Public cible

Toutes personnes intéressées à questionner les technologies numériques comme moyen permettant l’accès à l’apprentissage pour des apprenant·e·s rencontrant des difficultés.

Le CAS::NEoD traite de la différenciation des enseignements à l’aide des technologies numériques et technologies d’assistance. Ainsi, toutes les personnes chargées d’enseignement trouveront un contenu adapté à leurs apprenant·e·s. Toutefois, par les exemples, outils et modèles utilisés, l’accent est principalement mis sur l’école et exclut le corporate training.

Le CAS::NEoD permet de parfaire ses compétences d’enseignement et de développer une expertise singulière dans les domaines de différenciation, de numérique éducatif et de la mise en œuvre de dispositifs particuliers. Ainsi, les titulaires de ce CAS auront les capacités de prendre en charge des responsabilités concernant des enjeux d’établissement scolaire, des avis construits pour débattre de numérisation et différenciation, et des méthodes pour accompagner des déploiements numériques.

CONDITIONS D’ADMISSION

Sont admises en priorité toutes les personnes :

  • titulaires d’un diplôme d’enseignement (régulier ou spécialisé) reconnu par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique, ou d’un domaine voisin (logopédie, psychomotricité, s2, conseil pédagogique,…) ;
  • au bénéfice d’au moins 1 an d’expérience (l’équivalent d’une année à 100 %) ;
  • en poste à minimum 40 % dans le domaine de l’enseignement (ou domaine voisin) durant toute la durée du CAS.

À noter, aucune maîtrise technique préalable n’est nécessaire, car un support technique est fourni.

Les autres candidat·e·s sont les bienvenu·e·s sur la base des places disponibles et sur l’analyse du dossier de candidature.