Informations Coronavirus

Informations à l'attention des étudiantes et étudiants de la HEP|PH FR

29.04.2020

Chères étudiantes, chers étudiants,

Pour organiser la suite de votre formation, notamment en matière de formation pratique, la HEP|PH FR a travaillé en étroite collaboration avec la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport (DICS). Notre solution a été guidée par un double défi : proposer une expérience pratique pour tous⋅tes les étudiant⋅e⋅s et soutenir les écoles pour l’enseignement à distance.
 

Décisions par année académique

3ème année 

Tous⋅tes les étudiant⋅e⋅s en période de Stage de diplôme participent obligatoirement à un stage de soutien. Cela signifie que vous proposerez un soutien pédagogique à la classe dans laquelle vous auriez dû vous rendre dès mai 2020. Ce stage se déroulera sur la période prévue (11 mai - 12 juin 2020). Nous ne faisons aucune spécification concrète concernant les formes des soutiens et le rythme exact de ces interventions. Veuillez en discuter avec vos formateur⋅rice⋅s de terrain (FT). Nous travaillons actuellement sur les détails de la validation en fonction des compétences visées. Toute documentation vous sera transmise dans les meilleurs délais.

La Tâche complexe Didactique (TC DID), associée au stage, est maintenue sous une autre forme. L'objectif, ici, est de créer une séquence didactique pour l'enseignement à distance - ceci dans la discipline et le cycle initialement assignés pour le Stage de diplôme. Cette séquence est à documenter et à analyser d’un point de vue didactique. Lignes directrices TC didactique 2020

L’Examen pratique n’aura pas lieu.

En ce qui concerne l'organisation, les écoles (via les RE) et les FT sont déjà informé⋅e⋅s.
Pour concrétiser votre engagement, nous vous demandons donc de contacter vos FT responsables dès à présent.  Si un⋅e FT ne souhaite plus accepter l’offre de soutien, veuillez contacter l'équipe STAGES par mail (stages-hep@edufr.ch) dès que possible. L’équipe vous attribuera une nouvelle place. Pour tout renseignement complémentaire et/ou problème, les canaux de communication habituels (mentor⋅e⋅s) s'appliquent.

NB : Pour les étudiant⋅e⋅s qui font un autre type de stage pendant cette période (p.ex. étudiant⋅e⋅s en prolongation), la proposition de stage de soutien est facultative (et peut être compensée par une tâche supplémentaire). Aussi, bien évidemment, la TC n’aura pas lieu pour ces étudiant⋅e⋅s-là. Pour plus de détails veuillez contacter le secrétariat de la Formation initiale (via Fabienne Vonlanthen : vonlanthenFa@edufr.ch).   

Ces informations (et celles qui suivront) se trouvent également dans TEAMS - GT - INFO STUDENTS : Canal 3 FI-GA INFO
 


 

1ère et 2ème année

Tous⋅tes les étudiant⋅e⋅s concerné·e·s par un stage (S1 à S5 y compris) participent facultativement (mais sur forte recommandation) à un stage de soutien au sein dela classe attribuée. Cela signifie que vous proposerez un soutien pédagogique à la classe où vous auriez dû vous rendre dès mai 2020. Ce stage se déroulera dans la période prévue (18 mai – 12 juin resp. 18 juin 2020). Pour tous ceux⋅celles qui ne souhaitent ou ne peuvent pas de faire de stage, un travail compensatoire est proposé (cf. ci-dessous). 

Pour l’option stage facultatif, les directives habituelles n’entreront pas donc en vigueur et nous ne faisons aucune spécification concrète concernant les formes des soutiens et le rythme exact de ces interventions. Veuillez en discuter avec vos formateur⋅rice⋅s de terrain (FT). La validation sera faite sous forme d’une attestation.

Pour l’option d’une tâche compensatoire, il vous est proposé d'écrire un texte sur le thème de "l'enseignement-apprentissage à distance". Le sujet principal du texte est de savoir comment faire face à la situation actuelle, c’est-à-dire : l'enseignement à distance. La documentation vous est parvenue par e-mail. 

En ce qui concerne l'organisation, les écoles (via les RE) et les FT sont déjà informé⋅e⋅s. Pour concrétiser votre engagement, nous vous demandons soit

(a)    de contacter vos FT responsables dès que possible ou

(b)   de contacter l’équipe STAGES (stages-hep@edufr.ch) afin de réaliser la tâche compensatoire.

Si un⋅e FT ne souhaite plus accepter l’offre de soutien, veuillez contacter l’équipe STAGES stages-hep@edufr.ch) dès que possible. L’équipe qui vous attribuera une nouvelle place. Pour tout renseignement complémentaire et/ou problème, les canaux de communication habituels (mentor⋅e⋅s) s'appliquent.
 

Ces informations (et celles qui suivront) se trouvent également dans TEAMS - GT - INFO STUDENTS : Canal 1 ou Canal 2 (FI-GA INFO)
 

Avec nos meilleures salutations, prenez soin de vous et des vôtres.

Les Doyens de la Fi-Ga et l'équipe STAGES
 


16.03.2020

Suite aux décisions du Conseil d'Etat du vendredi 13 mars 2020, la HEP|PH FR est fermée pour les étudiant-e-s à partir du lundi 16 mars 2020 et jusqu'au 30 avril 2020.

Durant cette période, tous les cours et autres dispositifs de formation seront donnés dans la mesure du possible en distance learning. Nous sommes actuellement en train de mettre sur pied différentes solutions en collaboration avec le service informatique (Moodle, SwitchTube, séances en ligne, etc.). Les formateurs-rice-s responsables vous fourniront aussi rapidement que possible des informations concrètes pour chaque cours. 

Toutes les autres écoles du canton sont également concernées par cette fermeture. Nous nous pencherons dans une prochaine étape avec les différents services impliqués pour étudier l'impact de cette situation sur l'organisation des études, en particulier sur les stages et les validations. La page d'information www.hepfr.ch/covid-19 vous fournira des informations régulièrement mises à jour. 

Malgré les circonstances difficiles, nous mettrons tout en œuvre pour garantir que vos études puissent se poursuivre dans de bonnes conditions et que les qualifications finales puissent être délivrées comme planifié. Nous remercions chacune et chacun de faire tout son possible pour faire face à cette situation exceptionnelle. 

Le Conseil de direction de la HEP∣PH FR