Démarche pour faire évaluer un enseignement

Les formatrices et formateurs souhaitant faire évaluer un enseignement par les étudiant-e-s transmettent à l’UdQ (quality@hepfr.ch) les informations permettant de préparer les questionnaires en ligne à l’aide du document suivant: Informations à transmettre pour préparer le questionnaire. Les informations demandées concernent les aspects suivants:

  • Intitulé du cours et groupes ou étudiant-e-s concernés
  • Date de passation souhaitée (entre la mi-semestre et la dernière semaine de cours)
  • Compétence/composante(s) ou principaux objectifs en lien avec le cours
  • Type de questionnaire à administrer aux étudiant-e-s. La formatrice ou le formateur peut soit utiliser un questionnaire de base soit un questionnaire qu’elle ou il aura pris soin de personnaliser. Dans le 2ème cas de figure, elle/il est prié de compléter et transmettre le document Questionnaire personnalisé.

 

Aperçu des questionnaires

En fonction de leur besoins et de leurs intentions, les formatrices et formateurs peuvent modifier le questionnaire en sélectionnant d’autres questions parmi un ensemble prédéfini et/ou en rédigeant d’autres questions. Le nombre total de questions ne doit pas dépasser  16 questions. Seules deux catégories de questions sont sélectionnées d’office, celle se rapportant aux compétences/objectifs visés et celle se rapportant à l’évaluation globale de l’enseignement. Les éventuelles questions rédigées par la formatrice ou le formateur doivent respecter les principes méthodologiques de base et être traduites dans la langue partenaire si le cours est suivi par des étudiant-e-s francophones et alémaniques.