Accompagnement à l'insertion professionnelle (IP)

Présentation

Le service de l’Accompagnement à l’insertion professionnelle se consacre à l’accompagnement des enseignant·e·s qui débutent dans les classes primaires du canton de Fribourg (cycle 1 et 2).

A la croisée de différentes institutions, son action porte en priorité sur la transition entre la formation initiale et la pratique professionnelle et sur le passage entre des contextes de formation ou d’enseignement extérieurs au canton de Fribourg et le contexte d’enseignement fribourgeois. Il soutient le développement de l’identité professionnelle et la mise à l’épreuve des compétences et des ressources dans l’action.

Pourquoi ?

Pour de nombreux praticiens comme pour de nombreux chercheurs, les débuts dans l’enseignement représentent souvent une période cruciale marquée par des sentiments de survie, de tâtonnement, d’impuissance et de vulnérabilité qui commandent un apprentissage et une adaptation à bien des égards.

Dans le même sens, pour bien des enseignant·e·s originaire·s d’un contexte de formation ou d’enseignement extérieur au canton de Fribourg, cette entrée dans une culture nouvelle, empreinte de codes et d’usages locaux spécifiques, est un moment décisif, dominé par des sentiments parfois similaires (Rey, Mettraux, Gremaud et Bolay, 2020).

D’un côté, des stratégies multiples, complexes et contextualisées sont mises en place par les enseignant·e·s débutant·e·s et garantissent pour une grande partie d’entre eux une entrée en carrière réussie (Mukamurera 2013). D’un autre, l’abandon des enseignants novices et le décrochage professionnel précoce est un phénomène international préoccupant (Delvaux et al. 2013 ; De Stercke, 2014) qui engendre des coûts personnels et sociaux ainsi qu’une perte de collaborateurs formés et compétents.

Qu’on l’appelle « apprentissage du métier » (Périer, 2014), « choc de la réalité » (Martineau & Presseau, 2003) ou « choc culturel » (Guibert, Lazuech, & Rimbert, 2008), cette entrée dans le métier et dans une culture professionnelle contextualisée est porteuse d’émotions vives, de rencontres décisives et d’événements hors normes qu’il convient d’accompagner.

Pour qui ?

Pour tous/toutes les enseignant·e·s qui débutent dans les classes primaires (cycles 1 et 2) du canton de Fribourg :

- diplômé·e·s d'une institution de formation à l’enseignement primaire ou d’une formation jugée équivalente,

- qui enseignent pour la première fois ou qui ont fait des remplacements durant les premières années ; engagé·e·s comme titulaires de classe ou remplaçant·e·s pour des emplois d'une durée supérieure à 3 mois ;

- arrivant d'un autre canton ou d'un autre pays ;

- reprenant une activité professionnelle après une période d’interruption de 5 ans et plus.

Dans quel but ?

Dans une perspective d’accompagnement professionnel (Bélair et al., 2019 ; Van Nieuwenhoven, 2018 ; Cabaret et Beauvais Azzaro, 2018 ; Jorro et al. 2017 ; Paul, 2007, 2009 ; Vial, 2007), la démarche fribourgeoise d’accompagnement à l’insertion professionnelle s’inscrit dans une démarche réflexive comme un moyen et une fin de développement des compétences professionnelles (Tardif,  2017 ; Jonnaert, 2015) dans les établissement scolaires :

- les compétences-métier et les ressources attendues et visées par l’institution scolaire ;

- les compétences réflexives et les ressources permettant une prise de distance avec les situations professionnelles vécues ;

- les compétences relationnelles et les ressources propres à ce type de métier « adressé à autrui » (Mautban, 2015 ; Cifali 2018, 2019)

Sous la forme de communautés d’échange et d’analyse du travail conduits par des Formateurs praticiens et des Formateurs praticiennes – à la fois enseignant·e·s primaire·s en fonction et formateur·trice d’adultes, cet accompagnement ne vise pas uniquement à faire « tourner la classe » ou à faire réfléchir, mais à réfléchir avec d’autres pour développer un rapport conscient à sa propre activité professionnelle.

Cet accompagnement dure deux ans ; la première année est obligatoire.


Membres

Stefania Czerwinska, formatrice praticienne

Anne Delley, formatrice praticienne

Patricia Fragnière, formatrice praticienne

Aline Magne, formatrice praticienne

Emmanuelle Maillard, formatrice praticienne

Anne Marchon, formatrice praticienne

Véronique Martignoni, formatrice praticienne

Benoît Spicher, formateur praticien

Richard Mettraux, responsable de l’Accompagnement à l’insertion professionnelle

Contacts: 
Fonction Téléphone Courriel
Mettraux Richard
professeur HEP associé
026 305 71 53 richard.mettraux@edufr.ch
Piek-Weilenmann Michael
Doyen du secteur Formation continue
026 305 72 11 michael.piek@edufr.ch
Mirus Stéphanie
Secrétariat - formation continue
026 305 72 11 stephanie.mirus@edufr.ch