Katharina Mertens Fleury est la première rectrice de langue allemande de la Haute Ecole pédagogique Fribourg

Le Conseil d'Etat a nommé, sur proposition de la Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport (DICS) et de la Commission de la Haute Ecole pédagogique Fribourg, Mme Katharina Mertens Fleury comme nouvelle rectrice de la HEP-PH FR. Mme Mertens Fleury est entrée en fonction le 1er février 2019.

Katharina Mertens Fleury est née en 1966 à Meschede (D). Elle a terminé ses études de journalisme et de sciences de la communication à l'Université de Fribourg (Suisse) en 1992. Durant les études et pendant les 10 année suivantes, elle a travaillé comme journaliste dans le canton de Fribourg (Radio Fribourg/Freiburg, Service de presse et de communication de l'Université de Fribourg, Musée Gutenberg) et connaît donc très bien notre canton et ses structures. En 2005, l'Université de Fribourg lui a octroyé le titre de docteur en germanistique. De 2005 à 2017, elle a été assistante docteur principale au Séminaire d'allemand de l'Université de Zurich où elle a assumé des responsabilité de gestion dans le cadre d'un pôle national de recherche. Elle a également obtenu l'habilitation en littérature allemande et a terminé une formation en gestion de la recherche. Aujourd'hui, Mme Mertens Fleury enseigne en qualité de chargée de cours à l'Université de Zurich.

Durant son activité à l'Université de Zurich, Mme Mertens Fleury s'est occupée des finances, de la gestion de projets, du recrutement, de l'acquisition de fonds, de la coordination et de la direction de groupes de travail. Grâce à des formations suivies et titres obtenus, à son expérience de la recherche, de l'enseignement et de gestion et à la bonne connaissance du paysage suisse des hautes écoles, Madame Mertens Fleury dispose des compétences clés pour prendre la tête de la Haute Ecole pédagogique.

Mme Mertens Fleury vit à Ependes (FR), est mariée et mère de deux enfants adultes. Après un recteur et une rectrice de langue française, la HEP-PH FR aura, avec Mme Mertens Fleury, pour la première fois une rectrice de langue maternelle allemande et parfaitement bilingue. Le maintien et le renforcement du profil bilingue figure parmi ses priorités pour le positionnement de la  HEP-PH FR.

La HEP-PH FR est dirigée par une rectrice ainsi qu'un Conseil de direction composé de 4 doyens en charge de chaque secteur de l’institution et d'un responsable administratif.

Le Conseil de direction est chargé de diriger la HEP-PH FR sur les plans pédagogique et administratif, d’assurer le développement stratégique de l’établissement et de veiller à son ouverture vers l’extérieur, particulièrement au niveau des collaborations interinstitutionnelles.

La rectrice préside le Conseil de direction. D’une manière générale, elle veille à la bonne marche de la HEP-PH FR et à la mise en œuvre des décisions du Conseil de direction en coordonnant les activités des différents secteurs. Elle gère les rapports institutionnels avec les Directions et les services de l’Etat. Elle représente la HEP-PH FR dans les organes nationaux (CAHR, swissuniversities).

Les doyens gèrent leur secteur et assurent la qualité des prestations offertes. Les doyens de la « Formation préscolaire et primaire », bien que représentant chacun une région linguistique, collaborent étroitement dans la gestion et le développement de leur secteur, les curricula étant identiques dans les deux sections. Le doyen de la « Formation continue » prend en charge les deux parties linguistiques de son secteur et propose un programme comparable et bilingue pour certains de ces cours. La doyenne du secteur « Recherche et prestations à des tiers » fonctionne également comme responsable de service et est secondée dans cette fonction par trois responsables.

Le responsable administratif supervise l'ensemble des questions liées à la gestion des ressources humaines, des finances et des infrastructures. Il veille au respect du cadre légal de l'Etat de Fribourg en étroite collaboration avec la DICS et s'assure de la cohérence des pratiques dans ces différents domaines au niveau institutionnel.

Contacts