Informations aux animateurs

En tant qu’animateur [1], vous êtes prié d’assurer le bon déroulement des cours qui vous sont confiés. De notre côté, nous vous soutiendrons dans ce travail en assurant avant tout les tâches administratives. Dans ce sens, nous vous demandons de prendre connaissance des informations ci-après.

Merci beaucoup de votre engagement


Liste des présences et attestations

Vous recevrez une liste des présences à compléter, dater, signer et à retourner à la fin du cours au secrétariat.

Les attestations de suivi de cours seront délivrées par vos soins à la fin du cours pour autant que la personne ait participé à l’entier de la formation (min. 75% du temps pour les cours d’une durée de plus de 6 heures). Nous vous prions de nous retourner les attestations non délivrées.

Certains enseignants utilisent le « Livret de formation » afin de comptabiliser les cours suivis. Avant d’y déposer votre signature, assurez-vous de leur bonne participation aux cours (cf. condition ci-dessus).

Les personnes non-inscrites sur la liste ainsi que les désistements doivent être redirigées systématiquement vers le secrétariat.

Si plusieurs animateurs sont engagés pour un cours, ces documents sont adressés à la première personne de la liste. Dans ce cas, nous vous prions de les faire suivre à vos collègues.


Horaire et gestion des pauses

L’horaire du cours est déterminé selon les disponibilités de l’animateur. L’horaire mentionne le début et la fin du cours (ex : 8.00 h – 16.30 h).

L’animateur est libre de gérer cet espace temps comme il le désire. Il tiendra compte cependant le plus exactement possible des dispositions suivantes :

  • Le travail est interrompu pour la pause de midi, pour une durée d'au moins 30 minutes.
  • La durée d'une ou de deux pauses (ex : 20 min. le matin, 20 min. l’après-midi) compte comme temps de travail. L’animateur est libre de placer librement ces temps de pause durant la journée. Il n’est néanmoins pas autorisé d’abolir les pauses afin de terminer le cours plus tôt.

Evaluation

Les cours organisés seront évalués en ligne par les participants. Ceux-ci recevront par courrier électronique le lien qui leur permettra d’évaluer le cours suivi. L’évaluation est un moment important de la formation et vous êtes priés d’encourager chaque participant à remplir ce document. Nous vous transmettrons par la suite une synthèse des résultats récoltés. Parallèlement, vous êtes libre de conduire auprès des participants votre propre évaluation.


Honoraires et frais

Les honoraires accordés se basent sur les barèmes d’une échelle des traitements de l’Etat de Fribourg. Les animateurs sont rémunérés pour des unités de travail de 60 minutes. La préparation, le commentaire et l’évaluation finale du cours sont des prestations comprises dans les honoraires.

Si le mandataire exerce une activité en qualité d’indépendant, il est tenu d’en fournir la preuve en remettant une attestation d’indépendant récente de sa caisse de compensation. En quel cas, les contributions obligatoires pour les assurances sociales et de prévoyance professionnelle sont à la charge du mandataire.

Les remboursements des frais se font sur la base des directives cantonales en vigueur :

Frais de déplacement : ils ne sont remboursés qu’à partir d’une distance dépassant les 10 km. Sont acceptés : transports publics 2ème classe ou montant correspondant. Les indemnités kilométriques sont acceptables mais sous conditions. Pour les animateurs venant de l’étranger, les frais encourus seront négociés avec le responsable.

Frais d’hébergement :ces frais ne seront pris en considération que sous certaines conditions. Les réservations se feront via le secrétariat de la Formation continue. Ne seront pris en charge que les nuitées et les petits déjeuners ; les autres hébergements ou toutes autres dépenses personnelles ne seront pas prises en considération.

Frais de matériel : ces frais ne sont pas pris en charge. Ils peuvent être encaissés directement auprès des participants. Si vous le désirez, les photocopies peuvent être assurées par le secrétariat de la Formation continue (merci de nous transmettre les documents le plus tôt possible. Idéalement, trois jours ouvrables avant le début du cours.

Frais de repas : ils sont à la charge de l’animateur.

Le contrat d’engagement (2 exemplaires) précise les dates du cours, sa durée et les honoraires encourus. Si vous jugez que les conditions générales doivent être modifiées, vous êtes priés de prendre contact avec la Formation continue.


Assurance

En cas de maladie ou d’accident de l’animateur, les honoraires ne seront pas versés. Il en va de même si le cours ne peut débuter ou est interrompu par l’animateur. L’animateur n’est pas assuré par la Formation continue. Il est donc responsable de sa propre assurance.

février 2013

[1]Les termes indiquant des personnes englobent à la fois le sexe masculin et le sexe féminin.