Informations aux animateurs

Afin d’assurer le bon déroulement de vos cours, nous vous prions de prendre connaissance des informations ci-après.

Merci beaucoup pour votre engagement.

 


Gestion administrative du cours

Toute la partie administrative d’un cours : la publication, l’enregistrement des inscriptions, la gestion des désistements, l’envoi des attestations, l’évaluation du cours, est assurée par le secrétariat de la formation continue.
Si des participants s’adressent directement à vous, merci de les rediriger vers le secrétariat.


Profil du cours

Un cours doit être clairement structuré, car ceci est communiqué aux participants.
Cependant, gardez une certaine souplesse en respectant les données suivantes :

  • Pour un demi-jour de cours, 20 min. de pause peuvent être accordées
  • Pour un cours d’une journée entière, nous vous conseillons une pause de midi de minimum 30 minutes. Cette pause de midi ne compte pas dans les heures de cours. Les pauses ne peuvent pas être supprimées pour avancer l’heure de fin d’un cours.

Honoraires et frais

Les honoraires accordés se basent sur les directives cantonales du 10 août 2016 relatives à la rémunération versée aux intervenants et intervenantes dans le cadre de formations des enseignants et enseignantes organisées par la DICS pour ses écoles. Le tarif est fixé en fonction de la qualification de l’animateur et du niveau de difficulté du cours. La préparation et le suivi du cours sont des prestations comprises dans les honoraires.
Dès 12 participants, le coenseignement est possible avec des honoraires réduits.

Catégorie I, contrat salarié :

  • Salaire brut : les charges sociales (AVS, AI,…) sont automatiquement versés par l’employeur et l’employé
  • Frais de déplacement : en transport public, le montant remboursé correspond au prix d’un billet de transport public en 2ème classe, pièces justificatives à présenter. Si vous souhaitez prendre votre véhicule, il est nécessaire de prendre contact avec nous avant le cours. Les kilomètres sont remboursés à partir de 10km.

Catégorie II, contrat indépendant :

  • Salaire net : les charges sociales (AVS, AI,…) sont entièrement à la charge de l’animateur. Les honoraires sont donc adaptés, environ 15% de plus ;
  • Frais de déplacement : sont compris dans les honoraires, aucun remboursement supplémentaire.

ANIMATEUR ETRANGER

  • Salaire brut : selon le pays d’origine, un impôt à la source de 10 – 20 % est perçu.
  • Frais de déplacement : arrangement forfaitaire

NUITEE A L’HÔTEL

Si vous souhaitez passer une nuit à l’hôtel, merci de bien vouloir nous contacter.

FRAIS DE MATERIEL

Les frais (photocopies, polycopiés, livres, etc) sont à la charge des participants. L’encaissement se fait sur place et par vos soins. Attention, les frais de matériel sont à annoncer dans la publication du cours.

Pour les cours obligatoires, les frais de matériel sont remboursés par la formation continue. Pour ce faire, il vous suffit de nous remettre les pièces justificatives. Merci de nous annoncer à l’avance le montant approximatif de ces frais.

Nous essayons de réduire le plus possible l’utilisation du papier et vous encourageons à mettre à disposition les documents de manière électronique. Nous nous tenons à votre disposition si vous avez besoin d’aide.


Assurance

Vous être responsable de votre propre assurance (accident, maladie). En cas d’annulation ou d’interruption d’un cours, les honoraires et les frais ne sont pas versés.

 

juillet 2018