CAS Numérique et Enseignement orientation différenciation: NEoD

Différenciation par le numérique

Le numérique a un potentiel considérable pour mettre en oeuvre la compensation des désavantages, la différenciation pédagogique, une conception universelle de l’apprentissage, ou encore l’assistance individualisée pour les apprenant·e·s présentant une déficience. Dans un environnement scolaire inclusif, le numérique a une place de choix pour permettre les apprentissages de chacun·e, car il offre des voies d’accès à l’information, des possibilités de productions et des occasions de s’engager qu’aucun autre support ne permet. Le numérique ouvre des possibilités que l’éducation se doit d’exploiter pour faciliter l’apprentissage et le développement de chaque apprenant·e.

Numérique et enseignement

Aujourd’hui, la participation citoyenne nécessite des compétences numériques. Les apprenant·e·s de nos classes gagneront à être formé·e·s à la maîtrise des outils numériques et à l’adoption de comportements adéquats en ligne. Leurs insertions sociale et professionnelle seront facilitées dans cet environnement massivement technologique. Le CAS Numérique & Enseignement, orientation différenciation participe à cette dynamique de formation, en donnant une place forte (1) à la compréhension du numérique et de ses enjeux, (2) à l’expérience d’utilisateur·rice en contexte réel, et (3) à l’analyse des besoins des partenaires de l’apprentissage pour personnaliser l’enseignement.

-> Réglement du CAS NEoD

-> Flyer imprimable


Le CAS::NEoD se distingue du CAS EdNum. 

Le premier (CAS::NEoD) est construit dans une visée de développement de compétences professionnelles/pédagogiques dans les thèmes suivants : 
#ConceptionUniverselleDeL'Apprentissage
#ImplémentationDeDispositifsPédago-numériques
#DifférenciationPédagogique.

Le second (CAS EdNum) est construit prioritairement pour les enseignants qui œuvreront à la mise ne place du PER EdNum (mandat politique).