Indications pour les animateurs

Lettre d'information aux animateurs-trices du 15 janvier 2018

Nouveautés depuis mars 2016

  • Envoi de document: tous les documents seront envoyés par courrier électronique, seuls le contrat et le formulaire de frais seront envoyés par courrier postal.
  • Inscription au cours: environ un mois avant le début du cours, il sera décidé si celui-ci aura lieu ou non. S'il a lieu, les inscriptions seront acceptées jusqu'à ce que le nombre maximum d'inscriptions soit atteint. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de connaître le nombre exact de participants à l’avance, il est possible de clore les inscriptions plus vite.

Aide-mémoire

Env. 1 mois avant le début du cours:
- réception du contrat en 2 exemplaires et retour de l'un d’eux signé
- clarification des requêtes et réponses aux questions en suspens.

Au plus tard, à la veille du cours:
- impression de la liste des présences envoyée par courrier électronique.

À la fin de chaque journée de cours:
-transmission aux participants de la liste des présences pour signature.

Immédiatement après le cours:
- retour, par courrier électronique ou postal, de la liste des présences dûment complétée et validée par votre signature ainsi que le formualaire de frais.

FAQ

  • Frais de matériel/photocopies
    Les frais de matériel/photocopies doivent être indiqués dans la description du cours, car ils sont à la charge des participants. Le montant est à encaisser directement auprès des participants. Dans la mesure du possible, l’animateur privilégiera les documents sous forme électronique.

  • Horaire de cours
    L’animateur décide librement des horaires de son cours en tenant compte des conditions suivantes :
    - une pause de 20‘ max. par demi-jour est comptée comme temps de cours ;
    - la pause de midi (min. 30‘) n’est pas comptée comme temps de cours ;
    - les pauses ne peuvent pas être raccourcies dans le but de diminuer la durée du cours.

  • Attestation de participation et évaluation du cours
    Si la participation minimale est atteinte (100% de présence pour un cours d’une durée inférieure ou égale à 6h, dans les autres cas, le 75% est requis), le participant recevra par courrier électronique une attestation de participation et un lien pour remplir une évaluation en ligne. Une synthèse des évaluations sera générée automatiquement et envoyée à l’animateur. Ce dernier peut également faire sa propre évaluation à la fin du cours.

Honoraires et frais

Les honoraires accordés sont définis sur la base de l'échelle des traitements de l’Etat de Fribourg. Les animateurs sont rémunérés pour des unités de travail de 60 minutes. La préparation et le suivi de cours sont des prestations comprises dans les honoraires.
Les frais de voyage font partie intégrante des honoraires pour les intervenants indépendants, aucune dépense supplémentaire ne sera remboursée. Les intervenants salariés peuvent établir un décompte de frais de déplacement pour une distance supérieure à 10 km (lieu de résidence/lieu de travail - lieu du cours). Les intervenants étrangers sont tenus de nous contacter avant de réserver le voyage.

Frais d’hébergement : 

Si vous avez besoin d'un hébergement en raison des horaires de cours et de votre lieu de résidence, veuillez nous contacter. Nous nous chargerons de réserver une chambre d'hôtel à proximité du lieu du cours et payerons les frais (nuitée et petit déjeuner, pas d'extras). Les dépenses personnelles ne sont pas remboursées.


Assurance

En cas de maladie ou d’accident de l’animateur, les honoraires ne seront pas versés. Il en va de même si le cours ne peut débuter ou est interrompu par l’animateur. L’animateur n’est pas assuré par la Formation continue. Il est donc responsable de sa propre assurance.

Janvier 2018