Mot de la rectrice

Enseignante et enseignant: il n’est quasiment aucune profession qui ne soit plus significative et plus durable. Les enseignant·e·s guident les élèves dans leur apprentissage, structurent la matière, façonnent l'interaction sociale, soutiennent les enfants dans leur développement. Les enseignant·e·s du préscolaire et du primaire marquent ainsi des générations d'élèves, ils assument une grande responsabilité dans leurs classes, ils contribuent à l'avenir de notre société par leurs connaissances, leur exemple, leur éthique et leurs valeurs.

La HEP|PH FR prépare de manière optimale les jeunes enseignant·e·s à cette tâche importante. Elle les accompagne lors de leur entrée dans la profession et leur propose des formations continues. Dans notre Haute École bilingue, les études sont à dimension humaine. La taille de l’institution se veut raisonnable, avec actuellement environ 460 étudiant·e·s. Nos 90 formateurs et formatrices connaissent leurs étudiant·e·s. Ils peuvent les accompagner dans leur développement, leurs connaissances et l'acquisition de la langue partenaire. L'approfondissement de la langue partenaire se fait par le biais de cours, d'échanges et par immersion. Il sert au dialogue avec d'autres parties du canton ou d'autres régions linguistiques, il permet l'élargissement des horizons personnels et culturels, il facilite la participation future à des projets scolaires plus vastes et, en général, il contribue à une expansion significative des perspectives professionnelles. La HEP|PH FR soutient tous les étudiant·e·s dans l'acquisition de la langue partenaire, si nécessaire par des mesures individuelles. C'est d’ailleurs la seule Haute École pédagogique en Suisse où les deux groupes linguistiques apprennent, échangent des idées et s'engagent dans un dialogue permanent sous un même toit.

Grâce à leurs études, nos diplômés reçoivent les outils nécessaires pour s'adapter de façon appropriée aux changements dans l'école, la société, les médias ou encore la technologie. L'objectif est de donner aux enseignant·e·s une solide image professionnelle d'eux-mêmes afin qu'ils puissent évoluer en toute confiance dans leur futur environnement professionnel. Cela nécessite à la fois un regard sur la pratique et un regard sur la recherche.

Actuellement, les équipes de la HEP|PH FR offrent des conditions favorables à la recherche, ce qui représente une autre tâche importante et enrichissante pour les Hautes Écoles pédagogiques. La recherche doit faire face à la concurrence nationale et internationale. Elle doit ainsi se montrer réactive face à l'évolution des connaissances, à la réalité scolaire, à l'innovation scientifique et au changement social. Notre Haute École offre des possibilités uniques d'échanges scientifiques au-delà des frontières linguistiques et culturelles, notamment grâce à l'Institut du plurilinguisme. Les résultats scientifiques sont à leur tour intégrés dans l'enseignement et servent à offrir aux étudiant·e·s un programme d'études scientifiquement solide.

Le prochain défi de notre Haute École sera de répondre de manière appropriée à la forte demande actuelle de jeunes enseignant·e·s dans le canton de Fribourg. Notre Haute École a également l'obligation d’acquérir son accréditation institutionnelle d’ici le 31 décembre 2022, afin de pouvoir conserver son statut actuel. Pour ce faire, nous développerons tous ensemble un système d'assurance qualité pour tous les secteurs de notre Haute École. Pour que cela soit possible, les canaux de communication devront être élargis, de sorte à mieux coordonner toutes les activités.

Il s'agit là de deux domaines de travail importants pour les mois à venir. Il importe que nous répondions ensemble aux exigences de notre HEP|PH FR bilingue à l’avenir, que nous mettions en commun nos forces et nos capacités. Nous allons unir nos forces en tant que Haute École dans le canton bilingue de Fribourg, développer nos valeurs et utiliser nos atouts.

Prof. Dr Katharina Mertens Fleury