CAS Education Numérique

CAS EdNum

EDUCATION NUMÉRIQUE

L’éducation numérique est une thématique de plus en plus importante dans l’éducation. C’est alors, pour le personnel enseignant, une possibilité supplémentaire de varier les méthodes d’enseignement proposées à la classe. La question fondamentale à se poser en tant que pédagogue se résume alors à : « Comment les solutions numériques peuvent-elles soutenir mes apprenants dans leurs apprentissages ? » 

L’être humain est de nos jours baigné en tant que consommateur dans les différents environnements numériques (réseaux sociaux, plateformes de streaming, …) et se retrouve souvent confronté à des situations délicates (FakeNews, Phishing, problème informatique, …). Le nouveau volet du PER « Education numérique » (PER EdNum) initié par la CIIP met l’accent sur une éducation numérique complète prenant aussi bien en compte l’éducation aux médias, que la science informatique et les différents usages du numérique dans l’enseignement dans une approche transdisciplinaire. 

Il n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui de créer soi-même des contenus disponibles en ligne. Nous devons toutes et tous apprendre à co-créer des contenus de manière responsable. Ce changement augmente d'autant plus la nécessité de former la société de demain et donc de disposer, au niveau cantonal, d’un personnel de formation compétent pouvant accompagner le corps enseignant de l’école obligatoire dans cette mission nouvelle, lors du déploiement du PER EdNum.

 

RÔLE ET IMPORTANCE du personnel de formation (dit “F2”)

Les personnes prenant part à cette formation CAS EdNum seront invitées à agir activement dans le concept de formation du personnel enseignant du canton pour le déploiement de la discipline Education numérique.

 

NUMÉRIQUE ET ENSEIGNEMENT

Aujourd’hui, la participation citoyenne nécessite des compétences numériques. Les apprenant·e·s de nos classes gagnent à avoir la maîtrise des outils numériques et à adopter des comportements adéquats en ligne. Leur insertion sociale et professionnelle sera facilitée dans cet environnement massivement technologique. (cf. Lionel Alvarez, CAS::NEoD)

Le CAS EdNum participe à cette dynamique de formation, en donnant une place forte (1) à la compréhension des concepts de la science informatique, (2) à la compréhension de l'importance de l'éducation aux médias, (3) à l'implémentation du numérique dans l'enseignement et l'apprentissage, (4) au rôle de formateur ainsi qu'au (5) rôle de personne-ressources dans un environnement numérisé.