L’école que je voudrais construire 200 ans après l’école du Père Girard

Concours à l’intention des classes de 7H (catégorie A) et 8H (catégorie B), y compris les classes spécialisées, des dix communes de l’Agglo de Fribourg : Avry, Belfaux, Corminboeuf, Guin, Fribourg, Givisiez, Granges-Paccot, Marly, Matran, Villars-sur-Glâne.

 

Que devez-vous faire ?

Les classes inscrites au concours sont invitées à déposer

1) un poster de format A0 montrant un projet d’école (plans, dessins …) - sans maquette -, et

2) une vidéo de 3’ maximum tournée à l’aide d’un smartphone présentant le projet selon les domaines mentionnés aux pages 4 et 5 du dossier du concours et transmises selon les directives données aux classes inscrites.

Documentation complète

Vollständige Dokumentation

 

Calendrier :

  • septembre : lancement du concours dans les écoles
  • 6 janvier 2020 : fin du délai d’inscription
  • 2 avril 2020 : date ultime pour le dépôt des projets (posters et vidéos)
  • avril 2020 : délibération du jury, exposition des projets et proclamation publique des résultats

Inscription en ligne jusqu’au 6 janvier 2020

 

Prix

Les 3 meilleurs projets de chaque catégorie A (7H) et B (8H), y compris les classes spécialisées, reçoivent des bons pour une journée d’excursion en classe d’une valeur de 1’000 frs, 750 frs, 500 frs respectivement.

 

Informations complémentaires

 

Façade de l’école des garçons de la Ville de Fribourg

Façade de l’école des garçons de la Ville de Fribourg construite par le Père Girard et inaugurée le 30 juin 1819. L’édifice est aujourd’hui un bâtiment administratif (salle communale, justice du district de la Sarine, archives de la Ville). A l’époque le bâtiment avait fait sensation !

 

Concours placé sous l’égide du Cercle d’Études Grégoire Girard et de la HEP Fribourg avec le soutien de la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport (DICS), de la Fondation Père Girard, de la Banque Cantonale de Fribourg et des Transports Publics Fribourgeois (TPF).