Actualités

Durant l'année scolaire 2021-22, l'offre est exceptionnellement gratuite pour les écoles. La part de l'école est financée par le Centre de documentation de la HEP. Profitez-en et inscrivez-vous dès maintenant!

La démarche "BouC’S - Bouquiner, Créer, Socialiser" propose différentes actions coordonnées qui placent le livre dans un contexte de rencontre. Elle permet aux enfants de découvrir la lecture et la littérature de manière ludique, créative et sociale, et de tisser des liens riches de sens avec l’écrit. 

7 octobre 2021, 17h00-17h30
Le vernissage du livre Collection de concepts-clés de la formation des enseignantes et des enseignants en Suisse romande et au Tessin, édité par Edmée Runtz-Christan (CERF, UniFR) et Pierre-François Coen (HEP FR, UR EVIDENS) et auquel ont collaboré plusieurs enseignant--e-s / chercheur-e-s de la HEP|PH FR, aura lieu le jeudi 7 octobre 2021, de 17h00 à 17h30, et sera suivi d'un apéritif.

L’utilisation respectueuse des ressources et la bonne gestion déchets sont des sujets importants qui font partie de l'éducation environnementale prévue dans les programmes scolaires actuels. Le meilleur déchet est celui qui n'est pas produit du tout.

La direction de la HEP|PH FR et les membres du groupe de travail, auteures de cette publication, sont heureuses de vous présenter la première édition du guide pratique pour une communication inclusive

Mit·meinen | Penser plur·iel.

Ce manuel est le fruit d'une collaboration intense et enrichissante entre les parties prenantes à sa réalisation : membres du Conseil de direction, du comité des étudiant·e·s de la HEP|PH FR - ETUCOM, du personnel enseignant, du personnel administratif et du corps estudiantin.

Ces mallettes contiennent des livres, des albums, des cahiers, des jeux pour enrichir vos leçons. Pour chaque document, une brève description et des pistes d’exploitation sont proposées. Un petit lexique et un document sur l'axe de la culture complètent le tout. Ces valises sont le fruit d'une collaboration entre le groupe de travail Arts Visuels du SEnOF et le Centre de documentation.
Vous trouvez également la plupart des documents et des jeux en prêt individuel.

Des valises pleines de surprises, une vraie mine d'or!

Favoriser l'intégration des étudiant·e·s et renforcer la collaboration entre acteur·trice·s institutionnels et étudiant·e·s. Tels sont, entre autres, les objectifs de la convention réalisée entre l'association des étudiant·e·s de la HEP|PH FR ETUCOM et la direction de l'établissement.

Le Centre de documentation a récemment étoffé son offre en robotique/programmation avec l'acquisition de plusieurs mallettes. Ces robots viennent s'ajouter aux BLUE-BOTS déjà en prêt depuis quelques années. Ils offrent un éventail varié de possibilités de travailler avec des élèves de la 1H à la 11H.

C'est à cette question que le Conseil de direction, l'Unité Qualité et l'Unité de recherche EVIDENS ont tenté de répondre via un questionnaire en ligne. Envoyé à tous les étudiant.e.s, enseignant.e.s et à l'ensemble du personnel le 9 mai 2020, l'enquête a ligne a pris fin le 20 mai 2020. Avec un taux de réponse de 59%, cette enquête est une photographie précieuse des usages de l'enseignement et du travail à distance et sera source d'études approfondies à la rentrée.