Procédure d'admission

Procédure d’admission directe 

L’inscription à l’admission directe est ouverte de la mi-novembre au 31 mars. Les dossiers de candidatures seront pris en considération uniquement dûment remplis et si tous les documents suivants sont téléchargés dans le formulaire en ligne au format PDF :

  • Diplôme permettant de se présenter à l’admission ou attestation de la formation en cours
  • Extrait du casier judiciaire simple ne datant pas de plus de 6 mois
  • Preuve du paiement de la finance d’inscription (non remboursable) de CHF 100.-
  • Carte AVS ou d’assurance-maladie
  • Pièce d’identité

Le diplôme obtenu à l’issue de la formation en cours doit être téléchargé jusqu’au 1er lundi de juillet de l’année d’entrée en formation.

Après contrôle de l’intégralité du dossier, vous recevrez une attestation d’admission.
Les dossiers complets sont retenus par ordre d’arrivée.
Si votre candidature dépasse la capacité d’accueil de la HEP|PH FR, votre entrée en formation sera retardée d’une année. Si une place d’études se libère pour l’année en cours, vous serez recontacté·e selon votre place dans la liste des viennent-ensuite.

Si vous êtes titulaire d’un Bachelor of Science en sciences de l’éducation de l’Université de Fribourg, vous avez la possibilité d’entrer directement en 2ème année de formation, sur la base d’une convention particulière entre l’Université de Fribourg et la HEP|PH FR. Le cas échéant, en plus de nous soumettre votre candidature selon la procédure normale, vous devez informer le secrétariat de la Formation initiale de votre Bachelor et souhait de débuter en 2ème année jusqu’au 15 juillet.

 

Procédure d’admission sur dossier (ASD) 

L’inscription à l’admission sur dossier est ouverte de la mi-novembre au 15 décembre. Elle se fait en remplissant le formulaire en ligne. Outre les documents demandés en ligne, les documents suivants doivent être envoyés par mail au format PDF à l’adresse du secrétariat de la Formation initiale :

  • Lettre de motivation
  • CV
  • Certificats ou contrats de travail et un document récapitulatif du volume de travail cumulé
  • Certificats des titres obtenus et attestations des formations continues suivies
  • Pour les personnes n’ayant pas bénéficié d’une formation d’au moins 5 ans dans la langue d’étude souhaitée : certification linguistique reconnue de niveau C2
  • Pour les personnes de nationalité étrangère, le permis de séjour

Les dossiers sont transmis à un jury qui vérifie l'aptitude aux études à la HEP|PH FR. Cas échéant, un entretien et une épreuve écrite sont organisés. Sur préavis du jury, la Commission d’admission de la HEP|PH FR décide de l'admission avant fin avril.
 

Coûts de la procédure :

  • CHF 100.- finance d’inscription
  • CHF 200.- traitement du dossier

Base légale

Règlement sur la HEP|PH FR (RHEPF) du 14.01.2020 (version entrée en vigueur le 12.10.2021)

 

Procédure d’admission avec validation des acquis de l’expérience (VAE) 

L’inscription à l’admission avec validation des acquis de l’expérience est ouverte de la mi-novembre au 15 décembre. Elle se fait en remplissant le formulaire en ligne. Outre les documents demandés en ligne, les documents suivants doivent être envoyés par mail au format PDF à l’adresse du secrétariat de la Formation initiale :

  • Lettre de motivation
  • Biographie professionnelle : texte (environ 8000 caractères espaces compris) mettant en évidence l’adéquation entre l’expérience acquise et les compétences attendues dans le cadre de la formation visée
  • Certificats ou contrats de travail et un document récapitulatif du volume de travail cumulé

Les dossiers sont transmis à la Commission romande VAE (CORVAE) qui examine l’adéquation entre l’expérience acquise et les compétences attendues et rend son préavis. En cas de poursuite de la démarche VAE, un·e formateur·trice est alors désigné·e pour accompagner le·la candidat·e dans la constitution d'un portfolio de compétences en lien avec le référentiel de la HEP|PH FR. Un entretien aura lieu suite à l'analyse du portfolio par un jury. Sur préavis du jury, la commission d’admission de la HEP|PH FR décide de la validation des dossiers entre fin juin et début juillet. 
 

Coûts de la procédure :

  • CHF 100.- finance d’inscription
  • CHF 100.- traitement du dossier
  • CHF 1000.- coûts d’accompagnement pour l’élaboration du portfolio

Bases légales :

 

Finance d'inscription

Conformément à l’article 24, al. 1 du Règlement sur la Haute Ecole pédagogique de Fribourg, une taxe d’inscription non remboursable d’un montant de CHF 100.- est perçue lors de la procédure d’admission. Pour les VAE et ASD, des frais supplémentaires s'appliquent, voir ci-dessus.

Versement sur le compte postal de la Haute Ecole pédagogique Fribourg:
CCP 17-2669-6
IBAN CH 16 0900 0000 1700 2669 6
BIC POFICHBEXXX

PostFinance SA
Mingerstrasse 20
CH-3030 Berne

en précisant « Frais d’admission (année) / Nom & Prénom de l’étudiant∙e »

Seuls les dossiers des personnes s’étant acquittées de la finance d’inscription au 31 mars seront pris en considération.