CAS - ACC

CAS Accompagnement et intervention dans les systèmes de formation et les contextes scolaires (CAS - ACC)

Dans la logique d'alternance intégrative entre la théorie et la pratique, entre le terrain et l’étude, entre les cours et les stages, ainsi qu’entre la HEP et les établissements scolaires, la formation initiale et continue visent la professionnalisation continue du métier. Dans cette perspective le concept de ce CAS-ACC soutient la démarche de la HEP|PH FR en proposant une formation aux enseignant·e·s qui sont ou souhaitent devenir formateur·rice·s praticien·ne·s (FP).   

Dans cette orientation articulant savoirs et pratiques, former des étudiant·e·s, des stagiaires et des enseignant·e·s débutant·s, analyser leurs pratiques ainsi qu’accompagner la transformation de leurs conceptions et de leurs croyances exige une formation de qualité des professionnels qui les accompagnent. Les mentor·e·s, les formateur·rice·s de terrain (FT), et les formateur·rice·s praticien·ne·s agissent conjointement au sein de ces formations, dans des dispositifs intégratifs, comme les ateliers, les stages, l’accompagnement à l'insertion professionnelle… La HEP|PH FR instaure un partenariat renforcé entre les membres du corps enseignant de l’institution et les formateur·rice·s praticien·ne·s (FP), elle leur octroie des responsabilités accrues et les rend partie prenante des équipes didactiques et pédagogiques.

-> Descriptif détaillé de la formation

La prochaine volée est en cours de planification.