Indications pour les animateurs

Indications pour les animateurs, version pdf

Nouveautés depuis mars 2016

  • Envoi de document: tous les documents seront envoyés par courrier électronique, seuls le contrat et le document « Paiement honoraire et frais » seront envoyés par courrier postal.
  • Inscription au cours: environ un mois avant le début du cours, il sera décidé si celui-ci aura lieu ou non. S'il a lieu, les inscriptions seront acceptées jusqu'à ce que le nombre maximum d'inscriptions soit atteint. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de connaître le nombre exact de participants à l’avance, il est possible de clore les inscriptions plus vite.
  • Frais de désistement pour les participants: lors d'un désistement, d'une interruption ou d'une absence, les frais de désistement sont facturés au participant. Les nouvelles conditions générales sont entrées en vigueur le 1er mars 2016. Nous nous basons sur la liste des présences dûment remplie pour établir les éventuelles factures.

Aide-mémoire

Env. 1 mois avant le début du cours:
- réception du contrat en 2 exemplaires et retour de l'un d’eux signé
- clarification des requêtes et réponses aux questions en suspens.

Au plus tard, à la veille du cours:
- impression de la liste des présences envoyée par courrier électronique.

À la fin de chaque journée de cours:
-transmission aux participants de la liste des présences pour signature.

Immédiatement après le cours:
- retour, par courrier électronique ou postal, de la liste des présences dûment complétée et validée par votre signature ainsi que le document « Paiement honoraires et frais ».

FAQ

  • Frais de matériel/photocopies
    Les frais de matériel/photocopies doivent être indiqués dans la description du cours, car ils sont à la charge des participants. Le montant est à encaisser directement auprès des participants. Dans la mesure du possible, l’animateur privilégiera les documents sous forme électronique.

  • Horaire de cours
    L’animateur décide librement des horaires de son cours en tenant compte des conditions suivantes :
    àune pause de 20‘ max. par demi-jour est comptée comme temps de cours ;
    àla pause de midi (min. 30‘) n’est pas comptée comme temps de cours ;
    àles pauses ne peuvent pas être raccourcies dans le but de diminuer la durée du cours.

  • Attestation de participation et évaluation du cours
    Si la participation minimale est atteinte (100% de présence pour un cours d’une durée inférieure ou égale à 6h, dans les autres cas, le 75% est requis), le participant recevra par courrier électronique une attestation de participation et un lien pour remplir une évaluation en ligne. Une synthèse des évaluations sera générée automatiquement et envoyée à l’animateur. Ce dernier peut également faire sa propre évaluation à la fin du cours.

Honoraires et frais

Les honoraires accordés se basent sur les barèmes d’une échelle des traitements de l’Etat de Fribourg. Les animateurs sont rémunérés pour des unités de travail de 60 minutes. La préparation, le commentaire et l’évaluation finale du cours sont des prestations comprises dans les honoraires.

Si le mandataire exerce une activité en qualité d’indépendant, il est tenu d’en fournir la preuve en remettant une attestation d’indépendant récente de sa caisse de compensation. En quel cas, les contributions obligatoires pour les assurances sociales et de prévoyance professionnelle sont à la charge du mandataire.

Les remboursements des frais se font sur la base des directives cantonales en vigueur :

Frais de déplacement : ils ne sont remboursés qu’à partir d’une distance dépassant les 10 km. Sont acceptés : transports publics 2ème classe ou montant correspondant. Les indemnités kilométriques sont acceptables mais sous conditions. Pour les animateurs venant de l’étranger, les frais encourus seront négociés avec le responsable.

Frais d’hébergement :ces frais ne seront pris en considération que sous certaines conditions. Les réservations se feront via le secrétariat de la Formation continue. Ne seront pris en charge que les nuitées et les petits déjeuners ; les autres hébergements ou toutes autres dépenses personnelles ne seront pas prises en considération.

Frais de matériel : ces frais ne sont pas pris en charge. Ils peuvent être encaissés directement auprès des participants. Si vous le désirez, les photocopies peuvent être assurées par le secrétariat de la Formation continue (merci de nous transmettre les documents le plus tôt possible; idéalement, trois jours ouvrables avant le début du cours).

Frais de repas : ils sont à la charge de l’animateur.

Le contrat d’engagement (2 exemplaires) précise les dates du cours, sa durée et les honoraires encourus. Si vous jugez que les conditions générales doivent être modifiées, vous êtes priés de prendre contact avec la Formation continue.


Assurance

En cas de maladie ou d’accident de l’animateur, les honoraires ne seront pas versés. Il en va de même si le cours ne peut débuter ou est interrompu par l’animateur. L’animateur n’est pas assuré par la Formation continue. Il est donc responsable de sa propre assurance.

Mai 2016