Master spécialisé en didactique des langues étrangères

Le Master spécialisé en didactique des langues étrangères est proposé à la Faculté des Lettres de l'Université de Fribourg en coopération avec la HEP|PH FR, la PH Zürich ainsi que l’Università della Svizzera italiana (USI) et le Dipartimento Formazione e Apprendimento (DFA) de la Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI).

Il s'agit d'une voie d’études destinée aux futur·e·s professionnel·le·s de l'enseignement des langues étrangères, qui aborde des questions de théorie et de pratique. Le Master permet de connaître les différentes approches et méthodes d'enseignement et d'apprentissage des langues étrangères, dont l'analyse permet aux étudiant·e·s d'évaluer, de développer et d'appliquer les concepts d'enseignement et d'apprentissage pour les différents niveaux (du primaire au secondaire II). Le programme comprend des cours bilingues sur l'acquisition et l'enseignement des langues, sur les compétences multilingues, sur les aspects sociopolitiques du multilinguisme, sur la didactique multilingue, sur la linguistique appliquée et sur la didactique générale, ainsi qu'un stage dans une Ecole pédagogique (pour de plus amples informations, veuillez cliquer ici).

La HEP|PH FR est impliquée dans le programme de Master tant sur le plan organisationnel que sur le plan pratique de l’enseignement. La HEP|PH FR propose des stages dans différents domaines d’étude (allemand, français et anglais) et organise les stages d'enseignement dans les Hautes Ecoles partenaires, dont fait également partie la Haute Ecole de Lucerne. Un·e collaborateur·rice scientifique du Centre de didactique des langues étrangères (CeDiLE) est responsable de la répartition des stages. Par ailleurs, la HEP|PH FR participe activement à l'enseignement, puisqu’un·e formateur·trice de la HEP|PH FR donne un cours du Master.