terrain,

Nous espérons que vous allez bien et que vous avez pu profiter du congé pascal. Cette période si inhabituelle est assez difficile pour nous toutes et tous, elle nous met au défi de réagir et de nous adapter au fur et à mesure de l’évolution de la situation. Il s’agit également de prendre un certain nombre de décisions et parfois, dans de brefs délais. Malgré toutes ces contraintes, nous pensons que si nous nous soutenons mutuellement, que nous restons ouverts et flexibles, nous pourrons tirer un meilleur parti de cette situation.

Depuis nos dernières communications par courriel, de nouvelles données sont apparues et, malheureusement, nous ne savons pas encore exactement comment la situation va réellement se développer pour les écoles et les élèves de 1-8H. Nous tenons tout de même et encore une fois à souligner que, quelle que soit la suite, nos étudiant⋅e⋅s sont là pour vous soutenir et vous proposer leur aide dans vos tâches. Indépendamment du fait que l’enseignement soit dispensé en présentiel ou à distance à partir du 11 mai, le stage demeurera un stage de soutien. Ce type de stage signifie également que vous, les enseignant⋅e⋅s titulaires, assumez la partie principale des apprentissages et de la gestion de la classe (même pour un stage final). Finalement, nous nous réjouissons que l’accompagnement des étudiant⋅e⋅s pendant ces stages puisse être payé comme d’habitude.

Quant aux modalités de ce stage de soutien, ce sera à vous les enseignant⋅e⋅s, en consultation avec les étudiant⋅e⋅s, de décider sous quelle forme le soutien va se réaliser. Cela signifie que chaque collaboration est négociée individuellement et que de la part de la HEP|PH FR, il n’y a pas de directives particulières (les documents de stage habituels ne sont pas en vigueur pendant ce semestre) : les modalités de collaboration sont ouvertes et libres, les FT peuvent proposer des tâches diverses et variées en fonction de leur contexte, leur classe, leurs élèves et leurs propres besoins personnels. Toutefois, afin que les attentes et les possibilités mutuelles soient les plus claires possibles, nous vous demandons de remplir la convention de stage.

Pour ce stage de soutien il n’y aura pas d’évaluation (validation), seule la participation de l’étudiant⋅e est prise en compte. Nous annexons donc à ce message l'attestation de fin de stage que vous aurez à compléter pour confirmer que l'étudiant⋅e vous a bien soutenu⋅e, d'une manière ou d'une autre, pendant ces semaines de stage. Afin de ne pas vous demander un travail supplémentaire conséquent, nous avons réduit cette attestation au minimum absolu. Pour les étudiant⋅e⋅s en fin de formation, ce stage final est obligatoire afin d’obtenir leur diplôme. Ils et elles comptent donc sur vous pour pouvoir le réaliser. Ces étudiant⋅e⋅s en stage final, doivent également effectuer la tâche complexe didactique (voir directives ci-dessous).

Documents :

Pour rappel :

  • le stage final de soutien commence le 11 mai 2020
  • tous les autres stages de soutien, du S1 au S5, commencent le 18 mai 2020 et restent facultatifs
  • Afin que chacun⋅e puisse s'y retrouver au mieux, nous vous proposons quelques idées et suggestions de soutien:
    • l'étudiant⋅e prend en charge une partie de la préparation d'un thème ou de quelques supports d'enseignement pour celui-ci;
    • l'étudiant⋅e prend en charge une partie des élèves pour différencier l’enseignement;
    • il⋅elle accompagne plus spécifiquement des enfants aux besoins particuliers (selon les cas et les besoins, peut-être en classe ou par visio-conférence);
    • il⋅elle corrige des travaux d'élèves, prépare un feedback à leur intention et propose des pistes de régulation;
    • l'étudiant⋅e vous soutient, selon ses compétences, dans la gestion des médias numériques (préparer des capsules vidéo qui permettront aux élèves de travailler en autonomie ou d'autres tutoriels pour soulager et soutenir les apprentissages);
    • il⋅elle échange avec vous sur les gestes professionnels, les enjeux d’apprentissage pour les deux cycles et les éléments que cette situation particulière a mis en exergue;
    • l'étudiant⋅e peut réaliser du matériel qui sera utilisé lorsque les élèves reviendront en classe : coin mathématiques, coin français, coin allemand, … en fonction des thèmes que les élèves devraient aborder et/ou en fonction des remédiations nécessaires.

Nous vous rendons attentives et attentifs au fait que, si pour une raison particulière vous ne pouvez pas accepter d'accueillir un⋅e stagiaire, vous devez nous contacter rapidement, avant le 27 avril prochain, à cette adresse stages-hep@edufr.ch. Merci de nous signaler également si, au contraire, dans votre établissement devait se trouver un⋅e collègue prêt⋅e à accueillir un⋅e stagiaire. Nous restons à votre disposition en cas de besoin.

Merci pour votre compréhension et votre précieuse collaboration !

Avec nos meilleures salutations,

Lukas Lehmann et l’équipe FAPP

(Formation, Accompagnement à la Pratique Professionnelle)

P.S . Les rencontres de travail HEP-Terrain avec les FT (donc le 28 mai 2020), n’auront pas lieu pendant ce semestre.

 

Pour rappel : Communication du 27.03.2020 : formation pratique dans le cadre du COVID-19