Public-cible

Cette formation s’adresse à tout·e enseignant·e des degrés primaires répondant aux critères suivants :

Un·e enseignant·e primaire :  

  • avec des qualifications professionnelles attestées, 
  • avec de l’expérience et des ressources, qui prend des initiatives (projet, …), 
  • capable de distanciation critique avec son travail (analyse, questionnement, …), 
  • soutenant la formation, le métier et le travail enseignant de manière critique et constructive, 
  • accompagnant des stagiaires. 

Un·e formateur·rice  

  • intéressé·e aux concepts d’enseignement et de formation d’adulte et capable de les articuler à son activité d’enseignant·e et de formateur·rice, 
  • capable de partager des savoirs issus de sa pratique ou de la théorie, 
  • Intéressé·e à accompagner et former des étudiant·e·s  et des enseignant·e·s, 
  • capable d’assumer des tâches de manière individuelle et en collaboration (en équipe), 
  • prêt·e à soutenir la HEP de manière critique et constructive (partenariat, rôles, posture de formateur·rice d’adulte, appartenance, loyauté). 

Une personne  

  • empathique, bienveillante, capable d’observer, 
  • constructive, positive (regard constructif sur la complexité), 
  • à l’aise dans la communication et la collaboration, 
  • en développement professionnel et personnel, 
  • engagé·e, 
  • passionné·e par son métier, 
  • ouvert·e à la diversité (culturelle, linguistique, sociale…).