Assurance et Développement de la qualité

Datei Démarche Qualité à la HEP|PH FR - 2020

Dans l’accomplissement de ses tâches, la HEP|PH FR a pour ambition de répondre aux attentes de toutes les personnes et organismes au bénéfice desquels elle remplit ces missions avec le plus haut degré de qualité possible et avec le souci d’améliorer constamment toutes ses prestations.

Pour ce faire, la HEP|PH FR mandate son Unité d’Assurance et de Développement de la Qualité qui répond aux missions suivantes :

  • Soutenir l'amélioration des conditions d’activités et du cadre de réalisation des prestations de la HEP|PH FR.

  • Co-construire de manière participative les réponses aux besoins des bénéficiaires et des parties prenantes de la HEP|PH FR.

  • Favoriser l’intégration des cadres normatifs et légaux dans le respect des particularités des activités / des prestations et des besoins des acteur·rice·s de la HEP|PH FR.

  • Etablir un ensemble de dispositifs cohérents et complémentaires destiné à améliorer la qualité des prestations et des activités de la HEP|PH FR.

  • Promouvoir la qualité des prestations et valoriser les activités pratiquées à la HEP|PH FR.

  • Evaluer de manière transparente et participative la qualité de l'ensemble des prestations de la HEP|PH FR.

Hiérarchiquement rattachée au rectorat de la HEP|PH FR, l’Unité d’Assurance et de développement de la Qualité (UADQ) travaille de manière indépendante et neutre afin de mettre en place et faire vivre le Système de Management de la Qualité institutionnel, composé de quatre dispositifs co-construits avec l’ensemble des membres de la communauté HEP|PH FR : établir et mettre à jour son système qualité, coordonner l'évaluation continue de l’ensemble des prestations institutionnelles, conduire l’auto-évaluation du fonctionnement et des activités de chaque entité structurelle, piloter le dispositif d’amélioration continue de la Qualité à la HEP|PH FR.

De fait, l’UADQ forge son identité professionnelle sur les valeurs suivantes :

C’est selon un ensemble de principes et de règles que l’UADQ travaille de manière participative avec les actrices et les acteurs HEP|PH FR et réponds à leurs besoins. La déontologie de l’Unité Qualité peut être résumée ainsi :

  • Impartialité :

    • aucun jugement à caractère nominatif;

    • démarches formatives pour l’ensemble de la communauté HEP|PH FR.

  • Prise en compte des particularités de chaque entité institutionnelle​​​​ :
    • cohérence de l’ensemble du système qualité;
    • égalité de traitement pour chaque entité.
  • Transparence et confidentialité :

    • identification et opérationnalisation de potentiels d’amélioration ;

    • aucun préjudice à une entité impliquée ;

    • résultats et mesures adoptées pour renforcer l’institution, synthétisés et anonymisés avant toute diffusion ou communication interne ou externe ;

    • transparence et confidentialité des processus Qualité garantis.

Contacts: 
Fonction Téléphone Courriel
Théodoloz Gaëlle
Cheffe de projet qualité
026 305 72 99 gaelle.theodoloz@edufr.ch
Poursac Camille
Collaboratrice qualité
026 305 71 12 camille.poursac@edufr.ch