Mot de la rectrice

« Notre grande erreur est d’essayer d’obtenir de chacun en particulier les vertus qu’il n’a pas, et de négliger de cultiver celles qu’il possède ». (Marguerite Yourcenar, Les mémoires d’Hadrien)

Le souci d’offrir aux élèves des occasions d’apprentissage pertinentes, respectueuses de leurs potentiels respectifs, au sein d’une société complexe et exigeante, constitue un défi de taille pour les acteurs de l’espace scolaire : que ce soit les décideurs, les formatrices-teurs d’enseignant-e-s, les chercheuses-eurs, les enseignante-e-s, ainsi que tous les partenaires de l’école.

Les institutions de formation doivent donc se donner les moyens de répondre à ces attentes. En effet, personne ne nie la difficulté à accompagner les futur-e-s enseignant-e-s sur le paradoxal chemin d’une « école pour tous », mais aussi une école où la sélection et la mesure de la performance constitue un rite qui accompagne l’élève tout au long de son parcours d’apprenant.

Un défi de taille donc pour les Hautes Ecoles Pédagogiques et les Universités, défi que la HEP-PH FR a choisi de relever en augmentant sans cesse la qualité de l’offre en formation initiale et continue au travers de dispositifs divers et en lien avec le terrain, en proposant un suivi personnalisé dans une institution aux dimensions humaines et en offrant un accès aisé aux ressources documentaires scientifiques et technologiques.

Nous avons choisi également d’augmenter le potentiel de recherche et de formation dans le domaine de la sociologie, du plurilinguisme, de la pédagogie critique de la diversité, de la sélection scolaire et de l’inclusion afin de créer une expertise nous permettant de prendre part aux débats scientifiques au niveau national et international.

Car nous avons comme objectif de développer chez nos étudiant-e-s une expertise pédagogique, mais également une capacité à s’adapter aux besoins de chaque enfant tout en tenant compte des exigences du monde dans lequel il évolue.

Prof. Dr Pascale Marro