Corps et mouvement

Corps et mouvement

L'offre Corps et Mouvement est orientée vers les besoins des enseignant-e-s, les nouveautés du plan d'études ou les modifications concernant la sécurité. Elle est élaborée en étroite collaboration avec le Service du Sport. Vous trouverez nos offres actuelles sous  Offres de cours.

Les règlements de base ainsi que les documents explicatifs se trouvent sur le site du  Service du Sport.


Informations concernant le brevet de sauvetage

Depuis janvier 2012 les directives natation de la Direction de l'Instruction publique, de la Culture et du Sport ont été modifiées Directives de sécurité

L’enseignant-e doit être en possession du Brevet Plus Pool délivré par la Société Suisse de Sauvetage pour enseigner les sports aquatiques.

  1. Pour suivre un cours de base Brevet Plus Pool, le cours "premiers secours" ainsi que le brevet "BLS-AED" sont indispensables.

  2. La formation Brevet Plus Pool dispensée par la HEP comprend également la formation Base Pool.

  3. L'enseignant qui a l'ancien Brevet I de la SSS doit, afin d'obtenir l'équivalence, effectuer un cours de perfectionnement Brevet Plus Pool.

  4. Pour un enseignement en lac ou en rivière, il est recommandé de suivre les modules Lac et/ou Rivière de la SSS.

  5. La durée de validité du Brevet Plus Pool est de 4 ans, ceci depuis le 01.01.2011 (exemple : cours brevet Plus Pool fait en février 2014, le brevet reste valable jusqu’au 31.12.2018). Avant la fin de la 4ème année, un cours de perfectionnement doit être suivi (exigences). Dans le canton de Fribourg, ce cours traite les domaines suivants : secourisme, BLS-AED et Brevet Plus Pool, tout en y intégrant un thème pédagogique.

  6. Pour l'enseignement des sports aquatiques dans le canton de Fribourg, le brevet Plus Pool fait foi. La mise à jour du brevet BLS-AED n'est pas nécessaire.

  7. Lors de courses d’école, d’après-midis sportifs, de sorties, de camps ou de sport scolaire facultatif, que ce soit en piscine, en lac ou en rivière, nous vous demandons de respecter les directives et recommandations cantonales de sécurité dans le domaine de la natation

  8. En résumé: les étapes pour l’obtention du Brevet Plus Pool de la SSS sont les suivantes :
    Dans le domaine des premiers secours :
    > Formation de base en premier secours (qui équivaut aux exigences requises pour le permis de conduire)
    > Formation de base du BLS-AED (SRC, ResQ,…)
    Dans le domaine des sports aquatiques:
    > Brevet Base Pool ( exigences )
    > Brevet Plus Pool (exigences)

Liste des contacts: 
Fonction Téléphone Courriel
Dozent 026 305 72 96 leuenbergers@edufr.ch