Informations Coronavirus

Informations à l'attention des étudiantes et étudiants de la HEP|PH FR

23.03.2020

Tenant compte des circonstances actuelles et dans l'hypothèse probable que la fin de l'année académique devra être gérée à distance, les doyens de la Formation initiale ont pris les décisions suivantes, en concertation avec les différent-e-s intervenant-e-s des dispositifs de formation de la HEP|PH FR : 

Décisions par année académique

3ème année :  

  • la TC SES n'a pas lieu;
  • la remise du Travail de Bachelor aura lieu pour tous les étudiant-e-s le mercredi 8 avril 2020 (uniquement sur Moodle).
  • La soutenance orale (dont le maintien est également souhaité par les étudiant-e-s) se passera en ligne et se déroulera entre le 15 juin et le 1er juillet 2020 (plus d'informations à suivre);
  • Le stage de diplôme et la TC DiD seront en principe réalisés dans le cadre de stages de soutien. Cependant, nous sommes toujours en négociation avec le Canton qui doit nous donner le feu vert;
  • L'examen pratique aura lieu mais uniquement en août/septembre 2020 et dans des conditions adaptées. Plus d'informations à ce sujet prochainement.  

1ère et 2ème année :

  • Les stages (S2 et S4) n'auront pas lieu. En concertation avec le Canton, nous aimerions planifier à leur place des missions de volontariat. Nous vous informerons dès que possible à ce sujet;
  • La TC 4 est annulée sans remplacement. Des tâches compensatoires dans le cadre des cours sont possibles. Ici, nous demandons des accords mutuels si nécessaire; 
  • La TC 2 aura lieu, mais sous une forme légèrement modifiée. 

Tous les autres cours et validations doivent se dérouler par le biais de l'enseignement à distance. Si les cours et les examens sont annulés parce qu'ils ne sont pas adaptés à l'enseignement virtuel (notamment les ateliers), les formateur·trice·s responsables prendront contact avec les étudiant-e-s.
 


16.03.2020

Suite aux décisions du Conseil d'Etat du vendredi 13 mars 2020, la HEP|PH FR est fermée pour les étudiant-e-s à partir du lundi 16 mars 2020 et jusqu'au 30 avril 2020.

Durant cette période, tous les cours et autres dispositifs de formation seront donnés dans la mesure du possible en distance learning. Nous sommes actuellement en train de mettre sur pied différentes solutions en collaboration avec le service informatique (Moodle, SwitchTube, séances en ligne, etc.). Les formateurs-rice-s responsables vous fourniront aussi rapidement que possible des informations concrètes pour chaque cours. 

Toutes les autres écoles du canton sont également concernées par cette fermeture. Nous nous pencherons dans une prochaine étape avec les différents services impliqués pour étudier l'impact de cette situation sur l'organisation des études, en particulier sur les stages et les validations. La page d'information www.hepfr.ch/covid-19 vous fournira des informations régulièrement mises à jour. 

Malgré les circonstances difficiles, nous mettrons tout en œuvre pour garantir que vos études puissent se poursuivre dans de bonnes conditions et que les qualifications finales puissent être délivrées comme planifié. Nous remercions chacune et chacun de faire tout son possible pour faire face à cette situation exceptionnelle. 

Le Conseil de direction de la HEP∣PH FR